FR2458749A1 - Bruleur oxygene-gaz perfectionne - Google Patents

Bruleur oxygene-gaz perfectionne Download PDF

Info

Publication number
FR2458749A1
FR2458749A1 FR7917387A FR7917387A FR2458749A1 FR 2458749 A1 FR2458749 A1 FR 2458749A1 FR 7917387 A FR7917387 A FR 7917387A FR 7917387 A FR7917387 A FR 7917387A FR 2458749 A1 FR2458749 A1 FR 2458749A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
burner
burner according
gas
tubes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7917387A
Other languages
English (en)
Inventor
Emile Buslin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RODANGE ATHUS METALLURG MINI
Original Assignee
RODANGE ATHUS METALLURG MINI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RODANGE ATHUS METALLURG MINI filed Critical RODANGE ATHUS METALLURG MINI
Publication of FR2458749A1 publication Critical patent/FR2458749A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D14/00Burners for combustion of a gas, e.g. of a gas stored under pressure as a liquid
    • F23D14/20Non-premix gas burners, i.e. in which gaseous fuel is mixed with combustion air on arrival at the combustion zone
    • F23D14/22Non-premix gas burners, i.e. in which gaseous fuel is mixed with combustion air on arrival at the combustion zone with separate air and gas feed ducts, e.g. with ducts running parallel or crossing each other

Abstract

BRULEUR PERFECTIONNE, COMPORTANT DEUX TUBES COAXIAUX 1, 4. LA MAJEURE PARTIE DE CES TUBES 1 ET 4 SONT L'UNE ET L'AUTRE CONIQUES, CONVERGENTES ET DE PREFERENCE D'EGALE CONICITE ET LE TUBE CENTRAL, LE PLUS SOUVENT CYLINDRIQUE JUSQU'EN SON EXTREMITE DE SORTIE, PRESENTE A CELLE-CI, SANS PARTIE CONVERGENTE PREALABLE, UNE PARTIE DIVERGENTE DONT L'ANGLE DE DIVERGENCE RESTE TOUTEFOIS INFERIEUR A 20 ET DE PREFERENCE INFERIEUR A 12. APPLICATION AUX BRULEURS OXYGENE-GAZ NOTAMMENT POUR LA METALLURGIE.

Description

La présente invention se rapporte à un brûleur oxygènegaz perfectionné pouvant être utilisé, de façon avantageuse, dans de nombreuses applications, notamment métallurgiques.
I1 est bien connu que dans certaines phases des procédés qui conduisent à l'élaboration des métaux tels que l'acier, on fait appel à des réchauffements locaux ou gené- ralisés, aussi bien du métal en cours de transformation, que du récipient destiné à le contenir, afin de maintenir ou de porter le métal ou le récipient à la température souhaitée dans l'operation considérée.
La technique usuelle et bien connue est de faire appel à des brûleurs pour réaliser ces opérations. Ceux-ci ont commencé par être alimentés en un comburant constitué par de l'air que l'on a progressivement enrichi en oxygène pour utiliser maintenant des brûleurs dans lesquels le comburant est de l'oxygène pur et le combustible, un hydrocarbure liquide ou gazeux.
L'avantage important que présentent ces derniers brûleurs consiste dans la grande puissance qu'ils sont capables de développer sous un volume relativement restreint. A titre d'exemple, on peut citer les brûleurs à oxy-fuel et à " post mixing " élaborés il y a près de vingt ans.
S'écartant des brûleurs de ce type caractérisés entre autres par un orifice de sortie pourvu de multiples trous, mais tout en restant dans le cas où l'on utilise de l'oxygène pur comme comburant, l'inventeur a imaginé de conférer à un brûleur comportant deux conduits concentriques, l'un pour le comburant, l'autre pour le combustible, une configuration particulière, d'une part permettant de fournir sous un petit volume une puissance calorifique particulièrement importante, et d'autre part assurant une souplesse de fonctionnement exceptionnelle, puisque le brûleur s'accomode de fournir, dans de bonnes conditions de combustion, des puissances dont le rapport varie de 1 à 60.
Le brûleur faisant l'objet de la présente invention, lequel comporte deux tubes coaxiaux, l'un étant destiné à l'amenée du comburant et l'autre étant destiné à l'amenée du combustible, est essentiellement caractérisé en ce que la majeure partie au moins de la zone d'extrémité de la paroi extérieure du tube central, ainsi que la majeure partie au moins de la zone d'extrémité de la paroi interne du tube périphérique sont l'une et l'autre coniques, convergentes en direction de la sortie du brûleur, et de préférence d'égale conicité, et en ce que le conduit central, le plus souvent cylindrique jusqu'en son extrémité de sortie, présente à celleci, sans partie convergente préalable, une partie divergente, dont l'angle de divergence reste toutefois inférieur à 200, et de préférence inférieur à 120, ce qui permet d'éviter les décollements de la veine gazeuse, tout en facilitant le mélange entre les deux fluides sortant du brûleur.
Suivant l'invention, pour pouvoir fonctionner dans les meilleures conditions pour des débits maxima de fluides, et des pressions données, on détermine les sections de passage pour qu'à la sortie des tubes, les vitesses des fluides ne dépassent pas les trois quarts de la vitesse du son et de préférence pas la moitié de cette vitesse.
La conicité de convergence est réglée de façon à ce que la nappe gazeuse sortant de cet orifice annulaire pénètre facilement dans le fluide délivré par le tube central. En pratique, l'angle au sommet du cône ainsi délimité ne dépasse pas 1200, et de préférence 900
Les extrémités des deux tubes peuvent être dans un même plan ou en retrait l'une par rapport à l'autre.
Selon une variante particulièrement avantageuse du brûleur considéré, le tube périphérique est lui-même entouré par une gaine (pouvant être réfractaire, ou entourée d'un réfractaire), de telle façon qu'un espace relativement étroit (par exemple quelques millimètres) subsiste entre eux, ce qui permet d'y insuffler un fluide, le plus souvent refroidissant et protéger ainsi efficacement le brûleur.
I1 ne sort toutefois pas du domaine de l'invention de prévoir, dans le tube central et/ou dans le tube périphérique de ce brûleur, un circuit refroidissant proprement dit.
La gaine elle-même peut avantageusement être pourvue d'un circuit de refroidissement.
Egalement suivant l'invention, l'espace ménagé entre les deux tubes , ainsi que celui confiné dans le tube central peut être divisé, au moins en sa partie terminale, en un certain nombre de conduits partiels, ce qui peut conduire à augmenter encore la souplesse du réglage de la flamme sortant du brûleur.
Ces conduits partiels peuvent être hélicoidaux, de façon à conférer aux fluides une certaine rotation qui favorise le mélange entre ceux-ci.
Le brûleur présente avantageusement des moyens pour ajuster et fixer la position du tube central dans le tube périphérique, de manière à ménager entre ces deux tubes la section de sortie désirée du fluide pour l'application considérée.
Comme déjà dit plus haut, ce brûleur est susceptible de présenter une gamme de fonctionnements stables particulièrement étendue en puissance, que l'on peut régler à partir des pressions appliquées aux fluides, pour des sections de passage desdits fluides et des angles de divergence ou de convergence du brûleur, calcules pour une application déterminée.
Le schéma ci-après, donné à titre d'exemple non limitatif, permet de se rendre compte comment on peut concevoir un dispositif conforme à celui de l'invention.
Sur ce schéma, on peut voir le tube intérieur 1, de parois interne 2 et externe 3, le tube périphérique 4, coaxial à 1, de parois interne 5 et externe 6. Le tube intérieur 1 entoure l'espace axial 7 par lequel un des deux fluides est amené à l'extrémité de sortie du tube. Entre le tube 1 et le tube 4 se trouve l'espace annulaire 8 par lequel l'autre fluide est amené à l'extrémité de sortie du tube 4. Le tube 1 est muni à sa sortie, d'un cône divergent 9, à sa paroi interne et d'un cône convergent 10 à sa paroi externe, tandis que le tube 4 est muni à sa sortie d'un cône convergent 11 à sa paroi interne.
L'espace intercône 12 est réglé au moyen d'une butée 13 à 4 tenons, déterminant la position du tube 1 selon l'axe du brûleur, ladite butée 13 s'appuyant contre un épaulement 14 pratiqué dans le tube 4. Le centrage du tube 1 dans le tube 4 est parfait au moyen des intercalaires 15. Le tube 1 est alimenté en son fluide par le raccord 16, soudé en 17, tandis que le tube 4 est alimenté en son fluide par le raccord 18 coaxial à 17, périphérique à celui-ci et soudé en 19 au tube 4.
L'ensemble du brûleur est entouré par une gaine en réfractaire 20, séparée de la paroi externe 6 par un espace annulaire 21 coaxial au tube 4, et au travers duquel on souffle un fluide de refroidissement, par exemple de l'air ou de l'azote.
I1 ne sort pas du domaine de l'invention d'envisager de faire fonctionner le brûleur qui en fait l'objet, avec un fuel liquide. Dans ce cas, l'orifice de sortie dudit fuel peut avantageusement être garni d'un ou plusieurs gicleurs qui pulvériseraient le fuel avant sa rencontre avec le comburant.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Brûleur perfectionné, comportant deux tubes coaxiaux, lé tube central étant destiné à l'amenée du comburant et le tube périphérique étant destiné à l'amenée du combustible (ou vice-versa), caractérisé en ce que la majeure partie au moins de la zone d'extrémité de la paroi exterieure du tube central, ainsi que la majeure partie au moins de la zone d'extrémité de la paroi interne du tube périphérique sont l'une et l'autre coniques, convergentes et de préférence d'égale conicité, et en ce que le tube central, le plus souvent cylindrique jusqu'en son extrémité de sortie, présente à celle-ci, sans partie convergente préalable, une partie divergente dont l'angle de divergence reste toutefois inférieur à 200 et de préférence inférieur à 120
2.Brûleur suivant la revendication 1, caractérise en ce que, pour des débits maxima des fluides et des pressions données, les sections de passage sont déterminées pour qu'à la sortie des tubes, les vitesses des fluides ne dépassent pas les trois quarts de la vitesse du son, et de préférence pas la moitié de cette vitesse.
3. Brûleur suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'angle au sommet du cône de convergence ne dépasse pas 1200, et de préférence 900.
4. Brûleur suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les extrémités des deux tubes sont dans un même plan.
5. Brûleur suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le tube périphérique est lui-même entouré par une gaine, de telle façon qu'un espace relativement étroit ( par exemple quelques millimètres ) subsiste encore entre eux.
6. Brûleur suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le tube interne et/ou le tube externe et/ou ladite gaine de ce brûleur présentent un circuit de refroidissement propre.
7. Brûleur suivant l'une ou iLautre des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'espace annulaire ménagé entre les deux tubes est divisé, au moins en sa partie terminale, en un certain nombre de conduits partiels.
8. Brûleur suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'espace confiné dans le tube central est divisé, au moins en sa partie terminale, en un certain nombre de conduits partiels.
FR7917387A 1979-06-06 1979-07-04 Bruleur oxygene-gaz perfectionne Withdrawn FR2458749A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU81372A LU81372A1 (fr) 1979-06-06 1979-06-06 Bruleur oxygene-gaz perfectionne

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2458749A1 true FR2458749A1 (fr) 1981-01-02

Family

ID=19729174

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7917387A Withdrawn FR2458749A1 (fr) 1979-06-06 1979-07-04 Bruleur oxygene-gaz perfectionne

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE877563A (fr)
DE (1) DE3021399A1 (fr)
FR (1) FR2458749A1 (fr)
LU (1) LU81372A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010084087A1 (fr) * 2009-01-26 2010-07-29 Casale Chemicals S.A. Procédé et brûleur destinés à la production de gaz de synthèse à partir d'hydrocarbures

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0997433B1 (fr) * 1998-10-30 2004-03-24 Casale Chemicals SA Procédé et brûleur pour l'oxydation partielle d'hydrocarbures

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR439528A (fr) * 1912-01-30 1912-06-15 Emile Richarme Procédé de combustion des gaz par ajutages enveloppants
FR445061A (fr) * 1912-06-15 1912-11-02 Ougree-Marihaye D Bruleur à gaz pour appareils métallurgiques et particulièrement pour les chaudières à vapeur
GB832941A (en) * 1957-12-23 1960-04-21 Texaco Development Corp Improvements in or relating to burners for the partial combustion of a gasiform hydrocarbon with an oxygen-containing gas
FR1282150A (fr) * 1960-12-09 1962-01-19 Tanins Rey Brûleur à gaz
DE1247365B (de) * 1965-12-23 1967-08-17 Koppers Wistra Ofenbau Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Beheizung von Industrieoefen, insbesondere Tiefoefen

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR439528A (fr) * 1912-01-30 1912-06-15 Emile Richarme Procédé de combustion des gaz par ajutages enveloppants
FR445061A (fr) * 1912-06-15 1912-11-02 Ougree-Marihaye D Bruleur à gaz pour appareils métallurgiques et particulièrement pour les chaudières à vapeur
GB832941A (en) * 1957-12-23 1960-04-21 Texaco Development Corp Improvements in or relating to burners for the partial combustion of a gasiform hydrocarbon with an oxygen-containing gas
FR1282150A (fr) * 1960-12-09 1962-01-19 Tanins Rey Brûleur à gaz
DE1247365B (de) * 1965-12-23 1967-08-17 Koppers Wistra Ofenbau Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Beheizung von Industrieoefen, insbesondere Tiefoefen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010084087A1 (fr) * 2009-01-26 2010-07-29 Casale Chemicals S.A. Procédé et brûleur destinés à la production de gaz de synthèse à partir d'hydrocarbures
EP2216291A1 (fr) * 2009-01-26 2010-08-11 Casale Chemicals S.A. Processus et brûleur pour la production de gaz de synthèse à partir d'hydrocarbures

Also Published As

Publication number Publication date
LU81372A1 (fr) 1979-09-12
BE877563A (fr) 1979-11-05
DE3021399A1 (de) 1980-12-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0334736B1 (fr) Brûleurs à gaz
EP0718552B1 (fr) Brûleur du type à mélange externe
FR2485692A1 (fr) Procede et bruleur pour produire une combustion a faible teneur en oxydes d'azote des gaz d'echappement dans un tube radiant
FR2788112A1 (fr) Appareil de type torchere et procede pour la combustion de gaz
FR2528341A1 (fr) Chalumeau pour l'oxycoupage de metaux
EP0421903B2 (fr) Procédé d'exploitation d'un brûleur et brûleurs pour four tubulaire tournant
FR2473683A1 (fr) Bruleur servant a melanger des courants gazeux en vue de l'obtention d'un melange a plusieurs phases destine a reagir dans un generateur de gaz partiellement oxydes
FR2458749A1 (fr) Bruleur oxygene-gaz perfectionne
FR2725017A1 (fr) Ouvreau pour oxybruleur, ensemble d'oxybruleur comportant un tel ouvreau et procede de mise en oeuvre d'un tel ensemble
FR2841486A1 (fr) Procede pour etablir au moins un jet de gaz coherent et lance a jets coherents
EP0967434B1 (fr) Brûleur à conduits concentriques d'alimentation en air et à stabilisateur central
FR2743012A1 (fr) Dispositif de pulverisation d'un combustible liquide par un gaz de pulverisation
CA1232133A (fr) Procede pour le rechauffage du gaz de soufflage d'un haut-fourneau par un generateur de plasma
EP0177423B1 (fr) Buse de chalumeau à mélange interne
FR2797321A1 (fr) Bruleurs a recirculation de fumees et a faible emission d'oxydes d'azote et rechauffeurs de gaz comportant de tels bruleurs
EP1862735B1 (fr) Conduite annulaire à double flux et brûleur comportant une telle conduite
FR2772887A1 (fr) Bruleur a faible emission d'oxyde d'azote avec circuit de gaz recycle
CH339196A (fr) Procédé de pyrolyse d'un hydrocarbure saturé, et appareil pour sa mise en oeuvre
EP0368829B1 (fr) Brûleur à combustible solide
FR2583324A1 (fr) Fer a souder
FR2570473A1 (fr) Perfectionnements aux bruleurs a gaz a ecoulement parallele comportant une rosace et un moyeu d'accrochage de flamme concernant les bruleurs a gaz et l'alimentation independante en air central
EP0970325B1 (fr) Bruleur, tel un chalumeau monodard, a premelange de debit superieur a 1000 litres/heure
FR2763668A1 (fr) Chalumeau d'oxycoupage
BE848456A (fr) Perfectionnements aux dispositifs gicleurs.
FR2883774A1 (fr) Dispositif a chambre de reaction dans laquelle sont introduits des fluides reactifs prechauffes pour realiser une reaction a temperature elevee

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse