FR2459085A1 - Installation perfectionnee pour la fabrication de fil metallique se presentant sous forme de couronnes - Google Patents

Installation perfectionnee pour la fabrication de fil metallique se presentant sous forme de couronnes Download PDF

Info

Publication number
FR2459085A1
FR2459085A1 FR7915238A FR7915238A FR2459085A1 FR 2459085 A1 FR2459085 A1 FR 2459085A1 FR 7915238 A FR7915238 A FR 7915238A FR 7915238 A FR7915238 A FR 7915238A FR 2459085 A1 FR2459085 A1 FR 2459085A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wire
shears
coil
installation
head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7915238A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2459085B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
USINOR SA
Original Assignee
USINOR SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by USINOR SA filed Critical USINOR SA
Priority to FR7915238A priority Critical patent/FR2459085A1/fr
Publication of FR2459085A1 publication Critical patent/FR2459085A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2459085B1 publication Critical patent/FR2459085B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C47/00Winding-up, coiling or winding-off metal wire, metal band or other flexible metal material characterised by features relevant to metal processing only
    • B21C47/02Winding-up or coiling
    • B21C47/10Winding-up or coiling by means of a moving guide
    • B21C47/14Winding-up or coiling by means of a moving guide by means of a rotating guide, e.g. laying the material around a stationary reel or drum
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C47/00Winding-up, coiling or winding-off metal wire, metal band or other flexible metal material characterised by features relevant to metal processing only
    • B21C47/26Special arrangements with regard to simultaneous or subsequent treatment of the material
    • B21C47/262Treatment of a wire, while in the form of overlapping non-concentric rings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Winding, Rewinding, Material Storage Devices (AREA)

Abstract

DANS CETTE INSTALLATION, UNE CISAILLE A EBOUTER 2 PLACEE EN UNE POSITION INTERMEDIAIRE D'UN GROUPE DE LAMINAGE 19, 10 EST COMMANDEE, LORS DE CHAQUE PASSAGE D'UN TRONCON DE FIL, POUR COUPER UNE CERTAINE LONGUEUR DE LA TETE DE CE TRONCON, LA LONGUEUR COUPEE ETANT DETERMINEE PAR UNE BOUCLE DE REGLAGE 23, 25, 27 A 29, 31 A 34 QUI ASSERVIT L'INSTANT DE DEMARRAGE DE LA CISAILLE A LA POSITION ANGULAIRE D'UN DISPOSITIF DE MISE EN SPIRES 12 QUI ASSURE LA TRANSFORMATION DES TRONCONS DE FIL EN SUCCESSIONS DE SPIRES A PARTIR DESQUELLES SONT CONSTITUEES LES COURONNES. IL EST AINSI POSSIBLE DE DETERMINER LA POSITION ANGULAIRE EXACTE PAR RAPPORT A L'AXE DU DISPOSITIF DE MISE EN SPIRES, A LAQUELLE LA TETE DE CHAQUE TRONCON DE FIL APPARAIT A LA SORTIE DE CE DISPOSITIF. AINSI, ON PEUT EVITER DES COINCEMENTS ET DES REPLIAGES DES TETES DE TRONCON DE FIL DANS LE DISPOSITIF DE REFROIDISSEMENT DES SPIRES PLACE EN AVAL DU DISPOSITIF DE MISE EN SPIRES.

Description

La présente invention due à la collaboration de Messieurs Yves DEFAIX et Dominique KIEFFER, l'un et l'autre ingénieurs à l'Usine de Longwy de la Société demanderesse est relative aux installations de fabrication de fil métallique, notamment de fil machine en acier, appelées communément "trains à fil", le fil se présentant en tant que produit semi-fini en couronnes de fil enroulé dont le poids peut varier entre 1000 et 1400 kg, par exemple, et qui sont compactées et ligaturées pour pouvoir être facilement manentionnées et transportées.
Dans une installation connue de ce genre, des billettes sont chauffées dans un four et traitées successivement dans un laminoir pour être transformes en un fil de diamètre donné qui après avoir passé dans un laminoir finisseur et dans un dispositif de refroidissement par eau, est mis en spires dans une tête de mise en spires déposant le fil sur un tapis sans fin d'une longueur donnée sur lequel les spires sont refroidies jus qu'à la température finale. A la sortie de ce tapis sans fin, les spires sont déposées les unes les autres dans un puits cylindrique assurant la formation des couronnes après quoi celles-ci sont compactées et ligaturées.
La tête de mise en spires comporte un corps rotatif dont l'axe est parallèle au trajet général du métal dans l'installation tout en étant légèrement incliné par rapport à cet axe et qui est situé au-dessus de l'entrée du tapis sans fin. Le corps sert de support à un guide en forme de serpentin qui comporte une entrée située dans l'axe du corps et se raccordant sur la sortie du dispositif de refroidissement par eau, tandis que la sortie du guide est placée à la périphérie du corps rotatif dans une position oblique par rapport à la face terminale de celui-ci. Le corps est entrainé à grande vitesse autour de son axe de sorte que le fil se déplaçant dans le guide est amené à constituer après la sortie delta tête,des des spires successives qui se déposent en une succession continue surle tapis sans fin de refroidissement.
Ce tapis présente sur toute sa longueur des ouvertures de passage d'air et est limité sur ces bords par des parois verticales guidant convenablement les spire s au cours de leur progression, l'air étant soufflé à travers le tapis par de puissants ventilateurs situés endessous.
Les couronnes étant formées successivement à partir de billettes de longueur donnée, il se présente périodiquement, à la sortie de la tête de mise en spire, une extrémité de fil amont avec laquelle commence la première spire d'une couronne à former.
On a constaté qu'au cours du fonctionnement, certaines de ces extrémités ou têtes de fil ne se déposent pas convenablement sur le tapis sans fin, mais au contraire, soit heurtent les parois verticales bordant ce tapis, soit pénètrent plus ou moins dans les ouvertures de ce dernier. Etant donné que la progression du fil est rapide, ceci conduit inévitablement à des incidents de fonctionnement (accrochage de la première spire dans le tapis, detérioration des maillons ou plattelages, repliage d'une longueur de fil plus ou moins grande, etc...) voir à des situations dangereuses pour le personnel de service.
On a donc déjà pensé à éviter de tels incidents, en faisant en sorte que la tête de mise en spires dépose toujours l'extrémité du fil sur le tapis sans fin à un endroit qui n'est pas dangereux, c'est-à-dire à l'écart des bordures et des ouvertures du tapis.
Ainsi, dans un train à fil connu dans lequel le début de chaque tronçon de fil provenant d'une billette est ébouté dans une cisaille à ébouter spéciale située juste en amont de la tête de mise en spires le déclen- chement de la cisaille ou l'ordre de coupe de celle-ci dépend d e la position de la tête de mise en spires, la cisaille étant mise en marche un temps donné après que l'arrivée du fil ait été détectée en amont de la cisaille. Un opérateur est chargé de surveiller la bonne marche de ce dispositif et d'effectuer éventuellement les corrections qui s'imposent.
Si ce dispositif peut être conçu de cette façon dans un train à fil fonctionnant à une vitesse relativement basse (au maximum 46m/s dans la tête de mise en spire) et permettant donc de disposer une cisaille à ébouter juste en amont de la tête de mise en spires, il n'en est pas de même dans les installations modernes dans lesquelles le fil progresse à une vitesse pouvant aller jusqu'à 90m/sec., dans la zone du train de fil dans laquelle se trouve la tête de mise en spires. Or, à l'heure actuelle, les cisailles à ébouter ne sont pas capables de couper du fil se dépaçant à de telles vitesses.
Comme il est, par ailleurs, souhaitable d'ébouter le fil, on place dans les trains à fil modernes une ci
saille à ébouter, non pas en aval du train de laminage finisseur
mais en amont, là où la vitesse du fil est encore relati
vement lente. On serait alors tenté de transposer le
système de positionnement de la tête de fil opérant sur
la cisaille proche de la tête de mise en spires dans
l'installation classique, sur ces installations modernes,
à savoir de prévoir un système de commande de la cisaille
en amont du train de laminage finisseur asservi à la po
sition de la tête de mise en spires.Cependant, une telle
transposition pure et simple n'a jamais conduit à un
résultat satisfaisant ce qui s'explique par le fait que
toutes les erreurs de mesure et de commande d'une bou
cle d'asservissement ainsi conçue se trouvent multipliées
par la réduction de section du fil bt l'augmentation
concommittante de la longueur de ce fil) entraînée par le passage du fil dans le train finisseur.
Par ailleurs, comme déjà indiqué ci-dessus, le dispositif de commande antérieur nécessite toujours une intervention humaine pour corriger les défauts de pôsi- tionnement des têtes de fil sur le tapis sans fin de refroidissement. Or, les vitesses de progression du fil dans les trains à fil modernes rendent pratiquement impossible toute intervention humaine pour la correction.
L'invention a pour but de fournir un train de fil perfectionné pouvant fonctionner à grande vitesse et dans lequel non seulement le processus de positionnement des têtes de fil sur le tapis sans fin est entièrement automatique, mais dans lequel également ce positionnement peut être déterminé avec une précision angulaire considérable sur la première spire de chaque tronçon de fil devant être transformé en couronne, malgré le fait que la cisaille à ébouter se trouve en amont du train de laminage finisseur de l'installation.
Elle a donc pour objet une installation pour la fabrication de fil métallique se présentant en tant que produit semi-fini sous forme de couronnes, installation qui comporte un dispositif pour fabriquer successivement des tronçons de fil d'une longueur correspondant à celle nécessaire à la formation d'une couronne, un dispositif de mise en spires pour transformer chaque tronçon de fil en une succession continue de spires, un dispositif pour constituer à partir de chaque succession de spires, une couronne de fil et une cisaille placée sur le trajet du fil pour ébouter la tête de chaque tronçon de fil, cette installation étant carac térisé en ce que ladite cisaille est placée sur le trajet du fil en un point intermédiaire dudit dispositif de fabrication de tronçons de fil, auquel ceux-ci n'ont pas encore atteint leur vitesse finale et en ce qu'il est prévu en outre une boucle de réglage automatique couplée entre ladite cisaille et ledit dispositif de mise en spires pour asservir le déclenchement de ladite cisaille à une position angulaire prédéterminée dudit dispositif de mise en spires.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaitront au cours de la description qui va suivre, donné uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels:
- la Fig. 1 est une vue schématique en plan d'une partie d'un train à fil dans lequel sont incorporés les caractéristiques de l'invention;
- la Fig. 2 montre une vue en élévation schématique d'une cisaille à ébouter placé sur le trajet du fil dans l'installation représentée sur la Fig. 1;
la Fig. 3 montre une vue en élévation schématique d'une tête de mise en spires et d'une partie d'un dispositif de refroidissement des spires;
- la Fig. 4 représente, en vue en plan à plus grande échelle, la tête de mise en spires et le début du dispositif de refroidissement;;
- la Fig. 5 est un schéma simplifié d'un dispositif de commande pour positionner la tête des tronçons de fil à un endroit déterminé, à la sortie de la tête de mise en spires;
- la Fig. 6 est un graphique illustrant le fonc tionnement du dispositif de commande de la Fig. 5.
Dans ce qui va suivre, l'invention sera décrite dans son application à un train à fil destiné à fabriquer en tant que produit semi-fini des couronnes de fil-machine à partir de billettes en acier. Toutefois, il est entendu que l'invention peut également trouver son application dans d'autres installations de fabrication de fil, en acier ou non, dans lesquelles ce fil est conditionné sous forme de couronnes.
Ceci posé, on voit représenté sur la Fig. 1 une partie d'un train à fil qui en constitue à peu près la moitié aval. La moitié amont qui n'est pas représentée comporte un four de réchauffage de billettes, un groupe de laminage dégrossisseur et un groupe de laminage médian, les deux groupes étant séparés par une cisaille d'éboutage pour assurer la coupe de la tête et de la queue de chaque barre. La sortie 1 du groupe de laminage médian est représentée sur les Fig. 1 et 2 comme étant un guide fermé pour le fil déjà dégrossi.
Pour fixer les idées, les billettes ont au départ (c'est-à-dire lors du réchauffage dans le four) une sec tion aarrée de 12 cm de côté et une longueur de 12m, tandis que la vitesse de progression du métal dans la sortie 1 est de 6,5 à 9 m/s
La sortie 1 débouche sur une cisaille à ébouter 2 qui comporte (Fig.2) une paire de couteaux 3 et 4 montés chacun sur un bras rotatif dans un plan vertical et se rencontrant au moment de la coupe sur le trajet du métal.
A l'arrivée de la tête de chaque tronçon de fil élaboré en amont, la cisaille 2 est destinée à couper une longueur déterminée de métal, commeon le verra dans la suite de la description. La cisaille 2 comporte un aiguillage 5 destinée au moment de la coupe à déposer le morceau de métal coupé dans une goulotte verticale d'où il est évacué à l'aide d'un convoyeur 7.
La cisaille 2 est suivie d'une boite à expansion 8 dans laquelle le fil peut former une boucle 9 d'adaptation des variations de laminage au cours de sa progression dans l'installation.
En aval de la boite à expansion 8, le fil subit un nouveau laminage grâce à un train de laminage finisseur 10 dans lequel par une nouvelle réduction de section, le fil atteint une vitesse linéaire très élevée pouvant aller jusqu'à 90m/sec.
La sortie du train finisseur 10 est connectée à une ligne de refroidissement 11 en aval de laquelle est placée une tête de mise en spires 12 (Fig. 3 et 4).
Dans le mode de réalisation représenté, cette tête de mise en spires 12 débite sur un dispositif de refroidissement 13 constitué par un tapis sans fin dans lequel sont ménagés des orifices de ventilation 14 traversés par de puissants courants d'air destinés à porter le métal à sa température finale. Le tapis sans fin peut avantageusement être d'un type connu sous la dénomination "Stelmor".
Toutefois, on doit noter que l'invention ne se limite pas à l'utilisation spécifique d'une telle tête de mise en spire et d'un tel tapis sans fin, le problème qu'elle permet de résoudre étant également posé si l'on utilise des bobinoirs connus sous la dAxxdnation "Ederborn", ou encore directement en aval de la tête de mise en spires un puits de formation de couronnes.
Comme connu en soi, la tête de mise en spires comporte un corps rotatif (non représenté) autour d'un axe X-X (Fig. 3), légèrement incliné sur l'horizontale, tandis qu'un guide en forme de serpentin est raccordé à une extrémité sur la sortie de la ligne de refroidissement 11, son autre extrémité débouchant obliquement à la périphérie de la face aval de la tête 12. Le corps de la tête peut tourner à une vitesse de 1300 t/mn par exemple et est entraîné par un moteur électrique 15 (Fig. 1). En amont de la tête de mise en spires est placé un dispositif d'entraînement 16 pour assurer l'entraînement positif du fil à cet endroit.
Sur la Fig. 4, on a représenté une situation dans laquelle la tête T d'un tronçon de fil F vient de sortir de la tête de mise en spires 12, deux spires S1 et S2 étant déjà déposées sur le tapis 13 qui progresse dans le sens de la flèche P. Ce tapis comporte les ouvertures 14 et des bordures latérales 17 érigées verticalement et contenant latéralement la progression des spire s déposées.
En considérant que la vitesse de déplacement du fil F est considérable, on comprend qu'un retenu de la tête T du fil soit dans les ouvertures 14 soit par des aspérités des bordures 17 peut avoir des conséquences néfastes, tant pour la qualité de la couronne formée que sur le plan de la sécuritédes personnes. Suivant lXin- vention, il est possible de déterminer avec une précision- suffisante, l'endroit exact où se déposera la tête T sur le tapis 13.
Ainsi, en attribuant fictivement une valseur d'angle à chaque position de la spire S1 par exemple par rapport à l'axe horizontal Y-Y du tapis 13, l'invention permet de sélectionner toute a gamme de ces valeurs d'angle (c'est-à-dire de 0 à 3600) pour la dépose de la tête de fil T. Dans l'exemple représenté cette valeur est de 00 (ou de 3600).
La Fig. 5 représente schématiquement la boucle de commande 18 permettant d'obtenir cette possibilité de régulation.
Sur cette Fig. 5, on a représenté la dernière cage 19 du train médian de laminage et la sortie 1 de ce train de laminage. La cage 19 est entraînée par un moteur électrique 20 dont on mesure les paramètres (vitesse et position angulaire) à l'aide d'une dynamo tachymétrique 21 et d'une roue phonique 22.
Une cellule de détection 23, à rayons infrarouges par exemple, est placée près de la sortie 1 et fournit un signal dès que la tête d'un tronçon de fil passe de vant elle.
La cisaille 2 qui est entraînée par un moteur 24 est commandée par un circuit de déclenchement 25 de son fonctionnement recevant des signaux d'une part de la dynamo 21 et de la roue 22 (vitesse du fil à la sortie de la cage 19) et d'autre part de capteurs détectant les paramètres de la cisaille elle-même. Ces capteurs sont un détecteur 26 de fin de course de la cisaille, une dynamo tachymétrique 27 et un générateur d'impulsions 28, ces derniers étant couplés à l'arbre du moteur 25 et donnant donc des informations sur la vitesse et la position de la cisaille.
Enfin, le circuit de déclenchement 25 de la cisaille est connecté à un circuit de réglage préalable 29 à l'aide duquel on peut afficher, indépendamment de la commande de la boucle de réglage 18, une longueur de fil à ébouter.
Le circuit de déclenchement 25 élabore un ordre de coupe pour la cisaille 2 qui peut avoir, par exemple la forme trapézoldale 30 représentée sur la Fig. 6. En admettant que la boucle 18 ne fonctionne pas, l'affichage préalable étant réglé à une longueur donnée par le circuit 29 et l'instant to étant fixé lorsque la cellule 23 fournit un signal, le moteur 24 est mis en marche à l'instant tl et effectue un tour complet pour faire tourner les bras 3 et 4 d'un tour, ce qui achève le cycle concerné de la cisaille. Il en résulte, compte-tenu des paramètres fournis par les circuits 21 et 22 qu'une longueur q, par exemple, est coupée du tronçon de fil concerné.
Du fait de cette coupe, la nouvelle tête du tron çon de fil va apparaître à une certaine position angulaire au corps rotatif de mise en spire, position qui peut être calculée théoriquement notamment en fonction de la distance cisaille 2-tête de mise en spires 12 et de la réduction de section opérée par le train de laminage finisseur 10.
Cependant, ce calcul théorique ne conduit pas à un résultat utilisable en pratique car la longueur de fil s'étendant entre la cisaille 2 et la tête 12 peut varier considérablement d'un tronçon au tronçon suivant et la seule détermination de la longueur coupée 1 s'avère donc nettement insuffisante.
La boucle 18 de la Fig. 5 comporte donc en outre un circuit de commande 31 qui est destiné à élaborer un intervalle de temps IR, dit intervalle de retard variable d'un tronçon à l'autre et modifiant dans le temps l'instant auquel survient l'ordre de coupe de la cisaille 2. Sur la Fig. 6, ceci revient à "déplacer" dans le temps la forme d'onde trapézoldale 30 en général vers la droite, ce qui revient à une longueur coupée 1 supérieure à la longueur 1.
Le circuit de commande 31 qui est avantageusement un micro-processeur élabore son signal de sortie sur une ligne 31a qui est raccordée au circuit de déclen- chement 25 en fonction de plusieurs paramètres. Tout d'abord, il reçoit un signal de détection d'une cellule 32 placée juste en amont du dispositif d'entraînement 16, c'est-à-dire à une distance connue de la sortie du guide de la tête de mise en spires Cette distance fixe peut être traduite en valeur angulaire de spires (2x3600 + 200 par exemple).
Le circuit de commande 31 reçoit également un signal de vitesse et de position de la tête de mise en spires 12 par l'intermédiaire d'un détecteur 33 associé au moteur d'entraînement 15 de la tête de mise en spires.
Enfin, un circuit d'affichage de valeur angulaire 34 est raccordé au circuit de commande 31 pour permettre un réglage à volonté du positionnement de la tête T de chaque tronçon de fil F sur le tapis 13.
Lorsqu'après une période de repos de l'installation, une nouvelle mise en marche est commandée, la tête
T du premier tronçon de fil déclenche la cisaille 23 et ce tronçon est alors ébouté de la longueur 1 affiché par le circuit 29. Lorsqu'ensuite la tête T arrive devant la cellule 32, il se peut que la valeur angulaire réelle, compte tenu de la position instantanée du corps rotatif par rapport à l'axe X-X, ne correspond pas à la valeur affichée par le circuit 34. Dans ce cas, la tête
T se dépose sur le tapis 13 en un endroit qui est uniquement fonction de la longueur 1 éboutée.Cependant, lorsque la tête T d'un nouveau tronçon de fil déclenche le détecteur 23, la cisaille ne sera pas commandée par un ordre de coupe uniquement déterminé par le circuit 29, mais par un ordre qui dépend à la fois de ce dernier et du signal d'erreur qui aété "élaboré"dans le circuit de commande 31 à partir des signaux fournis d'une part par la cellule 32 et d'autre part par le circuit d'affichage 34. Le tronçon considéré sera donc ébouté par la cisaille 2 d'une longueur 11 qui se rapproche de la valeur souhaitée, rapprochant par la même le point de depat de la tête T de ce tronçon,de la valeur affichée par le circuit 34. Ce cycle se répétant pour plusieurs tronçons successifs, le processus se corrige de lui-même et il s'avère que seulement cinq cycles suffisent pour aboutir à unpositionnement se situant très pres de la valeur angulaire affichée.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Installation pour la fabrication de fil métallique se présentant en tant que produit semi-fini sous forme de couronnes, tnstallation qui comporte un dispositif pour fabriquer successivement des tronçons de fil d'une longueur correspondant à celle nécessaire à la formation d'une couronne, un dispositif de mise en spires pour transformer chaque tronçon de fil en une succession continue de spires, un dispositif pour constituer à partir de chaque succession de spires, une couronne de fil et une cisaille, placée sur le trajet du fil pour ébouter la tête de chaque tronçon de fil, cette installation étant caractérisée en ce que ladite cisaille (2) est placée sur le trajet du fil en un point intermédiaire dudit dispositif de fabrication de tronçons de fil (1, 8 à 11), auquel ceuxci n'ont pas encore atteint leur vitesse finale et en ce qu'il est prévu en outre une boucle de réglage automatique (23 25, 27 à 29, 31 à 34) couplée entre ladite cisaille (2) et ledit dispositif de mise en spires (12) pour asservir le déclenchement de ladite cisaille (2) à une position angulaire prédéterminée dudit dispositif de mise en spires.
2 - Installation suivant la revendication 1 dans laquelle ledit dispositif de fabrication de tronçons de fil est un laminoir composé d'un train de laminage dégrossisseur et d'un train de laminage finisseur, caractérisée en ce que ladite cisaille (2) est placée en amont du train de laminage finisseur (10).
3 - Installation survantllunequelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que ladite boucle de réglage comporte un détecteur photo-électrique (23) placé en amont de ladite cisaille (2) sur le trajet du fil, un circuit (31) de commande et de traitement de signaux auquel sont connectés ledit détecteur (23) et un circuit d'affichage (34) de référence angulaire, ledit circuit de commande (31) étant adapté pour élaborer un signal (30) de déclenchement de la cisaille (2) dont l'instant de démarrage (tl) intervient un intervalle de temps (IR) après la détection du fil par ledit détecteur (23) en fonction dudit signal de référence.
4 - Installation suivant la revendication 3, caractérisée en ce que ladite boucle comporte en outre un second détecteur photcélectrique (32) placé en amont et au voisinage immédiat dudit dispositif de mise en spires (12) et raccordé audit circuit de commande et de traitement de signaux (31) pour réajuster l'instant de déclenchement (tl) de ladite cisaille (2) après passage de chaque tronçon de fil.
6 - Installation suivant l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisée en ce que ledit circuit de commande et de traitement de signaux est un microprocesseur.
FR7915238A 1979-06-14 1979-06-14 Installation perfectionnee pour la fabrication de fil metallique se presentant sous forme de couronnes Granted FR2459085A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915238A FR2459085A1 (fr) 1979-06-14 1979-06-14 Installation perfectionnee pour la fabrication de fil metallique se presentant sous forme de couronnes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915238A FR2459085A1 (fr) 1979-06-14 1979-06-14 Installation perfectionnee pour la fabrication de fil metallique se presentant sous forme de couronnes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2459085A1 true FR2459085A1 (fr) 1981-01-09
FR2459085B1 FR2459085B1 (fr) 1982-07-23

Family

ID=9226610

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7915238A Granted FR2459085A1 (fr) 1979-06-14 1979-06-14 Installation perfectionnee pour la fabrication de fil metallique se presentant sous forme de couronnes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2459085A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3730745C1 (de) * 1970-08-04 1988-11-03 Hamburger Stahlwerke Gmbh Drahtwalzwerk
EP0307603A2 (fr) * 1987-09-12 1989-03-22 Hamburger Stahlwerke GmbH Laminoir pour fils
EP0408911A1 (fr) * 1989-07-10 1991-01-23 DANIELI & C. OFFICINE MECCANICHE S.p.A. ProcÀ©dé et installation pour le laminage à grande vitesse
EP0554733A1 (fr) * 1992-02-04 1993-08-11 Sms Schloemann-Siemag Aktiengesellschaft Dispositif pour le refroidissement contrôlé d'un fil à température de laminage
WO1998013152A1 (fr) * 1996-09-27 1998-04-02 Siemens Aktiengesellschaft Mecanisme destine a positionner la tete d'un dispositif de formation de spires
EP0911092A2 (fr) * 1997-10-22 1999-04-28 Sms Schloemann-Siemag Aktiengesellschaft Dispositif et procédé de dépÔt de boucles de fil sur une bande transporteuse
CN117259615A (zh) * 2023-11-22 2023-12-22 河北绿峰环保科技有限公司 一种高精度稀土合金丝剪切装置及剪切工艺

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2101864A5 (fr) * 1970-08-04 1972-03-31 Huettenwerk Oberhausen Ag

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2101864A5 (fr) * 1970-08-04 1972-03-31 Huettenwerk Oberhausen Ag

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3730745C1 (de) * 1970-08-04 1988-11-03 Hamburger Stahlwerke Gmbh Drahtwalzwerk
EP0307603A2 (fr) * 1987-09-12 1989-03-22 Hamburger Stahlwerke GmbH Laminoir pour fils
EP0307603A3 (en) * 1987-09-12 1990-06-13 Hamburger Stahlwerke Gmbh Wire-rolling mill
EP0408911A1 (fr) * 1989-07-10 1991-01-23 DANIELI & C. OFFICINE MECCANICHE S.p.A. ProcÀ©dé et installation pour le laminage à grande vitesse
US5119655A (en) * 1989-07-10 1992-06-09 Danieli & C. Officine Meccaniche Spa Speed control method and system for high-speed rolling
EP0554733A1 (fr) * 1992-02-04 1993-08-11 Sms Schloemann-Siemag Aktiengesellschaft Dispositif pour le refroidissement contrôlé d'un fil à température de laminage
WO1998013152A1 (fr) * 1996-09-27 1998-04-02 Siemens Aktiengesellschaft Mecanisme destine a positionner la tete d'un dispositif de formation de spires
EP0911092A2 (fr) * 1997-10-22 1999-04-28 Sms Schloemann-Siemag Aktiengesellschaft Dispositif et procédé de dépÔt de boucles de fil sur une bande transporteuse
EP0911092A3 (fr) * 1997-10-22 2001-03-21 SMS Demag AG Dispositif et procédé de dépôt de boucles de fil sur une bande transporteuse
CN117259615A (zh) * 2023-11-22 2023-12-22 河北绿峰环保科技有限公司 一种高精度稀土合金丝剪切装置及剪切工艺
CN117259615B (zh) * 2023-11-22 2024-01-23 河北绿峰环保科技有限公司 一种高精度稀土合金丝剪切装置及剪切工艺

Also Published As

Publication number Publication date
FR2459085B1 (fr) 1982-07-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2547519A1 (fr) Procede et dispositif de percage par laser
FR2585486A1 (fr) Appareil de commande de vitesses pour un appareillage de traitement en continu de toles d'acier
FR2459085A1 (fr) Installation perfectionnee pour la fabrication de fil metallique se presentant sous forme de couronnes
CN104942002B (zh) 一种热轧带钢中间坯切头控制方法
FR2694519A1 (fr) Procédé de fabrication d'un pneumatique et machine de fabrication d'un renfort de sommet pour pneumatique.
EP0047218B1 (fr) Procédé de contrôle et de régulation de paramètres de marche d'une machine de coulée continue de bandes entre cylindres
EP0265471B1 (fr) Dispositif de tronconnage d'un tube fabrique en continu
FR2480148A1 (fr) Laminoir degrossisseur-reducteur pour la fabrication de tubes de diametre et d'epaisseur de paroi reduits en partant d'ebauches de tubes
EP0029786A1 (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication d'un tube d'acier sans soudure par laminage à chaud sur mandrin
FR2511629A1 (fr) Systeme electrique de commande pour la limitation de la course sans butee sur des machines-outils, en particulier des machines a roder
EP0000855B1 (fr) Procédé de préréglage d'un train continu à cages tandem pour le laminage à chaud de produits métalliques
FR2469965A2 (fr) Procede et dispositif de fabrication de ressorts helicoidaux
EP1297204B1 (fr) Ensemble et procede de coupe de meches formees de filaments en matiere thermoplastique
EP1638708B1 (fr) Procede de gestion d'une installation de traitement de bande metallique en ligne continue et installation pour la mise en oeuvre du procede
FR2503869A1 (fr) Procede de controle de la longueur totale de materiaux ronds, de grande longueur, tels que tubes et barres, ainsi que les installations pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2539769A1 (fr) Dispositif d'entrainement du tricot pour machines a tricoter
FR2487225A1 (fr) Train de laminoir pour la reduction de tubes par etirage
EP0000454B1 (fr) Procédé de controle de la tension de produits épais laminés à chaud en prise entre deux cages successives
FR2745521A1 (fr) Procede et installation de regulation de la vitesse de production d'une ligne d'extrusion-emballage d'un produit extrude en continu
BE564069A (fr)
FR2865722A1 (fr) Dispositif d'enroulement a deux rouleaux d'entrainement pour machine a enrouler en continu et procede d'enroulement avec regulation de l'effort d'application des rouleaux d'entrainement
FR2477045A1 (fr) Procede et appareillage pour la fabrication de ressorts miniblocs
WO1996033822A1 (fr) Installation de production de barres ou de fils metalliques
BE387881A (fr)
FR2510436A1 (fr) Machine a cintrer les tubes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse