FR2460649A1 - Tabouret - Google Patents
Tabouret Download PDFInfo
- Publication number
- FR2460649A1 FR2460649A1 FR7908390A FR7908390A FR2460649A1 FR 2460649 A1 FR2460649 A1 FR 2460649A1 FR 7908390 A FR7908390 A FR 7908390A FR 7908390 A FR7908390 A FR 7908390A FR 2460649 A1 FR2460649 A1 FR 2460649A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- base
- seat
- spring
- stool
- stool according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47C—CHAIRS; SOFAS; BEDS
- A47C3/00—Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
- A47C3/02—Rocking chairs
- A47C3/025—Rocking chairs with seat, or seat and back-rest unit elastically or pivotally mounted in a rigid base frame
- A47C3/0252—Rocking chairs with seat, or seat and back-rest unit elastically or pivotally mounted in a rigid base frame connected only by an elastic member positioned between seat and base frame
Landscapes
- Seats For Vehicles (AREA)
Abstract
IL S'AGIT D'UN TABOURET. CE TABOURET COMPREND UNE EMBASE 1, UNE ASSISE 2, DE PREFERENCE IDENTIQUE A L'EMBASE, ET UN GROS RESSORT A BOUDIN 3 DONT LES DEUX EXTREMITES SONT VISSABLES RESPECTIVEMENT DANS L'EMBASE ET DANS L'ASSISE. APPLICATIONS COURANTES.
Description
L'invention est relative aux tabourets1 c'est-a-dire aux sièges sans dossier ni bras, et plus spécialement à ceux, de ces tabourets, comprenant une embase inférieure, une assise supérieur et un piètement interposé verticalement entre cette embase et Ce assise.
Elle a pour but, surtout, de rendre lesdits tabourets par- ticulièrement faciles à fabriquer, à stocker, à monter et à démonter et en meme temps confortables et esthétiques.
Les tabourets selon l'invention sont essentiellement ractérisés en ce que leur piètement est constitué par un gros res sort hélicoïdal à pas constant sur toute son étendue et en ce que.
leur embase et leur assise comprennent chacune un évidemeIlt-héli- coidal propre à recevoir jointivement de manière amovible au morne une spire dudit ressort.
Dans des modes de réalisation préférés, on a recours en ol tre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes - l'embase et l'assise sont constituées par deux éléments identiques, - l'embase et l'assise sont constituées en une matière plastique dure moulée, - l'embase et/ou l'assise comprennent une galette circulaire et u noyau faisant saillie sur l'une des faces de cette galette et com prenant l'évidement hélicoïdal, - l'évidement hélicoïdal est un tunnel borgne, - l'évidement hélicoïdal est une gorge évidée dans une face cylin drique interne ou externe, - l'évidement hélicoïdal s'étend sur environ trois spires, - les deux extrémités du ressort sont arrondies, - le ressort présente une hauteur comprise entre 40 et 60 cm, un diamètre extérieur compris entre 10 et 15 cm, un diamètre de fil compris entre 10 et 15 mm, et un nombre de spires compris entre 1 et 15.
L'invention comprend, mises à part ces dispositions principales, certaines autres dispositions qui s'utilisent de préferf ce en même temps et dont il sera plus explicitement question ciaprès.
Dans ce qui suit, l'on va décrire plusieurs modes de réalisation préférés de l'invention en se référant au dessin ci-anne xé d'une manière bien entendu non limitative.
La figure 1, de ce dessin, montre en vue perspective un tabouret établi conformément à l'invention.
La figure 2 est une coupe axiale de l'assise de ce tabouret.
La figure 3 est une coupe axiale d'une variante d'assise de tabouret également conforme à l'invention.
La figure 4 montre en vue latérale une autre variante d'assise encore conforme à l'invention.
La figure 5 montre en vue perspective la te te du ressort constitutif du piètement du tabouret de la figure 1.
Dans chaque cas le tabouret comprend - une embase inférieure 1, - une assise supérieure 2, - et un gros ressort à boudin ou hélicoïdal 3 reliant verticalement cette embase et cette assise.
Le pas des spires de ce ressort 3 demeure constant sur toute la longueur de celui-ci de sorte - que, d'une part, il peut etre fabriqué très simplement par découpage d'un ressort hélicoïdal continu en tronçons successifs, - et que, d'autre part1 lorsqu'il se trouve en son état détendu de repos, ses deux extrémités peuvent être facilement introduites par vissage dans des évidements complémentaires prévus respectivement dans l'embase 1 et dans l'assise 2.
Chacun des évidements en question peut se présenter sous la forme - soit d'un tunnel borgne 4, comme dans le mode de réalisation des figures 1 et 2, - soit d'une gorge 5,6 de section semi-circulaire creusée dans une face cylindrique interne 7 (figure 3) ou externe 8 (figure 4) de l'élément (embase ou assise) correspondant.
Chaque évidement 4, 5 ou 6 s'étend sur une longueur correspondant à un nombre de spires compris entre 0,5 et 5, de préférence de l'ordre de 3.
Bien que l'embase et l'assise puissent être constituées par des éléments différents, l'assise étant alors avantageusement prévue moins lourde que l'embase et revetue d'un coussin de rembourrage et/ou d'un garnissage approprié, cette assise et cette embase sont de préférence constituées par des éléments identiques ainsi qu'il est illustré sur la figure 1.
Ces éléments identiques comprennent de préférence chacun une galette plate circulaire 9, dont l'une des faces est plane et dont l'autre est surépaissie en son centre par un noyau 10 d'aspect général cylindrique ou tronconique : c'est dans ce noyau 10 qu'est prévu l'évidement 4, 5 ou 6.
L'ensemble galette 9 - noyau 10 est avantageusement constitué par un bloc unique moulé en matière plastique dure.
Le ressort 3 est constitué en un acier suffisamment résistant pour pouvoir supporter axialement la charge d'une personne assise sans que ses spires viennent au contact l'une de l'autre : par exemple on peut le charger de façon telle que ses spires ne deviennent jointives que pour une charge de 200 kg ou supérieure.
Ledit ressort peut être peint ou revêtu de toute autre couche de protection désirable, telle qu'un élastomère vulcanisé.
Sa hauteur est de préférence comprise entre 40 et 60 cm, son diamètre extérieur, entre 10 et 15 cm, la section de son fil constitutif, entre 10 et 15 mm, et le nombre de ses spires, entre 10 et 15, ce qui conduit à un pas du ressort à l'état libre compris entre 3 et 5 cm.
Les extrémités dudit ressort sont avantageusement arrondies en 11 (figure 5) de façon à faciliter leur introduction dans les évidements complémentaires compris par les embases et assises.
La mise en oeuvre du tabouret ainsi décrit est la suivante.
Disposant d'une embase 1, d'une assise 2 et d'un ressort 3, il suffit d'introduire et de visser l'extrémité inférieure dudit ressort dans l'embase, puis de visser l'assise sur l'extrémité supérieure de ce ressort pour réaliser un tabouret propre à recevoir des personnes assises d'une manière particulièrement confortable.
La hauteur de ce tabouret est très facilement réglable par vissage ou dévissage de ses éléments constitutifs au niveau de l'une quelconque des deux extrémités du ressort 3.
Il est à noter que, lorsqu'une personne s'assied sur le tabouret, il n'existe aucun risque de vissage ou dévissage involontaires entre deux quelconques de ses éléments constitutifs, car le poids de cette personne tend alors à pincer toutes les spires du ressort, y compris celles partiellement engagées respectivement dans l'embase et dans l'assise : il en résulte un effort de frottement assurant automatiquement une excellente solidarisation angulaire entre les trois éléments constitutifs du tabouret.
On notera également que, si l'embase et l'assise sont constituées par des éléments identiques, il suffit de disposer de deux types de pièces, savoir de ressorts et d'embases (ou d'assises) pour former des tabourets.
Ces différentes pièces peuvent être réalisées en des couleurs différentes, éventuellement vives et gaies, ce qui permet de changer très facilement la présentation du tabouret en remplaçant l'une seulement de ses pièces constitutives.
La formule proposée permet en particulier de réaliser à partir seulement de deux lots de pièces différentes de couleurs distinctes, une gamme extrêmement variée de tabourets1 les couleurs des trois éléments constitutifs des différents tabourets pouvant être choisiée à volonté lors de leur montage : c'est ainsi qu'avec un jeu de simplement deux ressorts et quatre embases on peut réaliser 24 combinaisons de deux tabourets.
En suite de quoi, et quel que soit le mode de réalisation adopté, on dispose finalement d'un tabouret dont la constitution et les avantages (notamment la simplicité de la fabrication, du montage, du stockage, le confort et le riche éventail des réalisations possibles à partir d'un petit nombre d'éléments constitutifs) résultent suffisamment de ce qui précède.
Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus spécialement envisagés, elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes I notamment -celles où l'embase et/ou l'assise seraient constituées en un matériau autre qu'une matière plastique moulée, par exemple en un métal ou alliage moulé, forgé, ou même constitué à partir d'une plaquemétallique après mise en forme de toute façon désirable, no- tamment par emboutissage, - celles où l'embase serait percée de lumières facilitant sa fixa- tion à un plancher ou sol à l'aide de vis ou boulons traversant ces lumières, - celles où les cotes adoptées pour le ressort seraient extérieur res à celles préférées mentionnées ci-dessus, le nombre de spires de ce ressort pouvant etre par exemple de six ou sept seulement, son diamètre extérieur de l'ordre de 30 cm et là section de son fil constitutif pouvant alors dépasser 20 mm.
Claims (9)
1. Tabouret comprenant une embase inférieure, une assise supérieure et un piètement interposé verticalement entre cette embase et cette assise, caractérisé en ce que son piètement est cone titué par un gros ressort hélicoïdal (3) à pas constant sur toute son étendue et en ce que son embase (1) et son assise (2) comprennent chacune un évidement hélicoïdal propre à recevoir jointivement de manière amovible au moins une spire dudit ressort.
2. Tabouret selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'embase et l'assise sont constituées par deux éléments ident: ques.
3. Tabouret selon l'une quelconque des revendications pré.
cédentes, caractérisé en ce que l'embase et l'assise sont constituées en une matière plastique dure moulée.
4. Tabouret selon l'une quelconque des revendications pré.
cédentes, caractérisé en ce que l'embase et/ou l'assise comprennent une galette circulaire (9) et un-noyau (lo) faisant saillie sur l'une des faces de cette galette et comprenant l'évidement hélicoïdal.
5. Tabouret selon l'une quelconque des revendications pré cédentes, caractérisé en ce que l'évidement hélicoïdal est un tun nel borgne (4).
6.Tabouret selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'évidement hélicoïdal est une gorge (5, évidée dans une face cylindrique interne (7) ou externe (8).
7. Tabouret selon l'une quelconque des revendications pré cédentes, caractérisé en ce que l'évidement hélicoïdal s'étend su environ trois spires.
8. Tabouret selon l'une quelconque des revendications pré cédentes, caractérisé en ce que les deux extrémités du ressort so arrondies.
9. Tabouret selon l'une quelconque des revendications pré cédentes, caractérisé en ce que le ressort présente une hauteur comprise entre 40 et 60 cm, un diamètre extérieur compris entre 1 et 15 cm, un diamètre de fil compris entre 10 et 15 mm, et un noir bre de spires compris entre 10 et 15.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7908390A FR2460649A1 (fr) | 1979-04-03 | 1979-04-03 | Tabouret |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7908390A FR2460649A1 (fr) | 1979-04-03 | 1979-04-03 | Tabouret |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2460649A1 true FR2460649A1 (fr) | 1981-01-30 |
FR2460649B1 FR2460649B1 (fr) | 1982-10-29 |
Family
ID=9223900
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR7908390A Granted FR2460649A1 (fr) | 1979-04-03 | 1979-04-03 | Tabouret |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2460649A1 (fr) |
Cited By (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2646070A1 (fr) * | 1989-04-25 | 1990-10-26 | Marpal Ag | Siege ergonomique |
US5112103A (en) * | 1990-05-04 | 1992-05-12 | Downer Stephen H | Pedestaled seat |
DE4210099A1 (de) * | 1992-03-27 | 1993-09-30 | Josef Gloeckl | Aktivdynamische Sitzvorrichtung |
WO1993019645A1 (fr) * | 1992-03-27 | 1993-10-14 | Gloeckl Josef | Siege dynamico-actif |
US5462336A (en) * | 1992-03-20 | 1995-10-31 | Desanta; Simon | Office chair having a support member for shiftably supporting a seat |
GB2352627A (en) * | 1999-08-06 | 2001-02-07 | Richard John Holmes | Therapeutic seating system |
WO2013132002A1 (fr) * | 2012-03-07 | 2013-09-12 | Federnfabrik Dietz Gmbh | Douille élastique et tenon à ressort |
WO2017029409A1 (fr) * | 2015-07-03 | 2017-02-23 | Inventor Group Gmbh | Suspension de chaise multidimensionnelle |
EP3300631A1 (fr) * | 2016-09-09 | 2018-04-04 | Peter Knobloch | Dispositif pour le mouvement d'équilibrage d'une chaise |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE351880C (fr) * | ||||
DE48348C (de) * | M. NEUERBURG in Köln a. Rh., Allerheiligenstr. 9 | Schaukelstuhl | ||
GB192578A (en) * | 1922-01-09 | 1923-02-08 | Charles Henry Gale | Improved means for securing the ends of helical springs |
US1640326A (en) * | 1922-11-22 | 1927-08-23 | Jonasson Carl Victor | Standing board |
LU47738A1 (fr) * | 1964-01-17 | 1965-03-08 | ||
DE2657538A1 (de) * | 1976-12-18 | 1978-06-22 | Dreyer Heinrich Wilhelm | Schalenfoermiger sitzkoerper |
-
1979
- 1979-04-03 FR FR7908390A patent/FR2460649A1/fr active Granted
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE351880C (fr) * | ||||
DE48348C (de) * | M. NEUERBURG in Köln a. Rh., Allerheiligenstr. 9 | Schaukelstuhl | ||
GB192578A (en) * | 1922-01-09 | 1923-02-08 | Charles Henry Gale | Improved means for securing the ends of helical springs |
US1640326A (en) * | 1922-11-22 | 1927-08-23 | Jonasson Carl Victor | Standing board |
LU47738A1 (fr) * | 1964-01-17 | 1965-03-08 | ||
DE2657538A1 (de) * | 1976-12-18 | 1978-06-22 | Dreyer Heinrich Wilhelm | Schalenfoermiger sitzkoerper |
Cited By (17)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5044587A (en) * | 1989-04-25 | 1991-09-03 | Marpal Ag | Ergonomic seat |
BE1003930A3 (fr) * | 1989-04-25 | 1992-07-14 | Marpal Ag | Siege ergonomique. |
FR2646070A1 (fr) * | 1989-04-25 | 1990-10-26 | Marpal Ag | Siege ergonomique |
US5112103A (en) * | 1990-05-04 | 1992-05-12 | Downer Stephen H | Pedestaled seat |
US5462336A (en) * | 1992-03-20 | 1995-10-31 | Desanta; Simon | Office chair having a support member for shiftably supporting a seat |
US5551753A (en) * | 1992-03-27 | 1996-09-03 | Gl+E,Uml O+Ee Ckl; Josef | Active dynamic seat |
DE4244656A1 (de) * | 1992-03-27 | 1993-10-14 | Josef Gloeckl | Aktivdynamische Sitzvorrichtung |
WO1993019645A1 (fr) * | 1992-03-27 | 1993-10-14 | Gloeckl Josef | Siege dynamico-actif |
DE4210099A1 (de) * | 1992-03-27 | 1993-09-30 | Josef Gloeckl | Aktivdynamische Sitzvorrichtung |
US5570929A (en) * | 1992-03-27 | 1996-11-05 | Gloeckl Josef | Active dynamic seat |
US5573304A (en) * | 1992-03-27 | 1996-11-12 | Gloeckl Josef | Active dynamic seat |
GB2352627A (en) * | 1999-08-06 | 2001-02-07 | Richard John Holmes | Therapeutic seating system |
GB2352627B (en) * | 1999-08-06 | 2003-11-05 | Richard John Holmes | A therapeutic chair |
WO2013132002A1 (fr) * | 2012-03-07 | 2013-09-12 | Federnfabrik Dietz Gmbh | Douille élastique et tenon à ressort |
CN104067021A (zh) * | 2012-03-07 | 2014-09-24 | 迪茨弹簧制造厂有限公司 | 弹簧套筒和弹簧销 |
WO2017029409A1 (fr) * | 2015-07-03 | 2017-02-23 | Inventor Group Gmbh | Suspension de chaise multidimensionnelle |
EP3300631A1 (fr) * | 2016-09-09 | 2018-04-04 | Peter Knobloch | Dispositif pour le mouvement d'équilibrage d'une chaise |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2460649B1 (fr) | 1982-10-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
BE1001864A3 (fr) | Agencement de controle d'inclinaison pour sieges de bureau. | |
FR2460649A1 (fr) | Tabouret | |
CH625688A5 (fr) | ||
FR2828247A1 (fr) | Structure de verrouillage d'elements en forme de tige a hauteur reglable | |
FR2751926A1 (fr) | Siege de vehicule comportant un appui-tete, et appui-tete pour siege de vehicule | |
EP0689784A1 (fr) | Fauteuil de relaxation | |
FR2823957A1 (fr) | Mecanisme de rouge a levre ou analogue a freinage par patins | |
EP1535756A1 (fr) | Roulette pour meuble ou analogue | |
BE632584A (fr) | ||
FR2499386A1 (fr) | Siege d'enfant | |
FR2458422A1 (fr) | Repose-tete pour sieges de vehicules | |
FR2562622A1 (fr) | Ressorts pour ecarter les poignees de pinces | |
FR2565478A1 (fr) | Appui-tete orientable notamment pour dossiers de sieges d'automobiles | |
EP0639946B1 (fr) | Nouvelle garniture de siege, element de siege equipe de cette garniture et procede de fabrication de cet element de siege | |
FR2821886A1 (fr) | Echelle, notamment echelle de piscine | |
FR2637338A1 (fr) | Coupelle d'appui pour ressort helicoidal de suspension de vehicule et suspension de vehicule comportant une telle coupelle | |
FR2491312A1 (fr) | Siege a accoudoir effacable | |
FR2465573A1 (fr) | Ciseaux a pivot ajustable | |
EP0444106B1 (fr) | Systeme d'accoudoirs pour w.c. | |
FR2639697A1 (fr) | Amortisseur pour efforts s'exercant en traction | |
EP1266594A1 (fr) | Table à sièges escamotables incorporés | |
WO1991015977A1 (fr) | Siege multi-positions en matiere plastique moulee | |
EP0410918A1 (fr) | Dispositif pour fixer, de manière ajustable, un accessoire tel qu'un moulinet sur une canne à pêche | |
FR2677531A1 (fr) | Perfectionnements aux appuis lombaires reglables et aux dossiers equipes de tels appuis. | |
FR2754439A1 (fr) | Pietement reglable pour tables, bureaux, etc... |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |