FR2460083A1 - Reseau de commutation a structure hierarchisee pour centre de telecommunications - Google Patents

Reseau de commutation a structure hierarchisee pour centre de telecommunications Download PDF

Info

Publication number
FR2460083A1
FR2460083A1 FR7916241A FR7916241A FR2460083A1 FR 2460083 A1 FR2460083 A1 FR 2460083A1 FR 7916241 A FR7916241 A FR 7916241A FR 7916241 A FR7916241 A FR 7916241A FR 2460083 A1 FR2460083 A1 FR 2460083A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
operators
network
mod
switching
operator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7916241A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2460083B1 (fr
Inventor
Marc Paul Georges Dieudonne
Sami Erol Gelenbe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Le Materiel Telephonique Thomson CSF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Le Materiel Telephonique Thomson CSF filed Critical Le Materiel Telephonique Thomson CSF
Priority to FR7916241A priority Critical patent/FR2460083A1/fr
Priority to DE8080400817T priority patent/DE3064107D1/de
Priority to EP19800400817 priority patent/EP0021932B1/fr
Priority to GR62177A priority patent/GR68758B/el
Priority to ES492324A priority patent/ES492324A0/es
Priority to BR8003672A priority patent/BR8003672A/pt
Publication of FR2460083A1 publication Critical patent/FR2460083A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2460083B1 publication Critical patent/FR2460083B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q11/00Selecting arrangements for multiplex systems
    • H04Q11/04Selecting arrangements for multiplex systems for time-division multiplexing
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements
    • H04Q3/64Distributing or queueing
    • H04Q3/68Grouping or interlacing selector groups or stages

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN RESEAU DE COMMUTATION A STRUCTURE HIERARCHISEE. CE RESEAU COMPORTE UN ETAGE DE P OPERATEURS DE TRAFIC TERMINAL ET (B-1) ETAGES DE P OPERATEURS DE TRANSIT INTERNE. UN OPERATEUR QUELCONQUE DE COORDONNEES (I,J), I ETANT L'ETAGE (0 I B-1) ET J ETANT LE RANG DANS L'ETAGE (0 J P-1), EST RELIE A P OPERATEURS AX (0 X P-1) DE COORDONNEES (IL) MOD B, (J MOD P X.P) MOD PJ-J MOD P ET A P OPERATEURS AY (Y P X) DE COORDONNEES (I-L) MOD B, (J MOD P X.P(I-L)MOD B)MOD P J - J MOD P. L'INVENTION S'APPLIQUE AUX CENTRES DE TELECOMMUNICATIONS ET, NOTAMMENT, AUX CENTRES TELEPHONIQUES.

Description

L'invention concerne un réseau de commutation a structure hiérarchisée capable de traiter n'importe quel type de données numériques ou mises sous forme numérique. Ce réseau peut être utilisé dans les centres de télécommunications notamment dans les centraux téléphoniques, c'est-à-dire que les différents ensembles de commutation ou opérateurs sont réunis dans un même lieu.
On appelle réseau de commutation un ensemble d'opérateurs de commutation ou commutateur et de liaisons constituées par des voies de transmission numériques, chaque voie reliant deux opérateurs et comportant les deux sens de communications.
On appelle degré d'un opérateur le nombre k d'opérateurs du réseau auxquels il est directement relié par une liaison.
Comme les réseaux de commutation classiques, le réseau conforme à l'invention comporte deux types d'opérateurs, un premier type d'opérateurs à trafic terminal connectés à la fois à l'extérieur et à l'intérieur du réseau et un second type d'opérateurs à trafic de transit interne.
La transmission en mode paquets convient particulierement au réseau de commutation conforme à l'invention, car elle offre une très grande souplesse en ce qui concerne les données commutées. Pour traiter des informations de n'importe quel type (téléphonie, télex, données informatiques, etc ...) il faut respecter les contraintes du mode de transmission le plus exigeant qui est la téléphonie pour laquelle le temps de transfert des informations dans le central doit être de l'ordre de la milliseconde.
Pour respecter cette contrainte de temps, l'architecture du réseau décrit par l'invention permet de minimiser la "distance" parcourue par les informations dans le central, la "distance" étant le nombre d'opérateurs traversés plus un.
D'autre part, le réseau conforme à l'invention comporte moins d'ope- rateurs que les réseaux connus pour un même nombre total V de voies à commuter et pour une même capacité nominale m pour chaque opérateur.
Enfin, un réseau incomplètement équipé conforme à l'invention a les mêmes propriétés que le réseau équipé à capacité maximale et l'extension ne nécessite aucun recâblage.
Selon une caractéristique de l'invention, dans un réseau de commutation G(p,ss) comportant N opérateurs, chaque opérateur est relié directement par k liaisons à k autres opérateurs du réseau, k étant égal à 2p et p étant un entier, les N opérateurs sont répartis en ss étages de opérateurs chacun, un premier étage numéroté 0 d'opérateurs d'un premier type dit "terminal" et 5-1 étages, numérotés de I à ss-l, d'opérateurs d'un second type dit "de transit interne", un opérateur quelconque de coordonnées (i,j), i étant l'étage (0 # i # ss-1) et j étant le rang de l'opérateur dans l'étage (O # j 4 pss-l), est relié par p liaisons à p opérateurs Ax (0 # x # p-1) de l'étage suivant, Ax ayant pour coordonnées [(i+1) mod ss, (j mod pi+l+x.pi) mod pi+l+j-j mod pi+1l, et est relié par les p autres liaisons à p opérateurs Ay (y = p+x) de l'étage précédent, Ay ayant pour coordonnées [(i-1) mod ss, (j mod pi+x.p(i-1) mod ss) mod pi+j-j mod pil, le premier étage 0 succèdant au (ss-1)ième au point de vue connexion et mod désignant la fonction "modulo".
Selon une autre caractéristique de l'invention, le réseau de commutation G(p,ss) est construit à partir d'un module initial de p+p2 (ss-1) opérateurs dont p opérateurs de l'étage terminal et p2 opérateurs de chacun des (ss-1) autres étages, ces opérateurs étant réunis par des connexions définies par la caractéristique précédente de telle sorte qu'il existe 2 chemins internes indépendants reliant deux opérateurs terminaux quelconques.
Les objets et caractéristiques de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins ci-annexés dans lesquels - la figure I représente un exemple de réseau complètement équipé, selon
l'invention, pour lequel p est égal à 2 et ss est égal à 3.
- la figure 2 montre deux chemins indépendants entre le premier (0,0) et
le sixième (0,5) opérateur de l'étage terminal 0 dans le réseau G(2,3)
représenté à la figure 1.
- les figures 3a à 3d montrent la procédure d'extension du réseau depuis
le module initial (fig. 3a) jusqu'au au réseau complètement équipé (fig. 3d).
Tout réseau conforme à l'invention comporte deux types d'opérateurs qui ont chacun la même capacité nominale m.
Le premier type d'opérateur appelé opérateur à trafic terminal ou opérateur terminal assure le raccordement bidirectionnel avec l'extérieur du réseau, c'est-à-dire qu'il surveille les lignes de transmission extérieures au réseau qui lui sont reliées directement, qu'il échange des messages avec les autres opérateurs de même type pour l'établissement des communications et qu'il assure la signalisation à travers les opérateurs du second type.
Pour réaliser ces fonctions, un opérateur terminal comporte un niveau de commutation relié à k autres opérateurs du réseau, une interface vers l'extérieur du réseau et un niveau supérieur constitué par un microcalculateur de commande du niveau de commutation et de l'interface vers l'extérieur.
Le second type d'opérateur appelé opérateur de transit interne assure uniquement le transport et l'orientation des données et des informations de signalisation et de contrôle. Pour réaliser ces fonctions, un opérateur de transit interne comporte un niveau de commutation relié à k autres opérateurs du reseau et un niveau supérieur constitué par un microcalculateur de commande du niveau de commutation, ce niveau supérieur ayant une "intelligence" et une capacité mémoire considérablement réduites par rapport à celles du niveau supérieur d'un opérateur terminal.
La taille d'un réseau est déterminée par le volume V maximal de voies de transmission qu'il aura à commuter. Un réseau conforme à l'invention nécessite N1 = v/m opérateurs du premier type et N2 = v/m [logp (v/m) -1] opérateurs du second type.
Dans l'exemple que l'on va décrire et qui est représenté à la figure 1, chaque opérateur est relié directement à 4 autres opérateurs du réseau, c'est-à-dire que k est égal à 4 et donc que p est égal à 2.
D'autre part, on suppose que est égal à 8, ce qui donne N1 égal à 8 et N2 égal à 16.
Ce réseau G (2,3) comporte 3 étages (ss=logp v/m = log28=3) et 8 opérateurs par étage.
Le premier étage comporte des opérateurs terminaux qui sont repré sentés par des cercles en traits forts avec une double flèche qui indique la connexion avec l'extérieur du réseau et qui sont numérotés de 00 à 07.
Les deux autres étages sont constitués par des opérateurs de transit interne représentés par des cercles en traits fins et numérotés de 10 à 17 pour le premier et de 20 à 27 pour le second.
Le premier étage faisant suite au troisième au point de vue connexion, on l'a représenté une seconde fois en pointillé afin que la figure soit plus claire.
Un opérateur quelconque de coordonnées (i,j), i étant l'étage et j le rang dans l'étage, est relié par deux liaisons à deux opérateurs A0 et Al de l'étage suivant de coordonnées
A0 : [(i+1)mod 3, i]
A1 : [(i+l)mod 3, (jmod 2i+1+2i)mod 2i+1+j-jmod 2i+1] et est relié par deux autres liaisons à deux opérateurs A2 et A3 de l'étage précédent de coordonnées
A2 : [(i-1)mod 3, il
A3 : [(i-1)mod 3, (jmod 2i+2(i-1)mod 3) mod 2i+j-jmod 2i].
Donc, l'opérateur (0,0) est relié aux opérateurs (1,0) et (1,1) de l'étage suivant et aux opérateurs (2,0) et (2,4) de l'étage précédent.
L'opérateur (0,1) est relié aux opérateurs (1,0), (1,1), (2,1) et (2,5).
L'opérateur (0,2) est relié aux opérateurs (1,2), (1,3), (2,2) et (2,6).
L'opérateur (0,3) est relié aux opérateurs (1,2), (1,3), (2,3) et (2,7).
L'opérateur (0,4) est relié aux opérateurs (1,4), (1,5), (2,4) et (2,0).
L'opérateur (0,5) est relié aux opérateurs (1,4), (1,5), (2,5) et (2,1).
L'opérateur (0,6) est relié aux opérateurs (1,6), (1,7), (2,6) et (2,2).
L'opérateur (0,7) est relié aux opérateurs (1,6), (1,7), (2,7) et (2,3).
Pour avoir toutes les liaisons, il ne reste plus à donner que les liaisons entre le deuxième et le troisième étage.
L'opérateur (1,0) est relié aux opérateurs (2,0) et (2,2).
L'opérateur (1,1) est relié aux opérateurs (2,1) et (2,3).
L'opérateur (1,2) est relié aux opérateurs (2,2) et (2,0).
L'opérateur (1,3) est relié aux opérateurs (2,3) et (2,1).
L'opérateur (1,4) est relié aux opérateurs (2,4) et (2,6).
L'opérateur (1,5) est relié aux opérateurs (2,5) et (2,7).
L'opérateur (1,6) est relié aux opérateurs (2,6) et (2,4).
L'opérateur (1,7) est relié aux opérateurs (2,7) et (2,5).
On expose maintenant les propriétés d'un réseau de commutation G(p,ss) conforme à l'invention.
Le réseau étant symétrique par rapport à chaque opérateur terminal, le calcul des distances (égales au nombre d'opérateurs traversés plus un) maximale TM et moyenne Tm entre deux opérateurs terminaux quelconques ne nécessite que N1-1 évaluations au lieu de CN12 dans le cas d'un réseau quelconque.
La distance maximale TM dans un réseau conforme à l'invention est égale à ss.
La distance moyenne Tm est égale à
Figure img00040001

dans le cas où p est égal à 2.
Le tableau suivant permet une comparaison de TM et Tm dans le cas où p est égal à 2.
Figure img00040002
<tb>
ss <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 6
<tb> <SEP> NI <SEP> 8 <SEP> 16 <SEP> 32 <SEP> 64
<tb> <SEP> N2 <SEP> 16 <SEP> 48 <SEP> 128 <SEP> 320
<tb> <SEP> TM <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 6
<tb> <SEP> Tm <SEP> 1,9 <SEP> 3,2 <SEP> 4,4 <SEP> 5,6
<tb>
Dans les réseaux de commutation il est important de minimiser la distance maximale TM, car la durée maximale de traversée du réseau en dépend ; en outre, dans le cas d'une transmission par paquets auto-dirigés, la longueur de lten-tête de chaque paquet, qui indique les différents opérateurs à traverser, dépend également de cette distance maximale TM.
La distance moyenne Tm doit également être minimisée car la capacité globale de commutation des opérateurs en est directement fonction. En effet, si le débit injecté au réseau est égal à A Meb/s, le débit total écoulé dans l'ensemble des liaisons du réseau est A.Tm.
Dans les réseaux conformes à l'invention les distances Tm et TM sont très proches du minimum théorique.
Le fait que tout opérateur terminal joue un rôle identique à tous les autres opérateurs terminaux simplifie les algorithmes de recherche de chemin et de diffusion et permet un câblage d'une grande régularité.
Une autre propriété de ces réseaux G(p,) est d'offrir une très grande sécurité. En effet, entre deux opérateurs terminaux quelconques il est toujours possible de trouver deux chemins disjoints, c'est-à-dire n'ayant aucun opérateur et aucune liaison en commun, de longueur 13.
A la figure 2, on a représenté dans le réseau G(2,3) deux chemins indépendants de longueur 3 entre le noeud (0,0) et le noeud (0,5). Ces deux chemins sont les suivants
(0,0)-(1,1)-(2,1)-(0,5)
(0s0)-(2b4)-(1s4)-(0s5)*
Une autre propriété des réseaux conformes à l'invention réside dans les procédures d'extension ; l'une d'elles, particulièrement intéressante, est décrite dans ce qui suit.
Tout réseau G(p,ss) peut être construit à partir d'un module initial de p+p2(ss-1) opérateurs qui comprend p opérateurs de l'étage terminal et p2 opérateurs de transit interne de chacun des (B-1) autres étages.
Dans notre exemple G(2,3), un module initial t est constitué à partir des opérateurs terminaux (0,0) et (0,7) ; il comprend les liaisons et opérateurs qui constituent les chemins suivants (voir figure 3a)
(0,0)-(1,0)-(2,0)-(0,0) (0,0)-(1 , 1)-(2,3)-(0,7)
(0,0)-(2,4)-(1,6)-(0,7) (0,7)-(2,7)-(1 ,7)-(0,7).
Dans le cas général d'un réseau G(p,ss), un module initial est constitué à partir des p opérateurs terminaux dont les coordonnées j exprimées en base p par ss chiffres, puisque NI est égal à pus, sont les suivantes
Figure img00060001
Ce module initial comprend les liaisons et opérateurs qui constituent p chemins en boucle reliant les opérateurs de même rang dans les ss étages
Figure img00060002

et p(p-l) autres chemins de longueur ss reliant chacun des p opérateurs terminaux (o,jo,x) ) à chacun des (p-l) autres opérateurs terminaux
Dans notre exemple, jo,o est égal à 0002 et j, | est égal à 1112.
Ensuite, le réseau est étendu par adjonctions successives de modules analogues qui viennent se brancher en au moins p2 opérateurs du réseau déjà construit.
Dans notre exemple G(2,3), on a représenté à la figure 3b une première extension. Un module d'extension 2 constitué à partir des opérateurs terminaux (0,1) et (0,6) se branche sur les opérateurs (1,0), (1,1), (1,6) et (1,7). Ce module 2 comprend les opérateurs et liaisons qui constituent les chemins suivants :
(0,1)-(1,1)-(2,1)-(0,1) (0,1)-(1,0)-(2,2)-(0,6)
(0,6)-(1,7)-(2,5)-(0,1) (0,6)-(1,6)-(2,6)-(0,6).
La figure 3c représente une deuxieme extension par adjonction d'un module 3 constitué à partir des opérateurs terminaux (0,2) et (0,5) et branché sur les opérateurs (2,1), (2,2), (2,5) et (2,6). Ce module 3 comprend les opérateurs et les liaisons qui constituent les chemins suivants
(0,2)-(1,2)-(2,2)-(0,2)
(0,2)-(1,3)-(2,1)-(0,5)
(0,5)-(1,4)-(2,6)-(0,2)
(0,5)-(1 ,5)-(2,5)-(0,5).
La figure 3d représente une troisieme et dernière extension par adjonction d'un module 4 constitué à partir des opérateurs terminaux (0,3) et (0,4), par les opérateurs et les liaisons qui constituent les chemins suivants (0,3)-(1 ,3)-(2,3)-(0,3)
(0,3)-(1,2)-(2,0)-(0,4)
(0,4)-(1,5)-(2,7)-(0,3)
(0,4)-(1,4)-(2,4)-(0,4).
Dans le cas général d'un reseau G(p,), les modules d'extension sont constitués à partir de p operateurs terminaux dont les coordonnées j exprimées en base p se déduisent des coordonnées j des p opérateurs terminaux des modules d'extension précédents par permutation circulaire des valeurs attribuées à l'un des chiffres.
On obtient ainsi les coordonnées jl,x des p opérateurs terminaux du premier module d'extension à partir de celles du module initial par permutation circulaire des valeurs attribuées au dernier chiffre.

j@@ = 000 ... 01
p
j1,1 = 111 ... 12p
Figure img00070001
Les coordonnées . j (O # x # p-l) des p opérateurs terminaux du z ieme
z,x module d'extension s'obtiennent à partir des coordonnées j des ss operateurs terminaux des modules d'extension précédents par permutation circulaire des valeurs attribuées au ssième chiffre pour I < z < p-l, aux (ss-1)ième et ssième chiffres pour p # z # p2-1, et aux 2ième, 3ième, ...(ss-1) et ssième chiffres pour pss-2 # z # pss-1-1.
Dans notre exemple, le module initial est construit à partir de
0002 et 1112 la première extension est construite à partir de 0012 et 1102 la deuxième extension est construite à partir de 0102 et 1012 la troisieme extension est construite à partir de 0112 et 1002.
Les opérateurs terminaux du zième module d'extension étant définis pour leurs coordonnées jz.x' ce module d'extension comprend les liaisons
z,x' et les operateurs qui constituent les chemins suivants
Figure img00070002

et p(p-l) autres chemins de longueur ss reliant chacun des p opérateurs terminaux (0,jz,x) à chacun des (p-l) autres opérateurs terminaux (0,jz,x).
Cette procédure d'extension présente de grandes facilités de câblage, en effet à chaque extension on opere de nouveaux câblages mais aucun recâblage, c'est-à-dire qu une connexion établie n'est plus modifiée par la suite.
Un autre avantage est d'avoir les mêmes propriétés pour un réseau incomplet que pour le réseau complètement équipé au point de vue distance maximale et chemins indépendants entre deux opérateurs terminaux.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Réseau de commutation à structure hiérarchisee pour centre de télécommunications, comportant N opérateurs, caractérisé en ce que chaque opérateur est relié directement par k liaisons à k autres opérateurs du réseau, k étant égal à 2p et p étant un entier, en ce que les N opérateurs sont répartis en ss étages de p opérateurs chacun, un premier étage numéroté O d'opérateurs d'un premier type dit "terminal" et ss-1, étages, numérotés de 1 à ss-1) d'opérateurs d'un second type dit "de transit interne", et en ce qu'un opérateur quelconque de coordonnées (i,j), i étant l'étage (0 < i < ss-1) et j étant le rang de l'opérateur dans l'étage (0 < j 4 est relié par p liaisons à p opérateurs Ax (0 # x # p-1) de l'étage suivant, Ax ayant pour coordonnées
[(i+1) mod ss, (j mod pi+1 + x.pi) mod pi+1 + j-j mod pi+1] et est relié par les p autres liaisons à p opérateurs Ay (y = p+x) de l'étage précédent, Ay ayant pour coordonnées;
((i-1) mod ss, (j mod pi + x.p (i-1)mod ss)mod pi+j-j mod le premier étage 0 succedant au (ss-1)ième au point de vue connexion.
2. Réseau de commutation à structure hiérarchisée pour centre de télé- communications selon la revendication 1, caractérisé en ce que les opérateurs de transit interne comportent uniquement un niveau de commutation relié aux autres opérateurs du réseau et un niveau supérieur constitué par un microcalculateur de commande du niveau de commutation.
3. Réseau de commutation à structure hiérarchisée pour centre de télécommunications selon la revendication 1, caractérisé en ce que les opérateurs terminaux comportent un niveau de commutation relié aux autres opérateurs du réseau, une interface vers l'extérieur du réseau et un niveau supérieur constitué par un microcalculateur de commande du niveau de commutation et de l'interface vers l'extérieur.
4. Réseau de commutation à structure hiérarchisée pour centre de télécommunications selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est construit à partir d'un module initial de p+p2 (ss-1) opérateurs dont p opérateurs de l'étage terminal et p2 opérateurs de transit interne de chacun des ss-1 autres étages réunis par des liaisons définies dans la revendication 1.
5. Réseau de commutation à structure hiérarchisée pour centre de télécommunications, construit à partir d'un module initial selon la revendication 4, étendu par adjonction de modules d'extension, caractérisé en ce qu'un module d'extension comporte p+p2(ss-1) opérateurs dont p opérateurs de l'étage terminal et p2 opérateurs de transit interne de chacun des (ss-1) 2 - autres étages, p operateurs de transit interne appartenant au reseau @eja existant et l'ensemble des opérateurs étant réunis par des liaisons définies dans la revendication 1.
FR7916241A 1979-06-12 1979-06-25 Reseau de commutation a structure hierarchisee pour centre de telecommunications Granted FR2460083A1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7916241A FR2460083A1 (fr) 1979-06-25 1979-06-25 Reseau de commutation a structure hierarchisee pour centre de telecommunications
DE8080400817T DE3064107D1 (en) 1979-06-12 1980-06-06 Switching network and telecommunication centre comprising such a network
EP19800400817 EP0021932B1 (fr) 1979-06-12 1980-06-06 Réseau de commutation et centre de télécommunications comportant un tel réseau
GR62177A GR68758B (fr) 1979-06-12 1980-06-11
ES492324A ES492324A0 (es) 1979-06-12 1980-06-11 Instalacion de red de conmutacion dotada de n-operadores para centros de telecomunicaciones.
BR8003672A BR8003672A (pt) 1979-06-12 1980-06-12 Rede de comutacao e centro de telecomunicacoes comportando a referida rede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7916241A FR2460083A1 (fr) 1979-06-25 1979-06-25 Reseau de commutation a structure hierarchisee pour centre de telecommunications

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2460083A1 true FR2460083A1 (fr) 1981-01-16
FR2460083B1 FR2460083B1 (fr) 1982-09-03

Family

ID=9227040

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7916241A Granted FR2460083A1 (fr) 1979-06-12 1979-06-25 Reseau de commutation a structure hierarchisee pour centre de telecommunications

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2460083A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1526799A (fr) * 1965-04-02 1968-05-31 Ibm France Réseau de commutation
DE2538656A1 (de) * 1975-08-30 1977-03-03 Licentia Gmbh Raumvielfach-koppelanordnung fuer fernmeldevermittlungsanlagen
FR2366754A1 (fr) * 1976-10-04 1978-04-28 Ibm France Reseau de commutation modulaire

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1526799A (fr) * 1965-04-02 1968-05-31 Ibm France Réseau de commutation
DE2538656A1 (de) * 1975-08-30 1977-03-03 Licentia Gmbh Raumvielfach-koppelanordnung fuer fernmeldevermittlungsanlagen
FR2366754A1 (fr) * 1976-10-04 1978-04-28 Ibm France Reseau de commutation modulaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2460083B1 (fr) 1982-09-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0639013B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;analyse d&#39;informations contenues dans des structures de données
EP0010726B1 (fr) Commutateur spatial multiplex
EP0618705B1 (fr) Noeud de commutation asynchrone distribuant dynamiquement des cellules vers des sorties constituant un groupe dit irrégulier
US6898276B1 (en) Soft network interface device for digital broadband local carrier networks
FR2541549A1 (fr) Systeme de commutation numerique pour signaux de telephonie et de donnees numeriques
FR2570907A1 (fr) Reseau et procede de commutation de paquets avec possibilite de transmission interne de paquets dans un etage
WO2001078365A2 (fr) Procede et appareil permettant de fournir des services de conference unifies dans un systeme de telecommunications
JPH07154492A (ja) ブロードバンド/マルチメディアの呼び処理方法
US6961335B1 (en) Multi-layer ring architecture for fiber-to-the-home telco carrier network
WO1998034420A1 (fr) Peripherique de service intelligent
BG63358B1 (bg) Разширяема телекомуникационна система
EP0149498A2 (fr) Réseau de communication avec un dispositif programmable de filtrage de messages dans au moins une station
EP0715437A1 (fr) Procédé d&#39;acheminement de cellules dans un réseau ATM
FR2458970A1 (fr) Reseau de commutation a structure repartie pour centre de telecommunications
FR2460083A1 (fr) Reseau de commutation a structure hierarchisee pour centre de telecommunications
JP2001517003A5 (fr)
EP0021932B1 (fr) Réseau de commutation et centre de télécommunications comportant un tel réseau
FR2772953A1 (fr) Systeme de commutation de donnees
FR2838590A1 (fr) Procede de routage pour un reseau de telecommunication et routeur pour la mise en oeuvre dudit procede
EP0899917A1 (fr) Dispositif et procédé de commutation de cellules ATM à groupes de connections, et fonctions terminales d&#39;entrée et de sortie correspondantes
US6826260B1 (en) Method and apparatus for an MLSC state machine
FR2459598A1 (fr) Autocommutateur prive a transmission par multiplexage dans le temps
FR2462835A1 (fr) Reseau de connexion pour autocommutateur a transmission en multiplexage dans le temps
FR2758427A1 (fr) Element de commutation, notamment de cellules atm, mettant en oeuvre des priorites probabilistes attachees aux cellules
FR2862459A1 (fr) Attribution de connecteur dma

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse