FR2466438A1 - Procede et dispositif pour l'epuration des eaux usees de blanchisserie - Google Patents

Procede et dispositif pour l'epuration des eaux usees de blanchisserie Download PDF

Info

Publication number
FR2466438A1
FR2466438A1 FR7925519A FR7925519A FR2466438A1 FR 2466438 A1 FR2466438 A1 FR 2466438A1 FR 7925519 A FR7925519 A FR 7925519A FR 7925519 A FR7925519 A FR 7925519A FR 2466438 A1 FR2466438 A1 FR 2466438A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
laundry
anionic polyelectrolyte
effluent
treated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7925519A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2466438B1 (fr
Inventor
Jean Robin
Claude Marciot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CENTRE TECH TEINTURE NETTOYAGE
Original Assignee
CENTRE TECH TEINTURE NETTOYAGE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CENTRE TECH TEINTURE NETTOYAGE filed Critical CENTRE TECH TEINTURE NETTOYAGE
Priority to FR7925519A priority Critical patent/FR2466438A1/fr
Publication of FR2466438A1 publication Critical patent/FR2466438A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2466438B1 publication Critical patent/FR2466438B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/52Treatment of water, waste water, or sewage by flocculation or precipitation of suspended impurities
    • C02F1/5236Treatment of water, waste water, or sewage by flocculation or precipitation of suspended impurities using inorganic agents
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/52Treatment of water, waste water, or sewage by flocculation or precipitation of suspended impurities
    • C02F1/54Treatment of water, waste water, or sewage by flocculation or precipitation of suspended impurities using organic material
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F9/00Multistage treatment of water, waste water or sewage
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/30Treatment of water, waste water, or sewage by irradiation
    • C02F1/32Treatment of water, waste water, or sewage by irradiation with ultraviolet light
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/72Treatment of water, waste water, or sewage by oxidation
    • C02F1/78Treatment of water, waste water, or sewage by oxidation with ozone

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Separation Of Suspended Particles By Flocculating Agents (AREA)

Abstract

Perfectionnement dans un procédé pour le traitement des eaux usées issues des installations de blanchisserie au moyen de sulfate d'aluminium, caractérisé : - en ce que la quantité en poids de sulfate d'aluminium est voisine du poids des extraits secs contenus dans l'eau à traiter ; - et en ce que, en cours de traitement, on ajoute également de 0,5 à 10 ppm d'un polyélectrolyte anionique. L'invention concerne également un dispositif. Application : épuration-recyclage des eaux usées de blanchisserie. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

L'invention concerne un procédé pour l'épuration des eaux usées des installations de blanchisserie, c'est-à-dire de nettoyage du linge a l'humide ; elle se rapporte également à un dispositif parti cuiier pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Le nettoyage à l'humide consiste schématiquement, comme on le sait, à traiter des articles textiles dans une composition lessivielle aqueuse à température élevée. Les eaux usées issues de ces installations contiennent malheureusement encore trop de produits nocifs, tels que des phosphates, des agents tensio-actifs de type anionique, non-ionique ou cationique. Lorsque ces eaux sont directement rejetées dans le circuit traditionnel (égouts) ou naturel (rivières), soit elles surchargent ou dérèglent les stations d'épuration, ce qui est le cas des agents tensio-actifs, soit elles font proliférer les algues, ce qui est le cas des phosphates.
A ce jour, pour pallier ces inconvénients dans les blanchisse ries industrielles, on fait appel à des stations d'épuration.
On a tout d'abord suggéré d'épurer ces eaux par lagunage, c 'est-à-dire en rejetant progressivement les eaux traitées dans des bassins successifs. Cette solution, généralement satisfaisante, nécessite toutefois des installations très volumineuses et assez couteuses ce qui en diminue considérablement l'intérêt (notamment en zone urbaine).
On a également proposé d'effectuer cette épuration par voie biologique au moyen de boues activées. On obtient des rendements médiocres dûs à la présence massive d'agents tensio-actifs et-au déséquilibre nutritionnel du milieu.
On a aussi suggéré depuis fort longtemps de précipiter ou de floculer chimiquement les produits en suspension dans l'eau, par exemple au moyen d'un alun, tel que le sulfate d'aluminium. L'emploi d'un tel composé est décrit dans de très nombreux documents dont notamment les brevets français publiés sous les numéros suivants
- 1 540 373 du Centre Technique de la Blanchisserie et des
Industries du Lavage,
- 2 140 608 de Colgate-Palmolive
- 2 314 899 de Kleen-Rite.
En règle générale, si cette technique est satisfaisante pour clarifier des eaux usées, en revanche, l'action d'épuration est parfois insuffisamment poussée, de sorte que l'eau ainsi traitée ne peut être rejetée et a fortiori recyclée. En outre, l'emploi de l'alun seul ne donne pas une floculation suffisante et donc une eau réutilisable.
L'invention pallie ces inconvénients. Elle concerne un procédé permettant d'épurer les eaux usées de blanchisserie puis de les recycler, ce qui se traduit donc par une économie appréciable d'énergie et de matières premières. Ce procédé de traitement perfectionné des eaux usées des installations de blanchisserie au moyen de sulfate d'aluminium, se caractérise
- en ce que la quantité en poids de sulfate d'aluminium est voisine du poids des extraits secs contenus dans l'eau à traiter,
- et en ce que, en cours de traitement, on ajoute également de 0,5 à 10 ppm d'un polyélectrolyte anionique.
Dans la suite de la description
- par "sulfate d'aluminium ou "sulfate d'alumine", on désigne un composé solide de formule générale A12 (S04)3 hydraté ou non on utilise de préférence A12 (S04)3, 18 H20 ;
- par ~extrait sec", il faut entendre la masse du résidu sec après étuvage à 1050C pendant douze heures
- par "polyélectrolyte anionique, il faut entendre un produit chimique caractérisé par la coexistence de groupements permettant l'adsorption et de groupements ionisés négativement (groupes carboxyliques ou sulfuriques) et ayant pour fonction essentielle de provoquer la floculation, c'est-à-dire la séparation des particules solides contenues en suspension dans l'eau et ainsi que la formation d'un liquide clair surnageant le précipitat.En pratique, on fait appel à des composants fortement anioniques. Ces composés sont bien connus des chimistes et des spécialistes des problèmes de l'eau, de sorte qu'il n'y a pas lieu de les décrire ici en détail. A titre d'exemple, on peut citer les polyacrylamides.
Comme dit, il importe que les quantités de sulfate d'alumine soient voisines de celles des extraits secs contenus dans l'eau à traiter. Il suffit donc avant traitement de mesurer cette dernière quantité par la méthode décrite ci-dessus. Si la quantité de sulfate est notablement inférieure à celle des extraits secs, l'eau restera trouble. En revanche, si on a un excès de sulfate, cet excès qui restera dans l'eau traitée sera nocif et rendra cette eau impropre à un recyclage. Si le plus généralement, ce rapport doit être voisin de 1, il peut néanmoins varier dans une faible mesure pratique autour de ce chiffre 1.
Comme on le voit, les quantités de sulfate d'alumine mises en oeuvre dans le procédé selon l'invention sont considérablement plus importantes que celles qui étaient mises en oeuvre jusqu'alors dans les techniques rappelées dans le préambule pour la précipitation ou la floculation, étant indiqué que pour ces derniers procédés, les quantités étaient de l'ordre de 10 à 500 milligrammes par litre d'eau traitée. En revanche, dans le procédé selon l'invention, une partie du sulfate d'aluminium sert à précipiter les phosphates et les silicates contenus dans les eaux usées et ainsi à éliminer totalement ces composés, alors que l'excès sert à coaguler les graisses, les huiles, les salissures pigmentaires et les débris de fibres textiles, qui ont tété mis en suspension dans ces eaux par les détergents utilisés lors du blanchissage.Cette dernière fonction supplémentaire qui est nouvelle est obtenue grâce à la synergie avec le polyélectrolyte anionique.
En effet, si la proportion de polyélectrolyte anionique
- - est inférieure à 0,5 ppm par rapport à l'effluent traité, c'est-à-dire l'eau de lessive, la floculation ne se produit pas et la saleté reste en solution,
- est supérieure à 10 ppm, les floculats sont redissous ou redispersés et on reforme une émulsion stable.
L'invention concerne également un dispositif particulier adapté à la mise en oeuvre de ce procédé.
cette installation, montrée schématiquement à la figure unique qui est annexée se compose essentiellement
- d'un bac tampon 1 ou est amenée l'eau à traiter 2, destiné essentiellement à homogénéiser ces eaux usées 2 en provenance de l'installation de blanchisserie connue non représentée,
- d'un conduit de reprise 3 amenant par un jeu de pompes et de vannes approprié ces eaux usées à un organe 4 de coagulation-déc an- tation où liteau 2 est additionnée en 5 par un mélange de sulfate d'alumine et de polyélectrolyte anionique en proportions déterminées,
- d'un organe 6 pour extraire les boues et les amener éventuellement dans un organe de stockage transitoire 7 destiné également à épaissir ces boues qui tombent ensuite sur le filtre à bandes 8 ou autre appareillage de traitement des boues et de là dans un bac 9 pour être jetées,
- d'un conduit de reprise 10 de l'eau épurée claire traitée en 4,
connecté s'il y a lieu à un moyen de désinfection 11, tel qu'un dispositif connu à ultra-violet ou à ozone, puis à un organe de stocka
ge 12 de l'eau épurée 13, prête à être recyclée en 14,
- d'un conduit 15 destiné à amener l'eau neuve entrant dans
l'installation relié à un échangeur thermique 16 auquel est également connecté le conduit 10 par le conduit dérivé 17. De cet échangeur 16 partent deux conduits : le conduit 18 qui rejette les eaux refroidies apportées par 17 et le conduit 19 ot les eaux neuves réchauffées sont dirigées vers le dernier rinçage ;
- d'un conduit 20 qui ramène l'eau du dernier rinçage directement au stockage 12 pour être recyclée. L'eau du dernier rinçage est apte à être réutilisée sans traitement car elle est peu sala.
Le rejet partiel en 18 a pour fonction essentielle d'éviter aux eaux épurées 13 de prendre une salinité excessive. La quantité ainsi retirée en 18 est compensée par un apport correspondant en 15.
Comme le traitement s'effectue en pratique à température ambian- te, il n'y a donc pas besoin d'apport calorifique.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent, ressortiront mieux des exemples de réalisation qui suivent, donnés à titre indicatif et non limitatif.
EXEMPLE 1
Par étuvage à 1050C pendant douze heures, on détermine que les eaux usées d'une blanchisserie hospitalière contiennent 1,5 gramme par litre (g/l) de matières sèches constitués essentiellement par les sels de la lessive (phosphates, silicates, etc.), des agents tensio-actifs, des matières grasses, des salissures pigmentaires, des débris textiles.
A température ambiante, pour un litre d'eau usée, on ajoute sous légère agitation
- 1,5 gramme de sulfate d'alumine A12 (S04)3 18 H20,
- 2 ppm d'un polyélectrolyte fortement anionique constitué par un polyacrylamide commercialisé par PHONE POULENC sous l'appellation
FLOCOGIL AD 60.
Après dix minutes de contact, on obtient une eau claire,pratiquement exempte de phosphates, de silicates et de corps gras, et ne contenant pratiquement plus de matières en suspension, de pH 7 et donc susceptible d'être recyclée à nouveau dans l'installation de blanchisserie située en amont.
Les agents tensio-actifs de la lessive n'ayant pratiquement pas été éliminés seront ainsi recycles, ce qui par voie de conséquence, conduit à une économie appréciable de ces matières premières.
EXEMPLE 2
On détermine que les eaux usées d'une blanchisserie industrielle ayant servi à laver des draps contiennent 1 gramme par litre d'extrait sec de même nature que dans l'exemple 1.
A température ambiante, pour un litre d'effluent on ajoute avec une légère agitation
- 1 gramme de sulfate d'alumine
- 2 ppm d'un polyélectrolyte cationique commercialisé par
RHONE POULENC sous l'appellation C 4060.
Après dix minutes de contact, il ne se forme pas de floculats suffisamment importants pour permettre une clarification.
EXEMPLE 3
Dans exemple ci-dessus, on remplace le polyélectrolyte cationique C 4060 par le polyélectrolyte anionique AD 60 (2 ppm). Après dix minutes de contact, on obtient une séparation nette avec un liquide surnageant clair de pH 7 et ayant les qualités requises pour le lavage.
EXEMPLE 4
Dans des eaux usées de blanchisserie contenant 2,5 grammes par litre de matières sèches (après extrait sec), on introduit sous faible agitation pour un litre de solution
- 1 gramme par litre de sulfate d'alumine A12 tu04)3 18 H20
- 2 ppm de polyélectrolyte anionique AD 60.
Après dix minutes de contact, le liquide reste trouble, l'émulsion n'a pas été destabilisée.
EXEMPLE 5
Avec les mêmes eaux que celles utilisées dans l'exemple 4, on introduit pour un litre d'eau
- 2,5 grammes par litre de sulfate d'alumine A12(S04)3 18 H20
- 2 ppm de polyélectrolyte anionique AD 60.
Après dix minutes, on obtient une eau claire, pH 6,5 susceptible d'être recyclée directement en vue du lavage.
Le procédé de l'invention présente de nombreux avantages par rapport aux techniques utilisées jusqu 1alors. On peut citer
- économie appréciable d'eau, puisque celle-ci est recyclée,
- élimination totale des phosphates et des matières en suspension,
- élimination substantielle des matières organiques,
- amélioration de la détergence, puisqu'une partie des agents tensio-actifs est recyclée,
- diminution de la consommation d'énergie, puisque l'eau recyclée en 14 est encore tiède, voire chaude,
- amélioration possible de l'essorage car celui-ci se fait avec un linge chaud, donc l'eau étant moins visqueuse, la rétention par le linge est moins forte,
- réduction considérable (de deux à cinq fois) des dimensions des installations d'adoucissement de i 'eau,
- réduction de la durée du cycle, car la durée du chauffage de l'eau est diminuée, du fait que l'on réchauffe de l'eau déjà tiède et non de l'eau froide comme celle du réseau.
De la sorte, l'invention peut être utilisée avec succès dans les blanchisseries, notamment dans les blanchisseries industrielles ou hospitalières ou hôtelières.

Claims (6)

R E V E N D I C A T I O N S
1/ Perfectionnement dans un procédé pour le traitement des eaux usées issues des installations de blanchisserie au moyen de sulfate d'aluminium, caractérisé
- en ce que la quantité en poids de sulfate d'aluminium est voisine du poids des extraits secs contenus dans l'eau à traiter,
- et en ce que, en cours de traitement, on ajoute également de 0,5 à 10 ppm d'un polyélectrolyte anionique.
2/ Procédé selon revendication 1, caractérisé en ce que le sulfate d'aluminium est choisi dans le groupe des sulfates déshy dratés ou hydratés.
3/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le polyélectrolyte anionique est un polyacrylamide.
4/ Dispositif de traitement des eaux usées issues des installations de blanchisserie, caractérisé en ce qu'il comporte
- un bac tampon relié à la sortie des eaux issues de la blanchisserie,
- un organe de coagulation et de décantation où l'eau à traiter est mise en contact avec des moyens aptes à faire précipiter ou à faire coaguler les produits contenus en suspension ou dissous dans ces eaux usées,
- un moyen connecté audit organe pour extraire les boues ainsi formées,
- un moyen pour retirer l'eau épurée dans ledit organe de coagulation-décantation, relié à un organe de stockage,
- des moyens pour relier l'organe de stockage de l'eau épurée à l'installation de blanchisserie.
5/ Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte également un organe pour désinfecter l'eau épurée située en amont de l'organe de stockage.
6/ Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte également un échangeur relié d'une part au conduit reliant l'organe de coagulation-décantation à l'organe de stockage, d'autre part, à une amenée d'eau neuve et, enfin, à l'installation de blanchisserie pour amener l'eau du dernier rinçage.
FR7925519A 1979-09-28 1979-09-28 Procede et dispositif pour l'epuration des eaux usees de blanchisserie Granted FR2466438A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7925519A FR2466438A1 (fr) 1979-09-28 1979-09-28 Procede et dispositif pour l'epuration des eaux usees de blanchisserie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7925519A FR2466438A1 (fr) 1979-09-28 1979-09-28 Procede et dispositif pour l'epuration des eaux usees de blanchisserie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2466438A1 true FR2466438A1 (fr) 1981-04-10
FR2466438B1 FR2466438B1 (fr) 1982-12-31

Family

ID=9230656

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7925519A Granted FR2466438A1 (fr) 1979-09-28 1979-09-28 Procede et dispositif pour l'epuration des eaux usees de blanchisserie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2466438A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2343446A (en) * 1998-11-07 2000-05-10 Procter & Gamble Process and composition for water purification
WO2000027759A2 (fr) * 1998-11-07 2000-05-18 The Procter & Gamble Company Procede et composition permettant de recycler l'eau

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1280758A (fr) * 1960-11-11 1962-01-08 Melotte Ecremeuses Procédé et appareillage pour la clarification de liquides et particulièrement pour l'assainissement des eaux
DE1517678A1 (de) * 1964-11-17 1969-12-11 Knapsack Ag Verfahren zum Reinigen von Spuel- oder Abwaessern von anionaktiven Detergentien
DE2059859A1 (de) * 1969-12-11 1971-07-22 Karl Dr Phil Marschall Verfahren zur Aufbereitung und Reinigung von Abwaessern,insbesondere solcher,die mit Detergentien verunreinigt sind
DE2507733A1 (de) * 1975-02-22 1976-09-09 Baerle & Co Kg Van Verfahren und mittel zur reinigung von abwasser
US4005009A (en) * 1974-03-14 1977-01-25 Lion Fat & Oil Co., Ltd. Method of treating waste water containing surfactant and heavy metals
GB1512022A (en) * 1976-08-05 1978-05-24 Hemlab Ag Flocculating agents for water treatment

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1280758A (fr) * 1960-11-11 1962-01-08 Melotte Ecremeuses Procédé et appareillage pour la clarification de liquides et particulièrement pour l'assainissement des eaux
DE1517678A1 (de) * 1964-11-17 1969-12-11 Knapsack Ag Verfahren zum Reinigen von Spuel- oder Abwaessern von anionaktiven Detergentien
DE2059859A1 (de) * 1969-12-11 1971-07-22 Karl Dr Phil Marschall Verfahren zur Aufbereitung und Reinigung von Abwaessern,insbesondere solcher,die mit Detergentien verunreinigt sind
US4005009A (en) * 1974-03-14 1977-01-25 Lion Fat & Oil Co., Ltd. Method of treating waste water containing surfactant and heavy metals
DE2507733A1 (de) * 1975-02-22 1976-09-09 Baerle & Co Kg Van Verfahren und mittel zur reinigung von abwasser
GB1512022A (en) * 1976-08-05 1978-05-24 Hemlab Ag Flocculating agents for water treatment

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2343446A (en) * 1998-11-07 2000-05-10 Procter & Gamble Process and composition for water purification
WO2000027759A2 (fr) * 1998-11-07 2000-05-18 The Procter & Gamble Company Procede et composition permettant de recycler l'eau
WO2000027759A3 (fr) * 1998-11-07 2000-11-30 Procter & Gamble Procede et composition permettant de recycler l'eau

Also Published As

Publication number Publication date
FR2466438B1 (fr) 1982-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4790943A (en) Renovation of used water from poultry processing plants
KR100921244B1 (ko) 음식물 탈리액 처리장치
FR2605306A1 (fr) Procede de decoloration d'eaux residuaires de pate et de papier
US5429747A (en) Method for treatment and decolorization of waste water from cosmetic manufacturing processes
FR2466438A1 (fr) Procede et dispositif pour l'epuration des eaux usees de blanchisserie
US2762681A (en) Method of scouring raw wool with nonionic detergents and flocculating the waste effluent with alum
BE1004910A5 (fr) Procede pour la precipitation d'une phase solide d'une matiere liquide.
FR2491909A1 (fr) Procede de conditionnement de boues d'eaux usees
WO2001041906A1 (fr) Perfectionnements apportes a la filtration sur membranes
EP0941970B1 (fr) Utilisation d'anhydride carbonique dans un procédé de traitement d'effluents aquex
WO2018207927A1 (fr) Procédé de traitement des eaux usées et dispositif de traitement des eaux usées pour l'exécution de ce procédé
Baird et al. The swartkops estuary
US3909407A (en) Treatment of wool scouring wastes
CA1113193A (fr) Methode et systeme de traitement de liquides, notamment les eaux usees
US2719118A (en) Treatment of effluents
CN109368951B (zh) 一种毛毯印染废水的处理装置及方法
Hajiali et al. Study on oxidation mechanism of ozonated wastewater treatment: color removal and algae elimination
FR2513984A1 (fr) Procede et installation d'epuration d'eaux residuaires industrielles, notamment d'eaux residuaires de teintureries
JP2001219186A (ja) 有機性排水の処理方法及び処理装置
RU2749371C1 (ru) Способ выделения жиромассы из сточных вод и её подготовки для производства биодизеля
JP2923747B2 (ja) 浮遊性汚泥処理装置
EP0112424A1 (fr) Procédé et installation d'épuration d'eaux résiduaires industrielles, notamment d'eaux résiduaires de teintureries
Mozes The treatment and purification of wool and mohair scouring wastes-a survey
JP2019195768A (ja) バイオマス消化液の処理方法及びその廃水処理装置
JPH0352700A (ja) し尿系汚水の処理方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse