FR2464013A1 - Dispositif d'assemblage rapide destine au verrouillage par ressort d'appareils electriques de distribution sur un profile support normalise - Google Patents

Dispositif d'assemblage rapide destine au verrouillage par ressort d'appareils electriques de distribution sur un profile support normalise Download PDF

Info

Publication number
FR2464013A1
FR2464013A1 FR8017991A FR8017991A FR2464013A1 FR 2464013 A1 FR2464013 A1 FR 2464013A1 FR 8017991 A FR8017991 A FR 8017991A FR 8017991 A FR8017991 A FR 8017991A FR 2464013 A1 FR2464013 A1 FR 2464013A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
slider
spring
heel
switch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8017991A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2464013B1 (fr
Inventor
Ludwig Kohl
Peter Giegold
Georgi Cwetanski
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Compagnie Electro Mecanique SA
Original Assignee
Compagnie Electro Mecanique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Electro Mecanique SA filed Critical Compagnie Electro Mecanique SA
Publication of FR2464013A1 publication Critical patent/FR2464013A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2464013B1 publication Critical patent/FR2464013B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/015Boards, panels, desks; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/04Mounting thereon of switches or of other devices in general, the switch or device having, or being without, casing
    • H02B1/052Mounting on rails
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K7/00Constructional details common to different types of electric apparatus
    • H05K7/02Arrangements of circuit components or wiring on supporting structure
    • H05K7/12Resilient or clamping means for holding component to structure
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/015Boards, panels, desks; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/04Mounting thereon of switches or of other devices in general, the switch or device having, or being without, casing
    • H02B1/052Mounting on rails
    • H02B1/0523Mounting on rails locked into position by a sliding member

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Breakers (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

DISPOSITIF COMPRENANT SUR LE FOND DE L'APPAREIL DES TALONS QUI, APRES MONTAGE, SE PLACENT DERRIERE L'EXTREMITE LIBRE DES AILES DU PROFILE SUPPORT DE MANIERE A RETENIR L'APPAREIL EN PLACE. UN COULISSEAU 12 DISPOSE SUR LE FOND DE L'APPAREIL DE DISTRIBUTION 10 ET DEPASSANT DE CE DERNIER DES DEUX COTES EN SE PROLONGEANT SUR LA TOTALITE DE SA LARGEUR EST EN DEUX PARTIES MOBILES L'UNE PAR RAPPORT A L'AUTRE, RAPPROCHEES L'UNE DE L'AUTRE PAR UN RESSORT ET SUR CHACUNE DESQUELLES EST REALISE UN TALON. APPLICATION EN PARTICULIER AUX CONTACTEURS-DISJONCTEURS SE MONTANT SUR DES PROFILES CHAPE.

Description

l'invention se rapporte a un dispositif d'asembalage rapide destiné au verrouillage par ressort d'appareils dlectriques de distribution sur des profilés nor tours normalisés, en particulier de contacteurs-disjoncteurs sur des barres normalise os de support à profil en chape des talons placés sur le fond de l'appareil de distribution se logeant après montage derrière l'extrémité libre des ailes du profilé porteur et assurant ainsi la retenue de l'appareil.
les appareils de distribution électrioues, on particullier les contacteurs-disjoncteurs se fixent dans des armoires de distribution par verrouillage par ressort sur des barres de support normalisées ayant en général un profil on chatte. Chaque appareil de distribution comprend donc sur le côté de son fond un évidement en éntrier comportant sur une surface un talon fixe et sur l'autre, un talon mobile.
le talon mobile est venu d'usinage avec un coulisseau dont ce talon s'insère à l'intérieur de ltévi- dément et qu'un ressort de compression repousse vers l'in trieur, de façon que, lorsque l'appareil est monté, le talon mobile puisse passer deniers l'extrémité libre d'une aile du profilé porteur en chape. l'autre extrémité du coulisseau ressort du bottier afin qu'il puisse être tiré vers l'extcriour à l'aide d'un outil jusqu'à une butée de manière a permettre de dégager l'appareil de distribu tion du profilé porteur.
De très nomreux coulisseau= destins à assumer cotte fonction sont connus. ils sont on conformés de manière à être guidés dans un évidement ou une gorge du fond de l'appareil de distribution qu est transversal au profilé porteur normalisé, des prolongements du coulisseau venus d'usinage de part et d'autre de ce dernier se logeant dans les gorges de guidage. le ressort peut être de type hélicoidal dont une extrémité prend appui contre une cloison du coulisseau et l'autre, contre une cloison du boîtier, ou il peut s'agir d'une lame de ressort dont l'action est la même.
Lorsqu'un élément complémentaire de commutation doit être adjoint à certains appareils électriques de distribution sur la cloison extérieure du boîtier qui est parallèle au profilé support, le problème qui se pose est que cet élément complémentaire de commutation ne peut être rapporté en principe que sur le côté tourné à l'opposé du coulisseau afin que celui-ci soit accessible et qu'il soit possible de retirer l'appareil de distribution du profilé support.
Ce facteur implique qu'il faut concevoir des appareils de distribution spéciaux auxquels il soit possible d'adjoindre des éléments complémentaires de commutation de ce type ; il n'est en aucun cas possible de rapporter ou de monter un élément complémentaire de commutation sur les appareils de distribution du commerce, même sur ceux qui se vendent sans élément complémentaire de commutation, sur le côté sur lequel se trouve le coulisseau et donc il n'est absolument pas possible dans certains cas d'équiper les appareils de distribution du commerce de ce type d'éléments complémentaires de commutation.
L'invention a pour objet un dispositif d'assemblage rapide destiné au verrouillage par ressort d'appareils électriques de distribution du type tel que spécifié, dispositif dans lequel le coulisseau est conformé de manière qu'il puisse être actionné par les deux côtés, c'est-à-dire par les deux côtés étroits du boîtier.
Selon une particularité essentielle de l'invention, un coulisseau disposé sur le côté du fond de l'appareil de distribution et dépassant de ce dernier des deux côtes en se prolongeant sur la totalité de sa largeur est en deux parties mobiles l'une par rapport l'autre et sur chacune desquelles est réalisé un talon.
les appareils électriques de distribution
tant en généaral disposés de manière à être perpendiculaires
la direction des dèplacements du coulisseau (les profilés supports sont orientes en général horizontalement), le coulisseau de l'invention peut être actionné aussi bien par le haut que par le bas , par rapport à l'orientation du profilé support. Il est possible ainsi de tirer le coulisseau vers l'exterieur sur les deux côtés-et donc au moins l'un des talons, qui sont ainsi tous les deux mobiles, peut être retiré do l'aile libre du profilé support normalisé de manière z. permettre de dégager l'appareil de distribution.Le dispositif selon l'invention d'assemblage rapide ne comporte donc pas un talon fixe et un talon mobile, comme dans les dispositifs d'assemblage rapide usuels, riais pratiquement deux talons mobiles qui sont repousses élastiquement contre l'extrémité des ailes du profilé support et qui, lorsque l'appareil de distribution est monté,
se placent deniers l'extrémité libre des ailes du profilé, les doux talons étant cependant translatables indépendamment, l'un par rapport à l'autre et par rapport au fond du boîtier.
insi,soit l'un soit l'autre des talons peut etre éoligne du profilé support. Cotte ope'ration peut s'effectuer par exemnls au moyen d'un outil ou aussi à la main.
I1 est naturellsr.oeft possible aussi de guider les deux parties du coulisseau l'une par rapport à l'autre de minière qu'il suffise de rcpousser vers l'interieurcha chaque extrémité qui dépasse du boîtier pou permettre de degager l'appareil de distribution du profilé support nor malis. Lorsqu'il s'agit do veroullier par ressort l'appa- reil de distribution ou l'appareil d'installation domestique sur un profilé support en chape, les deux parties au coulisseau ont partiquement la même longeur et ces deux parties chevauchent partiquement la totalité du fond de l'appareil de distribiution de manière que l'une des parties du coulisseau dépasse la paroi laterale de l'appareil sur le côté de celui-ci qui est oppsé à celui sur leuqel se 'ouv- l e talon de cette partie du coulisseau, et illver- sement.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'example nullement limitatif et sur lesquels -La figure 1 est une vue en plan de dessous d'un con
tactour-disjoncteur sur lequel le coulisseau
est monté - ta figure 2 est une coupe longitudinale du coulisseau
selon la ligne II - II de la figure 1, - la figure 3 est une vue en plan de dessous d'une partie
du coulisseau, - la figure 4 est une vue de dessous de l'autre partie du
coulisseau, et -- la figure 5 est une coupe transversale selon la ligne
V - V de la figure 4.
Le contacteur -disjoncteur életrique qui est vu de dessous sur la figure 1 et qui porte la référence
1G comporte au fond un coulisseau 12 qui s'insère à gaucho et à droite au niveau du fond dans une cavité 14 et une autre calité 16 dans lesquelles il est guidé.
le coulisseau que les figures 3 et 4 représen- tent plus on détail, est en deux parties 18 et 20 dont la première, 18, comporte un premier talon mobile 22 venu d'usinage et la seconde, 20, comporte un second talon mo- bile 24 également venu d'usinage. la partie 18 du coulis- seau comporte, du côté opposé a celui sur lequel se trouve
le talon 22, une cloison d'extrémité 26 qui est perpendiculaire à son plan.La fonction de cette cloison sera ex pliquée par la suite. lia partie 18 du coulisseau comporte des doux côtés, e proximitée de l'emplacement auquel se trouve le talon 22 qui, comme le montre la figure 3, est formé de deux éléments juxtaposes, deux saillies latérales 2? et 30 qui s'insèrent dans les cavités 14 du fond de l'appareil de distribution 10 dans lesquelles elles sont 7id?5e5.
Des saillies de blocage 32 et 34 correspon- doit aux saillies 28 et-30 sont réalisées à proximité de l'autre extrémité du coulisseau 18, c'est-à-dire de celle située du côté opposé à celui du talon 22.Ces saillies 32 et 34 passent dans des fentes 36 et 38 de l'autre élément de coulisseau 20 (voir figure 5) dans lesquelles elles sont guidées, les fentes 36 et 38 pouvant comporter des butées non représentées ayant pour fonction de retenir l'une sur l'autre les deux parties du coulisseau assemblé La partie 20 du coulisseau a une forme appro- ximativent en caisson et comprend deux cloisons latérales opposées 40 et 42 et une cloison de couverture 44 ; les cloisons latérales 40 et 42 comportent les fentes 36 et 38.La cloison de couverture 44 est prolongée de la manière représentéed' sur la figure 2 par une cloison perpendiculaire d'extrémité 46 qui forme, avec la cloison d'extrémité 26 et les cloisons latérales 40 et 42 , un logement 50 en forme do caisson qui est pratiquement ferme de toute part et dans lequel est mot un ressort de compression 48.La partie 18 du coulisseau comporte au niveau de ce logement 50 du ressort un évidement 52 en forme de boutonnière dans lequel pénètre partiellement le ressort 48, de la manière représentée sur la figure 2, en forment ainsi un guide pour ce ressort.La tartie 18 du coulisseau comporte approximativement à mi-longeur un évidement rectangulaire 54 formée par estampage et repoussage d'une griffe 58 qui pénètre dans une cavité (non representée ) réAlisée dans le fond de l'appareil de distribution et dont le bord 56 coopère avec un bord de-retenue de cette cavit.les saillies 32 et 34 passent dans les fentes 36 et 38 et dépassent des cloisons latérales 40 et 42 ; elles sont destinées - exactement comme les sailles 28 et 30 - à guider le coulisseau sur le fond de l'appareil de distribution, car elles sont guidées dans les gorges 16 et s' appliquent également dans ces dernières contre une butée (non représentée), de sorte que ce déplacement de la partie 20 du coulisseau vers l'intérieur, dans le sens de la flèche F1, est limité par cette butée. le déplacenent de la partie 18 du coulisseau dans le sens de la flèche F2 est aussi limité par butée du bord 56 de la griffe 58 contre un rebord non représenté non plus d'un évidement du fond de l'appareil de distribution.
La disposition selon l'invention permet donc de tirer vers l'extérieur la partie 18 du coulisseau dans le sens de la flèche F1 de manière que le talon 22, c'està-dire les deux éléments de ce talon qui sont en regard, cesse d'être en prise avec le profilé support en chape 70. Il-est possible alors de faire basculer l'appareil de distribution dextrorsum autour du bord libre droit du profilé support en chape 70 (dans le sens de la flèche 5 ). Il est par ailleurs aussi possible de translater l'autre partie 20 du coulisseau dans le sens de la flèche F2 ; le talon 24, c'est-à-dire les éléments 24 formant ce talon, cesse ainsi d'être en prise avec l'ex- trémité libre voisine du profilé porteur en chape et donc il est possible de retirer l'appareil de distribution de ce profilé dans le sens de la flèche 24 (en le faisait basculer senestrorsun). Le montage du dispositif s'effectue en reliant tout d'abord les deux parties 18 et 20 du coulisseau (voir figure 2,en mettant ainsi le ressort en place. Il faut ensuite introduire le coulisseau dans les gorges correspondantes 14 et 16 du fond de l'appareil, la patte 58 devant être loges dans la cavité correspondante du fond du boîtier. le monege est alors achevé.
L'invention a été décrite en regard des figures dans son application a un profilé support en chape.
Il est bien entendu possible aussi d'appliquer le principe de l'invention - c'est-à-dire la subdivision du coulisseau en deux parties mobiles l'une par rapport à l'autre et par rapport à l'appareil de-distribution - aux profilés porteurs en étrier. Il faut alors inverser le sens du déplacement : le ressort doit écarter les talons 22 et 24 l'un de l'autre.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'assemblage rapide destiné au verrouillge par ressort d'appareils électriques de distribution sur des profilés supports normalisés, en particulier de contacteurs-disjoncteurs sur des profilés sunnorts normalises en chape, dispositif comprenant des talons disposés sur le fond de l'appareil et qui, lorsque celui-ci est monté, eplacent derribrel'extrémite libre des ailes du profilé support normalisé de manière à retenir ainsi cet appareil en place, dispositif caractérisé en ce qu'un coulisseau (12) disposé sur le côté du fond de l'appareil de distribution (10) et dépassant de ce dernier des deux côtés en se prolongeant sur la totalité de sa largeur est en deux parties (18, 20) mobiles l'une par rapport à l'autre, rapprochées l'une de l'autre par un ressort et sur chacune desquelles est réalisé un talon (22, 24).
2. Dispositif d'assemblage rapide-selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'une (18) des parties du coulisseau chevauche la totalité du fond, l'une des extrémités du coulisseau comportant un talon (22) et son autre extrémité comportant un guide de l'autre partie (20) de ce coulisseau.
3. Dispositif d'assemblage rapide selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite autre partie (20) du coulisseau forme avec la première (18) un espace fermé en caisson dans lequel est disposé un ressort (48) dont la force s'exerce sur les deux parties du coulisseau de manière que les. talons (22, 24) soient repoussés contre l'extrémité des ailes du p=-~onilé support normalise' (70).
FR8017991A 1979-08-17 1980-08-14 Dispositif d'assemblage rapide destine au verrouillage par ressort d'appareils electriques de distribution sur un profile support normalise Granted FR2464013A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19792933311 DE2933311A1 (de) 1979-08-17 1979-08-17 Schnellbefestigungsvorrichtung zum aufschnappen von elektrischen schaltgeraeten auf einer normprofiltragschiene

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2464013A1 true FR2464013A1 (fr) 1981-02-27
FR2464013B1 FR2464013B1 (fr) 1985-04-19

Family

ID=6078654

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8017991A Granted FR2464013A1 (fr) 1979-08-17 1980-08-14 Dispositif d'assemblage rapide destine au verrouillage par ressort d'appareils electriques de distribution sur un profile support normalise

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE2933311A1 (fr)
FR (1) FR2464013A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0198265A2 (fr) * 1985-03-21 1986-10-22 Moeller GmbH Support pour la fixation par encliquetage d'appareils de commutation ou d'installation électriques sur rails profilés normalisés

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3316389A1 (de) * 1983-05-05 1984-11-08 Peter 2359 Sievershütten Pukallus Elektrisches bauelement, insbesondere sicherungsautomat

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1524627A (fr) * 1967-02-21 1968-05-10 Schrack Elek Zitats A G E Dispositif de fixation pour appareils d'installations électriques, notamment pour disjoncteurs de protection de canalisations
DE2712893A1 (de) * 1977-03-24 1978-10-05 Dold & Soehne Kg E Gehaeuse, insbesondere fuer elektrische schaltgeraete, mit schienen- und schraubbefestigung
FR2388154A1 (fr) * 1977-04-22 1978-11-17 Merlin Gerin Dispositif de fixation d'un appareil electrique sur un rail profile
FR2463987A1 (fr) * 1979-08-17 1981-02-27 Cem Comp Electro Mec Dispositif de fixation rapide d'appareils electriques de commutation, en particulier de contacteurs, sur des profiles supports normalises

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1524627A (fr) * 1967-02-21 1968-05-10 Schrack Elek Zitats A G E Dispositif de fixation pour appareils d'installations électriques, notamment pour disjoncteurs de protection de canalisations
DE2712893A1 (de) * 1977-03-24 1978-10-05 Dold & Soehne Kg E Gehaeuse, insbesondere fuer elektrische schaltgeraete, mit schienen- und schraubbefestigung
FR2388154A1 (fr) * 1977-04-22 1978-11-17 Merlin Gerin Dispositif de fixation d'un appareil electrique sur un rail profile
FR2463987A1 (fr) * 1979-08-17 1981-02-27 Cem Comp Electro Mec Dispositif de fixation rapide d'appareils electriques de commutation, en particulier de contacteurs, sur des profiles supports normalises

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0198265A2 (fr) * 1985-03-21 1986-10-22 Moeller GmbH Support pour la fixation par encliquetage d'appareils de commutation ou d'installation électriques sur rails profilés normalisés
EP0198265A3 (en) * 1985-03-21 1988-07-06 Klockner-Moeller Elektrizitats Gmbh Holder for snap-mounting electrical switching or installation apparatuses on standard rails

Also Published As

Publication number Publication date
DE2933311A1 (de) 1981-03-26
FR2464013B1 (fr) 1985-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1106116B1 (fr) Dispositif de présentation de produits à la vente
EP1622224B1 (fr) Appareil électrique comportant une borne à connexion automatique
EP0138634B1 (fr) Dispositif d'assemblage de modules d'appareillage électrique
EP0726619A1 (fr) Connecteur électrique à grille de verouillage de contacts et tiroir
FR2662553A1 (fr) Appareil electrique a rapporter sur un support par simple encliquetage.
EP2458700B1 (fr) Appareillage électrique à support d'appareillage basculant
FR2464013A1 (fr) Dispositif d'assemblage rapide destine au verrouillage par ressort d'appareils electriques de distribution sur un profile support normalise
EP0753872B1 (fr) Boítier pour appareil électrique
FR2686453A1 (fr) Interrupteur differentiel.
EP0345113B1 (fr) Boucle à condamnation pour ceinture de sécurité
EP1058360B1 (fr) Système de fixation à grande course d'un appareil électrique modulaire standard à un rail
FR2727258A1 (fr) Connecteur electrique
EP0418152B1 (fr) Appareil modulaire, notamment appareil électrique, à capot protège-repère, et protège-repère correspondant
FR2888682A1 (fr) Accessoire a longueur variable pour goulotte electrique et ensemble electrique comprenant une goulotte electrique ainsi qu'un tel accessoire
EP0702443B1 (fr) Dispositif de support pour appareillage à rapporter sur un corps de goulotte
EP0773572A1 (fr) Appareil électrique à enclenchement brusque
FR2463987A1 (fr) Dispositif de fixation rapide d'appareils electriques de commutation, en particulier de contacteurs, sur des profiles supports normalises
FR2536238A1 (en) Mount for car stereo radio
BE1009657A3 (fr) Interrupteur modulaire a coulisseau reversible.
FR2945893A1 (fr) Prise de courant comportant un obturateur verrouillable
FR2748977A1 (fr) Motoreducteur pour essuie-glace et organe de connexion associe
EP1211773B1 (fr) Support pour appareillage, en particulier pour appareillage électrique, à rapporter sur le socle d'une goulotte
FR2546676A1 (fr) Dispositif de visualisation de l'enfichage de connecteurs electriques sur un plateau avionique
FR2563950A1 (fr) Connecteur electrique a contacts multiples et a verrouillage
EP1162637B1 (fr) Dispositif de contact électrique sectionnable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse