FR1464501A - Dispositif pour l'amenée du courant continu à des pièces à enduire et des électrodes auxiliaires immergées dans des bains de passage, en particulier dans des bains de vernissage par électrophorèse - Google Patents

Dispositif pour l'amenée du courant continu à des pièces à enduire et des électrodes auxiliaires immergées dans des bains de passage, en particulier dans des bains de vernissage par électrophorèse Download PDF

Info

Publication number
FR1464501A
FR1464501A FR46476A FR46476A FR1464501A FR 1464501 A FR1464501 A FR 1464501A FR 46476 A FR46476 A FR 46476A FR 46476 A FR46476 A FR 46476A FR 1464501 A FR1464501 A FR 1464501A
Authority
FR
France
Prior art keywords
current
baths
coated
parts
auxiliary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR46476A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Siemens Schuckertwerke AG
Siemens AG
Original Assignee
Siemens Schuckertwerke AG
Siemens AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Siemens Schuckertwerke AG, Siemens AG filed Critical Siemens Schuckertwerke AG
Application granted granted Critical
Publication of FR1464501A publication Critical patent/FR1464501A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D17/00Constructional parts, or assemblies thereof, of cells for electrolytic coating
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D13/00Electrophoretic coating characterised by the process
    • C25D13/22Servicing or operating apparatus or multistep processes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Current-Collector Devices For Electrically Propelled Vehicles (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)

Description

Dispositif pour l'amenée au courant continu à des pièces à enduire et des électrodes auxiliaires immergées dans des bains de passage, en particulier dans des bains de vernissage par éiectrophorèse. La présente invention se rapporte à un dispositif pour l'amenée du courant continu à des pièces à enduire et des électrodes auxiliaires immergées dans des bains de passage, en particulier dans des bains de vernissage par électrophorèse, dispositif dans lequel les prises de courant entraînées sont placées sur des rails de courant parallèles à la di rection de transport.
Dans les installations de vernissage récentes par éiectrophorèse, les pièces à enduire sont accrochées, en vue de la rationalisation et de l'accélération de l'opération de vernissage, à un dispositif de trans port et sont amenées ainsi à travers le bain de ver nissage. Etant donné que les pièces sont avancées d'une manière continue et que les bassins s'étendent souvent sur une longueur de, par exemple vingt- cinq mètres, l'amenée du courant vers les pièces n'est pas toujours très simple lorsqu'on considère qu'un courant continu jusqu'à<B>1000</B> ampères est nécessaire pour chaque pièce à enduire, par exem ple lors du vernissage de carosseries d'automobiles.
A ce sujet, on a déjà proposé un dispositif dans lequel le courant continu est amené aux pièces immergées dans le liquide du bain et aux éven tuelles électrodes auxiliaires par des prises de cou rant alimentées par des rails de courant parallèles à la direction de transport. Les pièces et les élec trodes auxiliaires sont alors reliées avant l'immer sion dans le bain par des conducteurs flexibles aux prises de courant entraînées par le dispositif de transport.
Dans de telles installations, des courts-circuits se produisent de temps en temps lors du fonction nement. Ces courts-circuits sont provoqués, soit par le fait que l'amenée de courant à la pièce immer gée se détache et produit ainsi un court-circuit lors de sa chute sur le fond du bassin d'immersion qui est relié, de même que la construction toute en tière du bassin, au pôle opposé de la source de courant continu; un court-circuit peut également apparaître lorsque la pièce à enduire est repoussée contre la paroi du bassin par la circulation dans le bain, engendrée par l'installation de brassage. II est évident que des pièces se détachent parfois également de leur suspension à la chaîne de trans port et tombent ainsi sur le fond du bassin. Un court-circuit peut en outre être dû au contact mé tallique entre les électrodes auxiliaires montées dans le bassin et la pièce à enduire.
De tels courts-circuits doivent être coupés par des dispositifs de protection à déclenchement ra pide, branchés dans le circuit de courant principal. On utilise à cet effet des disjoncteurs rapides de surintensité et des appareils analogues. Un incon vénient beaucoup plus sensible de ce dispositif connu réside cependant dans le fait que l'alimen tation en courant de l'installation toute entière est coupée, lors d'un court-circuit. Le dispositif de transport doit être arrêté, le circuit défectueux doit être recherché et coupé. Cela signifie éventuellement que toutes les pièces se trouvant dans le bain doi vent être retirées contrôlées et doivent à nouveau être amenées au début du dispositif de transport du bain. Cela entraîne une perturbation inadmis sible du fonctionnement lors d'une fabrication con tinue, telle qu'elle est usuelle, par exemple dans la construction automobile.
L'invention a pour but de remédier à cet incon vénient et vise un dispositif simple pour la protec tion contre les courts-circuits. L'invention obtient ce résultat par le fait qu'un coupe-circuit est inséré chaque fois entre les prises de courant et les conduites d'amenée du courant vers les pièces à enduire, l'intensité de coupure de ces-coupe-circuits étant adaptée au courant de service - respectif. On obtient ainsi une coupure sélective des courants de- courts-circuitsç- le circuit défectueux est séparé de la partie restante de l'installation. Un court-circuit à une pièce à enduire n'entraîne. ainsi aucune per turbation du fonctionnement;- c'est-à-dire que des pièces immergées en même temps peuvent être en duites par- la suite sans devoir- interrompre le fonctionnement de -l'installation toute entière. Ce dispositif assure en outre- une protection particuliè rement efficace des pièces à enduire, étant donné que le courant de coupure du coupe-circuit peut être adapté de façon précise au courant de service de l'opération- <B>de</B> vernissage le courant de coupure étant ainsi- indépendant de la puissance totale ins- tallée. La même protection est égaiement obtenue pour l'installation électrique elle-même; étant -donné que le court-circuit peut déjà être- coupé pour une intensité relativement peu supérieure au courant de service des différentes pièces= à. -enduire. Le dispo sitif conforme à l'invention présente en-- outre l'avantage que des- dispositifs de protection à<B>dé-</B> clenchement rapide dans le circuit de courant prin cipal, par exemple des disjoncteurs rapides de surintensité; sont superflus. Selon une autre carac téristique de l'invention, chaque -prise de courant présente avantageusement plusieurs curseurs de prise de courant et son coupe-circuit est relié, en vue du contrôle, des deux côtés à des curseurs auxi liaires qui glissent à leur tour, derrière le -bain, sur des rails auxiliaires particuliers se trouvant au po tentiel d'une tension de contrôle. Ii est évident que l'un de ces curseurs auxiliaires peut être formé par les curseurs de prise de courant.
L'objet de l'invention sera mieux compris à l'aide de la description qui va suivre et du dessin annexé qui représente schématiquement un exemple de construction non limitatif du dispositif conforme à l'invention. Sur la figure 1, le bassin contenant le bain élec- trophorétique porte la référence -1. Deux rails de courant I et 3 sont montés au-dessus du bassin, parallèlement à la direction de transport 6, 3.e rail 2 présentant un potentiel négatif et le -rail 3 un potentiel -positif (différence de potentiel, par exem ple 200 V). Une prise de courant 4_ est fixée à l'aide du support 20 à la chame de transport 5. Cette prise de courant est constituée par les cur seurs 7, 8 ou 9 et 10 montés à leur tour dans des pièces isolantes 21 et 22, par exemple en matière céramique. Les curseurs 7 à 10 sont constitués par du graphite au cuivre et sont logés de façon élasti que. La référence 11- désigne le câble flexible-ser- vant à l'amenée du courant aux électrodes auxi iiaires, ce câble étant relié à son tour, comme indi qué en tirets, aux curseurs 9 et 10. Les contacts 7 et ô glissant du côté opposé sont également reliés, comme indiqué, à un câble flexible 12 qui constitue l'amenée du courant â la pièce à enduire. Entre l'amenée 12 et les curseurs 7 et 8, on a inséré un coupe-circuit <B>13-</B> qui permet une coupure sélective de la pièce respective. Ce coupe-circuit -est avanta geusement constitué par un coupe-circuit à fusible, afin de pouvoir supporter les courants apparais- saut lors de i'éiectrophorèse.
Dans l'installation représentée sur le dessin, on utilise un grand nombre de telles prises de courant. qui sont entraînées au-dessus du bain par la chaîne de transport 5 à laquelle -sont égaiement figées les pièces à enduire.
La figure 2 est- une -vue latérale du dispositif. La référence 15 désigne le rail de roulement monté au-dessus du bassin. Le rouleau 16 s'avance sur ce rail à l'aide d'un élément de suspension 18. Le support 20 de- la prise de courant 4- est accroché à cet élément de suspension, par exemple un cro chet. Dans la prise de courant 4, les curseurs se trouvant face au rail 3 positif sont désignés par les références 7 et 8. On utilise deux curseurs afin d'assurer un- passage de courant efficace et, de ce fait, une -intensité - de courant régulière. Ii est ce pendant possible d'utiliser égaiement un plus grand nombre de curseurs. Le courant passe par ces cur seurs et par le coupe-circuit 13 et le câble 12 vers une pièce à enduire 24 qui est fixée de son côté à- l'aidë de l'élément de suspension 19 à un rouleau 17. Les deux rouleaux sont entraînés par la chaîne de transport 5 dans le sens d'avance -6.
Dans ce dispositif, l'intensité de déclenchement du coupe-circuit 13 est choisie quelque peu supé rieure à la plus grande intensité de service appa raissant aux différentes pièces à enduire. Lors d'un court-circuit à la pièce à enduire le courant de court-circuit est coupé? le circuit de courant sub sistant éventuellement par le point de court-circuit, est alors interrompu. Le circuit défectueux est ainsi coupé de façon sélective et automatique de l'instal- lation, sans que les dispositifs de protection pour l'installation toute entière soient déclenchés et sans intervention du personnel de manoeuvre. Le fonc tionnement n'est ainsi aucunement interrompu.
La pièce à enduire provoquant la coupure est déviée après sa sortie du bain, en vue d'une nou velle opération d'enduisage, et le coupe-circuit dé truit est remplacé. Le coupe-circuit 13 est contrôlé automatiquement lorsque la prise de courant 4 est sortie des rails de courant 2 et 3. A cet effet, deux rails de courant 23 auxiliaires, de faible longueur, indiqués en- tirets, sont placés à l'arrière du bassin.
Un circuit de courant est établi entre les rails 23 à l'aide du curseur auxiliaire 14 du coupe-circuit<B>13</B> et des curseurs 7 et e. Lorsque ce circuit est inter rompu par la coupure du -coupe-circuit 13, cette défectuosité est signalée.
Comme il a déjà été mentionné, le dispositif con forme à l'invention constitue un perfectionnement notable des installations de vernissage par électro phorèse, insérés dans des chaînes de fabrication.
L'invention peut cependant être appliquée égaie ment à des bains galvaniques ou autres.

Claims (1)

  1. RÉSUMÉ La présente invention a pour objet le produit industriel nouveau que constitue un dispositif pour l'amenée du courant continu à des pièces à en duire et des électrodes auxiliaires dans des bains de passage, en particulier des bains de vernissage par éiectrophorèse, les prises de courant entraînées étant placées contre des rails de courant, parallèles à la direction d'avance, dispositif caractérisé par le fait qu'un coupe-circuit est inséré chaque fois entre une prise de courant et une amenée de cou- rant à la pièce à enduire, le courant de coupure de ce coupe-circuit étant adapté au courant de ser vice respectif de la pièce à enduire, ce dispositif peut en outre présenter les caractéristiques suivan tes prises isolément ou en combinaison 1 Chaque prise de courant comporte plusieurs curseurs de prise de courant et son coupe-circuit est relié, en vue du contrôle, des deux côtés à des curseurs auxiliaires qui glissent à leur tour, der rière le bain, sur des rails auxiliaires particuliers, se trouvant sous une tension de contrôle; 2 L'un des curseurs auxiliaires est formé par les curseurs de prise de courant.
FR46476A 1965-01-20 1966-01-19 Dispositif pour l'amenée du courant continu à des pièces à enduire et des électrodes auxiliaires immergées dans des bains de passage, en particulier dans des bains de vernissage par électrophorèse Expired FR1464501A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DES0095080 1965-01-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1464501A true FR1464501A (fr) 1966-12-30

Family

ID=7519130

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR46476A Expired FR1464501A (fr) 1965-01-20 1966-01-19 Dispositif pour l'amenée du courant continu à des pièces à enduire et des électrodes auxiliaires immergées dans des bains de passage, en particulier dans des bains de vernissage par électrophorèse

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE675330A (fr)
DE (1) DE1546716C3 (fr)
FR (1) FR1464501A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
DE1546716C3 (de) 1973-11-29
DE1546716B2 (de) 1973-05-03
BE675330A (fr) 1966-05-16
DE1546716A1 (de) 1970-10-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3814788B1 (fr) Systeme et procede de localisation de defaut sur un reseau electrique poliphase utilisant l&#39;evolution de tension directe et inverse
US20070256729A1 (en) Light-Assisted Electrochemical Shunt Passivation for Photovoltaic Devices
AU2017223229A1 (en) A method and an apparatus for treating a surface of a tco material in a semiconductor device
FR3076657B1 (fr) Transformateur de courant ouvrant a noyau magnetique souple
FR1464501A (fr) Dispositif pour l&#39;amenée du courant continu à des pièces à enduire et des électrodes auxiliaires immergées dans des bains de passage, en particulier dans des bains de vernissage par électrophorèse
FR2896335A1 (fr) Disjoncteur de generateur avec resistance inseree
EP0649919B1 (fr) Installation de traitement de surfaces par cataphorèse de pièces métalliques, notamment de carrosseries de véhicules automobiles
FR2635929A1 (fr) Dispositif a semi-conducteur possedant un circuit de protection contre les courts-circuits
US3206340A (en) Process for treating semiconductors
US1664800A (en) Electrochemical method of and means for protecting buried pipe lines against corrosion
CH620618A5 (fr)
FR2511806A1 (fr) Procede pour l&#39;alimentation et la demagnetisation d&#39;electro-aimants a courant continu de grande puissance
FR2692731A1 (fr) Perfectionnements apportés aux goulottes destinées à abriter des conducteurs électriques, et à leur procédé de fabrication.
EP0231310A1 (fr) Dispositif de connexion electrique prefabrique de liaison sur un jeu de barres.
FR3061810A1 (fr) Dispositif de connexion entre les ecrans de deux elements de cable electrique
FR2786612A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique entre un systeme a barres et plusieurs cables conducteurs
FR2461381A2 (fr) Barriere de separation d&#39;une cellule d&#39;appareillage electrique
EP3803928B1 (fr) Inverseur de source de courant pour centrale nucléaire
CA1118825A (fr) Barriere isolante de separation d&#39;une cellule de disjoncteurs a haute tension
Farokhi et al. Multiple-arc propagation over an ice surface
FR2501240A1 (fr) Procede et dispositif de recuperation de metaux par electrolyse
US348371A (en) William s
CN111180268A (zh) 一种断路器生产线产品磨合自动接线装置
CA1102279A (fr) Dispositif de regeneration de zinc
BE1001295A6 (fr) Dispositif pour le depot electrolytique d&#39;un metal et son procede d&#39;utilisation.