FR2518688A1 - Dispositif reducteur de vitesse - Google Patents

Dispositif reducteur de vitesse Download PDF

Info

Publication number
FR2518688A1
FR2518688A1 FR8123935A FR8123935A FR2518688A1 FR 2518688 A1 FR2518688 A1 FR 2518688A1 FR 8123935 A FR8123935 A FR 8123935A FR 8123935 A FR8123935 A FR 8123935A FR 2518688 A1 FR2518688 A1 FR 2518688A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
poles
fixed
conductors
inner rotor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8123935A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2518688B1 (fr
Inventor
Patrice Charlat
Bernard Delmas
Michel Kant
Jose Mallen-Herrero
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sulzer AG
Compagnie de Construction Mecanique Sulzer
Original Assignee
Sulzer AG
Compagnie de Construction Mecanique Sulzer
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sulzer AG, Compagnie de Construction Mecanique Sulzer filed Critical Sulzer AG
Priority to FR8123935A priority Critical patent/FR2518688B1/fr
Publication of FR2518688A1 publication Critical patent/FR2518688A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2518688B1 publication Critical patent/FR2518688B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K51/00Dynamo-electric gears, i.e. dynamo-electric means for transmitting mechanical power from a driving shaft to a driven shaft and comprising structurally interrelated motor and generator parts
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K49/00Dynamo-electric clutches; Dynamo-electric brakes
    • H02K49/06Dynamo-electric clutches; Dynamo-electric brakes of the synchronous type

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE A UN DISPOSITIF REDUCTEUR DE VITESSE ET DE MULTIPLICATION DE COUPLE. LE DISPOSITIF SE CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND, SUIVANT UNE DISPOSITION CONCENTRIQUE, TROIS ELEMENTS ESSENTIELS: UN ROTOR INTERIEUR (1), UNE PIECE FIXE ANNULAIRE INTERMEDIAIRE (2) ET UN ROTOR EXTERIEUR (3), UN ENTREFER (E1) ETANT MENAGE ENTRE LE ROTOR INTERIEUR ET LA PIECE FIXE ET UN ENTREFER (E2) ETANT MENAGE ENTRE LADITE PIECE FIXE ET LE ROTOR EXTERIEUR, DES MOYENS DE FLUX (4, 5, 6, 7) ETANT PREVUS POUR CREER UN CIRCUIT DE FLUX MAGNETIQUE AU SEIN DESDITS TROIS ELEMENTS MIS EN RELATION DE VARIATION DE RELUCTANCE SUIVANT DES POSITIONNEMENTS EN PHASE ET DES DECALAGES DE POSITION, LEDIT ROTOR EXTERIEUR TENDANT A SE METTRE EN PHASE AVEC LA PIECE INTERMEDIAIRE FIXE CHAQUE FOIS QU'IL EST EN PRESENCE D'UN FLUX MAXIMUM ET UNE REDUCTION DE VITESSE ENTRE LEDIT ROTOR INTERIEUR ET LEDIT ROTOR EXTERIEUR SE PRODUISANT DANS LE RAPPORT DU NOMBRE DES MOYENS DE FLUX DU ROTOR EXTERIEUR ET DU NOMBRE DES MOYENS DE FLUX DU ROTOR INTERIEUR. L'INVENTION S'APPLIQUE AUX REDUCTEURS DE VITESSE.

Description

-La présente invention se rapporte à un dispositif réducteur de vitesse et de multiplication. de couple.
Les réducteurs mécaniques connus permettent une réduction de vitesse à puissance pratiquement constante et le rendement de ce type de dispositifs peut être supérieur à 0,9. Ces dispositifs fiables, dont on augmente les performances par des lubrifications sophistiquées ou des taillages particuliers de dents, présentent certains désavantages et, en particulier, le fait d'être d'un encombrement important (dimensionnement de toute la puissance sur une Seule dent) d'être bruyant et d'être le siège de vibrations nuisibles.
Les réducteurs électrotechnique$ connus présentent l'avantage d'être silencieux et d'offrir des possibilités de réglage aisées (vitesse variable). Cependant, les rapports de réduction sont souvent limités par les rendements et le dimensionnement de ce type de dispositifs reste important.
Enfin, il faut noter que le couple de l'arbre de sortie est au maximum celui de l'arbre d'entrée; donc, pour augmenter le couple de sortie il faut faire-un apport dé puissance externe au détriment du rendement.
La présente invention vise un dispositif réducteur de vitesse et de multiplication de couple faisant appel àu.
principe de la réluctance variable. Selon l'invention une variation de flux est créée au niveau de l'arbre d'entrée de sorte qu'un rotor de sortie la subisse.
Le dispositif selon l'invention se caractérise, plus particulièrement, en ce qu'il comprend, suivant une disposition concentrique, trois éléments essentiels : - un rotor intérieur, - une pièce fixe annulaire intermédiaire, - et un rotor extérieur, un entrefer étant ménagé entre le rotor intérieur et la pièce fixe et un autre entrefer étant ménagé entre ladite pièce fixe et le rotor extérieur, des moyens de flux étant prévus pour créer un circuit de flux magnétique au sein desdits trois éléments mis en relation.de variation de réluctance suivant des positionnements en phase. et des décalages de position, ledit rotor extérieur tendant à se mettre. en phase avec la pièce intermédiaire fixe chaque fois qu'il est en présence dtun flux maximum et une réduction
de vitesse entre ledit rotor intérieur et ledit rotor ex
térieur se produisant dans le-rapport du nombre des moyens
de flux du rotor extérieur et du nombre des moyens de flux
du rotor intérieur.
Les moyens de flux du circuit de flux magnétique
comprennent des pôles magnétiques d'une part et des "pôles"
saillants de cheminement de lignes de force d'autre part.
Les pôles magnétiques peuvent être des pôles non apparents faisant appel à de simples conducteurs.
Les pôles magnétiques peuvent être des pôles appa- rents constitués par des pôles saillants à enroulements
inducteurs.
D'autres caractéristiques et avantages de la pré
sente invention ressortiront de la description qui va suivre faite en regard des dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue en élévation de face d'une
forme de réalisation d'un dispositif selon l'invention comprenant des pôles magnétiques non apparents;
- la figure 2 est une représentation plane, partiélle et schématique de cette forme de réalisation;
- la figure 3 est une représentation plane, partielle et schématique d'une autre forme de réalisation comprenant des pôles magnétiques apparents;
les figures 4 et 5 sont des vues en perspective, partielles, avec arrachements, de dispositifs selon l.'inven- tion constitués par une disposition accolée et décalée de.
plusieurs systèmes unitaires identiques à pôles magnétiques
apparents.
- la figure 6 est un schéma représentant une élec
tronique de pilotage.
Un dispositif réducteur de vitesse et de multipli
cation de couple tel que représenté sur les dessins annexés,
selon deux formes de réalisation générales, possibles, de
l'invention comprend, essentiellement, depuis le centre vers
I'extérleur, et suivant une disposition concentrique, un rotor intérieur (1), une pièce fixe annulaire intermédiaire (2) et un rotor extérieur (3). Un entrefer (el) est réalisé entre le rotor intérieur et la pièce fixe (2) et un autre entrefer (e2) existe entre ladite pièce fixe (2) et le rotor extérieur (3).
Des moyens sont prévus pour créer des pôles magnétiques non apparents ou apparents selon que l'on fait appel à des conducteurs ou à des pôles saillants à courant de magnétisation, et d'autres "pôles" saillants mais ceux-là de simple cheminement de lignes de force magnétique sont prévus.
Lesdits pôles magnétiques non apparents ou apparents et lesdits pôles de cheminement sont mis en relation de variation de réluctance suivant des positionnements en phase et des décalages de position.
Dans la forme de réalisation représentée aux.figures 1 et 2 le rotor intérieur (1) comprend des conducteurs (4) produisant des pôles magnétiques non apparents autour de la surface dudit rotor. La pièce annulaire fixe intermédiaire (2) comprend également des conducteurs (5). Le rotor intérieur (1) est mis en mouvement par toute source motrice non représentée et engendre, par l'intermédiaire d'un champ magnétique tournant, des variations de flux au niveau de la pièce fixe (2) et durotor extérieur (3).
Lesdites variations de flux peuvent être modulées par une alimentation de conducteurs (5) situés dans la pièce fixe (2).
La variation de flux engendre dans les deux entrefers (el) et (e2), au niveau de pôles saillants (6) prévus à la périphérie externe de la pièce fixe (2) et de pôles saillants de cheminement (7) prévus à la périphérie interne du rotor extérieur (3-), des variations de réluctance.
Des isolations adéquates (2A) sont prévues entre groupes de conducteurs (5) afin d'avoir un rendement optimal.
Les pôles magnétiques saillants (6) de la pièce intermédiaire fixe (2) et les pôles saillants de cheminement (7) du rotor extérieur se trouvent donc dans le même entrefer (e2).
Si les pôles- du rotor intérieur (1) et de la pièce intermédiaire fixe (2) sont en phase (flux magnétique maximum) et que les pôles de ladite pièce intermédiaire et du rotor extérieur (3).sont décalés, ledit rotor extérieur est soumis à une force de manière à venir se positionner dans un cas tel, qutil présente une réluctance minimale aux lignes de flux. Il y a donc un mouvement du rotor extérieur (3) la composante tangentielle de ladite force produisant un couple sur ce.rotor.
Un choix judicieux -de la forme des pôles et du rapport creux et ple permet de faire varier la densité de force transmise par les rotors et donc de créer une variation de couple pour une même variation de flux.
Lorsque le rotor intérieur (1) et la pièce intermédiaire fixe (2) sont complètement décalés, le circuit magnétique présente une forte réluctance et le rotor extérieur (3) est soumis à un flux minimum.
Le rotor extérieur (3) tend à se mettre en phase avec la pièce intermédiaire fixe (2) chaque fois qu'il est en présence d'un flux maximum.
Pour une même variation de flux les rotors (1) et (2) effectuent un pas polaire et leur rotation est plus ou moins grande en fonction de leur nombre de pôles.
En prenant l'exemple de deux pôles sur le rotor intérieur (1) et de huit pôles sur le rotor extérieur- (3) on a, pour une période de flux, une rotation de 1800 pour le rotor (1) et une rotation de 450 pour le rotor (3).
Pour cette période de flux, l'angle de rotatiOn entre le rotor (1) et le rotor (3) diminue de quatre fois.
On obtient donc une réduction de vitesse dans un rapport de quatre.
Le nombre de pôles sur la pièce intermédiaire fixe (2) est le même que celui des ples sur le rotor extérieur (3).
Une variation du rapport de réduction de vitesse peut être obtenue par une-modification de la variation de flux magnétique. Cette modification peut être envisagée par l'injection d'un courant de pilotage soit~au niveau des con inducteurs (4) du rotor intérieur (1) soit au niveau des conducteurs (5) de la pièce intermédiaire annulaire fixe (2)-.-Ce pilotage électrique peut être réalisé par une électronique (8) (Fig. 6) comprenant une source à frequence fixe (9), un moyen logique de commande (10) à une ou plusieurs consignes avec microprocesseur ou microcalculateur et une électronique d'alimentation en puissance (11).
On comprend que le sens de rotation du rotor extérieur (3)- peut varier par rapport à une position d'arrêt.
L'injection du courant de pilotage au niveau des conducteurs (4) et/ou des conducteurs (5) permet d'obtenir une position d' arrêt par annulation de flux au niveau de la pièce fixe (2), voire même une rotation variable, en sens inverse, du rotor extérieur (3), par rapport au rotor intérieur (1), par modulation des courants d'alimentation des conducteurs (4) et (5).
Dans la forme de réalisation représentée à la figure 3 le rotor intérieur (1) est pourvu de pôles saillants (4A).et la pièce annulaire intermédiaire fixe (2) est pourvue de pôles saillants (5A) à enroulements inducteurs (12). En variante les pôles (4A) sont pourvus d'enroulements inducteurs (12).
Dans les deux formes de réalisation selon les figures 1 et 2, d'une part et la figure 3 d'autre part, l'angle de décalage e entre le rotor extérieur (3) et la pièce intermédiaire fixe (2) permet la rotation dudit rotor extérieur
lorsque le flux est maximum.
- Dan-s la forme de réalisation de la figure 3 les enrou
lements inducteurs (12) reçoivent soit le courant de pilotage soit
le courant continu d'alimentation des enroulements inducteurs
(12)
Chaque système unitaire, soit selon la forme de
réalisation des figures 1 et 2, soit selon la forme de réalisation de la figure 3, est multiplié suivant une disposition accolée et décalée de plusieurs systèmes unitaires identiques.
Dans la Variante représentée à la figure 4 le décalage s'obère sur les rotors t1) et (3) des systèmes unitaires accolés, les pièces fixes (2) se prolongeant entre les rotors sans décalage entre elles.
Dans la variante représentée à la figure 5 le décalage s'opère sur les pièces fixes (2) et les rotors (1) et (3) se prolongent de part et d'autre de ces pièces fixes, sans décalage entre eux.
Dans les deux cas des isolations adéquates (i) sont prévues entre les systèmes unitaires identiques accolés.
Une cloison d'étanchéité perméable au flux mågné- tique est disposée soit entre le rotor intérieur (1) et ia pièce fixe (2), soit entre la pièce fixe (2) et le rotor extérieur - (3).
Il est bien entendu, enfin, que la présente invention n'a été décrite et représentée qu'à titre d'exemple préférentiel et qu'on pourra apporter des équivalences dans ses éléments constitutifs sans, pour autant, sortir du cadre de l'invention.

Claims (19)

-REVENDICATIONS
1. Dispositif réducteur de vitesse et de multiplication de couple caracterisé en ce qu'il comprend, suivant une disposition concentrique, trois éléments essentiels un rotor intérieur (1) une pièce fixe annulaire intermédiaire (2) et un rotor extérieur (3) un entrefer (el) étant ménagé entre le rotor intérieur et la pièce fixe et un entrefer (e2) étant ménagé entre ladite pièce fixe et le rotor extérieur, des moyens de flux (4, 5, 6, 7) étant prévus pour créer un circuit de flux magnétique au sein desdits trois éléments mis en relation de variation de réluctance suivant des posi-.
tionnements en phase et des décalages de position, ledit rotor extérieur tendant à se mettre en phase avec la pièce intermédiaire fixe chaque fois qu il est en présence dtun flux maximum et une réduction de vitesse entre ledit rotor intérieur et ledit rotor extérieur se produisant dans le rapport du.nombre des moyens de flux du rotor extérieur et du nombre des moyens de flux du rotor intérieur.
2. Disposition selon la revendication 1 > caractérisé en ce que les moyens de flux du circuit de flux magnétique comprennent des pôles magnétiques d'une part et des pôles saillants de cheminement de lignesde force (7) sur la périphérie interne du rotor extérieur (3) d'autre part.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les pôles magnétiques sont des pôles non apparents faisant appel à des conducteurs.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les pales magnétiques sont des pôles apparents constitués par des pôles saillants à enroulements inducteurs.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendu' cations 1 à 4, caractérisé en ce que la périphérie externe de la pièce annulaire intermédiaire fixe (2) rentre des pôles saillants magnétiques (6) qui se trouvent en présence des pôles saillants de cheminement (7) du rotor extérieur (3) dans le même entrefer (e2).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 et 5, caractérisé en ce que le rotor intérieur (1) comprend de-s conducteurs (4) produisant des pôles magné- tiques non apparents autour de sa surface.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la pièce annulaire fixe intermédiaire (2) comprend également des conducteurs (5), le mouvement du flux magnétique engendré par le rotor intérieur par rapport auxdits con ducteurs (5) produisant la magnétisation des pôles saillants (6) prévus la périphérie externe de la pièce intermédiaire fixe (2).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le rotor intérieur (1) comprend des pôles saillants de cheminement de lignes de force.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le rotor intérieur (1) comprend des pôles saillants à enroulements inducteurs.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et 4 à 9j caractérisé en ce que les pôles saillants magnétiques (6) de la pièce annulaire intermédiaire-fixe (2) comprennent des enroulements inducteurs (12).
11. Dispositif selon llune quelconque des revendications l à 10, caractérisé en ce qu'une variation du rapport de réduction est obtenue par une modification de la variation dè flux magnétique.
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'un courant de pilotage permet cette modification.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications Il et 12, caractérisé en ce qu'une électronique (8) réalise le pilotage.
14 Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'électronique (8) comprend une source à fréquence fixe (9) un moyen logique de commande (10) à une ou plusieurs consignes -avec microprocesseur ou microcalculåteur et une électronique d'alimentation en puissance (11).
15. Dispositif.selon l'une quelconque des revendications 6, 7 et 11 à 14, caractérisé en ce que le courant de pilotage est injecté au niveau des conducteurs (4)-du rotor intérieur (1) et/ou des conducteuis (5) de la pièce intermédiaire fixe (2).
15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 10 à 14, caractérisé en ce que les enroulements in ducteurs -(inducteurs (12) du rotor intérieur (1)- et inducteurs (12) de la pièce intermédiaire- fixe (2) reçoivent le courant de pilotage-ou le courant continu d'alimentation.
16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications I à 15, caractérisé en ce qu'il est constitué par une disposition accolée et décalée de plusieurs systèmes unitaires identiques.
17. Dispositif selon la revendication 16, caractérisé en ce que le décalage s'opère sur les rotors (1) et (3) des systèmes unitaires accolés, les pièces fixes (2) se-prolongeant entre les rotors sans décalage entre elles.
18. Dispositif selon la revendication 16, caractérisé en ce que le décalage s'opère sur les pièces fixes -(2) et les rotors (1) et (3) se prolongent de part et d'autre de ces pièces fixes, sans décalage entre eux.
19. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisé en ce qu'une cloison d'étanchéité perméable au flux magnétique est disposée soit entre le rotor intérieur (1) et la pièce fixe (2), soit entre la pièce fixe (2) et le rotor extérieur (3).
FR8123935A 1981-12-22 1981-12-22 Dispositif reducteur de vitesse Expired FR2518688B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123935A FR2518688B1 (fr) 1981-12-22 1981-12-22 Dispositif reducteur de vitesse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123935A FR2518688B1 (fr) 1981-12-22 1981-12-22 Dispositif reducteur de vitesse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2518688A1 true FR2518688A1 (fr) 1983-06-24
FR2518688B1 FR2518688B1 (fr) 1987-04-10

Family

ID=9265259

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8123935A Expired FR2518688B1 (fr) 1981-12-22 1981-12-22 Dispositif reducteur de vitesse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2518688B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2580051A1 (fr) * 1985-04-05 1986-10-10 Alsthom Cgee
WO1996022630A1 (fr) * 1995-01-21 1996-07-25 Alan Keith Robinson Perfectionnements apportes aux systemes de couplage magnetique
EP0849869A2 (fr) * 1996-12-17 1998-06-24 Philips Patentverwaltung GmbH Engrenage magnétique
WO2009050421A1 (fr) * 2007-10-18 2009-04-23 Rolls-Royce Plc Boîte de vitesse harmonique magnétique
WO2009147378A1 (fr) * 2008-06-03 2009-12-10 Magnomatics Limited Engrenage magnétique
WO2011036552A1 (fr) * 2009-09-28 2011-03-31 Stellenbosch University Engrenage magnétique
EP1975376A3 (fr) * 2007-03-30 2012-07-11 IHI Corporation Turbine à expansion

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191513482A (en) * 1915-09-22 1916-09-21 Frank Arthur Heys Improvements in Dynamo Electric Machines.
DE742362C (de) * 1938-11-02 1943-12-15 Dynamit Act Ges Vormals Alfred Magnetisches Getriebe
US2654849A (en) * 1950-09-25 1953-10-06 Lev A Trofimov Electric torque-converter transmission
FR1418698A (fr) * 1964-12-24 1965-11-19 Ibm Appareil de transmission magnétique sans frottement et son procédé d'utilisation
FR1560584A (fr) * 1968-02-06 1969-03-21
FR2030407A1 (fr) * 1969-02-10 1970-11-13 Standard Magnet Ag
FR2140017A1 (fr) * 1971-05-28 1973-01-12 Kawasaki Heavy Ind Ltd

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191513482A (en) * 1915-09-22 1916-09-21 Frank Arthur Heys Improvements in Dynamo Electric Machines.
DE742362C (de) * 1938-11-02 1943-12-15 Dynamit Act Ges Vormals Alfred Magnetisches Getriebe
US2654849A (en) * 1950-09-25 1953-10-06 Lev A Trofimov Electric torque-converter transmission
FR1418698A (fr) * 1964-12-24 1965-11-19 Ibm Appareil de transmission magnétique sans frottement et son procédé d'utilisation
FR1560584A (fr) * 1968-02-06 1969-03-21
FR2030407A1 (fr) * 1969-02-10 1970-11-13 Standard Magnet Ag
FR2140017A1 (fr) * 1971-05-28 1973-01-12 Kawasaki Heavy Ind Ltd

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2580051A1 (fr) * 1985-04-05 1986-10-10 Alsthom Cgee
EP0197849A1 (fr) * 1985-04-05 1986-10-15 CGEE ALSTHOM Société anonyme dite: Réducteur de vitesse de type vernier
WO1996022630A1 (fr) * 1995-01-21 1996-07-25 Alan Keith Robinson Perfectionnements apportes aux systemes de couplage magnetique
EP0849869A2 (fr) * 1996-12-17 1998-06-24 Philips Patentverwaltung GmbH Engrenage magnétique
EP0849869A3 (fr) * 1996-12-17 1998-10-21 Philips Patentverwaltung GmbH Engrenage magnétique
EP1975376A3 (fr) * 2007-03-30 2012-07-11 IHI Corporation Turbine à expansion
US8257026B2 (en) 2007-03-30 2012-09-04 Ihi Corporation Expansion turbine
WO2009050421A1 (fr) * 2007-10-18 2009-04-23 Rolls-Royce Plc Boîte de vitesse harmonique magnétique
WO2009147378A1 (fr) * 2008-06-03 2009-12-10 Magnomatics Limited Engrenage magnétique
GB2472752A (en) * 2008-06-03 2011-02-16 Magnomatics Ltd Magnetic gear
GB2472752B (en) * 2008-06-03 2013-03-06 Magnomatics Ltd Magnetic gear
US9444318B2 (en) 2008-06-03 2016-09-13 Magnomatics Limited Magnetic gear with first and second members arranged to interact in a magnetically geared manner
WO2011036552A1 (fr) * 2009-09-28 2011-03-31 Stellenbosch University Engrenage magnétique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2518688B1 (fr) 1987-04-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0909010B1 (fr) Machine électrique à commutation de flux, et notamment alternateur de véhicule automobile
EP0183576B1 (fr) Machine tournante à aimants permanents
EP0913914B1 (fr) Machine électrique à double excitation, et notamment alternateur de véhicule automobile
EP0695018B2 (fr) Moteur synchrone comportant des aimants insérés dans un rotor
EP0932245B1 (fr) Machine électrique à double excitation, et notamment alternateur de véhicule automobile
EP0201022A2 (fr) Moteur électrique synchrone à rotor en forme de disque
FR2557394A1 (fr) Moteur a courant continu sans collecteur avec un enroulement triphase
WO2009133323A2 (fr) Moteur electrique
FR2518688A1 (fr) Dispositif reducteur de vitesse
EP0093817B1 (fr) Unité de ventilation pour moteur à combustion interne de véhicule automobile
FR2664837A1 (fr) Poste de soudure a moteur perfectionne.
EP1082804A1 (fr) Machine tournante comprenant des moyens d'excitation perfectionnes
FR2787527A1 (fr) Dispositif motorise a circulation centrifuge de fluide, tel qu'une motopompe ou un motocompresseur
WO2017149434A1 (fr) Procede pour generer un champ magnetique et generateur de champ magnetique
FR2730873A1 (fr) Machine electrique heteropolaire a bobinage global
FR2618616A1 (fr) Machine electrique a couple d'entrainement et/ou de positionnement eleve
FR2554988A1 (fr) Moteur pas a pas du type hybride polyphase et son dispositif de commande
FR2501933A1 (fr) Unite de ventilation, notamment pour un moteur a combustion interne
EP1581991B1 (fr) Actionneur rotatif bistable monophase hybride
EP3053262A2 (fr) Machine electrique tournante polyphasee a au moins cinq phases
EP1230726B1 (fr) Actionneur de vanne de climatisation d'air pour vehicule automobile
FR2714773A1 (fr) Moteur synchrone à aimants permanents et à commutation électronique.
EP0263137B1 (fr) Circuit de commande de la commutation d'un moteur et application a la variation de vitesse du circuit de commande
FR3004296A1 (fr) Moteur electrique a faible couple de court-circuit, dispositif de motorisation a plusieurs moteurs et procede de fabrication d`un tel moteur
EP0718960B1 (fr) Moteur pas à pas multipolaire polyphasé

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
AM Act modifying the rights related to an application or a patent
ST Notification of lapse