FR2467756A1 - Chariot destine a recevoir des objets divers dans les magasins a libre-service - Google Patents

Chariot destine a recevoir des objets divers dans les magasins a libre-service Download PDF

Info

Publication number
FR2467756A1
FR2467756A1 FR7925998A FR7925998A FR2467756A1 FR 2467756 A1 FR2467756 A1 FR 2467756A1 FR 7925998 A FR7925998 A FR 7925998A FR 7925998 A FR7925998 A FR 7925998A FR 2467756 A1 FR2467756 A1 FR 2467756A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
flap
cross member
trolley
articulated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7925998A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2467756B1 (fr
Inventor
Marc L Joseph
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ateliers Reunis SA
Original Assignee
Ateliers Reunis SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ateliers Reunis SA filed Critical Ateliers Reunis SA
Priority to FR7925998A priority Critical patent/FR2467756A1/fr
Priority to DE19808026455 priority patent/DE8026455U1/de
Publication of FR2467756A1 publication Critical patent/FR2467756A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2467756B1 publication Critical patent/FR2467756B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B3/00Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor
    • B62B3/14Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor characterised by provisions for nesting or stacking, e.g. shopping trolleys
    • B62B3/144Adaptations for transporting children; Mounting of toys for the children

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Carriages For Children, Sleds, And Other Hand-Operated Vehicles (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

Chariot destiné à recevoir des objets divers dans les magasins à libre-service, comprenant une corbeille portée par un cadre monté sur des roues, et un dispositif porte-bébé placé à l'arrière de la corbeille et constitué par trois volets articulés dont l'un forme siège. Le dispositif porte-bébé comporte des moyens de verrouillage du siège 9 sur le volet sur lequel il est articulé autour d'une traverse Il, ces moyens comportant des ergots élastiques 17 agencés sous le bord antérieur 14 du siège 9, coopérant avec des languettes élastiques 16, de façon à laisser pénétrer la traverse 11 entre les languettes 16 et les ergots 17, ces derniers interdisant ensuite le démontage du siège 9. Ce système de blocage du siège du dispositif porte-bébé présente l'avantage d'écarter les risques de vol dans les magasins grande surface.

Description

La présente invention a pour objet un chariot destiné à recevoir des objets divers achetés par les clients dans les magasins à libre-service.
Ce chariot est du type comprenant une corbeille portée par un cadre monté sur des roues, et un dispositif porte-bébé placé à l'arrière de la corbeille. Ce dispositif comporte lui-même un premier volet articulé à son extrémité supérieure, un second volet formant dossier articulé sur la partie inférieure du premier volet, et un troisième volet destiné à servir de siège de bébé, Ce siège est articulé sur le premier volet et accroché par son bord opposé sur le second volet qu'il peut traverser pour se rabattre contre celui-ci, lors du repliement des deux premiers volets l'un contre l'autre.
Un chariot de ce genre est décrit dans le brevet français nO 1 372 459, le siège étant constitué par une grille.
On a par la suite réalisé un chariot dans lequel la grille en fil faisant fonction de siège est remplacée par un siège en matière plastique s'adaptant sur le premier volet. Cette seconde réalisation dont le but est d'y asseoir plus confortablement un jeune enfant, est agencée de façon à limiter également le déploiement du dossier à l'ouverture nécessaire pour une position correcte de l'enfant assis.
Ce siège, prévu pour pouvoir être monté aisément sur le volet arrière, peut être remplacé par l'utilisateur en cas de casse ou de vol. Or, dans les magasins à grande surface dits"hypermarchés", on observe des actes de vandalisme ou des vols fréquents qui entraient la disparition de ces sièges porte-bébé.
L'invention a donc pour but de réaliser un dispositif porte-bébé dont le siège ne puisse être démonté, afin d'empêcher le vol de celui-ci.
A cet effet, conformément à l'invention, le chariot comporte des moyens pour verrouiller le siège sur la traverse autour de laquelle il est articulé, afin d'empêcher tout démontage du siège.
Suivant une forme de réalisation de l'invention, dans laquelle le bord du siège articulé sur la traverse est pourvu d'au moins deux languettes élastiques recourbées vers l'intérieur du chariot et amans lesquelles la traverse peut venir s'encliqueter par pression, lesdits moyens comprennent au moins deux ergots élastiques aménagés sous le siège et le long de son bord articulé sur la traverse, et ces ergots sont dirigés vers les languettes élastiques de façon à pouvoir s'écarter en même temps que celles-ci lors du montage du siège pour permettre l'introduction de la traverse dans un logement approprié délimité par les languettes et les ergots, ces derniers se rabattant ensuite élastiquement contre la traverse en interdisant le démontage du siège.
Deux ou plusieurs ergots étant ainsi convenablement répartis le long du bord du siège articulé sur le premier volet, en regard d'un nombre correspondant de languettes élastiques, on comprend que lors du montage du siège sur la traverse, les languettes et les ergots s'écartent pour laisser passer la traverse, puis viennent se rabattre sur -celle-ci en verrouillant le siège sur la traverse. Le montage du siège reste donc relativement aisé, sans qutil soit nécessaire d'utiliser un outillage spécifique, et le démontage du siège est pratiquement rendu impossible par le fait que les ergots de blocage sont dirigés vers la traverse, de façon à s'opposer à toute tentative de démontage du siège En effet, la conformation de ces ergots est telle qu'ils ne peuvent se plier pratiquement que dans un sens, celui qui laisse passer la traverse entre les ergots et les languettes.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre. Aux dessins annexés, donné à titre d'exemple non limitatif, on a représenté un mode de réalisation du chariot selon l'invention.
- La figure 1 est une vue en perspective d'un chariot du genre de ceux utilisés par les clients des magasins à grande surface et libre-service, équipé d'un dispositif porte-bébé selon l'invention.
- La figure 2 est une vue en coupe à échelle agrandie suivant II-II de la figure 1.
- La figure 3 est une vue en coupe transversale à échelle agrandie suivant III-III de la figure 1.
- La figure 4 est une vue frontale avec arrachement et coupe partielle du siège porte-bébé équipant le chariot de la figure 1.
Le chariot représenté à la figure 1 est du genre destiné à la clientèle des magasins à libre-service, et peut recevoir des objets divers dans une corbeille 1, constituée de fils métalliques portés par un cadre 2 monté sur des roues 3. L'extrémité arrière de la corbeille 1 est pourvue d'une poignée de manoeuvre 4.
La structure générale de ce chariot est connue en soi et ne sera donc pas davantage décrite.
Le chariot comporte un dispositif porte-bébé placé à l'arrière de la corbeille 1 ,et qui comprend un premier volet 5 articulé à son extrémité supérieure autour d'une traverse 6, un second volet 7 formant dossier, articulé sur la partie inférieure du premier volet 5 autour d'une traverse 8 de celui-ci et un troisième volet 9 destiné à servir de siège de bébé.
Ce siège 9 est articulé sur le premier volet 5 autour d'une traverse 11, et accroché par son bord opposé 12 sur le second volet 7, qu'il peut traverser de façon connue en soi, pour se rabattre contre celui-ci lors du repliement des deux premiers volets 5, 7 l'un contre l'autre.
Le siège 9, injecté en matière plastique, a son bord avant 12 engagé dans une ouverture longitudinale 13 formée entre deux traverses dans la partie médiane du volet 7.
Le bord 14 du siège, articulé autour de la traverse 11, présente une échancrure médiane traversée par deux fils métalliques verticaux 15 du volet arrière 5. Le bord antérieur 14 est pourvu de plusieurs languettes 1 6 recourbées vers l'intérieur du chariot, et dans lesquelles la traverse 11 peut venir s'encliqueter par pression lors du montage du siège 9, la partie avant 14 du siège dépassant initialement la traverse 13, puis étant tirée vers l'intérieur du chariot.
Les languettes 16 ont une élasticité relative et sont moulées d'une seule pièce avec le reste du siège.
Ce dernier comprend également des ergots élastiques 17 en nombre égal aux languettes élastiques 16 et agencés en regard de celles-ci sous le bord antérieur 14 du siège et le long de celui-ci. Les ergots 17, moulés d'une seule pièce avec le reste du siège 9, sont dirigés vers les languettes élastiques 16 correspondantes de façon à pouvoir s'écar- ter en meme temps que celles-ci lors du montage du siège 9.
sur la traverse 11. En effet, lorsque l'on vient positionner le bord 14 au-delà de la traverse 11 de telle façon que celleci vienne dans l'intervalle compris entre les ergots 17 et les languettes 16 (les extrémités des ergots 17 touchant pratiquement les languettes 16), et qu'on tire le siège 9 vers l'intérieur du chariot, les languettes 16 et les ergots 17 s'écartent élastiquement l'un de l'autre en laissant pénétrer la traverse 1 1 dans un logement correspondant réservé dans les languettes 16, entre celles-ci et les ergots 17.
Une fois ce montage effectué, il est pratiquement impossible de démonter le siège 9 de la traverse 11, car les ergots 17 s'opposent à l'extraction de la traverse 11 de son logement. Les ergots 17 sont en effet conformés de façon à ne présenter d'élasticité que dans un seul sens, celui qui permet l'entrée de la traverse 11 entre les languettes 16 et les ergots 17.
Ainsi, les ergots 17 interdisent la sortie de la traverse 11 sur laquelle le siège 9 reste bloqué, ce qui écarte pratiquement tout risque de vol.
Si l'on désire une inviolabilité totale (le siège 9 étant éventuellement susceptible d'être démonté à l'aide d'un outil malgré les ergots 17), l'invention prévoit d'aménager également sur la face inférieure du sièg 9 des moyens de verrouillage supplémentaires. Ceux-ci sont visibles aux figures 3 et 4, sur lesquelles on voit que sous le bord avant 14, et dans la zone de son échancrure centrale 20,sont ménagés des pontets 18 solidaires du siège 9 avec lequel ils sont moulés d'une seule pièce. Ces pontets sont constitués par des crochets présentant des branches 18a dirigées vers la traverse 11, et à peu près parallèles à la face supérieure du siège 9.
Complémentairement, une bride 19 est enfilée autour de la traverse 11 et coiffe le pontet correspondant 18, avec lequel elle est solidarisée par un moyen de fixation tel qu'une vis ou un rivet 21, passé à travers les deux branches percées de la bride 19, et à travers la branche 18a du pontet.
Un ou plusieurs dispositifs constitués chacun d'un pontet 18 et d'une bride 19 peuvent ainsi etre répartis le long du bord 14 du siège, au voisinage de son échancrure centrale, de sorte que le démontage du siège est rendu absolument impossible. Pour monter ces dispositifs de blocage, on positionne d'abord le siège 9 par clipsage de ses languettes élastiques 16 sur la traverse 11. On glisse ensuite les brides 19 au niveau du dégagement ou échancrure centrale 20. Les deux branches de la bride 19 se placent de part et d'autre du pontet 18, et un rivet 21 (ou une vis) engagé dans la bride et le pontet 18 consolide l'ensemble, empêchant la dépose de la bride 19.
L'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites et peut comporter des variantes d'exécution.
Ainsi, il est évident que le nombre d'ergots de blocage,tels que 1 7 peut varier, de meme que le nombre de pontets 1 8 et de brides 19 correspondantes. Eventuellement, le dispositif porte-bébé peut ne comporter que des moyens de blocage selon la figure 3, c'est-à-dire constitués uniquement de pontets 18 et de brides 19.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 - Chariot destiné à recevoir des objets divers dans les magasins à libre-service, comprenant une corbeille portée par un cadre monté sur des roues, et un dispositif porte-bébé placé à l'arrière de la corbeille, comportant un premier volet articulé à son extrémité supérieure, un second volet formant dossier, articulé sur la partie inférieure dupre miervoletetun troisième volet destiné à servir de siège de bébé, ce siège étant articulé sur le premier volet et accroché par son bbrd opposé sur le second volet qu'il peut traverser pour se rabattre contre celui-ci lors du repliement des deux premiers volets l'un contre l'autre, le bord du siège articulé sur une traverse du premier volet étant pourvu d'au moins deux languettes élastiques recourbées vers l'intérieur du chariot et dans lesquelles la traverse peut venir s'enclique- ter par pression, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour verrouiller le siège sur la traverse autour de laquelle il est articulé, afin d'empecher tout démontage du siège.
2 - Chariot selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens comprennent au moins deux ergots élastiques, aménagés sous le siège et le long de son bord articulé sur la traverse, et ces ergots sont dirigés vers les languettes élastiques de façon à pouvoir s'écarter en meme temps que celles-ci lors du montage du siège pour permettre l'introduction de la traverse dans un logement approprié délimité par les languettes et les ergots, ces derniers se rabattant ensuite élastiquement contre la traverse en interdisant le démontage du siège.
3 - Chariot selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage du siège sur la traverse comprennent d'une part au moins un pontet solidaire du siège, agencé sous celui-ci le long de son bord articulé sur la traverse et dirigé vers cette dernière, et d'autre part une bride enfilée autour de la traverse et coiffant le pontet, avec lequel elle est solidarisée par un moyen de fixation tel que vis ou rivet, de façon à empocher tout démontage du siège après fixation de la bride sur le pontet.
FR7925998A 1979-10-19 1979-10-19 Chariot destine a recevoir des objets divers dans les magasins a libre-service Granted FR2467756A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7925998A FR2467756A1 (fr) 1979-10-19 1979-10-19 Chariot destine a recevoir des objets divers dans les magasins a libre-service
DE19808026455 DE8026455U1 (de) 1979-10-19 1980-10-03 Einkaufswagen fuer supermaerkte, selbstbedienungslaeden o.dgl.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7925998A FR2467756A1 (fr) 1979-10-19 1979-10-19 Chariot destine a recevoir des objets divers dans les magasins a libre-service

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2467756A1 true FR2467756A1 (fr) 1981-04-30
FR2467756B1 FR2467756B1 (fr) 1984-11-16

Family

ID=9230836

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7925998A Granted FR2467756A1 (fr) 1979-10-19 1979-10-19 Chariot destine a recevoir des objets divers dans les magasins a libre-service

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE8026455U1 (fr)
FR (1) FR2467756A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0364873A2 (fr) * 1988-10-19 1990-04-25 Wanzl Metallwarenfabrik Gmbh Chariot à provisions
AU675681B2 (en) * 1993-01-20 1997-02-13 A.F.M. Engineering Pty Ltd Improved shopping trolley seat
CN112829810A (zh) * 2021-03-31 2021-05-25 陕西科技大学 一种可调式购物手推车及方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3295714A (en) * 1965-05-28 1967-01-03 Buffalo Molded Plastics Inc Snap-on hinge
US3964636A (en) * 1974-02-27 1976-06-22 Houston Rehrig Box for encasing a bag containing liquid

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3295714A (en) * 1965-05-28 1967-01-03 Buffalo Molded Plastics Inc Snap-on hinge
US3964636A (en) * 1974-02-27 1976-06-22 Houston Rehrig Box for encasing a bag containing liquid

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0364873A2 (fr) * 1988-10-19 1990-04-25 Wanzl Metallwarenfabrik Gmbh Chariot à provisions
EP0364873A3 (fr) * 1988-10-19 1990-11-28 Wanzl Metallwarenfabrik Gmbh Chariot à provisions
AU675681B2 (en) * 1993-01-20 1997-02-13 A.F.M. Engineering Pty Ltd Improved shopping trolley seat
AU675681C (en) * 1993-01-20 2004-12-02 A.F.M. Engineering Pty Ltd Improved shopping trolley seat
CN112829810A (zh) * 2021-03-31 2021-05-25 陕西科技大学 一种可调式购物手推车及方法
CN112829810B (zh) * 2021-03-31 2024-01-02 陕西科技大学 一种可调式购物手推车及方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2467756B1 (fr) 1984-11-16
DE8026455U1 (de) 1981-02-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0009439B1 (fr) Siège de sécurité pour le transport d'un enfant dans un véhicule automobile
FR2530443A1 (fr) Presentoir a console pour outils de manoeuvre de cles a douille ou analogues et emballage comprenant le presentoir
FR2643597A1 (fr) Ensemble de retenue formant siege pour enfant et base d'un tel ensemble
FR2548510A1 (fr) Dispositif de fixation, utilisable notamment pour le montage de panneaux de composants electroniques
FR2623301A1 (fr) Dispositif reglable de fixation de lunettes sur un casque de moto
FR2481598A1 (fr) Siege pour dispositifs de soulevement de malades
FR2498151A1 (fr) Ensemble permettant de porter une charge et, ou bien, un enfant sur un cycle
EP0143678B1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un siège sur un support tel qu'un plancher ou une structure de véhicule automobile
FR2703319A1 (fr) Chariot à commissions.
FR2467756A1 (fr) Chariot destine a recevoir des objets divers dans les magasins a libre-service
EP0128810B1 (fr) Dispositif de bagage pour motocyclettes ou similaires
FR2766774A1 (fr) Siege pour vehicule automobile
FR2660633A1 (fr) Dispositif contre la separation d'objets devant etre exposes ensemble a la vente, tels que des chaussures.
FR2579443A1 (fr) Support pour ustensiles menagers
EP0586491A1 (fr) Sac à dos
FR2773690A1 (fr) Accessoire pour meuble
FR2630311A1 (fr) Dispositif de blocage rapide pour glissieres extensibles de tiroirs
FR2810929A1 (fr) Dispositif d'assise pour vehicule
FR2559043A1 (fr) Siege-auto pour jumeaux
FR2517878A1 (fr) Porte-fusibles pour vehicule automobile
FR2462122A1 (fr) Dispositif de montage d'une poignee sur une valise
EP0934870B1 (fr) Crampon d'assemblage d'un garde-boue pour bicyclette avec une tringle de support
FR3144579A1 (fr) Siège de véhicule et véhicule comportant un tel siège
EP1282374B1 (fr) Antivol individuel pour bagues ou analogues
FR2778882A1 (fr) Perfectionnement d'un dispositif de positionnement de la ceinture de securite dans un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse