FR2461383A1 - Pince d'ancrage a coincement et fourrure elastique pour conducteurs divers - Google Patents

Pince d'ancrage a coincement et fourrure elastique pour conducteurs divers Download PDF

Info

Publication number
FR2461383A1
FR2461383A1 FR7917710A FR7917710A FR2461383A1 FR 2461383 A1 FR2461383 A1 FR 2461383A1 FR 7917710 A FR7917710 A FR 7917710A FR 7917710 A FR7917710 A FR 7917710A FR 2461383 A1 FR2461383 A1 FR 2461383A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clamp
conductors
cells
pair
shell
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7917710A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2461383B1 (fr
Inventor
Marcel Desire Jean Prodel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Industrielle de Construction dAppareils et de Materiel Electriques SICAME SAS
Original Assignee
Societe Industrielle de Construction dAppareils et de Materiel Electriques SICAME SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Industrielle de Construction dAppareils et de Materiel Electriques SICAME SAS filed Critical Societe Industrielle de Construction dAppareils et de Materiel Electriques SICAME SAS
Priority to FR7917710A priority Critical patent/FR2461383A1/fr
Priority to YU176180A priority patent/YU176180A/xx
Publication of FR2461383A1 publication Critical patent/FR2461383A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2461383B1 publication Critical patent/FR2461383B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G7/00Overhead installations of electric lines or cables
    • H02G7/05Suspension arrangements or devices for electric cables or lines
    • H02G7/053Suspension clamps and clips for electric overhead lines not suspended to a supporting wire
    • H02G7/056Dead-end clamps

Landscapes

  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)

Abstract

UNE COQUILLE 1, GARNIE D'UNE FOURRURE ELASTIQUE 2, S'ETENDANT ENTRE DEUX BORDS LIBRES FORMANT GLISSIERES INCLINEES PAR RAPPORT A L'AXE, COOPERE AVEC UNE TIRETTE TRAPEZOIDALE 5 DE SERRAGE ET DE SUSPENSION. LA COQUILLE EST AJOUREE PAR UNE PLURALITE DE LUMIERES S'ETENDANT SUR LES DEUX TIERS AU MOINS DE LA CIRCONFERENCE EN SENS PERIPHERIQUE ET SE SUCCEDANT LE LONG DE LA PINCE EN SENS AXIAL. APPLICATIONS AUX LIGNES DE BRANCHEMENTS D'ELECTRICITE OU DE FLUIDES.

Description

La présente invention concerne les pinces d'ancrage à coincement couramment utilisées pour soutenir un câble à un ou plusieurs conducteurs, en particulier dans les branchements électriques en cables isolés autoporteurs pour abonnés en énergie basse-tension.
Selon le brevet NO 1 176 478 de la demanderesse une telle pince était constituée par une paire de coquilles articulées s'étendant entre deux bords libres formant glissières, inclinées par rapport à l'axe en coopération avec une tirette trapézoidale de serrage et de suspension. Ce brevet antérieur était complété par le brevet NO 1 286 744 et son addiion NO 83 049 portant sur des structures du fourreau adapté à s'interposer entre la pince et le ou les conducteurs d'un câble.
La présente invention vise à améliorer les conditions de fabrication et d'utilisation des pinces d'ancrage et fourrures élastiques ainsi créées antérieurement et largement exploitées.
L'invention résulte de la découverte d'une possibilité de simplification de la fabrication des pinces d'ancrage du type considéré qui s'accompagne d'une amélioration surprenante du comportement à l'usage.
Il s'est avéré, en effet, au cours de l'expérience acquise avec ce genre de matériel que la fourrure élastique interposée entre le ou les conducteurs et les coquilles de la pince subissaient de la part de celle-ci une pression de serrage localisée sur deux fractions de leur circonférence limitées de part et d'autre d'un plan diamétral passant par le milieu de la tirette et de la zone d'articulation des deux coquilles. Cet effet de localisation de la pression de serrage était particulièrement net avec la forme la plus courante de réalisation comportant une articulation à char nière.
L'aménagement selon l'invention est remarquable notamment par la mise en oeuvre d'une coquille s'étendant sans solution de continuité de l'un à l'autre de ses deux bords évasés formant glissières,ladite coquille étant ajourée par une pluralité de lumières ou fenetres s'étendant sur les deux tiers au moins de la circonférence en sens périphérique et se succédant le long de la pince en sens axial.
On obtient ainsi une coquille monobloc constituant, entre ses bords évasés formant glissières, une succession de colliers de serrage. Lorsqu'ils sont sollicités par les rampes de la tirette ces colliers agissent uniformément sur la fourrure de sorte que la pression de serrage se trouve répartie de façon uniforme sur une majeure partie de la circonférence. L'ancrage se trouve d'autre part amélioré du fait que le serrage a pour effet de faire pénétrer dans chaque lumière ou fenetre de la coquille un petit volume de la fourrure élastique, constituant ainsi une succession de petits ancrages localisés s'opposant très efficacement au glissement.
Une coquille ainsi conçue peut en outre etre réalisée en deux coups de presse en cas de fabrication par découpage emboutis- sage à partir d'un métal en feuille, par exemple en acier inoxydable. L'invention permet alors, en outre, une économie de l'ordre de 20 % sur le métal brut avec récupération d'un poids correspondant de déchets de presse de valeur très appréciable.
L'invention réunit ainsi un ensemble surprenant d'avantages sur les plans de l'économie de matière, de l'économie de main d'oeuvre, ure, de la possibilité d'automatisation poussée de l'emboutis- sage en cas de fabrication à partir de métal en feuilles, de la récupération des déchets et surtout d'une remarquable efficacité de serrage.
Selon un autre aspect de l'invention la fourrure élastique est avantageusement réalisée pour un faisceau de plusieurs conducteurs avec une fente périphérique, une premier paire d'alvéoles directement accessibles par cette fente et une seconde paire d'alvéoles respectivement en communication avec les alveoles de la première paire, des bouchons élastiques étant prévus pour obturer de façon amovible les alvéoles de la seconde paire.
Un fourreau ainsi constitué offre de nouvelles facilités pour la mise en oeuvre de la pince sur le chantier gracie à la commodité de l'insertion de 2, 3 ou 4 conducteurs dans un meme type de fourreau.
Par "conducteurs", on entend ici non seulement des conducteurs d'électricité partie ou non d'un câble électrique à deux, trois ou quatre conducteurs, mais aussi toute conduite ronde et souple de fluide quelconque au sein, par exemple, d'un atelier où différentes machines peuvent etre alimentées en air comprimé ou en fluide hydraulique à partir d'un réseau primaire en tuyauteries métalliques.
les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre à titre d'exemple en référence au dessin annexé où
la figure 1 est une vue en élévation d'une pince selon I'in vention en place sur un câble
les figures 2 et 3 sont des vues de détail montrant la pince proprement dite en coupe selon les plans II-II et III-III de-la figure 1
la figure 4 est une vue en perspective correspondant à la figure 1
les figures 5 et 6 montrent respectivement en plan et en élévation une coquille de pince selon une forme- préférée de réalisation
la figure 7 est une vue en coupe d'un fourreau.
Suivant la forme de réalisation choisie et représentée aux figures 1 à 4, une pince selon l'invention comporte une coquille élastique 1 en tôle métallique s'étendant autour d'un fourreau 2 de forme générale cylindrique entre deux glissières 3 et,4 de coincement réalisées par cambrage de la tale Ces glissières, qui sont inclinées de part et d'autre de l'axe de la pince de sorte que leur écartement augmente progressivement d'une extrémité à l'autre de celle-ci, coopèrent avec une rampe de coincement 5 constituée par une languette trapézotdale en tale d'acier dont les bords 6, 7 sont cambrés deux fois de manière à former des rainures adaptées à s'engager dans les glissières 3, 4 de la coquille.
Cette rampe de coincement ou tirette 5 se termine à son extrémité élargie par deux ailettes 6, 7-dans lesquelles sont découpées des lumières 8 en forme de trou de serrure destinées à recevoir les extrémités recourbées 9 d'un anneau de tirage et de suspension 10. Cet anneau réalisé en fil métallique est destiné à l'accrochage de la pince sur un support quelconque (tige d'isolateur, crochet à oeil, crochet ouvert dit à queue de cochon, etc ...).
Selon une réalisation en soi connue, cet anneau est facile à monter et à démonter. Son élasticité dans son plan, permet, par rapprochement élastique de ses deux branches, l'engagement des extrémités recourbées de celles-ci, dans les lumières 8 de la tirette lorsque le plan général de l'anneau est sensiblement perpendiculaire au plan général de la tirette. En relâchant la pression exercée sur l'anneau les extrémités recourbées pénètrent dans les lumières 8 de la tirette. Lorsque l'anneau est rabattu dans sa position normale de travail (illustrée au dessin) les extrémités coudées de l'anneau pivotent dans les lumières 8 et viennent se loger dans la partie rétrécie de celles-ci, provoquant ainsi un verrouillage de l'anneau en position de traction.
L'inclinaison des rainures 6, 7 de la tirette sur l'axe général de la pince étant la meme que celle des glissières 3, 4 la traction exercée sur l'anneau 10 a pour effet de provoquer par coincement une étreinte du fourreau 2 à l'intérieur de la coquille 1.
Selon une caractéristique importante de l'invention, cette coquille, qui s'étend en continu dans le sens de la circonférence de l'une vers l'autre des glissières 3, 4, est ajourée par des lumières ll s'étendant chacune sur les deux tiers au moins de la circonférence et se succédant à intervalles réguliers en sens axial. La coquille suivant l'invention constitue ainsi une succession de colliers de serrage ; lorsqu'ils sont sollicités à leurs sommets par le rapprochement des glissières 3, 4, sous 1' effet du coincement provoqué par la traction exercée sur la tirette 5, ces colliers exercent chacun sur le fourreau 2 une action de serrage localisée analogue à celle des colliers de serrage classiques utilisés par exemple pour serrer un tuyau de caoutchouc ou un embout de robinet.
La souplesse de la coquille peut cotre dosée pour un matériau d'épaisseur donnée par le rapport entre les surfaces des ajours et des parties restant pleines.
le serrage de la coquille a pour effet de faire pénétrer dans chaque fenêtre de la coquille un petit volume de la fourrure élastique 2, constituant ainsi automatiquement et tout naturellement une succession de petits "ancrages" de la fourrure sur la coquille qui s'opposent au glissement,
Dans la forme de réalisation des figures 5, 6 on a donné aux fenêtres 11 une ouverture maximale en les étendant en sens circonférantiel jusqu'à une distance constante D par rapport aux glissières 3, 4, distance déterminée de manière à conserver la rigidité nécessaire aux deux zones marginales de serrage constituées par ces glissières.
La figure 7 montre enfin une forme avantageuse de- réalisa- tion du fourreau 2 interposé entre la pince et le ou les conducteurs à supporter.
ce fourreau, réalisé selon la technique courante en une matière isolante souple, néoprène par exemple, comporte une série de quatre alvéoles ou canaux de section circulaire 21 à 24 et une fente d'accès unique 20. Cette fente donne accès directement aux alvéoles 21, 22 auxquels se trouvent raccordés les deux autres par des passages 25, 26. Deux encoches d'assouplissement 27, 28 peuvent avantageusement cotre ménagées dans la face externe de la fourrure en regard des alvéoles 25, 26 éloignés de la fente 20 pour faciliter l'accès à ces derniers.
Chacun des alvéoles étant adapté à loger l'un des conducteurs d'un faisceau ou cible de conducteurs, le fourreau selon l'invention est normalement livré avec ses alvéoles 23, 24 distants de la fente obturés par un tronçon de tige de caoutchouc de section correspondante. Les bouchons ainsi constitués sont laissés en place en cas d'utilisation du fourreau pour un cible à deux conducteurs, on en enlève un ou deux lorsqu'on a à loger dans le fourreau trois ou quatre conducteurs.
La fourrure élastique peut naturellement etre aussi une simple fourrure "annulaire" pour permettre de prendre des cables ou conduites de diamètres différents avec une seule dimension de pince.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) Pince d'ancrage à coincement et fourrure élastique pour lignes de branchement d'électricité ou de fluides du genre comportant une coquille s'étendant entre deux bords libres formant glissières, inclinées par rapport à l'axe en coopération avec une tirette trapézoldale de serrage et de suspension, caractérisée en ce que la coquille est ajourée par une pluralité de lumières s 'étendant sur les deux tiers au moins de la circonférence en sens périphérique et se succédant le long de la pince en sens axial.
2) Pince selon la revendication 1, caractérisée en ce que les lumières s'étendent en sens périphérique jusqu'à une distance prédéterminée et constante des glissières.
3) Pince seloala revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la tirette est équipée d'un anneau de tirage constitué par une boucle de fil métallique à deux extrémités recourbées adaptées à s'enclencher élastiquement dans deux lumières en forme de trous de serrure ménagées à l'arrière de la tirette.
4) pince selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 comportant en outre une fourrure élastique pour faisceau de 2 à 4 conducteurs, caractérisée en ce que le fourreau comporte une fente périphérique, une première paire d'alvéoles directement accessibles par cette fente et une seconde paire d'alvéoles respectivement en communication avec les alvéoles de la première paire, des bouchons en matière élastique étant prévus pour obturer de façon amovible les alvéoles de la seconde paire.
FR7917710A 1979-07-09 1979-07-09 Pince d'ancrage a coincement et fourrure elastique pour conducteurs divers Granted FR2461383A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7917710A FR2461383A1 (fr) 1979-07-09 1979-07-09 Pince d'ancrage a coincement et fourrure elastique pour conducteurs divers
YU176180A YU176180A (en) 1979-07-09 1980-07-08 Anchoring clamping holder with an elastic embracing insertion for a plurality of conductors

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7917710A FR2461383A1 (fr) 1979-07-09 1979-07-09 Pince d'ancrage a coincement et fourrure elastique pour conducteurs divers

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2461383A1 true FR2461383A1 (fr) 1981-01-30
FR2461383B1 FR2461383B1 (fr) 1982-02-26

Family

ID=9227655

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7917710A Granted FR2461383A1 (fr) 1979-07-09 1979-07-09 Pince d'ancrage a coincement et fourrure elastique pour conducteurs divers

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2461383A1 (fr)
YU (1) YU176180A (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5226216A (en) * 1992-02-18 1993-07-13 Maclean-Fogg Company Method and apparatus for a cable clamp assembly
EP0809340A1 (fr) * 1996-05-20 1997-11-26 Giorgio Boscolo Dispositif de support pour câbles aérien, en particulier câbles de télécommunication
FR2789815A1 (fr) * 1999-02-11 2000-08-18 D App Et De Materiel Electr S Pince d'ancrage, notamment pour cable isole multiconducteur a fibres optiques
CN102136708A (zh) * 2011-01-25 2011-07-27 永固集团股份有限公司 平行集束型绝缘电缆耐张线夹
WO2013150051A1 (fr) * 2012-04-03 2013-10-10 Tyco Electronics Raychem Bvba Système et procédé de fixation de câble

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1654340A (en) * 1926-08-07 1927-12-27 John Edward Ogden Clamp
US1852031A (en) * 1930-09-22 1932-04-05 Line Material Co Cable clamp
FR83049E (fr) * 1963-01-13 1964-05-29 Sicame Sa Perfectionnements aux branchements électriques entre réseau de distribution et abonnés

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1654340A (en) * 1926-08-07 1927-12-27 John Edward Ogden Clamp
US1852031A (en) * 1930-09-22 1932-04-05 Line Material Co Cable clamp
FR83049E (fr) * 1963-01-13 1964-05-29 Sicame Sa Perfectionnements aux branchements électriques entre réseau de distribution et abonnés

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5226216A (en) * 1992-02-18 1993-07-13 Maclean-Fogg Company Method and apparatus for a cable clamp assembly
EP0809340A1 (fr) * 1996-05-20 1997-11-26 Giorgio Boscolo Dispositif de support pour câbles aérien, en particulier câbles de télécommunication
FR2789815A1 (fr) * 1999-02-11 2000-08-18 D App Et De Materiel Electr S Pince d'ancrage, notamment pour cable isole multiconducteur a fibres optiques
CN102136708A (zh) * 2011-01-25 2011-07-27 永固集团股份有限公司 平行集束型绝缘电缆耐张线夹
CN102136708B (zh) * 2011-01-25 2012-11-21 永固集团股份有限公司 平行集束型绝缘电缆耐张线夹
WO2013150051A1 (fr) * 2012-04-03 2013-10-10 Tyco Electronics Raychem Bvba Système et procédé de fixation de câble

Also Published As

Publication number Publication date
YU176180A (en) 1983-02-28
FR2461383B1 (fr) 1982-02-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4293178A (en) Coupling for an electric cable
FR2545998A1 (fr) Structure de terminaison pour cable toronne
EP0170545A1 (fr) Connecteur de dérivation isolé pour câbles électriques
EP1033801A1 (fr) Dispositif de traversée étanché
FR2797528A1 (fr) Dispositif de guidage d'au moins un element longiligne souple, tel que cable ou autre, a contour substantiellement ferme
FR2498287A1 (fr) Dispositif pour le maintien de cables, conduites, tuyaux ou objets analogues au niveau de la traversee d'une paroi
EP2595797B1 (fr) Piece en materiau composite, son procede de fabrication, et bielle obtenue par ce procede
EP0067780B1 (fr) Embout coudé de raccordement électrique
FR2461383A1 (fr) Pince d'ancrage a coincement et fourrure elastique pour conducteurs divers
FR2648076A1 (fr) Fil gaine profile destine notamment a former un insert d'electro-soudure
EP0411260B1 (fr) Equipement pour train de tiges de forage comportant un raccord à fenêtre latérale et possibilité de désancrage
EP0202972A1 (fr) Fourreau pour protéger une jonction électrique entre un câble souterrain et un câble aérien isolé à basse tension
CA3068624A1 (fr) Dispositif d'enroulement d'un tube souple
EP0209452B1 (fr) Connecteur polyvalent pour la connexion de différents types de câbles ou conducteurs électriques
EP0274926A1 (fr) Système d'assemblage de panneaux en des positions angulaires variées, et panneaux adaptés à l'utilisation de ce système
EP2518831B1 (fr) Manchon de raccordement pour câbles électriques
EP2677602B1 (fr) Connecteur de raccordement pour au moins deux câbles électriques
FR2566848A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une manchette sur une ouverture d'une paroi quelconque d'epaisseur variable
FR1450565A (fr) Dispositif de raccordement pour installation électrique
EP0780948B1 (fr) Dispositif d'expansion radiale d'un manchon élastomère
EP2284972B1 (fr) Ensemble de pose d'un manchon élastique rétractable à froid pour câbles électriques
FR2517411A1 (fr) Embase autoverrouillante pour la fixation d'un objet sur un profile
EP0674108B1 (fr) Organe de fixation par expansion radiale
EP1254391A1 (fr) Manchon de fixation pour cables optiques
FR2708393A1 (fr) Conduit de protection à friction réduite.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse