FR2467467A1 - Procede de reglage primaire de la frequence electrique delivree par une centrale nucleaire a eau legere - Google Patents

Procede de reglage primaire de la frequence electrique delivree par une centrale nucleaire a eau legere Download PDF

Info

Publication number
FR2467467A1
FR2467467A1 FR7925085A FR7925085A FR2467467A1 FR 2467467 A1 FR2467467 A1 FR 2467467A1 FR 7925085 A FR7925085 A FR 7925085A FR 7925085 A FR7925085 A FR 7925085A FR 2467467 A1 FR2467467 A1 FR 2467467A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
power
water
electrical power
flow
condenser
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7925085A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2467467B1 (fr
Inventor
Bernard Gaudy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Electricite de France SA
Original Assignee
Electricite de France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Electricite de France SA filed Critical Electricite de France SA
Priority to FR7925085A priority Critical patent/FR2467467A1/fr
Publication of FR2467467A1 publication Critical patent/FR2467467A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2467467B1 publication Critical patent/FR2467467B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01KSTEAM ENGINE PLANTS; STEAM ACCUMULATORS; ENGINE PLANTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; ENGINES USING SPECIAL WORKING FLUIDS OR CYCLES
    • F01K9/00Plants characterised by condensers arranged or modified to co-operate with the engines
    • F01K9/02Arrangements or modifications of condensate or air pumps
    • F01K9/023Control thereof
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21DNUCLEAR POWER PLANT
    • G21D3/00Control of nuclear power plant
    • G21D3/08Regulation of any parameters in the plant
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Control Of Turbines (AREA)

Abstract

Procédé de réglage primaire de la puissance électrique fournie par une centrale nucléaire à eau légère, ladite centrale comportant au moins dans le circuit secondaire de sa boucle de refroidissement un condenseur, une bâche alimentaire et des moyens pour régler le débit d'eau d'extraction du condenseur vers la bâche alimentaire. Le procédé se caractérise en ce qu'on agit sur lesdits moyens pour faire varier dans le temps ledit débit dans un sens ou dans l'autre pour augmenter ou diminuer la puissance électrique fournie par ladite centrale. Application aux centrales électronucléaires. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention a pour objet un procédé de réglage primaire de la fréquence électrique délivrée par une centrale électro-nucléaire.
De façon plusXprecise, l'invention concerne un procédé de réglage de la puissance électrique délivrée par une centrale nucléaire du type à eau légère sous pression.
De façon encore plus précise, l'invention se rapporte à un procédé de réglage de la puissance électrique délivrée par une telle centrale pour adapter cette puissance lors des variations réduites de la fréquence sans avoir à modifier la puissance thermique du réacteur nucléaire et pour éventuellement limiter l'amplitude des variations de puissance thermique du réacteur nucléaire en cas de variations plus importantes de la puissançe électrique demandée.
On sait que dans les réacteurs nucléaires de ce type, la puissance thermique est produite par la réaction de fission se développant dans le matériau fissile constituant le coeur du réacteur nucléaire. Cette puissance peut être réglée en agissant sur des barres de réglage (en matériau absorbant) qui peuvent être plus ou moins enfoncées dans le coeur.
De façon simplifiée, cette puissance thermique est évacuée par un circuit primaire d'eau de refroidissement qui traverse le coeur et circule dans un générateur de vapeur.
Un circuit secondaire de vapeur traversant également ce générateur de vapeur alimente des turbines haute et basse pressions qui fournissent l'énergie électrique.
Dans l'exploitation d'une telle centrale, on peut distinguer deux types principaux de modulations de la demande de puissance électrique a) les modulations importantes de durée supérieure au quart
d'heure qui impliquent des actions sur la production de
vapeur, c'est-à-dire sur la fourniture de puissance
thermique, b) des modulations plus rapides et de faibles amplitudes
(de l'ordre de 0,5*) dont la moyenne est nulle sur une
durée de quelques minutes et qui correspondent à ce
qu'on peut appeler le "réglage primaire de fréquence".
Une. solution connue pour adapter l'installation nucléaire de fourniture de puissance électrique consiste à moduler la puissance thermique développée par le réacteur nucléaire. Cela peut se faire de façon précise à l'aide des barres de réglage du coeur du réacteur qui permettent de régler la réactivité du coeur du réacteur. Cependant, un tel mode de réglage présente deux types d'inconvénients : a) lorsqu'il s'agit d'augmenter la puissance électrique, il
faut que la puissance thermique produite par la réaction
de fission puisse être augmentée par rapport au régime
nominal de fonctionnement. Comme la puissance maximale
de fonctionnement du réacteur est imposée par des normes
de sûreté très strictes, il faudrait réserver une marge
d'augmentation de la puissance thermique fournie.Cela
signifie que la puissance nominale devrait être infé
rieure à la puissance maximale de l'installation compa
tible avec les normes de sûreté. On comprend que cela
correspond à un surdimensionnement de l'installation nu
cléaire par rapport à son régime de fonctionnement nor
mal. Les conséquences économiques en sont très claires.
b) le réglage de la puissance thermique fournie par le
coeur, en particulier lors des modulations de faible am
plitude et de faible durée, nécessite, selon la techni
que indiquée ci-dessus, une action fréquente sur les
barres de réglage. Il s'ensuit une usure accrue des bar
res de réglage ainsi que des mécanismes de commande de
celles-ci.
On peut ajouter que ces modulations de puissances thermiques entraînent des cyclages thermiques dans le combustible qui produisent à leur tour l'introduction de contraintes thermiques dans les nombreuses structures mécaniques logées à l'intérieur de la cuve de résistance à la pression du réacteur nucléaire à eau légère pressurisée.-
La présente invention a précisément pour objet un procédé de réglage de la puissance électrique fournie par le réacteur nucléaire à eau sous pression qui ne nécessite pas une action des barres de réglage lors des fluctuations de puissance électrique demandée de faibles amplitudes et de durées réduites, et qui permet, lors des modulations de puissance électrique plus importantes de réduire l'action de réglage des barres de réglage.
Pour exposer le principe du procédé de réglage objet de l'invention, il est nécessaire de décrire un peu plus en détail une boucle de refroidissement d'un tel réacteur et plus précisément le circuit secondaire de vapeur-eau.
Dans ce circuit secondaire, on trouve, outre le générateur de vapeur et les turbines haute et basse pressions, une bâche alimentaire, un condenseur, un circuit de réchauffage de l'eau par soutirage de vapeur détendue dans les turbines, ce circuit comportant une bâche d'eau d'alimentation des générateurs de vapeur.
Si l'on prend le cas d'un réacteur nucléaire de ce type, dlune puissance électrique de 1300 mu, le niveau normal d'eau dans la bâche alimentaire est de 400t d'eau, ce qui représente une réserve d'énergie thermique de 240.000 MJ, soit environ l'énergie produite par la centrale nucléaire en une minute.
L'invention consiste à utiliser cette réserve d'énergie thermique contenue dans la bâche alimentaire et susceptible d'être convertie en énergie électrique en utilisant également le condenseur du circuit secondaire vapeureau pour moduler la fourniture de puissance électrique en cas de variations de faibles amplitudes et de courtes durées, sans avoir à moduler la puissance thermique développée par le coeur du réacteur, c'est-à-dire sans agir sur la position des barres de réglage.
De plus, un tel mode de réglage permet, même en cas de modulations d'amplitude plus importantes de limiter l'amplitude du réglage à assurer par les barres de réglage.
Pour obtenir ce résultat, le principe de l'invention consiste à utiliser comme appoint positif ou négatif d'énergie thermique, l'énergie emmagasinée dans la bâche alimentaire. Plus précisément, une augmentation de la puissance électrique à fournir est produite par prélèvement d'énergie thermique dans la bâche alimentaire, et à l'inverse une diminution d'énergie électrique à fournir est produite par accumulation d'énergie dans la bâche alimentaire.
Pour ce faire, un signal représentatif de l'écart entre la fréquence du réseau et la fréquence normale (50Hz) est appliqué à la vanne de réglage d'alimentation en eau froide de la bâche alimentaire de telle façon qu'il y ait compensation de l'énergie électrique.
D'une manière générale, on peut dire qu'on met en jeu un transfert de masses d'eau entre le condenseur et la bâche alimentaire. Comme ces deux capacités ne sont pas à la même température, ce transfert s'accompagne d'une libération d'énergie si la bâche alimentaire cède de l'eau au condenseur ou d'une absorption d'énergie si le condenseur cède de l'eau à la bâche alimentaire.
Le procédé. de réglage primaire de la puissance électrique fournie par une centrale nucléaire à eau légère, ladite centrale comportant au moins dans le circuit secondaire de sa boucle de refroidissement un condenseur, une bâche alimentaire et des moyens pour créer un débit d'eau d'extraction du condenseur vers la bâche alimentaire, se caractérise en ce qu'on agit sur lesdits moyens pour faire varier dans le temps ledit débit dans un sens ou dans l'autre pour augmenter ou diminuer la puissance électrique fournie par ledit réacteur.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit du procédé objet de l'invention. La description se réfère à la figure unique annexée sur laquelle on a représenté un schéma général de réglage primaire de la puissance électrique délivrée montrant les modifications de ce schéma permettant la mise en oeuvre du procédé de régulation selon l'invention.
Comme on l'a déjà indiqué une boucle de refroidissement d'un réacteur nucléaire à eau légère comprend un circuit primaire d'eau traversant la cuve du réacteur nucléaire, et un circuit secondaire eau-vapeur qui alimente les turbines haute et basse pressions, l'échangeur de chaleur entre les deux circuits se faisant au niveau du générateur de vapeur.
Le procédé de réglàge ne concernant que le fonctionnement général du circuit secondaire, on va se contenter d'en rappeler rapidement les éléments principaux.
D'ailleurs, ce circuit pour les réacteurs à eau sous pression est bien connu.
La vapeur sort de la partie supérieure du générateur de vapeur et alimente les turbines. A la sortie de la turbine basse pression, la vapeur est condensée dans un condenseur. L'eau condensée est refoulée par des pompes à travers les réchauffeurs basse pression dans la bâche d'eau d'alimentation de la chaudière d'où elle retourne à l'entrée du générateur de vapeur par l'intermédiaire de réchauffeurs haute pression et de pompe.
Dans les systèmes classiques une vanne disposée entre la bâche alimentaire et le condenseur permet par un système de régulation de régler le niveau d'eau froide dans le condenseur,au moyen d'un signal de commande appliqué à ladite vanne.
En régime stable, les débits d'eau entrant et sortant du condenseur et de la bâche alimentaire sont égaux pour maintenir les niveaux dans ces deux capacités. Selon le procédé objet de l'invention, on agit sur le débit d'eau d'extraction du condenseur pour produire un accroissement ou une diminution de la puissance électrique sans modifier la puissance thermique du moins pour les fluctuations indiquées précédemment.
Si l'on veut diminuer la puissance électrique fournie par l'installation, on commande la vanne pour destocker de l'eau froide du condenseur. On augmente ainsi le débit d'extraction, ce qui crée un surdébit de vapeur soutirée. On a alors effectivement une diminution de la puissance électrique.
Si, au contraire, on veut augmenter la puissance électrique par rapport à la puissance nominale, on agit sur la vanne pour stocker de l'eau dans le condenseur. On diminue ainsi le débit d'extraction et on a alors une augmentation de la puissance électrique.
I1 apparait que dans le cas d'un réacteur PWR de 1300 MW électriques, il est possible d'augmenter le débit d'eau d'extraction de 10 à 20% dans la limite des possibilités des pompes d'extraction. Cela correspond à une baisse de puissance électrique de 1 à 2% au régime normal. Lorsque le réacteur fonctionne à charge partielle, la baisse relative de puissance peut etre plus élevée. Elle est cependant limitée par la vitesse de la vapeur aux soutirages des turbines.
On pourrait ainsi diminuer la puissance électrique fournie de 1 à 2% pendant deux minutes par un transfert d'eau de 15 à 30 tonnes.
Dans le sens de l'augmentation de la puissance électrique fournie, par diminution du débit d'eau d'extraction, on pourrait atteindre une augmentation de l'ordre de 5%. En effet, les turbines sont dimensionnées pour pouvoir fournir une surpuissance de 5 à 7%.
Sur la figure annexée, on a représenté schématiquement et de façon très simplifiée le réglage-de la fourniture d'énergie pour compenser les fluctuations primaires de fréquence. En traits plus forts, on a représenté les éléments supplémentaires correspondant au réglage du débit d'eau d'extraction.
Sur cette figure, on retrouve de façon classique l'introduction de la consigne PO de puissance à laquelle on ajoute le signal de réglage de fréquence Kdf, et la boucle principale de commande d'ouverture de soupapes de turbines S qui donne le débit de vapeur DV. On retrouve la branche HP correspondant à la haute pression et la branche BP correspondant à la basse pression. I1 y est également figuré la boucle de comparaison de la température primaire moyenne de consigne Tg avec la température primaire moyenne T. Le signal de comparaison peut agir sur les barres de réglage BR.
On a également représenté la partie QEX correspondant au réglage du débit d'eau d'extraction avec passage dans les réchauffeurs REC. On trouve également la commande du régulateur de la vanne entre le condenseur et la bâche alimentaire. Ce réglage est assuré par la somme des signaux Ng de niveau d'eau dans le condenseur et de réglage de fréquence Kf.
On voit essentiellement que le signal de régulation QEX de la vanne qui détermine le débit d'eau d'extraction dépend de l'écart de fréquence Kf. Ceci se traduisant par 1- Un signal de variation de débit d'eau d'extraction pro
portionnel à Af qui est introduit directement dans le
régulateur de la vanne de réglage du débit d'eau d'ex
traction.
Ainsi, si les variations de la fréquence autour de
la valeur de consigne sont très rapides, le débit d'eau
d'extraction ne peut pas le prendre en compte à cause de
l'inertie du régulateur et de la vanne et dans ces con
ditions, le réglage de la fréquence est fait à l'admis
sion de la turbine et sur l'inertie de la chaudière, ce
qui devrait se faire sans problèmes car l'énergie en jeu
est faible. Par contre, si ces variations sont plus len
tes, il y a variation du débit d'eau d'extraction, donc
utilisation de l'inertie de la bâche alimentaire, ce qui
nous intéresse puisque dans ce cas, l'énergie en jeu est
plus forte.
2- Le même signal avec une constante de temps qui est in
troduit dans le régulateur de niveau du condenseur, dé
cale le niveau de consigne de manière à permettre le
stockage ou le déstockage de l'eau. Il s'ensuit que
lorsque la sorme des signaux niveau du condenseur + s-i
gnal d'écart de fréquence aura retrouvé la valeur avant
la perturbation, c'est-à-dire lorsque la fréquence sera
égale à 50Hz, on atteindra un nouvel état d'équilibre
caractérisé par un niveau plus haut ou plus bas que le
niveau de consigne selon que l'on augmente ou que l'on
diminue la puissance électrique, ce nouveau niveau est
maintenu par le signal amorti un temps suffisant pour
permettre l'arrivée d'une perturbation de fréquence de
signe opposé.
I1 est donc possible de réaliser par ce principe
des variations de débit d'eau d'extraction autour d'une
valeur moyenne dans un temps court tout en étant assuré
à terme des quantités stockées ou destockées au moyen du
réglage de niveau dans le condenseur.
I1 découle de la description précédente que le procédé permet effectivement de régler la puissance électrique de la centrale sans avoir à modifier sa puissance thermique, et ceci dans une gamme non négligeable de fluctuations de puissance de moyenne nulle.
Cela permet d'utiliser effectivement le réacteur à sa puissance maximale tout en assurant le réglage de la fréquence du réseau.
On peut ainsi limiter les actions sur les barres de réglage, ce qui en diminue l'usure.
Enfin, on supprime ou on réduit les cyclages thermiques dans la cuve du réacteur, ce qui diminue les con trathtes thermiques.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Procédé de réglage primaire de la puissance électrique fournie par une centrale nucléaire à eau légère, ladite centrale comportant au moins dans le circuit secondaire de sa boucle de refroidissement un condenseur, une bâche alimentaire et des moyens pour régler le débit d'eau d'extraction du condenseur vers la bâche alimentaire, le procédé se caractérisant en ce qu'on agit sur lesdits moyens pour faire varier dans le temps ledit débit dans un sens ou dans l'autre pour augmenter ou diminuer la puissance électrique fournie par ladite centrale.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on augmente ledit débit d'eau d'extraction pour diminuer la puissance électrique et en ce qu'on diminue ledit débit pour augmenter ladite puissance.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, dans lequel le réglage du débit d'eau d'extraction se fait à l'aide d'une vanne et dans lequel les fluctuations de puissance électrique sont dues à des fluctuations de la fréquence du réseau par rapport à sa fréquence nominale, ledit procédé se caractérisant en ce qu'on maintient la puissance thermique du réacteur constante et en ce qu'on applique à ladite vanne un signal de commande représentatif de l'écart de fréquence.
FR7925085A 1979-10-09 1979-10-09 Procede de reglage primaire de la frequence electrique delivree par une centrale nucleaire a eau legere Granted FR2467467A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7925085A FR2467467A1 (fr) 1979-10-09 1979-10-09 Procede de reglage primaire de la frequence electrique delivree par une centrale nucleaire a eau legere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7925085A FR2467467A1 (fr) 1979-10-09 1979-10-09 Procede de reglage primaire de la frequence electrique delivree par une centrale nucleaire a eau legere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2467467A1 true FR2467467A1 (fr) 1981-04-17
FR2467467B1 FR2467467B1 (fr) 1984-01-06

Family

ID=9230487

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7925085A Granted FR2467467A1 (fr) 1979-10-09 1979-10-09 Procede de reglage primaire de la frequence electrique delivree par une centrale nucleaire a eau legere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2467467A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1187791A (fr) * 1956-07-28 1959-09-16 Siemens Ag Installation de réglage pour des centrales à vapeur dont le générateur de vapeura une faible capacité d'accumulation
FR1361889A (fr) * 1963-01-16 1964-05-29 Sulzer Ag Dispositif de réglage d'une centrale thermique à vapeur
FR2090311A1 (fr) * 1970-05-26 1972-01-14 Sulzer Ag

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1187791A (fr) * 1956-07-28 1959-09-16 Siemens Ag Installation de réglage pour des centrales à vapeur dont le générateur de vapeura une faible capacité d'accumulation
FR1361889A (fr) * 1963-01-16 1964-05-29 Sulzer Ag Dispositif de réglage d'une centrale thermique à vapeur
FR2090311A1 (fr) * 1970-05-26 1972-01-14 Sulzer Ag

Also Published As

Publication number Publication date
FR2467467B1 (fr) 1984-01-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0006040B1 (fr) Procédé de régulation du niveau d'eau dans les chaudières ou générateurs de vapeur
FR2584228A1 (fr) Dispositif de refroidissement de secours a surete intrinseque d'un reacteur nucleaire a eau sous pression.
FR2894014A1 (fr) Unite solaire de production frigorifique pour installation de climatisation et procede de controle correspondant
FR2490273A1 (fr) Procede et systeme de commande d'une turbine a vapeur
BE1005591A3 (fr) Reglage de l'appareil de refroidissement de l'hydrogene dans les generatrices d'electricite.
FR2493582A1 (fr) Procede de conduite d'un reacteur nucleaire par deplacement, dans le coeur de ce reacteur, de groupes de barres de commande
EP0411013A1 (fr) Commande automatique de generateurs de vapeur a faible puissance
FR2605088A1 (fr) Centrale electrique a reglage du niveau d'eau du corps de chaudiere
CH644703A5 (fr) Dispositif de commande du niveau d'eau d'un desaerateur pour centrale electrique a turbine a vapeur.
EP2798642B1 (fr) Procede de pilotage d'un reacteur nucleaire a eau pressurisee
EP0034969B1 (fr) Procédé de régulation de la puissance fournie par un réacteur nucléaire à eau sous pression à une turbine à vapeur
EP0306725B1 (fr) Procédé de protection d'un réacteur nucléaire à eau préssurisée contre les défaillances de son dispositif d'arrêt d'urgence
FR2519793A1 (fr) Procede et appareil pour la suppression d'une surpressurisation du refrigerant dans un appareil de generation d'energie electrique nucleaire lorsque le pressuriseur est a l'etat plein d'eau
FR2467467A1 (fr) Procede de reglage primaire de la frequence electrique delivree par une centrale nucleaire a eau legere
EP0127498A1 (fr) Procédé de réglage automatique de la teneur en bore soluble de l'eau de refroidissement d'un réacteur nucléaire à eau sous pression
EP0094884B1 (fr) Procédé et dispositif de réglage du pH de l'eau de refroidissement d'un réacteur nucléaire à eau sous pression
JPH0241715B2 (fr)
JPS62325B2 (fr)
EP0040160B1 (fr) Procédé de régulation de la pression du circuit primaire pendant les phases de mise à l'arrêt d'un réacteur nucléaire à eau sous pression
EP0281805B1 (fr) Procédé de détection de la chûte d'un élément antiréactif dans le réacteur d'une centrale nucléaire et centrale protégée contre une telle chûte
EP3017453B1 (fr) Procede de pilotage en prolongation de cycle d'un reacteur nucleaire a eau pressurisee
JP3133812B2 (ja) 沸騰水型原子炉およびその起動方法
FR2496240A1 (en) Air to water heat pump - has evaporator pre-heater with heat exchanger connected parallel to radiators
JP2559377B2 (ja) 蒸気発生プラントの制御装置
EP0467787B1 (fr) Procédé de protection d'un réacteur nucléaire en cas d'élévation de sa charge

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse