FR2459605A1 - Equipement d'interconnexions de cartes a circuits imprimes - Google Patents

Equipement d'interconnexions de cartes a circuits imprimes Download PDF

Info

Publication number
FR2459605A1
FR2459605A1 FR7915274A FR7915274A FR2459605A1 FR 2459605 A1 FR2459605 A1 FR 2459605A1 FR 7915274 A FR7915274 A FR 7915274A FR 7915274 A FR7915274 A FR 7915274A FR 2459605 A1 FR2459605 A1 FR 2459605A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
equipment according
card
cards
shaped
equipment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7915274A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2459605B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GUENIN JEAN PIERRE
Original Assignee
GUENIN JEAN PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GUENIN JEAN PIERRE filed Critical GUENIN JEAN PIERRE
Priority to FR7915274A priority Critical patent/FR2459605A1/fr
Publication of FR2459605A1 publication Critical patent/FR2459605A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2459605B1 publication Critical patent/FR2459605B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K7/00Constructional details common to different types of electric apparatus
    • H05K7/14Mounting supporting structure in casing or on frame or rack
    • H05K7/1438Back panels or connecting means therefor; Terminals; Coding means to avoid wrong insertion
    • H05K7/1439Back panel mother boards
    • H05K7/1442Back panel mother boards with a radial structure
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K1/00Printed circuits
    • H05K1/02Details
    • H05K1/14Structural association of two or more printed circuits

Abstract

A.EQUIPEMENT POUR INTERCONNECTER DES CARTES A CIRCUITS IMPRIMES PAR L'INTERMEDIAIRE DE FILS CONDUCTEURS ET EVENTUELLEMENT DE CONNECTEURS ENFICHABLES SUR LES CARTES. B.IL A UNE STRUCTURE DE REVOLUTION CREUSE. A LA PERIPHERIE DE CELLE-CI, LES CHANTS 20 DES CARTES 2 SONT FIXES PAR EXEMPLE DIRECTEMENT DANS DES FENTES SUIVANT DES GENERATRICES, OU DANS DES SUPPORTS FIXES 3 OU AMOVIBLES ET TOURNANT SUR UNE OU DEUX GLISSIERES AUTOUR DE L'AXE DE LA STRUCTURE. LES FILS CONDUCTEURS RELIANT LES CARTES ONT DES LONGUEURS COMPRISES DANS UNE PLAGE RELATIVEMENT ETROITE ET SONT LOGES A L'INTERIEUR DE LA STRUCTURE PAR PASSAGE A TRAVERS DES CONDUITS 51 D'UNE BROCHE CENTRALE 5 OU ENTRE DES TIGES VOISINES DE L'AXE. C.RACK OU BAIE DE MONTAGE DE CARTES A CIRCUITS IMPRIMES.

Description

La présente invention concerne un équipement d'interconnexions entre une pluralité de cartes à circuits imprimés par l'intermédiaire de moyens comportant des fils conducteurs de connexion et éventuellement des premiers connecteurs enfichables sur les cartes pour relier deux à deux un ruban conducteur d'extrémité déposé sur une carte à un ruban conducteur d'extrémité déposé sur une autre carte, ledit équipement étant pourvu d'une pluralité de fentes allongées chacune coplanairement à une carte. Un tel équipement est également connu sous le nom de rack ou de baie de montage de cartes à circuits imprimés
Actellement les équipements permettant de supporter des cartes à circuits imprimés en vue de leur utilisation par exemple, comme tiroirs d'appareils électroniques, ont une structure parallélépipédique.Les cartes sont logées parallèlement par passage dans des fentes et par glissement dans des rainures de l'ossature de l'èquipement qui sont parallèles à l'un des petits côtés de la structure parallélépipédique. Les connexions entre les cartes ainsi fixées sont réalisées généralement au moyen de connecteurs enfichables sur les petits chants extrêmes des cartes qui supportent les rubans conducteurs définissant les bornes de l'ensemble des circuits électroniques supportés par les cartes.
Les fils de connexion relient, coté externe de la structure, deux à deux les bornes des connecteurs. Il apparat ainsi que les longueurs des liaisons électriques ne sont pas constantes entre les cartes et sont particulièrement grandes entre des cartes situées aux extrémités longitudinales de ltéquipement.
Dans les systèmes électroniques fonctionnant à grande vitesse, tels que ceux réalisés en technologie ECL alogique à émetteurs couplés) ou TTL Schottky alogique Schottky à transistor-transistor), les durées de propagation des signas logiques et, corollairement, les longueurs des liaisons entre circuits intégrés sont d'importance. Dans certains cas, la longueur trop grande des liaisons entre cartes de ltéquipement d'un tel système confère un mauvais fonctionnement du système. Des signaux transmis à partir de plusieurs cartes vers un point de connexion commun d'une autre carte sont reçus en ce point avec des retards différents ce qui peut empêcher l'élaboration des signaux ultérieurs.
Par ailleurs, dans de tels équipements connus standards, il s'avère que les emplacements ou cases destinés aux cartes ne sont pas, pour certaines applications, en totalité remplis par des cartes. Il en résulte que l'encombrement de l'équipement standard n'est pas adapté à des utilisations particulières pour lesquelles le volume occupé par l'équipement doit être optimisé. Ainsi quelle que soit l'application, c'est-à-dire quel que soit le nombre de cartes utilisées, l'èquipement présentera toujours un volume constant.
La présente invention a pour but de s'affranchir des invonvénients cidessus évoqués en fournissant un équipement dans lequel les liaisons électri- ques entre les cartes à circuits imprimés sont pratiquement égales ou du moins ont leurs longueurs comprises dans une plage très étroite. En otsstre, le volume occupé par l'èquipement dépend du nombre de cartes à interconnecter.
A cette fin, un équipement d'interconnexions du type défini dans ltentrée en matière est caractérisé en ce qu'il a une structure de révolution creuse à la périphérie externe de laquelle sont fixées les cartes et à l'intérieur de laquelle sont logés les fils de connexion.
Les fils de liaison sont lâches ou peuvent être guidés au centre de la structure généralement cylindrique soit dans des conduits diamétraux pratiques dans une broche coaxiale interne, soit entre des tiges parallèles voisines de l'axe de la structure. Ainsi, la longueur d'un fil de liaison est égale ou sensiblement supérieure au diamètre de la structure cylindrique quelles que soient les deux cartes qu'il relie.
En général, les cartes sont montées par glissement dans les rainures des branches de supports à profil diamétral en U ou en T. Le fond du support est fix# amovible à la périphérie externe de la structure de révolution et est pourvu d'au moins une fente conformée pour recevoir au moins un connecteur.
Selon une réalisation préférée, les cartes sont montées à coulissement circulaire sur la périphérie de la structure de l'équipement, afin que l'ope'ra- teur puisse accéder aisément à l'intérieur de l'èquipement en vue d'effectuer les différentes connexions.Eventuellement, dans le but de faciliter encoreFac- cessibilité des chants des cartes supportant les rubans conducteurs d'extrémité à connecter, la structure peut être ouverte en deux parties par pivotement autour d'une genératrice externe afin de présenter à l'utilisateur une face interne supportant la broche coaxiale ou les tiges voisines de l'axe et les rubans conducteurs des cartes ou des connecteurs amovibles enfichés dans ces dernières.
D'autres avantages de la présente invention apparaitront plus clairement à la lecture de la description qui suit de plusieurs exemples de réalisation et des dessins annexés correspondants, dans lesquels - la Fig. i montre schématiquement en perspective la disposition générale des cartes à circuits imprimés dans ltéquipement conforme à l'invention, - la Fig. 2 est une vue en coupe et en perspective d'une moitit de l'èquipement dans le bâti duquel les cartes sont fixées par l'intermédiaire de supports amovibles - la Fig. 3 est une vue en perspective de la broche centrale interne de l'qui pement à travers lequel passent les fils de connexion reliant les cartes - la Fig. 4 est une vue de dessus de ltéquipement comportant des tiges voisines de l'axe, entre lesquelles passent les fils de connexion - la Fig. 5 est une vue en perspective, partiellement en coupe, d'un équipement muni de coulisseaux - supports à déplacement circulaire sur lesquels sont montres par glissement les cartes - la Fig. 6 est une vue explosée en perspective, partiellement en coupe, montrant la fixation d'une carte dans un coulisseau d'un équipement analogue à celui de la Fig. 5, par l'intermédiaire de deux barrettes de connexion et d'un support de carte amovible analogue à celui montré à la Fig. 2 ~ et - la Fig. 7 est une vue en perspective d'un équipement ouvert selon la Fig. 5 ou 6, muni d'une charnière.
Tel qu'illustré schématiquement à la Fig. 1, I'équipement conforme à l'invention se présente sous la forme d'une structure de révolution creuse 1 généralement cylindrique. A la périphérie de la structure 1 sont fixées une pluralité de cartes à circuits imprimés 2 par l'intermédiaire de supports fixes ou amovibles 3.
De manière connue, chaque carte 2 a généralement un profil plat et deux faces principales rectangulaires. Elle est constituée en matériau stratifié isolant tel que verre époxy sur 11 une ou les deux faces duquel ont été déposés des circuits imprimés. La carte supporte des composants électroniques (non représentés) tels que des circuits intégrés par exemple, qui sont interconnectés à travers les circuits imprimés. Au voisinage de l'un 20, des chants de la carte, par exemple le long d'un petit côté, des rubans conducteurs 21 parallèles aux grands celés de la carte définissent les bornes des circuits imprimes.
Ces rubans conducteurs 21 jouent le rôle d'un ou plusieurs connecteurs mâles qui sont reliés généralement, comme il est connu, à travers des connecteurs femelles convenables 4, par des fils de liaison F à d'autres rubans conducteurs d'extrémité d'autres cartes 2. Les faces arrière d'un connecteur femelle et du support 3 en forme de U qui supportent le connecteur émergent très sensiblement à l'intérieur de la structure cylindrique 1, comme on le verra dans la suite, et sont positionnées suivant une génératrice de la structure de sorte que les cartes 2 soient coplanaires respectivement à des plans diamétraux.
Selon une première réalisation montrée à la Fig. 2, les supports de cartes 3 sont de préférence équirépartis à la périphérie externe du bâti cylindrique 1 de ltéquipement. Chaque support 3 a une structure à section carrée ou rectangulaire et un profil en U ou en T suivant une section diamétrale.Son fond 30 est pourvu d'une fente 3t, ou de plusieurs fentes par exemple au nombre de deux 311 t 3t 2 comme montré à la Fig. 2, qui sont propres à recevoir chacune un connecteurferrelle 4f42. Les fentes 3i 312 sont alignées suivant une géné- ratrice afin que les connecteurs 41 4 stenfichent dans les extrémités respec
2 tives saillantes 201, 202 du chant -20 d'une carte formant des connecteurs mâles.
Les branches parallèles 32 d'un support 3 sont pourvues de rainures 33 en vis à vis et reçoivent par glissement les chants longitudinaux d'une carte 2. En position dans un support 3, le chant 20 d'une carte est en butée contre le fond 30 du support 3 et ses extrémités de connecteurs mâles 201, 202 sont enfichées respectivement dans les connecteurs femelles 41 42. Les supports 4 peuvent être une partie intégrante du bâti.
Cependant, en vue de limiter l'encombrement de l'èquipement lorsque tous les supports 3 ne supportent pas une carte 2, l'équipement est prévu avec des supports amovibles, comme montré à la Fig. 2. Le bâti 1 présente alors des fentes diamétrales 10, généralement équiréparties autour de l'axe du bâti.
Chaque fente 10 a une hauteur et une largeur respectivement égales à celles du fond 30 d'un support 3. Des moyens de fixation, tels que des vis et trous taraudès 11, peuvent être prévus pour rendre solidaire chaque support 3 avec la bâti 1 . Ainsi lorsque le nombre de cartes à loger dans ltéquipement est inférieur au nombre de fentes 10, le reste des fentes 10 ne comporte pas de supports 3 et, par suite, l'encombrement de ltéquipement est diminué.
L'opérateur procède, après la fixation au bati des supports 3 en nombre désiré et avant ou après le glissement des cartes 2 dans le support, aux différentes interconnexions à établir entre les extrémités arrière des connecteurs femelles 4 encastrés dans les supports. Si le diamètre du bâti est relativement petit et si le nombre de cartes est relativement faible, les fils de connexion
F sont sensiblement lâches et traversent sans support intermédiaire l'intérieur du bâti.Par contre, si le diamètre du bâti est grand, ltéquipement comporte une broche interne 5 qui est fixée coaxialement au bâti t par l'intermédiaire de traverses supérieures et inférieures telles que 50, elles-m#mes fixées sur les bases inférieure 13 et supérieure 14 du bâti 1 . Selon d'autres variantes, la base inférieure peut être un disque qui est une partie intégrante à la structure cylin drique du bâti et au centre de laquelle la broche est vissée sur un goujon axial ou est montée à rotation autour d'un picot axial.
Telle que détaillée en perspective à la Fig. 3, la broche 5 est percée de conduits diamétraux 51 qui sont superposés verticalement. Les directions diamétrales d'un nombre déterminé de conduits superposés sont équiréparties entre 0 et 1800, avec un écart angulaire égal à g/8 par exemple. Chaque conduit 51 peut être traversé par un ou plusieurs fils de connexion F . Ces fils sont généralement entourés d'une gaine de blindage afin de les protéger contre tout parasite.
Selon une seconde variante de cette première réalisation, comme montré à la Fig. 4, ltéquipement comporte deux ou plusieurs tiges internes 52, 53 qui sont parallèles à l'axe du bâti 1 et équiréparties sur un cercle concentrique au bâti, ayant un rayon très petit. Ces tiges sont solidaires des bases 13 et 14 du bâti par l'intermédiaire de traverses supérieures et inférieures, telles que 54,et éventuellement de petites traverses centrales,-telles que 55, les reliant deux à deux. Les fils de connexion F passent entre deux tiges 52, 53, ce qui permet d'assurer un cheminement obligatoire des différentes connexions.
Selon la première réalisation, et également selon les autres variantes d'une seconde réalisation - comme on le verra dans la suite - pour interconnecter deux rubans conducteurs 21 de deux cartes 2, un fil de connexion F est enfilé dans un conduit 51 de la broche centrale 5, de préférence à mi-hauteur entre les deux rubans conducteurs (Fig.2),ou est passé entre deux tiges 52, 53 (Fig.4).
Puis ses extrémités sont soudées respectivement aux plots, petites tiges, lames ou analogues correspondantes 40, jouant le rôle de fiches,qui sont saillantes sur les faces arrière des connecteurs femelles correspondants 4. Au lieu d'être soudas, les extrémités des fils de connexion peuvent être fixées par enroulement aux fiches 40 des connecteurs femelles 4.
Dans tous les cas, et il en sera de même pour la seconde réalisition décrite ci-après, la longueur d'un fil de connexion F/comprwe entre le diamètre interne du bâti 1 et la longueur de la diagonale reliant deux points diamétrale-
les ment opposés respectivement sur périphéries internes des bases inférieure 13 et supérieure 14 du bâti 1.
Selon cette première réalisation, il apparat que la structure de ltéquipe- ment est d'un coût relativement faible mais que, cependant, l'accessibilité de l'intérieur du bâti cylindrique t à travers l'une de ses bases ouvertes 13 ou 14 n'est pas très aisée pour réaliser les dileférentes connexions.
Une seconde variante illustrée aux Figs. 5 et 6 permet de remédier à cet inconvénient. Dans ce cas, le bâti 1' de l'èquipement montré à la Fig. 5 est constitué de préférence par deux bases annulaires inférieure 13' et supérieure 14' qui sont fixées coaxialement aux extrémités d'une broche interne coaxiale 5', analogue à celle 5 décrite en référence à la Fig. 3, mais nettement plus rigide.Cette fixation est réalisée aux moyens de traverses inférieures et supérieures diamétrales 50', ou directement aux centres des bases 13' et 14' par picots, goujons ou analogues lorsque les bases sont discoides (non repré sente'). Comme selon la variante montrée à la Fig. 4, les bases 13' et 14' peuvent être solidaires par l'intermédiaire d'une ou plusieurs tiges telles que 52, 53, et, lorsqu'elles sont annulaires, par l'intermédiaire également de traverses, telles que 54 et 55. L'une au moins des bases inférieure et supo- rieure, de préférence la base supérieure 14', s'il n'y en a qu'une, est munie sur sa face 140 en vis-à-vis de l'autre base, d'une glissière circulaire 141, à profil radial en T renversé par exemple.
Selon une première variante allustree à la Fig. 5, une pluralité de coulisseaux - supports 6, en nombre au moins égal aux cartes à circuits imprimés 2 à interconnecter, sont propres à coulisser sur la glissière 141. Un seul coulisseau- support 6 est représenté aux Figs. 5 et 6 et a une structure et un profil en U analogues aux supports3montrès à la Fig. 2. A cet égard,il comporte, de part et d'autre de son fond 60 sur ses branches 62,des rainures en vis-à-vis 63 dans lesquelles est insérée par glissement une carte 2. Son fond 60 est pourvu d'au moins une fente 61 dans laquelle est encastre un connecteur femelle 4.Selon cette seconde réalisation, dans une branche horizontale 62 d'un coulisseau 6 est ménagée une rainure 64 à secteur circulaire et coaxial à ltéquipe- ment ayant un profil en Trenversé, destinée à coulisser sur une glissière telle que 141.
Pour établir les interconnexions entre des cartes 2 insérées par coulissement dans les fentes 63 d'un coulisseau 6, on procède d'une manière analogue à la première réalisation, à l'exception que, du fait que les cartes avec leurs coulisseaux peuvent coulisser circulairement autour de la broche 5 ou des tiges 52, 53, ltopérateur pourra les rassembler par paquets, si nécessaire, à la périphérie externe de l'èquipement afin d'accèder très aisément à l'intérieur de l'équipament.
Eventuellement, les coulisseaux 6 sont équirépartis circulairement et stabilisés par fixation à lune et/ou à l'autre des bases 13', 14' au moyen de vis de serrage 65 après les divers câblages des fils de connexion F.
Selon une seconde variante montrée à la Fig. 6, chaque carte 2 est fixée à un coulisseau 6' par l'intermédiaire de deux connecteurs 7, 8 et d'un support de carte amovible 3'. Le support 3' est analogue à celui montré à la Fig. 2.
Dans les deux branches horizontales - l'une d'elles étant montrée à la Fig. 6 sont pratiquées des rainures 33 en vis-à-vis dans lesquelles les chants longitudinaux et horizontaux d'une carte 2 peuvent coulisser. Le fond vertical 30 d'un support 3' comporte au moins deux lumières verticales 34 et 35 communiquant entre elles. La lumière 34, à ouverture cote' branches 32, reçoit une extr#mite' > telle que 20r du chant 20 d'une carte 2 qui, comme dèjà dit, joue le rôle de connecteur mâle.Côté opposé, dans l'autre lumière 35 est encastrée une barrette de connexion femelle - femelle 7 à paires de lames flexibles conductrices du genre connu (non reprdsentees). Chaque paire de lames #flexibles vient au contact électrique par pincement avec un ou deux rubans conducteurs 20 superposés sur les faces opposes de la carte 2. Aux extrémités opposées d'ure paire de lame flexible de la barrette de connexion 7 s'enfiche une fiche 80 d'une barrette de connexion mâle amovible 8. Les paires de lames conductrices de la barrette femelle - femelle 7 et les fiches de la barrette mâle 8 sont ainsi reliées deux à deux.
Par ailleurs selon cette seconde variante illustre à la Fig. 6, un coulisseau 6' comporte au moins une fente verticale 65 dans le fond vertical 60 du coulisseau. Côté externe, la fente 65 est conformée en un logement moins une pour encastrer barrette de connexion mâle 8. Du côté interne à l'6quipement sortiront des fils de connexion F reliés par soudage ou analogue à des fiches 81 de la face arrière de la barrette de connexion 8, comme selon la réalisation montrée à la Fig. 2, en référence au connecteur mâle 4.
On notera que le coulisseau 6' (Fig .6) a une structure analogue au coulisseau 6 (Fig.5), à l'exception que ses branches 62' sont très courtes et ont une longueur sensiblement supérieure à l'ensemble rainure 64 - glissière 141 afin qu'un coulisseau 6' non muni de support de carte 3' n'augmente pas inutilement l'encombrement de l'équipement .
Lors de la mise en place de cartes 2 selon la Fig. 6, on procède de la manière suivante. Tous les coulisseaux 6' sont rassemblés par coulissement sur la ou les glissières 141 en face d'un coulisseau sur lequel doit être inséré une barrette de connexion mâle 8. De cette manière, I'opérateur peut accéder
52,53 à la broche 5' (Figs. 3 et 5) ou aux tiges/(Fig.4). Les différents fils de conne xion F sont par exemple soudés aux fiches 81 disposées sur la face arrière
interne de la barrette de connexion 8- et opposées aux fiches mâles 80 qui s'enfichent ultérieurement dans l'arrière d'une barrette femelle - femelle 7.
Les fils F émergent de la face interne du coulisseau en vue de leur connexion à d'autres barrettes de connexion 8. On procède de même pour le soudage des fils et l'encastrement relatifs aux autres barrettes de connexion 8. Lorsque toutes les barrettes de connexion 8 sont positionnées dans les coulisseaux 6', I'opérateur procède au passage des différents fils de connexion F à travers les conduits 51 de la broche 5 ou entre les tiges 52, 53 et soudent leurs autres extrémités aux barrettes de connexion 8 correspondantes. Ces différentes opérations sont facilitées par les coulissements des coulisseaux 6' sur la ou les glissières circulaires 141 et par un dégagement suffisant entre deux coulisseaux repoussés.Puis chaque carte à circuit imprimé 2 est fixée par coulissement dans les rainures 33 d'un support 3' jusqu'à mise en butée des entailles adjacentes aux extrémités mâles 20 contre le fond 30 et simultanément pincement par les lames de la barrette de connexion femelle 7 des rubans conducteurs 21. Chaque support 3' est fixé diamétralement au fond 60 d'un coulisseau en U 6' au moyen de vis 36 et trous correspondants 37 et 66.
Simultanément les fiches 80 de la barrette de connexion mâle 8 s'enfichent respectivement entre les paires de lames de la barrette de connexion femellefemelle 7 et sont reliées électriquement aux rubans conducteurs extrêmes 21 de la carte 2.
On remarquera que sur les Figs. 5 et 6, on a représenté qu'un coulisseau au moins support 6, respectivement un coulisseau 6' et un support 3', avec/une barrette de connexion. Bien entendu, il peut être prévu des supports et des coulisseaux munis de deux ou plusieurs fentes propres à recevoir chacune une ou plusieurs barrettes de connexion en dépendance du type de carte à circuit imprimé à encastrer .
Afin d'améliorer l'accessibilit6, le bati de l'èquipement comportant de préférence des glissières 141 et des coulisseaux 6 ou 6' selon la seconde réali- sation peut être muni d'une charnière verticale 15 fixée à la périphérie externe des bases 13' et 14', comme montré à la Fig. 7. Chaque base telle que t4' est constituée de deux demi-coquilles identiques annulaires (ou discoïdes) 142 et 143, qui sont articulées autour de la charnière 15 à axe de pivotement vertical.
A l'une de ces demi-coquilles, telle que 143, est fixée la broche 5' ou au moins une tige telle que 52, 53 (non représentée sur la Fig. 7) par une ou plusieurs traverses radiales 509 . Ainsi, lors des opérations de câblage relativement aux barrettes de connexion encastrées dans les coulisseaux - supports (Fig.5) ou dans les coulisseaux 6' (Fig .6) et lors du passage des fils de connexion F dans la broche 5' ou entre les tiges, I'opérateur accède complètement à la broche 5' ou aux tiges et aux faces internes des fonds 60 des coulisseaux 6 ou 6' qui ont été préalablement rassembles sur la demi-coquille 143. Par ailleurs, ceci permet également d'insérer dans l'équipement le nombre désiré de coulisseaux en dépendance du nombre de cartes à interconnecter. Un dispositif de fermeture convenable (non représent6) permet de relier rigidement les paires de demi-coquilles telles que 142 et 143 après les opérations de câblage.
Enfin on notera, que dans tous les cas, les boîtiers des circuits composants supportés par les cartes qui dissipent le plus de chaleur sont positionnés de préférence à la périphérie externe des cartes, à l'oppose' du bâti. Ltévacua- tion de la chaleur dissipée par les composants électroniques supportés par les cartes peut être obtenue par des moyens connus de transfert de chaleur tels que par exemple un ou deux ventilateurs (non représentés) qui sont places en-dessous et/ou au-dessus des bases du bâti cylindrique et qui ont leur diamètre du même ordre de grandeur que celui du bâti. Une pluralité de ventilateurs peuvent être également prévus en-dessous et/ou au-dessus des bases du bâti, lesquels ventilateurs sont généralement équirépartis circulairement.
Bien que l'invention ait été décrite selon des exemples de réalisation pre- férus, il reste entendu que d'autres variantes facilement imaginables par l'homme de l'art peuvent être conçues sans pour cela sortir du cadre des revendications annexées. Par exemple, les fils de connexion peuvent relier directement les rubans conducteurs des cartes à circuit imprimé, sans l'inter me'diapre de connecteurs. Dans ce cas, les extrémités de connexion mâle des cartes émergent dans le bâti, par rapport à sa périphérie interne percée de fentes appropriées.

Claims (17)

    REVENDICATIONS t - Equipement pour interconnecter une pluralité de cartes à circuits imprimés par l'intermédiaire de moyens comportant des fils conducteurs et éventuellement des premiers connecteurs enfichables sur les cartes pour relier deux à deux un ruban conducteur d'extrémitd déposé sur une carte à un ruban conducteur d'extrémité déposé sur une autre carte, ledit équipement étant pourvu d'une pluralité de fentes allongées chacune coplanairement à une carte, caractérisé en ce qu'il a une structure de révolution creuse à la périphérie externe de laquelle sont fixées les cartes et à ltintérieur de laquelle sont logés les fils de connexion.
  1. 2 - Equipement conforme à la revendication 1, caractéris en ce qu'il comprend une broche interne coaxiale à l'axe de la structure de révolution dans laquelle est pratiquée une pluralité de conduits diamétraux superposes qui sont chacun propre au libre passage d'au moins un fil de connexion.
  2. 3 - Equipement conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que les directions diamétrales d'un nombre déterminé de conduits superposés sont équiréparties entre 0 et 1800.
  3. 4 - Equipement conforme à la revendication t, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux tiges parallèles à l'axe de la structure de révolution et voisines de son axe, entre lesquelles passent les fils de connexion.
  4. 5 - Equipement conforme à l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque fente de ladite structure est alignée suivant une génératrice.
  5. 6 - Equipement conforme à la revendication 5, caractérisé en ce que les~ dites fentes sont équiréparties autour de l'axe de la structure.
  6. 7 - Equipement conforme à la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que chaque fente est conformée pour recevoir le chant extrême d'une carte ou partie de celui-ci supportant des rubans conducteurs d'extrémité qui émergent de la surface périphérique interne de la structure.
  7. 8 - Equipement conforme à la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que chaque fente est conformée pour recevoir au moins l'un desdits premiers connecteurs.
    g - Equipement conforme à la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que la structure comporte des branches externes diamétrales et éventuellement parallèles deux à deux, dans lesquelles sont pratiquées des rainures propres au glissement desdites cartes.
  8. 10 - Equipement conforme à la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce qu'il comprend des supports de carte de profil diamétral en U ou en T, chaque support ayant un fond qui est pourvu d'au moins une fente conformée pour recevoir au moins l'un desdits premiers connecteurs et qui est conformée pour être encastrée dans une fente deladite structure, et au moins une branche pourvue d'une rainure propre à recevoir par glissement une carte dont le chant extrême ou partie de celui-ci s'enfiche dans ledit premier connecteur.
    Il - Equipement conforme à l'une des revendications t à 4, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour de'placer les cartes le long de la périphérie de la structure de rffivolution creuse, lesdits moyens de déplacement étant inséras entre deux bases de la structure.
  9. 12 - Equipement conforme à la revendication 11, caractérisé en ce que les moyens de deplacement comportent une pluralité de coulisseaux, supportant chacun une carte, qui constituent la majeure partie de l'enveloppe périphérique de la structure de révolution et coulissent sur la glissière annulaire d'au moins une base de la structure.
  10. 13 - Equipement conforme à la revendication 12, caractérisé en ce que chaque coulisseau est muni d'au moins une fente alignée suivant une généra- trice de ladite structure.
  11. 14 - Equipement conforme à la revendication 13, caractérisé en ce qu'une Fente de coulisseau est conformée pour recevoir le chant extrême d'une carte ou partie de celui-ci supportant les rubans conducteurs dtextrémité qui émergent de la surface du fond du coulisseau interne à ladite structure.
  12. 15 - Equipement conforme à la revendication 13, caractérisé en ce qu'lune fente de coulisseau est conformée pour recevoir au moins l'un desdits premiers connecteurs.
  13. 16 - Equipement conforme à la revendication 14 ou 15, caractérisé en ce que chaque coulisseau a un profil diamétral en U ou en T, dont la ou les branches diamétrales émergent de l'extèrisur de la structure et sont pourvues de rainures propres à recevoir par glissement une carte.
  14. 17 - Equipement conforme à la revendication 13, caractérisé en ce que chaque coulisseau a un profil diamétral en U ou en T dont le fond comporte au moins une fente alignée suivant une génératrice et conformée pour recevoir au moins un second connecteur, lequel second connecteur a sa face arrière reliée qélectriquement à des fils de connexion et sa face avant enfichable avec un pre mier connecteur, et en ce que chaque carte est insérée par glissement dans la ou les rainures de la ou des deux branches d'un support à profil diamétral en U ou en T et a son chant extrême à rubans conducteurs ou partie de celui-ci enfiché dans au moins un double connecteur qui est encastré dans ledit support et qui s'enfiche dans au moins ledit se cond connecteur encastré dans ledit coulisseau, ledit support étant fixé amovible audit coulisseau.
    18 - Equipement conforme à la revendication 17, caractérise en ce que chaque coulisseau a une structure entièrement contenue dans ladite structure de révolution .
  15. 19 - Equipement conforme à l'une des revendications 1 à 18, caractérisé en ce que ladite structure comporte des moyens pour ouvrir par pivotement autour d'une génératrice externe la structure en deux parties.
  16. 20 - Equipement conforme à l'une des revendications 2 et 3 et à la revendication 19, caractérisé en ce qu'à l'une -desdites parties de la structure de révolution est fixée coaxialement ladite broche.
  17. 21 - Equipement conforme aux revendications 4 et 19, caractérisé en ce qu'à chacune desdites parties de la structure de révolution est fixée au voisinage de son axe au moins l'une desdites tiges
FR7915274A 1979-06-14 1979-06-14 Equipement d'interconnexions de cartes a circuits imprimes Granted FR2459605A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915274A FR2459605A1 (fr) 1979-06-14 1979-06-14 Equipement d'interconnexions de cartes a circuits imprimes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915274A FR2459605A1 (fr) 1979-06-14 1979-06-14 Equipement d'interconnexions de cartes a circuits imprimes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2459605A1 true FR2459605A1 (fr) 1981-01-09
FR2459605B1 FR2459605B1 (fr) 1982-02-19

Family

ID=9226625

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7915274A Granted FR2459605A1 (fr) 1979-06-14 1979-06-14 Equipement d'interconnexions de cartes a circuits imprimes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2459605A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0394031A1 (fr) * 1989-04-21 1990-10-24 Graphico Co. Ltd. Structure de bus pour système parallèle
EP0403288A2 (fr) * 1989-06-15 1990-12-19 Graphico Co. Ltd. Structure de bus

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2371855A1 (fr) * 1976-11-18 1978-06-16 Vero Electronics Ltd Systeme de connexion perfectionne pour plaquettes de circuits imprimes

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2371855A1 (fr) * 1976-11-18 1978-06-16 Vero Electronics Ltd Systeme de connexion perfectionne pour plaquettes de circuits imprimes

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/65 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0394031A1 (fr) * 1989-04-21 1990-10-24 Graphico Co. Ltd. Structure de bus pour système parallèle
EP0403288A2 (fr) * 1989-06-15 1990-12-19 Graphico Co. Ltd. Structure de bus
EP0403288A3 (fr) * 1989-06-15 1991-05-22 Graphico Co. Ltd. Structure de bus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2459605B1 (fr) 1982-02-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0735629B1 (fr) Agencement de connexion pour fils conducteurs électriques et module, notamment de type bloc de jonction, équipé d'un tel agencement
EP0429036B1 (fr) Boîtier métallique pour connecteur électrique
FR2582869A1 (fr) Connecteur electrique a inversion de genre
EP0738429B1 (fr) Connecteur electrique pour une carte a memoire electronique comportant des moyens de raccordement electrique du type a deplacement d'isolant
FR2531576A1 (fr) Bati de raccordement et d'interface opto-electronique
CA2075753C (fr) Joint d'etancheite, notamment d'etancheite electromagnetique
FR2501424A1 (fr) Connecteur pour cable multiconducteur
CA1183229A (fr) Connecteur electrique a couplage multiple et connecteurs multiples de mesure pour cartes de circuits d'equipement electronique monte en chassis en faisant application
EP0061367A1 (fr) Dispositif de raccordement sur chantier de deux câbles de transmission par fibres optiques
EP0448483B1 (fr) Appareil de test de circuit imprimé
CH710587B1 (fr) Plate-forme de test pour câble à haute fréquence.
CA1226344A (fr) Dispositif entree/sortie pour appareil du genre automate programmable, gamme de tels dispositifs et procede pour realiser leur bornier
FR2459605A1 (fr) Equipement d'interconnexions de cartes a circuits imprimes
EP0134742A1 (fr) Dispositif de connexion pour faisceau de fils électriques, et procédé de réalisation
EP0068195A1 (fr) Châssis d'équipement électronique
EP0088670A1 (fr) Meuble à porte pivotante, notamment un réfrigérateur, ayant un circuit électrique d'utilisation placé dans la contre-porte
EP0459876B1 (fr) Dispositif connecteur adaptateur de terminaison
FR2623030A1 (fr) Dispositif d'alimentation electrique d'un support pour la fixation de materiel electrique et/ou electronique a un rail
EP0112757A1 (fr) Pince de mesure de courant électrique à circuit magnétique à branche pivotante
EP0101359B1 (fr) Boîtier d'interconnexion
LU85135A1 (fr) Dispositif de protection contre les perturbations et/ou des parasites au voisinage de circuits integres
FR2590416A1 (fr) Installation de distribution electrique a basse tension
FR2519222A1 (fr) Dispositif de raccordement polyvalent pour repartiteur de central telephonique
FR3108229A1 (fr) Baie électronique et véhicule équipé d’une telle baie
FR2734418A1 (fr) Connecteur, notamment du type jack modulaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse