FR2460376A1 - Elements d'armature complexes pour renforcer des conglomerats - Google Patents

Elements d'armature complexes pour renforcer des conglomerats Download PDF

Info

Publication number
FR2460376A1
FR2460376A1 FR7917293A FR7917293A FR2460376A1 FR 2460376 A1 FR2460376 A1 FR 2460376A1 FR 7917293 A FR7917293 A FR 7917293A FR 7917293 A FR7917293 A FR 7917293A FR 2460376 A1 FR2460376 A1 FR 2460376A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
concrete
elements
connection
polygonal shape
fact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7917293A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2460376B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7917293A priority Critical patent/FR2460376A1/fr
Publication of FR2460376A1 publication Critical patent/FR2460376A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2460376B1 publication Critical patent/FR2460376B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/01Reinforcing elements of metal, e.g. with non-structural coatings
    • E04C5/012Discrete reinforcing elements, e.g. fibres
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/07Reinforcing elements of material other than metal, e.g. of glass, of plastics, or not exclusively made of metal
    • E04C5/073Discrete reinforcing elements, e.g. fibres

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Reinforcement Elements For Buildings (AREA)
  • Curing Cements, Concrete, And Artificial Stone (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE DES ELEMENTS D'ARMATURE DESTINES A RENFORCER DES MASSES DE MATERIAUX AGGLOMERES PAR UN LIANT, AUTREMENT DIT DES "CONGLOMERATS". CES ELEMENTS D'ARMATURE SONT CONSTITUES CHACUN:-D'UNE PARTIE CENTRALE 1 DEFINISSANT UN VOLUME OUVERT LIMITANT L'INTERPENETRATION DES ELEMENTS,-ET DE PARTIES PERIPHERIQUES ET EN SAILLIE 2, 3, 4, ET 5, QUI, EN PENETRANT DANS LA PARTIE CENTRALE DES ELEMENTS VOISINS, ASSURENT DANS LA MASSE DU CONGLOMERAT AINSI FORMEE UNE LIAISON MECANIQUE CONTINUE. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT AU DOMAINE DU BATIMENT, POUR LA PREPARATION DE BETON ARME.

Description

La présente invention a trait a des éléments d'armature destinés à renforcer des masses de matériaux agglomérés par un liant, autrement dit des "conglomérats". L'invention concerne également la masse composite renforcée incorporant ces éléments d'armature.
Depuis longtemps déjà, il est connu d'intégrer des éléments courts en acier dans une masse à couler servant de matrice, tel le béton, pour améliorer les proprietés de résistance mécanique de ladite masse. Cependant, pour que le beton composite ainsi formé offre des proprietés de résistance optimales, il est nécessaire que lesdits éléments d'armature soient répartis aussi régulièrement que possible dans la matrice de béton et que des liaisons mecaniques soient établies entre eux afin d'obtenir un materiau final, homogène et isotrope.
Aussi, en vue d'améliorer grandement cette technique de renforcement des conglomerats et plus particulierement du béton, les demandeurs ont mené des recherches qui ont abouti à 1 'utili- sation d'elements d'armature complexes permettant d'obtenir une distribution uniforme de ces derniers dans la matrice qu'ils renforcent.
Suivant l'invention, les éléments d'armature définissent chacun au moins un volume ouvert et, avantageusement, les volumes ouverts sont interpenetrables partiellement afin d'intensifier l'effort de liaison entre lesdits éléments.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, les éléments d'armature sont constitués chacun
- d'une partie centrale définissant un volume ouvert limitant l'interpénétration des éléments ;
- et de parties périphériques allongées et en saillie qui, en pénétrant dans la partie centrale des éléments voisins, assurent dans la masse du conglomérat ainsi formée une liaison mécanique continue.
Ainsi, la superposition des parties centrales imposera le volume du conglomérat, et les parties périphériques allongées assureront une continuité omnidirectionnelle de la liaison mécanique dans la matrice du béton par exemple. Ces éléments pourront être aussi bien déversés dans un coffrage avant le coulage du béton pour la construction de barrages, que projetés avec la matrice à couler pour la réalisation de voiles minces (coques de bateaux par exemple).
La forme et les dimensions de ces éléments d'une part, et le choix du matériau dans lequel ils sont fabriqués d'autre part sont très variables et sont déterminés suivant les caractéristiques du conglomérat que l'on desire obtenir, notamment sa résistance à la rupture choisie.
De même, la section des parties périphériques allongees et celle des lignes définissant les contours de la figure de la partie centrale sont dépendantes du mode de fabrication choisi. En effet, ces éléments pourront être obtenus par pliage d'un fil, par emboutissage, par moulage, etc...
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, donnant, à titre d'exemples non limitatifs et en regard des dessins annexés, diverses formes d'exécution d'éléments d'armature conformes à la présente invention.
Sur ces dessins
La figure 1 est une vue en perspective d'un élément d'armature dans lequel la partie centrale adopte la forme d'un pentaedre.
La figure 2 est une vue en perspective d'un autre élément d'armature dans lequel la partie centrale adopte la forme d'une sphère.
Tel qu'il est représenté, l'élément de la figure 1 comprend une partie centrale 1, de forme pentaèdrique, et délimitée par cinq plans 1a 1b, 1c, 1d, 1e Ces plans, dont les contours sont dessinés par un fil, définissent chacun des mailles entre lesquelles peut pénétrer la masse de beton à couler. Bien évidemment, la dimension de ces mailles sera fonction de la fluidité et des caracteristiques physiques de ladite masse à couler.
Un des plans (1a) du pentaèdre est pourvu de deux parties allongées 2 et 3 formees par le prolongement de chacun des deux cotés 2a et 3a dudit plan, ces côtés étant orientés en sens contraire.
Deux autres plans (1b, 1c > sont munis chacun d'une partie allongée, respectivement 4 et 5, formée par leur propre prolongement.
On remarquera la présence d'une autre partie allongée 6, normale au plan 1a, et permettant, notamment, de dessiner l'ensemble de l'élément de la figure 1 par pliage d'un seul fil, de préférence d'acier, bien que d'autres matériaux ayant des resis- tances suffisantes à la traction puissent être utilisés.
Ces parties allongées périphériques 2, 3, 4, 5 et 6, dont le nombre et la disposition peuvent varier à volonté, sont destinées à pénétrer dans le volume défini par la partie centrale 1, entre les mailles 1a, 1b, 1c, 1d, le d'un élément voisin. Ainsi,
e chacune des parties allongées d'un élément d'armature lie mécaniquement les parties centrales des éléments contigus à sa propre partie centrale, et ce processus de liaison mécanique se perpétuant dans le volume entier de la matrice de béton coulée permet d'obtenir une bonne homogénéité du renforcement de la masse composite formee.
L'élément de la figure 2, quant à lui, se compose d'une partie centrale sphérique 10 dont le volume est delimité par trois cercles 10as , 10b, 10 , dessines chacun par un fil d'acier. De
10 c chaque point commun à deux cercles part une droite orthogonalement au plan forme par le troisième cercle. Ces droites, formées également d'un fil d'acier, définissent 6 parties allongées périphériques 20, 30, 40, 50, 60, 70, destinées, comme pour l'élément de la figure 1, à pénétrer à l'intérieur de la sphere 10 entre les mailles définies par les cercles 10as 10b, 10C.
En s'appuyant sur les exemples ci-dessus décrits et représentes, on comprend que
- d'une part la partie centrale assure une répartition uniforme des élements dans la matrice à renforcer ;
- et d'autre part, les parties périphériques allongées autorisent une liaison mécanique continue entre plusieurs parties centrales voisines.
Il est évident que de nombreuses modifications et variantes de l'invention peuvent être réalises en se basant sur les enseignements ci-dessus donnés. Ainsi, les formes, dimensions, dispositions, et le nombre des différentes parties d'un élément d'armature pourront varier dans la limite des équivalents, comme d'ailleurs les matières utilises pour leur fabrication, sans pour cela changer la conception générale de l'invention definie dans le cadre des revendications jointes au présent mémoire.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Eléments d'armature destinés à renforcer des conglomerats,
CARACTERISES PAR LE FAIT QU'ils définissent chacun au moins un volume ouvert autorisant leur répartition uniforme dans le conglo méat.
2. éléments d'armature selon la revendication 1, CARACTERI
SES PAR LE FAIT QUE lesdits volumes sont interpénétrables partiellement.
3. Eléments d'armature selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, CARACTERISES PAR LE FAIT QU'ils sont constitues chacun
- d'une partie centrale définissant un volume ouvert limitant l'interpénétration des éléments,
- et de parties périphériques allongées et en saillie qui, en pénétrant dans la partie centrale des éléments voisins, assurent dans la masse du conglomérat ainsi formée une liaison mécanique continue.
4. Eléments d'armature selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et 3, CARACTERISES PAR LE FAIT QU'ils sont fabriqués dans un matériau métallique.
FR7917293A 1979-06-28 1979-06-28 Elements d'armature complexes pour renforcer des conglomerats Granted FR2460376A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7917293A FR2460376A1 (fr) 1979-06-28 1979-06-28 Elements d'armature complexes pour renforcer des conglomerats

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7917293A FR2460376A1 (fr) 1979-06-28 1979-06-28 Elements d'armature complexes pour renforcer des conglomerats

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2460376A1 true FR2460376A1 (fr) 1981-01-23
FR2460376B1 FR2460376B1 (fr) 1982-08-06

Family

ID=9227460

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7917293A Granted FR2460376A1 (fr) 1979-06-28 1979-06-28 Elements d'armature complexes pour renforcer des conglomerats

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2460376A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994025701A1 (fr) * 1993-05-05 1994-11-10 Svedberg Bjoern Element de renforcement tridimensionnel en fil metallique et ses procedes et dispositifs de fabrication
WO2018060750A1 (fr) * 2016-09-28 2018-04-05 Novonovon Zrt. Élément de renforcement pour augmenter la résistance de matériaux pâteux auto-solidifiant

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3846085A (en) * 1972-01-27 1974-11-05 Versatile Structures Inc Ferrous aggregate for concrete
US3913295A (en) * 1969-07-03 1975-10-21 Edward W Thompson Method and means for reinforcing cementatory matter

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3913295A (en) * 1969-07-03 1975-10-21 Edward W Thompson Method and means for reinforcing cementatory matter
US3846085A (en) * 1972-01-27 1974-11-05 Versatile Structures Inc Ferrous aggregate for concrete

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994025701A1 (fr) * 1993-05-05 1994-11-10 Svedberg Bjoern Element de renforcement tridimensionnel en fil metallique et ses procedes et dispositifs de fabrication
WO2018060750A1 (fr) * 2016-09-28 2018-04-05 Novonovon Zrt. Élément de renforcement pour augmenter la résistance de matériaux pâteux auto-solidifiant
CN110023572A (zh) * 2016-09-28 2019-07-16 诺翁诺翁公司 用于增加自凝固糊状材料的强度的增强元件
JP2020500804A (ja) * 2016-09-28 2020-01-16 ノボノボン ザートケルエン ムケド レースベニュタールシャシャーグ 自己凝固性ペースト状材料の強度を増大させる補強要素
US10563404B2 (en) 2016-09-28 2020-02-18 Novonovon Zrt. Reinforcement element for increasing the strength of self-solidifying pasty materials
EA035729B1 (ru) * 2016-09-28 2020-07-31 Новоновон Зрт. Армирующий элемент для повышения прочности самозатвердевающих пастообразных материалов
JP7049330B2 (ja) 2016-09-28 2022-04-06 ノボノボン ザートケルエン ムケド レースベニュタールシャシャーグ 自己凝固性ペースト状材料の強度を増大させる補強要素

Also Published As

Publication number Publication date
FR2460376B1 (fr) 1982-08-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1662050A1 (fr) Ouvrage en sol renforcé et éléments de parement pour sa construction
FR2460376A1 (fr) Elements d'armature complexes pour renforcer des conglomerats
FR2706245A3 (fr) Plombée pour hameçon en fonte non moulée sous pression.
FR2556757A1 (fr) Treillis porteur tridimensionnel en beton et procede pour realiser ce treillis
EP0118411B1 (fr) Perfectionnements aux systèmes d'ancrage pour panneaux de séparation
FR3014461A1 (fr) Element et ensemble d'elements de construction, procede de fabrication, moule, mur comportant un tel element et construction immobiliere
FR2635548A1 (fr) Entrevous isolant revetu d'une couche de beton de bois ou autres materiaux
FR2817573A1 (fr) Mur de soubassement pour une construction et procede de realisation d'un tel mur
FR2658886A1 (fr) Bloc elastique alveole pour le filtrage des vibrations, destine notamment a supporter un ensemble moteur-boite de vitesses dans un vehicule.
FR1491847A (fr) éléments préfabriqués de charpente en béton armé et les moyens d'assemblage correspondants
FR2533498A1 (fr) Produits mailles et medias filtrants armes
FR3095823A1 (fr) Élément et ensemble d’éléments de construction, procédé de fabrication, moule, mur comportant un tel élément et construction immobilière
FR2800111A1 (fr) Plancher emboitable
FR2812317A1 (fr) Poutre creuse et procede de fabrication de ladite poutre
FR2927342A1 (fr) Poutre en beton precontraint realisee par emboitement de deux longerons et procede d'aboutage de deux poutres
BE856998A (fr) Elements de construction et procede de fabrication de ceux-ci
FR2732991A1 (fr) Element de construction prefabrique
BE497831A (fr)
FR2477608A1 (fr) Moellon et son procede de fabrication
FR2601399A3 (fr) Corbeille d'empierrement, notamment pour la realisation de murs de soutenement et de revetement.
FR2748669A1 (fr) Boule pour jeu de boules, notamment pour la petanque
Nasturel Une Horlage Mystérieuse
FR2597137A1 (fr) Element d'entretoisement pour treillis soudes
BE571296A (fr)
FR2685718A1 (fr) Jonction-fixation perfectionnee pour panneaux urbains.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse