FR2460407A1 - Dispositif de traction a course irreversible - Google Patents

Dispositif de traction a course irreversible Download PDF

Info

Publication number
FR2460407A1
FR2460407A1 FR7916910A FR7916910A FR2460407A1 FR 2460407 A1 FR2460407 A1 FR 2460407A1 FR 7916910 A FR7916910 A FR 7916910A FR 7916910 A FR7916910 A FR 7916910A FR 2460407 A1 FR2460407 A1 FR 2460407A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piston
cylinder
piston rod
blocking
wedging means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR7916910A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ANGEVINIERE SA
Original Assignee
ANGEVINIERE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ANGEVINIERE SA filed Critical ANGEVINIERE SA
Priority to FR7916910A priority Critical patent/FR2460407A1/fr
Priority to DE19803024495 priority patent/DE3024495A1/de
Publication of FR2460407A1 publication Critical patent/FR2460407A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F15FLUID-PRESSURE ACTUATORS; HYDRAULICS OR PNEUMATICS IN GENERAL
    • F15BSYSTEMS ACTING BY MEANS OF FLUIDS IN GENERAL; FLUID-PRESSURE ACTUATORS, e.g. SERVOMOTORS; DETAILS OF FLUID-PRESSURE SYSTEMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F15B15/00Fluid-actuated devices for displacing a member from one position to another; Gearing associated therewith
    • F15B15/19Pyrotechnical actuators
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R22/195Anchoring devices with means to tension the belt in an emergency, e.g. means of the through-anchor or splitted reel type
    • B60R22/1954Anchoring devices with means to tension the belt in an emergency, e.g. means of the through-anchor or splitted reel type characterised by fluid actuators, e.g. pyrotechnic gas generators
    • B60R22/1955Linear actuators

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automotive Seat Belt Assembly (AREA)
  • Fluid-Damping Devices (AREA)

Abstract

VERIN DE TRACTION A COURSE IRREVERSIBLE. DANS UN CYLINDRE COULISSE UN PISTON DONT LA TETE PORTE DES MOYENS DE COINCEMENT ANNULAIRES QUI PERMETTENT LE BLOCAGE DU PISTON. LA SURFACE INTERNE DE CES MOYENS EST EN CONTACT AVEC LE PISTON ET LA SURFACE EXTERNE AVEC LE CYLINDRE. LES MOYENS DE COINCEMENT SONT MOBILES PAR RAPPORT AU PISTON ET PORTENT DES ARETES VIVES COOPERANT AVEC LA SURFACE INTERNE DU CYLINDRE. APPLICATION AUX DISPOSITIFS DE SECURITE PERSONNELS A BORD DES VEHICULES.

Description

11 invention concerne un dispositif de traction à course irréversible, plus particulièrement pour ceinture de sécurité, le dispositif comprenant un cylindre dans lequel coulisse un piston, des moyens de propulsion du piston, et des moyens de coincement du piston dans le cylindre.
On connais, par exemple, par les brevets français nO 2 190 015 et 2 212 758, des dispositifs de traction de ceinture de sécurité comprenant un cylindre dans lequel se déplace sous l'action d'un gaz de propulsion un piston dont ltextrémi- té de la tige est formée de manière à recevoir la ceinture.
Des moyens de coincement portés par le cylindre ou par la tige du piston et susceptiblesd'emptcher directement ou indirectement la course du piston dans la direction opposée au déplacement provoqué par le gaz de propulsion. les moyens jusqu'à présent utilisés comportent des rampes coniques agissant sur une pièce conique ou sur des billes pour bloquer la tige du piston, ou des rondelles élastiques coniques s'arcboutant entre la tige et le cylindre.
le blocage2 s'effectuant sur de petites surfaces, ne présente pas une sécurité suffisante et peut laisser une possibilité de glissement qui dans les cas de fort impact annihile au moins partiellement les avantages recherchés.
L'invention concerne des dispositifs du meme genre mais dans lesquels aucun glissement n'est possible.
le dispositif de traction à course irréversible, selon l'invention,fmantun vérin comprenant un cylindre dans lequel peut coulisser unidirectionnellement un piston dont la tête porte des moyens de coincement sensiblement annulaires qui permettent le blocage de ce piston en une position quelconque, la surface interne de ces moyens de coincement étant au contact du piston et la surface externe étant au contact du cylindre, est remarquable en ce que les moyens de coincement sont mobiles par rapport au piston et comportent au moins une arête vive en contact avec la surface interne du cylindre.
tes explications et les-figures données ci-après à titre d'exemple permettront de comprendre comment l'invention peut être réalisée.
la figure 1 est une vue en coupe d'un exemple de réalisation du dispositif selon l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe d'une partie du dispositif selon une deuxième forme de réalisation.
La figure 3 est une vue en coupe d'une troisième forme de réalisation.
La figure 3A est une vue en plan des moyens de coincement.
la figure 4 est une vue en coupe d'une quatrième forme de réalisation.
L'exemple de réalisation du dispositif, selon lin- vention, représenté figure 1 forme un vérin constitué d'un cylindre 1 dans lequel peut coulisser unidirectionnellement par l'intermédiaire d'un joint d'étanchéité un piston dont ltextré- mité 2 porte des moyens de coincement 3 sensiblement annulaires qui permet le blocage du piston dans une position quelconque, la surface interne des moyens de coincement étant au contact du piston et la surface externe au contact du cylindre.
les moyens de coincement 3 constituent la tête du piston, sont mobiles par rapport au piston, et comportent au moins une arête vive 4 en contact avec la surface interne du cylindre 1.
la tige de piston 5 porte à son extrémité un anneau de fixation de la ceinture et le cylindre 1 porte à sa périphérie des bagues 7 permettant sa solidarisation avec des moyens appropriés fixés, par éxemple, sur le plancher du véhicule.
La chambre 8 reçoit le fluide de propulsion.
Selon les différentes formes de réalisation représentées, le fluide de propulsion, pour les figures l et 4, est de l'air ou un fluide liquide tandis que pour les figures 2 et 3, le gaz de propulsion est produit par une charge pyrotechnique 9 dont l'allumage est déclenché par un allumeur électrique 10 actionné par un détecteur d'impact non représente.
Selon 1' exemple de réalisation de la figure 1, les moyens de coincement 3 forment une bague annulaire qui se déplace orthogonalement par rapport à l'axe du cylindre lors du déplacement du piston dans le sens de la traction indiqué par la flèche et qui bascule dès que le piston tend à se déplacer dans le sens contraire du mouvement initial en bloquant le piston. Cette bague porte sur ses faces interne et externe des joints d'étanchéité Il et constitue en elle-même la tête de piston contre laquelle s'exerce la pression du fluide de propulsion. La tête de piston entratne la tige 5 par ltintermédiaire d'une butée circulaire 12 prévue sur ou contre un collet 13 formé à l'extrémité de la tige du piston.Selon la réalisation montrée, la tête de piston stappuie contre une surface diédrique de la butée t2, constituée par une face 14 orthogonale à l'axe du cylindre et par une surface 15 inclinée, la tige du piston étant concentrique à cet axe qui intercepte cette surface dièdrique au niveau de la face inclinée. le sommet ou arête 16 du dièdre est donc décentré par rapport à l'axe, la distance diamétrale de la face 14 à l!arête 16 du dièdre étant inférieure à celle de la face 15 au même sommet.
lorsque le piston est propulsé dans le sens de traction indiqué par la flèche, la résultante des forces dues à la pression qui règne dans la chambre 8 est axiale et induit un couple tendant à faire basculer la bague annulaire 3 autour de l'arête 16 de la butée 12, mais ce couple de renversement est compensé par les forces de frottement que le cylindre 1 exerce sur les arêtes 4 de la bague annulaire, les actions de contact cylindre + bague annulaire étant plus intenses dans la partie haute que dans la partie basse de cette bague telle que représentée à la figure 1.
Lorsque le piston est tiré en sens inverse de la flèche, la résultante des forces dues à la pression induit toujours un couple de renversement, mais les actions de contact cylindre + bague annulaire subissent une inversion de sens et créent également un autre couple de renversement, ce qui provoque le basculement de la bague annulaire 3 autour de l'arête 16, cette bague venant s'appliquer sur la face inclinée 15 de cette butée, et les arêtes 4 de cette bague pénétrant dans la surface interne du cylindre.
La figure 2 est un second exemple de réalisation, dans laquelle la bague 3 formant tête de piston stappuie, par l'intermédiaire du joint d'étanchéité 17 sur une surface de révolution 18 constituée d'une portion de sphère (ou de cylindre), ménagée à l'extrémité de la tige du piston qui est excentrée par rapport à l'axe du cylindre. La bague 3 porte, comme dans l'exemple précédent, des arrêtes vives 4. les extrémités des parois de la chambre 9 contenant le mélange pyrotechnique sont serties sur la bague annulaire 3 et ltallumeur 10 est commandé de façon connue au travers de la bague.
Lorsque la tige de piston est tirée dans le sens inverse du mouvement initial représenté par la flèche, la partie de révolution 18 de la tige de piston, du fait de son excentre ment, induit un couple de renversement et ltinversion de sens des actions de contact cylindre + bague annulaire crée également un autre couple de renversement ce qui provoque la rotation de la bague 3 qui vient se placer en biais dans le cylindre en faisant pénétrer dans les parois les arêtes vives 4.
L'exemple de réalisation montré figure 3 comporte une tige de piston 5 solidaire de la tête 19 qui porte un joint dtétanchéité périphérique 20. A l'extrémité de la tête est prévu un champignon dont le pied 21 est conique. Entre la tête 22 et le pied 21 du champignon sont placés les moyens de coincement 23 formés dtau moins deux secteurs circulaires et de préférence de trois secteurs (figure 3A). Chaque secteur comporte une surface interne 24 conique correspondant à la portée conique du pied 21. La partie périphérique des secteurs présente une conicité inverse de celle de la surface interne qui détermine une arête vive 4 de coincement. la propulsion du piston est assurée par une charge pyrotechnique 9.Sous l'action des gaz produits par l'inflammation de la charge, le piston se déplace dans le sens de la flèche. les secteurs 23 viennent se placer contre la surface 25 du piston en permettant leur rapprochement maximal du fait de la conicité du pied 21 et le libre déplacement du piston. lorsque le piston est sollicité en direction inverse, les segments 23 sont écartés par la conicité du pied 23 et viennent se rabattre contre la partie inférieure du chapeau 22 formantbltée inclinée 26. les secteurs sont alors coincés entre la partie inclinée du chapeau et la paroi du cylindre dans laquelle pénètrent les arêtes 4.
la figure 4 représente une quatrième forme de réalisation de l'invention dans laquelle, comme pour la réalisation précédente, la tige de piston 5 est solidaire de la tête 19 qui porte un joint d'étanchéité 20. La tête de piston porte un tronc de pyramide 27, dont le sommet est virtuellement situé sur l'axe formant une butée inclinée pour les moyens de coincement 3 formés de quatre secteurs de bague 31 et 32 dont la surface interne présente un plan incliné correspondant à ceux du tronc de pyramide. la périphérie des secteurs de bague est rainurée pour former des arrêtes vives 4. Afin de permettre la tenue des secteurs de bague lors du déplacement du piston dans le sens-de la flèche, une rondelle ressort ondulée 28 est placée entre la tête de piston et la base des secteurs de bague.
Ce ressort maintient les arêtes 4 des bagues en léger frottement contre la paroi du cylindre. lors du déplacement du piston en sens inverse, le tronc de pyramide 27 écarte les secteurs de bague dont les arêtes pénètrent dans la paroi du cylindre et d'autant plus fortement que la traction est plus forte et plus prolongée.
Selon une autre forme de réalisation, la butée inclinée se présente sous forme d'un tronc de cône, les secteurs de bague présentant sur leur face intérieure un alésage conique correspondant.
Afin d'éviter que le dispositif puisse être mis dans un état tel que l'efficacité de son fonctionnement soit diminuée, on prévoit des moyens de maintien sur la tige du piston.
La bague 29 empêche que le piston soit inopinément poussé à fond de course, rendant impossible toute traction sur la cein turne. La bague 30 empoche le mouvement inverse qui aboutirait à la disparition de la chambre 8 et à l'impossibilité dtintro- duire le fluide de propulsion. la force de maintien de la bague 29 est prévue de manière à ce qu'elle puisse s'opposer à une poussée normale qui est inférieure à celle produite par le fluide propulseur.
La bague 29 est constituée d'une rondelle légèrement sertie sur la tige, ou d'un jonc élastique coopérant avec une gorge de la tige. il est également possible- d'utiliser, comme moyens de maintien, une goupille dont la résistance est calculée pour céder sous l'action du fluide propulseur.
les moyens de maintien 30 peuvent autre constitués d'un élément fixé à la tige de piston afin d'éviter tout mouvement contraire qui aurait pour effet de provoquer un début de coincement du dispositif risquant dtavoir une action défavorable sur son fonctionnement ultérieur.
Parmi les nombreux avantages que présentent les dispositifs selon l'invention, il faut considérer - ltirréversibilité absolue de la course du piston lorsque
l'action du fluide de propulsion cesse; - le coincement définitif du piston par l'utilisation combinée
de la rotation du plan des moyens de coincement et de la
coopération d'arêtes d'arêtes de coincement de grande dimension avec
la surface intérieure du cylindre; - la simplicité de fabrication et de montage du dispositif,
ainsi que son faible encombrement.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de traction à course irréversible formant vérin comprenant un cylindre dans lequel peut coulisser unidirectionnellement un piston dont la tête comporte des moyens de coincement sensiblement annulairoequi permettent le blocage de ce piston dans une position quelconque, la surface interne de ces moyens de coincement étant au contact du piston et la surface externe étant au contact du cylindre, caractérisé en ce que ces moyens de coincement sont mobiles par rapport au piston et comportent au moins une arête vive en contact avec la surface interne du cylindre.
2. Dispositif de traction selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de coincement sont formés par une bague annulaire susceptible de se déplacer orthogonalement par rapport à ltaxe du vérin lors du déplacement du piston dans le sens de la traction, et de basculer dès que le piston tend à se déplacer dans Ae sens contraire au sens de la traction en assurant le blocage de ce piston.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la bague est munie de joints d'étanchéité intérieur et extérieur, et constitue la tête du piston.
4. Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que la bague annulaire coopère avec une surface de révolution prévue à l'extrémité de la tige du piston, ladite tige étant excentrée par rapport à l'axe du cylindre.
5. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la bague annulaire coopère avec une surface dièdrique constituée par une face orthogonale à l'axe du cylindre et par une surface inclinée, la tige du piston étant concentrique à cet axe qui intercepte cette surface dièdrique au niveau de la face inclinée.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la surface dièdrique est constituée par une face d'une rondelle en appui sur l'extrémité de-la tige du piston.
7. Dispositif selon la revendication 1, 2 caractérisé en ce que les moyens de coincement sont constitués d!au moins deux secteurs annulaires.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que chaque secteur comporte une surface interne conique et en ce que le piston présente une portée conique correspondante.
9, Dispositif selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que ltextrémité du piston porte une butée inclinée permettant le basculement de chaque secteur.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la butée inclinée forme un dièdre dont l'arête est située selon un diamètre.
11. Dispositif selon l'.une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le fluide moteur est le gaz de combustion d'une charge pyrotechnique.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps du vérin porte sur sa périphérie des bagues d'arrêt coopérant avec des moyens appropriés destinés à le recevoir.
FR7916910A 1979-06-29 1979-06-29 Dispositif de traction a course irreversible Pending FR2460407A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7916910A FR2460407A1 (fr) 1979-06-29 1979-06-29 Dispositif de traction a course irreversible
DE19803024495 DE3024495A1 (de) 1979-06-29 1980-06-28 Zugvorrichtung mit irreversibler bewegung fuer einen sicherheitsgurt

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7916910A FR2460407A1 (fr) 1979-06-29 1979-06-29 Dispositif de traction a course irreversible

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2460407A1 true FR2460407A1 (fr) 1981-01-23

Family

ID=9227316

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7916910A Pending FR2460407A1 (fr) 1979-06-29 1979-06-29 Dispositif de traction a course irreversible

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3024495A1 (fr)
FR (1) FR2460407A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9106646U1 (de) * 1991-05-30 1992-10-01 Autoliv Development AB, Vårgårda Arbeitszylinder mit einem Kolben
EP0644089A2 (fr) * 1993-09-22 1995-03-22 HS Technik und Design Technische Entwicklungen GmbH Dispositif d'actionnement
US8231307B2 (en) 2005-11-21 2012-07-31 Tracto-Technik Gmbh System and method for tightening string sections to form a string

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3400115A1 (de) * 1984-01-04 1985-07-18 Autoflug Gmbh, 2084 Rellingen Sicherheitsgurtsystem
DE3503188A1 (de) * 1985-01-31 1986-08-07 Autoflug GmbH & Co Fahrzeugtechnik, 2084 Rellingen Strammvorrichtung fuer sicherheitsgurte in kraftfahrzeugen
DE3629300A1 (de) * 1986-08-28 1988-03-10 Daimler Benz Ag Pyrotechnische antriebsvorrichtung fuer gurtstrammer von sicherheitsgurten
DE8816557U1 (de) * 1988-03-22 1989-11-16 Autoflug GmbH & Co Fahrzeugtechnik, 2084 Rellingen Antriebsvorrichtung für Gurtstrammer
ES2047473T3 (es) * 1992-03-05 1998-01-16 Trw Repa Gmbh Dispositivo de pretensado lineal para un sistema de retencion en un vehiculo.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2190015A5 (fr) * 1972-06-16 1974-01-25 Poudres & Explosifs Ste Nale
FR2239870A1 (fr) * 1973-08-03 1975-02-28 Poudres & Explosifs Ste Nale
FR2382903A1 (fr) * 1977-03-09 1978-10-06 Britax Wingard Ltd Dispositif de tension de ceinture de securite

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2190015A5 (fr) * 1972-06-16 1974-01-25 Poudres & Explosifs Ste Nale
FR2239870A1 (fr) * 1973-08-03 1975-02-28 Poudres & Explosifs Ste Nale
FR2382903A1 (fr) * 1977-03-09 1978-10-06 Britax Wingard Ltd Dispositif de tension de ceinture de securite

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9106646U1 (de) * 1991-05-30 1992-10-01 Autoliv Development AB, Vårgårda Arbeitszylinder mit einem Kolben
EP0644089A2 (fr) * 1993-09-22 1995-03-22 HS Technik und Design Technische Entwicklungen GmbH Dispositif d'actionnement
EP0644089A3 (fr) * 1993-09-22 1995-12-06 Hs Tech & Design Dispositif d'actionnement.
US8231307B2 (en) 2005-11-21 2012-07-31 Tracto-Technik Gmbh System and method for tightening string sections to form a string

Also Published As

Publication number Publication date
DE3024495A1 (de) 1981-01-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2566758B1 (fr) Dispositif de deverrouillage declenche, reliant deux sous-ensembles detachables
FR2489896A1 (fr) Dispositif d'entrainement, notamment pour le tendeur de rappel d'un systeme de ceinture de securite
FR2736615A1 (fr) Deverouilleur a ecrou fendu pour microsatellite, a redondance mecanique et pyrotechnique complete
EP0096645A1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour robinet à tournant sphérique
FR2497901A1 (fr) Dispositif de tension de courroie
FR2460407A1 (fr) Dispositif de traction a course irreversible
FR2514095A1 (fr) Actionneur a pression de fluide pour vanne
FR2683310A1 (fr) Dispositif d'ejection d'elements de charge utile hors de l'enveloppe d'un obus cargo.
EP1898103A2 (fr) Vérin hydraulique à verrouillage automatique
FR2616856A1 (fr) Mecanisme de commande d'ecartement rapide et controle de deux pieces en contact
FR2736616A1 (fr) Deverrouilleur a ecrou fendu pour ejecteur de microsatellite
FR2474370A1 (fr) Dispositif pour supporter le bain de soudure de premiere passe dans le soudage en bout automatique de tubes
FR2902472A1 (fr) Dispositif de jonction mecanique temporaire d'un objet sur une structure
EP1090651B1 (fr) Seringue sans aiguille munie d'un système de déclenchement par friction.
FR2820673A1 (fr) Porte-piston
EP0454546B1 (fr) Dispositif d'assujetissement temporaire d'un objet à un support, à zone de rupture calibrée en traction
CH620290A5 (fr)
EP0336837B1 (fr) Dispositif de blocage automatique de tubes téléscopiques en position déployée
EP3234359B1 (fr) Appareil hydraulique a pistons radiaux comprenant au moins un roulement a billes
FR2820669A1 (fr) Porte-piston
FR2799811A1 (fr) Tendeur hydraulique pour lien sans fin, notamment pour chaine de transmission de moteur a combustion interne
EP0829698B1 (fr) Dispositif de transport de munitions de gros calibre
EP3389798B1 (fr) Dispositif de delivrance d'un materiau pressurise et extincteur comprenant un tel dispositif
FR2558910A1 (fr) Moteur de frein a reglage automatique
FR2496818A1 (fr) Dispositif pour le verrouillage en fonction de la vitesse d'une boite de vitesses a engrenages