FR1465665A - Procédé et dispositif pour le traitement électrolytique d'objets - Google Patents

Procédé et dispositif pour le traitement électrolytique d'objets Download PDF

Info

Publication number
FR1465665A
FR1465665A FR40647A FR40647A FR1465665A FR 1465665 A FR1465665 A FR 1465665A FR 40647 A FR40647 A FR 40647A FR 40647 A FR40647 A FR 40647A FR 1465665 A FR1465665 A FR 1465665A
Authority
FR
France
Prior art keywords
transmitter
bath
openings
vibrations
treated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR40647A
Other languages
English (en)
Inventor
Charles Florquin
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to FR40647A priority Critical patent/FR1465665A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1465665A publication Critical patent/FR1465665A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D5/00Electroplating characterised by the process; Pretreatment or after-treatment of workpieces
    • C25D5/20Electroplating using ultrasonics, vibrations

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Apparatuses For Generation Of Mechanical Vibrations (AREA)

Description

Procédé et dispositif pour le traitement électrolytique d'objets. On sait que deux facteurs importants influent sur les résultats du traitement d'objets par voie électrolytique, à savoir le dégagement gazeux qui se produit sur l'objet en cours de traitement et les variations locales de concentration du bain utilisé, notamment les variations de cette concentration au voisinage de l'objet considéré. Ii est en particulier de grande importance pour d'obtention d'un dé pôt de bonne qualité, que les gaz soient éliminés dès leur formation et que le bain soit aussi homo gène que possible.
On a tenté de réaliser ces deux desiderata en soumettant les pièces, au cours de leur traitement, à un déplacement alternatif dans le bain, plus spé cialement en les suspendant à des chariots animés d'un mouvement de va-et-vient. Toutefois, le départ des gaz et l'homogénéisation du bain ne sont ob tenus que d'une manière imparfaite et, en outre, ce procédé nécessite une installation mécanique relativement importante, travaillant dans des con ditions défavorables, en particulier en raison de l'humidité, et par conséquent sujette à une usure rapide.
On a pensé également soumettre le bain à l'action d'un générateur d'ultra-sons. Toutefois, les essais ont montré que, si ce procédé permettait effective- ment d'éliminer les gaz, par contre ii n'avait aucune action sur l'homogénéisation du bain. En outre, ii utilise un matériel onéreux.
La présente invention a pour objet un procédé grâce auquel on peut réaliser simultanément et à l'aide d'un matériel simple et robuste, l'élimination des gaz dès leur formation et l'homogénéisation du bain.
Le procédé conforme à l'invention consiste prin cipalement à transmettre des vibrations à l'objet en cours de traitement et (ou) au bain dans lequel s'effectue le traitement, ces vibrations ayant une fréquence comprise entre environ 750 et environ 20 000 périodes par seconde, et de préférence 1500 à 3 000 périodes par seconde.
Ces vibrations peuvent être transmises directe ment à l'objet en cours -de traitement du fait, par exemple, que le générateur de vibrations est solidaire de l'objet à traiter ou de son système de fixation dans le bain.
Selon un mode de réalisation avantageux de ce procédé, les vibrations sont transmises indirecte ment à l'objet à traiter, par l'intermédiaire du bain de traitement, cette transmission étant réalisée à l'aide d'au moins un élément transmetteur, de pré férence vertical, associé avec<B>le</B> ou les générateurs de vibrations et plongeant dans le bain.
Lorsque les vibrations sont ainsi transmises indi rectement à l'objet à traiter par l'intermédiaire d'un transmetteur, on peut, conformément à l'inven tion, utiliser ce transmetteur pour, simultanément, assurer une circulation du bain de traitement au moins au voisinage de la pièce à traiter.
A cet effet, le transmetteur est percé de conduits débouchant sur deux faces opposées dudit trans metteur, les ouvertures par lesquelles ces conduits débouchent sur une face ayant des surfaces supé rieures à celles des ouvertures par lesquelles ces conduits débouchent sur la face opposée de ce transmetteur.
Selon un premier mode de réalisation de fa va riante décrite ci-dessus, on utilise une seule source de vibrations associée au transmetteur, pour ob tenir simultanément fa vibration indirecte de la pièce à traiter, à laquelle les vibrations sont trans mises par l'intermédiaire du bain et la circulation de ce même bain.
On peut également user d'un autre mode de réalisation conformément auquel on associe une première source de vibrations à l'objet à traiter, qui est ainsi vibré directement, et une seconde source de vibrations au transmetteur qui, pourvu de conduits coïlmie décrit ci=dessus6 assure ainsi la circulation du bain de traitement.
Quel que soit le mode -de réalisation choisi; an pourra utiliser comme source de vibrations Soit une soute de vibrations unidirectionnelles, à amplitude variable ou non; Soit une source de vibrations poiydirectionnelies, constituée par exemple par un arbre rotatif associé à une masse excentrée; Soit une association d'au moins deux sources de vibrations polydirectionneiles, cette association don nant naissance à des vibrations qui se propagent dans un plan privilégié.
Dans sa forme :la plus simple, un dispositif con forme à i'invéntion comprend donc une source de vibrations associée à la pièce - ou aux deux pièces = à traiter, cette source étant en conséquence portée par cette pièce ou par la barre à laquelle cette pièce est suspendue.
Dans une variante de ce dispositif, celui-ci com prend en outre un transmetteur plongeant dans<B>le</B> bain de traitement, la source de vibrations étant directement associée à ce transmetteur.
Lorsque l'on désire en outre réaliser l'homogé= néité du bain, l'appareillage selon l'invention coin- prend un transmetteur plongeant dans le bain et directement associé à la source de vibrations, ce transmetteur étant percé de conduits qui débous client sur deux faces opposées par des ouver tures, les ouvertures prévues sur une face du trans metteur ayant une surface supérieure ù celle des ouvertures prévues sur l'autre face.
Dans -une variante de ce dernier mode de réali# sation, ii est prévu un transmetteur plongeant dans le bain et égaiement percé de conduits du genre indiqué ci-dessus, ce transmetteur étant directement associé à une source de vibrations et une seconde source de vibrations étant associée directement à l'objet- ou aux objets-- à traiter.
Gomme ii résulte de la description succincte qui précède, et comme cela ressortira d'une manière plus claire encore de la -description détaillée qui va suivre, on réalise ainsi avec une installation extrêmement --impie et sans transformation notable des cuves de traitement existantes, une élimina tion parfaite des gaz qui se dégagent au contact des objets à traiter et une circulation excellente du bain assurant une homogénéisation dé celui-ci et un traitement uniforme desdits objets.
En outre, les sources de vibrations utilisables conformément à l'invention peuvent être parfaite ment étanches et par conséquent insensibles à l'hu midité, ce qui leur assure une très grande lon gévité.
D'autres particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, faite en regard du dessin annexé, donné à titre .d'exemple non limitatif, et dans lequel La figure 1 représente un mode d'exécution de l'invention; La figure 2 est une vue schématique en éléva tion d'un autre mode de réalisation de l'invention; La figure 3_ est une vue latérale correspondante; La figure 4 est une vue analogue à la vue mon trée figure 2, mais comportant deux sources de vibrations engendrant des vibrations unidirection nelles; La figure 5 est une vue par en dessus corres pondant à la figure 4; La figure 6 est une vue de détail; La figure l représente une variante. Conformément à l'invention, l'on peut réaliser l'élimination des gaz qui se dégagent à la sur face d'une pièce traitée éiectrolytiquement en trans mettant à cette pièce des vibrations issues d'une source de vibrations ayant une fréquence comprise entre sensiblement 750 et sensiblement 20 000 pé riodes par seconde, et de préférence 1500 à 3 000 périodes par seconde.
Le dispositif permettant de réaliser cette opé ration consiste simplement en une source de vi brations telle que le vibrateur 1 (fig. 1), ce vibra teur pouvant être monté sur la barre 2 disposée transversalement à la cuve 3 et à laquelle sont suspendus les objets à traiter représentés schéma tiquement en 4, en 5, etc.
De la manière connue, cette barre est isolée de la cuve par des isolateurs tels que G et 7; ladite barre étant utilisée en principe pour transmettre le courant électrique.
Lorsque le vibrateur 1 est mis en marche, l'on constate que les petites bulles de gaz qui peuvent se former sur les objets tels que 4 et 5 se .dégagent immédiatement et, aux fréquences de vibrations in diquées, la surface du bain est à peine agitée de quelques rides.
Ii est bien évident qu'en utilisant un vibrateur 1 parfaitement étanche au liquide, et dans le cas particulier où les objets à traiter sont des objets de grande surface; ce vibrateur pourrait être monté directement sur les objets en cause.
Conformément à un autre mode de réalisation de cette invention, les vibrations peuvent être trans- mises aux objets à traiter par l'intermédiaire d'un élément qui sera dénommé ci-après transmetteur et qui dans sa forme de réalisation la plus simple, se présente sous la forme d'une plaque telle que celle montrée en 8 à la figure 1, plaque de laquelle est solidarisé un générateur étanche de vibrations tel que 9. Dans ce mode de réalisation, le vibra# teur 1 peut être omis.
On constate expérimentalement que les vibrations du transmetteur 8 sont transmises intégralement ou sensiblement intégralement aux objets tels que 4 et 5, cette transmission étant vraisemblablement une conséquence du fait que le liquide du bain est incompressible. Toujours est-il qu'en utilisant un dispositif de ce genre, on constate que les bulles de gaz se détachent des objets tels que 4, 5 pres que dès leur formation.
Bien entendu et notamment dans le cas que l'on utilise des vibrateurs tels que 1 et 9 pro duisant des vibrations unidirectionnelles, on peut avoir intérêt à monter simultanément un vibrateur tel que 1 sur la barre 2 et un vibrateur tel que 9 sur un transmetteur tel que 8.
Dans les modes de réalisation de l'invention qui viennent d'être décrits, on obtient simplement l'éli mination des gaz gênants, mais par contre, on ne porte pas remède à l'appauvrissement du bain au voi sinage de l'objet à traiter.
Conformément à l'invention, le transmetteur 8 qui, dans le mode de réalisation de la figure 2, est suspendu à une barre 2a et comporte le générateur 9 de vibrations, peut être pourvu de conduits tels que 10, 11, etc. (fig. 2, 3 et 6) qui le traversent de part en part pour déboucher sur deux faces oppo sées. Les conduits en question débouchent sur une des faces telle que 12 du transmetteur 8 par des ouvertures telles que 13 dont la surface est nette ment plus petite que l'ouverture 14 du même conduit débouchant sur la face opposée 15 de ce transmetteur<B>(fi-. 3</B> et<B>6).</B>
On constate, dans ces conditions, que le liquide dans lequel est plongé ce transmetteur se met à circuler dans une direction unique.
Cette circulation assure l'homogénéisation par faite du bain du fait que le courant de liquide ainsi créé est dévié par les objets plongés dans ce bain et se réfléchit sur les parois de la cuve contenant ledit bain. II s'ensuit donc un brassage de ce bain qui, en conjonction avec l'élimination des bulles de gaz, qui bien entendu a toujours lieu, assure d'une manière simple et efficace un trai tement parfaitement homogène des objets à trai ter.
Dans le mode de réalisation particulier des fi gures 3 et 6, les conduits tels que 11 ont la forme d'une calotte hémisphérique associés à un conduit cylindrique, mais ceci n'est qu'une forme de réali sation donnée à titre d'exemple, la condition essen- tielle étant simplement que les surfaces 13 et 14: soient différentes.
L'on pourrait, bien entendu, inverser le sens des conduits et par exemple prévoir que dans la partie supérieure du transmetteur 8, les ouvertures 13 sont situées sur la face 12 et que dans la moitié inférieure de ce transmetteur, ces mêmes surfaces 13, plus petites, sont situées, au contraire, sur la face 15.
On assurerait ainsi un courant de liquide circulant dans un sens dans la partie supérieure du bain, et dans le sens opposé dans la partie in- férieure de ce bain. Cette disposition pourrait fa ciliter l'homogénéisation dudit bain.
Comme<B>le</B> montre la figure 4, on peut monter sur le même transmetteur 8, deux générateurs de vibrations 16 et 17, par exemple des générateurs comportant comme organe actif un arbre baiourdé, l'un des générateurs tournant dans le sens de la flèche F, et l'autre dans le sens de la flèche F2. On obtient ainsi des vibrations qui sont situées dans un plan sensiblement équidistant des deux générateurs 16 et 17 et perpendiculaire au plan du transmetteur 8. Ceci peut présenter un intérêt dans un certain nombre d'applications.
On peut enfin utiliser, comme le montre la figure 7 un générateur de vibrations constitué par un moteur central 18 dont l'arbre de sortie se prolonge de part et d'antre du moteur pour porter dans les carters 19 et 20 deux masses excentrées, ces deux masses pouvant être disposées l'une par rapport à l'autre selon tout écart angulaire voulu. On obtient ainsi des vibrations dont on peut faire varier la forme en faisant varier l'angle de calage sur l'arbre du moteur, de l'une de ces masses par rapport à l'autre.
Quel que soit<B>le</B> mode de réalisation choisi, le moteur et le vibrateur peuvent constituer une unité, éventuellement étanche, et montée directe ment sur le transmetteur ou sur un élément non recouvert par le bain et solidaire de ce transmet teur. Le vibrateur proprement dit peut être dis tinct du moteur et être monté comme il vient d'être indiqué.
Il entre également dans le cadre de l'invention, quel que soit le mode de réalisation choisi, de dis poser au moins deux transmetteurs dans le même bain, chaque transmetteur étant associé à un vibra teur qui lui est propre ou .l'ensemble des transmet teurs étant associé à un vibrateur unique.
Les modes d'exécution de l'invention qui vien nent d'être décrits ne sont, bien entendu, que des exemples non limitatifs et l'on peut leur apporter toutes modifications de détail sans franchir pour cela le cadre -de l'invention.

Claims (1)

  1. RÉSUMÉ 1 Procédé pour le traitement électrolytique d'ob jets qui consiste principalement à transmettre des vibrations à l'objet en cours de traitement et (au) au bain dans lequel s'effectue le traitement, ces vibrations ayant une fréquence comprise entre environ 750 et environ 20 000 périodes par seconde et de préférence entre environ 1500 et environ 3 000 périodes par seconde. 2 Procédé selon 1 dans lequel le générateur de vibrations est solidaire de l'objet à traiter ou de son système de fixation dans le bain. 3 Procédé selon 1 dans lequel les vibrations sont transmises indirectement à tel objet à traiter à l'aide d'au moins un élément transmetteur associé avec le ou les générateurs de vibrations et plon geant dans le bain. 40 Procédé selon 10 et 30 dans lequel on réalise si multanément une circulation du bain de traitement en utilisant un transmetteur percé de conduits dé bouchant sur deux faces- opposées dudit transmet teur, les ouvertures par lesquelles ces conduits dé bouchent sur une face ayant des surfaces supérieures à celles des ouvertures par lesquelles ces conduits débouchent sur la face opposée de ce transmetteur. 50 'Procédé selon 10 et 4 dans lequel on utilise une -seule source de vibrations- associée au trans- metteur. 60 Procédé selon 10 et 40 dans lequel on associe une première source de vibrations à l'objet à traiter, qui est ainsi vibré directement, et une seconde source de vibrations au transmetteur qui, pourvu de conduits comme décrit ci-dessus, assure ainsi la circulation du bain de traitement. 70 Procédé selon 10 dans lequel au- moins deux transmetteurs sont disposés dans le même bain. 80 Dispositif pour la mise en ceuvrë du procédé selon 10 et 20 qui comprend une source de vibra tions associée à la -pièce - ou aux pièces - à traiter. 90 Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon 1 et 30 qui comporte au moins un trans metteur plongeant dans le bain de traitement et une source de vibrations associée à ce transmetteur. 100 Dispositif selon 90 dans lequel le transmet teur est percé de conduits qui débouchent sur deux faces opposées par des ouvertures, les ouvertures prévues sur une face du transmetteur ayant une surface supérieure à celle des ouvertures prévues sur l'autre face. 110 Dispositif selon 100 dans lequel le trans metteur comporte deux séries superposées d'ouver tures, les ouvertures de plus grand diamètre de l'une des séries débouchant sur une face et les ouver tures de plus grand diamètre de l'autre série dé bouchant sur la face opposée du transmetteur.
FR40647A 1965-12-02 1965-12-02 Procédé et dispositif pour le traitement électrolytique d'objets Expired FR1465665A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR40647A FR1465665A (fr) 1965-12-02 1965-12-02 Procédé et dispositif pour le traitement électrolytique d'objets

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR40647A FR1465665A (fr) 1965-12-02 1965-12-02 Procédé et dispositif pour le traitement électrolytique d'objets

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1465665A true FR1465665A (fr) 1967-01-13

Family

ID=1582894

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR40647A Expired FR1465665A (fr) 1965-12-02 1965-12-02 Procédé et dispositif pour le traitement électrolytique d'objets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1465665A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3905100A1 (de) * 1989-02-20 1990-08-23 Hans Henig Verfahren und vorrichtung zum elektrolytaustausch vornehmlich in engen vertiefungen grossflaechiger werkstuecke
DE4016236A1 (de) * 1990-05-16 1991-12-19 Anlac Consulting Vermoegensanl Verfahren und vorrichtung zum bearbeiten und/oder behandeln in ein medium eingetauchter koerper

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3905100A1 (de) * 1989-02-20 1990-08-23 Hans Henig Verfahren und vorrichtung zum elektrolytaustausch vornehmlich in engen vertiefungen grossflaechiger werkstuecke
DE4016236A1 (de) * 1990-05-16 1991-12-19 Anlac Consulting Vermoegensanl Verfahren und vorrichtung zum bearbeiten und/oder behandeln in ein medium eingetauchter koerper

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR960039177A (ko) 반도체 웨이퍼 세정 장치 및 방법
KR880003836A (ko) 진동식 프로펠러형 에어레이터 장치 및 방법
FR1465665A (fr) Procédé et dispositif pour le traitement électrolytique d&#39;objets
FR2505673A1 (fr) Appareil pour le decapage par ultra-sons de galettes semiconductrices
NO139833B (no) Fremgangsmaate og apparat for ultrasonisk fjernelse av forurensninger fra vann
SU1351522A3 (ru) Электрохимический способ измерени концентрации ионов в растворе и устройство дл его осуществлени
CN1329959C (zh) 用于制造半导体器件的强声波清洗设备
FR2433719A1 (fr) Procede et dispositif pour le sechage dans un tambour de pieces fabriquees en grande serie et susceptibles de se mettre en tas
FR2788715A1 (fr) Dispositif de dosage pour une machine d&#39;impression rotative
FR2621502A1 (fr) Procede de peinture sous-marine et dispositif en faisant application
FR2482500A1 (fr)
Didenkulov et al. Acoustic diagnostics of bubble objects in a liquid.
FR2651450A1 (fr) Dispositif pour produire, notamment a l&#39;aide d&#39;un materiau de revetement pulverulent, une couche de revetement sur la surface d&#39;un objet se deplacant en direction longitudinale, en particulier dans la fabrication des cables.
CH320335A (fr) Procédé de dépôt électrolytique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2473362A1 (fr) Procede et appareil d&#39;usinage electrique avec liquide d&#39;usinage interpose entre l&#39;outil et la piece a usiner
FR2369358A1 (fr) Procede et appareillage pour le chromage de barres
JPS59145789A (ja) 小物部品連続表面処理装置
FR2096966A1 (en) Continuous casting melt vibrating device - to assist skin formation resulting in improved surface finish
FI99090B (fi) Ultraäänilaite
JPS6440875A (en) Cleaning device for image forming device
FR3051435B1 (fr) Entrainement synchronise d&#39;un couple de propulseurs semi-rigides applique a la navigation fluviale ou a la circulation des fluides
ES385837A1 (es) Perfeccionamientos en instalaciones de vibracion hidraulicade amplitud variable, en particular para la fabricacion de productos moldeados.
SU563200A1 (ru) Способ ультрозвуковой обработки материалов
SU1609508A1 (ru) Экструзионна фильера
SU97070A1 (ru) Мундштук дл изготовлени пустотелых изделий