FR2460521A1 - Dispositif pour l'enregistrement numerique magnetique - Google Patents

Dispositif pour l'enregistrement numerique magnetique Download PDF

Info

Publication number
FR2460521A1
FR2460521A1 FR7917491A FR7917491A FR2460521A1 FR 2460521 A1 FR2460521 A1 FR 2460521A1 FR 7917491 A FR7917491 A FR 7917491A FR 7917491 A FR7917491 A FR 7917491A FR 2460521 A1 FR2460521 A1 FR 2460521A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
input
output
circuit
register
counter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR7917491A
Other languages
English (en)
Inventor
Algimantas Bernadas Anta Kilna
Linas Ionovich Zakaryavichjus
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INST MAT KIB
Original Assignee
INST MAT KIB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INST MAT KIB filed Critical INST MAT KIB
Priority to FR7917491A priority Critical patent/FR2460521A1/fr
Publication of FR2460521A1 publication Critical patent/FR2460521A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B27/00Editing; Indexing; Addressing; Timing or synchronising; Monitoring; Measuring tape travel
    • G11B27/10Indexing; Addressing; Timing or synchronising; Measuring tape travel
    • G11B27/19Indexing; Addressing; Timing or synchronising; Measuring tape travel by using information detectable on the record carrier
    • G11B27/28Indexing; Addressing; Timing or synchronising; Measuring tape travel by using information detectable on the record carrier by using information signals recorded by the same method as the main recording
    • G11B27/30Indexing; Addressing; Timing or synchronising; Measuring tape travel by using information detectable on the record carrier by using information signals recorded by the same method as the main recording on the same track as the main recording
    • G11B27/3027Indexing; Addressing; Timing or synchronising; Measuring tape travel by using information detectable on the record carrier by using information signals recorded by the same method as the main recording on the same track as the main recording used signal is digitally coded
    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B20/00Signal processing not specific to the method of recording or reproducing; Circuits therefor
    • G11B20/10Digital recording or reproducing
    • G11B20/12Formatting, e.g. arrangement of data block or words on the record carriers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Signal Processing For Digital Recording And Reproducing (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A LA CONSTRUCTION DES APPAREILS DE CONTROLE ET DE MESURE ET, EN PARTICULIER, DES DISPOSITIFS POUR L'ENREGISTREMENT NUMERIQUE MAGNETIQUE. DISPOSITIF POUR L'ENREGISTREMENT MAGNETIQUE DE DONNEES NUMERIQUES COMPRENANT UN CIRCUIT DE MISE EN FORME D'IMPULSIONS RELIE A UN BLOC DE COMMANDE, AUQUEL SONT CONNECTES UN COMPTEUR, DES CIRCUITS "ET", UN REGISTRE ET UN COMPTEUR. LE DISPOSITIF COMPORTE, RELIES EN SERIE, UN DIVISEUR DE FREQUENCE 20, UN CIRCUIT "ET" 21 CONNECTE PAR L'INTERMEDIAIRE DE L'INVERSEUR 22 AU BLOC DE COMMANDE 4, UN CIRCUIT "OU" 12 ET UN BLOC D'ENREGISTREMENT 13. APPLICATION AUX UNITES D'EMMAGASINAGE DE DONNEES NUMERIQUES SUR DES PORTEURS MAGNETIQUES MOBILES.

Description

La présente invention, due à KILNA Algimantas, Bernadas,
Antanovich et ZAKARYAVICHJUS Linas, Ionovich, est relative aux appareils de contrôle et de mesure et, en particulier, à des dispositifs d'enregistrement magnétique de données numériques et elle trouve une application dans la réalisation d'unités d'emmagasinage de données numériques sur des porteurs magnétiques mobiles.
On connaît un dispositif d'enregistrement d'informations (voir le certificat d'auteur d'invention d'U.R.S.S. n0 339 936), comprenant un chiffreur, un circuit de mise en forme d'impulsions, une ligne à retard, un compteur, un décodeur, des circuits "ET" ou "OU" et un amplificateur d'enregistrement Ce dispositif fonctionne d'une manière suffisamment sûre lors de l'utilisation de signaux numériques. Mais, son schéma de principe est très compliqué, ce qui rend son exploitation plus chère et plus compliquée.
On connaît aussi un autre dispositif (cf. le brevet US n0 3 304 542, qui comporte un compteur aux différentes entrées duquel sont raccordés un générateur d'impulsions étalonnées et un registre à décalage, ainsi qu'un décodeur et circuit ou circuit trigger. Ce dispositif est caractérisé par le fait que sa stabilité contre les bruits aux régimes d'enregistrement et de reproduction est insuffisante.
Le dispositif d'enregistrement magnétique de données numériques décrit dans le certificat d'auteur d'invention d'U.R.S.S.
n0 576 587 possède une stabilité plus élevée contre les bruits par rapport aux dispositifs susmentionnés. Ce dispositif comporte, reliés en série, un générateur d'impulsions étalonnées, un compteur, un décodeur et un circuit trigger dont l'entrée est aussi raccordée, par l'intermédiaire d'un registre, à une autre entrée du compteur, tandis que les entrées des éléments du registre sont reliées par le bloc de codage à la barre d'entrée du dispositif. Cependant, les possibilités fonctionnelles de ce dispositif sont limitées, ce qui rend impossible son utilisation pour l'enregistrement des signaux dans une large gamme.
Un autre dispositif analogue pour l'enregistrement magnétique de données numériques (voir le certificat d'auteur d'invention d'U.R.S.S. n0 555 427) comporte, reliés en série, un circuit de mise en forme d'impulsions, un bloc de commande, un premier circuit "ET" relié à un premier générateur d'impulsions étalonnées, un compteur, un registre et un bloc d'enregistrement, ainsi qu'un second générateur d'impulsions branché par l'intermédiaire d'un second circuit "ET" raccordé à la sortie correspondante du bloc de commande sur le registre et par un second compteur d'impulsions sur le bloc de commande ; en outre, la sortie du bloc de commande est reliée à l'entrée de réception de code du registre dont la sortie est raccordée à son élément (rang de digit) de l'ordre inférieur.Ce dispositif connu n'est pas suffisamment stable du point de vue des bruits au cours de l'enregistrement des groupes de code avec pauses selon les procédés d'enregistrement avec autosynchronisation, par exemple des procédés d'enregistrement de fréquence ou de phase. Cet inconvénient s'explique par le fait que la détection d'un groupe de code à la reproduction des signalogrammes est réalisée suivant l'amplitude du signal. Cependant, il est bien connu que l'amplitude d'un signal reproduit à partir d'un enregistrement magnétique est le paramètre le moins stable, ce qui conduit à de faux manques de groupes de code et, par conséquent, diminue l'exactitude des données.
Le but de l'invention est de remédier aux inconvénients mentionnés ci-dessus. A cet effet, l'invention vise un dispositif pour l'enregistrement magnétique de données numériques dont un nouveau schéma de principe permettrait dsélever la stabilité #É contre les bruits de l'information enregistrée.
Ce problème est résolu par le fait que le dispositif d'enregistrement magnétique de données numériques comportant un circuit conformateur d'impulsions dont l'entrée est reliée à une barre d'entrée, un bloc de commande dont une entrée est raccordée à la sortie d'un circuit conformateur d'impulsions, dont une première sortie est reliée à l'entrée de réglage d'un premier compteur et dont la deuxième sortie est reliée, par l'intermédiaire d'un circuit "ET" relié à un premier générateur d'impulsions étalonnées, à l'entrée de comptage du premier compteur dont les sorties sont raccordées aux entrées correspondantes d'un registre ayant une sortie reliée électriquement à l'entrée d'un bloc d'enregistrement et connectée à l'entrée de son élément (rang de digit) de l'ordre inférieur , un second générateur d'impulsions étalonnées branché par un second circuit "ET" lié à la troisième sortie du bloc de commande sur l'entrée de décalage du registre, et par le deuxième compteur d'impulsions sur la deuxième entrée du bloc de commande dont la quatrième sortie est reliée à l'entrée de réception du code du registre, selon l'invention, est pourvu d'un circuit "OU" branché entre la sortie du registre et le bloc d'enregistrement, d'un diviseur de fréquence dont l'entrée est connectée à la sortie du second générateur d'impulsions étalonnées et la sortie est reliée, par un circuit complémentaire ET connecté lui aussi par l'intermédiaire d'un inverseur avec la troisième sortie du bloc de commande, à la seconde entrée du circuit "OU".
Le dispositif de l'invention assure une stabilité élevée contre les bruits des données lors de l'enregistrement de l'information numérique par petits groupes de code avec pauses, é- tant donné que le nouveau schéma de principe proposé#du dispositif permet d'introduire durant les pauses entre les petits groupes du signal d'une fréquence donnée et à la reproduction du signal assure aussi une détermination du commencement et de la fin du groupe de code, non pas suivant l'amplitude, mais suivant sa fréquence qui est le paramètre le plus stable du point de vue de bruits dans un enregistrement magnétique. Outre cela, grâce à une diminution du spectre de fréquence, l'introduction des pauses actives rend plus simple la correction du signal reproduit.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un exemple de réalisation, donné à titre purement illustratif, sans caractére limitatif. Dans cette description, on se réfère au dessin annexé sur lequel la figure unique représente un schéma fonctionnel du dispositif d'enregistrement magnétique de données numériques conforme à l'invention.
Le dispositif d'enregistrement magnétique de données numériques comporte un circuit de mise en forme d'impulsions 1, dont l'entrée 2 est reliée à une barre d'entrée 3, un bloc de commande 4 dont l'entrée 5 est raccordée à la sortie du circuit de mise en forme d'impulsions 1 et dont la sortie 6 est connectée à l'entrée de réglage d'un compteur 7. La sortie 8 du bloc 4 est reliée, par l'intermédiaire d'un circuit "ET" 9 connecté un premier générateur 10 d'impulsions étalonnées, à l'entrée de comptage du compteur 7. Les sorties du compteur 7 sont raccordées aux entrées respectives d'un registre 11 dont la sortie est reliée par l'intermédiaire d'un circuit "OU" 12 à l'entrée d'un bloc d'enregistrement 13 et raccordée à son entrée (du rang de digit) de l'ordre inférieur.
Le dispositif comporte un générateur d'impulsions 14 branché, par l'intermédiaire d'un circuit "ET" 15 relié à la sortie 16 du bloc de commande /à l'entrée de décalage du registre 11 et, par l'intermédiaire d'un compteur d'impulsions 17, à l'entrée 18 du bloc de commande 4.. La sortie 19 du bloc 4 est reliée à l'entrée de réception de code du registre 11.
En outre, le dispositif comporte un diviseur de fréquence 20 dont l'entrée est raccordée à la sortie du générateur 14, tandis que sa sortie est connectée par un circuit complémentaire "ET" 21 relié par l'intermédiaire d'un inverseur 22 à la sortie 16 du bloc de commande 4, à la seconde entrée du circuit "OU" 12.
Le dispositif proposé fonctionne de manière suivante.
Un signal périodique d'entrée, passant par la barre d'entrée 3, arrive à l'entrée 2 du circuit de mise en forme 1, dont les impulsions de sortie parviennent à l'entrée 5 du bloc de commande 4. Durant les laps de temps correspondant à la période du signal d'entrée, le potentiel accumulé sur la sortie 8 du bloc de commande 4 ouvre le circuit "ET" 9 et les impulsions étalonnées du générateur 10 sont envoyées à l'entrée de comptage du compteur 7. A la fin de l'intervalle du temps entre les impulsions du circuit conformateur 1, le bloc de commande 4, au moyen d'un signal venu de la sortie 19, transmet le code du compteur 7 au registre 11 et, au moyen d'un signal venant de la sortie 6, remet le compteur 7 dans sa position initiale.Dans ce cas, sur un signal venant de la sortie 16 du bloc de commande 4 s'ouvre le circuit "ET" 15 à travers lequel les impulsions étalonnées du générateur 14 arrivent à l'entrée de décalage du registre 11 et au compteur 17. Les impulsions provenant du registre Il arrivent à l'entrée de son élément (rang de digit) de l'ordre inférieur et par le circuit OU" 12 au bloc d'enregistrement 13. Par conséquent, le code du compteur 7 fixé dans le registre il est enregistré sur un porteur (non représenté sur la figure) sucessivement et à maintes reprises. Le nombre de réenregistrements dépend d'ailleurs du rapport entre la capacité du compteur 17 et le nombre d'éléments (rangs de digit) de l'ordre inférieur du registre 1.
Lorsque l'impulsion de sortie venant du compteur 17 arrive à l'entrée 18 du bloc de commande 4, son signal de sortie
O de la sortie 16 ferme le circuit "ET" 15 et par l'inverseur 22 le circuit ET 21 s'ouvre. Par conséquent, les impulsions du générateur 14, en passant par le diviseur de fréquence 20 et le circuit "OU" 12, arrivent au bloc d'enregistrement 13.
Ainsi, durant la pause entre les petits groupes de code et au moyen du diviseur de fréquence 20, du circuit "ET" 21, de l'inverseur 22 et du circuit "OU" 12 se réalise l'enregistrement du signal d'une fréquence plus basse par rapport à celle du rythme d'enregistrement de l'information, ce qui assure une augmentation de la stabilité contre les bruits de l'information enregistrée.
Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, ayant été plus spécialement envisagés ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Dispositif pour l'enregistrement magnétique de données numériques comportant un circuit de mise en forme d'impulsions dont l'entrée est reliée à une barre d'entrée, un bloc de commande dont une première entrée est raccordée à la sortie du circuit conformateur d'impulsions, dont une première sortie est raccordée à l'entrée de réglage d'un premier compteur et dont une deuxième sortie est raccordée, par l'intermédiaire d'un circuit "ET" relié à un premier générateur d'impulsions étalonnées, à l'entrée de comptage du premier compteur dont les sorties sont raccordées aux entrées respectives d'un registre ayant une sortie reliée électriquement à l'entrée d'un bloc d'enregistrement et raccordée à l'entrée de son élément d'ordre inférieur, un second générateur d'impulsions étalonnées connecté, par un deuxième circuit "ET" relié à une troisième sortie du bloc de commande, à l'entrée de décalage du registre et, par le second compteur d'impulsions, à une seconde entrée du bloc de commande dont une quatrième sortie est reliée à l'entrée de ré- ception du code du registre, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un circuit "oUn connecté entre la sortie du registre et le bloc d'enregistrement, un diviseur de fréquence dont lten- trée est reliée à la sortie du second générateur d'impulsions étalonnées et dont la sortie est reliée, par un circuit complémentaire "ET" connecté lui aussi par l'intermédiaire d'un inverseur à la troisième sortie du bloc de commande, à la deuxième entrée du circuit "OU.
FR7917491A 1979-07-05 1979-07-05 Dispositif pour l'enregistrement numerique magnetique Pending FR2460521A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7917491A FR2460521A1 (fr) 1979-07-05 1979-07-05 Dispositif pour l'enregistrement numerique magnetique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7917491A FR2460521A1 (fr) 1979-07-05 1979-07-05 Dispositif pour l'enregistrement numerique magnetique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2460521A1 true FR2460521A1 (fr) 1981-01-23

Family

ID=9227560

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7917491A Pending FR2460521A1 (fr) 1979-07-05 1979-07-05 Dispositif pour l'enregistrement numerique magnetique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2460521A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2553949A1 (fr) * 1983-10-25 1985-04-26 Onera (Off Nat Aerospatiale) Dispositif de decodage de signaux numeriques du type bipolaire avec retour a zero, et procede de traitement de tels signaux, inseres dans des signaux analogiques

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3427605A (en) * 1965-10-08 1969-02-11 Potter Instrument Co Inc Apparatus and method for recording control code between data blocks
DE2107656A1 (de) * 1970-02-18 1971-08-26 Matsushita Electric Ind Co Ltd Verfahren zur Herstellung von Band kopien
DE2423526A1 (de) * 1974-05-15 1975-11-27 Licentia Gmbh Aufzeichnungsgeraet fuer informationen mit markierung bestimmter stellen des aufzeichnungstraegers
US4086634A (en) * 1975-07-30 1978-04-25 Cook Laboratories, Inc. Method and apparatus for preparing recorded program material to prevent unauthorized duplication by magnetic tape recording
GB1533585A (en) * 1976-02-24 1978-11-29 Data Recording Instr Co Magnetic tape data recording systems

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3427605A (en) * 1965-10-08 1969-02-11 Potter Instrument Co Inc Apparatus and method for recording control code between data blocks
DE2107656A1 (de) * 1970-02-18 1971-08-26 Matsushita Electric Ind Co Ltd Verfahren zur Herstellung von Band kopien
DE2423526A1 (de) * 1974-05-15 1975-11-27 Licentia Gmbh Aufzeichnungsgeraet fuer informationen mit markierung bestimmter stellen des aufzeichnungstraegers
US4086634A (en) * 1975-07-30 1978-04-25 Cook Laboratories, Inc. Method and apparatus for preparing recorded program material to prevent unauthorized duplication by magnetic tape recording
GB1533585A (en) * 1976-02-24 1978-11-29 Data Recording Instr Co Magnetic tape data recording systems

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/65 *
EXBK/71 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2553949A1 (fr) * 1983-10-25 1985-04-26 Onera (Off Nat Aerospatiale) Dispositif de decodage de signaux numeriques du type bipolaire avec retour a zero, et procede de traitement de tels signaux, inseres dans des signaux analogiques

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4763207A (en) Digital method and system for reproducing analog data
US4495586A (en) Waveform acquisition apparatus and method
CH628479A5 (fr) Dispositif de brouillage de message et dispositif de restitution d'un message brouille par le premier dispositif.
FR2547139A1 (fr) Circuit de detection de signaux de synchronisation dans un systeme de transmission de signaux numeriques
FR2479614A1 (fr) Procede de surveillance du taux d'erreurs sur les bits
FR2559001A1 (fr) Dispositif de lecture de signaux de donnees
EP0002415B1 (fr) Procédé et dispositif de comptage des erreurs de transmission dans une liaison hertzienne numérique
FR2509890A1 (fr) Appareil de lecture de donnees pour la transmission de donnees
FR2466023A1 (fr) Systeme d'affichage de signaux a enveloppe pour oscilloscope numerique
FR2510329A1 (fr) Procede et dispositif numerique de correction d'erreur de phase lors de l'echantillonnage d'un signal sinusoidal par un signal d'horloge ainsi que l'application a la correction de signaux de television
FR2585169A1 (fr) Systeme de recuperation d'horloge perfectionne pour un dispositif de reproduction magnetique numerique
EP0249930B1 (fr) Procédé de synchronisation de deux trains binaires
FR2615677A1 (fr) Circuit de boucle de verrouillage de phase numerique
EP0191478A2 (fr) Circuit de mesure pour l'évaluation d'un convertisseur numérique-analogique
FR2460521A1 (fr) Dispositif pour l'enregistrement numerique magnetique
FR2559585A1 (fr) Oscilloscope numerique et procede de mise en oeuvre
FR2616918A1 (fr) Systeme et procede d'enregistrement et de reproduction d'une information de signal de radar
FR2613560A1 (fr) Egaliseur automatique pour transmission numerique
FR2498847A1 (fr) Circuit permettant de reproduire un signal de donnees codees a espacement biphase
EP0589749A1 (fr) Circuit de codage analogique-numérique à compensation automatique du décalage du zéro
EP0349664A1 (fr) Méthode et système numérique pour la reproduction de données analogiques
EP0336336B1 (fr) Circuit de mesure de taux d'erreurs pour équipement de transmission numérique synchrone
FR2515898A1 (fr) Procede et dispositif de conversion analogique-numerique de type adaptatif
EP0729082B1 (fr) Chronométrie électronique très précise d'un événement
SU594595A1 (ru) Устройство дл тактовой синхронизации с регенерацией дискретных сигналов