FR2466725A1 - Procede de sechage des materiaux pulverulents et dispositif pour sa realisation - Google Patents

Procede de sechage des materiaux pulverulents et dispositif pour sa realisation Download PDF

Info

Publication number
FR2466725A1
FR2466725A1 FR7924548A FR7924548A FR2466725A1 FR 2466725 A1 FR2466725 A1 FR 2466725A1 FR 7924548 A FR7924548 A FR 7924548A FR 7924548 A FR7924548 A FR 7924548A FR 2466725 A1 FR2466725 A1 FR 2466725A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drying
electromagnetic
electromagnetic field
pulses
action
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7924548A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2466725B1 (fr
Inventor
Igor Anatolievich Levin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
G SOJUZNY Z
Original Assignee
G SOJUZNY Z
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by G SOJUZNY Z filed Critical G SOJUZNY Z
Priority to FR7924548A priority Critical patent/FR2466725A1/fr
Publication of FR2466725A1 publication Critical patent/FR2466725A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2466725B1 publication Critical patent/FR2466725B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B5/00Drying solid materials or objects by processes not involving the application of heat
    • F26B5/02Drying solid materials or objects by processes not involving the application of heat by using ultrasonic vibrations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte au séchage des matériaux pulvérulents. Ce séchage est réalisé par création d'oscillations dans le matériel 2, contenu dans une chambre 1, et par élimination de l'humidité. Les oscillations sont créées par des inducteurs électromagnétiques 10 de courants tourbillonnaires, branchés sur une source de courant électrique 4 par l'intermédiaire de clés 12 et d'un accumulateur à décharge 13, et par des éléments 14 réalisés en un matériau ayant une haute conductibilité électrique. Applications aux industries chimiques, alimentaires et du bâtiment. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention se rapporte au domaine du séchage des matériaux solides par élimination de leur humidité et plus précisément à un procédé de séchage des matériaux pulvérulents et à un dispositif pour sa réalisation.
L'invention trouve notamment des applications dans les industries chimiques, alimentaires, et du bâtiment.
 l'heure actuelle on connait un procédé de séchage de matériaux pulvérulents ayant recours à l'action exercée sur ces matériaux par des vibrations ou oscillations acoustiques qui leur sont transmises à travers un milieu liquide, avec soufflage simultané d'air chaud sur lesdits matériaux.
Ce procédé est réalisé dans un dispositif comportant une chambre de séchage divisée par une membrane en deux parties appelées ci-après "volumes". Le volume inférieur de la chambre de séchage est rempli d'un milieu liquide et muni d'un éclateur électrique d'impulsions disposé dans lesit milieu.
Dans le volume supérieur de la chambre de séchage sont disposés un matériau pulvérulent se trouvant directement sur la membrane et un moyen de soufflage d'air chaud sur ce matériau.
Ce procédé de séchage de matériau pulvérulent et le dispositif pour sa réalisation ne sont pas tout à fait efficaces.
En outre, la construction du dispositif est très compliquée.
On connatt aussi un procédé de séchage de matériau pulvérulent par excitation de ce matériau par des oscillations créées gracie à la vibration de la chambre de séchage et l'élimination de l'humidité superficielle dégagée.
Ce procédé est réalisé dans un dispositif comprenant une chambre de séchage contenant le matériau pulvérulent, un mécanisme d'excitation des oscillations dans le matériau branché sur une source de courant et réalisé sous forme des bobines d'électro-aimants disposées au voisinage de la chambre de séchage et branchées aux bornes d'un multivibrateur symétrique à transistors associé à un réglage doux de la fréquence et de l'amplitude du courant électrique alimentant les bobines. Un tel dispositif comporte un système d'élimination de l'humidité superficielle hors de la chambre de séchage. Lors de la vibration de la chambre de séchage, un déplacement des particules du matériau pulvérulent, un compactage de ce dernier et un déplacement de l'humilité hors de ce matériau vers la surface ont lieu. L'humidité superficielle est éliminée.
Cependant, ce procédé et le dispositif pour sa réalisation sont caractérisés par une basse efficacité, une durée du processus de séchage relativement longue et une consommation considérable d'énergie électrique dont la majeure partie est consommée pour une vibration improductive de la chambre de séchage, laquelle a très souvent une grande masse.
Le dispositif en question est très compliqué du point de vue de sa réalisation constructive et sa durée de vie est limitée.
Le but de la présente invention est de proposer un procédé de séchage de matériau pulvérulent et un dispositif pour sa réalisation dans lesquels l'utilisation d'un nouveau mode d'action exercée sur le matériau obtenu gråce à l'application de nouveaux éléments constructifs permet de rendre plus rapide le processus de séchage, d'augmenter son efficacité, de diminuer la consommation de l'énergie fournie par une source extérieure, ainsi que d'obtenir une réalisation constructive plus simple et de durée de service plus longue.
Ce problème est résolu par le fait que, dans un procédé de séchage de matériau pulvérulent par excitation de ce matériau à l'aide d'oscillations ou vibrations et par élimination de l'humidité superficielle, selon l'invention, le matériau est soumis à une action mécanique d'impulsion créant les oscillations et provoquant la naissance d'ondes solitaires de compression dans le matériau.
Il est avantageux que l'action mécanique d'impulsion soit assurée par les impulsions isolées d'un champ électromagnétique.
-Il est préféré que l'action mécanique d'impulsion soit assurée par une action synchrone d'au moins un groupe d'impulsions isolées de champ électromagnétique.
Il est aussi avantageux que l'action mécanique d'impulsion soit assurée selon des directions perpendiculaires entre elles.
Il est avantageux que la durée d'une impulsion isolée de champ électromagnétique soit comprise entre 10 et 10-2s, et que le rapport entre la durée de l'intervalle entre les impulsions successives et la durée d'une telle impulsion soit compris entre 10 et 10.000.
Ce but est aussi atteint par le fait que, dans un dispositif pour réaliser le procédé de séchage de matériau pulvérulent comprenant une chambre de séchage munie d'un mécanisme de création d'oscillations relié à une source d'électricité, et d'un système d'élimination de l'humidité superficielle, selon l'invention, le mécanisme de création d'oscillations est réalisé par des inducteurs électromagnétiques de courants tourbillonnaires reliés à la source d'électricité par l'intermédiaire de clés commandées par un commutateur programmé et d'un accumulateur d'énergie électrique à décharge, ainsi que par des éléments disposés au voisinage immédiat de ces inducteurs et constitués en un matériau ayant une haute conductibilité électrique.
Il est avantageux qu'au moins deux inducteurs électromagnétiques de courants tourbillonnaires disposés l'un à c8té de l'autre soient connectés en série et forment une source cohérente de l'action mécanique d'impulsion reliée par l'intermédiaire d'une clé à l'accumulateur à décharge de l'énergie électrique.
Il est préférable qu'en tant que clé soit utilisé un thyristor dont l'électrode modulatrice est branchée sur le commutateur programmé.
Il est aussi avantageux que chacun des éléments réalisés en un matériau ayant une conductibilité électrique très élevée se présente sous forme d'une plaque disposée entre un inducteur électromagnétique de courants tourbillonnaires et la paroi de la chambre de séchage.
Il est possible que les inducteurs électromagnétiques de courants tourbillonnaires soient disposés sur les parois perpendiculaires entre elles de la chambre de sechage.
La présente invention permet de rendre plus rapide le processus de séchage des matériaux pulvérulents et d'augmenter son efficacité.
La présente invention permet aussi de réduire considérablement la puissance de l'énergie à consommer à partir de la source extérieure d'énergie, et cela gracie à l'accumulation de l'énergie par l'accumulateur à décharge durant les intervalles entre les actions mécaniques d'impulsion avec utilisation ultérieure de cette énergie pour exercer l'action mécanique d'impulsion suivante.
La puissance Nî de l'action mécanique d'impulsion est déterminée par la formule
N1 = N2 .
t
où N2 est la puissance de la source extérieure d'énergie
Q est le rendement du dispositif
t est la durée de l'impulsion isolée de champ électro-magnétique
et T est la durée de l'intervalle entre les impulsions isolées de champ magnétique, ces durées t et T respectant en outre la relation 10 4 t È 10000.
Ainsi, lorsque la durée de l'impulsion isolée de champ électromagnétique est égale, par exemple, à 10 3 sec, que la durée de l'intervalle entre les impulsions isolées de champ électromagnétique est égale à 1 sec. et que le rendement du dispositif est égal à 90o, la puissance de la source d'énergie est 900 fois plus faible que la puissance de l'action mécanique d'impulsion.
Dans l'exposé qui suit l'invention est expliquée par la description d'un exemple de réalisation avec références aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 représente une vue d'ensemble d'un dispositif pour réaliser le procédé de séchage de matériau pulvérulent avec un circuit électrique assurant un branchement indépendant des mécanismes de création des oscillations, selon l'invention
- la figure 2 représente le circuit électrique d'un dispositif pour le séchage de matériau pulvérulent assurant un branchement synchrone des mécanismes de création des oscillations, réunis en sources cohérentes de l'action mécanique d'impulsion, selon l'invention
- la figure 3 représente une variante de disposition des inducteurs électromagnétiques de courants tourbillonnaires par rapport à la chambre de séchage, selon l'invention.
Le procédé proposé de séchage d'un matériau pulvérulent est réalisé par création ou excitation d'oscillations dans le matériau et par élimination de l'humidité superficielle, et dans le cas présent, les oscillations susmentionnées sont assurées par une action mécanique d'impulsion, qui en combinaison avec l'excitation des oscillations, provoque la naissance dans le matériau d'ondes solitaires de compression.
Par ailleurs, l'action mécanique d'impulsion rend plus rapide le processus de séchage du matériau pulvérulent et augmente son efficacité. Dans le procédé proposé, l'action mécanique d'impulsions est assurée par des impulsions isolées de champ électromagnétique.
L'utilisation d'impulsions isolées de champ électromagnétique pour l'obtention d'une action mécanique d'impulsion permet d'accroitre d'une manière importante la force de cette action.
Selon une variante l'action mécanique d'impulsion est assurée par une action synchrone d'au moins un groupe d'impulsions isolées de champ électromagnétique.
L'action synchrone d'un groupe d'impulsions de champ électromagnétique permet d'élargie la zone de l'action exercée sur le matériau pulvérulent par les ondes solitaires de compression et d'augmenter, par conséquent, l'efficacité du processus du séchage.
Dans le procédé proposé, une accélération supplémentaire du processus de séchage et le déplacement d'une grande quantité de liquide à partir du matériau pulvérulent sont obtenus par le fait que ce dernier est soumis à une action mécanique d'impulsion dans des directions perpendiculaires entre elles. Cette action mécanique d'impulsion sur le matériau peut être exercée ou bien simultanément dans deux directions perpendiculaires entre elles ou bien successivement dans deux telles directions.
La durée d'une impulsion isolée de champ électromagnétique assurant l'action mécanique d'impulsion sur le matériau pulvérulent est comprise entre 10 5 s et 10 2 s, ce qui assure une gamme de régimes de séchage efficace du matériau pulvérulent. L'amplitude de l'action mécanique d'impulsion dépend de la durée de l'impulsion de champ électromagnétique et augmente avec sa réduction. Lorsque la durée de l'impulsion isolée de champ électromagnétique est supérieure à 10 2 s, un abaissement brusque de l'efficacité de séchage du matériau pulvérulent a lieu, étant donné que l'amplitude de l'action mécanique d'impulsion résultante est insuffisante pour faire naître dans le matériau une accélération propre à provoquer le secouage, le compactage de ce matériau et l'élimination du liquide à partir de ce dernier.
Lorsque la durée de l'impulsion isolée de champ électromagnétique est plus courte que 10 5 s, les difficultés techniques résultant de sa création pratique surgissent.
En outre, l'amplitude de l'action mécanique d'impulsion qui apparat alors dépasse la valeur pour laquelle sont créées dans le dispositif des tensions égales à la limite de fatigue ou à la limite de résistance cyclique du matériau constituant ce dispositif.
Le rapport entre la durée de l'intervalle entre les impulsions isolées de champ électromagnétique au cours duquel s'accumule l'énergie fournie par la source extérieure et la durée de chaque impulsion comprise entre 10 et 10000 et est considéré comme optimum pour réduire l'énergie consommée à partir de la source extérieure. Une augmentation de ce rapport au-delà de 10.000 conduit à une augmentation injustifiée de la durée du séchage du matériau pulvérulent. La réduction de ce rapport au-dessous de 10 conduit à une augmentation de la puissance d'énergie à consommes, étant donné que l'accumulateur de l'énergie électrique doit être- chargé jusqu'à sa valeur nominale durant une courte période.
Dans l'exposé qui suit l'invention est expliquée par la description d'un exemple de réalisation.
Un séchage de sable est réalisé par le procédé décrit ci-dessus. Pour déterminer les résultats à-obtenir et les paramètres du processus de séchage, on. a composé préalablement un matériau brut en ajoutant une quantité connue d'eau à une quantité connue du sable.
Le séchage du sable est réalisé par création dloscil- lations dans ledit sable et par élimination de l'humidité superficielle. Les oscillations susmentionnées sont assurées par une action mécanique d'impulsion, qui en combinaison avec les oscillations, provoque la naissance dans le sable d'ondes solitaires de compression.
L'action mécanique d'impulsion est produite par des impulsions isolées de champ électromagnétique.
A l'intérieur de la chambrede séchage on a introduit 10 kg de sable sec et 2kg d'eau. Le fond et deux parois latérales opposées de la chambre ont été soumis simultanément à 60 impulsions de champ électromagnétique ayant une énergie égale à 20 joules. La durée de chaque impulsion isolée de champ électromagnétique a été de 10 3 s, tandis que la durée de l'intervalle entre ces impulsions a été égale à 1,5 s.
La durée du processus de séchage du sable a été de 1,5 mn.
La puissance de la source d'énergie était égale à 0,2 kW. Le liquide dégagé a été éliminé dès que le processus de séchage a été terminé. Après séchage, le poids du sable était de 10,85 kg, ce sable ayant donc perdu 57,5% de l'humidité acquise.
Ainsi, ce procédé de séchage permet d'accélérer le processus de séchage et d'augmenter son efficacité et de réduire la puissance consommée à partir de la source d'énergie extérieure.
Le dispositif pour la réalisation du procédé de séchage de matériau pulvérulent comprend une chambre de séchage 1 (figure 1) contenant un matériau pulvérulent 2 munie d'un mécanisme 3 d'excitation des oscillations disposé au voisinage de cette chambre et branché sur une source 4 de courant, et d'un système d'élimination de l'humilité superficielle comportant, par exemple, des buses 5 logées dans une paroi 6 de la chambre de séchage 1 et reliées à une source 7 d'air comprimé. Le système d'élimination de lthumidi- té superficielle comporte aussi un raccord 8 installé sur la paroi 9, de la chambre de séchage, qui est opposée à la paroi 6.Le mécanisme 3 d'excitation des oscillations comporte des inducteurs électromagnétiques 10 de courants tourbillonnaires dont le nombre dans la variante représentée est de quatre, branchés sur la source 4 de courant par l'intermédiaire d'une part de clés commandées par un commutateur programmé 11, clés constituées par exemple par des thyristors 12 dont les électrodes de commande sont reliées au commutateur programmé 11, et d'autre part d'un accumulateur à décharge 13 de l'énergie électrique, et des éléments 14 réalisés sous la forme de plaques en un matériau ayant une conductibilité électrique élevée, par exemple, en cuivre ou en aluminium. Les éléments 14 sont disposés entre une paroi 15 de la chambre de séchage 1 et les inducteurs électromagnétiques 10 de courants tourbillonnaires, au voisinage immédiat de ces derniers.
Lorsque les parois 6, 9 et 15 de la chambre de séchage 1 sont constituées en un matériau ayant une conductibilité électrique élevée, les éléments 14 peuvent être absents.
Chaque inducteur électromagnétique 10 de courants tourbillonnaires se présente sous la forme de quelques spires de fil logées dans une enveloppe en un matériau diélectrique.
L'accumulateur à décharge 13 de l'énergie électrique comprend un condensateur 16 et un circuit 17 pour sa charge réalisé sous la forme, par exemple, d'un transformateur élévateur 18 dont l'enroulement primaire est branché sur la source 4 de courant, et d'un redresseur 19 relié à l'enroulement secondaire du transformateur élévateur 18.
Le commutateur programmé il comporte, reliés en série, un générateur d'impulsions 20, un registre annulaire de décalage 21 et un amplificateur d'impulsions 22.
Sur la figure 2 est représentée une variante du circuit électrique du dispositif suivant laquelle les inducteurs électromagnétiques 10 de courants tourbillonnaires disposés l'un à cssté de l'autre sont connectés deux à deux en série en formant, par conséquent, une source cohérente 23 d'action mécanique branchée sur l'accumulateur à décharge 11 de l'énergie électrique par.l'intermédiaire d'un thyristor 12.
Le nombre de sources cohérentes 23 d'action mécanique et le nombre d'inducteurs électromagnétiques 10 de courants tourbillonnaires les constituant peuvent être différents dans diverses variantes de réalisation du dispositif.
Sur la figure 3 est montrée une variante dudispositif dans lequel les inducteurs électromagnétiques 10 de courants tourbillonnaires sont disposés sur les parois 6 et 15 perpendiculaires entre elles, de même que sur les parois 9 et 15 également perpendiculaires entre elles, de la chambre de séchage 1 et y sont fixés au moyen de supports 24.
Pour fixer l'inducteur électromagnétique 10 de courants tourbillonnaires sur le support 24, on utilise des bornes 25 d'amenée de courant de cet inducteur électromagnétique 10.
Pour éviter des pertes du champ magnétique créé autour de l'inducteur électromagnétique 10 durant le passage à travers cet inducteur d'une impulsion du courant électrique, il est avantageux de réaliser les supports 24 en un matériau diélectrique.
Le dispositif décrit fonctionne de la façon suivante.
Lors de l'alimentation de l'accumulateur à décharge 13 en courant électrique fourni par la source d'énergie 4 -(figure 1), il se produit une charge du condensateur 16 par l'intermédiaire du transformateur élévateur 18 et du redresseur 19. A la délivrance d'un signal, par le commutateur programmé 11, sur l'électrode de commande d'un des thyristors 12, ce dernier s' ouvre et le condensateur 16 se décharge sur l'inducteur électromagnétique 10 de courants tourbillonnaires relié à ce thyristor 12. L'impulsion de décharge du courant, en passant par les spires de fil de l'inducteur 10, crée autour de lui une impulsion de champ électromagnétique, qui induit dans l'élément 14 réalisé en un matériau ayant une haute conductibilité électrique un courant impulsionnel secondaire.
Par suite de l'action mutuelle de l'impulsion de décharge du courant passant par l'inducteur 10 et du courant impulsionnel induit dans l'élément 14, on observe une brusque répulsion de l'élément 14 et donc de la paroi de la chambre de séchage 1, par rapport à l'inducteur 10. Une action mécanique d'impulsion s' exerçant sur la paroi de la chambre de séchage 1 fait naître dans celle-ci une déformatinn élastique. Par ailleurs, l'amplitude de l'impulsion de déformation ne doit pas dépasser la valeur pour laquelle les contraintes mécaniques survenant dans la construction de la chambre de séchage 1 atteignent les limites de fatigue.A partir des endroits où naît la déformation de la paroi de la chambre de séchage 1, des ondes solitaires de compression se propagent en profondeur dans le matériau pulvérulent2 placé dans la chambre de séchage 1, provoquant un déplacement des particules de ce matériau pulvérulent. Une action périodique exercée sur le matériau pulvérulent 2 par ces ondes solitaires de compression a pour conséquence son compactage et le déplacement de l'humidité hors de ce matériau, laquelle s'accumule sur la surface dudit matériau. L'humidité superficielle peut être évacuée hors de la chambre de séchage 1 à travers le raccord 8, par exemple, par son soufflage par un jet d'air comprimé introduit dans la chambre de séchage par l'intermédiaire des buses 5 à partir de la source 7 d'air comprimé.
Une telle élimination de l'humidité peut être réalisée plusieurs fois durant le processus de séchage du matériau pulvérulent 2 au fur et à mesure de son accumulation sur la surface ou bien une seule fois à la fin du processus de séchage.
Pour élargir la zone d'action mécanique sur la chambre de séchage 1, on peut utiliser plusieurs inducteurs électromagnétiques 10 de courants tourbillonnaires. Dans l'exemple donné on utilise quatre inducteurs électromagnétiques 10 de courants tourbillonnaires branchés sur la source d'énergie 4. Le commutateur programmé assure la-commande d'enclenchement des inducteurs électromagnétiques 10 de courants tourbillonnaires suivant un ordre prédéterminé. Le générateur d'impulsions 20 fournit un train continu d'impulsions de tension qui arrivent au registre annulaire de décalage 21 et sont amplifiées ensuite par l'amplificateur 22.
Avant le début de fonctionnement une unité logique s'inscrit dans le premier ordre du registre annulaire de décalage 21. Dans tous les autres ordres sont inscrits des zéros logiques. A l'arrivée de la première impulsion fournie par le générateur d'impulsions 20, le thyristor 12 relié au premier ordre du registre de décalage 21 s'ouvre et l'unité logique passe dans le deuxième ordre. A l'arrivée de la deuxième impulsion fournie par le générateur d'impulsions 20, le thyristor 12 relié au deuxième ordre du registre de décalage 21 s'ouvre et l'unité logique passe dans l'ordre suivant. Ainsi de suite, à l'arrivée de l'impulsion suivante fournie par le générateur d'impulsions 20 s'ouvre le thyristor 12 qui est relié à l'ordre du registre de décalage 21 dans lequel se trouve l'unité logique.
L'ouverture du thyristor 12 provoque la décharge du condensateur 16 sur l'inducteur électromagnétique 10 de courants tourbillonnaires relié à ce thyristor 12 et l'apparition d'une action mécanique d'impulsion agissant sur le matériau pulvérulent 2 dans la zone d'emplacement de cet inducteur.
Le dispositif fonctionne en régime impulsionnel.
A l'ouverture d'un thyristor 12 l'impulsion de
décharge du courant provenant du condensateur 16 crée autour de
l'inducteur électromagnétique 10 de courants tourbillonnaires
correspondant une impulsion isolée de champ électromagnétique dont la durée-est comprise entre 10 5 et 10 2 s. Ensuite une
pause a lieu, durant laquelleonaccumule dans le condensateur
16 l'énergie électrique provenant de la source de courant 4,
laquelle énergie est consommée ensui-te pour obtenir l'impulsion isolée suivante de champ électromagnétique.
Dans ce cas, la durée de la pause est de 10 à 10000 fois plus
grande que la durée de l'impulsion.
Un tel régime de fonctionnement permet d'obtenir une
puissance de l'action mécanique d'impulsion dépassant plusieurs
fois la puissance de l'énergie consommée fournie par la
source 4 de courant électrique.
Pour enclencher simultanément plusieurs inducteurs
électromagnétiques 10 (figure 2) de courants tourbillonnaires,
ces derniers sont réunis en sources cohérentes 23 d'action
mécanique commandées par un seul thyristor 12. L'enclenchement
simultané de plusieurs inducteurs électromagnétiques 10 de
courants tourbillonnaires fait naitre dans la paroi de la
chambre de séchage 1 des interférences de déformations
élastiques, d'où il résulte que la zone d'action simultanée
exercée sur le matériau pulvérulent 2 par les ondes isolées
de compression s'agrandit et que, par conséquent, l'efficacité
du processus desséchage augmente.
Dans ce cas le fonctionnement du dispositif est
analogue à celui décrit ci-dessus avec la seule différence que
l'ouverture d'un thyristor 12 provoque la décharge du
condensateur 16 en même temps sur plusieurs, par exemple, sur
deux inducteurs électromagnétiques 10 de courants tourbillon
naires réunis en une source cohérente 23 d'action mécanique.
Afin de rendre plus efficace le processus de
séchage du matériau pulvérulent 2, il est avantageux de
disposer les inducteurs électromagnétiques 10 (figure 3) de
courants tourbillonnaires sur les parois perpendiculaires
entre elles 6 et 15, ainsi que 9 et 15 de la chambre de séchage 1. L'ordre de fonctionnement des inducteurs électromagnétiques 10 de courants tourbillonnaires peut être différente. Par exemple, on peut envisager un fonctionnement simultané des inducteurs électromagnétiques 10 de courants tourbillonnaires disposés sur toutes les parois 6, 9, 15 de la chambre de séchage 1 ou bien leur fonctionnement successif.
Une variante est possible aussi selon laquelle fonctionnent tout d'abord simultanément les inducteurs électromagnétiques 10 de courants tourbillonnaires disposés sur les parois 6 et 9 de la chambre de séchage 1 et ensuite ceux montés sur la paroi 15.
il est possible d'utiliser d'autres variantes.
Toutes ces variantes sont à peu près équivalentes du point de vue de l'efficacité et de la consommation de puissance de l'énergie fournie par la source extérieure 4 de courant électrique.
Ainsi, la présente invention permet d'accélérer le processus de séchage, d'augmenter son efficacité et de réduire la consommation de l'énergie fournie par la source extérieure de courant électrique . L'utilisation dans le dispositif d'éléments simples du point de vue de leur construction et l'absence de pièces mobiles dans ce dispositif augmentent sa durée de service.
Comme il va de soi et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à celui de ses modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant été plus particulièrement envisagés ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de séchage de matériau pulvérulent par création d'oscillations dans ledit matériau et par élimination de l'humilité superficielle, caractérisé en ce que le matériau est soumis à une action mécanique d'impulsion créant les oscillations et provoquant l'apparition d'ondes isolées de compression dans le matériau.
2. Procédé de séchage de matériau pulvérulent suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'action mécanique d'impulsion est assurée-par des impulsions isolées de champ électromagnétique.
3. Procédé de séchage de matériau pulvérulent suivant l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'action mécanique d'impulsion est assurée par une action synchrone d'au moins un groupe d'impulsions isolées dé champ électromagnétique.
4. Procédé de séchage de matériau pulvérulent suivant l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisé en ce que l'action mécanique d'impulsion est assurée dans des directions perpendiculaires entre elles.
5. Procédé de séchage de matériau pulvérulent suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la durée d'une impulsion isolée de champ électromagnétique est comprise entre 10-5 s et 10-2 s, et en ce que le rapport entre la durée de l'intervalle entre les impulsions et la durée d'une telle impulsion est comprise entre 10 et 10000.
6. Dispositif pour réaliser le procédé de séchage de matériau pulvérulent suivant l'une quelconque des précédentes revendications, comprenant une chambre de séchage munie d'un mécanisme de création d'oscillations relié à une source de courant, et d'un système d'élimination de l'humidité superficielle, caractérisé en ce que le mécanisme de création des oscillations comporte des inducteurs électromagnétiques de courants tourbillonnaires reliés à la source de courant électrique par l'intermédiaire de clés commandées par un commutateur programmé et d'un accumulateur de l'énergie électrique à décharge, ainsi que des éléments disposés au voisinage immédiat de ces inducteurs et réalisés en un matériau ayant une haute conductibilité électrique.
7. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'au moins deux inducteurs électromagnétiques de cou- rants tourbillonnaires disposés l'un à côté de l'autre sont connectés en série et forment une source cohérente d'action mécanique d'impulsion reliée par l'intermédiaire d'une clé à l'accumulateur à décharge de l'énergie électrique.
8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisé en ce qu'en tant que clé on utilise un thyristor dont l'électrode modulatrice est branchée sur le commutateur programme.
9. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que chacun des éléments réalisés en un matériau ayant une haute conductibilité électrique est une plaque disposée entre un inducteur électromagnétique de courants tourbillonnaires et la paroi de la chambre de séchage.
10. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que les inducteurs électromagnétiques de courants tourbillonnaires sont disposés sur les parois perpendiculaires entre elles de la chambre de séchage.
FR7924548A 1979-10-02 1979-10-02 Procede de sechage des materiaux pulverulents et dispositif pour sa realisation Granted FR2466725A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7924548A FR2466725A1 (fr) 1979-10-02 1979-10-02 Procede de sechage des materiaux pulverulents et dispositif pour sa realisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7924548A FR2466725A1 (fr) 1979-10-02 1979-10-02 Procede de sechage des materiaux pulverulents et dispositif pour sa realisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2466725A1 true FR2466725A1 (fr) 1981-04-10
FR2466725B1 FR2466725B1 (fr) 1984-01-20

Family

ID=9230229

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7924548A Granted FR2466725A1 (fr) 1979-10-02 1979-10-02 Procede de sechage des materiaux pulverulents et dispositif pour sa realisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2466725A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2724505A (en) * 1951-12-06 1955-11-22 Loosli Hermann Apparatus for preventing incrustation in liquid containers
FR1176346A (fr) * 1956-07-20 1959-04-09 A Ridinger K G Maschf Dispositif pour enlever l'eau d'un matériau humide en morceaux
FR1312667A (fr) * 1960-12-19 1962-12-21 Westinghouse Electric Corp Alimentation d'un transducteur vibratoire électromécanique
US3227996A (en) * 1962-06-14 1966-01-04 Edgerton Germeshausen & Grier Sound-producing system and apparatus
US3341811A (en) * 1966-09-12 1967-09-12 Phillips Petroleum Co Acoustical signal generating
US3371233A (en) * 1965-06-28 1968-02-27 Edward G. Cook Multifrequency ultrasonic cleaning equipment
DE2439991A1 (de) * 1974-07-26 1976-02-05 Indberatungs Ag Verfahren zum eindicken von klaerschlamm und einrichtung zur durchfuehrung des verfahrens
FR2279254A1 (fr) * 1974-07-16 1976-02-13 Gaboriaud Paul Atomiseur ultrasonique a pilotage automatique

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2724505A (en) * 1951-12-06 1955-11-22 Loosli Hermann Apparatus for preventing incrustation in liquid containers
FR1176346A (fr) * 1956-07-20 1959-04-09 A Ridinger K G Maschf Dispositif pour enlever l'eau d'un matériau humide en morceaux
FR1312667A (fr) * 1960-12-19 1962-12-21 Westinghouse Electric Corp Alimentation d'un transducteur vibratoire électromécanique
US3227996A (en) * 1962-06-14 1966-01-04 Edgerton Germeshausen & Grier Sound-producing system and apparatus
US3371233A (en) * 1965-06-28 1968-02-27 Edward G. Cook Multifrequency ultrasonic cleaning equipment
US3341811A (en) * 1966-09-12 1967-09-12 Phillips Petroleum Co Acoustical signal generating
FR2279254A1 (fr) * 1974-07-16 1976-02-13 Gaboriaud Paul Atomiseur ultrasonique a pilotage automatique
DE2439991A1 (de) * 1974-07-26 1976-02-05 Indberatungs Ag Verfahren zum eindicken von klaerschlamm und einrichtung zur durchfuehrung des verfahrens

Also Published As

Publication number Publication date
FR2466725B1 (fr) 1984-01-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH624317A5 (en) Electrostatic atomising-spraying device
CA1245710A (fr) Paratonnerre a decharge couronne impulsionnelle intermittente
FR2492212A1 (fr) Procede et dispositifs pour transferer des charges electriques de signes differents dans une zone d'espace et application aux eliminateurs d'electricite statique
CH351351A (fr) Procédé de soudage à l'arc électrique et installation pour sa mise en oeuvre
EP0434556A1 (fr) Séparateur magnétique à haute intensité travaillant en humide
FR2515446A1 (fr) Source d'energie electrique utilisant des capsules explosives, notamment pour defibrillateur cardiaque
FR2581820A1 (fr) Transducteur a magnetostriction avec une polarisation a aimants permanents
FR2466725A1 (fr) Procede de sechage des materiaux pulverulents et dispositif pour sa realisation
EP1435800B1 (fr) Dispositif et procede de traitement par champ electrique pulse d'une substance contenantdes organismes indesirables
FR3058655B1 (fr) Procede de formage electrohydraulique et dispositif associe
FR2771257A3 (fr) Chasse-taupes
EP0042644B1 (fr) Dispositif de dératisation par vibrations pour terrains ou constructions
CH693529A5 (fr) Procede et dispositif d'usinage par electroerosion.
JPH0345001B2 (fr)
FR2458488A1 (fr) Procede et dispositif de deplacement de substances solides
WO2005078762A3 (fr) Appareil de rayonnement electromagnetique a haute intensite, et procedes s'y rapportant
WO2002045887A1 (fr) Dispositif pour le nettoyage de pieces de fonderie
CA1125426A (fr) Dispositif pour creer une decharge electrique dans une ligne electrique plate
CH411106A (fr) Procédé pour ioniser le courant gazeux traversant un générateur magnétohydrodynamique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2477793A1 (fr) Procede et dispositif d'alimentation electrique d'un element generateur d'ozone
CH649024A5 (fr) Machine pour usiner par decharges electriques erosives.
FR2635991A1 (fr) Procede de commande intermittente d'un appareil a commande electrique, moyens pour la mise en oeuvre de ce procede et appareils equipes de ces moyens
CH517831A (fr) Procédé pour activer un bain de sels d'aluminium fondus, appareil pour la mise en oeuvre du procédé, le bain de sels activés résultant du procédé et application du procédé
BE557346A (fr)
FR3086565A1 (fr) Procede de traitement d’une piece poreuse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse