FR2466091A2 - Dispositif a rondelle de contact translatee associe a une touche d'un clavier - Google Patents

Dispositif a rondelle de contact translatee associe a une touche d'un clavier Download PDF

Info

Publication number
FR2466091A2
FR2466091A2 FR7923369A FR7923369A FR2466091A2 FR 2466091 A2 FR2466091 A2 FR 2466091A2 FR 7923369 A FR7923369 A FR 7923369A FR 7923369 A FR7923369 A FR 7923369A FR 2466091 A2 FR2466091 A2 FR 2466091A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
contacts
support
washer
contact
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR7923369A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Richard
Claude Tessier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PICART LEBAS TELEPHONES
Original Assignee
PICART LEBAS TELEPHONES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PICART LEBAS TELEPHONES filed Critical PICART LEBAS TELEPHONES
Priority to FR7923369A priority Critical patent/FR2466091A2/fr
Publication of FR2466091A2 publication Critical patent/FR2466091A2/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H13/00Switches having rectilinearly-movable operating part or parts adapted for pushing or pulling in one direction only, e.g. push-button switch
    • H01H13/02Details
    • H01H13/12Movable parts; Contacts mounted thereon

Landscapes

  • Push-Button Switches (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF A CONTACT ASSOCIE A UNE TOUCHE D'UN CLAVIER COMPREND UN SUPPORT DE TOUCHE COULISSABLE, RAPPELE PAR UN RESSORT R1, ET UNE RONDELLE 5 A CONTACTS APPLIQUEE, AU REPOS, PAR UN RESSORT R2 SUR UN PLATEAU 15 SOLIDAIRE DU SUPPORT 1. LES CONTACTS DE LA RONDELLE MOBILE SURPLOMBE LE PLATEAU ET SONT EN REGARD DE CONTACTS FIXES D'UN CIRCUIT IMPRIME 3. AFIN DE REPARTIR TEMPORELLEMENT LES CONNEXIONS RELATIVES AUX PAIRES DE CONTACTS FIXE ET MOBILE PENDANT LE DEPLACEMENT DE LA TOUCHE, LA FACE DU PLATEAU 15 SUPPORTANT AU REPOS LA RONDELLE 5 COMPORTE AU MOINS UNE SAILLIE 17 AU VOISINAGE D'AU MOINS L'UN DES CONTACTS MOBILES. CE CONTACT EST APPLIQUE SUR LE CONTACT FIXE CORRESPONDANT APRES LES CONNEXIONS SIMULTANEES OU NON SIMULTANEES D'AUTRES PAIRES DE CONTACTS.

Description

DISPOSITIF A ROWDELLD DE CONTACT TRANSLATEZ ASSOCIE:
A URE TOUCHE D'UN CLAVIER
La présente invention concerne un dispositif à rondelle de contact translatée associé à une touche d'un clavier, pouvant comprendre, pour sa majeure partie; des éléments constituant le dispositif à contact qui a fait l'objet de la demande de brevet français principal NO PV 78 03004, déposée le 3 février 1978 au nom de l'actuelle demanderesse.
Plus précisément, les éléments constituant aussi bien le dispositif-à contact selon la demande de brevet principal que celui selon la pressente invention sont un support coulissable supportant la touche, un premier ressort rappelant le support en position de repos, une rondelle comprenant une pluralité de contacts identiques supportés au repos par un plateau solidaire du support et perpendiculaire au déplacement du support, les contacts mobiles de la rondelle surplombant le plateau et étant en regard de contacts fixes disposés sur une plaque fixe à circuit imprimé perpendiculaire au déplacement du support, et un second ressort appliquant la rondelle sur le plateau jusqutà ce qu'au moins un contact mobile soit connecté avec le contact fixe correspondant.
Selon la demande de brevët principal, la rondiffie à contacts est appliquée horizontalement sur la face supérieure du plateau du support par le second ressort, au debut de la course descendante du support. Le plateau est plan et perpendiculaire au déplacement du support, de sorte que tous les contacts mobiles de la rondelle sont appliqués simultanément sur les contacts fixes corrçspondants de la plaque à circuit imptimé. Une telle sinultanéité des connexions des contacts fixes ét mobiles ne permet pas de répartir temporellement les différentes fonct;ions que commandent ces connexions lors de la course descendante du support et de la touche associée.
La présente invention a pour but de fournir un dispositif à contact du type défini dans l'entrez en matière qui permet de répartir temporellement les connexions relatives aux paires de contacts fixes et mobiles.
A cette fin, le dispositif à contact conforme àlinvention est caractérisé en ce que la face du plateau supportant au repos la rondelle comporte au moins une saillie au voisinage d'au moins l'un des contacts mobiles, ledit contact étant au repos à une distance de la plaque à circuit imprimé supérieure à celles relatives à d'autres contacts et, lors du déplacement du support, étant applique' sur le contact fixe correspondant après les applications simultanées ou non simultanées d'autres contacts mobiles sur les contacts fixes correspondants.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit de plusieurs exemples de réalisation eten référence aux dessins annexés, dans lesquels - la Fig. 1 est une vue schématique en coupe verticale suivant la ligne I-I de la Fig. 2 d'un dispositif à contact au repos conforme à l'invention qui s'apparente à celui selon la demande de brevet principal - la Fig. 2 est une vue en coupe horizontale suivant la ligne
II-II de la Fig. 1 ; et - la Fig. 3 est une vue en coupe partielle, horizontale suivant la ligne III-III de la Fig. 2 montrant au repos l'un des contacts de la rondelle au-dessus de ses autres contacts, par rapport à l'horizontale.
On rappellera tout d'abord la structure et le fonctionnement d'un dispositif à contact conforme à la demande de brevet principal, en référence aux Figs. 1 et 2.
Le dispositif est commandé par une touche d'un clavier et est logé dans le bottier du clavier. Dans la suite, toute partie d'élément ou élément indiqué comme fixe sera considérée comme partie fixée ou intégrante au bottier Par ailleurs, on se réfère aux variantes décrites dans la demande de brevetprin- cipal en ce qui concerne les éléments mobiles du dispositif.
Le dispositif est constitué essentiellement d'un support 1 qui est mobile dans le boitier du clavier à touches. Ce support 1 se présente sous la forme d'un guide plat vertical dont la partie supérieure 10 est, soit totalement solidaire dela touche (non représentée), soit chapeautée par la touche, auquel cas seulement la touche peut venir en butée contre des saillies convenables du boîtier, à la fin de sa course descendante0 Le support 1 est guidé par c8té 71 dans des glissieres verticales du bottier et vient en butée contre des saillies 20 du boîtier par rappel élastique d'un premier ressort R1. Ce ressort R1 maintenant en position de repos le support 1 (et la touche) a son extrémité supérieure appliquée contre un pont supérieur P2, généralement circulaire, du support 1 et est logé dans une lumière 13 du support 1, comme illustré à la Fig. lo Cependant ce ressort peut etre apliqué contre un épaulement supérieur du support et peut entourer ce support, selon d'autres variantes.
L'extrémité inférieure du ressort de rappel;R1 du support 1 est appliqué contre une plaque horizontale fixe 3 dont la face supérieure supporte un circuit imprimé. Selon la variante représentée, le ressort Ri est. guidé dans un cylindre creux 4 qui peut etre séparable de la plage 3, son fond 40 étant appliqué en permanence sous la contrainte du ressort Ri contre la face supérieure de la plaque 3, ou qui peut être une partie intégrante de la plaque 3, formant saillie sur sa face supérieure 30. Le cylindre 4 contenant le ressort R1 traverse un alésage 14 pratiqué centralement dans un épaulement 15, de forme circulaire constituant la base du support 1. Ainsi, la majeure partie du cylindre 4 et du ressort R1 est contenue dans la lumière centrale 13.
La face supérieure de l'épaulement 15 supporte une rondelle métallique souple dite de contact 5, analogue à celle décrite dans la demande de brevet principal. Cette rondelle est guidée dans son déplacement par le pourtour du cylindre 4 etèst plaquée au repos contre l'épaulement 15 sous la contrainte d'un second ressort R2 entourant le cylindre 4. L'extrémité supérieure du ressort R2 est appliquée contre une butée ou siéurstt'tées 6o
Ces butées 6 peuvent être fixées au boîtier, auquel cas la pression vers le bas exercée sur le support 1 est opposée à-la force différentielle des ressorts R1 et R2 Jusqu'à ce que toutes les pattes de contact 50 (Figso 2 et 3) de la rondelle 5 reposent sur la plaque 3, et est seulement opposée au ressort R1 en fin de course descendante du support i o Les butées 6 peuvent également constituer des saillies solidaires du support 1 et internes à la lumière 13, comme selon la demande de brevet principal, auquel cas la pression exercée vers le bas sur le support 1 est opposée seulement à la contrainte exercée par le premier ressort R1, jusqu'à ce qutau moins l'une des pattes de contact 50 de la rondelle 5 s'appuie sur la plaque 3, et est opposée à la somme des contraintes exercées par les ressorts R1 et R2 en fin de course descendante.
Comme montré aux Figs. 2 et 3, la rondelle de contact 5 comporte par exemple trois groupes de contacts 501 502et 503, chacun constitué par deux pattes voisines àexhimitésrecourbéesO
Ces groupes de contacts 50 sont équirépartis autour de 1' axe de la rondelle, à la périphérie de celle-ci, et retombent en position de repos par dessous l'épaulement du support 1, comme montré à la Fig. 3. Chaque contact 50 est encastré dans un logement adéquat 16 du pourtour de l'épaulement 15 afin d'eviter une rotation de la rondelle 5 autour de son axe. Chaque extrémité inférieure des pattes d'un contact est, au repos, à une distance de la face supérieure de la plaque 3 inférieure à la course totale du support de touche 1.Chaque contact 501à503 est en regard d'un contact fixe 317 à 313 du circuit imprimé sur la face supérieure 30 de la plaque 3. Lorsque les contacts mobiles 501 à 503 sont appliqués sur les contacts fixes 311à313 du circuit imprimé, sensiblement avant la fin de la course descendante du support 1-, la rondelle 5 shunte ainsi les contacts fixes.
Cependant, selon la demande de brevet principal, la face supérieure de l'épaulement du support ést rigoureusement planeet perpendiculaire à l'axe central de la rondelle et de l'épau- lement, de sorte que tous les contacts de la rondelle sont appliqués simultanément sur le circuit imprimé, Conformément à l'invention, la rondelle 5 est au contraire inclinée parr x rt au plan horizontal,ou, plus précisément, au moins l'un des contacts, tel que 5 1' est au-dessus d'au moins un autre contact, tel que 502. Conte montré à la Fig 3, le logement 161 de l'épaulement 15 dans lequel est encastré le contact 5 1 est prolongé radialement par un bossage 171 faisant saillie sur la face supérieure de l'épaulement 15. Par suite, les deux autres contacts 502 et 50 sont, au repos, en dessous du contact 501,
3 d'un écart sensiblement égal à l'épaisseur du bossage 171.Lors de la course descendante du support 1, les contacts 502 et 503 sont les premiers appliqués simultanément sur le circuit imprimé 30, le ressort R2 maintenant inclinée la rondelle 5 sur l'épaulement 15 et le contact mobile 5 1 étant toujours au dessus du contact fixe 31riz Puis la rondelle 5 vient progressivement en position horizontale sous l'action du ressort R2 et atteint cette position horizontale lorsque les contacts 501 et 311 sontconnecté,s.La rondelle 5 s'appuyant sur les trois contacts 311 à 313 ntest alors plus supportée par l'épaulement 15 jusqu'à la fin de la course descendante suivi du début de la course ascendante du support 1, lequel est rappelé au moins par le ressort R1 après le relachement de la touche et du support 1.
Le laps de temps écoulé entre l'application simultanée des contacts mobiles 50 et 503 sur les contacts fixes 312 et 3 313 et celle du contact mobile 5 1 sur le contact fixe 311 peut correspondre à une temporisation de quelques millisecondes et à une course descendante du support 1 de 0,2 mm, sensiblement égale à l'épaisseur du bossage 171. Par exemple, lorsque le dispositif à contact est associé à une touche d'un clavier d'un poste téléphonique, et que les contacts fixes 502 et 503 sont reliés aux entrées d'un générateur de signaux de numérotation, tel qu'un générateur à multifréquence, et le contact fixe est relié à une borne commune dlalimentation de toutes les entrées de numérotation, la course descendante de la rondelle 5 assure d'abord la simultanéité de la sélection des deux entrées de numérotation qui correspondent aux deux fréquences assignées au numéro de la touche, puis la simultanéité de l'alimentation du générateur pour la transmission des deux fréquences.
Bien entendu selon d'autres variantes entrant dans le cadre de la présente invention, la rondelle peut comporter à sa périphérie une pluralité de contacts 50 engregard de contacts fixes 31 du circuit imprimé. Chaque contact de la rondelle est appliqué, au repos par le ressort R2 sur un bossage de la face supérieure de l'épaulement 15 qui a une hauteur différente de celles de certains autres bossages semblables de l'épaulement 15, choisis en fonction de la répartition tempo relle des connexions à réaliser. Ainsi, les contacts mobiles sont appliqués progressivement sur la plaque à circuit imprimé 3 par ordre décroissant des hauteurs de leurs bossages respectifs.Selon d'autres variantes, les bossages peuvent entre remplacés par une face supérieure de l'épaulement 15 qui est inclinée par rapport à sa face inférieure horizontale et forme avec celle-ci une section radiale selon un trapèze rectangle, ou qui est curviligne et inclinée à différents angles par rapport à l'horizontale suivant plusieurs sections radiales.
Par ailleurs, la rondelle de contact peut titre également isolante, par exemple en matière plastique souple. Dans ce cas, elle peut supporter un ou plusieurs conducteurs
-reliant -deux à deux ou plus les contacts qui se présentent par exemple comme des pattes métalliques souples serties à la périphérie de la rondelle. Dans ce cas, grâce à l'épau- lement à bossages ou incliné 15 du support 1, la rondelle permet de connecter ou de shunter deux ou plusieurs circuits dépendants ou indépendants supportés par la plaque à circuit imprimé, au fur et à mesure de la course descendante du support 1.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS
    i . Dispositif à contact associé à l'une des touches d'un clavier, du genre défini dans la revendication i de la demande de brevet fran- çais principal PE78-03004, comprenant un support (i) coulissable supportant la touche, un premier ressort (R1) rappelant le support en position de repos, une rondelle (5) comprenant une pluralité de contacts identiques (50) supportée au repos par un plateau (15) solidaire du support (i) et perpendiculaire au déplacement du.support (1), les contacts mobiles (50) de la rondelle surplombant le plateau et étant en regard de contacts fixes (31) disposés sur une plaque fixe à circuit imprimé (3) perpendiculaire au déplacement du support (i), et un second ressort (R2) appliquant la rondelle (5) sur le plateau (1) jusqu'à ce qu'au moins un contact mobile (501) soit connecté avec le contact fixe correspondant (31 caractérisé en ce que la face du plateau (15) supportant au repos la rondelle (5) comporte au moins une saillie (171) au voisinage d'au moins l'un (501) des contacts mobiles, ledit contact étant au repos à une distance de la plaque à circuit imprimé (3) supérieure à celles relatives à d'autres contacts (502, 503) et, lors du déplacement du support (1), étant appliqué sur le contact fixe correspondant (31 apPès les applications simultanées ou non simultanées d'autres contacts mobiles (5 2' 503) sur les contacts fixes correspondants (312, 31 &
  2. 2. Dispositif à contact conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la face du plateau (15) supportant au repos la rondelle (5) est plane, non perpendiculaire au déplacement du support (i).
  3. 3. Dispositif à contact conforme à l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la rondelle (5) est isolante et supporte des conducteurs reliant deux à deux ou plus les contacts mobiles (50) fixés à la rondelle.
FR7923369A 1979-09-19 1979-09-19 Dispositif a rondelle de contact translatee associe a une touche d'un clavier Pending FR2466091A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7923369A FR2466091A2 (fr) 1979-09-19 1979-09-19 Dispositif a rondelle de contact translatee associe a une touche d'un clavier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7923369A FR2466091A2 (fr) 1979-09-19 1979-09-19 Dispositif a rondelle de contact translatee associe a une touche d'un clavier

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2466091A2 true FR2466091A2 (fr) 1981-03-27

Family

ID=9229809

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7923369A Pending FR2466091A2 (fr) 1979-09-19 1979-09-19 Dispositif a rondelle de contact translatee associe a une touche d'un clavier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2466091A2 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1178582A (fr) * 1956-06-28 1959-05-12 Philips Nv Dispositif de contacts électriques
DE1191018B (de) * 1961-09-21 1965-04-15 Busch Jaeger Duerener Metall Elektrischer Waermeschalter mit einstellbarer Schaltfolge mehrerer Kontakte
FR1445728A (fr) * 1965-06-04 1966-07-15 Ericsson Telefon Sfe Fse Dispositif de contacts multiples
FR2189848A1 (fr) * 1972-06-22 1974-01-25 Philips Nv
US3818169A (en) * 1973-03-12 1974-06-18 Grayhill Push button switch
CH559966A5 (en) * 1973-11-30 1975-03-14 Metzler Hans Vito Fabrik Elekt Printed cct. keyboard switch for electronic calculators - has resetting spring with plate-shaped contact element

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1178582A (fr) * 1956-06-28 1959-05-12 Philips Nv Dispositif de contacts électriques
DE1191018B (de) * 1961-09-21 1965-04-15 Busch Jaeger Duerener Metall Elektrischer Waermeschalter mit einstellbarer Schaltfolge mehrerer Kontakte
FR1445728A (fr) * 1965-06-04 1966-07-15 Ericsson Telefon Sfe Fse Dispositif de contacts multiples
FR2189848A1 (fr) * 1972-06-22 1974-01-25 Philips Nv
US3818169A (en) * 1973-03-12 1974-06-18 Grayhill Push button switch
CH559966A5 (en) * 1973-11-30 1975-03-14 Metzler Hans Vito Fabrik Elekt Printed cct. keyboard switch for electronic calculators - has resetting spring with plate-shaped contact element

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0181905B1 (fr) Dispositif de lecture tactile
EP0446088B1 (fr) Interrupteur à effet tactile et clavier utilisant cet interrupteur
CH640976A5 (fr) Clavier de commande d'un dispositif electrique ou electronique.
EP0348929B1 (fr) Lecteur de carte à puce
FR2511941A1 (fr) Clavier modulaire, etanche, a effet tactile
FR2523365A1 (fr) Clavier tactile monolithique et plat
FR2623314A1 (fr) Cadre de contact pour lecteur de carte a puce, avec contact de fin de course
EP0510599B1 (fr) Lecteur de carte à puce
FR2777708A1 (fr) Connecteur electrique comportant un contact a ressort muni de deux saillies de contact formant une zone de contact avec une patte de contact d'un composant electronique exterieur
EP0768688A3 (fr) Panneau polaire pour interrupteur et méthode de fabrication pour cela
CH641590A5 (fr) Dispositif de commutation formant bouton-poussoir ou clavier a touches enfoncables.
EP0805465B1 (fr) Clavier mécanique plan
FR2466091A2 (fr) Dispositif a rondelle de contact translatee associe a une touche d'un clavier
EP0312415A1 (fr) Plaque circuit pour courants élevés et procédé de préparation
CH645488A5 (fr) Commutateur capacitif de touche.
FR2545283A1 (fr) Dispositif de contact
FR2933530A1 (fr) Dispositif de commutation electrique et manette de commande sous-volant de vehicule correspondante
FR2521801A1 (fr) Dispositif a touche capacitive pour clavier a profil bas
CH645487A5 (fr) Commutateur capacitif de touche.
EP0360647A1 (fr) Dispositif de codage notamment pour carte à circuits intégrés
EP0147293A1 (fr) Dispositif de commutation électrique
FR2484130A1 (fr) Dispositif a touche enfoncable formant interrupteur a ouverture retardee
FR2562713A1 (fr) Ensemble de commande a clavier souple a lumieres de rappel, et appareil comportant un tel ensemble
FR2545977A1 (fr) Dispositif de communication
FR2550003A1 (fr) Ensemble de contacts de commande, notamment pour clavier a touches et clavier a touches ainsi obtenu