FR2463725A1 - Dispositif de montage des mors d'une pince d'un appareil d'emballage et de deballage d'articles - Google Patents

Dispositif de montage des mors d'une pince d'un appareil d'emballage et de deballage d'articles Download PDF

Info

Publication number
FR2463725A1
FR2463725A1 FR7921006A FR7921006A FR2463725A1 FR 2463725 A1 FR2463725 A1 FR 2463725A1 FR 7921006 A FR7921006 A FR 7921006A FR 7921006 A FR7921006 A FR 7921006A FR 2463725 A1 FR2463725 A1 FR 2463725A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
support bar
support
jaw assembly
jaw
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7921006A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2463725B1 (fr
Inventor
Robert W Mcgill
Michael Winiaxz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Scott Technologies Inc
Original Assignee
ATO Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ATO Inc filed Critical ATO Inc
Priority to FR7921006A priority Critical patent/FR2463725A1/fr
Publication of FR2463725A1 publication Critical patent/FR2463725A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2463725B1 publication Critical patent/FR2463725B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B35/00Supplying, feeding, arranging or orientating articles to be packaged
    • B65B35/30Arranging and feeding articles in groups
    • B65B35/36Arranging and feeding articles in groups by grippers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Specific Conveyance Elements (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE MONTAGE DES MORS D'UNE PINCE FAISANT PARTIE D'UN APPAREIL D'EMBALLAGE ET DE DEBALLAGE D'ARTICLES. LE DISPOSITIF DE MONTAGE COMPREND UNE BARRE ORIENTEE TRANSVERSALEMENT A L'AXE LONGITUDINAL DE L'APPAREIL ET PORTANT PLUSIEURS MORS QUI FORMENT DES PINCES. DEUX ELEMENTS DE POSITIONNEMENT SONT ASSOCIES A CHAQUE PAIRE DE MORS. LA BARRE DE SUPPORT PRESENTE EGALEMENT DES OUVERTURES D'ENTREE ET DE SORTIE PERMETTANT LE MONTAGE DES MORS ET LEUR DEMONTAGE. DOMAINE D'APPLICATION: APPAREILS D'EMBALLAGE ET DE DEBALLAGE D'ARTICLES, NOTAMMENT DE BOUTEILLES.

Description

De nombreux types différents de dispositifs de commande de mors de pince sont utilisés pour saisir des articles et les transporter dans un appareil de traitement d'articles ou de bouteilles. Ces dispositifs peuvent être de tout type connu. Cependant, leur positionnement convenable pour prendre des articles dans une boîte afin que l'appareil puisse enlever les articles de la boîte et les transporter vers une zone éloignée pose toujours des problèmes.
Le brevet des Etats-Unis d'Amérique nO 3 951 285 décrit un type de mors de pince mobiles latéralement.
Il existe également un appareil dans lequel la position des barres portant les mors des pinces peut être réglée afin qu'il soit possible d'adapter aisément et rapidement ledit appareil aux variations du nombre d'articles contenus dans une boîte donnée et à traiter et/ou aux différences d'écartement et de disposition des articles contenus dans la boîte ou encore à des variations du nombre ou de l'écartement de rangées transversales d'articles à traiter. Le nombre d'articles contenus dans une boîte, I'écartement et les positions des articles dans la boîte peuvent varier largement. Il est relativement difficile, dans un appareil de l'art antérieur, de régler les mors des pinces transversalement à la boîte et de les placer dans une disposition convenable par rapport aux articles qu'ils doivent prendre.
L'invention concerne le positionnement des mors de pinces sur des barres de support dans un appareil de traitement de bouteilles et d'articles, par exemple un appareil de déballage d'articles, permettant de régler aisément cet appareil afin de permettre des dispositions latérales différentes des mors des pinces sur les barres de montage les positionnant. Les barres de support et les éléments de montage des mors des pinces reposant sur ces barres, dans un appareil de traitement d'articles, présentent des formes complémentaires permettant un montage et un réglage commodes des dispositifs à mors sur les barres.Un mécanisme, comportant des coulisseaux et/ou des galets est destiné à s'enclencher avec les mors des pinces et à en faciliter le mouvement latéral dans l'appareil afin de s'adapter au changement de type et de dimension des boîtes traitées et au nombre d'articles logés dans ces boîtes.
L'invention concerne donc un appareil relativement peu coûteux, mais robuste du point de vue mécanique, qui ne demande qu'un minimum d'entretien tout en présentant la possibilité de régler la position des mors des pinces. De plus, cet appareil permet un montage et/ou un démontage aisés des mors; il est conçu de manière à empêcher tout enlèvement accidentel des mors des barres de support, et il demande d'exercer une action positive de commande sur les mors des pinces pour les déplacer vers un poste de démontage.
L'invention sera décrite plus en détail en regard du dessin annexé à titre d'exemple nullement limitatif et sur lequel:
- la figure 1 est une élévation partielle de l'ensemble à mors de pinces et à barres de support selon l'invention, cette vue montrant l'appareil associé partiellement à un transporteur et à un mécanisme de commande des barres, la vue montrant partiellement et schématiquement le réglage latéral de la p9sition des mors d'une pince sur une barre de support;
- la figure 2 est une coupe verticale partielle de l'appareil montré sur la figure 1, cet appareil étant considéré par son extrémité de droite;
- la figure 3 est une coupe partielle suivant la ligne 3-3 de la figure I; et
- la figure 4 est une vue partielle de dessus montrant l'ensemble à barres de support.
Les mêmes références numériques désignent les mêmes éléments sur les différentes figures.
L'invention concerne donc un dispositif de montage des mors d'une pince dans un appareil de traitement d'articles dans lequel un dispositif commandé peut être déplacé sur une course longitudinale fixe et dans lequel également plusieurs barres de support, orientées transversalement à l'axe longitudinal de l'appareil, sont destinées à s'enclencher avec le dispositif commandé devant parcourir une course fixe. Plusieurs ensembles à mors formant des pinces sont montés sur chacune des barres de support de manière à faire saillie vers le bas de ces dernières. Deux éléments de positionnement sont associés à chaque ensemble à mors, et la barre de support -correspondante est configurée de manière à s'enclencher avec ces éléments et à les positionner.Un arbre intermédiaire est monté entre les deux éléments de chaque paire et s'enclenche avec un ensemble à mors formant une pince. Chaque barre de support présente une ouverture d'entrée ou de sortie d'une telle paire d'éléments, cette ouverture étant ménagée dans une partie inférieure d'un côté de la barre afin de permettre le montage des mors sur la barre ou leur démontage de ladite barre.
Les figures représentent un ensemble ko de montage de mors formant une pince. Cet ensemble de montage est oonçu particulièrement pour être utilisé dans un appareil de traitement d'articles comprenant des éléments tels qu'un transporteur menue qui est disposé de manière à se déplacer sur une course fixe, orientée dans la direction longitudinale de l'appareil de traitement de bouteilles ou d'articles, en général un appareil d'encaissement de bouteilles destiné à prendre les bouteilles dans des casiers ou des caisses et à les retirer de ces dernières pour les déposer en un point éloigné ou elles sont traitées.Ainsi, sur les figures, deux transporteurs 12 et 14 sont destinés à s'enclencher avec des éléments et à les déplacer, ces éléments étant en particulier des barres 16 de montage ou de support qui sont déplacées sur une course fixe, dans la direction longitudinale de l'appareil. Les détails de ces transporteurs 12 et 14 et de leur fixation aux barres de support au moyen d'une bride 18 de forme en U et d'autres organes de guidage facilitant la commande des barres par rapport au bati 20 de l'appareil pour permettre leur déplacement sur une course fixe ne sont pas décrits dans le présent mémoire.
Les figures représentent un dispositif 22 à mors formant une pince.
Ce dispositif comprend un bâti 24 sur lequel pivotent deux mors 26 et 28 formant une pince destinée à prendre un article et à le transporter comme souhaité. Ces mors, dont la construction détaillée n'entre pas dans le cadre de l'invention, sont normalement commandés et rappelés vers une position de prise d'un article par un ressort 47. Des doigts 30 de commande partent vers le haut des dispositifs à mors afin de commander la libération d'un article ou de préparer l'action de prise d'un article par les mors 26 et 28. Une barre ou tige 32 de commande s'élève verticalement du disposiùf à mors et elle présente une fente verticale 34 destinée à recevoir un organe de fixation des dispositifs à mors aux barres de support.
I1 convient en particulier de noter que les barres 16 de support ont une section prédéterminée en caisson ou en gouttière fermée et qu'elles présentent; à leur partie supérieure et - leur partie inférieure, des fentes ou ouvertures allongées 36 et 38. Chaque barre 16 peut être de toute conception classique et ces fentes 36 et 38 sont réalisées le long du tronçon central des barres, mais non sur toute leur longueur, afin d'assumer une fonction décrite ciaprès. Une barre supérieure 39 de fermeture est convenablement soudée sur les profilés constituant les barres 16, et plus particulièrement sur chacun des bords latéraux des barres 16, afin de fermer les fentes 36.
Pour réaliser le montage des dispositifs 22 à mors dans les barres de support tout en permettant un réglage latéral de ces dispositifs sur les barres, des éléments convenables de montage, plus particulièrement deux coulisseaux ou curseurs 40 et 42, sont disposés à l'intérieur de chaque barre 16, en forme de gouttière, et présentent une forme complémentaire du profil latéral intérieur de ces barres 16. Les curseurs 40 et 42 sont disposés de chaque côté des parties supérieures des doigts 30 de commande et des dispositifs à mors. Les curseurs 40 et 42 sont enclenchés avec les dispositifs à mors par des tiges ou axes 44 de positionnement engagés convenablement avec les curseurs 40 et 42 et s'étendant entre eux en passant dans la fente 34 de la tige 32 de commande, afin que les mors de la pince restent enclenchés avec les deux curseurs pour se déplacer avec eux.Les curseurs et la barre 16, ainsi que les mors formant la pince, sont normalement réalisés en matière plastique à très faible coefficient de frottement ou en toute autre matière pouvant glisser aisément sur d'autres matières. Ainsi, les mors des pinces sont montés sur les barres de support de manière à pouvoir être déplacés latéralement par tout mécanisme convenable (non représenté) qui positionne lesdits mors afin de les aligner avec des rangées d'articles contenus dans des caisses et devant être traités.
Lorsqu'il est nécessaire de retirer un mors pour le vérifier ou le réparer, ou bien de monter un mors sur une barre de support, le dispositif 22 est déplacé latéralement vers l'extérieur afin d'être amené en alignement avec les fentes ou ouvertures 46 ménagées dans la partie extérieure latérale de la surface inférieure de la barre de support. Ces fentes 46 sont réalisées sous les extrémités intérieures latérales des barres 39 de fermeture. Les fentes 46 ont une longueur convenable permettant aux curseurs 40 et 42 de passer par lesdites ouvertures, afin que l'ensemble formé par les deux curseurs et le mors de la pince puisse être mis en place dans la barre de support ou enlevé de cette dernière, comme souhaité.Cependant, pour cette opération, les extrémités supérieures des doigts 30 de commande et de la barre 32 de commande doivent être poussées vers le bas afin de glisser sous les barres de fermeture et de déplacer les curseurs 40 et 42 au-dessus de la fente 46 pour permettre l'enlèvement de l'ensemble à mors. Pour réaliser l'enclenchement avec la barre, les' opérations doivent être inversées afin que les curseurs puissent être enclenchés avec la barre de support. Le mors de la pince peut être glissé le long d'un tronçon central de la barre de support afin d'effectuer une opération de prise et d'entraînement d'un article, comme souhaité, et il peut conserver une position donnée sur la barre 16 de support.
L'axe 44 porte normalement contre le bord supérieur de la fente 38 afin de supporter l'ensemble à mors, un épaulement 25 du bâti 24 portant élastiquement contre la surface inférieure de la barre du support. Les doigts 30 et le bâti 24 peuvent être abaissés à force par rapport à la barre 32 de commande afin qu'il soit possible de modifier la position des mors formant la pince et d'ouvrir ces mors lorsque cela est souhaité.
I1 va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au dispositif décrit et représenté sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. - Dispositif de montage des mors d'une -pince d'un appareil d'emballage et/ou de déballage d'articles, caractérisé en ce qu'il comporte une barre de support orientée transversalement à l'axe longitudinal de l'appareil et enclenchée avec un dispositif d'entraînement et de positionnement pouvant effectuer une course fixe, plusieurs ensembles à mors formant des pinces, montés sur la barre de support de laquelle ils partent vers le bas, et deux éléments de positionnement et un axe de liaison de ces éléments, associés à chaque ensemble à mors, la barre de support étant configurée de manière à s'enclencher avec les éléments, l'axe s'enclenchant avec un ensemble à mors, une partie inférieure latérale de la barre de support présentant une ouverture d'entrée et de sortie desdits éléments.
2. - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque ensemble à mors peut être déplacé latéralement par rapport à la barre de support.
3. - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque ensemble à mors comporte une barre verticale et fendue de commande, qui s'élève et pénètre dans la barre de support, chaque axe pénétrant par ladite fente de cette barre dans une barre de support.
4. - Dispositif de montage des mors d'une pince dans un appareil de traitement d'articles présentant un axe longitudinal et comportant un mécanisme commandé qui est déplacé de manière à exécuter une course longitudinale fixe, le dispositif de montage étant caractérisé en ce qu'il comporte une barre de support orientée transversalement à l'axe longitudinal de l'appareil et pouvant s'enclencher avec le mécanisme commandé pour permettre un mouvement sur une course fixe, plusieurs ensembles à mors formant des pinces et s'enclenchant avec la barre de support de laquelle ils font saillie vers le haut et vers le bas, deux éléments de positionnement associés à chaque ensemble à mors, la barre de serrage présentant, en coupe transversale verticale, une forme sensiblement en caisson fermé présentant une surface inférieure, des ouvertures centrales étant réalisées dans les surfaces supérieure et inférieure de cette barre, le long du tronçon central de cette dernière, ces ouvertures étant orientées dans la direction longitudinale de la barre, les éléments étant logés à l'intérieur de ladite barre, de part et d'autre de l'ensemble à mors, et pouvant s'enclencher avec cet ensemble afin de se déplacer avec lui le long des barres de support, l'ensemble à mors comportant un épaulement supérieur et deux doigts verticaux de commande, espacés latéralement et s'élevant verticalement à travers la barre de support en passant dans les ouvertures centrales de cette dernière, les éléments de positionnement étant adjacents aux faces opposées des doigts de commande, un axe reliant entre eux les deux éléments de positionnement de chaque paire, cet axe traversant une partie de l'ensemble à mors associé, une partie latérale de la surface inférieure de chaque barre de support présentant une ouverture de libération dans laquelle lesdits éléments peuvent passer pour permettre le montage et le démontage de l'ensemble à mors par rapport à la barre de support.
5. - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la barre de support est enclenchée avec le mécanisme commandé à ses deux extrémités afin de pouvoir effectuer une course fixe, un élément de fermeture étant appliqué sur la partie supérieure de chaque barre de support, au-dessus d'une ouverture de dégagement ménagée dans cette barre, les doigts de commande pouvant être abaissés jusque un niveau inférieur à celui de l'élément de fermeture.
6. - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les barres de support présentent des surfaces supérieure et inférieure et présentent également chacune des fentes centrales réalisées dans des tronçons centraux des surfaces supérieure et inférieure de ces barres, les ouvertures d'entrée et de sortie étant espacées latéralement des fentes centrales, les ensembles à mors comprenant un élément de commande qui passe dans lesdites fentes centrales, mais qui peut se déplacer vers une position située au-dessous de ladite surface supérieure.
7. - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la barre de support présente, en coupe transversale verticale, un profil fermé, les ensembles à mors comportant des doigts yerticaux de commande qui s'élèvent dans une partie centrale fendue de la barre de support et la traverse, lesdits doigts de commande étant repoussés élastiquement vers le haut et pouvant être déplacés vers des positions situées au-dessous de la partie supérieure de la barre de support.
8. - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments de positionnement et la barre de commande s'enclenchent avec les ensembles à mors afin de suspendre une partie de ces ensembles à la barre et afin d'empêcher tout déplacement desdits ensembles, d'un seul bloc, par rapport à la barre, sauf le long de cette dernière.
FR7921006A 1979-08-20 1979-08-20 Dispositif de montage des mors d'une pince d'un appareil d'emballage et de deballage d'articles Granted FR2463725A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7921006A FR2463725A1 (fr) 1979-08-20 1979-08-20 Dispositif de montage des mors d'une pince d'un appareil d'emballage et de deballage d'articles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7921006A FR2463725A1 (fr) 1979-08-20 1979-08-20 Dispositif de montage des mors d'une pince d'un appareil d'emballage et de deballage d'articles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2463725A1 true FR2463725A1 (fr) 1981-02-27
FR2463725B1 FR2463725B1 (fr) 1984-12-28

Family

ID=9228953

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7921006A Granted FR2463725A1 (fr) 1979-08-20 1979-08-20 Dispositif de montage des mors d'une pince d'un appareil d'emballage et de deballage d'articles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2463725A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0149146A2 (fr) * 1984-01-12 1985-07-24 Inmarco AG Procédé d'emballage de groupes d'objets dans une boîte pliante ainsi que dispositif pour la mise en oeuvre du procédé

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB735305A (en) * 1952-05-19 1955-08-17 Ulric Lock Orchard Lisle Improvements relating to curtain suspension devices
FR1236082A (fr) * 1959-06-04 1960-07-15 Dispositif de fixation d'organes de machine amovibles ou interchangeables
US4183428A (en) * 1978-02-21 1980-01-15 A-T-O Inc. Mounting bar and gripper jaw assembly

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB735305A (en) * 1952-05-19 1955-08-17 Ulric Lock Orchard Lisle Improvements relating to curtain suspension devices
FR1236082A (fr) * 1959-06-04 1960-07-15 Dispositif de fixation d'organes de machine amovibles ou interchangeables
US4183428A (en) * 1978-02-21 1980-01-15 A-T-O Inc. Mounting bar and gripper jaw assembly

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0149146A2 (fr) * 1984-01-12 1985-07-24 Inmarco AG Procédé d'emballage de groupes d'objets dans une boîte pliante ainsi que dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
EP0149146A3 (en) * 1984-01-12 1986-10-15 Inmarco Ag Method for packing groups of goods in a folding box and a device for executing the method

Also Published As

Publication number Publication date
FR2463725B1 (fr) 1984-12-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1413530B1 (fr) Machine de déplacement de récipients devant des postes de contrôle
FR2679818A1 (fr) Procede et dispositif pour la decoupe de plaques de verre plat.
EP0778169A1 (fr) Dipositif pour le bâchage de véhicules poids lourd
FR2490182A1 (fr) Machine pour la fermeture des volets superieurs de boites parallelepipediques a volets rabattables
EP0527689B1 (fr) Dispositif de transfert linéaire à plateaux libres
EP0796791B1 (fr) Procédé et dispositif de conditionnement de gants
WO2003053606A1 (fr) Machine a cintrer les tubes et son dispositif de cintrage a gauche et/ou a droite
FR2613703A1 (fr) Convoyeur a plaques permettant notamment le transport de recipients
FR2503105A1 (fr) Procede et dispositif pour la manipulation de bonneterie
EP2051918A1 (fr) Dispositif de retournement de récipients
WO2014135278A1 (fr) Dispositif de transport d'elements plats
FR2624477A1 (fr) Installation pour la mise en place de manchons d'etiquetage sur des objets tels que des bidons
FR2463725A1 (fr) Dispositif de montage des mors d'une pince d'un appareil d'emballage et de deballage d'articles
FR2471918A2 (fr) Procede et dispositif pour ouvrir et presenter a une canule de remplissage un sac muni d'une entree a son bord superieur
WO2004000479A1 (fr) Support de reglette pour machine a cintrer
EP0419383A1 (fr) Dispositif de fixation d'un véhicule et de réglage de sa position sur un châssis en vue de sa réparation
FR2544248A1 (fr) Dispositif pour l'extraction d'articles glaces dans des moules dans une machine de congelation
FR2501738A1 (fr) Dispositif pour tendre des pantalons et autres vetements similaires a defroisser
EP0220967B1 (fr) Convoyeur de récipients
CH367435A (fr) Procédé et dispositif pour fournir à un dispositif de préhension d'une machine de manutention des groupes d'objects identiques ordonnés par rangées
FR2647328A1 (fr) Presentoir pour bouteilles
FR2631004A1 (fr) Colonne-support pour la reception d'objets reposant sur des taquets verrouillables en position active
FR2510079A1 (fr) Pince de suspension pour transporteur a volailles
FR2658101A1 (fr) Dispositif d'actionnement pour un reglage d'espacement des rails de prise d'une presse-transfert.
FR2811309A1 (fr) Machine de chargement et dechargement de flacons

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse