FR2464625A1 - Dispositif de commande de l'inversion automatique des positions de deux elements d'un engin agricole porte et engin agricole pourvu de ce dispositif - Google Patents

Dispositif de commande de l'inversion automatique des positions de deux elements d'un engin agricole porte et engin agricole pourvu de ce dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2464625A1
FR2464625A1 FR7923382A FR7923382A FR2464625A1 FR 2464625 A1 FR2464625 A1 FR 2464625A1 FR 7923382 A FR7923382 A FR 7923382A FR 7923382 A FR7923382 A FR 7923382A FR 2464625 A1 FR2464625 A1 FR 2464625A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
control device
key
machine
pusher
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7923382A
Other languages
English (en)
Inventor
Joseph Roger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROGER FRERES SARL
Original Assignee
ROGER FRERES SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROGER FRERES SARL filed Critical ROGER FRERES SARL
Priority to FR7923382A priority Critical patent/FR2464625A1/fr
Publication of FR2464625A1 publication Critical patent/FR2464625A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B69/00Steering of agricultural machines or implements; Guiding agricultural machines or implements on a desired track
    • A01B69/02Ridge-marking or like devices; Checkrow wires; Accessories therefor
    • A01B69/024Ridge-marking or like devices; Checkrow wires; Accessories therefor adapted to cut and form a ridge or forrow in the soil surface, e.g. with a disc
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C7/00Sowing
    • A01C7/20Parts of seeders for conducting and depositing seed
    • A01C7/208Chassis; Coupling means to a tractor or the like; Lifting means; Side markers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE A UN DISPOSITIF DE COMMANDE DE L'INVERSION AUTOMATIQUE DES POSITIONS RESPECTIVES DE DEUX ELEMENTS, TELS DES TRACEURS DE SILLON, PREVUS CHACUN D'UN COTE D'UN ENGIN AGRICOLE PORTE. IL EST CARACTERISE EN CE QUE, REPARTIS SYMETRIQUEMENT DE PART ET D'AUTRE DE L'AXE 16 DU DISPOSITIF, LE CHASSIS 4 DE L'ENGIN PORTE DEUX BUTEES 19, 20 ET DEUX TOURILLONS 17, 18, RECEVANT CHACUN UNE CLEF DISTINCTE 13, 14 POUVANT OSCILLER AUTOUR DE L'AXE DE SON TOURILLON, ENTRE UNE POSITION D'APPUI SUR SA BUTEE ET UNE POSITION OU ELLE EN EST ECARTEE ET, EN CE QUE, LORSQU'ELLE EST CONSIDEREE AU MOMENT OU ELLE EST EN APPUI SUR SA BUTEE, CHAQUE CLEF PRESENTE AU MOINS, D'UNE PART, UN BRAS 21, 22 SENSIBLEMENT HORIZONTAL QUI S'ETEND VERS L'AUTRE TOURILLON JUSQU'AU-DELA DE L'AXE DE SYMETRIE ET, D'AUTRE PART, UNE MEMBRURE 23, 24 QUI DEPUIS L'EXTREMITE LIBRE DU BRAS REMONTE JUSQU'A L'ATTACHE 25, 26 DU TRONCON DE LIEN 10A, 10B. APPLICATION A L'INDUSTRIE DE LA MACHINE AGRICOLE ET PLUS PARTICULIEREMENT AUX SEMOIRS PORTES.

Description

L'invention se rapporte à un dispositif de commande de ltin- vEre;oeeeutomatique des positions respectives de deux éléments, traceurs de sillon, prévus chacun dfun cEté d'un engin agricole porte'.
Elle se rapporte également aux engins agricoles portés pourvus d'un tel dispositif et notamment aux distributeurs de produits tels des semoirs.
Pour assurer une répart-ition uniforme des produits distribués sur un champ, il faut, qutà chaque passage de l'engin, la bande que l'on va traiter jouxte exactement la bande préalablement traitée sans aucun écart ou chevauchement.
C'est pour cela que ces engins doivent disposer de moyens de marquage soit de la limite de la bande traitée soit de la trajectoire que devra suivre lune des roues de engin ou de son tracteur lors du prochain passage.
Ltun de ces moyens de marquage consiste en un élément traceur creusant un sillon.
L'engin agricole travaillant généralement en effectuant des aller et retour, selon le sens de progression, le sillon doit être creusé sur l'un ou l'autre des côtés de l'engin qui de ce fait doit porter un élément traceur sur chacun de ses cotés.
Toutefois les deux éléments ne doivent jamais être en même temps au contact du sol
En effet, seul ltélément traceur qui est situé du côté de la bande non encore travaillée doit & re amené au contact du sol et y assurer le traçage pour que, pendant ce temps, l'autre élément traceur soit relevé afin de ne pas détériorer la bande déjà travaillée.
C'est pourquoi, chaque élément traceur comprend en fait, outre l'outil de traçage proprement dit, tel un soc ou un disque incline, un support articulé sur le chassis de l'engin et le tenant à distance convenable de celui-ci.
Pour leur manoeuvre un lien de traction est fixé respectivement à chacun des supports et à un dispositif de commande tel que le relevage d'un élément traceur provoque lt abaissement de l'autre élément et vice versa.
Initialement, et encore maintenant pour les engins agricoles tractés, le dispositif de commande consistait en une simple manivelle actionnée manuellement (Brevet F 1212441).
Afin d'écarteur le risque d'omission de cette manoeuvre, cette commande du dispositif d'inversion des positions respectives des traceurs a, rapidement, été automatisée.
Dans toutes les réalisations connues, pour assurer I'automa- tisme de sa commande, le dispositif reçoit, éventuellement après avoir été plus ou moins amplifié, le mouvement d'une pièce ellemême déplacée lors de la commande de relevage, par rapport au sol, que, au terme de son avance dans un même sens, l'engin agricole porté doit subir, avant son virage qui lui permettra de repartir dans le sens opposé pour traiter une nouvelle bande.
Pour cela, dans ces réalisations connues, diverses solutions ont déjà été proposées, à savoir, l'utilisation
- soit d'une biellette, articulée sur un système prenant appui au sol, tel une béquille (Brevet F: 1 423 045),
- soit d'un secteur articulé associé au mouvement de l'un des bras du système assurant l'attelage de engin au tracteur, lesquels bras s'inclinent en effet plus ou moins par rapport à l'en- gin lors de son relevage (Brevet F :: 1 459 438),
- soit de biellettes par lesquelles la barre d'attelage est associée à engin agricole de manière à absorber une fraction de 1'amplitude du soulèvement que les bras d'attelage du tracteur sont chargés de transmettre à l'engin lors de son relevage, lesquelles biellettes, reliées entre elles par une traverse, coopèrent alors, soit avec des leviers de commande (Brevet F : 1 524 186), soit avec un balancier muni de tringles de commande (Brevet F : 2 303 461) .
Ces mécanismes d'actionnement des commandes de l'inversion sont d'un prix de revient élevé et sont à la fois complexes et fragiles.
Il en est de même des dispositifs de commande proprement dits, dans lesquels, le lien est généralement scindé dans sa partie médiane pour former deux tronçons qui sont fixés chacun à un levier, la complexité et la fragilité étant dues au fait que chaque levier doit pouvoir à la fois, d'une part, être verrouillé en position où il exerce une traction sur le tronçon correspondant du lien et, d'autre part, provoquer le déverrouillage de l'autre levier.
Faisant partie, soit du mécanisme Cl'actionnement lui-même (Brevet F 1 7 524 186), soit du dispositif de commande mais étant alors articulés chacun sur l'une des tringles du mécanisme d'actian-
nement précité (Brevet F 2 303 461), ces leviers comportent donc chacun, pour leur verrouillage/déverrouillage
d'une part, un élément de verrouillage coopérant avec une pièce complémentaire associe au chassis de l'engin en vue de retenir l'un des leviers et,
- d'autre part, une pièce agissant sur l'élément de verrouillage de l'autre levier et/ou sur sa pièce complsmentaire pour les chasser l'un de l'autre et vrnener ainsi cet autre levier en position où sera relachée sa traction sur le tronçon correspondant du lien.
Si, pour permettre leur déverrouillage sans effort important, leur verrouillage est peu résistant, ces dispositifs de commande présentent le risque a'être déverrouillés intempestivement et d'occasionner ainsi une détcrioration de la bande de terrain déja traite.
Dans le cas contraire, leur déverrouillage serait incertain et en plus de la détérioration de la bande de terrain déjà traitée, ils présenteraient alors le risque de ne pas creuser de sillon de répérage pour le passage suivant.
Un résultat que l'invention vise à obtenir, est un dispositif de commande extrtmement simple et fiable, actionnable sans effort important et ce, par un mécanisme pouvant être tout aussi simple.
A cet effet, elle a pour objet un dispositif du type cité plus haut notamment caractérisé:
- en ce -que, répartis symétriquement de part et autre de l'axe du dispositif, le chassis de l'engin porte deux butées et deux tourillons recevant chacun une clef distincte pouvant osciller autour de l'axe de son tourillon entre une position d'appui sur sa butée et une position où elle en est écartée,
- en ce que le lien est scindé en deux tronçons associés cha cun à l'une e des clefs et ce de manière telle que, par rapport à l'axe de symétrie du dLispositifole tronçon relié à l'outil situé d'un coté de cet axe soit associé à la clef située du coté opposa dudit axe et,
- en ce que, lorsqu'elle est considérée au moment où elle est en appui sur sa butée, chaque clef présente au moins, d'une part, un bras sensiblement horizontal qui, de l'axe de son tourillon, s'étend vers l'autre tourillon jusqu'au delà de l'axe de symétrie et, d'autre part, une membrure qui, depuis l'extrémité libre du bras, remonte jusquwÈ l'attache du tronçon de lien.
Dalle a çgalement pour obJet un engin agricole porté pourvu d'un tel dispositif.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ciaprès faite, > titre d'exemple non limitatif, en regard du dessin ci-annex qui représente:
- figure 1 : le dispositif de commande vu de face,
- fifre 2 le dispositif vu en coupe selon II II de la
figure 1,
- figure 3 : l'engin agricole muni de ce dispositif.
En se reportant figure 3, on voit que l'engin agricole 1 repose sur le sol 2 au moyen de roues 3 associes à son chassis 4.
L'avant de l'engin comporte un système d'attelage à un tracteur (non représenté) comprenant une barre d'attelage 5 dont les extrémités seront saisies par les bras inférieurs du tracteur.
De chaque ceté de l'engin 1 un support 6 est articulé autour de l'axe d'une chape 7 de manière telle, qu'au moins par son propre poids, il soit constamment sollicité vers le sol.
chaque support est associé, d'une part, à son extrémité, un outil 8, tel un disque de traçage, et, d'autre part, entre cet outil 8 de la chape 7 une patte 9 d'accrochage d'un lien 10, tel une channe, par lequel s'opère la manoeuvre de ltoutil.
Pour cette manoeuvre, le lien 10 est associé au dispositif de commande 11 qui reçoit son mouvement d'un mécanisme d'actionnement 12.
Pour cette association, le lien 10 est scindé en deux tron çons 10 2 et 10 b qui sont attachés chacun à l'une des deux clefs 13,14 du dispositif de commande lesquelles clefs 13,14 sont remarquables en ce qu'elles sont situées dans un meme plan et jouent chacune successivement les r8les, d'une part, de levier de traction sur l'un des tronçons du lien et, d'autre part, d'or 6ane de retenue de la clef opposée, lorsque celle-ci est en position ou elle exerce une traction sur son tronçon de lien.
Pour cela, au chassis 4 est associée une platine 15 qui, symétriquement à l'axe 16 du dispositif de commande, porte deux tourillons 17,18, autour de l'axe de chacun desquels l'une des clefs 13,14 est montée libre en oscillation
Ce mouvement d'oscillation des clefs 13,14 est limité par des butées 19,20.
Ces clefs peuvent être formées chacune d'une plaque massive ou découpée afin de se limiter aux formes nécessaires.
A ce sujet, il suffit qe, lorsque chacune d'elles est consi denrée au moment où elle est en appui sur sa butée 19 ou 20, elle présente au minimun :
- d'une part, un bras 21 ou 22, sensiblement horizontal, qui, de l'axe du tourillon 17 ou 18 de la clef considérée, s'étend vers l'autre tourillon jusqu'au-delà de l'axe de symétrie du dispositif ce cozaande et, - d'autre part, une membrure 23 ou 24 qui, depuis l'extrémi- té libre du bras 21 ou 22 correspondant, remonte jusque ou vers l'attache 25 ou 26 du tronçon de lie O e
Par rapport à l'axe de symétrie du dispositif de commande, le tronçon de lie de l'outil situé par exemple à droite de cet axe, est associé à la clef situe a 0--auche dudit axe et viceversa.
De ce fait, lorsqu'une clef 13 ou 14, a on bras gui oscille, lorsque par cette oscillation, elle vient vers sa butée, elle laisse filer le tronçon qui lui est attaché, ce qui fait descendre l'outil correspondant et inversement, lorsque par cette oscillation, elle s'écarte de sa butée, elle tire sur le lien et relève cet outil.
On a vu plus haut que, lorsqutune première clef est en appui sur sa butée, elle a son bras horizontal qui s'étend au-delà de axe de symétrie : de ce fait, elle constitue un obstacle qui interdit à l'autre clef de venir, en même temps, en appui sur sa butée.
Par l'extrémité 27 ou 28 de son bras, cette autre clef appuie alors sur la membrure 23 ou 24 de la première clef.
La forme de la membrure est évidemment déterminée de manière telle que cette deuxième clef reste suffisamment soulevée de sa butée pour retenir le tronçon de lien qui lui est attaché afin de maintenir l 'outil correspondant à hauteur convenable.
Pour inverser les positions respectives des deux outils, le moyen d'actionnement 12 agit sur celle des clefs qui est en appui sur sa butée et ce de manière à la soulever.
Cette clef exerce ainsi une traction sur son tronçon de lien et relève donc l'outil qui jusqu'alors était opérationnel.
Pendant ce mouvement, ltextrmité 27 27 ou 2t3 du bras de autre clef glisse Simplement sur la membrure de la première clef jusqu' au moment où celle-ci sera soulevée de manière telle gu'elle n'offrira plus d'appui à l'autre clef.
Ce n'est qu'à cet instant, que cette autre clef pourra retomber sur sa bute; elle relt.chera de ce fait sa traction sur le lien et laissera donc descendre l'outil.
Lorsque le moyen d'actionnement cessera d'agir sur la première clef, c'est alors l'extrémité du bras de cette première clef qui viendra en appui sur la membrure de l'autre clef et ainsi de suite.
Du fait qu'il n'y a pas d'engagement de pièces l'une dans l'autre, la manoeuvre des clefs est extre.ement douce.
Afin de favoriser le glissement de l'extrémité du bras d'une clef sur la membrure de l'autre clef, les membrures des clefs prcsentent une courbure régulière.
Dans le même but, la distance entre la membrure et l'axe est, de préférence, décroissante vers le bas de cette membrure, ce qui détend donc progressivement le lien d'une clef lors du soulèvement de l'autre.
Evidemment, le dispositif d'actionnement 12 de chacune des clefs dudispositif de commande 11 qui vient d'être décrit comprend une pièce elle-même déplacée lors de la commande de relevage de l'engin agricole.
Selon une caractéristique de l'invention, les deua aefs sont actionnées par un m8me poussoir 29 se déplaçant verticalement dans le plan des clefs et ce sensiblement au long de l'axe de symétrie 16 du dispositif de commande afin d'agir alternativement sur l'une et l'autre clef.
En effet, en remontant, le poussoir ne rencontre que l'extré- mité du bras 21 ou 22 de celle des clefs qui est en appui sur sa butée puisque seule cette clef là a son bras qui dépasse l'axe de symétrie 16.
Poursuivant sa remonte, le poussoir 29 soulève la clef qui donc oscille autour de l'axe de son tourillon.
afin qu'après une certaine oscillation, le poussoir 29 ne glisse pas sous le bras qui s'incline, près de leur extrait 27, 28, chacun des bras comporte un moyen de positionnement et de blocage du poussoir tel un logement 30,31 apte a recevoir le poussoir 29.
*iv3ntageusement, ce logement aura une forme en v inversé afin autre largement ouvert à son entre et de guider le poussoir jusqu'- son point d'appui.
ainsi positionné, le poussoir 29 amorce alors une trajectoire circulaire autour de l'axe du tourillon de la clef qu'il soulève.
aussi, le poussoir, qui se présente par exemple sous la forme d'un doigt cylindrique, est-il port par une tringle 32 oul, pour autoriser cette trajectoire, est associée par un tourillon 33 au système 34 qui la déplace lors de la commande de relevage de l'engin.
A sa descente, après avoir quittez le bras de la pièce, le poussoir doit retrouver sa position axiale normale afin d'être prêt a une nouvelle action.
A cet effet, la tringle 32 est de preference pourvue d'un iiioyen adéquat, tel un simple contre poids d'équilibrage 35.
Dans un mode préféré de réalisation, pour commander le poussoir 29 lors du relevage de l'engin
- d'une part, le système 34, portant l'axe 33 de la tringle 32 du poussoir 29, prend appui sur la barre d'attelage 5 et,
- d'autre part, les pattes 36 de fixation à l'engin de cette barre d'attelage 5 présente chacune, pour recevoir ladite barre 5, une lumière verticale 37, absorbant ainsi la fraction initiale de l'amplitude du soulevement des bras inférieurs 38 du tracteur (non représenté).
Pour son appui, sur la barre d'attelage 5, le système 34 peut consister en un simple collier mais, afin de reduire la fraction du soulèvement de la barre qui sera à absorber, ce système d1 appui peut avantageusement consister en un levier 39 qui porte, d'une part, à son extrémité opposée à celle portant l'axe 33 de la tringle 32 du poussoir 29, un tourillon d'articulation 40 associé à la platine 15 et, d'autre part, en un point interme- diaire, un moyen d'appui sur la barre, tel que par exemple un galet 41 qui peut être formé d'un simple tube engag sur un doit 42 solidaire du levier.
En effet, selon les positions respectives des trois points d'appui du levier, le mouvement de la barre est alors plus ou moins amplifie pour communiquer au poussoir le débattement nécessaire.

Claims (10)

BEVD-NDICATIONS
1. Dispositif de commande de l'inversion automatique des positions respectives de deux outils, tels des traceurs de sillon, prévus chacun d'un catie d'uo engin agricole porté, lesquels outils sont sollicités vers le sol, au moins par leur propre poids, et sont associés par un lien au dispositif de commande qui re çoit son mouvement d'un mécanisme d'actionnement, ce dispositif de commande tant c a r a c t é r i s é
- en ce que, répartis symétriquement de part et d'autre de l'axe du dispositif, le chassis de l'engin porte deux butées et deux tourillons recevant chacun dans un meme plan une clef distincte pouvant osciller autour de l'axe de son tourillon entre une position d'appui sur sa butée et une position où elle en est écartée,
- en ce que le lien est scind en deux tronçons associés chacun à l'une des clefs et ce de manière telle que, par rapport à l'axe de symétrie du dispositif, le tronçon relié à l'outil situé d'un coté de cet axe soit associé à la clef située du côté opposé dudit axe et,
- en ce que, lorsqutelle est considérée au moment où elle est en appui sur sa butée, chaque clef présente au moins, d'une part, un bras sensiblement horizontal qui, de l'axe de son tourillon, s'étend vers l'autre tourillon jusqu'au delà de l'axe de symétrie et, d'autre part, une membrure qui, depuis l'extrémité libre du bras remonte vers l'attache du tronçon de lien.
2. Dispositif de commande selon la revendication 1, caractéri- sé en ce que la membrure de chaque clef présente une courbure régulière0
3. Dispositif de commande selon la revendication 1 ou 2 carac- térisé en ce que, pour chaque clef, la distance entre la membrure et le tourillon décrott progressivement vers le bas.
4. Dispositif de commande selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dont le mécanisme d'actionnement de chacune des clefs du dispositif de commande comprend une pièce elle-meme déplacée par un système spécial et ce lors de la commande de relevage de l'engin agricole, caractérisé en ce qu'il comprend, pour actionner les deux clefs, un mEme poussoir se déplaçant verticalement dans le plan des clefs, sensiblement au long de l'axe de symétrie du dispositif de commande, et soulevant la clef qui est en appui sur sa butée.
5. Dispositif de commande selon la revendication 4 caract-ri- sé en ce que, près de son extrémité, chaque bras porte un moyen de positionnement du poussoir.
6. Dispositif de commande selon 'Ene quelconque des revendications 3 à 5 caractérisé en ce que le poussoir est porté par une tringle associée par un tourillon au système spécial qui la déplace lors de la commande de relevage de l'engin.
7. Dispositif de commande selon la revendication 6 caractéri- sé en ce que la tringle porte un doyen qui, dès que le poussoir quitte la clef, ramène cette tringle en position verticale0
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 s 7, dont le système spécial de déplacement du poussoir lors de la commande de relevage consiste en un système absorbant une fraction de l'amplitude du mouvement de relevage de la barre d'atte- lago dont les extrémités sont logées chacune dans l'orifice de l'une des pattes solidaires de l'engin, ce dispositif étant caractérisé en ce que l'oritice de chacune des pattes réalise une lumière verticale laissant un certain jeu à la barre et en ce que le système spécial comprend un moyen d'appui sur cette barre.
9. Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce que le moyen d'appui du système social consiste en un levier qui porte, à l'opposé du tourillon d'articulation de la tringle, un tourillon dtarticulation associé au chassis de engin et, entre ces dow tourillons, un galet d'appui sur la barre.
10. Engin agricole porté caracteris- en ce qutil comprend un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
FR7923382A 1979-09-14 1979-09-14 Dispositif de commande de l'inversion automatique des positions de deux elements d'un engin agricole porte et engin agricole pourvu de ce dispositif Withdrawn FR2464625A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7923382A FR2464625A1 (fr) 1979-09-14 1979-09-14 Dispositif de commande de l'inversion automatique des positions de deux elements d'un engin agricole porte et engin agricole pourvu de ce dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7923382A FR2464625A1 (fr) 1979-09-14 1979-09-14 Dispositif de commande de l'inversion automatique des positions de deux elements d'un engin agricole porte et engin agricole pourvu de ce dispositif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2464625A1 true FR2464625A1 (fr) 1981-03-20

Family

ID=9229816

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7923382A Withdrawn FR2464625A1 (fr) 1979-09-14 1979-09-14 Dispositif de commande de l'inversion automatique des positions de deux elements d'un engin agricole porte et engin agricole pourvu de ce dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2464625A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2527896A1 (fr) * 1982-06-04 1983-12-09 Amazonen Werke Dreyer H Dispositif de commande de fonctions de machines agricoles mobiles, notamment de semoirs mecaniques

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2527896A1 (fr) * 1982-06-04 1983-12-09 Amazonen Werke Dreyer H Dispositif de commande de fonctions de machines agricoles mobiles, notamment de semoirs mecaniques

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004838A3 (fr) Dispositif d'actionnement de fenetre et structure a charniere.
EP0634252B1 (fr) Couteau de poche à lame verrouillable comprenant un moyen de déverrouillage à bouton-poussoir
EP0070230A1 (fr) Mécanisme de débrayage pour appareil de traction agissant sur un câble qui le traverse
FR2715119A1 (fr) Bras perfectionné d'autoguidage d'un véhicule routier le long d'un rail directeur.
FR2489159A1 (fr) Talonniere pour fixation de ski de securite
EP0701770A1 (fr) Mécanisme de verrouillage destiné à équiper principalement une machine agricole
FR2523941A1 (fr) Commande double pour equipements de vehicule, en particulier des grues
FR2690177A1 (fr) Mécanisme de verrouillage d'un instrument sur un tracteur.
EP0244323A1 (fr) Dispositif de levage, notamment pour manutentionner et ouvrir des conteneurs comportant deux coquilles articulées
FR2464625A1 (fr) Dispositif de commande de l'inversion automatique des positions de deux elements d'un engin agricole porte et engin agricole pourvu de ce dispositif
FR2568218A1 (fr) Atterrisseur d'avion orientable a debrayage et embrayage automatique de securite
FR2554101A1 (fr) Pince autoserrante avec securite de blocage pour le transport d'une charge
CH432379A (fr) Aiguillage pour transporteur à chariots tractés
BE570114A (fr)
EP2240355B1 (fr) Chariot pour machine de pose et d'entretien de voie ferrée
FR2656858A1 (fr) Structure unitaire deplacable de calage ou de soutien d'un vehicule routier par ses roues.
EP0399914A1 (fr) Instrument aratoire comprenant un outil composé d'un élément central en avant de deux éléments latéraux pivotants
BE864072A (fr) Appareil pour soulever un container de et sur un vehicule
EP1477615A1 (fr) Dispositif de couplage d'un outil à l'extrémité de la flèche d'un engin, tel qu'une pelle hydraulique
FR2643776A1 (fr) Dispositif de guidage et de commande d'une machine agricole soumise en service a une forte poussee laterale par rapport a sa direction de traction, telle qu'une dechaumeuse a disques
FR2502569A1 (fr) Poussette-canne
EP0374052B1 (fr) Perfectionnement au dispostif de réglage pour charrue
FR2622761A1 (fr) Bielle d'accouplement pour machines agricoles munie d'un dispositif d'accouplement trois points au relevage hydraulique d'un tracteur
EP2959759A1 (fr) Machine agricole munie d'un dispositif de centrage
FR2699040A1 (fr) Charrue réversible à chassis pivotant perpendiculairement au plan de travail.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse