FR2460681A1 - Boucle de fixation pour un conducteur de stimulation introduit par voie veineuse - Google Patents

Boucle de fixation pour un conducteur de stimulation introduit par voie veineuse Download PDF

Info

Publication number
FR2460681A1
FR2460681A1 FR8014524A FR8014524A FR2460681A1 FR 2460681 A1 FR2460681 A1 FR 2460681A1 FR 8014524 A FR8014524 A FR 8014524A FR 8014524 A FR8014524 A FR 8014524A FR 2460681 A1 FR2460681 A1 FR 2460681A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conductor
ventricular
electrode
insulating coating
loop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8014524A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2460681B1 (fr
Inventor
Byron Llyod Gilman
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Medtronic Inc
Original Assignee
Medtronic Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Medtronic Inc filed Critical Medtronic Inc
Publication of FR2460681A1 publication Critical patent/FR2460681A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2460681B1 publication Critical patent/FR2460681B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/02Details
    • A61N1/04Electrodes
    • A61N1/05Electrodes for implantation or insertion into the body, e.g. heart electrode
    • A61N1/056Transvascular endocardial electrode systems

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE BOUCLE DE FIXATION D'UN CONDUCTEUR DE STIMULATION INTRODUIT PAR VOIE VEINEUSE. LA BOUCLE DE FIXATION COMPORTE UN FIL BOUDINE A SPIRES JOINTIVES RECOUVERT D'UNE GAINE ISOLANTE QUI SE PROLONGE AU-DELA DES EXTREMITES DU BOUDIN. LES EXTREMITES DE LA GAINE ISOLANTE, SE CHEVAUCHANT, SONT FIXEES PAR DES POINTES SUR UNE ELECTRODE D'UN CONDUCTEUR DE STIMULATION. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A LA STIMULATION CARDIAQUE PAR UN GENERATEUR EXTERIEUR.

Description

La présente invention concerne d'une façon générale un dispositif d'application électrique chirurgical, et plus particulièrement, une boucle fermée de fixation pour des conducteurs introduits par voie veineuse.
Il n'existe encore aucun conducteur de stimulation coulissant coaxialement pour connecter un générateur d'impulsions à une ou plusieurs cavités d'un coeur. Jusqu'à présent, il était de pratique courante de fixer fermement une ou plusieurs électrodes aux parois du coeur ou, en variante, de laisser l'électrode d'un conducteur de stimulation reposer contre la paroi.
Pour la stimulation de la cavité auriculaire, il est courant de laisser ltélectrode du conducteur auriculaire reposer contre la paroi auriculaire. Le conducteur n'a jamais été fixé à la paroi auriculaire en raison de la minceur de cette paroi et des dommages qui peuvent lui être causés, jusqu'à de récents développements d'électrodeSà â pincement. Les conducteurs auriculaires antérieurs étaient maintenus par un crochet ou une partie en forme de J avec des pointes à l'extrémité, mais la partie en forme de J impose des extrémités éloignées divergentes qui ne sont pas compatibles avec un conducteur coaxial coulissant. Les conducteurs coaxiaux auriculaires-ventriculaires ne comportent généralement pas d'extrémités divergentes.
L'invention a donc pour objet d'éliminer les inconvénients de la technique antérieure grâce à une boucle fermée de fixation pour un conducteur auriculaire-ventriculaire introduit par voie veineuse.
L'invention concerne donc une boucle fermée de fixation destinée à maintenir un cathéter dans un vaisseau sanguin, et plus particulièrement dans le coeur.
Selon un mode de réalisation de l'invention, un conducteur introduit par voie veineuse comporte un conducteur ventriculaire constitué par un fil boudiné recouvert d'un isolant, une électrode fixée à une extrémité du boudin et plusieurs pointes dirigées vers l'extérieur sur l'électrode; un conducteur auriculaire constitué par un conducteur boudiné aligné coaxialement sur le condu-cteur ventriculaire, et recouvert par un isolant, une électrode en anneau fixée à une extrémité du boudin et deux pointes dirigées vers l'extérieur sur l'électrode en anneau, et une boucle de fixation comprenant un fil boudiné, un isolant qui recouvre le boudin et qui se prolonge à chaque extrémité au-delà du boudin de la boucle de fixation, et fixé sur les pointes de l'électrode en anneau de manière que le conducteur ventriculaire glisse dans le conducteur auriculaire afin d'espacer l'électrode ventriculaire dans la cavité ventriculaire et l'électrode auriculaire en anneau dans l'oreillette du coeur.
Un connecteur à deux broches comporte un corps de silicones qui fixe le conducteur auriculaire sur l'une des broche du connecteur tandis que le conducteur ventriculaire coulisse dans l'autre broche de connecteur et lui est fixé par une bague torique formant un joint étanche aux liquides entre le caoutchouc aux silicones et l'isolant.
Selon un aspect important, l'invention concerne donc une boucle -fermée de fixation fixée sur un Conducteur de stimulation afin de le positionner et de le fixer.
Selon un autre aspect, l'invention concerne un conducteur coaxial auriculaire-ventriculaire qui permet la stimulation des deux cavités avec le passage d'un seul conducteur dans le corps.
Le positionnement du conducteur coaxial auriculaire-ventriculaire est plus simple et prend moins de temps pour le positionner dans le coeur. Le positionnement du conducteur est moins traumatisant que l'accrochage des électrodes dans les cavités cardiaques.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaltront au cours de la description qui va suivre.
Aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple nullement limitatif
la figure 1 est une vue en plan d'un conducteur introduit par voie veineuse, avec une boucle fermée de fixation,
la figure 2 est une vue en bout suivant la ligne 2-2 de la figure 1,
la figure 3 est une vue en coupe partielle de la boucle de fixation sur une électrode auricualire en anneau,
la figure 4 représente le connecteur électrique et,
la figure 5 est une coupe suivant la ligne 5-5 de la figure 4.
La figure 1 est donc une vue en plan d'un conducteur introduit par voie veineuse avec une boucle de fixation fermée et qui comporte un conducteur ventriculaire 12,un conducteur auriculaire 14, une boucle fermée de fixation 16 et un connecteur 18. Comme le montrent également les figures 2 et 3, le conducteur ventriculaire 12 consiste en un boudin quadrifilaire 20 à spires jointives, par exemple en alliage MP35N et à titre d'illustration seulement, allongé dans la direction longitudinale, une électrode ventriculaire 22 fixée à une extrémité du boudin 20 et une broche 24 à son autre extrémité. Un revêtement isolant 26 en polyuréthane couvre le boudin 20 entre l'électrode 22 et la broche de connexion 24.Une pièce 28 support de pointes portant plusieurs pointes dirigées vers l'extérieur, repré sentées à titre d'exemple en 28a-28d, est fixée sur 1'#iectrode 22 et s'appuyant contre un épaulement non représenté, de cette électrode. L'autre extrémité du conducteur ventriculaire 12 glisse dans un manchon 18b d'un connecteur 18 qui sera décrit en détail en regard des figures 4 et 5. Un boudin quadrifilaire 30 à spires jointives de structure similaire à celle du boudin 20, mais de plus grand diamètre, est disposé coaxialement sur le revêtement isolant 26 du conducteur ventriculaire 12 et il est plus court que ce dernier. Une électrode en anneau auriculaire 32 est fixée à une extrémité du boudin 30 et une broche de connexion 34 est fixée à son autre extrémité.Un revêtement isolant 36 en polyuréthane est prévu sur la longueur du boudin 30 entre l'électrode en anneau 32 et la broche de connexion 34. Une pièce 38 support de pointes portant des pointes 38a et 38b représentées sur le figure 2 est fixée axialement sur l'électrode 32 et s'appuie contre un épaulement 32a de cette électrode.La boucle de fixation 16 comporte une partie longitudinale de boudin quadrifilaire 40 à spires jointives d'un diamètre similaire à celui du boudin 20, recouvert d'un revêtement isolant 42 de polyuréthane et avec des extrémités 44a et 44b du revêtement isolant 42 se chevauchant et étant fixé axialement sur les pointes 38a et 38b en s'appuyant contre la pièce 38 support de pointes représentée sur la figure 3 pour former la boucle fermée de fixation 16.
La figure 2 est une vue en bout, suivant la ligne 2-2 de la figure 1 sur laquelle les références numériques sont semblables à celles déjà utilisées. La boucle fermée -de fixation 16 prend la forme d'une larme à partir des pointes 38a et 38b de la pièce support 38.
La figure 3 est une vue en coupe partielle de la boucle de fixation 16 fixée sur la pièce support 36, les références numériques correspondant à celles déjà utilisées.
La figure 4 qui représente le connecteur électrique 18 montre que le boudin 30 du conducteur auriculaire 14 est connecté électriquement à une broche de connexion 34 par un manchon 18a du connecteur 18 allongé en forme de Y. L'extrémité 46a du manchon 18a est formée de manière à être branchée sur un générateur d'impulsions. Des bagues d'étanchéité représentées à titre d'exemple en 48a, 48b et 48c forment un joint entre le générateur d'impulsions et le mnchon 18a.
Un adhésif peut être injecté dans le manchon 18a et la broche de connecteur 34, assurant ainsi l'étanchéité de ces deux pièces. Le boudin 20 comprenant le revêtement isolant 28 en polytiréthane du conducteur ventriculaire 12 glisse dans l'autre manchon 18b du connecteur 18, d'une distance finié au-delà de l'extrémité 46b du manchon. L'autre extrémité 46b est par ailleurs réalisée d'une manière similaire à l'extrémité 46a. Deux bagues d'étanchéité 50a et 50b sont également prévues. Une rainure circulaire 52 positionnée entre la bague d'étanchéité 50b et l'extrémité 46b est également représentée sur la figure 5 et elle reçoit un joint torique 54 formant un joint étanche aux liquides 56. entre le manchon 18b du connecteur et le revêtement isolant 26 de polyuréthane sur le boudin 20.
La figure 5 est une coupe suivant la ligne 5-5 de la figure 4, sur laquelle les références numériques sont celles déjà utilisées.
En utilisation, le conducteur 10 est introduit par une veine appropriée du corps humain vers le coeur, avec l'aide d'un stylet et des rayons X afin de le positionner avec précision. Les conducteurs 12 et 14 sont initialement poussés ensemble dans la veine jusqu'à ce que le conducteur extérieur 14 avec sa boucle fermée de fixation 16 soit placé dans l'oreillette du coeur, produisant un signal numérique de réaction pour le personnel médical qui pousse ensuite le conducteur intérieur 12 dans le ventricule.
Quand l'ensemble du conducteur 10 a été positionné correctement avec le conducteur ventriculaire glissant dans l'autre manchon 18b du connecteur 18, le joint torique 54 est positionné dans la rainure 52, maintenant par frottement le manchon 18b du connecteur 18 sur le revêtement isolant 26 du boudin 20 du conducteur ventriculaire 12. Ensuite, la broche de connexion 24 et la broche de connexion 34 sont fixées sur le générateur d'impulsions pour stimuler ensuite le coeur.
Le diamètre de la boucle de fixation 16 peut être à titre d'exemple seulement de 20mm à 105mm.
Différentes modifications peuvent etre apportées à la boucle de fixation 16 du conducteur 10 par voie veineuse selon l'invention sans sortir de son cadre ni de son esprit. Par exemple, la longueur de la boucle 16 peut être déterminée pour s'ajuster dans toute veine ou cavité du coeur. La boucle de fixation 16 n'est pas strictement limitée à son utilisation avec le conducteur 10, mais peut également servir avec d'autres conducteurs électriques chirurgicaux.

Claims (7)

REVENDICATION8
1 - Conducteur de stimulation implantable dans le corps caractérisé en ce qu'il comporte une boucle de fixation (16) comprenant une longueur de fil boudiné, un rev8tement isolant disposé sur ledit boudin et se prolongeant au-delà de ses extrémités, avec aux deux extrémités des parties se chevauchant, et un conducteur (10) destiné à être introduit par voie veineuse comprenant un fil boudiné(30) qui supporte une électro de (32)et recouvert d'un revêtement (36) isolant, un dispositif (38) reliant chacune des parties se chevauchant de ladite boucle de fixation audit revêtement isolant dudit conducteur, contre ladite électrode de manière que ladite boucle de fixation positionne ledit conducteur dans une veine.
2 - Conducteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le diamètre de ladite boucle de fixation (16) est de l'ordre#de 20mm à 105mm.
3 - Conducteur de stimulation implantable dans le corps, caractérisé en ce qu'il comporte un conducteur ventriculaire (20) comprenant un premier boudin (20) à spires jointives,
un revetement isolant (26) sur ledit premier boudin, une électrode d'extrémité (22) fixée à une extrémité dudit premier boudin et plusieurs pointes (28) dirigées vers l'exté- rieur à partir de ladite électrode, un conducteur auriculaire (14) comprenant un second boudin (30) à spires jointives coaxial sur ledit premier boudin, un revêtement isolant (36) sur ledit second boudin, une électrode en anneau (32) fixée à la première extrémité dudit second boudin et deux pointes (38) dirigées vers l'extérieur à partir de ladite électrode en anneau, et une boucle de fixation (16) comprenant un boudin à spires jointives, un revêtement isolant sur ledit boudin se prolongeant au-delà de chacune de ses extrémités, et un dispositif de fixation desdites extrémités se chevauchant sur lesdites deux pointes (38) de manière que ledit conducteur ventriculaire (12) coulisse coaxialement dans ledit conducteur auriculaire (14) afin d'espacer ladite électrode d'extrémité (22) dans une cavité ventriculaire et ladite électrode auriculaire en anneau (32) dans la cavité auriculaire.
4 - Conducteur selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une broche de connexion (34) fixée à l'extrémité dudit conducteur auriculaire (1a), une broche de connexion (24) fixée à l'autre extrémité dudit conducteur ventriculaire (12) et un connecteur (18) comprenant deux douilles allongées (18a,18b) entourant et fixées sur lesdites broches de connexion, l'une desdites douilles de connexion entourant et permettant un mouvement coulissant dudit conducteur ventriculaire, et un dispositif qui fixe ladite douille sur ledit conducteur ventriculaire.
5 - Conducteur selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit dispositif de fixation comporte une rainure re en anneau (52) dans ladite douille et une bague torique (54) placée dans ladite rainure en anneau de manière que ladite bague torique forme un joint étanche aux liquides entre ladite douille de connecteur et ledit conducteur ventriculaire.
6 - Boucle de fixation d'un conducteur introduit par voie veineuse et destiné à maintenir le conducteur dans une veine, caractérisée en ce qu'elle comporte une boucle fermée de fixation (16) comprenant un fil boudiné à spires jointives, un reveAtement isolant sur ledit boudin se prolongeant légèrement au-delà de chaque extrémité de ce boudin, et un dispositif (18) de fixation desdites extrémités se chevauchant sur ledit conducteur (10) de manière que ladite boucle de fixation fermée maintienne le conducteur dans une veine.
7 - Boucle de fixation selon la revendication 6, caractérisée en ce que son diamètre est de l'ordre de 20mm à îO5mm.
FR8014524A 1979-06-28 1980-06-30 Boucle de fixation pour un conducteur de stimulation introduit par voie veineuse Expired FR2460681B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US5300379A 1979-06-28 1979-06-28

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2460681A1 true FR2460681A1 (fr) 1981-01-30
FR2460681B1 FR2460681B1 (fr) 1985-06-28

Family

ID=21981299

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8014524A Expired FR2460681B1 (fr) 1979-06-28 1980-06-30 Boucle de fixation pour un conducteur de stimulation introduit par voie veineuse

Country Status (6)

Country Link
JP (1) JPS619643Y2 (fr)
AU (1) AU540003B2 (fr)
CA (1) CA1150776A (fr)
DE (1) DE3024345A1 (fr)
FR (1) FR2460681B1 (fr)
NL (1) NL8003735A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2575925A1 (fr) * 1985-01-16 1986-07-18 Roudy Gil Electrode pour sonde cardiaque de stimulation et de detection

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4393883A (en) * 1980-11-03 1983-07-19 Medtronic, Inc. Single pass A-V lead

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3865118A (en) * 1973-12-27 1975-02-11 Univ California Transvenous coaxial catheter
GB1452262A (en) * 1972-07-13 1976-10-13 Devices Implants Ltd Pessary ring electrode system
US4154247A (en) * 1977-04-01 1979-05-15 Medtronic, Inc. Formable cardiac pacer lead and method of assembly and attachment to a body organ

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1452262A (en) * 1972-07-13 1976-10-13 Devices Implants Ltd Pessary ring electrode system
US3865118A (en) * 1973-12-27 1975-02-11 Univ California Transvenous coaxial catheter
US4154247A (en) * 1977-04-01 1979-05-15 Medtronic, Inc. Formable cardiac pacer lead and method of assembly and attachment to a body organ

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2575925A1 (fr) * 1985-01-16 1986-07-18 Roudy Gil Electrode pour sonde cardiaque de stimulation et de detection

Also Published As

Publication number Publication date
JPS619643Y2 (fr) 1986-03-27
DE3024345A1 (de) 1981-01-15
FR2460681B1 (fr) 1985-06-28
NL8003735A (nl) 1980-12-30
AU5952780A (en) 1981-01-08
CA1150776A (fr) 1983-07-26
AU540003B2 (en) 1984-10-25
JPS566449U (fr) 1981-01-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2493153A1 (fr) Conducteur de stimulation combine pour deux cavites cardiaques
EP0005106A2 (fr) Sonde de stimulation cardiaque endocavitaire
FR2473890A1 (fr) Conducteur d'electrode medicale
FR2483786A1 (fr) Ensemble a une ou plusieurs electrodes destine a etre introduit dans un catheter et a etablir une liaison electrique avec un circuit electronique
US4072154A (en) Sealing arrangement for heart pacer electrode leads
US3416533A (en) Conductive catheter
US3804098A (en) Body implantable lead
US4552127A (en) Percutaneous intra-aortic balloon having an EKG electrode and a twisting stylet for coupling the EKG electrode to monitoring and/or pacing instrumentation external to the body
US4817611A (en) Esophageal electrocardiography electrode
US4328812A (en) Ring electrode for pacing lead
FR2511875A3 (fr) Manchon d'ancrage, protecteur et obturateur de dispositif d'introduction de cable a demeure pour cable integre cardiovasculaire intraveineux
US3367339A (en) Implantable nerve stimulating electrode and lead
FR2477401A1 (fr) Sonde oesophagienne
FR2510390A1 (fr) Sonde coaxiale coulissante pour stimulateur cardiaque
US4454888A (en) Cardiac pacing lead with curve retainer
FR2662310A1 (fr) Connecteur conducteur et ensemble de connexion d'electrodes a distance pour dispositif implantable, notamment pour stimulateur cardiaque.
US5336251A (en) Adaptor device for unipolar electrode catheters
WO1993021990A1 (fr) Sonde pour stimulateur cardiaque
FR2617038A1 (fr) Catheter cardiaque a sonde distale pour la localisation d'aires pathologiques
FR2563736A1 (fr) Catheter intravasculaire unitaire a electrodes multiples et ensemble d'electrodes pour un tel catheter
FR2465489A1 (fr) Conducteur de stimulateur cardiaque
FR2491763A1 (fr) Electrode a manchon pour cable de stimulation cardiaque et son procede de fabrication
US20040249430A1 (en) Implantable medical electrical lead
FR2460681A1 (fr) Boucle de fixation pour un conducteur de stimulation introduit par voie veineuse
FR2692792A1 (fr) Dispositif médico-chirurgical pourvu d'une électrode.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse