FR2462835A1 - Reseau de connexion pour autocommutateur a transmission en multiplexage dans le temps - Google Patents

Reseau de connexion pour autocommutateur a transmission en multiplexage dans le temps Download PDF

Info

Publication number
FR2462835A1
FR2462835A1 FR7919402A FR7919402A FR2462835A1 FR 2462835 A1 FR2462835 A1 FR 2462835A1 FR 7919402 A FR7919402 A FR 7919402A FR 7919402 A FR7919402 A FR 7919402A FR 2462835 A1 FR2462835 A1 FR 2462835A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
time
outgoing
incoming
switching interface
inputs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7919402A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2462835B1 (fr
Inventor
Jean-Paul Lager
Kevork Kevorkian
Albert Regnier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Le Materiel Telephonique Thomson CSF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Le Materiel Telephonique Thomson CSF filed Critical Le Materiel Telephonique Thomson CSF
Priority to FR7919402A priority Critical patent/FR2462835A1/fr
Publication of FR2462835A1 publication Critical patent/FR2462835A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2462835B1 publication Critical patent/FR2462835B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q11/00Selecting arrangements for multiplex systems
    • H04Q11/04Selecting arrangements for multiplex systems for time-division multiplexing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Use Of Switch Circuits For Exchanges And Methods Of Control Of Multiplex Exchanges (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN RESEAU DE CONNEXION POUR AUTOCOMMUTATEUR A TRANSMISSION EN MULTIPLEXAGE DANS LE TEMPS. CHAQUE GROUPE TEMPOREL ENTRANT TEL 1 COMPORTE DEUX INTERFACES 4 ET 6 DE COMMUTATION ENTRANTES, UN CIRCUIT DE SELECTION 10 D'INTERFACE DE COMMUTATION ENTRANTE ET UN COMMUTATEUR TEMPOREL ENTRANT. CHAQUE GROUPE TEMPOREL SORTANT TEL 3 COMPORTE UN COMMUTATEUR TEMPOREL SORTANT, UN CIRCUIT DE SELECTION 24 D'INTERFACE DE COMMUTATION SORTANTE ET DEUX INTERFACES 18 ET 20 DE COMMUTATION SORTANTES. L'INVENTION S'APPLIQUE AUX CENTRAUX TELEPHONIQUES.

Description

La présente invention concerne un réseau de connexion pour autocommutateur à transmission en multiplexage dans le temps.
Elle concerne plus particulièrement un réseau de connexion du type "temporel-spatial-temporel", ctest- -dire comportant un étage temporel entrant, un étage spatial intermédiaire et un étage temporel sortant.
L'étage temporel entrant comporte une pluralité de groupes temporels entrants munis chacun de n entrées reliées à n jonctions temporelles entrantes. On désigne par jonction temporelle le support de transmission des signaux numériques multiplexés dans le temps, dits "multiplex" temporels, par jonction temporelle entrante le support de transmission des multiplex temporels entrants reçus par le réseau de connexion, c'est-à-dire destinés à subir une commutation au sein du réseau de connexion, et par jonction temporelle sortante le support de transmission des multiplex temporels sortants émis par le réseau de connexion, ctest-à-dire ayant subi une commutation au sein du réseau de connexion.
Un multiplex temporel est composé de trames successives comportant chacun m voies temporelles, chaque voie temporelle comportant b éléments binaires. Selon les normes établies par la Conférence Européenne des
Télécommunications, le nombre m est égal à 32, le nombre b à 8, et une trame a pour durée 125 us.
L'étage temporel sortant comporte une pluralité de groupes temporels sortants munis chacun de n sorties reliéesànjonctions temporelles sortawteB
Les sorties de l'étage temporel entrant sont reliées aux entrées de l'étage temporel sortant via un étage spatial qui a.pour but d'effectuer un brassage entre les sorties de l'étage temporel entrant et les entrées de l'étage temporel sortant. Si l'étage spatial est virtuel, c'est-à-dire si le brassage est réalisé directement et de façon fixe par les liaisons entre étage temporel entrant et étage temporel sortant, le réseau est de type "temporel-temporel".
Un groupe temporel entrant classique comporte une interface de commutation entrante et un commutateur temporel entrant qui comprend une mémoire de parole et une mémoire d'adresse temporelle.
L'interface de commutation entrante est munie de n entrées reliées à n jonctions temporelles entrantes et de b sorties reliées aux entrées de données de la mémoire de parole à mots de b éléments binaires, dont les b sorties de données constituent les sorties du commutateur temporel entrant. L'interface de commutation entrante a pour but d'effectuer une transformation série-parallèle sur les voies temporelles entrantes, de recaler la fréquence et la phase des signaux reçus, sur l'horloge interne de l'autocommutateur, et de faire un multiplexage (dit "super-multiplexage') des n multiplex temporels entrants.
La mémoire de parole est adressée en écriture sous le contrôle de l'horloge interne de l'autocommutateur, de sorte que chaque trame entrante des n multiplex temporels entrants, constituant une trame d'un supermultiplex temporel entrant, est stockée dans les lignes de la mémoire de parole dont les adresses sont indiquées par l'interface de commutation entrante.
Par contre, la mémoire de parole est lue par l'intermédiaire de la mémoire d'adresse temporelle inscrite sous le contrôle de l'unité de commande de l'autocommutateur et lue séquentiellement sous le contrôle de l'horloge interne, ce qui permet de faire subir une première commutation aux mn voies temporelles entrantes stockées dans la mémoire de parole.
De même, un groupe temporel sortant classique comporte un commutateur temporel sortant, qui comprend une mémoire de parole et une mémoire d'adresse temporelle, et une interface de commutation sortante.
La mémoire de parole à mots de b éléments binaires est munie de b entrées de données qui constituent les entrées du commutateur temporel sortant et de b sorties de données reliées aux b entrées de l'interface de commutation sortante. Les voies temporelles issues de l'étage temporel entrant subissent une commutation sans changement de temps au sein de l'étage spatial. Les voies temporelles issues de l'étage spatial subissent à leur tour une commutation au sein de l'étage temporel sortant, qui est obtenue grâce au procédé d'adressage de la mémoire de parole décrit précédemment. Les mn voies temporelles obtenues à la sortie de la mémoire de parole d'un commutateur temporel sortant, au cours d'un cycle de lecture de cette mémoire constitue une trame ; l'ensemble de ces trames constitue un supermultiplex temporel sortant.
L'interface de commutation sortante est munie de n sorties reliées aux n jonctions temporelles sortantes et d'une entrée qui reçoit un supermultiplex temporel sortant. Elle assure notamment le démultiplexage du supermultiplex temporel sortant en n multiplex temporels sortants et la conversion parallèle série sur les voies temporelles sortantes.
La description d'un réseau de connexion de type "temporel-spatialtemporel" pourra être trouvée dans la revue Commutation et Electronique (n" 49, avril 1975, pages 23 à 34).
Pour pouvoir stocker une trame, la capacité des mémoires de parole doit être de mn mots de b éléments binaires. Or, pour des raisons qui tiennent au procédé de fabrication des circuits intégrés, la suite des capacités des mémoires vives est une progression géométrique de raison 4 (4, 16, 64, 356, 1024 ...). On voit donc que lorsque le produit mn n'est pas une puissance entière de 4, par exemple, ce qui arrive fréquemment, lorsque le produit mn est une puissance entière de 2 de la forme 4r soit 2 22r-I, les mémoires sont mal utilisées. En effet, Si l'on a par exemple 16 jonctions entrantes (n=16) de 32 voies temporelles chacune (m=32), on est obligé d'utiliser des mémoires de 1024 mots, dont 512 seront inutilisés.
Un objet de l'invention est un réseau de connexion du type"temporelspatial-temporel" dans lequel les mémoires de parole et d'adresse temporelle des étages temporels entrants et sdrtants sont utilisées au mieux de leur capacité.
Selon une caractéristique de l'invention chaque groupe temporel entrant comporte une première interface de commutation entrante, munie de n entrées reliées à n premières jonctions temporelles entrantes, une seconde interface de commutation entrante, munie de n entrées reliées à n secondes jonctions temporelles entrantes, une mémoire de parole de 2 mn
r mots de b éléments binaires (avec 2 mn = 4 ), munie de b sorties de données reliées aux entrées de l'étage spatial, réel ou virtuel, et un circuit de sélection d'interface de commutation entrante, muni de b premières entrées de données reliées aux b sorties de la première interface de commutation entrante, de b secondes entrées de données reliées aux b sorties de la seconde interface de commutation entrante, de b sorties de données reliées aux b entrées de données de la mémoire de parole, et d'une entrée de commande qui reçoit le signal d'adresse d'écriture de la mémoire de parole.
De même chaque groupe temporel sortant comporte une mémoire de parole de 2 mn mots de b éléments binaires munie de b entrées de données reliées aux sorties de l'étage spatial réel ou virtuel, une première interface de commutation sortante, munie de n sorties reliées à n premières jonctions temporelles sortantes, une seconde interface de commutation sortante, munie de n sorties reliées à n secondes jonctions temporelles sortantes, et un circuit de sélection d'interface de commutation sortante, muni de b entrées de données reliées aux b sorties de données de la mémoire de parole, de b premières sorties de données reliées aux b entrées de la première interface de commutation sortante, de b secondes sorties de données reliées aux b entrées de la seconde interface de commutation sortante, et d'une entrée de commande qui reçoit le signal d'adresse de lecture de la mémoire de parole.
Un autre objet de l'invention est un réseau de connexion du type "temporel-spatial-temporel" dans lequel la capacité maximale du réseau de connexion, au-delà de laquelle on doit remplacer un étage spatial virtuel sans possibilité de commande par un étage spatial avec possibilité de commande, est repoussée, c'est-à-dire un réseau de connexion du type "temporel-spatial-temporel" dans lequel la souplesse d'extension est accrue. Par capacité du réseau de connexion, on entend le nombre de jonctions temporelles entrantes qui lui sont raccordées.
D'autres caraçtéristiques de l'invention ressortiront de la description détaillée ci-dessous. Bien entendu la description et le dessin ne sont donnés qu a titre indicatif et nullement limitatif de l'invention.
Le réseau de connexion représenté sur la figure comporte un étage temporel entrant 1, un étage spatial 2 et un étage temporel sortant 3.
L'étage temporel entrant I comporte une pluralité de groupes temporels entrants li à Ip, dont pour des commodités de représentation un seul, Il a été agrandi et detaillé, les autres étant identiques.
De même l'étage temporel sortant 3 comporte une pluralité de groupes temporels sortants 31 à 3 , dont un seul, 31 a été agrandi et détaillé, les autres étant identiques.
Conformément à l'invention le groupe temporel entrant li comporte premièrement une première interface de commutation entrante 4 munie de n entrées reliées respectivement à n premières jonctions temporelles entrantes 5, deuxièmement une seconde interface de commutation temporelle entrante 6 munie de n entrées reliées à n secondes jonctions temporelles entrantes 7, troisièmement un commutateur temporel entrant 8 qui comprend
r r une mémoire de parole 81 de 4r mots de b éléments binaires (avec 4 = munie de b sorties qui sont reliées aux entrées de l'étage spatial 2 par des fils 9 et une mémoire d'adresse temporelle 82, et, quatrièmement un circuit 10 de sélection d'interface de commutation entrante.
Ce circuit 10 de sélection est muni de b premières entrées de données reliées aux sorties de la première interface de commutation entrante 4 par des fils 11, de b secondes entrées de données reliées aux sorties de la seconde interface de commutation entrante 6 par des fils 12, de b sorties de données reliées aux b entrées de données de la mémoire de parole 81 par des fils 13, et d'une entrée de commande qui reçoit le signal d'adresse d'écriture de la mémoire de parole 81. Le signal d'adresse écriture de la mémoire de parole 81 est fourni par des fils 14 issus d'une part de l'horloge interne 15 de l'autocommutateur et d'autre part des interfaces de commutation entrantes 4 et 6.
D'autre part la mémoire de parole 81 reçoit un signal d'adresse de lecture fourni par des fils 16 issus de la mémoire d'adresse 82 inscrite sous le contrôle de l'unité de commande 17 de l'autocommutateur.
Les fils 11 transmettent un premier supermultiplex temporel entrant créé au sein de l'interface 4 à partir des multiplex temporels entrants transmis par les premières jonctions temporelles entrantes 5. Les fils 12 transmettent un second supermultiplex temporel entrant créé au sein de l'interface 6 à partir des multiplex temporels entrants transmis par les secondes jonctions temporelles entrantes. Un supermultiplex est constitué de trames comportant chacune nm voies de b éléments binaires. Ces voies sont transmises successivement, en parallèle, sur les fils 11 pour le premier supermultiplex temporel entrant, sur les fils 12 pour le second supermultiplex temporel entrant.
Dans l'exemple de réalisation décrit, chaque trame du premier supermultiplex temporel entrant est stockée dans les mots d'adresse 1 à nm de la mémoire de parole 81, et chaque trame du second supermultiplex temporel entrant est stockée dans les mots d'adresse nm à 2 nm de la mémoire de parole 81. Pour cela, le circuit de sélection 10 est un multiplexeur commandé par l'élément binaire de poids fort de l'adresse d'écriture prélevé sur l'un des fils 14.
Conformément à l'invention, le groupe temporel sortant 31 comporte premièrement une première interface de commutation sortante 18, munie de n sorties reliées respectivement à n premières jonctions temporelles sortantes 19, deuxièmement une seconde interface de commutation sortante 20, munie de n sorties reliées respectivement à n secondes jonctions temporelles sortantes 21, troisièmement un commutateurtemporel entrant22 quicoz prend une mémoire de parole 221 de 4r mots de b éléments binaires (avec 4r 2nom) munie de b entrées qui sont reliées à des sorties de l'étage spatial 2 par des fils 23 et une mémoire d'adresse temporelle 222, et, quatrièmement un circuit 24 de sélection d'interface de commutation sortante.
Ce circuit 24 de sélection est muni de b entrées de données reliées aux sorties de données de la mémoire de parole 221, de b premières sorties de données reliées aux entrées de la première interface 18 par des fils 25, de b secondes sorties de données reliées aux entrées de la seconde interface 20 par des fils 26, et d'une entrée de commande qui reçoit le signal d'adresse de lecture de la mémoire de parole 221.Le signal d'adresse de lecture de la mémoire de parole est fourni par les fils 14 issus de l'horloge interne 15 de l'autocommutateur.
D'autre part, la mémoire de parole 221 est adressée en écriture par un signal d'adresse d'écriture fourni par des fils 27 issus de la mémoire d'adresse temporelle 222 inscrite sous le contrôle de l'unité de commande 17 de l'autocommutateur. Les fils 25 transmettent un premier supermultiplex temporel sortant, les fils 26 un second supermultiplex temporel sortant.
Dans l'exemple de réalisation décrit, chaque trame du premier supermultiplex temporel sortant est stockée dans les mots d'adresse I à nm de la mémoire de parole 221, et chaque trame du second supermultiplex temporel sortant est stockée dans les mots d'adresse nm à 2 nm de la mémoire de parole 221. Pour cela le circuit de sélection 24 est constitué par un démultiplexeur commandé par l'élément binaire de poids fort de l'adresse de lecture prélevé sur l'un des fils 14.
Du fait de l'adjonction d'une interface de commutation supplémentaire par groupe temporel, les mémoires sont utilisées au mieux de leur capacité. De plus, la capacité maximale de l'autocommutateur au-delà de laquelle on doit remplacer un étage spatial virtuel sans possibilité de -commande par un étage spatial réel avec possibilité de commande se trouve augmentée, et par conséquent la souplesse d'extension d'un tel réseau est accrue.En effet, les mémoires de parole comportant nm voies temporelles supplémentaires, les possibilités de commutation au sein des étages temporels se trouvent augmentées, et par conséquent un étage spatial virtuel sans possibilité de commande, c'est-à-dire non multiplexé dans le temps, peut encore être utilisé pour des capacités pour lesquelles il aurait dû être remplacé par un étage spatial réel avec possibilité de commande, c'est-à-dire multiplexé dans le temps, avec un autocommutateur classique.
Par exemple, actuellement on utilise un réseau de connexion de type temporel-temporel, c'est-à-dire à étage spatial virtuel, jusqu'à une capacité de 128 jonctions MIC. Puis, pour des capacités comprises entre 128 et 512 jonctions HIC, on introduit un étage spatial réel qui doit être entièrement remplacé lorsque l'on désire une capacité supérieure.
Avec l'apport de l'invention, on peut utiliser un réseau de connexion de type temporel-temporel jusqu a une capacité de 512 jonctions MIC. Puis pour les capacités supérieures on passe directement à la solution ci-dessus, on évite ainsi tout remplacement extrêmement coûteux d'un étage spatial par un autre. n

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Réseau de connexion pour autocommutateur à transmission en multiplexage dans le temps, comportant un étage de commutation temporelle entrant constitué par une pluralité de groupes temporels entrants munis chacun de n entrées reliées à n premières jonctions temporelles entrantes comportant m voies temporelles chacune, de b éléments binaires chacune, et un étage de commutation temporelle sortant constitué par une pluralité de groupes temporels sortants munis chacun de n sorties reliées à n premières jonctions temporelles sortantes comportant m voies temporelles chacune de b éléments binaires chacune, un étage spatial, réel ou virtuel, apte à relier les sorties de l'étage temporel entrant aux entrées de
~ 4r l'étage temporel sortant, réseau de connexion dans lequel m.n = (r entier), dans lequel chaque groupe temporel entrant comporte une première interface de commutation entrante et un commutateur temporel entrant qui r comprend une mémoire de parole de 4 mots de b éléments binaires, la première interface de commutation étant munie de n entrées reliées aux n premières jonctions temporelles entrantes et de b sorties reliées aux b entrées de données de la mémoire de parole, les b sorties de données de la mémoire de parole constituant les sorties du commutateur temporel entrant, et dans lequel chaque commutateur temporel sortant comporte une première interface de commutation sortante et un commutateur temporel sortant r qui comprend une mémoire de parole de 4r mots de b éléments binaires, l'interface de commutation sortante étant munie de n sorties reliées aux n premières jonctions temporelles sortantes, et de b entrées reliées aux b sorties de données de la mémoire de parole, les entrées de données de la mémoire de parole constituant les entrées du commutateur temporel sortant, caractérisé en ce que chaque groupe temporel entrant comporte de plus une seconde interface de commutation entrante, munie de n entrées reliées à n secondes jonctions temporelles entrantes comportant m voies temporelles chacune, de b éléments binaires chacune, et un circuit de sélection d'interface de commutation entrante, muni de b premières entrées de donnees reliées aux b sorties de la première interface de commutation entrante, de b secondes entrées de données reliées aux b sorties de la seconde interface de commutation temporelle sortante, d'une
o entrée de commande qui reçoit le signal d'adresse d'écriture de la mémoire de parole et de b sorties de données reliées aux b entrées de données de la mémoire de parole, et en ce que chaque groupe temporel sortant comporte de plus une seconde interface de commutation sortante munie de n sorties reliées à n secondes jonctions temporelles sortantes comportant m voies temporelles chacune de b éléments binaires chacune, et un circuit de sélection d'interface de commutation sortante, muni de b entrées de données reliées aux b sorties de données de la mémoire de parole, de b premières sorties de données reliées aux b entrées de la première interface de commutation sortante, de b secondes sorties de données reliées aux b entrées de la seconde interface de commutation sortante, et d'une entrée de commande qui reçoit le signal d'adresse de lecture de la mémoire de parole.
2. Réseau de connexion selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit de sélection d'interface de commutation entrante est un multiplexeur dont l'entrée de commande reçoit l'élément binaire de poids * fort de l'adresse d'écriture de la mémoire de parole du commutateur temporel entrant.
3. Réseau de connexion selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit de sélection d'interface de commutation sortante est un démultiplexeur dont l'entrée de commande reçoit l'élément binaire de poids fort de l'adresse de lecture de la mémoire de parole du commutateur temporel sortant.
FR7919402A 1979-07-27 1979-07-27 Reseau de connexion pour autocommutateur a transmission en multiplexage dans le temps Granted FR2462835A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7919402A FR2462835A1 (fr) 1979-07-27 1979-07-27 Reseau de connexion pour autocommutateur a transmission en multiplexage dans le temps

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7919402A FR2462835A1 (fr) 1979-07-27 1979-07-27 Reseau de connexion pour autocommutateur a transmission en multiplexage dans le temps

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2462835A1 true FR2462835A1 (fr) 1981-02-13
FR2462835B1 FR2462835B1 (fr) 1983-06-10

Family

ID=9228362

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7919402A Granted FR2462835A1 (fr) 1979-07-27 1979-07-27 Reseau de connexion pour autocommutateur a transmission en multiplexage dans le temps

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2462835A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0078634A1 (fr) * 1981-11-05 1983-05-11 Northern Telecom Limited Réseau de connexion pour utilisation dans un système multiplex dans le temps
US4450557A (en) * 1981-11-09 1984-05-22 Northern Telecom Limited Switching network for use in a time division multiplex system
EP0514856A2 (fr) * 1991-05-24 1992-11-25 Alcatel SEL Aktiengesellschaft Réseau de commutation pour commuter des canaux
EP0687122A3 (fr) * 1994-06-10 1998-09-30 Harris Corporation Commutateur de réseau intégré supportant une large gamme de fonctions
US5828664A (en) * 1994-06-10 1998-10-27 Harris Corporation Integrated network switch having mixed mode switching with selectable full frame/half frame switching

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2430157A1 (fr) * 1978-06-30 1980-01-25 Roche Alain Reseau de commutation a division du temps a deux etages du type temporel-temporel
GB2026285A (en) * 1978-06-30 1980-01-30 Roche Alain Multiplex time division switching network unit

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2430157A1 (fr) * 1978-06-30 1980-01-25 Roche Alain Reseau de commutation a division du temps a deux etages du type temporel-temporel
GB2026285A (en) * 1978-06-30 1980-01-30 Roche Alain Multiplex time division switching network unit

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/73 *
EXBK/76 *
EXBK/80 *

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0078634A1 (fr) * 1981-11-05 1983-05-11 Northern Telecom Limited Réseau de connexion pour utilisation dans un système multiplex dans le temps
US4450557A (en) * 1981-11-09 1984-05-22 Northern Telecom Limited Switching network for use in a time division multiplex system
EP0514856A2 (fr) * 1991-05-24 1992-11-25 Alcatel SEL Aktiengesellschaft Réseau de commutation pour commuter des canaux
EP0514856A3 (en) * 1991-05-24 1993-02-03 Alcatel Sel Aktiengesellschaft Channel switching network
US5311506A (en) * 1991-05-24 1994-05-10 Alcatel N.V. Switching network for switching channels
EP0687122A3 (fr) * 1994-06-10 1998-09-30 Harris Corporation Commutateur de réseau intégré supportant une large gamme de fonctions
US5828664A (en) * 1994-06-10 1998-10-27 Harris Corporation Integrated network switch having mixed mode switching with selectable full frame/half frame switching

Also Published As

Publication number Publication date
FR2462835B1 (fr) 1983-06-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2758026A1 (fr) Procede et systeme pour une demodulation en parallele de plusieurs impulsions de donnees d'un signal cdma
EP0003706A1 (fr) Système de transmission numérique multipoint à division du temps
CA2055576C (fr) Circuit de traitement du signal pour le systeme de radiotelephone cellulaire numerique europeen
EP0609137A1 (fr) Dispositif pour l'échange de format entre voies numériques synchrones et asynchrones
EP0041001B1 (fr) Perfectionnements aux réseaux de commutation numérique à division du temps bit à bit
EP0298002B1 (fr) Mémoire de transposition pour circuit de traitement de données
FR2462835A1 (fr) Reseau de connexion pour autocommutateur a transmission en multiplexage dans le temps
FR2467524A1 (fr) Procede de commutation de signaux multiplexes temporellement et transmis par une onde porteuse, en particulier une onde lumineuse, et dispositif de mise en oeuvre
FR2727818A1 (fr) Procede d'acheminement de cellules dans un reseau de commutation a multiplexage temporel asynchrone, reseau, commutateur d'entree et application correspondants
EP0208604A1 (fr) Procédé et dispositif de conversion de multitrame de canaux numériques en multitrame de paquets
EP0840958A1 (fr) Entrelacement/desentrelacement d'elements de donnees
FR2939992A1 (fr) Procede d'equilibrage de la latence dans un arbre de communication, dispositif, produit programme d'ordinateur et moyen de stockage correspondants
EP0317463B1 (fr) Circuit de mise en conférence d'une pluralité de participants dans des systèmes de télécommunications
EP0158383B1 (fr) Dispositif de déchiffrement et de décodage d'images de télévision codées selon le standard MAC et brouillées par application aux signaux vidéo de permutations circulaires
FR2478415A1 (fr) Systeme de commutation de signalisation dans un reseau de commutation temporelle, et reseau de commutation temporelle comportant un tel systeme
BE897831R (fr) Circuit de conference pour systeme a division dans le temps
CH661164A5 (fr) Autocommutateur a matrice de commutation video.
EP0114433A1 (fr) Système de commutation téléphonique
EP0242923B1 (fr) Convertisseur de signaux vidéo
FR2538647A1 (fr) Circuit de demultiplexage d'un signal numerique en trames et a haut debit
FR2634082A1 (fr) Procede et equipements d'extremite pour etablir une liaison de telecommunications de debit eleve par association de plusieurs canaux independants
FR2484743A1 (fr) Interface de passage d'une liaison de transmission numerique en mode " mic " a une liaison de transmission numerique en mode " paquets ", et operateur de commutation comportant une telle interface
FR2490055A1 (fr) Reseau de commutation pour canaux pcm pour systemes de telecommunications
FR2673785A1 (fr) Module de commutation temporelle et procede d'exploitation correspondant.
FR2731127A1 (fr) Systeme de communication en multiplex utilisant un format multiframe variable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse