FR2463839A1 - Element prefabrique en beton arme, notamment, pour la construction de planchers de batiment - Google Patents

Element prefabrique en beton arme, notamment, pour la construction de planchers de batiment Download PDF

Info

Publication number
FR2463839A1
FR2463839A1 FR7921066A FR7921066A FR2463839A1 FR 2463839 A1 FR2463839 A1 FR 2463839A1 FR 7921066 A FR7921066 A FR 7921066A FR 7921066 A FR7921066 A FR 7921066A FR 2463839 A1 FR2463839 A1 FR 2463839A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ribs
slab
wall
prefabricated
element according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR7921066A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CAUVET JULES
Original Assignee
CAUVET JULES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CAUVET JULES filed Critical CAUVET JULES
Priority to FR7921066A priority Critical patent/FR2463839A1/fr
Publication of FR2463839A1 publication Critical patent/FR2463839A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C2/00Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels
    • E04C2/30Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by the shape or structure
    • E04C2/38Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by the shape or structure with attached ribs, flanges, or the like, e.g. framed panels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE DES ELEMENTS PREFABRIQUES EN BETON ARME DESTINES NOTAMMENT A LA CONSTRUCTION DE PLANCHERS SUR VIDE SANITAIRE POUR DES MAISONS D'HABITATIONS. LES ELEMENTS PREFABRIQUES DE L'INVENTION SONT CARACTERISES EN CE QU'ILS SONT CONSTITUES D'UNE DALLE PLANE 5 S'APPUYANT PAR AU MOINS DEUX DE SES EXTREMITES OPPOSEES SUR DES NERVURES 6, 7 DESTINEES A REPOSER SUR DES FONDATIONS 8 DU BATIMENT DE MANIERE A DETERMINER UN VIDE SANITAIRE ENTRE LA DALLE ET LE SOL 10 OU SONT ENFOUIES LES FONDATIONS ET A VENIR EVENTUELLEMENT EN SOUBASSEMENT DES MURS DE FACADE 4 OU DE REFEND DU BATIMENT. LES ELEMENTS PREFABRIQUES DE L'INVENTION SONT AVANTAGEUSEMENT UTILISES POUR LA CONSTRUCTION DE BATIMENTS DU TYPE A PLAIN-PIED.

Description

La présente invention concerne un élément préfabriqué en béton armé, notamment, pour la construction de planchers de bâtiment.
Plus précisément, l'invention concerne des éléments préfabriqués de forme rectangulaire et de hauteur variable utilisables dans la construction de planchers sur vide sanitaire pour des maisons d'habitation du type à plain pied.
Dans ce cas, il est donc nécessaire de prévoir un vide sanitaire, c'est-à-dire un espace vide entre le sol sur lequel repose la maison et le plancher de celle-ci. Un tel vide sanitaire procure une isolation thermique et protège aussi la maison contre l'humidité du sol. Ce type de maison à plain pied est de plus en plus répandu et il s'est donc avéré nécessaire de mettre au point un système permettant d'assurer la mise en place rapide, simple et efficace des planchers de telles maisons lors de leur construction.
L'élément préfabriqué de l'invention permet de résoudre efficacement ce problème et rend la construction de tels planchers particulièrement simple. L'élément préfabriqué en béton armé de l'invention est caractérisé en ce qu'il est constitué d'une dalle plane s'appuyant par au moins deux de ses extrémités opposées sur des nervures destinées à reposer sur les fondations du batiment de manière à déterminer un vide sanitaire entre la dalle et le sol où sont enfouies les fondations et à venir éventuellement en soubassement des murs de façade ou de refend du bâtiment.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, les nervures précitées font corps avec la dalle, l'élément préfabriqué formant un ensemble monolithe.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention les nervures précitées ont une section transversale sensiblement décroissante du haut vers le bas de l'élément préfabriqué dans la direction du sol.
L'élément préfabriqué de l'invention possède ainsi de grands avantages.
Tout d'abord, il peut être fabriqué en atelier avec toutes les facilités que ceci implique, c'est-à-dire, en particulier, possibilité de suivre un planning de fabrication bien établi, conditionsde travail nettement amélioréespar rapport aux conditions que l'on trouve sur un chantier de construction en plein air. De plus, il est possible d'obtenir une grande précision de fabrication et une excellente finition des éléments. D'autre part, on peut obtenir des éléments présentant une grande régularité de résistance.
Grâce à leur structure, les éléments de l'invention peuvent être facilement stockés. Ils peuvent etre aussi facilement manipulés, leur mise en oeuvre dans la construction d'une maison est donc particulièrement facile.
Lilnvention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaitront plus clairement au cours dsla description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, illustrant des modes de réalisationde l'invention et dans lesquels ::
- la figure 1 est une vue en perspective illustrant un plancher de batiment constitué-d'éléments préfabriqués selon l'invention et les murs de ce bâtiment, avec arrachements partiels, disposés sur ce plancher
- la figure 2 est une vue en coupePlongitudinale suivant l'axe II-II de la figure 1, le mur n'étant pas représenté
- la figure 3 est une vue en coupe transversale suivant l'axe III-IIT de la figure 1, le mur n'étant pas représenté
- la figure 4 est un agrandissement d'une partie de la figure 1, montrant la liaison entre l'élément préfabriqué de l'invention et le mur du bâtiment ; et
- la figure 5 est une vue en coupe longitudinale illustrant un autre mode de réalisation de l'invention, le mur ntétant pas représenté.
En se référant maintenant à la figure 1, on peut voir un plancher de batiment réalisé à partir d'éléments préfabriqués selon l'invention 1, 2, et 3 et sur les bords duquel sont ancrés des éléments de mur 4. L'élément préfabriqué 1 va maintenant être décrit, les éléments préfabriqués 2 et 3 constituant d'autres types d'éléments légèrement différents de l'élément 1 qui seront décrits ultérieurement. En faisant référence plus particulièrement aux figures 1 et 2, on peut voir que l'élément préfabriqué en béton armé de l'invention est constitué d'une dalle plane 5 s'appuyant par au moins deux de ses extrémités opposées sur des nervures 6, 7 qui reposent sur les fondations 8 du bâtiment et qui déterminent ainsi un vide sanitaire 9 entre la dalle 5 et le sol 10 où sont enfouies les fondations.Les-nervures précitées 6, 7 peuvent venir éventuellement en soubassement des murs de façade et de refend ragectivement. La figure 1 illustre le cas où la nervure 6 vient en soubassement d'un mur de façade 4.
Les nervures des éléments préfabriqués ont une section transversale sensiblement décroissante du haut vers le bas de l'élément préfabriqué dans la direction du sol.
D'une manière avantageuse, et comme cela est illustré sur les figures, cette section est sensiblement trapézotdale.
On peut voir d'autre part en se reposant plus particulièrement à la figure 4 que selon un mode de réalisation préféré de l'invention la nervure 6 venant en soubassement d'un mur de façade, nervure qui sera appelée par la suite nervure mur, a une largeur, à sa partie supérieure adjacente à la dalle égale à celle du mur de façade. D'autre part, la partie de la dalle située directement au-dessus de la nervure mur peut comporter une rainure 11 munie de cavaliers 12 en vue de l'ancrage du mur sur l'élément préfabriqué.
De plus, on peut prévoir une feuillure 13 sur la bordure de la dalle qui est située au-dessus de la nervure mur en vue de recevoir la partie saillante inférieure 14 du mur, cette partie étant dénommée béquet.
Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, les nervures, 7, c'est-à-dire les nervures qui ne viennent pas en soubassement d'un mur de façade, nervures qui seront dénommées par la suite nervures joues, ont une paroi latérale externe 15 qui comporte une rainure horizontale 16. Avantageusement, le fond de cette rainure 16 est muni de tiges saillantes, en acier, 17. D'autre part, la paroi latérale externe des nervures joues peut comporter au moins werainure verticale 18 qui, de préférence, est située à environ 5 cm de l'extrémité latérale de cette paroi. Cette rainure verticale peut s'étendre sur l'ensemble ou une partie seulement de la hauteur de la nervure correspondante.
En se référant plusparticulièrement à la figure 3, on peut voir que l'élément préfabriqué de l'invention peut comporter entre les nervures supportant les extrémités de la dalle, autrement dit les nervures d'extrémité, d'autres nervures intermédiaires de renforcement 19, parallèles ou perpendiculaires aux nervures d'extrémité de la dalle et de section transversale, décroissante du haut vers le bas de l'élément préfabriqué dans la direction du sol. De préférence, comme cela est illustré, cete section transversale est sensiblement trapézoïdale. Dans les figures 2 et 3, il apparait que la hauteur des nervures intermédiaires est inférieure à celle des nervures d'extrémité. Cependant, on peut prévoir des nervures intermédaires dont la hauteur soit sensiblement égale à celle des nervures d'extrémité.
Un tel cas est illustré par la figure 5 représentant une vue en coupe longitudinale dans laquelle on peut voir une nervure intermédiaire 29 ayant une hauteur identique à celle des nervures d'extrémité 6 et 7.
On peut avantageusement prévoir que la face de la dalle 5 de l'élément préfabriqué tournée vers le sol, ou face interne, soit munie de panneaux de matériau isolant 20, tel.
que par exemple du polystyrène. Ces panneaux assurent bien sûr l'isolation thermique du plancher. Ils peuvent astre fixés par tout moyen connu, tels que par collage, à la face interne de la dalle lors de la imbrication de l'élément préfabriqué.
Afin de favoriser la ventilation du vide sanitaire 9, on puurra avantageusement prévoir des soupiraux 21 dans les nervures supportant les extrémités de la dalle.
De plus, afin de faciliter la manutention de l'élément préfabriqué , celui-ci peut être muni de crochets de levage 22 disposés sur la face externe de la dalle 5 et,élAuelle ment , scellés dans les nervures.
En se référantde nouveau à la figure 1, l'élément préfabriqué 2 va maintenant astre plus particulièrement décrit.
La différence entre cet élément 2 et l'élément 1 qui a été décrit plus haut réside dans le fait que l'élément 2 est destiné à former la partie centrale du plancher, c'est-à-dire que les extrémités de cet élément 2 n'ont pas à supporter un mur de façade. Par conséquent, les extrémités de la dalle 5 de cet élément 2 ne reposent que sur des nervures 7, c'est-à-dire des nervures du type joue. Bien sur, tout ce qui a été dit au sujet de l'élément 1, à l'exception des nervures murs, s'applique à l'élément 2. L'élément préfabriqué 3 est un troisième type d'élément de plancher. Il s'agit en fait d'un élément d'angle destiné à venir en soubassement d'un angle du mur.Par conséquent, la dalle 5 de cet élément 3 s'appuie sur deuxde ses extrémités adjacentes sur deuxnEvzes ou sur une nervure mur unique dont une partie est en retour par rapport à l'autre selon l'angle désiré
La construction d'un plancher de bâtiment sur vide sanitaire à partir des éléments préfabriqués de l'invention va maintenant être décrite.
On pose tout d'abord et on scelle sur les fondations 8 du bâtiment les éléments préfabriqués de l'invention.
Grâce au crochet de levage 22, la manipulation de ces éléments est particulièrement facile. Les éléments sont disposés les uns à côté des autres avec un certain assxmiF 23 psticiìk entre les nervures joues qui se font face d'élément adjacents.
Ensuite, on coule du béton dans ies espacements 23 précités.
Grâce au profil des parois externes des nervures joues, grâce aux tiges en acier 17 qui sont réparties sur la longueur de la nervure 16 et à des distances variables, et grâce enfin aux rainures verticales 18, on obtient un joint d'assemblage qui assure une liaison particulièrement efficace des différents éléments préfabriqués. On peut noter à ce propos que la liaison des panneaux peut se faire avec de faibles quantités de béton. Il en résulte ainsi une grande économie de main d'oeuvre et de temps.
Une fois l'ensemble des éléments assemblét,on obtient une plate-forme de niveau et propre qui permet l'achèvement de la construction dans d'excellentes conditions. C'est ainsi, que lton peut procéder facilement à la pose et à l'ancrage des murs. La figure 4 permet de comprendre facilement comment s'effectue cette mise en place des murs. Il faut noter, que la figure 4 illustre le cas où les murs sont constitués par des éléments préfabriqués. Bien que l'emploi d'éléments de murs préfabriqués soit avantageux, il est bien entendu, qu'il serait possible de monter un mur classique sur les éléments préfabriqués de l'invention. On peut voir en référence à la figure 4, que l'élément de mur 4 est du type alvéolaire et qu'il est constitué de deux panneaux de béton 24 et 25 et d'un panneau intérieur 26 de matériau isolant.
Le mur est positionné facilement grace au béquet 14 qui vient engager la feuillure 13 de l'élément préfabriqué. On pourra éventuellement prévoir un joint de dilatation ou d'étanchéité 27 entre le béquet et la feuillure. L'élément de mur ayant été posé, son ancrage se fait par coulage de béton par l'extrémité supérieure de l'alvéole 30 > le béton ainsi coulé et les cavaliers 12 assurent un ancrage parfait du mur à l'élément préfabriqué.
En ce qui concerne maintenant le procédé de fabrication de l'élément préfabriqué de l'invention, celui-ci comporte les étapes suivantes.
On fixe tout d'abord sur une table bien de niveau les éléments de coffrage tels que les joues, les coffrages en tale ou coques destinés à former les espaces entre les nervures, et les curseurs sur toute la surface correspondante à celle de l'élément à obtenir. Les coques ont des profils longitudinal et transversal adaptés à ceux des éléments à construire, par exemple trapézoSdaux.Leurs dimensions, hauteur, longueur et largeur sont variables et fonction des dimensions des -éléments à obtenir. On met ensuite en place dans les espaces libres formés entre les éléments de coffrage les armatures et les panneaux de matériau isolant. Eventuellement on peut fixer à la table edSe les coques,des des poutres de bois de la largeur des nervures, pour le.réglage de la hauteur des nervures intermédiaires de renforcement.On a représenté sur la figure 3 en traits fantômes 31 les coques dans l'emplacement qu'elles occupent avant et pendant le coulage du béton. Les poutres de bois précitées sont aussi illustrées par des traits mixtes 28 sur la figure 3. On coule ensuite le béton et on nivelle la face externe de la dalle de l'élément par vibrations. On procède enfin au démoulage en enlevant les éléments de coffrage.
L'élément est ainsi totalement achevé et prêt à être utilisé.
Il peut être facilement stocké.
Naturellement, de nombreuses variantes de l'invention sont possibles. Par exemple, l'élément préfabriqué de l'invention forme un bloc unique, c'est-à-dire que les nervures et la dalle forment corps. Bien que cela soit beaucoup moins avantageux, il serait éventuellement possible de prévoir un élément préfabriqué dans lequel les nervures, tout au moins les nervures d'extrémité, ne seraient pas coulées en meme temps que la dalle. On aurait ainsi un élément préfabriqué comportant des nervures rapportées. D'autre part, comme cela a été dit plus haut, les éléments préfabriqués de l'invention -et, plus précisément, la partie de la dalle située au-dessus de la nervure mur peuvent être adaptés pour recevoir n'importe quel type de mur. Enfin, les éléments préfabriqués qui ont été illustrés ont une forme rectangulaire mais il serait bien str possible, sans sortir du cadre de l'invention, de leur donner des formes différentes, si cela se révèlait nécessaire pour un type particulier de construction.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. En particulier, elle comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits, ainsi que leurs combinaisons, si celles-ôi sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre des revendications qui suivent.

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS
    1. Elément préfabriqué en béton armé, notamment, pour la construction de planchers de bâtiment, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une dalle plane s'appuyant par au moins deux de ses extrémités opposées sur des nervures destinées à reposer sur les fondations du batiment de manière à déterminer un vide sanitaire entre la dalle précitée et le sol où sont enfouies des fondations et à venir éventuellement en soubassement des murs de façade ou de refend du bâtiment.
  2. 2. Elément préfabriqué selon la revendication 1, caractérisé en ce que les nervures précitées ont une section transversale sensiblement décroissante du haut vers le bas de l'élément préfabriqué dans la direction du sol.
  3. 3. Elément préfabriqué selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les nervures précitées ont une section transversale sensiblement trapézoRdale.
  4. 4. Elément préfabriqué selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la nervure venant en soubassement d'un mur de façade, ou nervure mur, a une largeur, à sa partie supérieure adjacente à la dalle, égale à celle dudit mur.
  5. 5. Elément préfabriqué selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la dalle comporte, sur sa partie située directement au-dessus de la nervure mur, une rainure munie de cavaliers en vue de l'ancrage du mur sur l'élément préfabriqué.
  6. 6. Elément préfabriqué selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on prévoit une feuillure sur la bordure de la dalle qui est située au-dessus de la nervure mur en vue de recevoir le béquet du mur.
  7. 7. Elémént préfabriqué selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi latérale externe - des nervures qui ne viennent pas en soubassement d'un mur de façade, nervur joues, comporte une rainure horizontale dont le fond est de préférence muni de tiges saillantes.
  8. 8. Elément préfabriqué selon la revendication 7, caractérisé en ce que la paroi latérale externe des nervures joues comporte au moins une rainure verticale, située de préférence à 5 cm environ de extrémité latérale de cette para.
  9. 9. Elément préfabriqué selon l'une des revendications précédentes , caractérisé en ce qutil comporte entres nervures précitées supportant les extrémités de la dalle, ou nervures d'extrémité, des nervures intermédiaires de renforcement, parallèles ou perpendiculaires aux nervures d'extrémité de la dalle, de section transversale décroissate du haut vers le bas de l'élément préfabriqué dans la direction du sol, et de préférence trapézoSdale.
  10. 10. Elément préfabriqué selon la revendication 9, caractérisé en ce que la hauteur des nervures intermédiaires est sensiblement égale à celle des nervures d'extrémité.
  11. 11. Elément préfabriqué selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la face de la dalle précitée tournée vers le sol, ou face interne, est munie de panneaux de matériau isolant tel que du polystyrène.
  12. 12. Elément préfabriqué selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les nervures supportant les extrémités de la dalle sont munies de soupiraux.
  13. 13. Elément préfabriqué selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est muni de crochets de levage disposés sur la face externe de la dalle et, éventuellement, scellés dans les nervures.
  14. 14. Elément préfabriqué selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que deux des extrémités adjacentes de la dalle précitée s'appuient sur deux nervures murs ou sur une nervure mur tunique dont une partie est en retour par rapport à l'autre selon l'angle désiré en vue de former un élément d'angle venant en soubassement d'un angle de mur.
  15. 15. Elément selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les nervures précitées font corps avec la dalle.
  16. 16. Procédé de fabrication de l'élément préfabriqué selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes
    - fixation sur une table de niveau des éléments de coffrage tels que les joues, les coffrages en tôle ou coques destinés à former les espaces entre les nervures et les curseurs sur toute la surface correspondante à celle de l'élément à obtenir, lesdites coques ayant des dimensions et des profils longitudinal et transversal en fonction de l'élément à obtenir;;
    - mise en place dans les espaces libres formés entre les éléments de coffrage des armatures et des panneaux de matériau isolant et, éventuellement, fixation à la table et entre les coques des poutres de bois de la largeur des nervures pour le réglage de la hauteur des nervures intermédiaires de renforcement
    - coulage du béton et nivelage de la face externe de la dalle de l'élément par vibrations
    - démoulage en enlevant les éléments de coffrage.
  17. 17. Procédé de construction de planchers de h-iment sur vide sanitaire caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes
    - pose et scellement sur les fondations du bâtiment d'éléments préfabriqués selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, lesdits éléments étant disposés les uns à côtés des autres avec un certain espacement entre les nervures joues qui se font face d'éléments adjacents
    - coulage du béton dans les espacements précités
    - pose et ancrage des éléments de mur.
FR7921066A 1979-08-21 1979-08-21 Element prefabrique en beton arme, notamment, pour la construction de planchers de batiment Pending FR2463839A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7921066A FR2463839A1 (fr) 1979-08-21 1979-08-21 Element prefabrique en beton arme, notamment, pour la construction de planchers de batiment

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7921066A FR2463839A1 (fr) 1979-08-21 1979-08-21 Element prefabrique en beton arme, notamment, pour la construction de planchers de batiment

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2463839A1 true FR2463839A1 (fr) 1981-02-27

Family

ID=9228975

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7921066A Pending FR2463839A1 (fr) 1979-08-21 1979-08-21 Element prefabrique en beton arme, notamment, pour la construction de planchers de batiment

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2463839A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5581969A (en) * 1994-10-13 1996-12-10 Kelleher; Stephen L. Prefabricated building element
ES2370438A1 (es) * 2009-07-31 2011-12-15 Universidade Da Coruña Método para construir edificaciones de varias plantas mediante paneles portantes ligeros desde el nivel del terreno.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5581969A (en) * 1994-10-13 1996-12-10 Kelleher; Stephen L. Prefabricated building element
ES2370438A1 (es) * 2009-07-31 2011-12-15 Universidade Da Coruña Método para construir edificaciones de varias plantas mediante paneles portantes ligeros desde el nivel del terreno.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2487405A1 (fr) Module de mur pour la construction de structures en beton et procede de construction d'une structure en beton coulee sur place
FR2950638A1 (fr) Systeme constructif pour batiments
EP0011555A1 (fr) Procédé pour la réalisation de poutrelles en béton préfabriquées
FR2463839A1 (fr) Element prefabrique en beton arme, notamment, pour la construction de planchers de batiment
EP0464008B1 (fr) Elément modulaire en matériau synthétique expansé pré-revêtu d'une couche de mortier pouvant être unie après la pose à la couche de revêtement des éléments adjacents, procédé pour former ledit revêtement et méthode d'érection
EP1827958B1 (fr) Procede de realisation d'un chassis pour construction et chassis ainsi obtenu
FR1465570A (fr) Panneau d'armature creux préfabriqué, à parois coffrantes minces, armées et entretoisées, pour la réalisation d'éléments de construction
WO2016046496A1 (fr) Batiment a isolation thermique amelioree, procédé de construction dudit bâtiment et agrafes conçues pour la mise en œuvre dudit procede
FR2507647A1 (fr) Panneau de construction prefabrique et procede pour la realisation d'un tel panneau
FR2464339A1 (fr) Systeme de construction d'une ossature de batiment par assemblage d'elements prefabriques en beton
FR2558868A1 (fr) Procede de construction de parois de batiments ou autres murs, et element de coffrage pour sa mise en oeuvre
FR2489206A1 (fr) Procede de realisation d'un element modulaire de construction et dispositif pour le mettre en oeuvre
EP0147456B1 (fr) Elements prefabriques de coffrage destines a la realisation de murs, procede et dispositif s'y rapportant
EP0891458B1 (fr) Structure, panneau pour une telle structure et sa fabrication
EP0031600B1 (fr) Procédé de construction d'habitations
FR2938856A1 (fr) Chapiteau prefabrique en beton, et procede de mise en oeuvre d'un tel chapiteau dans une ossature de plancher
EP0127542B1 (fr) Bloc de construction modulaire thermiquement isolant, muni d'un parement, et procédé de construction d'un bâtiment
EP3067479A1 (fr) Construction modulaire a partir d'éléments préfabriqués
FR3058428B1 (fr) Element de construction a planelle integree
FR2661702A1 (fr) Panneau prefabrique beton-isolant, procede pour sa fabrication et mur de batiment forme de tels panneaux.
FR3033812A1 (fr) Bordure rectiligne d'element de construction et element de construction comportant une telle bordure.
FR2472641A1 (fr) Procede d'erection pour l'edification d'ouvrages architecturaux
FR2530705A1 (fr) Elements de construction pour la prefabrication notamment de planchers
EP1134327A1 (fr) Coffrages alveolaires perdus, pour la construction de murs et de planchers, et procédés de fabrication et de mise en oeuvre desdits coffrages
BE838768A (fr) Procede de montage d'immeuble a partir d'elements prefabriques et immeubles ainsi realises