FR2460973A1 - Procede de preparation de poudres de polymeres thermoplastiques - Google Patents

Procede de preparation de poudres de polymeres thermoplastiques Download PDF

Info

Publication number
FR2460973A1
FR2460973A1 FR7918251A FR7918251A FR2460973A1 FR 2460973 A1 FR2460973 A1 FR 2460973A1 FR 7918251 A FR7918251 A FR 7918251A FR 7918251 A FR7918251 A FR 7918251A FR 2460973 A1 FR2460973 A1 FR 2460973A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hollow cylinder
gas jet
atomising
powder
molten
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7918251A
Other languages
English (en)
Inventor
Naum Yakovlevich Tumarkin
Mikhail Nikolaevic Varfolomeev
Vitaly Vasilievich Konsetov
Zorislav Nikolaevich Polyakov
Arkady Vasilievich Polyakov
Efraim Geselevich Ratner
Nikolai Mikhailovich Khorkov
Evgeny Ivanovich Smirnov
Reingard Nitche
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OKHTINSKOE OB PLASTPOLI
Original Assignee
OKHTINSKOE OB PLASTPOLI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OKHTINSKOE OB PLASTPOLI filed Critical OKHTINSKOE OB PLASTPOLI
Priority to FR7918251A priority Critical patent/FR2460973A1/fr
Publication of FR2460973A1 publication Critical patent/FR2460973A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08JWORKING-UP; GENERAL PROCESSES OF COMPOUNDING; AFTER-TREATMENT NOT COVERED BY SUBCLASSES C08B, C08C, C08F, C08G or C08H
    • C08J3/00Processes of treating or compounding macromolecular substances
    • C08J3/12Powdering or granulating
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29BPREPARATION OR PRETREATMENT OF THE MATERIAL TO BE SHAPED; MAKING GRANULES OR PREFORMS; RECOVERY OF PLASTICS OR OTHER CONSTITUENTS OF WASTE MATERIAL CONTAINING PLASTICS
    • B29B9/00Making granules
    • B29B9/10Making granules by moulding the material, i.e. treating it in the molten state
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29BPREPARATION OR PRETREATMENT OF THE MATERIAL TO BE SHAPED; MAKING GRANULES OR PREFORMS; RECOVERY OF PLASTICS OR OTHER CONSTITUENTS OF WASTE MATERIAL CONTAINING PLASTICS
    • B29B9/00Making granules
    • B29B9/12Making granules characterised by structure or composition
    • B29B2009/125Micropellets, microgranules, microparticles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29BPREPARATION OR PRETREATMENT OF THE MATERIAL TO BE SHAPED; MAKING GRANULES OR PREFORMS; RECOVERY OF PLASTICS OR OTHER CONSTITUENTS OF WASTE MATERIAL CONTAINING PLASTICS
    • B29B9/00Making granules
    • B29B9/02Making granules by dividing preformed material
    • B29B9/06Making granules by dividing preformed material in the form of filamentary material, e.g. combined with extrusion

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Processes Of Treating Macromolecular Substances (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE L'INDUSTRIE DES POLYMERES. LE PROCEDE FAISANT L'OBJET DE L'INVENTION EST DU TYPE COMPRENANT UNE ATOMISATION OU PULVERISATION D'UN ECOULEMENT DE POLYMERE EN FUSION PAR UN JET DE GAZ, ET EST CARACTERISE EN CE QU'ON CONFERE A L'ECOULEMENT DE POLYMERE EN FUSION LA FORME D'UN CYLINDRE CREUX ET QU'ON EFFECTUE L'ATOMISATION DE LA MATIERE EN FUSION PAR UN JET DE GAZ DIRIGE SUR LA SURFACE INTERIEURE DU CYLINDRE FORME PAR LA MATIERE EN FUSION. LES POUDRES DE POLYMERES AINSI OBTENUES PEUVENT ETRE EMPLOYEES NOTAMMENT POUR L'APPLICATION DE REVETEMENTS PROTECTEURS ET DECORATIFS, L'OBTENTION D'ARTICLES OU DE PRODUITS PAR FORMAGE PAR ROTATION, ETC.

Description

La présente invention concerne la transformation de polymères et la préparation de matières plastiques, et a notamment pour objet un procédé de préparation de poudres de polymères thermoplastiques qui peuvent etre utilisées dans des buts variés, notamment pour l'application de revêtements protecteurs et décoratifs, ltobtention d'articles ou de produits par òrmage par rotation, etc.
On cornait déjà des procédés de préparation de poudres à partir de polymères en les précipitant à partir de solutions par refroidissement, ou avec utilisation d'un agent de précipitation, ou bien encore par broyage de granules de matières polymères. Toutefois, la production de poudres par ces méthodes est liée à la mise en oeuvre de quantités importaites de solvants légers et facilement inflammables (dans le cas de leur précipitation dans des solutions) ou à une consommation considérable d'énergie (dans le cas du broyage de granules).
Le brevet de la RFA n 1 454 760 décrit également un procédé de préparation de poudres de polyoléfines, suivant lequel le polymère fondu est extrudé à travers des filières sous la forme de jets fins continus. Ces jets sont fragmentés à la sortie des filières par un courant de gaz dirigé à une grande vitesse perpendiculairement à la direction de sortie des jets de polymère. Les gouttes de matière en fusion qui se forment deviennent de la poudre après solidification.
La préparation de poudres par ce procédé exige une consommation considérable de gaz par unité de masse de polymère, car elle est de 0,7 à 1,2 partie en poids par partie en poids de polymère.
On obtient en outre de cette manière une poudre d'un large spectre de distribution des dimensions des particules. La largeur du spectre de distribution s'accroit encore du fait de l'action inégale du gaz sur les jets de polymère, provoquée par leur disposition dissymétrique par rapport au courant du gaz.
Les exemples cités dans le brevet en question indiquent la composition granulométrique de la poudre
1) 9Q en poids de particules de 100 à 500 microns
lo% en poids de particules de 500 à 600 microns
2) 52fiv en poids de particules de 50 à 200 microns
48% en poids de particules de 200 à 500 microns
3) 88% en poids de particules de 50 à 200 microns
i2 en poids de particules de 200 à 400 mirerons.
Si l'on caractérise la composition granulometrique par des grandeurs plus commodes pour la comparaison, c 'est-à-dire par la dimension moyenne des particules et la dispersion de la distribution, définies comme le premier et le second moment de la distribution de grandeurs aléatoires, on obtiendra respectivement
dimension moyenne des particules : i) 325 microns
2) 233 microns
3) 146 microns
dispersion de la distribution i) o,16o
2) 0,300
3) 0,240.
Ces chiffres témoignent d'une polydispersité assez considérable des dimensions des particules de poudre.
La distribution étendue des dimensions des particules nécessite une classification de la poudre.
Pour obtenir une poudre à particules de dimensions requise il faut que le diamètre de chaque jet soit petit (qu'il ne dépasse pas 0,8 à 1,0 mm). Le nombre de jets dans le faisceau doit lui aussi être limité, car autrement, il n'est pas possible d'assurer une action du courant gazeux sur tous les jets qui soit suffisante pour leur atomisation. Ainsi le procédé connu ne permet pas de créer des dispositifs d'atomisation suffisamment productifs.
Le but de la présente invention est donc de créer un procédé de préparation de poudres de polymères thermoplastiques, permettant d'obtenir des poudres à plage de distribution étroite des dimensions des particules et aboutissant à un accroissement de la productivité du procédé.
La présente invention vise aussi à créer une solution technologique nDuveLe pour la préparation de poudres de polymère thermoplastique par atomisation ou pulvérisation d'un écoulement de polymère en fusion par un jet gazeux, grâce à laquelle l'homogénéité des dimensions des particules de poudre serait améliorée et la productivité du procédé serait accrue.
La solution de ce problème consiste en ce que, dans un procédé de préparation de poudres de polymères thermoplastiques par atomisation ou pulvérisation d'un écoulement de polymère en fusion par un jet gazeux, suivant l'invention on confère à l'écoulement de polymère en fusion la forme d'un cylindre creux et on réalise l'atomisation du polymère en fusion par un jet gazeux dirigé sur la surface intérieure du cylindre formé par ledit polymère en fusion.
Pour mieux atomiser le polymère en fusion, il est possible d'y introduire des agents moussants, à titre desquels on peut utiliser des substances solides ou liquides connues, ainsi que des corps gazeux, notamment ceux qui sont utilisés pour l'atomisation.
Pour obtenir une poudre de polyéthylène de basse densité, il est très avantageux d'utiliser le polyéthylène en fusion se trouvant dans le séparateur à haute pression d'une installation de polymérisation, étant donné que ledit polyéthylène en fusion a une température d'environ 2500C, se trouve sous une pression d'environ 300 atmosphères et est saturé d'éthylène. De cette manière on peut se dispenser de faire fondre le polyéthylène et de la saturer par un agent de moussage.
Un avantage du procédé, objet de l'invention, réside dans la plage de distribution étroite des dimensions des particules et dans. la possibilité de créer une installation de haute productivité.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparaîtront mieux à la lumière de la description, qui va suivre, de plusieurs exemples concrets mais non limitatifs de mise en oeuvre du procédé, objet de l'invention.
Exemple 1.
On extrude du polyéthylène en fusion, de basse densité (haute pression) et d'indice de fusion 2,0 g/iO min, à une température de 520 E, à raison de 30 parties en poids/heure, à travers une filière annulaire de 40 mm de diamètre et à largeur de fente de 0,1 mm. L'écoulement de la matière en fusion sortant de la filière se présente sous la forme d'un cylindre creux.
On dirige sur la surface intérieure dudit cylindre, suivant tout son périmètre, un jet d'éthylène à une vitesse de 160 m/s, à raison de 12 parties en poids/heure. Le bain de fusion est alors atomisé en gouttes qui forment par solidification une poudre de dimension moyenne des particules de 138 microns et d'une dispersion de la distribution en dimensions de 0,120.
Exemple 2.
On effectue l'atomisation comme dans l'exemple 1, mais on utilise pour extruder la matière en fusion une filière d'un diamètre double. On admet respectivement la matière en fusion à raison de 65 parties en poids/heure et l'éthylène à raison de 27 parties en poids/heure. On obtient une poudre de dimension moyenne des particules de 130 microns et d'une dispersion de la distribution en dimensions de 0, 140.
Exemple 3.
On effectue l'atomisation comme dans l'exemple 1, mais on utilise, comme gaz d'atomisation, de l'azote à raison de 18 parties en poids/heure.
On obtient une poudre de dimension moyenne des particules de 143 microns et d'une dispersion de la distribution en dimensions de O, 150.
Exemple 4.
On effectue l'atomisation comme dans l'exemple 1, mais on utilise un polyéthylène en fusion dont l'indice de fusion est de 16 g/îo min. à la température de 5500K. On obtient une poudre de dimension moyenne des particules de 290 microns et d'une dispersion de la distribution en dimensions de 0,160.
Exemple 5.
On effectue l'atomisation comme dans l'exemple i, mais on utilise une matière en fusion constituée d'un copolymère éthylène-acétate de vinyle dont l'indice de fusion est de 7 parties en poids/10 min, à la température de 4630K. On obtient une poudre de dimensions moyenne des particules de 120 microns et d'une dispersion de la distribution en dimensions de 0,200.
Exemple 6.
On effectue l'atomisation comme dans l'exemple i, mais avant d'extruder la matière en fusion à travers la filière on y introduit de l'éthylène gazeux à raison de i partie en poids au maximum pour 10 parties en poids de matière en fusion. On obtient une poudre de dimension moyenne des particules de 139 microns et d'une dispersion de la distribution en dimensions de O, 160.
Exemple 7.
On effectue l'atomisation comme dans l'exemple i, mais on utilise une matière en fusion contenue dans le séparateur à haute pression d'une installation de polymérisation. On obtient une poudre de dimension moyenne des particules de 128 microns et d'une dispersion de la distribution en dimensions de O, 150.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. En particulier, elle comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons, si celles-ci sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre des revendications qui suivent.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Procédé de préparation de poudres de polymères thermoplastiques, du type comprenant une atomisation ou pulvérisation d'un écoulement de polymère en fusion par un jet de gaz, caractérisé en ce qu'on confère à l'écoulement de polymère en fusion la forme d'un cylindre creux et qu'on effectue l'atomisation de la matière en fusion par un jet de gaz dirigé sur la suface intérieure du cylindre formé par la matière en fusion.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on introduit dans le polymère en fusion un agent moussant.
3. Procédé suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on soumet à l'atomisation du polyéthylène en fusion prélevé dans le séparateur à haute pression d'une installation de production de polyéthylène de basse densité.
4. Poudre de polymère thermoplastique, caractérie en ce quille est obtenuepar le procédé faisant l'objet de l'une des revendications 1 à 3.
FR7918251A 1979-07-13 1979-07-13 Procede de preparation de poudres de polymeres thermoplastiques Withdrawn FR2460973A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7918251A FR2460973A1 (fr) 1979-07-13 1979-07-13 Procede de preparation de poudres de polymeres thermoplastiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7918251A FR2460973A1 (fr) 1979-07-13 1979-07-13 Procede de preparation de poudres de polymeres thermoplastiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2460973A1 true FR2460973A1 (fr) 1981-01-30

Family

ID=9227858

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7918251A Withdrawn FR2460973A1 (fr) 1979-07-13 1979-07-13 Procede de preparation de poudres de polymeres thermoplastiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2460973A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0638403A2 (fr) * 1993-06-17 1995-02-15 Messer Griesheim Gmbh Méthode pour la fabrication des particules en matière plastique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB949968A (en) * 1959-03-12 1964-02-19 Betty Lou Raskin Expanded polymer particles and process for their production
FR1445865A (fr) * 1965-08-11 1966-07-15 Basf Ag Procédé de fabrication de thermoplastes en poudre
GB1131459A (en) * 1964-12-29 1968-10-23 Basf Ag Apparatus for atomizing highly viscous materials
FR2039455A1 (fr) * 1969-04-24 1971-01-15 Basf Ag

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB949968A (en) * 1959-03-12 1964-02-19 Betty Lou Raskin Expanded polymer particles and process for their production
GB1131459A (en) * 1964-12-29 1968-10-23 Basf Ag Apparatus for atomizing highly viscous materials
FR1445865A (fr) * 1965-08-11 1966-07-15 Basf Ag Procédé de fabrication de thermoplastes en poudre
FR2039455A1 (fr) * 1969-04-24 1971-01-15 Basf Ag

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0638403A2 (fr) * 1993-06-17 1995-02-15 Messer Griesheim Gmbh Méthode pour la fabrication des particules en matière plastique
EP0638403A3 (fr) * 1993-06-17 1995-05-17 Messer Griesheim Gmbh Méthode pour la fabrication des particules en matière plastique.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0910463B1 (fr) Procede pour fabriquer des particules de poudre seche, poudre produite selon ledit procede, et electrode et dispositif destines audit procede
FR2560075A1 (fr) Procede d'atomisation d'un materiau fondu avec un ecoulement de gaz reduit et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2560086A1 (fr) Appareil et procede d'atomisation de courants instables d'une masse fondue
EP0130909B1 (fr) Dispositif et procédé de refroidissement de feuilles plastiques
FR2770151A1 (fr) Procede et dispositif pour le micromelange de fluides en continu et leur utilisation, notamment pour des reactions de polymerisation
FR2551694A1 (fr)
FR2899591A1 (fr) Procede de preparation de particules a base de polymere thermoplastique et poudre ainsi obtenue
BE898083A (fr) Procede d'appretage de granules de matiere thermoplastique.
FR2538296A1 (fr) Procede de finissage de granules thermoplastiques en vue du moulage rotatif
FR2470634A1 (fr) Procede et appareil pour produire des granules de dimensions relativement grandes par croissance a partir de gouttelettes solidifiees
US5582779A (en) Process and apparatus using liquefied gas for making plastic particles
FR2460973A1 (fr) Procede de preparation de poudres de polymeres thermoplastiques
WO2013093295A1 (fr) Procede de realisation d'une composition pour la fabrication d'un pneumatique
BE882449A (fr) Procede de revetement electrostatique et dispositif rotatif d'atomisation de peinture pour la mise en oeuvre de ce procede
CA2531379C (fr) Procede de preparation de perle a base de polymere expanse
CA2314496A1 (fr) Procede de carbonatation d'un polymere dienique vivant obtenu par voie anionique
JPH02153031A (ja) 複合混合物材料の形成方法
FR2843966A1 (fr) Procede et appareillage pour degazer un polymere
FR2642079A1 (fr) Procede pour la preparation d'une poudre de polymere
EP0034548A1 (fr) Dispositif pour l'obtention de dispersions
FR2628014A1 (fr) Procede et dispositif pour enrober des particules solides d'un film continu d'une matiere protectrice
EP3090009B1 (fr) Procédé de fabrication d'une composition à base de polypropylène à fluidité contrôlée
WO2019180093A1 (fr) Procede de fabrication additive de ceramique par voie liquide et dispositif pour la mise en œuvre dudit procede
CA1052510A (fr) Procede de production de fibrilles courtes et dispositifs pour sa realisation
EP0031745A2 (fr) Nouveau matériau composite à base de bois et de matière thermoplastique et procédé de préparation dudit matériau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse