FR1464525A - Soufflerie pour brûleurs à gazéification d'huile - Google Patents

Soufflerie pour brûleurs à gazéification d'huile Download PDF

Info

Publication number
FR1464525A
FR1464525A FR8514A FR67008514A FR1464525A FR 1464525 A FR1464525 A FR 1464525A FR 8514 A FR8514 A FR 8514A FR 67008514 A FR67008514 A FR 67008514A FR 1464525 A FR1464525 A FR 1464525A
Authority
FR
France
Prior art keywords
blower
discharge channel
waste gas
fraction
fresh air
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR8514A
Other languages
English (en)
Inventor
Horst Reichmann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vaillant GmbH
Original Assignee
Joh Vaillant GmbH and Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Joh Vaillant GmbH and Co filed Critical Joh Vaillant GmbH and Co
Application granted granted Critical
Publication of FR1464525A publication Critical patent/FR1464525A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C99/00Subject-matter not provided for in other groups of this subclass
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C9/00Combustion apparatus characterised by arrangements for returning combustion products or flue gases to the combustion chamber
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23MCASINGS, LININGS, WALLS OR DOORS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION CHAMBERS, e.g. FIREBRIDGES; DEVICES FOR DEFLECTING AIR, FLAMES OR COMBUSTION PRODUCTS IN COMBUSTION CHAMBERS; SAFETY ARRANGEMENTS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION APPARATUS; DETAILS OF COMBUSTION CHAMBERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F23M9/00Baffles or deflectors for air or combustion products; Flame shields
    • F23M9/02Baffles or deflectors for air or combustion products; Flame shields in air inlets
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C2202/00Fluegas recirculation
    • F23C2202/30Premixing fluegas with combustion air
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C2206/00Fluidised bed combustion
    • F23C2206/10Circulating fluidised bed
    • F23C2206/102Control of recirculation rate

Description

Soufflerie pour brûleurs à gazéification d'huile.
L'invention a pour objet une soufflerie pour brûleurs à gazéification d'huile. Il a déjà été proposé d'amener à l'aspiration de la soufflerie, non pas de l'air frais, mais une certaine proportion de gaz résiduaires venant de la région du brûleur. Grâce à ce recyclage de gaz résiduaires par la soufflerie, la chambre de mélange dans laquelle se produit une gazéification du brouillard d'huile injecté reçoit un mélange chaud d'air frais et de gaz résiduaires, de sorte que la gazéification de l'huile peut se faire dans un tourbillon en cyclone de ce mélange. Lorsqu'on fait démarrer un brûleur de ce genre, donc avant que le brûleur ne soit allumé, on chauffe artificiellement, par exemple électriquement la fraction de mélange aspirée de la région du brûleur, ainsi qu'il a déjà été proposé.Toutefois, il est apparu que le chauffage électrique de la fraction de mélange ne permet pas encore d'atteindre la température de service que doit avoir le mélange pour un fonctionnement satisfaisant du brûleur à gazéification d'huile.
Le but de l'invention est de remédier à ces difficultés d'allumage lors du démarrage d'un brûleur à gazéification d'huile de ce genre. Suivant l'invention, on y parvient grâce au fait que dans le canal de refoulement de la soufflerie est disposé un organe d'étranglement thermosensible qui étrangle le canal de refoulement tant que le mélange n'a pas encore atteint la température de service, et qui augmente automatiquement la section du canal de refoulement à mesure que la température du mélange s'élève.En effet, il est apparu que lorsque le mélange n'est pas encore chauffé à la température de service, les difficultés d'allumage proviennent du fait que la vitesse d'écoulement que doit avoir, en service, le mélange insufflé est trop grande et que si l'on diminue la vitesse d'écoulement en étranglant temporairement le canal de sortie de la soufflerie, cela facilite notablement l'allumage du brûleur. De préférence, l'organe d'étranglement est formé par un bilame fixé à la paroi du canal de refoulement, s'avançant dans celuici, le bilame étant courbé à froid et se redressant lorsqu'il est chauffé de sorte qu'il s'applique contre la paroi du canal. Toutefois, au démarrage du brûleur, il ne s'agit pas seulement de diminuer la vitesse d'écoulement du mélange.Pour obtenir une flamme qui colle bien à l'embouchure du brûleur, il faut, au satde de démarrage une proportion d'air frais relativement plus grande qu'en service permanent avec un brûleur chaud.
Pour les brûleurs de ce genre, il a déjà été proposé d'utiliser une soufflerie à rotor double dont une moitié aspire de l'air frais et l'autre moitié une fraction de gaz résiduaires, les deux courants étant refoulés côte à côte par un canal commun.
Lorsqu'on utilise une soufflerie double de ce genre, on peut, suivant une autre proposition d'invention, disposer l'organe d'étranglement dans le canal de refoulement de façon telle qu'il étrangle la fraction de gaz résiduaires plus fortement que l'air frais. On arrive ainsi à augmenter la proportion relative d'air frais pendant la période de démarrage. Pour obtenir pratiquement ce résultat, on peut prendre un bilame plus étroit que le canal de refoulement commun et le disposer d'un côté de celui-ci, de façon telle que l'air frais refoulé par une moitié de la soufflerie ne s'écoule que partiellement par le point d'étranglement formé par le bilame.
Lorsqu'on utilise une soufflerie double du type qui refoule l'air frais et la fraction de gaz résiduaires en courants séparés, on obtient une autre possibilité avantageuse d'améliorer les conditions de fonctionnement d'un brûleur de ce genre. Quand on fait fonctionner le brûleur avec une puissance diminuée, c'est-à-dire avec une amenée réduite de combustible et d'air frais, la température de service du mélange insufflé d'air frais et de gaz résiduaires peut devenir trop élevée par suite de la proportion relativement plus grande de gaz rési- duaires.Pour empêcher cela, on peut disposer dans le canal de refoulement, dans la région d'écoulement de la fraction de gaz résiduaires refoulée par une partie de la soufflerie, un autre organe d'étranglement thermosensible qui étrangle la fraction de gaz résiduaires lorsque le mélange dépasse la température de service et à mesure que la température s'élève. On arrive ainsi à éviter non seulement les températures trop basses, mais aussi les températures trop élevées du mélange. Avantageusement, cet organe d'étranglement peut aussi être formé par un bilame fixé à la paroi du canal de refoulement de largeur à peu près égale à la moitié de celuici, disposé unilatéralement du côté où passe le gaz résiduaire, mais s'appliquant contre la paroi à la température de service et se courbant vers l'intérieur du canal de refoulement quand la température s'élève.
Un exemple de réalisation de l'invention est représenté schématiquement sur les figures 1 et 2 et décrit ci-après.
Un moteur 1 entraîne par l'arbre 2 une soufflerie double qui représente deux rotors 3, 3'. Le rotor 3 aspire l'air frais par un canal 4, dans lequel se trouve un papilllon réglable 4'. Le rotor 3' aspire, par un canal 5, une fraction de gaz résiduaires venant de la région d'un brûleur non représenté, cette fraction étant chauffée électriquement de façon non représentée pendant la période de démarrage, avant l'allumage du brûleur. L'air frais et la fraction de gaz résiduaires sont refoulés par les rotors 3, 3' sous forme de courants jux-taposés vers un canal de refoulement commun 6 et de là vers une chambre de mélange non représentée.
A la paroi du canal de refoulement 6 est fixé un bilame 7 qui est courbé à froid et qui est appliqué avec une certaine tension initiale contre une butée 8.
Le bilame 7 limite dans le canal de refoulement 6 un interstice d'étranglement 9. Le bilame 7 est plus étroit que le canal 6 et il est disposé unilatéralement, de telle façon que le courant de gaz résiduaires refoulé par le rotor 3' est complètement arrêté, tandis que le courant d'air frais refoulé par le rotor 3 n'est que partiellement arrêté par l'interstice d'étranglement 9. Par suite, le bilame d'étranglement 7 n'a pas seulement pour effet de diminuer la vitesse d'écoulement dans le canal de refoulement 6, mais aussi de modifier le rapport entre le gaz résiduaire et l'air frais, dans le sens d'une augmentation de la proportion d'air frais.Quand le bilame 7 est chauffé, il se redresse et s'applique contre la paroi du canal de refoulement 6, de sorte que lorsque la température de service est atteinte, après l'allumage du brûleur, l'étranglement en 9 est automatiquement supprimé.
A la paroi du canal de refoulement 6 est fixé un autre bilame 10 qui, à froid; s'applique avec tension initiale contre la paroi du canal. Ce bilame 10 présente des dimensions telles et une tension initiale telle qu'il commence seulement à se courber lorsque la température de service est dépassée et s'écarte de la paroi du canal jusqu'à ce qu'il s'applique contre une butée 12, formant alors un interstice d'étranglement 11. Le bilame 10 est relativement étroit et disposé unilatéralement dans le canal de refoulement 6, de sorte qu'il étrangle seulement le courant de gaz résiduaire refoulé par le rotor 3'.
Quand on fait fonctionner le brûleur avec une puissance diminuée, donc quand on diminue l'amenée de combustible et que simultanément on ferme davantage le papillon d'air frais 4', la température de service peut être dépassée étant donné la proportion de gaz résiduaire qui est accrue. En pareil cas, le bilame 10 entre en action et diminue la proportion de gaz résiduaires par étranglement dans l'interstice 11.

Claims (6)

RÉSUMÉ L'invention a pour objet une soufflerie pour brûleur à gazéification d'huile qui aspire en même temps que l'air frais une fraction de gaz résiduaires venant de la région du brûleur et qui est chauffée électriquement avant l'allumage du brûleur; la soufflerie est caractérisée par les points suivants, considérés isolément ou en combinaisons diverses :
1. Dans le canal de refoulement de la soufflerie est disposé un organe d'étranglement thermosensible qui étrangle le canal de refoulement tant que le mélange pompé n'a pas encore atteint la température de service, et qui augmente automatiquement la section du canal de refoulement à mesure que la température du mélange s'élève;
2. L'organe d'étranglement est formé par un bilame fixé à la paroi du canal de refoulement, s'avançant dans celui-ci, courbé à froid et se redressant lorsqu'il est chauffé, de sorte qu'il s'applique contre la paroi du canal;
3. Dans le cas d'une soufflerie à rotor double dont une moitié aspire de l'air frais et l'autre moitié une fraction de gaz résiduaires, les deux courants étant refoulés côte à côte par un canal commun, l'organe d'étranglement est disposé dans le canal de refoulement de façon telle qu'il étrangle la fraction de gaz résiduaires plus fortement que l'air frais;
4. Le bilame est plus étroit que le canal de refoulement commun et il est disposé d'un côté de celui-ci, de façon telle que l'air frais refoulé par une moitié de la soufflerie ne s'écoule que partiellement par le point d'étranglement formé par le bilame;
5. Dans le canal de refoulement est prévu, dans la région d'écoulement de la fraction de gaz résiduaires refoulée par une partie de la soufflerie, un autre organe d'étranglement thermosensible qui étrangle la fraction de gaz résiduaires lorsque le mélange dépasse la température de service et à mesure que la température s'élève;
6. L'organe d'étranglement supplémentaire est formé par un bilame fixé à la paroi du canal de refoulement, de largeur à peu près égale à la moitié de celui-ci, disposé unilatéralement du côté où passe le gaz résiduaire, mais s'appliquant contre . la paroi à la température de service et se courbant vers l'intérieur du canal de refoulement quand la température s'élève.
FR8514A 1965-02-06 1966-01-19 Soufflerie pour brûleurs à gazéification d'huile Expired FR1464525A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEV0027697 1965-02-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1464525A true FR1464525A (fr) 1966-12-30

Family

ID=7583592

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8514A Expired FR1464525A (fr) 1965-02-06 1966-01-19 Soufflerie pour brûleurs à gazéification d'huile

Country Status (9)

Country Link
US (1) US3367570A (fr)
AT (1) AT255626B (fr)
BE (1) BE675512A (fr)
CH (1) CH445702A (fr)
DE (1) DE1501944B2 (fr)
DK (1) DK105487C (fr)
FR (1) FR1464525A (fr)
GB (1) GB1126941A (fr)
NL (1) NL140961B (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3502648A1 (de) * 1985-01-26 1986-07-31 Carl Prof. Dr.-Ing. 5100 Aachen Kramer Vorrichtung zur mischung eines haupt-gasstroms mit mindestens einem neben-gasstrom
US4680006A (en) * 1985-05-16 1987-07-14 The Carlin Company Blower augmentor for power oil and power gas burners
DE3542762A1 (de) * 1985-12-04 1987-06-11 Mtu Muenchen Gmbh Einrichtung zur steuerung oder regelung von gasturbinentriebwerken bzw. gasturbinenstrahltriebwerken
GB2184224A (en) * 1985-12-11 1987-06-17 Willey Robinson Ltd Gas-fired heating appliance
EP0271111B1 (fr) * 1986-12-11 1991-05-29 Dreizler, Walter Chaudière avec recyclage externe des gaz de combustion
AT413743B (de) * 2001-11-08 2006-05-15 Tcg Unitech Ag Radialpumpe
WO2014122016A1 (fr) * 2013-02-08 2014-08-14 Sulzer Pumpen Ag Turbomachine et guide d'écoulement pour turbomachine

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USRE24421E (en) * 1958-01-28 patrick
DE462488C (de) * 1928-07-12 Heenan & Froude Ltd Schleudergeblaese mit zweiseitig ansaugendem Laufrad und axial verstellbaren Diffusorwaenden
US1929776A (en) * 1931-10-24 1933-10-10 Churchill Cabinet Company Telephone booth
US2292082A (en) * 1940-09-18 1942-08-04 Motor Wheel Corp Temperature control
US2788171A (en) * 1953-07-30 1957-04-09 Surface Combustion Corp Fan apparatus
US2789808A (en) * 1954-11-05 1957-04-23 Lee Wilson Method of and apparatus for controlling circulation of furnace atmosphere
US3038698A (en) * 1956-08-30 1962-06-12 Schwitzer Corp Mechanism for controlling gaseous flow in turbo-machinery

Also Published As

Publication number Publication date
DE1501944A1 (de) 1969-06-26
BE675512A (fr) 1966-05-31
CH445702A (de) 1967-10-31
AT255626B (de) 1967-07-10
NL140961B (nl) 1974-01-15
DK105487C (da) 1966-10-03
DE1501944B2 (de) 1972-01-13
GB1126941A (en) 1968-09-11
US3367570A (en) 1968-02-06
NL6517109A (fr) 1966-08-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1464525A (fr) Soufflerie pour brûleurs à gazéification d'huile
FR2608214A1 (fr) Dispositif d'injection de carburant, notamment pour une chambre de combustion d'une turbine a gaz pour le melange carburant-air
FR2504787A1 (fr) Seche-cheveux et accessoire pour seche-cheveux
FR2858363A1 (fr) Dispositif de carburateur pour un moteur thermique
FR2575233A1 (fr) Soufflante a canal lateral pour des appareils de chauffage de vehicules, soit a air chaud ou bien a eau chaude
FR2630162A1 (fr) Systeme d'antigivrage de cone d'entree pour turbomoteurs a gaz
FR2530289A1 (fr) Circuit de refroidissement pour moteurs a combustion inter ne notamment par une pompe de circulation
FR2602860A1 (fr) Procede de fixage et/ou de sechage par convection pour le traitement d'une bande de produit textile
FR2510747A1 (fr) Dispositif pour la mesure de quantites d'air debitees
FR2629105A1 (fr) Dispositif pour le transport et le traitement de matieres textiles
FR2827023A1 (fr) Dispositif de couplage de ventilateur du type a fluide thermosensible
EP0124390B1 (fr) Installation de traitement thermique de produits divisés
BE1008519A6 (fr) Bruleur atmospherique.
FR2549204A1 (fr) Generateur d'air souffle a temperature constante
FR2561360A1 (fr) Chaudiere de chauffage
BE658264A (fr)
BE724519A (fr)
BE821348A (fr) Economiseur de combustible.
CH419863A (fr) Appareil de chauffage d'un véhicule automobile
FR2506899A1 (fr) Dispositif pour le reglage automatique de l'admission d'air a un bruleur a charbon
FR2794520A1 (fr) Dispositif de regulation de la temperature et de maitrise de la combustion d'un appareil de chauffage a foyer ferme
FR2486781A1 (fr) Dispositif de variation continue d'un debit d'air souffle, notamment dans un seche-cheveux
BE337095A (fr)
FR2707105A1 (fr) Dispositif de ventilation pour récupérateur de chaleur de cheminée à foyer ouvert ou à foyer fermé.
CH338542A (fr) Brûleur à combustible liquide ou gazeux