FR2463109A1 - Amendement organique a effet retard pour le sol, utilisable egalement comme substrat de culture, son procede de fabrication et ses applications - Google Patents

Amendement organique a effet retard pour le sol, utilisable egalement comme substrat de culture, son procede de fabrication et ses applications Download PDF

Info

Publication number
FR2463109A1
FR2463109A1 FR7920357A FR7920357A FR2463109A1 FR 2463109 A1 FR2463109 A1 FR 2463109A1 FR 7920357 A FR7920357 A FR 7920357A FR 7920357 A FR7920357 A FR 7920357A FR 2463109 A1 FR2463109 A1 FR 2463109A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
amendment
lignified
crushed
volume
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7920357A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2463109B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7920357A priority Critical patent/FR2463109A1/fr
Publication of FR2463109A1 publication Critical patent/FR2463109A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2463109B1 publication Critical patent/FR2463109B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05FORGANIC FERTILISERS NOT COVERED BY SUBCLASSES C05B, C05C, e.g. FERTILISERS FROM WASTE OR REFUSE
    • C05F11/00Other organic fertilisers

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Fertilizers (AREA)

Abstract

IL S'AGIT D'UN MELANGE DE LIGNINE MURE, SOUS FORME DE COEURS OU DURAMENS DE TRONCS D'ARBRES BROYES, ET DE MATIERES VEGETALES JEUNES BROYEES CONTENANT DE LA CELLULOSE ET DES GLUCIDES, CE MELANGE ETANT ESSENTIELLEMENT CONSTITUE DE MATIERES VEGETALES DE RECUPERATION ET CONTENANT, DE PREFERENCE, 20 A 80 EN VOLUME DE MATIERES VEGETALES JEUNES NON LIGNIFIEES ET 80 A 20 EN VOLUME DE MATIERES VEGETALES LEGEREMENT LIGNIFIEES OU SEMI-MURES POUR UN CYCLE D'AMENDEMENT INFERIEUR A UN AN, ET 10 A 20 EN VOLUME DE MATIERES VEGETALES JEUNES NON LIGNIFIEES OU TRES PEU LIGNIFIEES ET 90 A 80 EN VOLUME DE MATIERES VEGETALES MURES, LIGNIFIEES OU DURAMENISEES POUR UN CYCLE D'AMENDEMENT D'UN AN A CINQ ANS; CET AMENDEMENT-SUBSTRAT PEUT ETRE SOUS UNE FORME FERMENTEE PAR SUITE D'UNE ADJONCTION D'ENVIRON 30 EN POIDS D'EAU. POUR LA FABRICATION, ON BROIE SIMULTANEMENT LES MATIERES VEGETALES JEUNES ET LES MATIERES LIGNIFIEES, DANS UN BROYEUR A MARTEAUX. APPLICATIONS: REHUMIFICATION DES SOLS APPAUVRIS ET SUBSTRAT POUR LES CULTURES SOUS SERRE, EN CONTENEURS ET EN POTS.

Description

Depuis les temps les plus reculés et dès l'apparition des végétaux primaires, la nature a produit elle-même la matière organique nécessaire à sa survie et à son développement par la décomposition des matières végétales qui, éparpillées par les vents, les érosions dues au ruissellement, voire les éruptions volcaniques ou les bouleversements géologiques, apportaient par des réactions chimiques les micro-éléments et par la suite les micro-organismes ayant permis l'évolution des espèces et leur propagation.
Plus près de nous, l'homme a réalisé des matières organiques assimilables par les plantes, en partant généralement du fumier ou de matières putrescibles, en utilisant les résidus de plantes annuelles ou les branchages de jeunes arbustes, les marcs de raisins, de pommes, etc.. riches en cellulose et en glucides, de fermentation rapide, et en évitant les produits mûrs, très riches en lignine, difficilement fermentescibles.
Ce procédé, certes très pratique, présente l'inconvé-.
nient de donner un "coup de fouet", non durable, au terrain traité. D'une part, à cause de l'assimilation rapide par les plantes, ce qui nécessite un renouvellement fréquent et surtout à cause d'une migration en profondeur, provoquée par une digestion spontanée par les roches sous-jacentes, l'amendement n'est que de courte durée.
Or, par une étude approfondie du processus, les présents inventeurs se sont aperçus qu'en utilisant un mélange de lignine mure, sous forme de coeurs ou duramens de troncs d'arbres broyés, et de matières végétales jeunes broyées contenant de la cellulose et des glucides, ils réussissaient à donner le "coup de fouet" à la plante, qui assimile rapidement ces derniers, sans que se produise la migration en profondeur, par la mise en réserve de la lignine, qui n'est humiliée que peu à peu. En conséquence de cette humification progressive, étalée dans le temps, sur une durée pouvant atteindre 5 ans et plus, on évite les enrichissements excessifs du sol alternant avec des appauvrissements.
Avec cette méthode, la partie ligneuse de l'amendement, plus lente à se décomposer, reste disponible pour les années à venir. Le cycle d'amendement peut être alors de moins d'un an à cinq ans, suivant la proportion matière lignifiée appelée ML ci-après) - matière végétale jeune (appelée MVJ ci-après) dans l'amendement et la répartition granulométrique des particules de lignine, qui restent disponibles pendant tout le cycle, compte tenu de la fermentation à retardement qui s'effectue des particules les plus fines aux plus grosses.
L'expérience a prouvé que la lignine n'est pas absorbée par les roches sous-jacentes, ou tout au moins qu'elle l'est très peu,puisqu'elle n'est pas décomposée entièrement.
Pendant le cycle de sa décomposition, par contre, les particules humifiées sont absorbées, au fur et à mesure, par les plantes. I1 n'y a pas d'excédent migrateur pendant tout le cycle ; la perte est, de ce fait,extremement réduite.
L'agriculture retire du sol pratiquement 100 % de la matière organique ainsi fabriquée à partir de l'amendement suivant l'invention, qui contient, de préférence, une majeure partie de matière végétale lignifiée et broyée judicieusement, comprenant en mélange des éléments lignifiés très fins et des éléments lignifiés plus importants, ce qui permet une humification progressive et par suite une utilisation progressive par les plantes, à savoir 10) Assimilation rapide des glucides provenant des végétaux jeunes et humif=os.
20) Assimilation plus lente provenant de 1'humification progressive des parties ligneuses fines.
30) Assimilation à retardement par humification desparties ligneuses plus grossières, ce qui permet un étalement sur plusieurs années du cycle d'activité de l'amendement.
Enfin, ce qui extrêmement important, on emploie,suivant l'invention, des troncs d'arbres dont la lignification a été poussée à fond, c'est-à-dire jusqu'à la duramenisation ; or, le duramen ou coeur des troncs d'arbres contient de très nombreux micro-éléments : fer, magnésium, potassium, cuivre, phosphore, manganèse, cobalt, zinc etc.., indispensables aux plantes.
Ces micro-éléments sont répartis en proportions non négligeables d'après les analyses effectuées rapportées ci-après et viennent en diminution des apports complémentaires habituels en agriculture, sylviculture, horticulture etc.. en concourant ainsi aux économies d'énergie. En ce qui concerne la composition élémentaire des Végétaux, on pourra se reporter à l'ouvrage de
Dominique SOLTNER "Les Bases de la Production Végétale" Tome I (Le Sol), Collection Sciences et Techniques Agricoles, 6ème édition 1977, page 372.
Une autre particularité extrêmement intéressante de l'amendement suivant l'invention est qu'il est essentiellement, sinon uniquement, constitué de matières de récupération, c'est-à-dire de rebuts et de déchets, comme on le verra plus loin, ce qui le rend aussi économique qu'il est efficace.
L'invention est décrite plus en détail ci-après.
ComPosition de l'amendement
L'amendement suivant l'invention,qui fait aussi office de substrat de culture, a la composition suivante
Pour un cycle d'amendement très court, d'un an au maximum
Matières végétales jeunes non lignifiées : 20 à 80 % du volume de l'amendement.
Matières végétales légèrement lignifiées : 80 à 20 % du volume de l'amendement.
Les matières végétales légèrement lignifiées sont aussi appelées ci-après matières semi-mûres (MSM).
Pour les cycles d'amendement supérLeurs à un an
Matières végétales jeunes non ou très peu lignifiées : 10 à 20 % du volume de l'amendement.
Matières végétales mûres, lignifiées ou duramenisées : 90 à 80 % du volume de l'amendement.
Ajout éventuel, à la demande de l'utilisateur, d'azote sous forme uréique, ammoniacale ou autre, ou de carbonate de chaux, ou de toute autre substance utile suivant la destination de l'amendement ou du substrat.
De toute façon, l'ajout est complémentaire des deux produits de base, il n'est qu'un supplément ajouté en volume infime et non indispensable au départ. L'acheteur de l'amendement peut de toute façon ajouter lui-même des compléments, suivant la nature de son terrain (terrain argileux, calcaire, sablonneux, limoneux etc..) ou des cultures projetées (calciphobes ou calciphiles etc.), ces compléments étant choisis parmi les diverses substances minérales et/ou organiques (on peut encore citer pour ces dernières les os, la corne, le sang entre autres).
Durée d'assimilation de l'amendement par les plantes :
Matières végétales jeunes (MVJ) : assimilation presque immédiate par les radicelIes, sous l'action des micro-organismes.
Matières végétales mûres, lignifiées et duramenisées (ML) : les plus fines présentes prennent toujours, sous l'action des microorganismes, le relais et ainsi de suite jusqu'à digestion des particules les plus grossières.
Le cycle complet de fermentation est étalé sur une durée de une à cinq années, suivant la répartition granulométrique des ML.
Granulométrie des composants de l'amendement en fonction de la durée du cycle d'amendement (Pour le broyage, voir plus loin au chapitre "Type de broyeur") : 10) Cycle inférieur ou égal à 1 an (très court)
MVJ : L 0,5 mm à 80 mm, L 0,2 mm à 8 mm, ép. 0,2 mm à 1,5 mm
MSM : @ dito r dito , dito 20) Cycle de 1 à 2 ans
MVJ : dito , dito , dito
ML : dito , dito dito 30) Cycle de 2 à 3 ans
MVJ : dito , dito , dito
ML : dito , dito , ép. 0,2 mm à 3,5 mm 40) Cycle de 3 à 5 ans
MVJ : dito ,1.0,2 mm à 10-mm., ép. 0,2 mm à 1,5 mm
ML : dito , dito , ép. 0,2 mm à 5 mm (L = Longueur, L = largeur, ép. = épaisseur).
Matières végétales jeunes employées
Dans les industries utilisant l'arbre entier (scieries, fabriques de caisses d'emballage et de palettes, fabriques de pâ te à papier etc.),tout simplement-les rebuts que l'on récupère écorces des jeunes arbres ou celle des adultes dans les parties hautes encore en végétation, les jeunes branches, le liber et près de celui-ci l'aubier jeune. Cet ensemble est chargé des sucs de croissance, donc est très riche en cellulose, glucose, amidon, chlorophylle etc.. Toutes ces substances sont très vite la proie des micro-organismes et sont très rapidement assimilées par les radicelles et la rhizophère. Naturellement, tous ces prélèvements sont effectués sur les bois abattus ; il ne s'agit pas de mutilations d'arbres sur pied.
Toutes les espèces d'arbres sont utilisablestmais il vaut mieux éviter les chênes et les châtatgniers trop pourvus de tanin, utile certes, mais de décomposition par trop longue.
Cependant, un petit pourcentage peut être admis (5 à 7 %) qui servira beaucoup plus tard.
Si le fabriquant ne dispose pas de matières végétales jeunes (cas de menuiseries industrielles, des industries du meuble etc..) et s'il désire fabriquer le présent substrat~ amendement, il devra se procurer au dehors les MVJ. A cet effet, de nombreux produits sont à sa disposition à proximité, en évitant les résidus de traitement des ordures ménagères souillées par les détergents.
Exemples en montagne ou en colline : Le sureau extrêmement riche en amidon et glucides, les résidus des coupe-feu, les lianes, lierres, les cimes d'arbres abattus, etc.
Exemples en plaine : Les produits précédemment cités plus les pommes de terre impropres à la consommation, leurs fanes de même que celles des poisetharicots, en général tous les déchets maraîchers, ceux des pépiniéristes et des horticulteurs, les tailles de haie, particulièrement à feuillage persistant, les épineux, les orties et chardons avant maturité, ainsi que toutes les plantes salages des terrains vagues, les sarments de vignes etc.
Exemples en zone marécageuse : Toutes les plantes annuelles refusées par les.animaux et les arbustes à végétation rapide
Saules, aulnes, osiers et toutes les plantes ou déchets cités ci-dessus.
Cette liste est donnée à titre d'exemple, sans être limitative ; il y a aussi les sous-produits des industries de la conserve ou de l'alimentation, des sucreries, malteries, distilleries, feculeries, les marcs de raisin et de pommes, etc..
Matières ligneuses ou duramenisées (ML)
Tous les déchets de scierie, planches réformées, sciures, déchets provenant de la mise à longueur des planches, madriers et autres, purges des parties impropres à l'usinage (noeuds, contre-fils et tous défauts), les grumes ou parties de grumes échauffées ou impropres à la mise en oeuvre, les écorces vieillies dans la partie basse des arbres, particulièrement dans les peupliers où elles sont pratiquement minéralisées, les grosses branches très fortement duramenisées également. I1 est rappelé que le duramen est le squelette de l'arbre, dont les canaux sont inertes, bouchés par les minéraux accumulés, donc très riches et très utiles après une décomposition plus lente.
I1 contient des minéraux nombreux : azote, calcium, magnésium, potassium, acide phosphorique, fer, cuivre, etc.. ainsi que de l'eau, donc de l'oxygène et de l'hydrogène. Tous ces éléments deviennent assimilables après fermentation sous l'action des bactéries.
Avantages du présent amendement-substrat
Le mélange des deux constituants MVJ et ML fournit un amendement-substrat organique t entièrement naturel, du type dit à chaîne carbonée (c'est-à-dire formé: de substances purement organique s carbonées et libérant leur carbone par décomposition). Ce mélange assure une décomposition continue et de longue durée prolongeant l'effet d'amendement (effet retard).
I1 s'oppose à la migration dans le sol des excédents, puisque ceux-ci, encore non humifiés restent en réserve et sont absorbés par les plantes progressivement au fur et à mesure de leur décomposition et de la libération de leurs éléments constitutifs (éléments majeurs et oligo-éléments), d'où une perte négligeable de l'amendement. D'autre part, l'amendement, pendant sa longue période d'activité,divise le sol, assure son aération, empêche la terre de se tasser en facilitant l'écoulement de l'eau après la pluie ou l'arrosage, ce qui empêche la formation de mares d'eau et l'asphyxie des racines. Par contre, par son pouvoir de rétention élevé, cet amendement-substrat libère son eau en période sèche, en compensant ainsi les à-coups (seecheres- se, pluie), qui désorganisent la végétation.
Méthode de fabrication et de mélange de l'amendement-substrat
Dans le cas le plus simple et qui est préconisé, c'est-àdire uniquement à partir de déchets de bois (grumes ou tronçons impropres à-l'industrie), le bon pourcentage des constituants en volume est obtenu automatiquement, à savoir entre 10 et 20 % de MVJ pour 90 à 80 % de ML, par la nature même du bois, qui comprend ces proportions dans sa structure, ce que tout homme de métier connaît. Ce procédé est donc décrit en premier lieu.
A) Ecorçage automatique ou manuel : les écorces tombent sur une bande transporteuse et vont aboutir dans un broyeur commun aux autres opérations.
B) Les sciures sont introduites en général par souffleries.
C) Les déchets de bois sont introduits en général par tapis roulant.
A défaut de mécanisation, ces opérations peuvent se faire manuellement,mais cela n'est pas recommandé,! cause des à-coups dans le cas de l'alimentation manuelle ; les matières doivent en effet arriver au broyeur commun simAltanément pour un bon mélange.
Après passage au travers d'une grille de calibrage (décrite plus loin au chapitre "Broyeur "), elles sont aspirées, puis refoulées par tuyauteries le plus loin possible pour dégager les abords de l'usine, en fonction de la grandeur du terrain disponible. L'amendement tombe "en pluie", ce qui parfait le mélange. Il se forme ainsi un cône de lm,50 à 10 m de hauteur suivant le volume à stocker, ensuite, on retire quelques mètres de tuyaux des tuyauteries de refoulement et on obtient ainsi un tas allongé ayant une section triangulaire avec l'arête supérieure arrondie.
Lorsqu'on ne dispose pas de MVJ, il faut se procurer les 10 à 20 % indispensables et les introduire dans le broyeur commun en l'état, ou prébroyées grossièrement sur les lieux de la collecte pour faciliter le transport, et les réintégrer dans le circuit décrit ci-dessus. I1 faut donc stocker la quantité nécessaire journalière de 10 à 20 % en volume de la production escomptée et la distribuer, par racleur ou tout autre moyen, uniformément pendant toute la durée du travail.
Ces méthodes ne sont pas limitatives.
Fabrication d'un amendement-substrat fermenté
Utiliser les granulométries décrites en cycle 1 ou 2 ci-avant
Même mode de fabrication que ci-dessus, mais, à la sortie de la soufflerie, on ouvre un robinet d'eau, qui sera pulvérisée par le courant d'air et tombera en pluie, éventuellement avec un activateur azoté, à raison de 6 kg d'azote par m3, (par exemple sous forme uréique, urée en perles, lisier, etc..), ou à base de chaux, pour lancer et entretenir une fermentation rapide, le but ici étant d'obtenir rapidement un produit fermenté.
L'activateur peut être un levain prélevé sur un tas pré cédent, sans ajout ni minéral ni organique.
Pendant toute la fabrication, il faut maintenir une humidité d'environ 30 % en poids ; on contrôlera avec un hygromètre ou, à la rigueur, on prendra une poignée de produit ; elle ne doit pas goutter, mais si l'on presse à la main, l'eau doit sortir comme d'une éponge. Pour faciliter le maintien de 30 % en poids d'eau, il est utile de couvrir le tas pour le mettre à l'abri du soleil et de la pluie ; de la paille ou des branchages ou un plastique perforé conviennent très bien; on évite de couvrir d'un plastique non perforé, qui met le tas en anaérobiose et ralentit la fermentation aérobie (cas des tourbières). Le tas devra être complètement retourné toutes les cinq à six semaines pour réoxygénation de la faune microbienne. I1 faut compter entre quatre et six mois pour une élaboration convenable.Au début, la température atteint jusqu'à 750C, puis elle diminue progressivement quand les micro-organismes ont terminé leur travail.
Pour l'humidification initiale, on peut également avoir recours au trempage de la matière dans des cuves d'eau, la matière.
re mouillée qui tombe au fond de la cuve étant raclée par une chaîne sans fin munie de racleurs,qui l'extrait de la cuve, après quoi elle est mise en tas pour fermentation comme ci-dessus.
Type de broyeur à employer'et calibrage des particules
Ne pas utiliser de broyeur à couteaux, qui donne des fragments réguliers en longueur,mais beaucoup trop épais et d'une masse trop importante pour qu'ils puissent être dégradés dans un temps normal par les micro-organismes. De plus, l'écorce qui a traîné au sol avec les arbres retient des graviers, du sable ou de la terre, ce qui oblige à un affûtage fréquent. I1 est possible de râper avec des meules,mais la fibre ontenue est alors trop fine et n'a pas la résistance requise pour un cycle de décomposition supérieur à 1 an, 1 an 1/2. I1 est également possible d'utiliser les machines à fabriquer la fibre de bois, mais cela présente à peu près les mêmes inconvénients d'affûtage fréquent nécessaire, de défaut de granulométrie variée, et l'énorme difficulté, sinon l'impossibilité, d'utiliser des morceaux de bois de toutes longueurs et difformes, ainsi que les écorces et les brindilles.
I1 est donc nettement préférable d'utiliser le broyeur à marteaux, qui peut tout broyer, y compris des cailloux ou un morceau de fer qui tombent dedans par inadvertance. La puissance et les possibilités du broyeur à marteaux sont presque illimitées.
Cependant, d'après l'expérience, il apparaît qu'un broyeur à marteaux ayant un corps cylindrique d'environ un mètre de long et tournant à 3.000 tours/mn est idéal pour une production jour 3 nalière de 10 à 20 tonnes, soit environ 30 à 60 m , avec un moteur de 75 CV. Le broyeur est équipé de grilles de calibrage interchangeables, dont les orifices sont des fentes de 15 mm x 100 mm, 20 mm x 100 mm ou 25 mm x 100 mm, suivant la granulométrie désirée. Pour une moindre production, on peut utiliser un broyeur plus petit, mais un morceau d'écorce se présentant de travers ou un morceau de bois trop gros pourront alors provoquer l'arrêt complet de tout l'ensemble pour le bourrage, ce qui coûte très cher. Cela peut même arrêter plusieurs machi nes, lorsqu'il y a un défaut d'évacuation des déchets.Bien entendu, des broyeurs beaucoup plus puissants peuvent être utilisés par de plus grosses unités de production.
De toute façon, il faudra s'en tenir aux dimensions susindiquées des orifices des grilles pour obtenir les granulométries convenables indiquées ci-dessus.
Utilisations principales de l'amendement-substrat non fermenté, ou fermenté
Cet amendement est très utile pour la réhumification des sols lessivés, pauvres en matières organiques, qu'il s'agisse de terrains en pente ou de terrains en plaine après de longues périodes de cultures intensives et abus d'engrais chimiques (agriculture, pépinières de plein champ, maraîchage etc..)
A titre de substrat, cet amendement sera très recherché des pépiniéristes pour les cultures sous serre et surtout en conteneurs destinés à la vente des végétaux en toutes saisons dans ce cas, il sera d'un grand secours pour l'arrosage au goutte à goutte,en permettant à l'eau de filtrer tout en conservant une humidité suffisante par son pouvoir de rétention. L1avan- tage est le même pour le maraîchage sous serre ainsi que pour les horticulteurs toujours à la recherche de substrat et d'amendement pour les plantes en pot dont la motte-support est exportée de leur exploitation à chaque vente. Cette liste des utilisations est loin d'être complète.
Présentation de l'amendement-substrat Pour la vente
La vente du produit pourra se faire directement en vrac, soit rendu par camions-bennes de contenance déterminée et vérifiable, soit départ usine, les véhicules des acheteurs étant cubés en leur présence.
La vente au volume est particulièrement retenue, surtout pour les matières non fermentées, à cause de la différence très importante de densité du produit entre les périodes de pluie et celles de sécheresse. La densité du produit peut varier en effet du simple au double.
Naturellement, rien n'empêche la vente des produits non fermentés en sac, soit de jute, soit de plastique, ou autre matière, du fait que la fermentation n'est pas amorcée. On utilisera des sacs d'une contenance déterminée en vue d'un remplissage automatique. Le volume des sacs sera approprié aux besoins des différents acheteurs.
En- ce qui concerne les produits fermentés, ils pourront également être vendus en vractdans les mêmes conditions que les non fermentés. Cependant, compte tenu de leur destination spéciale (vente à des grossistes), il est préférable de les ensacher dans du plastique, à cause de la finesse du produit, d'une part, et, d'autre part, parce que le cycle de fermentation est terminé, au moins dans sa phase vive.
Les sacs porteront les normes officielles et réglementaires en impression indélébile.
I1 convient de noter que tous les amendements organiques ou supports de culture (substrats) sont soumis aux contrôles de la répression des fraudes et doivent répondre, pour les premiers, à la norme française NF U 44-051 et, pour les substrats (supports de culture), à la norme française NF U 44-551. I1 y a donc lieu d'observer scrupuleusement les règles en vigueur et d'accepter les contrôles éventuels destinés à préserver la qualité des amendements et substrats et à empêcher de ce fait l'abandon de leur emploi, qui aurait des conséquences regrettables dans le domaine agricole.
EXEMPLES
Ces exemples concernent l'analyse de divers amendementssubstrats suivant l'invention, ayant les compositions suivantes
Exemple 1
20 à 30 % en volume de MVJ et 80 à 70 % en volume de ML.
Produit non fermenté.
Exemple 2
10 à 20 % en volume de MVJ et 90 à 80 % en volume de ML.
Produit non fermenté.
Exemple 3
Sciure fine de hêtre fermentée naturellement sans ajout, constituée de 15 % en volume de MVJ et 85 % en volume de ML.
Exemple 4
Broyat non fermenté, constitué de 50 % en volume d'écor- ces de bois et 50 8 en volume de bois duramenisé.
Exemple 5
Sciure fine très fortement duramenisée, non fermentée, constituée d'environ 5 % en volume de MVJ et 95 % en volume de lignine-duramen.
Exemple 6
Sciure grosse de tronçons, non fermentée constitué de 15 % en volume de MVJ et 85 % en volume de lignine-duramen.
Les tableaux ci-après donnent les résultats, des analyses.
Les proportions indiquées sont en poids et sont rapportées à la matière. sèche. Les analyses des exemples 1 et 2 ont été effectuées par l'institut National de Recherche Agronomique (I.N.R.A.) d'Arras, France et celles des exemples 3 à 6, plus poussées en ce qui concerne la détection et le dosage des oligo-éléments, ont été effectuées par un laboratoire privé français.
Figure img00120001
<tb> <SEP> Ex. <SEP> 1 <SEP> Ex.<SEP> 2
<tb> Humidité <SEP> à <SEP> 105 C <SEP> (%.) <SEP> 93 <SEP> 85
<tb> Carbone <SEP> organique <SEP> (méthode <SEP> Anne) <SEP> (%.) <SEP> 412,5 <SEP> 447,5
<tb> trières <SEP> organiques <SEP> (carbone <SEP> organique <SEP> x <SEP> 1,72) <SEP> (%o) <SEP> 709,5 <SEP> 769,7
<tb> Azote <SEP> (méthode <SEP> Kjeldahl) <SEP> (%.) <SEP> 6,10 <SEP> 3,93
<tb> Rapport <SEP> carbone <SEP> organique/azote <SEP> 67,62 <SEP> 113,87 <SEP>
<tb> H <SEP> (méthode <SEP> par <SEP> voie <SEP> humide) <SEP> -5,5 <SEP> 5,9
<tb> Calcium <SEP> total <SEP> (attaque <SEP> par <SEP> HF) <SEP> 2,26 <SEP> 1,24
<tb> Magnésium <SEP> total <SEP> (attaque <SEP> par <SEP> HF) <SEP> (%) <SEP> 0,14 <SEP> 0,08
<tb> Potassium <SEP> total <SEP> (attaque <SEP> par <SEP> HF) <SEP> (%) <SEP> 0,35 <SEP> 0,21
<tb> Acide <SEP> phosphorique <SEP> total <SEP> (attaque <SEP> par <SEP> HF) <SEP> (%) <SEP> 0,18 <SEP> O,O9 <SEP>
<tb>
* 1,72 est le coefficient retenu pour la détermination par le
calcul des matières organiques à partir de la proportion
déterminée par analyse du carbone organique.
Figure img00120002
<tb>
<SEP> Ex. <SEP> 3 <SEP> Ex. <SEP> 4 <SEP> Ex. <SEP> 5 <SEP> Ex. <SEP> 6
<tb> Humidité <SEP> (H20 <SEP> %0) <SEP> 214,9 <SEP> 465,5 <SEP> 524,2 <SEP> 583,5
<tb> Azote <SEP> total <SEP> ( <SEP> N <SEP> %.) <SEP> 0,43 <SEP> 0,79 <SEP> 0,26 <SEP> 0,30
<tb> Phosphore <SEP> total <SEP> (P205 <SEP> %.) <SEP> 0,75 <SEP> 1,35 <SEP> 0,75 <SEP> 1,35
<tb> Potassium-total <SEP> ( <SEP> K <SEP> %.) <SEP> 3,00 <SEP> 4,00 <SEP> 2,50 <SEP> 1,00
<tb> Magnésium <SEP> total <SEP> (Mg <SEP> %.) <SEP> * <SEP> 1,90 <SEP> 3,00 <SEP> 1,40 <SEP> 1,85
<tb> Manganèse <SEP> total <SEP> ( <SEP> Mn <SEP> ppm) <SEP> 150,0 <SEP> 15,0 <SEP> 10,0 <SEP> 10,0
<tb> Fer <SEP> total <SEP> ( <SEP> Fe <SEP> ppm) <SEP> 190,0 <SEP> 575,0 <SEP> 75,0 <SEP> 75,0
<tb> Cobalt <SEP> total <SEP> ( <SEP> Co <SEP> ppm) <SEP> 2,50 <SEP> 4,50 <SEP> 3,0 <SEP> 2,00
<tb> Cuivre <SEP> total <SEP> ( <SEP> Cu <SEP> ppm) <SEP> 9,50 <SEP> 54,5 <SEP> 3,50 <SEP> 1,50
<tb> Zinc <SEP> total <SEP> ( <SEP> Zn <SEP> ppm) <SEP> 228,5 <SEP> 104,5 <SEP> 32,0 <SEP> 23,5
<tb> * ppm signifie : parties par million de parties de matière sèche.
Ces analyses sont une preuve de la teneur des présents amendements - substrats en éléments majeurs (carbone, azote, phosphore, calcium, potassium, magnésium) et en oligo-éléments (manganèse, fer, cobalt, cuivre, zinc) nécessaires à la croissance des végétaux.

Claims (11)

- REVENDICATIONS
1. Amendement organique à effet retard pour le sol, utilisable également comme substrat de culture, caractérisé en ce qu'il est un mélange de lignine mure, sous forme de coeurs ou duramens de troncs d'arbres broyés, et de matières végétales jeunes broyées contenant de la cellulose et des glucides.
2. Amendement - substrat suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué de matières végétales de récupération prélevées dans la nature, dans les industries alimentaires et dans toutes les industries utilisant le bois.
3. Amendement - substrat suivant la revendication 1 ou 2, prévu pour un cycle d'amendement inférieur à un an, caractérisé en ce qu'il contient 20 à 80 % en volume de matières végétales jeunes non lignifiées et 80 à 20 % en volume de matières végétales légèrement lignifiées ou semi-mures.
4. Amendement - substrat suivant la revendication 1 ou 2, prévu pour un cycle d'amendement supérieur à un an et pouvant atteindre 5 ans, caractérisé en ce qu'il contient 10 à 20 % en volume de matières végétales jeunes non lignifiées ou tres peu lignifiées et 90 à 80 % en volume de matières végétales mures, lignifiées ou duramenisées.
5. Amendement - substrat suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qulil contient en outre un ajout choisi parmi les substances organiques et/ou minérales en fonction de la nature du terrain à amender et/ou des cultures envisagées.
6. Amendement - substrat suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la granulométrie des particules des matières végétales jeunes broyées est la suivante: longueur 0,5 à 80 mm, largeur 0,2 a 8-10 mm, épaisseur 0,2 à 1,5 mm, et en ce que la granulométrie des particules des matières végétales lignifiées est la suivante : longueur 0,5 à 80 mm, largeur 0,2 à 8-10 nm, épaisseur 0,2 a 1,5-5 mm, les dimensions choisies croissant avec la durée souhaitée pour le cycle d'amendement.
7. Amendement - substrat suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est sous une forme fermentée par suite d'une adjonction d'environ 30 % en poids d'eau et éventuellement d'un activateur azoté ou à base de chaux ou constitué par un levain prélevé sur un amendement antérieur.
8. Procédé de fabrication de l'amendement - substrat suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'on broie simultanément les matières végétales jeunes et les matières lignifiées dans un broyeur à marteaux, dans lequel elles sont introduites en proportions convenables, le broyeur étant équipé de grilles de calibrage interchangeables choisies en fonction de la granulométrie désirée, en ce que le mélange broyé est aspiré après passage au travers de la grille de calibrage choisie, puis est refoulé par des tuyauteries sur un terrain de stockage où on le fait tomber en pluie pour parfaire le mélange.
9. Procédé suivant la revendication 8 pour la fabrication d'un amendement - substrat fermenté, caractérisé en ce qu'on ajoute au produit fini de liteau, en quantité telle que l'humidité du produit soit d'environ 30 % en poids, en ce que l'on couvre d'un revetement non étanche à l'air le tas de produit fini mouillé, pour lui conserver son humidité au cours de la fermentation aérobie subséquente, qui dure 4 à 6 mois, et en ce que l'on retourne ledit tas toutes les 5 à 6 semaines, pour réoxygéner les micro-organismes provoquant la fermentation.
10. Procédé suivant la revendication 9, caractérisé en ce que l'addition de l'eau est effectuée par trempage du produit fini dans une cuve d'eau, d'où il est extrait pour être mis en tas, ou par une pulvérisation d'eau sur le produit fini au moyen d'un courant d'air, lors du refoulement de ce produit vers le-terrain de stockage.
11. Application de l'amendement suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7 pour la réhumification des sols appauvris et, à titre de substrat, pour les cultures sous serre, en conteneurs et en pots.
FR7920357A 1979-08-09 1979-08-09 Amendement organique a effet retard pour le sol, utilisable egalement comme substrat de culture, son procede de fabrication et ses applications Granted FR2463109A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7920357A FR2463109A1 (fr) 1979-08-09 1979-08-09 Amendement organique a effet retard pour le sol, utilisable egalement comme substrat de culture, son procede de fabrication et ses applications

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7920357A FR2463109A1 (fr) 1979-08-09 1979-08-09 Amendement organique a effet retard pour le sol, utilisable egalement comme substrat de culture, son procede de fabrication et ses applications

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2463109A1 true FR2463109A1 (fr) 1981-02-20
FR2463109B1 FR2463109B1 (fr) 1983-06-10

Family

ID=9228742

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7920357A Granted FR2463109A1 (fr) 1979-08-09 1979-08-09 Amendement organique a effet retard pour le sol, utilisable egalement comme substrat de culture, son procede de fabrication et ses applications

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2463109A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0356816A2 (fr) * 1988-08-19 1990-03-07 Römer, Rudolf Procédé de conversion de biomasse
US5114457A (en) * 1989-05-17 1992-05-19 John J. Feehan, III Soil amendment
EP0721440A1 (fr) * 1993-09-28 1996-07-17 Environmental And Resource Technology Holdings Pty. Ltd. Formulation et production de milieux de croissance a partir de dechets organiques verts

Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2574027A (en) * 1948-12-23 1951-11-06 Timber Engineering Co Treatment of wood waste
US2995434A (en) * 1957-12-13 1961-08-08 Union Lumber Company Process of preparing a soil conditioner from subdivided bark
US3075836A (en) * 1959-12-04 1963-01-29 Lloyd H Jackson Soil conditioning composition
GB1033186A (en) * 1965-03-19 1966-06-15 Diamond Alkali Co Improvements in or relating to soil mulches
FR1569604A (fr) * 1967-11-23 1969-06-06
FR1600617A (fr) * 1968-12-30 1970-07-27
US3560190A (en) * 1968-12-30 1971-02-02 Procter & Gamble Mushroom nutrient supplement
CA863362A (en) * 1971-02-09 Argus Chemical Corporation Process for preparing epoxidized organic compounds and apparatus
CA901315A (en) * 1969-06-05 1972-05-30 Macmillan Bloedel Limited Fast release pelleted bark products
FR2236814A1 (en) * 1973-07-13 1975-02-07 Moitry Rene Organic-mineral fertilisers produced from bark - by grinding, grading, swelling with steam, drying and screening
DE2459226A1 (de) * 1974-12-14 1976-06-16 Sami Dr Ing Ezzat Verfahren zum wirtschaftlichen verwerten der bei der kultur von dattelpalmen als abfall anfallenden rohstoffe
DE2644304A1 (de) * 1976-10-01 1978-04-06 Egbert Ufheil Verfahren zur herstellung eines natuerlichen humusbildners und duengers auf rindenbasis

Patent Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA863362A (en) * 1971-02-09 Argus Chemical Corporation Process for preparing epoxidized organic compounds and apparatus
US2574027A (en) * 1948-12-23 1951-11-06 Timber Engineering Co Treatment of wood waste
US2995434A (en) * 1957-12-13 1961-08-08 Union Lumber Company Process of preparing a soil conditioner from subdivided bark
US3075836A (en) * 1959-12-04 1963-01-29 Lloyd H Jackson Soil conditioning composition
GB1033186A (en) * 1965-03-19 1966-06-15 Diamond Alkali Co Improvements in or relating to soil mulches
FR1569604A (fr) * 1967-11-23 1969-06-06
FR1600617A (fr) * 1968-12-30 1970-07-27
US3560190A (en) * 1968-12-30 1971-02-02 Procter & Gamble Mushroom nutrient supplement
CA901315A (en) * 1969-06-05 1972-05-30 Macmillan Bloedel Limited Fast release pelleted bark products
FR2236814A1 (en) * 1973-07-13 1975-02-07 Moitry Rene Organic-mineral fertilisers produced from bark - by grinding, grading, swelling with steam, drying and screening
DE2459226A1 (de) * 1974-12-14 1976-06-16 Sami Dr Ing Ezzat Verfahren zum wirtschaftlichen verwerten der bei der kultur von dattelpalmen als abfall anfallenden rohstoffe
DE2644304A1 (de) * 1976-10-01 1978-04-06 Egbert Ufheil Verfahren zur herstellung eines natuerlichen humusbildners und duengers auf rindenbasis

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0356816A2 (fr) * 1988-08-19 1990-03-07 Römer, Rudolf Procédé de conversion de biomasse
WO1990002108A1 (fr) * 1988-08-19 1990-03-08 Römer, Rudolf Procede pour la conversion de la biomasse
EP0356816A3 (en) * 1988-08-19 1990-03-21 Romer, Rudolf Process for the conversion of biomasses
US5114457A (en) * 1989-05-17 1992-05-19 John J. Feehan, III Soil amendment
EP0721440A1 (fr) * 1993-09-28 1996-07-17 Environmental And Resource Technology Holdings Pty. Ltd. Formulation et production de milieux de croissance a partir de dechets organiques verts
EP0721440A4 (fr) * 1993-09-28 1998-03-04 Env & Resource Tech Holdings Formulation et production de milieux de croissance a partir de dechets organiques verts

Also Published As

Publication number Publication date
FR2463109B1 (fr) 1983-06-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Evans Coppice forestry—an overview
Kumar Sphagnum moss as a growing media constituent: some effects of harvesting, processing and storage.
RU2051136C1 (ru) Способ преобразования биомассы в средство улучшения почвы, удобрение и/или субстрат для роста растений
US6264715B1 (en) Method for making soil conditioner
CA2869029A1 (fr) Procede de preparation de complexes vegetaux actives et de complexes vegetaux/matieres organiques dopes ou surdopes, carbonates, et leurs applications notamment en methanisation ou fabrication de biogaz
Gusnidar et al. Role of compost derived from rice straw and tithonia in improving chemical fertility of Regosol on onion cultivation
CN1708464A (zh) 用于处理棕榈废料的方法
FR2463109A1 (fr) Amendement organique a effet retard pour le sol, utilisable egalement comme substrat de culture, son procede de fabrication et ses applications
Piñero et al. Insect-based compost and vermicompost production, quality and performance
Yadav et al. Comparative evaluation of locally available casing materials for quantitative and qualitative effect on two strains of Agaricus bisporus (Lange).
JP2010110270A (ja) 植栽用培地材およびそれを用いた植物栽培方法
Natarajan et al. Standardization of Growbag Media with Nutriseed Pack Fertilization for Tomato Crop under Matric Suction Irrigation.
US7571565B2 (en) Casing material and its use in crop cultivation
JP7122323B2 (ja) バイオカーボン再生及び/又は肥料基質
JP2015204776A (ja) 植物育成用土壌
Abul-Soud et al. HOW TO SUSTAINE ECOLOGICAL FOOD PRODUCTION UNDER URBAN CONDITIONS
Malagat et al. Germination of Balsa Seedlings (Ochroma lagopus Swartz) under Different Sowing Media in East New Britain, Papua New Guinea
Linn et al. Study on the Effectiveness of Natural Organic Fertilizers on Cassava (Manihot esculenta Crantz.) Cultivation
RU2795792C1 (ru) Способ производства субстрата для выращивания растений
CN108235933A (zh) 一种麻栎轻基质网袋育苗方法
Ruíz-Sagaseta et al. Physical and chemical properties of compost and vermicompost from Zautla, Puebla, Mexico
AU2005217233A1 (en) Method and apparatus for the treatment of refuses of oil mills
FR2626571A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un amendement-engrais et produit obtenu
BE661458A (fr)
Bąbelewski et al. Dynamics of C, N and C/N ratio in substrates based on miscanthus straw in container production of Spiraea japonica'Macrophylla'

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property
ST Notification of lapse