FR2463451A1 - Systeme de traitement de donnees multiplexes permettant l'effacement selectif - Google Patents

Systeme de traitement de donnees multiplexes permettant l'effacement selectif Download PDF

Info

Publication number
FR2463451A1
FR2463451A1 FR7920120A FR7920120A FR2463451A1 FR 2463451 A1 FR2463451 A1 FR 2463451A1 FR 7920120 A FR7920120 A FR 7920120A FR 7920120 A FR7920120 A FR 7920120A FR 2463451 A1 FR2463451 A1 FR 2463451A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
data
shift register
transfer circuit
memory
sources
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7920120A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2463451B1 (fr
Inventor
John Reginald Guppy
Kenneth John Scard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BAE Systems PLC
Original Assignee
British Aerospace PLC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by British Aerospace PLC filed Critical British Aerospace PLC
Priority to FR7920120A priority Critical patent/FR2463451B1/fr
Publication of FR2463451A1 publication Critical patent/FR2463451A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2463451B1 publication Critical patent/FR2463451B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C15/00Arrangements characterised by the use of multiplexing for the transmission of a plurality of signals over a common path

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Time-Division Multiplex Systems (AREA)

Abstract

CIRCUIT DE TRANSFERT DE DONNEES COMPRENANT DES MOYENS D'EFFACER, DANS UN FLUX DE DONNEES MULTIPLEXEES DANS LE TEMPS, LES ARTICLES DE DONNEES QUI ONT LEUR ORIGINE A UNE DES SOURCES DE DONNEES FOURNISSANT LES DONNEES MULTIPLEXEES. DE PREFERENCE, LE FLUX DE DONNEES EST ENTRE, SOUS LA COMMANDE D'IMPULSIONS D'HORLOGE, DANS UN REGISTRE A DECALAGE 4 AYANT DANS SON CIRCUIT DE SORTIE, UN CIRCUIT DE PORTE 8. L'ETAT DE CE CIRCUIT DE PORTE 8 EST COMMANDE PAR UN DEUXIEME REGISTRE A DECALAGE 9 QUI EST CHARGE EN PARALLELE PAR DES SIGNAUX REPRESENTANT LES ETATS DES COMMUTATEURS D'UN BANC 12 DONT CHACUN CORRESPOND A UNE SOURCE DE DONNEES ET EST MIS AU TRAVAIL QUAND LES SIGNAUX DE CETTE SOURCE SONT A EFFACER. LES REGISTRES A DECALAGE 4 ET 9 SONT COMMANDES EN PROGRESSION PAR LE MEME GENERATEUR DE SIGNAUX D'HORLOGE 7 LORS DE LA LECTURE DES DONNEES DE FACON QUE LES ARTICLES DE DONNEES VOULUS TRAVERSENT LIBREMENT LE CIRCUIT 8 TANDIS QUE LES ARTICLES DE DONNEES A EFFACER SONT BLOQUES.

Description

La présente invention concerne des circuits dlectroniques de trans ferré de données.
Un objet de l'invention est de donner à un système multiplex de données la possibilité d'effacer cycliquement un ou des "articles" spE- cifiques de données dans un flux de données. Ainsi l'invention peut servir, dans un système dans lequel une pluralité de sources de données (c'est-à-dire par exemple un réseau d'éléments senseurs multiples) est séquentiellement balaye afin de constituer un flux continu de données, à effectuer le retrait dudit flux continu de données des signaux d'une source particulibre de données qui a subi un dérangement.
Conformément à l'invention un circuit de transfert de données, destiné à effacer dans un flux de données obtenu par multiplexage cyclique dans le temps d:un certain nombre de sources d'entrée, celles de ces données qui ont leur origine à l'une de ces sources, comprend des moyens de sélection destines à choisir la source de données dont les "articles" de donnes sont à effacer du flux de donnes et des moyens, opérant synchroniquement avec l'admission des articles de données dans le flux de données et en réponse avac lesdits moyens de sélection, pour effectuer le retrait hors du flux de données de tous les articles de données en provenance de la source choisie parmi les sources d'entrée cycliquement multiplexées dans le temps. Ii est à remarquer que, si on le désire, des articles de donnes en provenance de plus d'une source peuvent être effacés en mEme temps.
Dans le circuit préféré d'effacement de données conforme à l'invention, un registre à décalage reçoit le flux de données et un générateur d'impulsions d'horloge commande la sortie des données dudit registre à décalage et simultanément commande par impulsions les moyens opérant synchroniquement, ces derniers moyens comprenant des moyens de commutation en série avec la sortie du registre à décalage, I'état desdits moyens de commutation dans la sortie du registre à décalage étant commandé conformément à l'état de commutateurs de sélection commandés par un opérateur et représentant les sources de données respectives.Lesdits moyens opérant synchroniquement comprennent de préférence un deuxième registre à décalage et des moyens pour inscrire dans lesdits emplacements successifs de ce registre à décalage des bits représentant ltétat des commutateurs de sélection successifs.
En vue d'une meilleure compréhension de l'invention, un exemple de système de transmission de données incorporant l'invention va être maintenant décrit en relation avec les dessins annexés dans lesquels - la Fig. 1 est un diagramme de blocs montrant un système de transmission de données dans lequel un seul flux de données multiplexées contient des signaux de données en provenance d'un grand nombre de sources de données; ~la Fig. 2 est un diagramme de formes d'onde montrant le fonctionnement de la partie émission du système de la Fig. 1; et - la Fig. 3 est un diagramme d'autres formes d'onde montrant le fonctionnement de la partie réception du système de la Fig. 1.
Le système de transmission de données représenté sur la Fig. 1 reçoit des données d'un réseau formé d'un grand nombre d'éléments détecteurs comprenant une centaine de cellules de détection ou de senseurs individuels. Les circuits de traitement de signaux associés sont montés à distance du réseau et les données leur sont transmises en utilisant un format fixe dans lequel les cellules de détection sont interrogées par permutation selon uressquence prédéterminée répétée cycliquement. En vue de pallier les erreurs à la sortie des circuits de traitement de signaux, il est désirable d'inhiber la sortie de toute cellule qui devient entachée d'erreur ou entachée de bruit excessif.
Dans la Fig. 1, chacun des signaux de sortie du réseau de cellules de détection non représenté (ces sorties sont désignées d'une façon gdnérale par t) est quantifié selon son amplitude pour donner un signal binaire de données. Les signaux quantifiés de sortie des cellules sont appliqués à un échantillonneur 10 dans l'émetteur du système de transmission. D'une fanon périodique, les signaux d'entrée quantifiés sont échantillonnés et appliqués en parallèle à un registre à décalage 2, les bits de chaque quantité binaire individuelle étant appliqués aux bornes du registre à décalage. Le chargement du registre est effectué sous la commande d'impulsions d'échantillonnage représentées en (a) sur la
Fig. 2 et produites par le générateur d'impulsions d'horloge 3.Pendant l'intervalle de temps T entre deux impulsions d'échantillonnage, le
p contenu du registre 2 est extrait en série sous la commande d'impulsions d'horloge,(b) dans la Fig. 2, qui sont également produites par le générateur d'impulsions d'horloge 3.
La forme d'onde de données "série" (c) est transférée en parallèle avec la forme d'onde d'horloge (b) au dispositif récepteur disposé à distance du dispositif émetteur. La ligne de transfert de données est connectée directement à la borne d'entrée série d'un registre à décalage 4 tandis que les impulsions d'horloge de ce registre sont appliquées à l'entrée d'horloge à travers un circuit de déphasage 5 et un commutateur lectureécriture 6. Le circuit de déphasage 5 est basiquement un circuit de retard présentant un retard suffisant pour être sur que le signal d'entrée de données série a atteint sa valeur de crête avant que ledit signal de données soit entré dans le registre 4. Les erreurs causées par une montée lente du signal de données sont ainsi automatiquement évitées. Le commutateur lecture-écriture 6 est placé dans la position écriture tandis que les données sont reçues et entrées sous la commande de l'horloge dans le registre 4. Quand ce registre est plein, ou qu'une séquence complète de données a été reçue, le commutateur lecture-écriture 6 est placé dans la position lecture de façon que la borne d'horloge du registre 4 soit connectée à un deuxième générateur d'impulsions d'horloge 7 qui a pour rôle de commander la lecture des données hors du registre 4.
Un commutateur 8 à commande électronique, à travers lequel toutes les données lues dans le registre 4 doivent passer, est inséré dans la ligne de sortie de données du registre 4. Ce commutateur 8 est un circuit tel que quand il est dans l'état électroniquement équivalent à une fermeture, il laisse passer les signaux de données tels que lus dans le registre 4 et que quand il est dans l'état opposé, électroniquement équivalent à une ouverture, il laisse passer un signal prédétermi ne, par exemple un signal de zéro volt qui est substitué au signal de sortir du registre 4. Ainsi quand une donnée est lue dans le registre 4, un signal connu peut être substitué à tout signal individuel du registre simplement en ouvrant le commutateur 8.
Le signal de commande du commutateur 8 est obtenu à partir du signal de sortie série d'un autre registre à décalage 9 dont la progression est également commandée par les impulsions d'horloge du générateur d'impulsions d'horloge 7. Les entrées du registre à décalage 9 sont "programmées" en utilisant un banc de commutateurs 12,su1 à SW 3 commandés par un opérateur ou par un calculateur. Ces commutateurs 12 sont reliés au registre à décalage 9 par des lignes d'entrée parallèles.
Juste avant que le générateur d' impulsions d'horloge 7 produise une série d'impulsions d'horloge pour la lecture des données hors du registre 4 il produit une impulsion de chargement (forme d'onde (d) de la Fig. 3) sur une sortie séparée Il connectée au registre 9. Cette impulsion de chargement ouvre momentanément des portes d'entrée en parallèle dans le registre 9 inscrivant ainsi dans ce registre la séquence de commande formée par le banc de commutateurs 12. Tout de suite après, le commutateur 6 étant en position lecture, les registres 4 et 9 sont commandés en synchronisme par les impulsions d'horloge (e) dont la forme d'onde est représentée sur la Fig. 3. Le commutateur 8 est ouvert et fermé de flacon appropriée pour effacer dans le signal de sortie du registre 4 (forme d'onde (f) de la Fig. 3) les articles de données choisis grâce au signal de commande (g) de la Fig. 3 produit par le registre 9. La forme d'onde résultante de laquelle ont été éliminées les données erronées ou mal dirigées est représentée en (h) sur la Fig. 3.

Claims (6)

Revendications
1. Circuit de transfert de données permettant d'effacer d'un flux de données obtenu par multiplexage cyclique dans le temps des signaux d'une pluralité de sources dtentrSs, ceux des articles de données qui ont leur origine à l'une desdites sources de données comprenant
des moyens (4) de lire en mémoire les articles de données constituant le flux de données
des moyens (8) de commander la sortie des données hors desdits moyens de mémoire ;;
des moyens (12) de sélection de celle des sources de données dont les articles de données sont à effacer du flux de données, caractérisé en ce qu'il comprend en outre
des moyens (9) synchrones des moyens (4) de lire en mémoire les articles de données et responsifs aux moyens (12) de sélection des sources de données, lesdits moyens (9) servant à la commande des moyens (8) de commande de la sortie des données hors de la mémoire.
2. Circuit de transfert de données conforme à la revendication 1 dans lequel les moyens de lire en mémoire les articles de données constituant le flux de données sont constitués par un registre à décalage (4) et les moyens de commander la sortie des données hors desdits moyens de mémoire sont constitués par un générateur d'impulsions d'horloge (7), caractérisé en ce que
les moyens (9) synchrones des moyens (4) de lire en mémoire les articles de données sont commandés en synchronisme avec les moyens (4) par ledit générateur d'impulsions d'horloge (7).
3. Circuit de transfert de données conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que
les moyens de sélection (12) de celles des sources de données dont les signaux sont à effacer du flux de données sont constitués par une plu ralité de commutateurs de sélection (12) afFectés chacun à l'une des sources de données dont les signaux sont muîtipîexés et que
les moyens de commander la sortie des données hors desdits moyens de mémoire sont constitués par un commutateur de sortie (8) inséré sur la ligne de sortie des données du registre à décalage, l'état dudit commutateur de sortie (8) étant commandé en accord avec l'état des commutateurs de sélection (12) et en synchronisme avec le générateur d'impulsions d'horloge (7).
4. Circuit de transfert de données conforme à la revendication 3, caractérisé en ce que
les moyens (9) synchrones des moyens (4) de lire en mémoire les articles de données sont constitués par un second registre à décalage et que des moyens sont prévus pour charger dans ledit second registre à décalage des chiffres binaires représentatifs des états des commutateurs de sélection.
5. Circuit de transfert de données conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un circuit formateur d'un flux de données multiplexées dans le temps, un troisième registre à décalage (2) dans lequel les données multiplexées en provenance des sources d'entrée sont inscrites en parallèle à chaque cycle de multiplexage et un second générateur d'impulsions d'horloge (3) commandant la progression dudit troisième registre à décalage pour transférer du troisième registre à décalage au premier registre à décalage les données multi plexées.
6. Circuit de transfert de données conforme à la revendication 5, caractérisé en ce que les impulsions d'horloge du second générateur d'impulsions d'horloge (3) sont appliquées comme impulsions d'horloge de référence pour commander l'arrivée dans le premier registre à décalage des données en provenance du troisième registre à décalage.
FR7920120A 1979-08-06 1979-08-06 Systeme de traitement de donnees multiplexes permettant l'effacement selectif Expired FR2463451B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7920120A FR2463451B1 (fr) 1979-08-06 1979-08-06 Systeme de traitement de donnees multiplexes permettant l'effacement selectif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7920120A FR2463451B1 (fr) 1979-08-06 1979-08-06 Systeme de traitement de donnees multiplexes permettant l'effacement selectif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2463451A1 true FR2463451A1 (fr) 1981-02-20
FR2463451B1 FR2463451B1 (fr) 1987-04-03

Family

ID=9228658

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7920120A Expired FR2463451B1 (fr) 1979-08-06 1979-08-06 Systeme de traitement de donnees multiplexes permettant l'effacement selectif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2463451B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2123038A1 (fr) * 1970-04-17 1972-09-08 Lannionnais Electronique
FR2138151A1 (fr) * 1971-05-19 1972-12-29 Philips Nv
DE2158636A1 (de) * 1971-11-26 1973-05-30 Battelle Institut E V Verfahren zur messwertuebertragung von bewegten maschinenteilen
DE2208732A1 (de) * 1972-02-24 1973-08-30 Inst Elektro Anlagen Schaltungsanordnung zur gewaehrleistung der stoersicherheit bei systemen zur informationsuebertragung und informationsverarbeitung und bei systemen der mess-, steuerund regelungstechnik
DE2927336A1 (de) * 1979-07-06 1981-02-05 British Aerospace Datenuebertragungsanordnung

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2123038A1 (fr) * 1970-04-17 1972-09-08 Lannionnais Electronique
FR2138151A1 (fr) * 1971-05-19 1972-12-29 Philips Nv
DE2158636A1 (de) * 1971-11-26 1973-05-30 Battelle Institut E V Verfahren zur messwertuebertragung von bewegten maschinenteilen
DE2208732A1 (de) * 1972-02-24 1973-08-30 Inst Elektro Anlagen Schaltungsanordnung zur gewaehrleistung der stoersicherheit bei systemen zur informationsuebertragung und informationsverarbeitung und bei systemen der mess-, steuerund regelungstechnik
DE2927336A1 (de) * 1979-07-06 1981-02-05 British Aerospace Datenuebertragungsanordnung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2463451B1 (fr) 1987-04-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0294284B1 (fr) Système pour l'acquisition et l'enregistrement de signaux fournis par un ensemble de capteurs disposé dans des sondes de puits
EP0114544B1 (fr) Méthode pour la commande à distance d'appareils d'acquisition de signaux au moyen d'un voie de transmission à bande passante étroite et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2531226A1 (fr) Procede et appareil de saisie de forme d'onde d'un signal repetitif sur une pluralite de cycles
SU953998A3 (ru) Устройство дл регистрации и обработки сейсмических сигналов
FR2524983A1 (fr) Procede et dispositif d'identification d'objectifs et de suppression de signaux parasites dans les appareils radar
EP0166838B1 (fr) Procédé et dispositif pour détecter une configuration de bits particulière dans un train de bits en série
CA1263471A (fr) Controle de memorisation de donnees recues par un systeme d'enregistrement sismique
US5200927A (en) Method and apparatus for controlling an immersed multisource array emitting acoustic impulses
FR2463451A1 (fr) Systeme de traitement de donnees multiplexes permettant l'effacement selectif
EP0012642B1 (fr) Dispositif de contrôle pour réseau de commutation temporelle
EP0231679B1 (fr) Dispositif pour amplifier et échantillonner des signaux à grande dynamique
FR2488420A1 (fr) Dispositif d'obtention de l'histogramme des distances dans le temps entre des evenements successifs
US4223270A (en) Multiplexed CCD pulse width discriminator
CA1152579A (fr) Dispositif de controle d'un generateur numerique de signaux
KR900700894A (ko) 표본 추출된 자료신호를 처리하기 위한 방법 및 그 장치
US3437991A (en) System for recording a minor number of information channels in a multichannel summing recording system
FR2464482A1 (fr) Dispositif pour determiner l'instant de reception d'une impulsion acoustique
EP0178082A2 (fr) Circuit de corrélation numérique
RU2060516C1 (ru) Приемное устройство гидролокатора бокового обзора
SU1115568A1 (ru) Многоканальное устройство дл определени координат источников сигналов акустической эмиссии
SU832602A1 (ru) Аналоговое запоминающее устройство
SU1675904A1 (ru) Статистический анализатор
SU1372344A1 (ru) Устройство дл приема дискретных сигналов
EP0025753A1 (fr) Interface de passage à une liaison de transmission en mode "paquets" à partir d'une liaison de transmission numérique d'un autre mode
SU898404A2 (ru) Многоканальное устройство дл упор доченной выборки значений параметра

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse