FR2466608A1 - Pile de soutenement marchant pour l'exploitation miniere souterraine - Google Patents

Pile de soutenement marchant pour l'exploitation miniere souterraine Download PDF

Info

Publication number
FR2466608A1
FR2466608A1 FR8020588A FR8020588A FR2466608A1 FR 2466608 A1 FR2466608 A1 FR 2466608A1 FR 8020588 A FR8020588 A FR 8020588A FR 8020588 A FR8020588 A FR 8020588A FR 2466608 A1 FR2466608 A1 FR 2466608A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
guide arm
lemniscate
sole
arms
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8020588A
Other languages
English (en)
Inventor
Ludwig Pawelski
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ThyssenKrupp Technologies AG
Original Assignee
Thyssen Industrie AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thyssen Industrie AG filed Critical Thyssen Industrie AG
Publication of FR2466608A1 publication Critical patent/FR2466608A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D23/00Mine roof supports for step- by- step movement, e.g. in combination with provisions for shifting of conveyors, mining machines, or guides therefor
    • E21D23/04Structural features of the supporting construction, e.g. linking members between adjacent frames or sets of props; Means for counteracting lateral sliding on inclined floor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D23/00Mine roof supports for step- by- step movement, e.g. in combination with provisions for shifting of conveyors, mining machines, or guides therefor
    • E21D23/0004Mine roof supports for step- by- step movement, e.g. in combination with provisions for shifting of conveyors, mining machines, or guides therefor along the working face
    • E21D23/0017Pile type supports

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)
  • Placing Or Removing Of Piles Or Sheet Piles, Or Accessories Thereof (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une pile de soutènement marchant, à système de bras en lemniscate articulé à la semelle. Selon l'invention, le chapeau est supporté par la semelle 1, par l'intermédiaire de trois étançons hydrauliques 7, 8, 9 dont deux 7, 8 sont placés, de façon connue, l'un à côté de l'autre tandis que le troisième 9 est placé sur l'axe longitudinal 10 de la pile et passe par une ouverture 18 du bras guide 11 est incliné vers le bas dans le sens de déplacement. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention porte sur une pile de soutènement marchant pour l'exploitation minière souterraine comportant un canal recevant dans la semelle le mécanisme de déplacement et un système de bras en lemniscate articulé à la semelle et placé entre des étançons hydrauliques placés les uns derrière les autres dans la direction de déplacement, lequel système présente un bras guide articulé au chapeau et deux bras ou paires de bras en lemniscate articulés à ce bras guide et à un support fixé à la semelle.
Le brevet allemand 25 57 255 propose une pile de soutènement marchant de ce type à quatre étançons hydrauliques qui convient en particulier aux soutènements qui présentent du côté du remblai des dispositifs de remblayage pneumatique séparés qui n'exercent pas d'efforts sur la pile de soutènement.
Bien que la pile de soutènement précitée présente des avantages du point de vue de la stabilité, y compris angulaire, par rapport à d'autres piles de soutènement marchant sans système de bras en lemniscate, dans bien des cas, elle ne répond pas aux exigences imposées à une pile de soutènement marchant, car son système de bras en lemniscate, en raison de sa construction/ doit être placé entre les étançons hydrauliques. L'espace entre les quatre étançons n'est pas très grand, et l'intervalle entre les étançons situés l'un à côté de l'autre limite l'étendue latérale du système de bras en lemniscate à une largeur relativement faible car, à la rentrée des étançons ou si la veine est de faible puissance, aussi bien le bras guide que les bras en lemniscate basculent pour venir dans cet intervalle.Cette pile de soutènement marchant connue a donc essentiellement comme inconvénients, d'une part, de ne pas etre suffisamment résistante à la torsion sans pression contre le toit, en particulier si elle a une grande hauteur, d'autre part, de ne pas pouvoir être utilisée pour les veines de faible puissance, car le système de bras en lemniscate prend la place d'un chemin de circulation. De plus, il ne peut pratiquement pas y avoir un chemin de circulation du côté remblai d'une telle pile sans rallonge de chapeau.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités de la pile de soutènement marchant proposé par le brevet allemand 25 57 255 et, à partir de cette pile, de créer une pile de soutènement marchant qui soit stable en elle-même et résistante à la torsion sans contact avec le toit même dans les veines de grande puissance et puisse absorber sans déformations permanentes les charges excentriques et les fortes poussées exercées par le remblai et par le toit.
La solution proposée par l'invention pour atteindre ce but consiste en ce que le chapeau est supporté par la semelle par l'intermédiaire de trois étançons hydrauliques dont deux sont placés, de façon connue, l'un à côté de l'autre, tandis que le troisième est placé sur l'axe longitudinal de la pile et passe par une ouverture du bras guide faisant partie du système de bras en lemniscate,que le bras guide et le support portant les bras en lemniscate ont au moins approximativement la même largeur, que les deux étançons placés l'un à côté de l'autre sont placés du côté du remblai, le troisième étançon est placé du côté du front de taille, l'articulation de tête réunissant le bras guide au chapeau est placée dans le sens de déplacement à l'arrière des articulation des bras en lemniscate situées à l'autre extrémité du bras guide et le bras guide est incliné vers le bas dans le sens de déplacement.
La pile de soutènement marchant ainsi constituée a une bien meilleure stabilité angulaire que les piles connues et une résistance exceptionnelle à la torsion même sans contact avec le toit ou avec le contact d'un seul coté. Elle est en outre capable d'absorber les fortes poussées exercées par le remblai ou par le toit sans que celles-ci agissent sur les étançons ou leurs articulations. Enfin, elle laisse dans le soutènement un chemin de circulation généralement suffisant sans rallonge de chapeau du côté du remblai.
En outre, selon l'invention, l'ouverture du bras guide du système en lemniscate est située à l'extrémité inférieure de ce bras dans la zone des articulations des bras en lemniscate et est constituée d'une fente ouverte d'un côté et limitée latéralement par deux branches du bras guide. Cette disposition et cette forme de l'ouverture de passage de l'étançon hydraulique isolé, d'une part, sont utiles parce qu'elles facilitent le montage et le démontage éventuellement nécessaire de la pile, car tout le système de bras en lemniscate peut lui aussi être monté et enlevé sans qu'il y ait à séparer de ses attaches à la semelle et au chapeau l'étançon qui traverse le bras guide. Cet étançon peut naturellement aus Si, s'il le faut, être enlevé et remonté facilement sans démontage du bras guide.D'autre part, l'ouverture en forme de fente prévue dans le bras guide donne la possibilité avantageuse de placer le système de bras en lemniscate dans l'ensemble relativement près du troisième étançon de sorte que la distance du système de bras en lemniscate aux deux autres étan çons et ainsi la place disponible dans cette zone pour un chemin de circulation sont optimales.
Il s'est avéré particulièrement avantageux pour l'opération de déplacement que la semelle soit constituée d'un cadre ouvertd'un côté sur le coté fermé duquel sont montés les deux étançons hydrauliques placés l'un à côté de -l'autre et que le support portant les bras en lemniscate et/ou l'étançon passant par l'ouverture du bras guide soit monté ou soient montés sur un pont ou un élément analogue qui enjambe le canal de la semelle formé par les deux branches du cadre.Avec cette forme de réalisation de la pile, la semelle forme pratiquement un cadre fermé et, par là, particulièrement rigide au milieu duquel se-trouve le canal ouvert vers le mur dans lequel est placé le vérin hydraulique de ripage et peuvent basculer et se déplacer longitudinalement les tiges qui réunissent de façon connue la pile au convoyeur. La pile ainsi constituée se fabrique d façon beaucoup plus économique qu'une pile à semelle- constituée d'une plaque fermée,et est plus légère qu'elle, de sorte qu'elle se manie plus facilement qu'elle.
Un exemple de réalisation de l'invention est représenté sur les dessins, sur lesquels
- la figure 1 est une vue de côté d'une pile de soutènement marchant ;
- la figure 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la figure 1et
- la figure 3 est une représentation en perspective de la pile de soutènement sur laquelle le chapeau et des détails de construction sont supprimés pour plus de clarté.
La semelle 1 de la pile de soutènement marchant est constituée d'un cadre en U ouvert d'un côté dont les branches 2 et 3 sont-du genre patin et forment le canal 4 dans lequel est monté le mécanisme de déplacement 5 constitué de la manière habituelle d'un vérin hydraulique et de tiges de liaison.
Le chapeau 6 est supporté par trois étançons hydrauliques 7, 8 et 9 articulés de la manière habituelle à lui et à la semelle 1, deux de ces étançons 7 et 8 étant placés de façon connue l'un à côté de l'autre à l'extrémité côté remblai de la semelle 1 tandis que le troisième 9 est placé sur l'axe longitudinal 10 de la pile. Entre les étançons 7 et 8 et l'étançon 9 est placé le système de bras en lemniscate qui est constitué essentiellement du bras guide 11, des bras en lemniscate 13 réunis à ce bras 11 par des articulations 12, et du support 15 réuni aux bras 13 par des articulations 14.
Le bras guide 11 est en caisson, a la même largeur que la semelle 1 et le chapeau 6 et est réuni à ce dernier par une articulation de tête 16 du genre charnière qui est placée dans le sens de déplacement 19 à l'arrière des articulations 12 des bras en lemniscate 13-situées à l'autre extrémité du bras guide 11. Le bras guide 11 présente, dans la zone des articulations 12, une ouverture 18 en forme de fente ouverte d'un côté et limitée latéralement par deux branches 17 du bras guide 11 et est incliné vers le bas dans le sens de déplacement 19. L'étançon hydraulique 9 est monté sur un pont 20 qui enjambe le canal 4 dans la partie avant de la semelle 1.

Claims (3)

Revendications
1.- Pile de soutènement marchant pour l'exploitation minière souterraine comportant un canal recevant dans la semelle le mécanisme de déplacement et un système de bras en lemniscate articulé à la semelle et placé entre des étançons hydrauliques placés les uns derrière les autres dans la direction de déplacement, lequel système présente un bras guide articulé au chapeau et deux bras ou paires de bras en lemniscate articulés à ce bras guide et à un support fixé à la semelle, caractérisée par le fait que le chapeau (6) est supporté par la semelle (1) par l'intermédiaire de trois étançons hydrauliques (7, 8, 9) dont deux (7, 8) sont placés, de façon connue, l'un à côté de l'autre tandis que le troisième est placé sur l'axe longitudinal (14 de la pile et passe par une ouverture (18) du bras guide (11) faisant partie du système de bras en lemniscate, les deux étançons hydrauliques placés l'un à côté de l'autre (7, 8) sont placés du côté du remblai, le troisième étançon (9) est placé du côté du front de taille, l'articulation de tête (16) réunissant le bras guide (11) au chapeau (6) est placée dans le sens du déplacement à l'arrière des articulations (12) des bras en lemniscate (13) situées à l'autre extrémité du bras guide (11) et le bras guide (11) est incliné vers le bas dans le sens de déplacement, et le bras guide (11) et le support (15) ont au moins approximativement la même largeur que le chapeau (6).
2.- Pile de soutènement marchant selon la revendication 1, dans laquelle l'ouverture (18) du bras guide (11) est placée dans la zone des articulations (12) des bras en lemniscate (13) et est une fente ouverte d'un côté et limitée latéralement par deux branches (17) du bras guide (11).
3.- Pile de soutènement marchant selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, dans laquelle la semelle (1) est constituée d'un cadre, ouvert d'un côté, sur le côté fermé duquel sont montés les deux étançons hydrauliques placés l'un à côté de l'autre (7, 8) et le support (15) portant les bras en lemniscate (13) et/ou l'étançon (9) passant par l'ouverture (18) du bras guide (11) est monté, ou sont montés, sur un pont (20) qui enjambe le canal (4) de la semelle (1) formé par les deux branches (2, 3) du cadre.
FR8020588A 1979-09-29 1980-09-25 Pile de soutenement marchant pour l'exploitation miniere souterraine Withdrawn FR2466608A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19792939715 DE2939715A1 (de) 1979-09-29 1979-09-29 Schreitausbaugestell fuer den untertagebergbau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2466608A1 true FR2466608A1 (fr) 1981-04-10

Family

ID=6082368

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8020588A Withdrawn FR2466608A1 (fr) 1979-09-29 1980-09-25 Pile de soutenement marchant pour l'exploitation miniere souterraine

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE2939715A1 (fr)
FR (1) FR2466608A1 (fr)
PL (1) PL226438A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2253143A1 (fr) * 1973-11-30 1975-06-27 Alsace Mines Potasse
DE2557255A1 (de) * 1975-12-19 1977-07-07 Gewerk Eisenhuette Westfalia Schreitende ausbaueinheit, insbesondere fuer den einsatz in maechtigen floezen

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2253143A1 (fr) * 1973-11-30 1975-06-27 Alsace Mines Potasse
DE2557255A1 (de) * 1975-12-19 1977-07-07 Gewerk Eisenhuette Westfalia Schreitende ausbaueinheit, insbesondere fuer den einsatz in maechtigen floezen

Also Published As

Publication number Publication date
PL226438A1 (fr) 1981-08-21
DE2939715A1 (de) 1981-04-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2618389A1 (fr) Chassis de capote pliante pour vehicules
FR2589108A1 (fr) Guidage par cable pour toits coulissants de vehicule motorise
FR2555621A1 (fr) Combinaison de concasseur de roches et d'outil niveleur pour un excavateur
EP0442830A1 (fr) Glissière de sécurité
FR2466608A1 (fr) Pile de soutenement marchant pour l'exploitation miniere souterraine
EP1362664B9 (fr) Fraiseuse a haute vitesse
BE898718A (fr) Raclette pour convoyeur a double chaine et a raclettes, en particulier pour exploitations minieres
FR2468724A1 (fr) Paroi de remblayage pneumatique de hauteur variable liee a un soutenement marchant
FR2475507A1 (fr) Convoyeur a chaine a raclettes
FR2765564A1 (fr) Mature pliable en trois elements avec dispositif de pliage/depliage pour grue a tour
FR2785920A1 (fr) Amelioration aux elements de barriere deplacables
FR2559993A1 (fr) Canal d'alimentation pour moissonneuses-batteuses
CA1038175A (fr) Chapeau telescopique de soutenement
FR2652844A1 (fr) Structure de toiture en treillis a membrures.
BE1011004A3 (fr) Mecanisme de coupe en plusieurs parties pour moissonneuses agricoles.
FR2811344A1 (fr) Glissiere de securite routiere en bois avec renfort metal continu insere dans le rondin
EP0026713A2 (fr) Cadre de motocyclette à renfort de colonne de direction
FR2786153A1 (fr) Equipement de relevage avant pour tracteur a chenilles, et tracteur a chenilles muni de cet equipement
BE393423A (fr)
FR2602545A1 (fr) Chevalet de soutenement marchant hydraulique en liaison avec un dispositif d'exploitation, circulant du cote toit et du cote du sol
FR2534311A1 (fr) Pile de soutenement, en particulier pour chantiers d'abattage en position inclinee et avec remblayage
FR2690469A1 (fr) Poteau de glissière de sécurité.
BE521943A (fr)
FR2518143A1 (fr) Element de pont et pont construit par assemblage d'elements tels que celui-ci
BE513298A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse