EP0034548A1 - Dispositif pour l'obtention de dispersions - Google Patents

Dispositif pour l'obtention de dispersions Download PDF

Info

Publication number
EP0034548A1
EP0034548A1 EP81420010A EP81420010A EP0034548A1 EP 0034548 A1 EP0034548 A1 EP 0034548A1 EP 81420010 A EP81420010 A EP 81420010A EP 81420010 A EP81420010 A EP 81420010A EP 0034548 A1 EP0034548 A1 EP 0034548A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
powder
turbine
liquid
dispersions
brought
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP81420010A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0034548B1 (fr
Inventor
André Berchoux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rhone Poulenc Textile SA
Original Assignee
Rhone Poulenc Textile SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rhone Poulenc Textile SA filed Critical Rhone Poulenc Textile SA
Publication of EP0034548A1 publication Critical patent/EP0034548A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0034548B1 publication Critical patent/EP0034548B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F25/00Flow mixers; Mixers for falling materials, e.g. solid particles
    • B01F25/60Pump mixers, i.e. mixing within a pump
    • B01F25/64Pump mixers, i.e. mixing within a pump of the centrifugal-pump type, i.e. turbo-mixers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F23/00Mixing according to the phases to be mixed, e.g. dispersing or emulsifying
    • B01F23/50Mixing liquids with solids
    • B01F23/53Mixing liquids with solids using driven stirrers

Abstract

La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour l'obtention de dispersions fines et régulières d'un produit divisé dans un liquide. La poudre et le liquide sont amenés à débit constant dans le dispositif en des points séparés, sont mis en vitesse instantanément et indépendamment, puis entrent en contact de manière dynamique. La mise en oeuvre du procédé est effectuée au moyen d'une turbine (2) composée d'au moins deux parties non continues ne permettant pas le retour des produits au centre de la turbine, deux conduits séparés (1,6), l'un amenant la poudre, l'autre le liquide, et un conduit d'évacuation des dispersions (7). Le procédé et le dispositif selon l'invention s'appliquent particulièrement aux liquides possédant un pouvoir de solvatation important vis-à-vis des poudres avec lesquelles ils doivent être mélangés.

Description

  • La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour l'obtention continue de dispersions fines.
  • Elle concerne en particulier un procédé et un dispositif pour l'obtention de dispersions d'un produit divisé sous forme de poudre dans un liquide.
  • Elle s'applique particulièrement aux liquides présentant un pouvoir de solvatation important vis-à-vis des poudres avec lesquelles ils doivent etre mélangés, par exemple des polymères sous forme de poudre.
  • Par exemple, la dissolution de certains polymères filables en solution présente de grosses difficultés, c'est pourquoi il est plus facile dans un premier temps de les disperser dans des conditions où la dissolution ne se produit pas avant de les dissoudre ; cela permet d'éviter la formation de grumeaux voir même la prise en masse de la poudre et du liquide.
  • Ainsi, jusqu'à présent, la dissolution du chlorure de po- lyvinyle en poudre dans le mélange solvant acétone/sulfure de carbone nécessitait un malaxage de plusieurs heures dans un malaxeur et devait se faire nécessairement en discontinu ; de surcroit, le mélange obtenu manquait d'homogénéité, inconvénient qui se répercutait sur la qualité des fils obtenus.
  • On a essayé également de préparer des dispersions selon le procédé décrit dans la demande française n° 2 250 564 en formant d'abord un conduit liquide dans le liquide dans lequel la poudre doit être dispersée, en introduisant la poudre dans le conduit liquide puis en pulvérisant le conduit liquide contenant la poudre.
  • Mais un tel procédé ne convient pas pour l'obtention de dispersions de certains polymères telles que celles de polychlorure de vinyle dans le mélange solvant acétone/sulfure de carbone : le polymère et le solvant se prennent en masse en bloquant totalement l'appareil.
  • Il a maintenant été trouvé un procédé et un dispositif convenant même pour l'obtention de dispersions de certains polymères que l'on ne savait pas disperser régulièrement jusque- là comme le polychlorure de vinyle.
  • La présente invention concerne un procédé pour l'obtention continue de dispersions fines et régulières, caractérisé par le fait que :
    • - la poudre et le liquide sont amenés à débit constant dans le dispositif de mélange en des points séparés,
    • - les deux composants sont mis indépendamment et instantanément en grande vitesse,
    • - ils sont mis ensuite en contact l'un avec l'autre alors qu'ils sont en grande vitesse.
  • En général, pour obtenir en continu des dispersions régulières, il est préférable que la poudre soit amenée au dispositif de mélange par gravité. De préférence, la poudre est amenée au niveau du centre de l'appareil de mélange alors que le liquide est amené sur la partie extérieure du même appareil.
  • Pour l'obtention de dispersion de poudre dans un liquide ayant un pouvoir de solvatation important vis-à-vis de la poudre, il est préférable que la durée de contacta l'intérieur du dispositif soit aussi faible que possible, de l'ordre de la milliseconde ; ce temps doit être d'autant plus faible, que le pouvoir de solvatation du liquide est élevé vis-à-vis de la poudre.
  • De la même manière, il est également préférable que le solvant et la poudre soient amenés à des températures respectives telles que le pouvoir de solvatation soit le plus faible possible au cours de l'opération, pour éviter les risques de colmatage.
  • La présente invention concerne également un dispositif pour l'obtention de dispersions fines comprenant une turbine composée d'au moins deux parties non continues ne permettant pas le retour des produits au centre de ladite turbine : un conduit d'amenée de la poudre et un conduit d'amenée du liquide en des points séparés, un conduit d'évacuation des dispersions. De préférence, celui-ci est placé tangentiellement par rapport à la turbine.
  • De préférence, également, les deux parties non continues sont constituées par au moins deux rangées de pales et le conduit d'amenée de la poudre débouche dans la partie centrale de la turbine alors que le conduit d'amenée du liquide débouche au niveau de la partie extérieure de celle-ci.
  • De préférence, le plan de la turbine est incliné pour favoriser l'écoulement des dispersions.
  • De manière préférentielle également, le conduit amenant la poudre est incliné de telle sorte que celle-ci arrive par gravité.
  • Le procédé selon l'invention comporte comme caractéristique essentielle le fait que la poudre et le liquide sont mis en contact de manière dynamique et à grande vitesse. Pour ce faire, ils doivent être amenés en des points séparés et mis en vitesse séparément avant d'etre mis en contact.
  • Un tel procédé convient même dans le cas de liquide présentant un pouvoir de solvatation élevé vis-à-vis de la poudre, destinée à etre dispersée dans ledit liquide.
  • Il convient particulièrement pour l'obtention de dispersions de polychlorure de vinyle dans un solvant tel que le mélange sulfure de carbone/acétone. Les dispersions ainsi obtenues sont fines et régulières si bien que les solutions en résultant peuvent ensuite etre filées en continu sans problème pour donner des fils et fibres également de composition régulière. Par ailleurs, la dissolution proprement dite peut etre réalisée plus rapidement et plus facilement si bien que l'énergie nécessitée pour l'obtention des collodions est bien moindre.
  • Enfin, il est possible selon ce procédé d'obtenir des dispersions plus concentrées que celles utilisées habituellement permettant de réaliser aussi une économie sur la quantité de solvant utilisé. La limite de concentration est déterminée par la viscosité des produits obtenus au-delà de laquelle ils ne sont plus véhiculables.
  • La mise en oeuvre du procédé selon l'invention sera mieux comprise à l'aide des figures 1 et 2 qui constituent des exemples de réalisation du dispositif selon l'invention à titre illustratif mais non limitatif.
  • Selon la figure 1, la poudre de polychlorure de vinyle est véhiculée par gravité dans le conduit 1 arrivant au centre de la turbine 2 puis immédiatement mise en vitesse par force centrifuge au moyen des pales 3. Le solvant est véhiculé séparément au moyen d'un conduit 6 placé perpendiculairement par rapport au plan de la turbine et arrive sur la série de pales extérieure puis est mis en mouvement aussitôt, la poudre et le solvant entrant en contact en vitesse sur la partie extérieure de la turbine 2. Celle-ci est insérée dans une pièce 4 et actionnée au moyen du moteur 5. La turbine est inclinée à 45* par rapport à l'horizontale. La dispersion sort tangentiellement à la turbine 2 au moyen du conduit 7 et la dispersion est recueillie par gravité.
  • La figure 2 représente un mode de réalisation du procédé selon l'invention un peu différent. Il comprend un conduit (1) muni d'une via sans fin, placé horizontalement amenant la poudre de polymère au centre de la turbine (2) munie de pales (3) permettant la mise en vitesse de la poudre de polymère dans la partie extérieure de la turbine ; le conduit 6 permet l'introduction directe du solvant sur les pales extérieures de la turbine, les deux produits étant dispersés instantanément par la turbine 2 actionnée par le moteur 5. La dispersion obtenue sort par gravité au moyen du conduit 7 tangentiellement à la turbine.
  • Le procédé et le dispositif selon la présente demande permettent d'obtenir, en un laps de temps très court, pouvant être aussi faible que quelques millisecondes, des dispersions fines et régulières de concentration variable dépendant de la viscosité desdites dispersions et de leur aptitude à être véhiculées. Pour le cas particulier des dispersions de polychlorure de vinyle en poudre dans le mélange solvant sulfure de carbone/acétone (50/50 en volume) de concentration 28 à 30 % en poids, il s'avère même possible d'obtenir des dispersions en introduisant le mélange- solvant à température ambiante ce qui présente un intéret économique important.
  • Les exemples qui suivent sont donnés à titre indicatif pour illustrer l'invention.
  • Exemple 1 -
  • On utilise le dispositif tel que représenté sur la figure 2 que l'on a fait tourner en continu pendant 100 heures, tout en introduisant de la poudre de polychlorure de vinyle avec un débit de 45 kg/heure au centre de la turbine, par l'intermédiaire d'une vis doseuse et le mélange solvant sulfure de carbone/acétone (50/50 en volume) maintenu à environ 2°C à raison de 115 1/heure sur l'extérieur de la turbine.
  • L'appareil de diamètre intérieur de 12 cm comporte une rangée extérieure de 12 pales inclinées à 30°; les pales centrales sont simplement constituées par une vis papillon. La vitesse de rotation de la turbine est de 3 000 t/minute et la dispersion est produite en un laps de temps de 5 millisecondes environ à raison de 160 kg/heure.
  • La dispersion ainsi obtenue est reprise dans un réservoir et peut être utilisée de manière continue dans des stades ultérieurs de traitement.
  • Exemple 2 -
  • Dans la turbine utilisée dans l'exemple 1, on introduit séparément de la poudre de polychlorure de vinyle à raison de 60 kg/heure et le mélange solvant sulfure de carbone/acétone à raison de 160 kg/heure à température ambiante. La dispersion a été produite en continu avec un débit de 220 kg/heure pendant 5 heures directement à température ambiante.

Claims (9)

1/ - Procédé pour l'obtention continue de dispersions fines et régulières, caractérisé par le fait que :
- la poudre et le liquide sont amenés à débit constant dans le dispositif de mélange en des points séparés, chacun des constituants étant amené en un seul point,
- les deux composants sont mis indépendamment et instantanément en grande vitesse,
- ils entrent en contact l'un avec l'autre de manière dynamique.
- la durée de contact entre la poudre et le liquide est de l'ordre de quelques millisecondes.
2/ - Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le liquide présente à l'égard de la poudre un pouvoir de solvatation élevé.
3/ - Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la poudre est du polychlorure de vinyle et le liquide un mélange solvant sulfure de carbone/acétone.
4/ - Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend :
- une turbine composée d'au moins deux parties non continues ne permettant pas le retour des produits au centre de la turbine, l'une au centre et l'autre dans la partie la plus extérieure de la turbine,
- un conduit amenant la poudre et un conduit amenant le liquide en des points séparés de ladite turbine, respectivement au niveau de chaque partie de la turbine,
- un conduit d'évacuation des dispersions.
5/ - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les parties non continues sont constituées par au moins deux rangées de pales.
6/ - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le conduit amenant la poudre débouche au niveau de la zone centrale et celui amenant le liquide débouche au niveau de la partie extérieure.
7/ - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le conduit d'évacuation des dispersions est placé tangentiellement à la turbine.
8/ - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le plan de la turbine est incliné pour favoriser l'écoulement des dispersions.
9/ - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le conduit amenant la poudre est incliné de sorte que la poudre.arrive par gravité.
EP81420010A 1980-02-13 1981-02-11 Dispositif pour l'obtention de dispersions Expired - Lifetime EP0034548B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8003217 1980-02-13
FR8003217A FR2475418A1 (fr) 1980-02-13 1980-02-13 Procede et dispositif pour l'obtention de dispersions

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0034548A1 true EP0034548A1 (fr) 1981-08-26
EP0034548B1 EP0034548B1 (fr) 1990-01-03

Family

ID=9238559

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP81420010A Expired - Lifetime EP0034548B1 (fr) 1980-02-13 1981-02-11 Dispositif pour l'obtention de dispersions

Country Status (9)

Country Link
US (1) US4529321A (fr)
EP (1) EP0034548B1 (fr)
JP (1) JPS56152840A (fr)
BR (1) BR8100929A (fr)
CA (1) CA1160937A (fr)
DE (1) DE3177138D1 (fr)
ES (1) ES8201438A1 (fr)
FR (1) FR2475418A1 (fr)
SU (1) SU1276250A3 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4893941A (en) * 1987-07-06 1990-01-16 Wayte Joseph M Apparatus for mixing viscous liquid in a container
US4999015A (en) * 1988-05-27 1991-03-12 Demaris Elbert E High speed rotational dispersion device using short shear path
DE50011334D1 (de) * 2000-05-19 2006-02-23 Vakumix Ruehr Und Homogenisier Homogenisator zur Herstellung fliessfähiger Stoffe
JP4005479B2 (ja) * 2002-11-11 2007-11-07 Thk株式会社 ホモジナイザー
US7048432B2 (en) * 2003-06-19 2006-05-23 Halliburton Energy Services, Inc. Method and apparatus for hydrating a gel for use in a subterranean formation
FR2872682B1 (fr) * 2004-07-08 2006-10-20 Vmi Sa Dispositif de melange en continu d'une pate alimentaire comprenant un outil de melange centrifuge et une evacuation laterale
US10213753B2 (en) * 2017-03-16 2019-02-26 UGSI Chemical Feed, Inc. High-capacity polymer system and method of preparing polymeric mixtures

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1234254A (fr) * 1967-06-27 1971-06-03

Family Cites Families (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2559516A (en) * 1949-04-01 1951-07-03 Standard Oil Dev Co Method and apparatus for combining fluids
US2658049A (en) * 1950-11-10 1953-11-03 Us Rubber Co Preparation of synthetic rubbercarbon black mixtures
CH406150A (de) * 1963-06-27 1966-01-31 Buehler Ag Geb Mischer
US3320639A (en) * 1965-10-01 1967-05-23 Union Carbide Corp Apparatus for blending powders
US3423075A (en) * 1967-01-31 1969-01-21 Nat Lead Co Mixing device
US3682447A (en) * 1970-10-12 1972-08-08 Supraton Bruchmann & Zucker Kg Apparatus for producing dispersions or solutions from a liquid component and a solid or pasty component
US3923289A (en) * 1971-12-13 1975-12-02 Victor Danberg Method of mixing solids and liquids on a continuous basis
US4106117A (en) * 1976-05-07 1978-08-08 Waukesha Foundry Company, Inc. Apparatus for mixing particulate material in a liquid
JPS536984A (en) * 1976-07-08 1978-01-21 Shiyoji Ishizaki Puncher for sheet member
JPS5335298A (en) * 1976-09-14 1978-04-01 Nippon Dry Chemical Kk Powder fire extinguishing agent for naturally flammable liquid
JPS5338828A (en) * 1976-09-21 1978-04-10 Tk Carburettor Floatless carburetor
SU709148A1 (ru) * 1976-09-28 1980-01-15 Всесоюзный Научно-Исследовательский Институт Комбикормовой Промышленности Центробежный смеситель непрерывного действи
JPS53148067A (en) * 1977-05-28 1978-12-23 Kobe Steel Ltd Pin mixer
JPS544455A (en) * 1977-06-10 1979-01-13 Maruei Concrete Kogyo Corner protector for gutter frame block
JPS5481559A (en) * 1977-12-09 1979-06-29 Asahi Chem Ind Co Ltd Method of continuous mixing of liquid and powder
JPS559248U (fr) * 1978-07-03 1980-01-21
US4176972A (en) * 1978-08-09 1979-12-04 National Gypsum Company Coaxial pump mixer
US4239396A (en) * 1979-01-25 1980-12-16 Condor Engineering & Manufacturing, Inc. Method and apparatus for blending liquids and solids
DE7935838U1 (de) * 1979-12-20 1982-08-26 Warschke, Werner, 6239 Kriftel Misch- und dispergiervorrichtung

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1234254A (fr) * 1967-06-27 1971-06-03

Also Published As

Publication number Publication date
JPH059456B2 (fr) 1993-02-05
ES499364A0 (es) 1981-12-16
FR2475418A1 (fr) 1981-08-14
CA1160937A (fr) 1984-01-24
EP0034548B1 (fr) 1990-01-03
JPS56152840A (en) 1981-11-26
BR8100929A (pt) 1981-08-25
SU1276250A3 (ru) 1986-12-07
ES8201438A1 (es) 1981-12-16
FR2475418B1 (fr) 1984-12-21
US4529321A (en) 1985-07-16
DE3177138D1 (de) 1990-02-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1165117A (fr) Dispositif de traitement d'un bain de metal liquide par injection de gaz
EP0140729B1 (fr) Procédé et installation de préparation d'une pâte de chocolat
EP0048713B1 (fr) Procede de fabrication de granules metalliques, produits obtenus et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2770151A1 (fr) Procede et dispositif pour le micromelange de fluides en continu et leur utilisation, notamment pour des reactions de polymerisation
EP0034548A1 (fr) Dispositif pour l'obtention de dispersions
EP0195725B1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de formation de fibres minérales au moyen de roues de centrifugation
EP0122836B1 (fr) Procédé de production de fibres phénoplastes
FR2564485A1 (fr) Procede de purification en continu de metaux par cristallisation fractionnee sur un cylindre tournant
KR101043513B1 (ko) 원심분리기를 작동하는 공정 방법
EP0588673B1 (fr) Procédé de préparation de polyaminoborazines
EP1506139B1 (fr) Granules de fils de verre de forte densite
EP1324846B1 (fr) Procede de preparation de particules de metal ou d'alliage de metal nucleaire.
EP1569522B1 (fr) Procede de production de particules
EP0202999A1 (fr) Procédé et installation de préparation de dextrose cristallisé anhydre
EP0086704B1 (fr) Procédé et appareil pour la production de granules parfaitement sphériques et poreux, et granules ainsi obtenus
FR2973033A1 (fr) Modifiant choc et utilisations dudit modifiant choc dans les materiaux thermodurs
EP0236228B1 (fr) Perfectionnements à la production de microsphères en verre
EP0077733B1 (fr) Procédé de préparation de matériaux composés de fibres de carbone et d'une matière thermoplastique, lesdits matériaux et leurs applications
JPS6195026A (ja) ポリアミドの重合方法
CH648777A5 (en) Metal powder capable of forming a dental amalgam with mercury
FR2700556A1 (fr) Appareil de fabrication de filaments à partir d'une matière fusible.
EP0203000A1 (fr) Procédé et installation de cristallisation de gluconodeltalactone
FR2580530A1 (fr) Procede pour l'elaboration de poudres d'alliage pour amalgames dentaires a l'argent,et poudres d'alliage obtenues
BE557420A (fr)
JPH04202580A (ja) 接着剤の製法

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Designated state(s): BE CH DE GB IT NL

17P Request for examination filed

Effective date: 19811030

RAP1 Party data changed (applicant data changed or rights of an application transferred)

Owner name: RHONE-POULENC TEXTILE

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): BE CH DE GB IT LI NL

ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: BARZANO' E ZANARDO MILANO S.P.A.

REF Corresponds to:

Ref document number: 3177138

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19900208

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)
PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
ITTA It: last paid annual fee
PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Payment date: 19990119

Year of fee payment: 19

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 19990205

Year of fee payment: 19

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 19990216

Year of fee payment: 19

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CH

Payment date: 19990219

Year of fee payment: 19

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Payment date: 19990323

Year of fee payment: 19

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20000211

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20000228

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20000229

Ref country code: CH

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20000229

BERE Be: lapsed

Owner name: RHONE-POULENC TEXTILE

Effective date: 20000228

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20000901

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 20000211

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

NLV4 Nl: lapsed or anulled due to non-payment of the annual fee

Effective date: 20000901

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20001201

APAH Appeal reference modified

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSCREFNO