FR2463625A1 - Conducteur multipolaire pour stimulateur cardiaque - Google Patents

Conducteur multipolaire pour stimulateur cardiaque Download PDF

Info

Publication number
FR2463625A1
FR2463625A1 FR8018271A FR8018271A FR2463625A1 FR 2463625 A1 FR2463625 A1 FR 2463625A1 FR 8018271 A FR8018271 A FR 8018271A FR 8018271 A FR8018271 A FR 8018271A FR 2463625 A1 FR2463625 A1 FR 2463625A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wires
conductor
wire
multipolar
strands
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8018271A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2463625B3 (fr
Inventor
James E Upton
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Medtronic Inc
Original Assignee
Medtronic Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Medtronic Inc filed Critical Medtronic Inc
Publication of FR2463625A1 publication Critical patent/FR2463625A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2463625B3 publication Critical patent/FR2463625B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/02Details
    • A61N1/04Electrodes
    • A61N1/05Electrodes for implantation or insertion into the body, e.g. heart electrode
    • A61N1/056Transvascular endocardial electrode systems

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Cardiology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Electrotherapy Devices (AREA)

Abstract

CE CONDUCTEUR MULTIPOLAIRE 10 EST FORME DE FILS 12-A-12F DU TYPE A TORONS BRASES ET ETIRES, FAITS D'UN ALLIAGE MP35N SUR UNE MATRICE D'ARGENT. L'ALLIAGE EST COMPOSE DE 35 DE NICKEL, 35 DE COBALT, 20 DE CHROME ET 10 DE MOLYBDENE. LES DIFFERENTS FILS 12A, 12B, 12F, 12E SORTENT DU CONDUCTEUR 10 EN DES POINTS PREDETERMINES DE LA LONGUEUR AXIALE DE CE CONDUCTEUR. ILS SONT ISOLES AVEC UN ISOLANT APPROPRIE ET TRANSPORTANT DES COURANTS SEPARES POUR CHAQUE FIL OU GROUPE DE FILS. LE CONDUCTEUR MULTIPOLAIRE COMPREND DEUX OU PLUS DE DEUX FILS ENROULES PARALLELES ET HELICOIDALEMENT.

Description

La présente invention se rapporte d'une façon générale à un conducteur pour électrode chirurgicale et elle concerne plus particulièrement un conducteur multipolaire pour stimulateur cardiaque.
L'un des problèmes difficiles posés dans la technique antérieure par les conducteurs des stimulateurs cardiaques consiste à obtenir de petits diamètres pour placer deux ou plus de deux âmes conductrices dans un seul conducteur tout en conservant à ce conducteur des propriétés de faible consommation de courant et de longue durée de résistance à la fatigue par flexion. Les conducteurs transveineux pour stimulateurs cardiaques de la technique antérieure exigent un diamètre relativement grand pour contenir deux ou plus de deux âmes conductrices et ce défaut à contribué à réduire la longévité des stimulateurs cardiaques en raison de la grande résistance électrique, ce qui se traduit par une plus grande quantité d'énergie consommée intérieurement par le conducteur et une moindre quantité d'énergie transmise au coeur.Certains conducteurs nécessitent une configuration juxtaposée des âmes conductrices de mêmes dimensions ou des agencements coaxiaux d'âmes conductrices de différentes dimensions, ce qui se traduit par des diamètres relativement grands. Bien que les conducteurs pour stimulateurs cardiaques de la technique antérieure puissent être construits de façon à présenter une faible résistance, ils ont une durée limitée de résistance à la fatigue par flexion, avec un taux de rupture par fatigue extrêmement élevé et des dimensions matérielles importantes.Alors que l'intention des fabriquants de conducteurs pour stimulateurs cardiaques de la technique antérieure est d'établir un équilibre entre les dimensions, le nombre d'âmes conductrices, la résistance électrique et la longévité à la flexion, cet équilibre se traduisant par la réalisation de conducteurs moins satisfaisants pour les dispositifs atrio-ventriculaires ou autres dispositifs de stimulation avancée.
L'invention élimine les inconvénients de la technique antérieure en réalisant un conducteur multipolaire pour stimulateur cardiaque qui utilise des matériaux spéciaux, une conception particulière et également une technique de fabrication spéciale.
Le but de l'invention est de réaliser un conducteur multipolaire pour stimulateur cardiaque formé d'âmes conductrices du type à torons étirés brasés (DBS) ayant une faible résistivité, une excellente résistance à la fatigue par flexion et un taux de rupture par fatigue extrêmement bas, en contribuant de cette façon à accroître considérablement la longévité des stimulateurs. Un câble à torons étirés brasés est décrit dans le brevet des E.U.A.
3 356 540. Le conducteur multipolaire est un enroulement multifilaire qui comporte des fils isolés servant à isoler électriquement les différentes âmes conductrices.
Suivant une forme préférée de réalisation de l'invention on réalise un conducteur multipolaire pour stimulateur cardiaque dans lequel chaque fil d'un ensemble de fils comprend un toron étiré brasé formé de plusieurs brins d'alliage MP35N enroulés autour d'une matrice d'argent et comportant un isolant qui recouvre chacun des fils, de sorte que la matière composite de chaque âme conductrice présente une faible résistivité et une excellente résistance à la fatigue par flexion avec un taux de rupture par fatigue extrêmement bas, ce qui contribue considérablement à la longévité du stimulateur.
L'invention a encore pour objet un conducteur multipolaire pour stimulateur cardiaque comprenant plusieurs fils, par exemple, à titre uniquement illustratif, six fils, qui sont enroulés en hélice, chacun des fils comprenant un jeu de brins élémentaires qui entourent une matrice, chacun des brins élémentaires du jeu étant fait d'un alliage MP35N et la matrice étant faite d'argent, les fils sortant du conducteur à différentes distances prédéterminées sur la longueur axiale de l'hélice. Le fil ou les fils peuvent sortir isolément ou à plusieurs à la fois en un point pré det-ermin et désiré.
Une caractéristique particulière de l'invention consiste à réaliser une hélice formée d'un fil du type à torons étirés brasés qui présente une faible résistivité et une grande résistance à la fatigue par flexion.
Le conducteur suivant l'invention est constitué par un nouveau fil à deux matériaux, par exemple un alliage
MP35N qui comprend 35 % de nickel, 35 % de cobalt, 20 % de chrome et 10 % de molybdène, toroné, brasé et étiré, enroulé autour d'un noyau composé d'argent, à titre d'exemple non limitatif. Ce fil présente une résistivité nettement plus basse ainsi qu'une plus grande résistance à la fatigue par flexion ce qui se traduit par des économies d'énergie et par un taux de rupture par fatigue extrêmement bas.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre.
Aux dessins annexés , donnés uniquement à titre d'exemple:
la Fig. 1 est une vue en plan d'un conducteur multipolaire pour stimulateur cardiaque
la Fig.2 est une vue en bout suivant la ligne 2-2 de la Fig. 1
la Fig.3 est une vue en bout opposée suivant la ligne 3-3 de la Fig.l ~
la Fig.4 est une vue enQcoupe suivant la ligne 4-4 de la Fig.l.
La Fig. 1 qui est une vue en plan d'un conducteur multipolaire 10 pour stimulateur cardiaque, montre six fils 12a à 12f enroulés sur un diamètre D qui peut être constant ou variable. L'enroulement en hélice part du côté gauche de la figure et s'étend vers le côté droit en conservant le même diamètre d'enroulement D. Chacun des fils 12a à 12f est un fil à toron étiré brasé formé de plusieurs brins incorporés dans une matrice. Les bornes de connexion et les électrodes sont fixées respectivement aux extrémités des fils mais ne sont pas représentés dans un but de clarté.Dans cet exemple et à titre illustratif, les brins extérieurs sont en un alliage MP35N, qui est un alliage composé de 35 % de nickel, 35 % de cobalt, 20 % de chrome et 10% de molybdène, enroulés autour d'une âme d'argent et qui est ensuite brasé, étiré et toronné procédé appliqué par la Firme Ft. WAYNE METAL RESEARCH PRODUCTS, INC., de
Ft.Wayne Indiana - E.U.A., comme indiqué plus haut. Chacun des divers fils de-ce type est ensuite revêtu et recouvert d'un isolant tel que du polyuréthane, du téflon ou autre composé chimique approprié. Ensuite, les fils 12a à 12f sont enroulés sur le diamètre D, pour former le conducteur multipolaire 10 pour stimulateur cardiaque.
La Fig. 1 montre les fils 12a et 12b du conducteur multipolaire 10 initialement sortis avec un angle de 320 par rapport à l'axe longitudinal du conducteur 10. De même, les fils 12c et 12d sont sortis du cordon 10 avec un angle de 160 par rapport à l'axe tongitudinal du conducteur 10. Finalement les fils 12e et 12f sortent avec un angle de 80 par rapport à l'axe longitudinal du conducteur 10. Le pas du fil exprimé en degré d'angle est donné uniquement à titre d'exemple illustratif et il est déterminé par le diamètre de l'enroulement, le diamètre de chaque fil, le nombre des fils et leur espacement et il ne doit pas être considéré comme limitatif de l'invention.
La Fig.2 qui est une vue en bout suivant la ligne 2-2 de la Fig.l, montre les fils 12a et 12b sortis du conducteur multipolaire 10 vers le haut, à titre d'exemple uniquement illustratif et les fils 12c et 12d sortis du conducteur multipolaire 10 vers le bas. Le dessin montre le diamètre D constant sur toute la longueur axiale du conducteur 10 mais ceci ne peut pas être considéré comme limitatif de l'invention.
La Fig.3, qui est une vue en bout suivant la ligne 3-3, montre que les fils 12c et 12d partent du conducteur 10 vers le bas et les fils 12e et 12f vers le haut.
La Fig.4, qui est une vue à plus grande échelle du fil 12a , montre que ce fil est muni d'une enveloppe isolante 14a composée de polyuréthane, de Téflon ou autre composé chimique et comprend le toron brasé étiré 16.1 à lé.6#fait de l'alliage MP35N avec une matrice d'argent 16.7, tous les éléments ayant été étirés, brasés et toronnés comme on l'a indiqué plus haut.
Mode préféré d#'util1sation
Le conducteur multipolaire 10 peut être formé de deux ou plus plus de deux fils capables de transporter des courants distincts. Par exemple et uniquement à titre illustratif, la Fig. 1 montre un cordon hexapolaire, chacun des fils 12a à 12f comportant un isolant 14a à 14 f, seul l'isolant 14a étant représenté, et ce cordon étant capable de transporter des courants distincts. Le mode particulier d'enroulement et de sortie des fils par paires en des points prédéterminés de la longueur axiale du conducteur multipolaire 10 ne sont donnés qu'à titre d'exemple illustratif.
Le principe de l'invention consiste en ce que chacun des fils individuels transporte un courant distinct le long du conducteur multipolaire, lequel est enroulé sur un diamètre D, le fil ou les fils sortant de ce conducteur en formant différents angles sur l'axe du conducteur et en des points différents de la longueur mesurée sur l'axe longitudinal de ce conducteur.
Le conducteur multipolaire 10 est donc intrinsèquement multifilaire en ce que deux ou plus de deux fils du conducteur 10 peuvent être enroulés parallèlement, en des positions adjacentes et que l'un des fils transportant des courants distincts n'a pas besoin d'être isolé.
On peut bien entendu apporter diverses modifications au conducteur multipolaire suivant l'invention. Par exemple, le fil brasé et étiré, pourrait être formé de brins d'acier inoxydable entourant un noyau d'argent ou de brins d'un autre métal approprié toronnés autour d'une âme appropriée.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Conducteur multipolaire pour stimulateur cardiaque, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux fils (12a , 12f) du type à torons brasés et étirés, enroulés de façon hélicoldale, chacun des fils transportant un courant distinct.
2 - Conducteur suivant la revendication 1, carac térisé en ce que chacun des fils (12a , 2f ) présente une faible résistivité électrique et une résistance élevée à la fatigue.
3 - Conducteur suivant la revendication 1, carac térisé en ce que chacun des fils (12a, 12f ) est du type à torons brasés et étirés.
4 - Conducteur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des fils (12a, 12f ) est du type-à torons, brasés et étirés, d'alliage MP35N avec une matrice d'argent.
5 - Conducteur suivant la revendication 2, carac térisé en ce que deux ou plus de deux fils individuels (12a, 12f) sont isolés l'un de l'autre pour former ainsi deux ou plus de deux circuits séparés de transport du courant.
6 - Conducteur suivant l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que chaque fil sort en un point prédéterminé de la longueur axiale de l'enroulement pour être connecté électriquement à une électrode et à à un conducteur à ses deux extrémités opposées,
7 - Conducteur multipolaire, multifilairej pour stimulateur cardiaque, caractérisé en ce qu'il comprend a) plusieurs fils (12a, 12f) isolés et non isolés enroulés sur un diamètre D le long d'un axe longitudinal, chacun de ces fils sortant du conducteur en des points prédéterminés de l'axe longitudinal de l'enroulement, et b) au moins l'un des fils est non isolé, de sorte que les fils isolés transportent des courants séparés et que le fil non isolé transporte des courants correspondant.
8 - Conducteur suivant la revendication 7, carac térisé en ce que les fils isolés sont multipolaires.
FR8018271A 1979-08-23 1980-08-21 Conducteur multipolaire pour stimulateur cardiaque Granted FR2463625A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US6904079A 1979-08-23 1979-08-23

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2463625A1 true FR2463625A1 (fr) 1981-02-27
FR2463625B3 FR2463625B3 (fr) 1982-06-04

Family

ID=22086338

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8018271A Granted FR2463625A1 (fr) 1979-08-23 1980-08-21 Conducteur multipolaire pour stimulateur cardiaque

Country Status (6)

Country Link
JP (1) JPS5633943U (fr)
AU (1) AU536183B2 (fr)
CA (1) CA1146228A (fr)
DE (1) DE3031752A1 (fr)
FR (1) FR2463625A1 (fr)
NL (1) NL8004757A (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0073881A2 (fr) * 1981-09-03 1983-03-16 W.C. Heraeus GmbH Conducteur d'amenée pour électrodes d'antraîneur cardiaque
EP1005879A1 (fr) * 1998-05-27 2000-06-07 Kabushiki Kaisha Cardio-Pacing Research Laboratory Cable d'electrode implantable
WO2005032651A1 (fr) * 2003-10-02 2005-04-14 Medtronic, Inc. Fil medical implantable et procede de fabrication de celui-ci
FR2869807A1 (fr) * 2004-05-05 2005-11-11 Marc Bemurat Sonde de stimulation cardiaque bipolaire a pole auxiliaire
EP1779889A1 (fr) * 2005-10-31 2007-05-02 Marc Bemurat Sonde de stimulation cardiaque bipolaire à pole auxiliaire

Families Citing this family (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3043189C2 (de) * 1980-11-15 1989-06-29 Peter Dr.-Ing. 7889 Grenzach-Wyhlen Osypka Herzschrittmacher-Katheter
DE8211641U1 (de) * 1982-04-22 1985-09-12 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Mehrpolige koaxiale Leitung
DE3215021A1 (de) * 1982-04-22 1983-10-27 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Mehrpolige elektrische leitung
CH662669A5 (de) * 1984-04-09 1987-10-15 Straumann Inst Ag Leitvorrichtung zum mindestens teilweisen einsetzen in einen menschlichen oder tierischen koerper, mit einer zumindest aus einem leiter gebildeten wendel.
JPS60232320A (ja) * 1984-05-01 1985-11-19 Sandobitsuku Kk ダイバ−タ
JPS6377913U (fr) * 1986-11-12 1988-05-23
DE3787276T2 (de) * 1987-06-01 1994-03-24 Siemens Ag Implantierbare vielpolige koaxiale Leitung.
US5040544A (en) * 1988-02-16 1991-08-20 Medtronic, Inc. Medical electrical lead and method of manufacture
US4860446A (en) * 1988-02-16 1989-08-29 Medtronic, Inc. Medical electrical lead and method of manufacture
US4947866A (en) * 1988-02-16 1990-08-14 Medtronic, Inc. Medical electrical lead
US4922607A (en) * 1988-05-25 1990-05-08 Medtronic, Inc. Method of fabrication an in-line, multipolar electrical connector
US5007435A (en) * 1988-05-25 1991-04-16 Medtronic, Inc. Connector for multiconductor pacing leads
US4944088A (en) * 1988-05-25 1990-07-31 Medtronic, Inc. Ring electrode for multiconductor pacing leads
CA2082090C (fr) * 1991-11-05 2004-04-27 Jack Fagan Dispositif d'occlusion pour la reparation des anomalies cardiaques et vasculaires
EP0585553B1 (fr) * 1992-08-14 1999-09-15 Pacesetter AB Fil d'électrode multipolaire
US5483022A (en) * 1994-04-12 1996-01-09 Ventritex, Inc. Implantable conductor coil formed from cabled composite wire
WO1997016119A1 (fr) * 1995-10-30 1997-05-09 Children's Medical Center Corporation Systeme d'obturation septale de type parapluie a centrage automatique
SE9603318D0 (sv) 1996-09-12 1996-09-12 Pacesetter Ab Elektrodkabel för elektrisk stimulering
US5935465A (en) * 1996-11-05 1999-08-10 Intermedics Inc. Method of making implantable lead including laser wire stripping
US5845396A (en) * 1996-12-17 1998-12-08 Pacesetter, Inc. Co-radial, multi-polar coiled cable lead and method for making the same
US5796044A (en) * 1997-02-10 1998-08-18 Medtronic, Inc. Coiled wire conductor insulation for biomedical lead
AU2002952146A0 (en) * 2002-10-17 2002-10-31 Cochlear Limited Stretchable conducting lead

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0073881A2 (fr) * 1981-09-03 1983-03-16 W.C. Heraeus GmbH Conducteur d'amenée pour électrodes d'antraîneur cardiaque
EP0073881A3 (en) * 1981-09-03 1984-05-16 W.C. Heraeus Gmbh Lead for cardiac pacemaker electrodes
EP1005879A1 (fr) * 1998-05-27 2000-06-07 Kabushiki Kaisha Cardio-Pacing Research Laboratory Cable d'electrode implantable
EP1005879A4 (fr) * 1998-05-27 2008-11-26 Cardio Pacing Res Lab Kk Cable d'electrode implantable
WO2005032651A1 (fr) * 2003-10-02 2005-04-14 Medtronic, Inc. Fil medical implantable et procede de fabrication de celui-ci
FR2869807A1 (fr) * 2004-05-05 2005-11-11 Marc Bemurat Sonde de stimulation cardiaque bipolaire a pole auxiliaire
EP1779889A1 (fr) * 2005-10-31 2007-05-02 Marc Bemurat Sonde de stimulation cardiaque bipolaire à pole auxiliaire

Also Published As

Publication number Publication date
NL8004757A (nl) 1981-02-25
JPS5633943U (fr) 1981-04-02
AU6165680A (en) 1981-04-16
DE3031752A1 (de) 1981-03-12
CA1146228A (fr) 1983-05-10
AU536183B2 (en) 1984-04-19
FR2463625B3 (fr) 1982-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2463625A1 (fr) Conducteur multipolaire pour stimulateur cardiaque
JP2704430B2 (ja) 電気式加熱ケーブル及びその組立て方法
JP2018170267A5 (fr)
JP2018186071A5 (fr)
US4345368A (en) Parallel-type heating cable and method of making same
RU2011122812A (ru) Электрод для имплантируемого кабеля, способ изготовления электрода, имплантируемый кабель, корпус имплантируемого кабеля (варианты)
US6169252B1 (en) Hollow twisted and drawn cables and method for making the same
JPS6171529A (ja) 螺旋分巻型溶断遅速型ヒユーズ
US6313409B1 (en) Electrical conductors and methods of making same
JPH0945163A (ja) 電気エネルギー用ケーブルのための扇形導体の製造方法
US3264404A (en) Power transmission cable
DE2901446C2 (de) Heizleitung mit spezifischer Heizleistung
FR2832590A1 (fr) Ligne electrique repulsive pour oiseaux
US4558512A (en) Process for making a connection between superconductive wires and to a connection obtained by this process
US1951654A (en) Method of making a cable connecter
US4144445A (en) Open coil electric heaters
FR2544124A1 (fr) Cable coaxial et son procede de fabrication
US4531049A (en) Heating wire
EP1348247B1 (fr) Gaine de blindage electromagnetique, a diametre extensible.
FR2476897A1 (fr) Cable pour prospection
US1869140A (en) Electric heater
FR2593014A1 (fr) Cables electriques et preformes pour realiser ces cables
CN100492580C (zh) 用于熔线元件的带有绝缘中间线圈的线圈熔断导体
US1782812A (en) Electrical conductor
US3311968A (en) Methods of making electrical resistors