FR2463626A1 - Obturateur nasal pour appareil respiratoire - Google Patents

Obturateur nasal pour appareil respiratoire Download PDF

Info

Publication number
FR2463626A1
FR2463626A1 FR7834623A FR7834623A FR2463626A1 FR 2463626 A1 FR2463626 A1 FR 2463626A1 FR 7834623 A FR7834623 A FR 7834623A FR 7834623 A FR7834623 A FR 7834623A FR 2463626 A1 FR2463626 A1 FR 2463626A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nasal
nose
visor
hood
transmission device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7834623A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2463626B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2463626A1 publication Critical patent/FR2463626A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2463626B1 publication Critical patent/FR2463626B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B18/00Breathing masks or helmets, e.g. affording protection against chemical agents or for use at high altitudes or incorporating a pump or compressor for reducing the inhalation effort
    • A62B18/08Component parts for gas-masks or gas-helmets, e.g. windows, straps, speech transmitters, signal-devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B9/00Component parts for respiratory or breathing apparatus
    • A62B9/06Mouthpieces; Nose-clips
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C11/00Equipment for dwelling or working underwater; Means for searching for underwater objects
    • B63C11/02Divers' equipment
    • B63C11/12Diving masks
    • B63C2011/125Diving masks comprising nose-clips, i.e. pinching devices for closing the user's nose, other than rubber blisters integral with flexible mask elements

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN OBTURATEUR NASAL POUR APPAREIL RESPIRATOIRE. UN TEL OBTURATEUR EST ASSOCIE A UN APPAREIL RESPIRATOIRE DU TYPE A CAGOULE, VISIERE ET MASQUE ORO-NASAL, ET COMPREND ESSENTIELLEMENT UNE POIGNEE EXTERIEURE 16, DES PIVOTS 14 TRAVERSANT LA VISIERE 10 ET DES BRAS D'ACCOUPLEMENT 15 PORTEURS DE BOURRELETS 17 ET DESTINES A PINCER LES AILES DU NEZ A TRAVERS LE MASQUE. L'INVENTION EST APPLICABLE NOTAMMENT AUX APPAREILS RESPIRATOIRES UTILISES DANS LES ENGINS AERIENS.

Description

La présente invention concerne les équipements pour la tête, destinés à être portés par le personnel à des fins de protection contre des substances déplaisantes ou toxiques présentes dans l'atmosphère environnante, par exemple des substances radioactives, chmiques et/ou bactériennes. Du fait qu'il est fondamental pour de tels équipements que les alimentations pour la respiration soient maintenues entoute sécurité, ils sont dénommés ciaprès "appareils respiratoires".
La demande de brevet français N 77 14831, dépose le 13 mai 1977 au nom de "UNITED KINGDOM OF GREAT BRITAIN AND
NORTHERN IRELAND" représenté par "The Secretary of State for
Defence", décrit un appareil respiratoire qui est destiné à la protection contre des substances indésirables présentes dans une atmosphère locale et qui comprend une cagoule et une visière toutes deux constituées par un matériau imperméable à la substance indésirable, fixées l'une à l'autre d'une manière imperméable à cette substance indésirable et conçues de façon à envelopper et s'adapter étroitement à la tête d'un utilisateur, l'appareil comportant un dispositif permettant à l'utilisateur de respirer un air acceptable et/ou de l'oxygène, un dispositif destiné à maintenir à l'intérieur de l'appareils une pression de gaz supérieure à la pression environnante locale, et un dispositif'd'étanchéité destiné à empêcher l'atmosphère extérieure de pénétrer à ltinté- rieur de l'appareil par l'ouverture du col de ce dernier.
La principale utilité des appareils respiratoires de ce genre consiste en la protection des équipages des engins aériens, notamment les équipages des engins aériens militaires, et c'est selon une particularité de la présente invention, et même de l'invention faisant l'objet de la demande de brevet français NO 78 31869, déposée le 10 novembre 1978 aux noms de "UNITED
KINGDOM OF GREAT BRITAIN AND NORTHERN IRi3LAND" rep-ésenté par "The Secretary of State for Defence" et Monsieur Waldemar Emil
VOSS, que de tels appareils respiratoires peuvent être utilisés à toutes les altitudes.A l'heure actuelle, une proportion importante des hommes d'équipage des engins aériens estime nécessaire de pouvoir débloquer ou dégager leurs oreilles pendant les chan gements d'altitude en déterminant l'obturation ou l'occlusion de leur nez. L'invention a pour but d'apporter une solution à ce problème en permettant la réalisation d'un dispositif, destiné à un appareil respiratoire du type décrit dans la demande de brevet français NO 77 14831 précédemment citée, et grâce auquel l'utilisateur puisse commander l'obturation ou l'occlusion de son nez.
Plus précisément, l'invention est matérialisée dans un obturateur nasal, pouvant être commandé manuellement et destiné à un appareil respiratoire du type comprenant un ensemble à cagoule et à visière destiné à envelopper étroitement la tête d'un utilisateur et un masque oro-nasal contenu ou conformé à l'intérieur de la cagoule de manière à fournir du gaz respirable au nez et à la bouche de l'utilisateur, obturateur caractérisé par le fait qu'il comprend un dispositif de transmission de force pénétrant dans l'ensemble à cagoule et à visière, un dispositif formant une poignée manipulable et associé au dispositif de transmission à l'extérieur de l'ensemble à cagoule et à visière et un dispositif de pression du nez associé au dispositif de transmission et logé à l'intérieur de l'ensemble à cagoule et à visière, le montage étant tel que, lors de l'utilisation, l'actionnement manuel du dispositif formant poignée peut amener le dispositif de pression à appuyer sur le nez de l'utilisateur et à obturer ce dernier.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, le dispositif formant poignée est situé dans la région nasale de la visière, le dispositif de transmission comprend deux pivots et le dispositif de pression comprend un organe d'accouplement destiné à basculer vers le bas jusque contre les cotés du masque oronasal et à le pincer sur le nez. Bes bras de l'organe d'accouplement peuvent porter des galets tournant sur ces derniers de manière à faciliter l'opération de basculement et de pincement.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, le dispositif formant poignée est situé sur l'appareil respiratoire dans la région d'un orifice ou conduit d'alimentation en gaz de la cavité de la cagoule et le dispositif de pression du nez comprend deux manivelles qui sont adaptées à l'intérieur du masque et dont les bras peuvent être actionnés, lors de l'utilisation, de manière à tourner l'un vers l'autre ef å plncer le nez de l'utilisateur. Be dispositif de transmission peut comprendre une tringlerie, par exemple du genre à bras et à tige, ou bien des organes tels que des capables, des cordons ou des chaines, auxquels est éventuellement associé un ressort destiné à solliciter le dispositif de pression pour l'amener à une configuration de non-pression.
Selon encore une autre forme de réalisation de l'invention, le dispositif de transmission comprend un cable à gaine du genre câble de frein, parfois dénommé "Bowden", et le dispositif formant poignée comprend un dispositif du genre à compas ou à mâchoires.
De préférence, le dispositif de pression est aisément réglable,de telle sorte que l'utilisateur puisse l'ajuster de manière à obturer son nez de façon optimale. A cet effet, les bras de pression de l'organe d'accouplement peuvent être facilement détachés et courbés et/ou porter des patins ajustables.
A l'endroit où le dispositif de transmission, ou d'autres pièces quelconques de l'équipement de pression, pénètre dans l'appareil respiratoire, il peut être prévu des organes d'étant chéité destinés à empecher l'entrée des substances indésirables à ce niveau.
Les obturateurs selon l'invention peuvent castre montés d'une façon particulièrement aisée sur des appareils respiratoi res dont les visières sont constituées par un organe formant une carapace destinée à recouvrir sensiblement la totalité du visage de l'utilisateur.
Un obturateur nasal selon l'invention va maintenant etre décrit à titre d'exemple uniquement en se référant aux dessins annexés donnés à titre non limitatif et dans lesquels
la figure 1 est une vue en élévation de face d'une visière d'appareil respiratoire portant un obturateur nasal selon l'invention; et
la figure 2 est une vue en élévation ltIrale de la partie de l'appareil respiratoire qui est visible sur la figure 1.
Si l'on se réfère maintenant aux dessins, ceux-ci montrent une visière 10 destinée à un appareil respiratoire du type décret dans la demande de brevet français NO 77 14831 précé demtent citée. Comme cela est visible sur les figures , cette visière est un organe sensiblement rigide conformé de manière à rec--ouv-rir la quasi-totalité du visage de l'utilisateur. La visière est transparente, au moins dans la région située en face des yeux;, et forme une carapace ou excroissance par rapport à l'appareil respiratoire dans son ensemble. Cette visière porte un masque oro-nasal 12,qui est fixé sur une plaque frontale 11 et qui est conformé de manière à recouvrir le nez et la bouche de l'utilisateur.Le masque 12 est constitué par un matériau flexible à base de caoutchouc. Un dispositif de bridage 13, qui est également fixé sur la plaque frontale 11, sert, conjointement avec un dispositif d'ancrage monté par exemple sur le casque d'un homme d'équipage, à solliciter le masque 12, via la visière 10, de manière à appliquer ce dernier de façon etanche contre le visage de l'utilisateur autour de son nez et de sa bouche.
L'obturateur nasal est monté sur la visière 1D dans la région nasale de cette dernière. Il comprend deux pivots 14, qui pénètrent dans la région nasale de la visière selon un axe latéral commun, deux bras 15 d'accouplement, qui sont montés sur les pivots 14 et qui font saillie radialement à partir de ces derniers à l'intérieur de la visière 10, et une poignée 16 qui présente sensiblement la forme d'un V et qui est fixée aux deux pivots 14 à l'extérieur de la visière. Les bras 15 portent des garnitures ou bourrelets cylindriques droits 17 qui peuvent tourner sur ces derniers. Les pivots 14 sont montés d'une façon étanche sur la visière.
Lorsque les pièces précitées occupent leur position correspondant à la configuration de repos, les bras 15 sont orientés en direction du bord supérieur de la visière 10 et la poignée 16 repose contre le sommet de la plaque frontale 11. Cette configuration est celle qui est représentée sur la figure 1.
Pour faire fonctionner l'obturateur, on soulève la poi gné;e 16 i fait tourner les pivots 14 et qui amène les bras 15 a porter contre les côtés de la partie nasale du masque 12, de telle sorte qu'ils pincent les ailes du nez de l'utilisateur.
Cette configuration active est représentée sur la figure 2.
Les bras 15 sont constitués par un métal manuellement déformable, de telle sorte que l'utilisateur peut les courber de manière à rendre l'efficacité de leur fonctionnement maximale en fonction de la conformation de son nez.
D'autres modifications peuvent être apportées aux formes de réalisation décritesldans le domaine des équivalences techniques, sans s'écarter de l'invention.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Obturateur nasal, pouvant être commandé manuellement et destiné à un appareil respiratoire du type comprenant un ensemble à cagoule et à visière destiné à envelopper étroitement la texte d'un utilisateur et un masque oro-nasal contenu ou conformé à l'intérieur de la cagoule de manière à fournir du gaz respirable au nez et à la bouche de l'utilisateur, obturateur caractérisé par le fait qu'il comprend un dispositif de transmission de force pénétrant dans l'ensemble à cagoule et à visière, un dispositif formant une poignée manipulable et associé au dispositif de transmission à l'extérieur de l'ensemble à cagoule et à visière et un dispositif de pression du nez associé au dispositif de transmission et logé à l intérieur de l'ensemble à cagoule et à visière, le montage étant tel que, lors de l'utilisation, l'actionnement manuel du dispositif formant poignée peut amener le dispositif de pression à appuyer sur le nez de l'utilisateur et à obturer ce dernier.
2. Obturateur nasal suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le dispositif de pression porte des garnitures ou patins.
3. Obturateur nasal suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le dispositif de pression porte des galets.
4. Obturateur nasal suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le dispositif de pression est ajustable.
5. Obturateur nasal suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le dispositif de pression du nez comprend deux bras disposés de manière à porter, lors du fonctionnement, contre l'extérieur du masque oro-nasal en regard des ailes du nez de l'utilisateur.
6. Obturateur nasal suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le dispositif de pression du nez comprend deux manivelles qui sont adaptées à l'intérieur du masque et dont les bras peuvent être actionnés, lors de l'utilisation, de manière à tourner l'un vers l'autre.
7. Obturateur nasal suivant l'une quelconque des reven dications 1 à 6, caractérisé par ie ra--t-que le dispositif de transmission de force comprend des organes de pivotement.
8. Obturateur nasal suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le dispositif de transmission de force comprend deux pivots pénétrant dans la visière le long d'un axe latéral commun situé dans la région nasale de cette dernière.
9. Obturateur nasal suivant l-'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que le dispositif de transmission de force comprend une tringlerie.
10. Obturateur nasal suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que le dispositif de transmission de force comprend un câble à gaine du genre cabale de frein.
11. Obturateur nasal suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que le dispo-sitiS de transmission de force comprend un ressort destiné à solliciter le dispositif de pression de manière à l'amener dans' une position de repos où il n'exerce aucune pression.
12. Obturateur nasal suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait que le dispositif formant poignée est monté sur la région nasale de la visière.
13. Obturateur nasal suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé par le fait que le dispositif forruant poignée comprend un dispositif à compas ou à mâchoires.
FR7834623A 1977-12-09 1978-12-08 Obturateur nasal pour appareil respiratoire Granted FR2463626A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB5137877 1977-12-09

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2463626A1 true FR2463626A1 (fr) 1981-02-27
FR2463626B1 FR2463626B1 (fr) 1984-10-19

Family

ID=10459775

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7834623A Granted FR2463626A1 (fr) 1977-12-09 1978-12-08 Obturateur nasal pour appareil respiratoire

Country Status (7)

Country Link
US (1) USRE31424E (fr)
BE (1) BE872609A (fr)
CA (1) CA1133652A (fr)
DE (1) DE2853213A1 (fr)
FR (1) FR2463626A1 (fr)
IT (1) IT1174253B (fr)
NL (1) NL185001C (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3437310C1 (de) * 1984-10-11 1985-07-18 Drägerwerk AG, 2400 Lübeck Schutzhaube mit Verschlusselementen fuer die Nasenfluegel
FR2715572B1 (fr) * 1994-02-02 1996-04-26 Intertechnique Sa Equipement de protection de tête à masque respiratoire et écran optique.
NO326715B1 (no) * 1998-07-13 2009-02-02 Rudolf Brekken Et system for tilførsel av væske til en dykker som anvender dykkerhjelm
US6468222B1 (en) 1999-08-02 2002-10-22 Healthetech, Inc. Metabolic calorimeter employing respiratory gas analysis
DE19954517C2 (de) * 1999-11-12 2002-01-31 Map Gmbh Atemmaske und Verfahren zur Herstellung derselben
US20030105407A1 (en) * 2001-11-30 2003-06-05 Pearce, Edwin M. Disposable flow tube for respiratory gas analysis
GB0210417D0 (en) * 2002-05-08 2002-06-12 Qinetiq Ltd Respirator assembly
USD478660S1 (en) 2002-07-01 2003-08-19 Healthetech, Inc. Disposable mask with sanitation insert for a respiratory analyzer
FR2843699B1 (fr) * 2002-08-23 2004-10-29 Intertechnique Sa Dispositif individuel d'alimentation en gaz respiratoire

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE80919C (fr) *
GB190352A (en) * 1921-12-05 1922-12-21 William Orr Improvements in nose-clips for use with respiratory apparatus

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1978994A (en) * 1932-05-28 1934-10-30 Domenic A Fortunato Protective helmet
DE754529C (de) * 1939-09-20 1954-04-29 Draegerwerk Ag Tauchermaske
DE891655C (de) * 1951-06-19 1953-10-01 Draegerwerk Ag Nasenklammer fuer Atemschutzgeraete
US3027561A (en) * 1960-03-18 1962-04-03 Voit Rubber Corp Face plate with nose pincers
GB1144317A (en) * 1965-09-09 1969-03-05 Ml Aviation Co Ltd Improvements relating to airmens' helmets
FR1589791A (fr) * 1967-10-27 1970-04-06
US4077068A (en) * 1976-08-09 1978-03-07 Anderson Richard E Underwater diving mask
US4090511A (en) * 1977-03-23 1978-05-23 Mine Safety Appliances Company Mouthpiece valve for escape breathing apparatus

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE80919C (fr) *
GB190352A (en) * 1921-12-05 1922-12-21 William Orr Improvements in nose-clips for use with respiratory apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
NL185001C (nl) 1990-01-02
DE2853213C2 (fr) 1989-09-07
BE872609A (fr) 1982-01-18
IT1174253B (it) 1987-07-01
USRE31424E (en) 1983-10-25
NL185001B (nl) 1989-08-01
NL7811985A (nl) 1980-11-28
IT7869779A0 (it) 1978-12-05
DE2853213A1 (de) 1981-06-11
FR2463626B1 (fr) 1984-10-19
CA1133652A (fr) 1982-10-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4294243A (en) Respirators
EP1035896B1 (fr) Casque
EP0838237B1 (fr) Appareil respiratoire et oculaire correspondant
US6302103B1 (en) Protective hood with integrated externally adjustable nose clip
EP1409081B1 (fr) Masque reglable
FR2734487A1 (fr) Appareil respiratoire de sauvetage d'urgence
FR2463626A1 (fr) Obturateur nasal pour appareil respiratoire
US6318369B1 (en) Eye ear and respiration protection apparatus
FR2614208A1 (fr) Harnais de masque respiratoire et masque en comportant application.
CA2240549C (fr) Dispositif de protection contre l'hypoxie, utilisable en environnement hostile
US4336799A (en) Apparatus for supplying oxygen to a user
EP0878211B1 (fr) Equipement individuel de protection contre les menaces NBC.
FR2466997A1 (fr) Masque respiratoire comportant une soupape de respiration
US4667667A (en) Protective helmet having nose passage closure elements
EP0371858B1 (fr) Equipement individuel respiratoire et de protection en ambiance contaminée
US11752369B2 (en) Mask system for crew members of an aircraft
FR2517545A1 (fr) Equipement de tete, notamment pour sapeur-pompier
FR2706257A1 (fr) Casque de protection.
FR2657264A1 (fr) Perfectionnement apporte aux masques inhalateurs.
EP1086720A2 (fr) Masque facial avec visière réglable
GB2046101A (en) Improvements in or relating to respirators
GB2439049A (en) A face piece and mask for respirator
GB2408213A (en) Respirator mask with adjustable visor
KR920703153A (ko) 개량된 안전 헬멧
FR2680468A1 (fr) Bulle de tete pour l'evacuation des blesses en atmosphere toxique.