FR2459912A2 - Dispositif d'amortissement a friction, notamment pour cuve de machine a laver, et machine a laver comportant un tel dispositif - Google Patents
Dispositif d'amortissement a friction, notamment pour cuve de machine a laver, et machine a laver comportant un tel dispositif Download PDFInfo
- Publication number
- FR2459912A2 FR2459912A2 FR7916561A FR7916561A FR2459912A2 FR 2459912 A2 FR2459912 A2 FR 2459912A2 FR 7916561 A FR7916561 A FR 7916561A FR 7916561 A FR7916561 A FR 7916561A FR 2459912 A2 FR2459912 A2 FR 2459912A2
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sleeve
- elastic sleeve
- branches
- tube
- sliding
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16F—SPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
- F16F7/00—Vibration-dampers; Shock-absorbers
- F16F7/08—Vibration-dampers; Shock-absorbers with friction surfaces rectilinearly movable along each other
- F16F7/09—Vibration-dampers; Shock-absorbers with friction surfaces rectilinearly movable along each other in dampers of the cylinder-and-piston type
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D06—TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- D06F—LAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
- D06F37/00—Details specific to washing machines covered by groups D06F21/00 - D06F25/00
- D06F37/20—Mountings, e.g. resilient mountings, for the rotary receptacle, motor, tub or casing; Preventing or damping vibrations
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Vibration Prevention Devices (AREA)
Abstract
DISPOSITIF D'AMORTISSEMENT A FRICTION AYANT UN MANCHON ELASTIQUE ENSERRANT ET AJOURE, UNE TIGE DE GUIDAGE FIXEE COAXIALEMENT DANS CE MANCHON ET UN TUBE COULISSANT LIBREMENT SUR CETTE TIGE DE GUIDAGE ET A FRICTION DANS CE MANCHON. DISPOSITIF CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND AU MOINS, UN RESSORT REGLABLE EN POSITION, MONTE SUR LE LONG DE CE MANCHON ELASTIQUE ET APPLIQUANT CE MANCHON CONTRE CE TUBE COULISSANT. MACHINE A LAVER LE LINGE MUNIE D'UN TEL DISPOSITIF.
Description
La présente invention concerne un dispositif d'amortissement à friction tel que celui destiné à assurer une suspension d'un ensemble mécaniquement oscillant, notamment une cuve de machine à laver le linge, et une machine à laver comportant un tel dispositif.
On connaît déjà des dispositifs d'amortissement à friction dans lesquels la friction est obtenue par un déplacement d'un piston à l'intérieur d'un tube. Lors de leur fonctionnement, il se dégage habituellement à l'intérieur dudit tube, une grande quantité de chaleur qui s'évacue difficilement Cette grande. quantité de chaleur élève la température desdits dispositifs et entrathe une modification inopportune des caractéristiques de frottement de leurs pièces en mouvement et faire varier en conséquence leur efficacité dans l'amortissement.
Ces dispositifs d'amortissement connus exigent en outre dans la fabrication de leur tube d'amortissement un usinage de précision qui entraîne une augmentation du prix de revient
L'invention, objet de la demande de brevet principal n0 77/08625 du 23
Mars 1977, ayant pour but d'éviter ces inconvénients, permet de réaliser un dispositif perfectionné d'amortissement à friction, économique et ayant une efficacité d'amortissement relativement constante.
L'invention, objet de la demande de brevet principal n0 77/08625 du 23
Mars 1977, ayant pour but d'éviter ces inconvénients, permet de réaliser un dispositif perfectionné d'amortissement à friction, économique et ayant une efficacité d'amortissement relativement constante.
Un dispositif d'amortissement à friction selon la demande de brevet principal, pourvu de deux éléments dont l'un coulisse à l'intérieur de l'autre, comprend, au moins, un manchon élastique enserrant et ajourés une tige de guidage fixée coaxialement dans ledit manchon, ura tube coulissant, d'un cSté librement sur cette tige de #uidage, et de l'autre côté à friction dans ledit manchon élastique enserrant, ce manche: élastique élastique étant pourvu au moins, d'un ressort qui pousse radialement vers l'intérieur les extrémités de ses branches élastiques et ce tube coulissant comprenant dans une de ces extrémités, une douille rapportée ayant un alésage axial permettant un libre coulissement sur la tige de guidage et dans sa surface latérale extérieures, plusieurs rainures permettant une libre communication entre l'intérieur et l'extérieur de ce tube.
Un tel dispositif d'amortissement engendre aux fréquences de résonance des pièces en mouvement des sifflements plus ou moins désagréables.
L'invention, objet du présent certificat d'addition permet de réaliser un dispositif d'amortissement perfectionné dans lequel le serrage du manchon élastique ajouré, sur le tube coulissant, est rendu réglable, ce qui permet d'obtenir une plus grande précision dans le cAsoix de la valeur de l'effort de serrage du manchon sur ce tube eoulissant, -et en même temps une suppression des sifflements engendrés par des pièces en mouvement aux fréquences de résonance.
Un dispositif d'amortissement à friction, selon l'invention, ayant un manchon élastique, enserrant et ajouré, une tige de guidage fixée coaxialement dans ce manchon et un tube, coulissant d'un côté librement sur cette tige de guidage et de l'autre côté, à friction à sec dans ce manchon élastique, comprend au moins, un ressort réglable en position, monté sur le long de ce manchon élastique et appliquant ce manchon contre ce tube coulissant.
Pour mieux faire comprendre l'invention on rappelle å-après-robjet de la demande de brevet principal et décrit un certain nombre d'exemples de réalisation, les dessins ci-annexés illustrant dans - la figure 1, une vue en perspective d'un dispositif d'amortissement selon la demande de brevet principal; - la figure 2, à une autre échelle, une vue en coupe transversale suivant ll-ll, du dispositif de la figure 1 ; - la figure 3, à une autre échelle, une vue d'un dispositif d'amortissement selon la présente invention; - la figure 4, à une autre échelle, une vue d'un manchon élastique, partiellement arraché du dispositif de la figure 3, et - la figure 5, une vue d'une variante de réalisation du manchon de la figure 4.
Un dispositif d'amortissement à friction, conforme à la demande de brevet principal, illustré dans la figure 1, comprend un manchon élastique, enserrant, ajouré I muni d'un fond 2, à l'une dé ses extrémités, une tige de guidage 3 fixée coaxialement dans le manchon 1, un tube 4 coulissant d'une part librement sur cette tige de guidage 3 et d'autre part, à friction dans ledit manchon élastique, enserrant, ajouré 1, et un ressort 5 monté sur la tige de guidage 3, tendant à éloigner le tube 4 du fond 2 du manchon 1.
Le manchon 1 comprend d'une part, à l'une de ses extrémités, un fond 2 embouti ou rapporté dans lequel est formé un trou central 6 destiné au passage et à la fixation de la tige de guidage 3, et d'autre part, dans sa paroi latérale à partir de son extrémité ouverte, et sur une partie de sa longueur, deux larges fentes longitudinales, diamétralement opposées, en forme d'oméga 7. Ces fentes 7 qui contribuent à donner au manchon 1 une forme ajourée facilitant lors du fonctionnement du dispositif d'amortissement une évacuation rapide de la chaleur dégagée par la friction, divisent la paroi latérale de ce manchon 1 en deux branches sensiblement semi-cylindriques 8 et 9. Les extrémités 10 de ces branches 8 et 9 qui sont reliées au fond 2 du manchon 1, ont une dimension plus faible que celle de leurs autres extrémités.La faible dimension des extrémités 10 donne aux branches 8 et 9, une élasticité qui permet au manchon 1 de serrer élastiquement sur le tube 4. Pour renforcer le serrage du manchon I sur le tube 4, un ou deux ressorts à lame sensiblement semi-cylindriques 11 sont montés sur les extrémités libres des branches 8 et 9. Ces ressorts 11 rapprochent élastiquement l'une vers l'autre les branches 8 et 9. Les extrémités des ressorts 11 sont retenues en place soit par des nervures 12 (Figure 2) soit par des parties embouties en dépression non représentées, formées dans les extrémités libres de ces branches 8 et 9. Les branches 8 et 9 du manchon 1 sont munies dans la face intérieure de leurs extrémités libres, de patins 13, en matériau ayant un fort coefficient de friction.Le serrage des branches 8 et 9, renforcé par celui des ressorts Il et le haut coefficient de friction des patins 13 contribuent à freiner efficacement le haut mouvement axial du tube 4 dans le manchon élastique, enserrant, ajouré 1.
La tige coaxiale de guidage 3 comprend un corps à surface lisse facilitant le coulissement du tube 4, et une extrémité filetée 14 permettant sa fixation dans le manchon 1 et lors de l'utilisation du dispositif d'amortissement, une liaison mécanique dudit manchon 1 avec un autre élément mécanique tel que le socle ou châssis d'une machine à laver.
Le tube 4 est un tube fermé à une de ses extrémités par un solide embout 22, et ayant dans sa deuxième extrémité une douille rapportée 15.
La douille 15 comprend d'une part dans sa zone centrale, une embase servant de butée pour limiter sa pénétration dans le tube 4, et supporter une des extrémités du ressort à boudin 5, et d'autre part, dans la partie de sa paroi latérale pénétrant dans ledit tube 4, et dans la surface de cette embase touchant l'extrémité de ce tube 4, une ou plusieurs rainures longitudinales continues 17 assurant une libre communication entre l'intérieur du tube 4 et le milieu extérieur. La douille 15 comprend en outre un alésage axial lisse permettant lors de son montage sur la tige 3 de guider le déplacement du tube 4.
L'embout 22 comprend une extrémité filetée 19 permettant, lors de l'utilisation du dispositif d'amortissement de réaliser une liaison mécanique du tube 4 avec un élément d'un ensemble mécaniquement oscillant tel qu'une cuve de machine à laver le linge. Lors du fonctionnement d'un dispositif d'amortissement, le manchon 1 et la tige coaxiale de guidage 3 étant par exemple fixes, le tube 4 qui, relié à un ensemble mécaniquement oscillant effectue alors entre les patins de friction 13 du manchon 1 un mouvement de va-et-vient. Les patins 13 avec leur haut coefficient de friction, qui conjuguent leur action avec l'effort d'antagonisme du ressort 5, freinent fortement le coulissement oscillatoire du tube 4.La chaleur dégagée dans le frottement du tube 4 contre les patins 13 peut se dissiper rapidement grâce au contact direct du tube 4 avec le milieu environnant et notamment à une facilité de son échappement, du tube 4 dans le milieu extérieur, à travers les rainures 17 de la douille 15, et les fentes 7 du manchon 1.
Pour une valeur donnée du coefficient de friction des patins 13, le freinage du coulissement oscillatoire du tube 4 dépend également de l'action exercée par les ressorts de serrage Il qui rapprochent les branches 8 et 9 du manchon 1.
La présente invention permet de rendre réglable cette action exercée par les ressorts de serrage 11 qui appliquent les patins 13 sur le tube 4.
Selon l'invention au moins une longue nervure est formée dans la surface extérieure de chacune des branches 8 et g du manchon élastique 1 et parallèlement à l'axe de symétrie de celle-ci, pour la mise en place par accrochage des extrémités recourbées des ressorts 11. Dans l'ensemble illustré, deux longues nervures parallèles espacées 21 et 22 sont représentées. Ces nervures 21 et 22 remplacent les petites nervures 12 formées dans les branches 8-et 9 du manchon 1 décrit dans la demande de brevet principal. Ces longues nervures 21, 22 facilitent un coulissement des ressorts 11 sur le long des branches 8 et 9 du manchon élastique 1.Chacune des positions de ces ressorts 11 sur les branches 8 et 9 du manchon 1, détermine, selon le principe des leviers, une valeur correspondante de l'action de ces ressorts 11 dans le rapprochement élastique des branches 8 et 9 de ce manchon. Cette valeur de pincement exercée par les ressorts 11 diminue au fur et à mesure que ces ressorts 11 s'éloignent des extrémités libres des branches 8 et 9 du manchon 1. Dans le dispositif d'amortissement illustré, un serrage plus ou moins fort des patins 13 a pour résultat un freinage plus ou moins fort du coulissement oscillatoire du tube 4.
Le réglage de la position des ressorts de serrage 11 sur le manchon 1 constitue ainsi un moyen d'ajustement du freinage du mouvement axial de ce tube 4 du dispositif d'amortissement.
Dans un dispositif d'amortissement en cours de fonctionnement le mouvement oscillatoire peut, à une certaine fréquence de résonance, émettre des sifflements désagréables.
Selon l'invention, un changement de la position des ressorts Il sur le manchon 1 entraîne une modification de la fréquence de résonance des organes en mouvement et par conséquent, une élimination des sifflements désagréables.
Les ressorts 11 sont, selon une autre caractéristique de l'invention, pris dans une série de ressorts qui forment une gamme prédéterminée de ressorts 11 ayant des forces de pincement croissantes ou décroissantes, situées dans deux valeurs limites choisies.
Un changement de position des ressorts Il sur le manchon 1, peut être effectué selon l'invention, sans modification de la pression des patins 13 sur le tube 4. Dans ce cas, les ressorts 11 initiaux sont remplacés par des ressorts adéquatement choisis dans la gamme prédéterminée de ressorts 11. Un tel changement a l'avantage de modifier la fréquence de résonance du dispositif d'amortissement par conséquent de supprimer des sifflements désagréables éventuellement engendrés par ce dernier et sans changer les conditions de travail choisies de ce dispositif
Pour faciliter le maintien en place des ressorts 11. dans leur position choisie sur le manchon 1, des nervures transversales espacées 23 peuvent être formées dans les branches 8 et 9 entre les nervures parallèles 21 et 22.Ces nervures transversales 23 constituent des butées empêchant les ressorts Il de se glisser librement.
Pour faciliter le maintien en place des ressorts 11. dans leur position choisie sur le manchon 1, des nervures transversales espacées 23 peuvent être formées dans les branches 8 et 9 entre les nervures parallèles 21 et 22.Ces nervures transversales 23 constituent des butées empêchant les ressorts Il de se glisser librement.
Dans une variante de réalisation de l'invention, non représentée, les longues nervures 21 et 22 de l'exemple précédent sont remplacées par au moins, une longue gouttière, formée par emboutissage par exemple, dans chacune des branches 8 et 9 du manchon 1 parallèlement à l'axe de symétrie de celle-ci, et destinée à l'accrochage des extrémités des ressorts 1 lo
Dans une autre variante de réalisation chacune des branches 8 et 9 du manchon 1 comprend dans Sa surface extérieure parallèlement à son axe de symétrie au moins une rangée de gouttières discontinues espacées.Deux rangées de ces gouttières discontinues 24, 25 sont illustrées dans la figure fi. Ces gouttières discontinues 24, 25 facilitent le maintien en place des ressorts 11 et les empêchent de se glisser.
Dans une autre variante de réalisation chacune des branches 8 et 9 du manchon 1 comprend dans Sa surface extérieure parallèlement à son axe de symétrie au moins une rangée de gouttières discontinues espacées.Deux rangées de ces gouttières discontinues 24, 25 sont illustrées dans la figure fi. Ces gouttières discontinues 24, 25 facilitent le maintien en place des ressorts 11 et les empêchent de se glisser.
Dans un exemple non illustré, une machine à laver le linge conforme à l'invention comprend à l'intérieur de son enveloppe une cuve suspendue au moyen de plusieurs de ces dispositifs d'amortissement à friction, quatre par exemple. Les extrémités supérieures de ces dispositifs sont reliées, d'une manière pivotante, à la paroi extérieure de cette cuve tandis que les extrémités inférieures de ces dispositifs sont rendues solidaires du socle de la machine.
Quand le tambour à linge tourne, il communique à la cuve de la machine, un certain mouvement d'oscillations. L'amplitude de ces oscillations est fonction de l'importance d'un balourd existant dans ce tambour à linge. Lorsque l'amplitude de ces oscillations est grande, la cuve peut heurter l'enveloppe de la machine, et provoquer de sérieux dégâts mécaniques. Les dispositifs d'amortissement décrits ci-dessus sont destinés à freiner ces oscillations. Un réglage précis des éléments de ces dispositifs, en particulier celui des ressorts montés sur leur manchon élastique permet d'assurer une atténuation et une suppression rapide de ces oscillations et d'éviter des sifflements engendrés éventuellement par ces dispositifs dans leur mouvement oscillatoire aux fréquences de résonance.
Claims (8)
1. Dispositif d'amortissement à friction selon la revendication 1 de la demande de brevet principal, dispositif ayant un manchon élastique, enserrant et ajouré, une tige de guidage fixée coaxialement dans ce manchon, et un tube coulissant, d'un côté librement sur cette tige de guidage, et de. l'autre côté, à friction à sec dans ce manchon élastique enserrant, caractérisé en ce qu'il comprend au moins, un ressort de serrage réglable en position, monté sur le long de ce manchon élastique et appliquant ce manchon contre ce tube coulissant.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend dans chacune des branches de son manchon élastique, au moins une longue nervure, parallèle à l'axe de symétrie de cette branche et permettant l'accrochage et le coulissement du ressort de serrage de ce manchon.
3. Dispositif selon la revendication 2,caractérisé en ce qu'il comprend, dans chacune des branches de son manchon élastique et dans l'espace entre deux longues nervures, parallèles à l'axe de celui-ci, des nervures, transversales espacées constituant des butées empêchant le ressort de serrage de se glisser librement.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ressort réglable en position monté sur le manchon élastique, est constitué par un ressort pris dans une gamme prédéterminée de ressorts ayant des valeurs de pincement situées entre deux valeurs limites choisies
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend dans chacune des branches de son manchon élastique, au moins une longue gouttière parallèle à l'axe de symétrie de cette branche et permettant l'accrochage et le coulissement du ressort de serrage de ce manchon.
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'elle comprend dans chacune des branches de son manchon élastique et parallèlement à l'axe de symétrie de celle-ci, au moins une rangée de gouttières discontinues, espacées permettant l'accrochage du ressort de serrage de ce manchon.
7. Cuve d'une machine à laver le linge, caractérisée en ce qu'elle comprend, pour sa suspension dans cette machine, plusieurs dispositifs d'amortissement à friction, selon l'une quelconque des revendications I à 6.
8. Machine à laver le linge, caractérisée en ce qu'elle comprend une cuve, selon la revendication 7.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7916561A FR2459912A2 (fr) | 1979-06-27 | 1979-06-27 | Dispositif d'amortissement a friction, notamment pour cuve de machine a laver, et machine a laver comportant un tel dispositif |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7916561A FR2459912A2 (fr) | 1979-06-27 | 1979-06-27 | Dispositif d'amortissement a friction, notamment pour cuve de machine a laver, et machine a laver comportant un tel dispositif |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2459912A2 true FR2459912A2 (fr) | 1981-01-16 |
FR2459912B2 FR2459912B2 (fr) | 1983-06-10 |
Family
ID=9227177
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR7916561A Granted FR2459912A2 (fr) | 1979-06-27 | 1979-06-27 | Dispositif d'amortissement a friction, notamment pour cuve de machine a laver, et machine a laver comportant un tel dispositif |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2459912A2 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2516952A1 (fr) * | 1981-11-25 | 1983-05-27 | Amiens Const Elect Mec | Bras de suspension pour l'accrochage d'une cuve de machine a laver dans sa carrosserie et machine a laver ainsi equipee |
US4854559A (en) * | 1986-10-17 | 1989-08-08 | U.S. Philips Corp. | Suspension arm for the tub of a laundry washing machine |
EP0949373A1 (fr) * | 1998-03-10 | 1999-10-13 | SUSPA COMPART Aktiengesellschaft | Amortisseur à friction en particulier pour machines à laver avec phase d'essorage |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1713515A (en) * | 1927-02-10 | 1929-05-21 | Bechereau Louis | Shock absorbner |
FR1336185A (fr) * | 1962-07-09 | 1963-08-30 | Perfectionnements aux amortisseurs | |
FR2275582A1 (fr) * | 1974-06-18 | 1976-01-16 | Amiens Const Elect Mec | Dispositif amortisseur pour suspension de machine a laver |
-
1979
- 1979-06-27 FR FR7916561A patent/FR2459912A2/fr active Granted
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1713515A (en) * | 1927-02-10 | 1929-05-21 | Bechereau Louis | Shock absorbner |
FR1336185A (fr) * | 1962-07-09 | 1963-08-30 | Perfectionnements aux amortisseurs | |
FR2275582A1 (fr) * | 1974-06-18 | 1976-01-16 | Amiens Const Elect Mec | Dispositif amortisseur pour suspension de machine a laver |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2516952A1 (fr) * | 1981-11-25 | 1983-05-27 | Amiens Const Elect Mec | Bras de suspension pour l'accrochage d'une cuve de machine a laver dans sa carrosserie et machine a laver ainsi equipee |
US4854559A (en) * | 1986-10-17 | 1989-08-08 | U.S. Philips Corp. | Suspension arm for the tub of a laundry washing machine |
EP0949373A1 (fr) * | 1998-03-10 | 1999-10-13 | SUSPA COMPART Aktiengesellschaft | Amortisseur à friction en particulier pour machines à laver avec phase d'essorage |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2459912B2 (fr) | 1983-06-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2459912A2 (fr) | Dispositif d'amortissement a friction, notamment pour cuve de machine a laver, et machine a laver comportant un tel dispositif | |
EP0358538B1 (fr) | Support hydroélastique pilotable | |
EP0265004B1 (fr) | Bras de suspension pour cuve de machine à laver le linge et machine à laver le linge ainsi équipée | |
EP0027753B1 (fr) | Dispositif d'amortissement à double effet, et machine à laver et/ou essorer le linge munie d'un tel dispositif | |
EP0080243B1 (fr) | Bras de suspension pour l'accrochage d'une cuve de machine à laver dans sa carrosserie et machine à laver ainsi équipée | |
FR2684731A1 (fr) | Frein a disque dans lequel un organe de pression agit sur une machoire de frein par l'intermediaire d'un anneau de serrage elastiquement escamotable dans l'organe de pression. | |
FR2572150A3 (fr) | Amortisseur a frottement | |
FR2482436A1 (fr) | Dispositif de support et de reglage en hauteur d'un siege de chaise ou fauteuil ou d'un plateau d'une table ou analogue | |
FR2458422A1 (fr) | Repose-tete pour sieges de vehicules | |
FR2487667A1 (fr) | Trepan pour greffe de la cornee | |
FR3005716A1 (fr) | Luminaire destine a etre encastre et maintenu par pression au-travers d’une paroi d’habillage | |
FR2676238A1 (fr) | Amortisseur pour machine a laver. | |
CH615954A5 (fr) | ||
FR2615872A3 (fr) | Ameliorations apportees aux systemes d'amortissement pour tambour d'une machine a laver le linge | |
FR2537061A1 (fr) | Tampon de fin de course pour suspensions de vehicules automobiles | |
FR2816496A1 (fr) | Dispositif de nettoyage du sol | |
FR2487468A1 (fr) | Support amortisseur de chocs et/ou vibrations | |
FR2541421A1 (fr) | Pied antiderapant, et appareil muni d'un tel pied | |
BE446179A (fr) | ||
BE457741A (fr) | ||
CH368676A (fr) | Palier amortisseur de chocs notamment pour axe d'appareil de mesure | |
BE350616A (fr) | ||
FR2474297A1 (fr) | Dispositif permettant de pratiquer un trou dans la coquille des oeufs | |
FR3012948A1 (fr) | Dispositif de suspension et sommier equipe d'un tel dispositif | |
BE459916A (fr) |