FR2590416A1 - Installation de distribution electrique a basse tension - Google Patents

Installation de distribution electrique a basse tension Download PDF

Info

Publication number
FR2590416A1
FR2590416A1 FR8517077A FR8517077A FR2590416A1 FR 2590416 A1 FR2590416 A1 FR 2590416A1 FR 8517077 A FR8517077 A FR 8517077A FR 8517077 A FR8517077 A FR 8517077A FR 2590416 A1 FR2590416 A1 FR 2590416A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
equipment
fixed
pivot
metal frame
installation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8517077A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2590416B1 (fr
Inventor
Jean-Pierre Genelot
Patrice Gudefin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alstom SA
Original Assignee
Alstom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alstom SA filed Critical Alstom SA
Priority to FR8517077A priority Critical patent/FR2590416B1/fr
Publication of FR2590416A1 publication Critical patent/FR2590416A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2590416B1 publication Critical patent/FR2590416B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/20Bus-bar or other wiring layouts, e.g. in cubicles, in switchyards
    • H02B1/21Bus-bar arrangements for rack-mounted devices with withdrawable units
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/26Casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/30Cabinet-type casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/32Mounting of devices therein
    • H02B1/34Racks
    • H02B1/36Racks with withdrawable units

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Patch Boards (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE INSTALLATION DE DISTRIBUTION ELECTRIQUE A BASSE TENSION. ELLE A POUR OBJET UNE INSTALLATION DE DISTRIBUTION ELECTRIQUE A BASSE TENSION COMPRENANT UN JEU DE BARRES 33, 34, 35, 36 PUISSANCES VERTICALES ALIMENTANT UNE PLURALITE D'EQUIPEMENTS 25, TELS QUE DES DISJONCTEURS, DISPOSES EN UNE RANGEE VERTICALE, LESDITES BARRES ETANT PLACEES DANS UNE STRUCTURE ISOLANTE 37 PORTEE PAR UNE CHARPENTE METALLIQUE 38 ET PERMETTANT UNE SEULE LIGNE D'EMBROCHAGE DES EQUIPEMENTS, CARACTERISEE EN CE QUE CHAQUE EQUIPEMENT 25 EST FIXE A UN PLASTRON 26 MUNI D'UNE FENETRE 30 D'ACCES A L'EQUIPEMENT, LEDIT PLASTRON ETANT SUPPORTE PAR UN DISPOSITIF D'ARTICULATION COMPRENANT UN PREMIER PIVOT 27 D'AXE VERTICAL TOURNANT DANS UNE STRUCTURE SUPPORT FIXE ET UN DEUXIEME PIVOT 28 D'AXE VERTICAL SOLIDAIRE DUDIT PREMIER PIVOT. APPLICATION AUX POSTES DE DISTRIBUTIONS A BASSE TENSION.

Description

Installation de distribution électrique à basse tension
La présente invention est relative à une installation de distribution électrique à basse tension, et plus particulièrement à une installation dans laquelle le courant est prélevé à partir d'un réseau par des dérivations constituées par des jeux de barres verticales.
La figure 1 représente schématiquement une partie d'une installation connue du type précité, vue de dessus.
Elle comprend une platine 1 sur laquelle sont montés une série de disjoncteurs tels que 2.
Les barres de courant sont référencées 3 à 6.
On voit que la mise en place d'une telle installation nécessite la confection et le montage de pièces de liaisons telles que 7 (câbles avec cosses clinquants isolés). Ces pièces de liaisons sont de forme, de longueur et de calibres différents suivant le type de disjoncteur, leur calibre, et le nombre de leurs phases.
Les pièces de liaison sont boulonnées sur les appareils et le jeu de barres ; de même, le raccordement 8 côté utilisation nécessite un boulonnage.
Il en résulte un coût important en raison du temps de fabrication des pièces de liaison, et de leur montage ainsi qu'un risque de défauts (mauvais boulonnage). Pour monter un appareil supplémentaire dans une colonne déjà en fonctionnement ou pour remplacer un appareil, il est nécessaire de mettre le jeu de barres hors tension, d'où une perte d'exploitation.
Un but de l'invention est de définir une installation de distribution dont le montage est simple, peu onéreux en main d'oeuvre de montage et ne nécessitant pas d'arrêt de l'installation lors du remplacement d'un appareil ou de la pose d'un appareil supplémentaire.
Dans la demande de brevet français nO 84 12472 du 7 août 1984, la
Demanderesse a décrit une structure isolante porte-barres coopérant avec des pièces ou cassettes porte-pinces conçues pour permettre une liaison électrique entre un jeu de barres verticales et des appareils électriques, selon une seule ligne d'embrochage quels que soient le nombre, le calibre ou le type des appareils.
Dans là demande de brevet précité on a montré comment réaliser une installation de distribution électrique à appareils fixes, qui présente, vis-à-vis de l'art connu des avantages très important sur le temps et la sûreté de montage.
Un but de l'invention est de définir une installation de distribution basse tension à appareils débrochables, ayant les mêmes avantages d'économie de montage et de sureté de fonctionnement.
Un autre but de l'invention est de définir une installation de distribution basse tension à appareils débrochables permettant à ceux-ci d'occuper trois positions, une position embrochée, une position débrochée et une position permettant des essais de l'installation.
L'invention a pour objet une installation de distribution électrique à basse tension comprenant un jeu de barres de puissance verticales alimentant une pluralité d'équipements, tels que des disjoncteurs ou des contacteurs, disposés en une rangée verticale, lesdites barres étant placées dans une structure isolante portée par une charpente métallique et permettant une seule ligne d'embrochage des équipements, caractérisée en ce que chaque équipement est fixé à un plastron muni d'une fenêtre d'accès à l'équipement, ledit plastron étant supporté par un dispositif d'articulation comprenant un premier pivot d'axe vertical tournant dans une structure support fixe et un deuxième pivot d'axe vertical solidaire dudit premier pivot.
Les caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lumière de la description ci-après, en référence au dessin annexé dans lequel - la figure 1 est une vue de dessus schématique partielle d'une installation de distribution basse tension avec appareils fixes, selon l'art connu, - la figure 2 est une vue de dessus schématique partielle d'une installation de distribution avec appareils fixes, - la figure 3 est une vue de dessus schématique partielle d'une installation de distribution avec appareils débrochables de petits calibres, - la figure 4 est une vue de dessus schématique partielle d'une installation de distribution avec appareils débrochables de gros calibres, - la figure 5 est une vue partielle à plus grande échelle, montrant l'articulation du support des appareils, - les figures 6A, 6B, 6C et 6D sont des vues de dessus schématiques partielles d'une installation de distribution avec appareils débrochables, montrant les appareils en position embrochée (figure 6A), en position intermédiaire pour essais de l'installation (figure 6C), en position débrochée (figure 6B) et en position visite (figure 6D), - la figure 7 est une schéma électrique d'une installation selon l'invention comprenant plusieurs appareils.
La figure 2 représente schématiquement et partiellement, une installation de distribution basse tension, avec appareils fixes.
Les appareils, tel que le disjoncteur 10, sont fixés à une plaque verticale 11.
Les appareils sont munis de couteaux tels que 12, pour permettre la connexion avec un jeu de barres selon une même ligne d'embrochage 13.
Les barrres de courant 14 à 17 sont disposées dans une structure moulée 18 qui a été décrite dans la demande de brevet précitée. La structure moulée est maintenue par une charpente métallique 19.
Les prises de courant sont réalisées aux moyens d'éléments métalliques tels que 20 réunis par des clips tels que 21 et placés dans une pièce isolante 22 en forme de cassette, engagée dans la structure isolante 18.
Les prises de courant sont connectées d'un côté aux barres de courant 14 à 17 de l'autre aux couteaux 12 du disjoncteur.
La référence 21 A désigne le câble de l'utilisateur, connecté en sortie du disjoncteur.
On se référera pour plus de détail à la demande de brevet précitée.
La figure 3 représente schématiquement une installation de distribution avec appareils débrochables.
Les appareils, tel que le disjoncteur 25, sont fixés chacun à un support tel que 26 ayant une articulation à deux pivots 27 et 28 reliés par un bras 45 et qui seront décrits en détail plus loin. Le support 26 porte un plastron 29 et c'est sur ce plastron qu'est fixé le disjoncteur.
Le plastron comporte une ou plusieurs ouvertures telle que 30 permettant l'accès aux organes de manoeuvre ou de réglage de l'appareil. Les ouvertures sont avantageusement obtenues par prédécoupages de zones déterminées.
Le disjoncteur comprend des couteaux amont, tel que 31, connectés par embrochage à des cassettes porte-pinces 32 coopérant, comme il a été dit plus haut, avec des barres de courant 33 à 36 fixés à une structure isolante 37.
La charpente métallique servant de support à la structure isolante comprend un pilier creux 38 sur lequel sont clipsées des cassettes porte-pinces, telle que la cassette 39, analogues aux cassettes 32.
Les pinces 40 de cette cassette sont connectées d'une part au couteau aval 41 du disjoncteur de l'autre à un conducteur 42 relié à l'utilisation.
La face avant de l'installation est représentée partiellement et référencée 43.
La rotation du support 26 autour des pivots 27 et 28 (expliquée en détail plus loin) permet de débrocher et d'embrocher à volonté chaque appareil du poste.
La distance entre les pivots et la ligne d'embrochage amont (couteau 31) est choisie suffisamment grande pour permettre d'installer les appareils ayant les plus forts calibres.
La figure 4 représente une installation avec un appareil de grand calibre 25A. Le support et le plastron sont les mêmes que dans l'installation de la figure 3, mais l'ouverture 30A du plastron est plus grande.
La structure moulée portant les barres conductrices coopérant avec les couteaux 31A amont de l'appareil, est identique à celle de la figure 3.
On prévoit simplement d'adjoindre à la structure métallique 38, un support spécifique 38A de dimension approprié pour l'accrochage des cassettes porte-pinces 39 coopérant avec les couteaux 41A aval du disjoncteur.
La figure 5 montre en détail le dispositif d'articulation du support d'appareil 26.
Le dispositif d'articulation comprend un bras 45 muni en extrémité d'un pivot 27 et d'un pivot 28.
Le pivot 27 est disposé dans une structure métallique fixe comprenant un profilé 46.
La structure métallique fixe porte la partie femelle 50 d'un connecteur servant à l'alimentation des auxiliaires du disjoncteurs (commandes, signalisations, alarmes, etc....). La partie mâle 51 du connecteur est solidaire du bras d'articulation 45 grâce à une pièce de fixation 52 fixée à une branche 45A venue de moulage ou d'extrusion avec le bras 45.
Le connecteur 50, 51 comprend une partie 50A, 51A transmettant les ordres communs à plusieurs équipements et les prises de tension extérieures. Le connecteur comprend également une partie 50B-51B pour la transmission des informations spécifiques à l'équipement considéré.
Le bras 45 porte des excroissances 45B et 45C limitant le débattement du dispositif d'articulation en venant en butée respectivement sur le profilé 46 et le plastron 26.
La figure 6A représente la position fermée de l'installation.
Pour la clarté du dessin, on n'a pas représenté le disjoncteur, mais seulement le plastron 26 et les couteaux 31 et 41.
En faisant pivoter le plastron 26 dans le sens de la flèche F1 (figure 6B) on débroche simultanément le circuit puissance et que les auxiliaires.
En tirant le plastron dans le sens de la flèche F2 (figure 6C), on provoque la refermeture du connecteur 50-51, ce qui permet de réaliser des essais sur le disjoncteur avec le circuit de puissance débroché.
Une rotation supplémentaire du plastron dans le sens de la flèche F3 (figure 6D) permet de rouvrir le connecteur 50-51 et de placer l'installation en position visite.
Les dispositions décrites ci-dessus et en particulier le double pivot présentent des avantages intéressants, à savoir a) un mouvement quasi rectiligne sur les couteaux 31 au moment de l'embrochage dans les pinces de sectionnement fixe.
b) la position essais par un mouvement transversal depuis la position débrochée.
c) en position visite, il est possible de passer en position essais après déverrouillage avec un accès total à l'équipement. Dans les solutions classiques d'équipements débrochables en tiroir, il est nécessaire pour obtenir cette fonction de déposer l'équipement et de le relier au connecteur fixe par une bretelle d'essais ce qui constitue une manoeuvre contraignante.
La figure 7 montre comment plusieurs équipements (tels que disjoncteurs) superposés 61, 62, 63 d'une même installation ont leurs circuits auxiliaires alimentés.
On voit l'alimentation commune 55 et pour chacun des équipements 61, 62, 63 les connecteurs à deux parties 71A, 71B, 81A, 81B, 91A, 92B avec les départs côté commande de l'utilisateur 101, 102, 103.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1/ Installation de distribution électrique à basse tension comprenant un jeu de barres (33, 34, 35, 36) puissances verticales alimentant une pluralité d'équipements (25), tels que des disJoncteurs ou des contacteurs, disposés en une rangée verticale, lesdites barres étant placées dans une structure isolante (37) portée par une charpente métallique (38) et permettant une seule ligne d'embrochage des équipements, caractérisée en ce que chaque équipement (25) est fixé à un plastron (26) muni d'une fenêtre (30) d'accès à l'équipement, ledit plastron étant supporté par un dispositif d'articulation comprenant un premier pivot (27) d'axe vertical tournant dans une structure support fixe et un deuxième pivot (28) d'axe vertical solidaire dudit premier pivot.
2/ Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que la liaison entre l'équipement et l'utilisateur est réalisé au moyen d'un dispositif d'embrochage comprenant une cassette isolante (39) et des pinces métalliques (40), ledit dispositif d'embrochage étant maintenu en position fixe par clipsage sur une charpente métallique (38).
3/ Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que la charpente métallique maintenant le dispositif d'embrochage est la charpente métallique (38) portant ladite structure isolante (37).
4/ Installation selon la revendication 2, caractérisé en ce. que la charpente métallique (38A) maintenant le dispositif d'embrochage est distincte et fixée sur la charpente métallique (38) portant ladite structure isolante.
5/ Installation selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le bras (45) de l'articulation porte un premier élément (51) d'un connecteur servant à relier le disjoncteur à des circuits de commande et de signalisation, ledit connecteur comprenant un second élément (50), fixe et dont une partie est connectée à une source de tension commune aux divers équipements d'une même rangée verticale.
FR8517077A 1985-11-19 1985-11-19 Installation de distribution electrique a basse tension Expired FR2590416B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517077A FR2590416B1 (fr) 1985-11-19 1985-11-19 Installation de distribution electrique a basse tension

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517077A FR2590416B1 (fr) 1985-11-19 1985-11-19 Installation de distribution electrique a basse tension

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2590416A1 true FR2590416A1 (fr) 1987-05-22
FR2590416B1 FR2590416B1 (fr) 1988-08-05

Family

ID=9324950

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8517077A Expired FR2590416B1 (fr) 1985-11-19 1985-11-19 Installation de distribution electrique a basse tension

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2590416B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0370727A1 (fr) * 1988-11-22 1990-05-30 BICC Public Limited Company Enceinte pour appareil électrique et/ou électronique
FR2776465A1 (fr) * 1998-03-19 1999-09-24 Schneider Electric Ind Sa Unite fonctionnelle de depart evolutive d'une cellule electrique a basse tension
WO2004073127A1 (fr) * 2003-02-17 2004-08-26 Wöhner GmbH & Co. KG Elektrotechnische Systeme Systeme de commutateur de protection
ES2306573A1 (es) * 2006-04-24 2008-11-01 Pronutec S.A. Dispositivo de conexion de equipos electricos con embarrados electricos y equipo electrico.
EP4136720A4 (fr) * 2020-07-24 2024-04-10 Schneider Electric Usa Inc Dispositif de câblage amélioré pour dispositifs de distribution électrique

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1564096A (fr) * 1968-03-12 1969-04-18
DE7127792U (de) * 1971-07-20 1971-10-28 Siemens Ag Schwenkvorrichtung

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1564096A (fr) * 1968-03-12 1969-04-18
DE7127792U (de) * 1971-07-20 1971-10-28 Siemens Ag Schwenkvorrichtung

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0370727A1 (fr) * 1988-11-22 1990-05-30 BICC Public Limited Company Enceinte pour appareil électrique et/ou électronique
FR2776465A1 (fr) * 1998-03-19 1999-09-24 Schneider Electric Ind Sa Unite fonctionnelle de depart evolutive d'une cellule electrique a basse tension
US6075692A (en) * 1998-03-19 2000-06-13 Schneider Electric S.A. Upgradable functional feeder unit of a low-voltage electrical cubicle
AU741778B2 (en) * 1998-03-19 2001-12-06 Schneider Electric Sa Upgradable function feeder unit of a low-voltage electrical cubicle
WO2004073127A1 (fr) * 2003-02-17 2004-08-26 Wöhner GmbH & Co. KG Elektrotechnische Systeme Systeme de commutateur de protection
US7307227B2 (en) 2003-02-17 2007-12-11 Woehner Gmbh & Co. Kg Elektrotechnische Systeme Circuit-breaking device
CN1751422B (zh) * 2003-02-17 2010-10-06 沃纳电工系统两合股份有限公司 断路装置
ES2306573A1 (es) * 2006-04-24 2008-11-01 Pronutec S.A. Dispositivo de conexion de equipos electricos con embarrados electricos y equipo electrico.
EP4136720A4 (fr) * 2020-07-24 2024-04-10 Schneider Electric Usa Inc Dispositif de câblage amélioré pour dispositifs de distribution électrique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2590416B1 (fr) 1988-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0320412B1 (fr) Disjoncteur multipolaire de calibre élevé constitué par deux boîtiers moulés accolés
EP1796214B1 (fr) Borne de connexion électrique et appareil électrique de coupure comportant une telle borne
FR2459604A1 (fr) Centre de commande de moteurs
EP0944145B1 (fr) Installation de distribution basse tension
FR2665803A1 (fr) Connecteur de derivation.
CA1186388A (fr) Module electronique enfichable dans un connecteur de bus
FR2590416A1 (fr) Installation de distribution electrique a basse tension
EP0237388B1 (fr) Dispositif d'alimentation ou de pontage pour appareils électriques juxtaposés
FR2653607A1 (fr) Dispositif pour la realisation d'ensembles pour la commande et la protection de circuits electriques basse tension.
EP0275773B1 (fr) Installation de câblage de dispositifs électriques associés à un réacteur nucléaire
EP3641063B1 (fr) Dispositif d'alimentation et de raccordement électrique d'un contacteur a un ensemble d'appareils électriques modulaires montés côte à côte sur un même support de montage et système comprenant un tel dispositif
FR2614754A1 (fr) Ensemble d'elements de boitiers pour la realisation de faisceaux de cablage
FR2722342A1 (fr) Barrette de connexion auto-denudante pour fils electriques isoles
EP1146619B1 (fr) Montant de châssis formant simultanément conduit de distribution et de répartition de l'énergie électrique
FR2537358A1 (fr) Dispositif de connexion a barre omnibus
CA1274289A (fr) Dispositif pour etablir une connexion electrique sectionnable entre un conducteur plat fixe et une barre omnibus et bloc de prise de courant et de sectionnement comportant une pluralite de tels dispositifs
EP1422799A1 (fr) Dispositif de distribution d'énergie pour appareillages électriques
EP0231310B1 (fr) Dispositif de connexion electrique prefabrique de liaison sur un jeu de barres
FR2538555A1 (fr) Pince de mesure de courant electrique a circuit magnetique a branche pivotante
EP2940817A1 (fr) Boîtier de connexion pour luminaire d'éclairage public
FR2786612A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique entre un systeme a barres et plusieurs cables conducteurs
EP0070223B1 (fr) Dispositif de connexion électrique multiple
FR2623028A1 (fr) Boitier de raccordement pour luminaire
EP0768728A1 (fr) Bornier électrique
FR2459605A1 (fr) Equipement d'interconnexions de cartes a circuits imprimes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse