FR2462773A1 - Commutateur d'echelons pour transformateur a echelons avec un support pour des resistances de polarisation - Google Patents

Commutateur d'echelons pour transformateur a echelons avec un support pour des resistances de polarisation Download PDF

Info

Publication number
FR2462773A1
FR2462773A1 FR8016732A FR8016732A FR2462773A1 FR 2462773 A1 FR2462773 A1 FR 2462773A1 FR 8016732 A FR8016732 A FR 8016732A FR 8016732 A FR8016732 A FR 8016732A FR 2462773 A1 FR2462773 A1 FR 2462773A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
switch
selector
support
resistors
cage ring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8016732A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2462773B1 (fr
Inventor
Wolfgang Bauer
Werner Friedrich
Ulrich Schweitzer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Maschinenfabrik Reinhausen GmbH
Original Assignee
Maschinenfabrik Reinhausen GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Maschinenfabrik Reinhausen GmbH filed Critical Maschinenfabrik Reinhausen GmbH
Publication of FR2462773A1 publication Critical patent/FR2462773A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2462773B1 publication Critical patent/FR2462773B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/0005Tap change devices

Landscapes

  • Details Of Resistors (AREA)
  • Arc-Extinguishing Devices That Are Switches (AREA)

Abstract

A.COMMUTATEUR D'ECHELONS POUR TRANSFORMATEUR A ECHELONS AVEC UN SUPPORT POUR DES RESISTANCES DE POLARISATION. B.COMMUTATEUR A ECHELONS CARACTERISE EN CE QUE LE SUPPORT 16, 17, 18, 22 DES RESISTANCES DE POLARISATION 19 EST DISPOSE EN DEHORS DE LA PERIPHERIE DU COMMUTATEUR A ECHELONS 1 DANS LA ZONE DU COMMUTATEUR A ECHELONS 1 ET DU MECANISME INTERMITTENT 4 ET EST FIXE AU MOYEN D'ETRESILLONS RADIAUX 15, 23 AU FOND 9 DU COMMUTATEUR EN CHARGE ETOU A L'ANNEAU SUPERIEUR DE CAGE 11 DU SELECTEUR D'ECHELONS 3. C.L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A L'EQUIPEMENT DES TRANSFORMATEURS A ECHELONS.

Description

L'invention est relative à un commutateur d'échelons pour transformateur à échelons, commutateur dans lequel un commutateur cylindrique en charge est porté par une tête de commutateur à échelons et dans lequel à ce commutateur en charge est suspendu au moyen de son anneau de cage supérieur un sélecteur d'échelons revêtant la forme d'une cage cylindrique à barreaux avec un inverseur et dans lequelXentre le commutateur en charge et l'anneau supérieur de cage du sélecteur d'échelonsj est disposé un mécanisme intermittent pour actionner le sélecteur d'échelons et l'inverseur, et dans lequel en outre est prévu un support de résistances de polarisation adapté à la forme cylindrique du commutateur d'échelons, ces résistances servant à amener une prise médiane de l'enroulement fin d'échelons du transformateur à échelons au potentiel dérivé du commutateur à échelons.
Dans ces commutateurs d'échelons le support pour les résistances de polarisation se trouve habituellement au-dessous de l'anneau de cage inférieur du sélecteur d'échelons.
Il est lui-mme réalisé sous la forme d'un cylindre et les résistances de polarisation proprement dites sont placées contre la paroi interne de ce cylindre (DE-AS 25 48 408). A côté de la longueur de construction plus importante qui en résulte alors pour le commutateur d'échelons, d'autres difficultés se présen- tent pour le guidage des conducteurs de liaison nécessaires et pour leur isolation. Un conducteur de liaison relativement long est par exemple nécessaire pour relier un contact d'échelons du sélecteur d'échelons au cylindre inférieur dans lequel sont placées les résistances de polarisation et ce conducteur de liaison doit forcément croiser d'autres conducteurs de raccordement.La résistance de polarisation et d'un autre côté raccordée électriquement à l'anneau de cage inférieur du sélecteur d'échelons, et cet anneau de cage inférieur doit en conséquence être relié au potentiel dérivé du commutateur d'échelons.
Celà signifie à nouveau que les conducteurs de liaison allant vers le bas vers le commutateur en charge à partir de la colonne du sélecteur d'échelons doivent être isolés par rapport au potentiel de l'anneau de cage inférieur.
Le but de l'invention est, dans le cas du commutateur d'échelons mentionné initialement, d'assurer une disposition compacte du support pour les résistances de polari sation, dans laquelle des conducteurs de liaison courts vers les résistances de polarisation soient possibles et qui permette un guidage de ces conducteurs dans lequel autant que possible aucun croisement avec d'autres conducteurs de liaison de raccordement n'intervient.
A cet effet l'invention concerne un commutateur à échelons caractérisé en ce que le support des résistances de polarisation est disposé en dehors de la périphérie du commutateur à échelons dans la zone du commutateur à échelons et du mécanisme intermittent et est fixé au moyen d'étrésillons radiaux au fond du commutateur en charge et/ou à l'anneau supérieur de cage du sélecteur d'échelons.
L'avantage obtenu grâce à ltinvention réside non seulement dans la disposition compacte mais également dans le guidage favorable des canalisations de liaison vers les résistances de polarisation. Du fait de la disposition des résistances de polarisation latéralement au commutateur d'échelons ou bien à la périphérie de ce commutateur d'échelons la longueur de ces conducteurs de liaison se trouve considérablement diminuée. Certes la périphérie du commutateur d'échelons est augmentée, toutefois cette augmentation de la périphérie n'est que de faible importance car du fait du pré-sélecteur s'étendant latéralement, il stensuit de toute façon dans la plupart des cas un accroissement de la périphérie, par exemple par rapport à la périphérie du commutateur en charge ou bien du simple sélecteur d'échelons.Par ailleurs il en résulte de très courts conducteurs de liaison vers les résistances de polarisation car le support se situe aussi bien au voisinage du sélecteur d'échelons qu'au voisinage du potentiel dérivé du commutateur d'échelons. Les conducteurs peuvent en outre être également disposés de façon à ne pas croiser d'autres conducteurs.
Une réalisation avantageuse de l'invention est obtenue lorsque le support des résistances de polarisation est constitué d'au moins deux anneaux en matière isolante de même circonférence, et disposés à une certaine distance axiale les uns des autres autour du commutateur en charge, les résistances de polarisation en forme de barreaux s'étendant dans la direction de la paroi cylindrique du commutateur en charge et étant susceptibles d'entre enfichées sur les contacts d'enfichage placés sur les anneaux en Ratière isolante. Dans ce casla totalité de la périphérie du commutateur en charge est disponible pour disposer les résistances de polarisation.Le bord inférieur du support des résistances de polarisation peut se trouver alors au voisinage immédiat de la bride de fond du commutateur en charge, donc à une distance réduite du sélecteur d'échelons, et le bord supérieur du support peut se trouver à proximité immédiate du conducteur neutre ou du conducteur de dérivation de charge s'étendant autour du commutateur en charge si bien que la résistance de polarisation peut être raccordée directement à ce conducteur. Le support des résistances de polarisation peut au moyen des étrésillonsgêtre fixé à la bride de fond du récipient d'huile du commutateur en charge et constituer ainsi une partie constitutive de ce commutateur en charge.
Une autre forme avantageuse de l'invention se présente lorsque le support des résistances de polarisation revêt la forme d'une partie de coquille en matière isolante, qui dans son extension longitudinale étend au-dessus du mécanisme intermittent et qui au moyen de deux étrésillons est fixée à l'anneau de cage supérieur du sélecteur d'échelons, et qui recouvre en périphérie environ un quart à un tiers de la périphérie du commutateur d'échelons, et porte sur sa'face interne les résistances de polarisation. Le support des résistances de polarisation peut alors être une partie constitutive du sélecteur d'échelons. Dans ce cas également un guidage avantageux des conducteurs est obtenus car la résistance de polarisation peut être raccordée à la plaque de support supérieure ou bien à l'anneau de cage supérieur du sélecteur d'échelons qui habituellement sont au potentiel de dérivation.
L'invention va être expliquée plus en détail en se référant à des exemples de réalisation représentés sur les dessins ci-joints dans lesquels
- la figure 1 montre en vue latérale un premier exemple de réalisation,
- la figure 2 montre également en vue latérale un second exemple de réalisation,
-la figure 3 est une coupe transversale de l'exemple de réalisation selon la figure 2.
Comme on peut le voir sur la figure 1, le commutateur d'échelons est constitué d'un commutateur en charge cylindrique 1 avec une tête de -commutateur d'échelons 2 et un sélecteur d'échelons 3 disposé au-dessous du commutateur en charge 1 avec un mécanisme intermédiaire 4 et un pré-sélecteur 5 s'étendant latéralement. Le commutateur en charge 1 porté par la tête de commutateur d'échelons 2 est de forme cylindrique.
Contre la paroi cylindrique sont visibles plusieurs contacts de raccordement 6, 7 ainsi qu'un conducteur de dérivation de charge revêtant la forme d'un conducteur annulaire extérieur 8.
Le commutateur en charge 1 est fermé en-dessous au moyen d'une bride de fond 9. Au moyen de trois traverses 10, le sélecteur d'échelons 3 est suspendu à cette bride de fond 9, le mécanisme pour le sélecteur d'échelons étant disposé entre les traverses.
te sélecteur d'échelons 3 revêt la forme d'une cage cylindrique à barreaux avec un anneau de cage supérieur et un anneau de cage inférieur 11 et 12, sur lesquels sont placés les barreaux isolants 14 portant les contacts d'échelons 13. D'autres particularités ne sont pas représentées pour la clarté du dessin.
Sur la bride de fond 9 du commutateur en charge 1 est fixé au moyen d'autres travers 15 le support des résistances de polarisation constitué de trois anneaux en matière isolante 13, 17, 18. Les anneaux en matière isolante 13, 17, 18 ont le m8me diamètre et sont disposés à une certaine distance axiale les uns des autres autour du commutateur en. charge 1, l'anneau inférieur 18 en matière isolante se situant au voisinage de la bride de fond 9 tandis que l'anneau supérieur 16 en matière isolante se situe au voisinage du conducteur annulaire 8 qui,comme dit ci dessusssconstitue un conducteur de dérivation de charge.Chaque anneau en matière isolante 13-, 17, 18 porte un certain nombre de contacts à enfichage dans lesquels sont enfichées les différentes résistances de polarisation 19 revêtant la forme de barreaux, et ceci de façon telle qu'elles s'étendent à peu près parallèlement à l'axe du commutateur cylindrique en charge 1. A partir d'un contact d'échelons 131 du sélecteur d'échelons, qui habituellement doit être relié avec la prise médiane de lZenroulement fin d'échelons du transformateur d'échelons associé, par un conducteur 20 vers la résistance de polarisation 19. Ce conducteur 20 du fant de la proximité de l'anneau en matière isolante inférieur 18 va en droite ligne au sélecteur d'échelons 3 et est de faible longueur.L'autre extrémité de la résistance de polarisation 19 est directement reliée avec le conducteur annulaire 8 également avec un conducteur très court 21. Le sup port des résistances de polarisation constitué des trois anneaux en matière isolante 13, 17, 18 est réalisé sous la forme d'une pièce constitutive du commutateur en charge 1 et peut éventuellement être incorporé dans un blindage disposé autour du commutateur en charge. Comme la totalité de la périphérie du commutateur en charge 1 est disponible pour disposer des résistances de polarisation 19, on peut dans le cas d'une réalisation triphasée disposer sans difficulté trois groupes de résistances de polarisation en forme de secteurs.La périphérie de l'ensemble du commutateur d'échelons est ainsi augmentée de façon seulement négligeable car elle est déjà augmentée par rapport à la périphérie du sélecteur d'échelons seul ou bien par rapport à la périphérie d'un commutateur en charge par le pré-sélecteur 5 s'détendant latéralement.
Selon la figure 2 et la figure 3ple commutateur d'échelons du second exemple de réalisation est également constitué d'un commutateur en charge cylindrique 1 avec une tête de commutateur d'échelons 2 et un sélecteur d'échelons 3 disposé au-dessous du commutateur en charge avec un mécanisme 4 placé entre les deux. Sur la bride de fond 9 du commutateur en charge 1 est également suspendu le sélecteur d'échelons 3 au moyen de traverses 10, le mécanisme 4 pour le sélecteur d'échelons étant disposé entre les traverses. Le sélecteur d'échelons est constitué de façon analogue à celle du premier exemple de réalisation : Plusieurs barreaux isolants 14 portant les contacts d'échelons 13 sont placés sur un anneau de cage supérieur et inférieur 11 et 12.A la différence du premier exemple de réalisationil est toutefois prévu-ici un support en forme de coquille 22 pour les résistances de polarisation. Ce support 22 est fixé au moyen de deux étrésillons 23 à l'anneau supérieur de cage 11 du sélecteur d'échelons 3 et il s'étend longitudinalement à peu près depuis l'anneau supérieur de cage 11 jusqu'à la collerette de fond 9 du commutateur en charge 1. Comme on le voit sur la figure 3, le support 22 recouvre environ un quart de ltensemble de la périphérie du commutateur d'échelons. Comme dans cet exemple de réalisation un commutateur d'échelons monophasé est représenté, le commutateur d'échelons comporte également seulement un support 22 pour la résistance de polarisation.Mais il est évident que dans une réalisation triphasée du commutateur d'échelons trois supports 22 pour les résistances de polarisation peuvent être rapportés à la périphérie du commutateur d'échelons. Comme le support 22 est fixé au moyen des deux étrésillons 23 à l'anneau de cage supérieur 11 du sélecteur d'échelons 3, il peut être réalisé sous forme d'une partie constitutive fixe du sélecteur d'échelons 3. Il peut égalementdans la mesure où le commutateur d'échelons, par exemple pour le transport, eg dissocié en commutateur d'échelons et en sélecteur -d'échelons*8tre monté déjà terminé et être raccordé électriquement au sélecteur d'échelons 3.
Sur les figures 2 et 3 on peut voir que les résistances de polarisation 19 sont placées sur la face interne du support en forme de coquille 22. Egalement dans cette réalisation, on obtient des conducteurs de liaison très courts. L'un des conducteurs de liaison 24 part à nouveau d'un contact d'échelons médian 131 pour aboutir à un raccordement 25 de la résistance de polarisation 19 tandis que l'autre conducteur de liaison 26 part de l'autre raccordement 27 de la résistance de polarisation 19 pour aboutir au boîtier 28 du mécanisme 4 qui est habituellement au potentiel de dérivation. Le conducteur de liaison 30 également indiqué dans cet exemple de réalisation entre le sélecteur d'échelons 3 et le commutateur en charge 1 montre que les différents conducteurs de liaison 24, 26, 30 peuvent être disposés sans se croiser.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Commutateur d'échelons pour transformateur à échelons, commutateur dans lequel un commutateur cylindrique en charge est porté par une tête de commutateur à échelons et dans lequel à ce commutateur en charge est suspendu, au moyen de son anneau de cage supérieurssun sélecteur d'échelons revêtant la forme d'une cage cylindrique à barreaux avec un inverseuret dans lequel entre le commutateur en charge et l'anneau supérieur de cage du sélecteur d'échelons est disposé un mécanisme intermittent pour actionner le sélecteur d'échelons et l'inverseur, et dans lequel en outre est prévu un support de résistances de polarisation adapté à la forme cylindrique du commutateur d'échelons, ces résistances servant à amener une prise médiane de ltenroulement fin d'échelons du transformateur à échelons au potentiel dérivé du commutateur à échelons, commutateur à échelons caractérisé en ce que le support (16, 17, 18, 22) des résistances de polarisation (19) est disposé en dehors de la périphérie du commutateur à échelons (1) dans la zone du commutateur à échelons (1) et du mécanisme intermittent (4) et est fixé au moyen d'étrésillons radiaux (15, 23) au fond (9) du commutateur en charge et/ou à l'anneau supérieur de cage (11) du sélecteur d'échelons (3).
  2. 2.- Commutateur d'échelons selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support des résistances de polarisation est constitué d'au moins deux anneaux en matière isolante (16, 17, 18) de même circonférence, et disposés à une certaine distance axiale les uns des autres autour du commutateur en charge (1), les résistances de polarisation (19) en forme de barreaux s'étendant dans la direction de la paroi cylindrique du commutateur en charge étant susceptibles d'être enfichées sur les contacts d'enfichage placés sur les anneaux en matière isolante
  3. 3.- Commutateur d'échelons selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support des résistances de polarisation revêt la forme d'une partie de coquille (22) en matière isolante, qui dans son extension longitudinale s'étend au-dessus du mécanisme intermittent (4) et quipu moyen de deux étrésillons (23),est fixée à l'anneau de cage supérieur (11) du sélecteur d'échelons (3), et qui recouvre en périphérie environ un quart à un tiers de la périphérie du commutateur d'échelons, et porte sur sa face interne les résistances de polarisation (19).
FR8016732A 1979-07-31 1980-07-29 Commutateur d'echelons pour transformateur a echelons avec un support pour des resistances de polarisation Granted FR2462773A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19792931000 DE2931000A1 (de) 1979-07-31 1979-07-31 Stufenschalter fuer stufentransformatoren mit einem traeger fuer polungswiderstaende

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2462773A1 true FR2462773A1 (fr) 1981-02-13
FR2462773B1 FR2462773B1 (fr) 1985-03-22

Family

ID=6077230

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8016732A Granted FR2462773A1 (fr) 1979-07-31 1980-07-29 Commutateur d'echelons pour transformateur a echelons avec un support pour des resistances de polarisation

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPS5623724A (fr)
DE (1) DE2931000A1 (fr)
FR (1) FR2462773A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0137856Y2 (fr) * 1985-03-18 1989-11-14
JPS62130806U (fr) * 1986-02-13 1987-08-18
JPS62172512U (fr) * 1986-04-18 1987-11-02
DE102013019595B4 (de) * 2013-11-25 2016-02-25 Maschinenfabrik Reinhausen Gmbh Trägermodul und Trägergerüst für Polungswiderstände eines Stufenschalters, Befestigungselement für Polungswiderstände sowie Anordnung von Polungswiderständen eines Stufenschalters

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1357434A (fr) * 1962-07-12 1964-04-03 Reinhausen Maschf Scheubeck Interrupteur à plots notamment pour transformateurs de réglage ainsi que le transformateur équipé dudit interrupteur
US3174097A (en) * 1962-02-08 1965-03-16 Reinhausen Maschf Scheubeck Transfer switch for tap changers for regulating transformers
CH491485A (de) * 1968-06-21 1970-05-31 Reinhausen Maschf Scheubeck Uberschaltwiderstandsanordnung eines Lastumschalters für den Stufenschalter eines Regeltransformators
FR2406878A1 (fr) * 1977-10-22 1979-05-18 Reinhausen Kg Maschf Commutateur cylindrique pour changeur de prises en charge de transformateur de reglage

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2548408C3 (de) * 1975-10-29 1979-05-31 Maschinenfabrik Reinhausen Gebrueder Scheubeck Gmbh & Co Kg, 8400 Regensburg Aus Lastumschalter, Stufenwähler und Vorwähler bestehender Stufenschalter für Stufentransformatoren

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3174097A (en) * 1962-02-08 1965-03-16 Reinhausen Maschf Scheubeck Transfer switch for tap changers for regulating transformers
FR1357434A (fr) * 1962-07-12 1964-04-03 Reinhausen Maschf Scheubeck Interrupteur à plots notamment pour transformateurs de réglage ainsi que le transformateur équipé dudit interrupteur
CH491485A (de) * 1968-06-21 1970-05-31 Reinhausen Maschf Scheubeck Uberschaltwiderstandsanordnung eines Lastumschalters für den Stufenschalter eines Regeltransformators
FR2406878A1 (fr) * 1977-10-22 1979-05-18 Reinhausen Kg Maschf Commutateur cylindrique pour changeur de prises en charge de transformateur de reglage

Also Published As

Publication number Publication date
DE2931000C2 (fr) 1987-04-16
DE2931000A1 (de) 1981-02-19
FR2462773B1 (fr) 1985-03-22
JPH0147884B2 (fr) 1989-10-17
JPS5623724A (en) 1981-03-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0991950B1 (fr) Capteur de courant
CA2138634C (fr) Ligne a haute tension a isolation gazeuse pour longue distance
WO1984004424A1 (fr) Sectionneur telescopique
FR2462773A1 (fr) Commutateur d'echelons pour transformateur a echelons avec un support pour des resistances de polarisation
FR2580872A1 (fr) Fourreau pour proteger une jonction electrique entre un cable souterrain et un cable aerien isole a basse tension
EP0029467A1 (fr) Appareil électrique comprenant une série de prises de tension et un équipage sélecteur mobile
EP0085792A1 (fr) Canne à pêche télescopique
EP0355145A1 (fr) Dispositif d'injection d'un signal electromagnetique dans un conducteur electrique
CH621653A5 (fr)
FR2541049A1 (fr) Dispositif de connexion autodenudant
FR2530371A1 (fr) Selecteur en charge pour transformateurs de courant electrique a echelons avec un tube de commutation susceptible de tourner pas a pas
EP0643442B1 (fr) Dispositif de raccordement de conducteurs électriques pour poste de dérivation ou de transformation
EP1018756B1 (fr) Dispositif de coupure électrique pour moyenne et haute tension
FR2560465A1 (fr) Selecteur en charge pour transformateurs a prise avec des contacts de commutation susceptibles de rouler
FR2786943A1 (fr) Dispositif de coupure electrique pour moyenne et haute tension
FR2589883A1 (fr) Agencement de resistance pour des reservoirs de liquides proteges cathodiquement contre la corrosion
CA1196972A (fr) Transformateur electrique
EP0050317A1 (fr) Transformateur de courant
FR1348744A (fr) Enroulement cyclique alterné pour grandes intensités de courant, pour un transformateur ou bobine de réactance
EP0408476A2 (fr) Câble d'alimentation électrique à refroidissement par fluide interne
FR2738665A1 (fr) Commutateur electrique pour tableau de commande, notamment de dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation de vehicule automobile
CH118544A (fr) Dispositif d'accouplement par capacité d'un appareil à haute fréquence et d'une ligne de transmission d'énergie électrique.
FR2656951A1 (fr) Transformateur de type torique.
FR2786945A1 (fr) Dispositif de coupure electrique perfectionne pour moyenne et haute tension
FR2590071A1 (fr) Bobine de self unipolaire destinee a la protection contre la foudre

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse