CA1102279A - Dispositif de regeneration de zinc - Google Patents

Dispositif de regeneration de zinc

Info

Publication number
CA1102279A
CA1102279A CA347,186A CA347186A CA1102279A CA 1102279 A CA1102279 A CA 1102279A CA 347186 A CA347186 A CA 347186A CA 1102279 A CA1102279 A CA 1102279A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
solution
electrode
positive electrode
negative electrode
tubular pipe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA347,186A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Jacquelin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcatel Lucent SAS
Original Assignee
Compagnie Generale dElectricite SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7522661A external-priority patent/FR2318946A1/fr
Priority claimed from FR7536967A external-priority patent/FR2333874A2/fr
Priority claimed from FR7616843A external-priority patent/FR2353655A2/fr
Priority claimed from FR7616842A external-priority patent/FR2353654A2/fr
Priority claimed from FR7617455A external-priority patent/FR2354640A1/fr
Priority claimed from CA257,368A external-priority patent/CA1098862A/fr
Application filed by Compagnie Generale dElectricite SA filed Critical Compagnie Generale dElectricite SA
Priority to CA347,186A priority Critical patent/CA1102279A/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA1102279A publication Critical patent/CA1102279A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E60/00Enabling technologies; Technologies with a potential or indirect contribution to GHG emissions mitigation
    • Y02E60/10Energy storage using batteries

Landscapes

  • Hybrid Cells (AREA)
  • Electrolytic Production Of Non-Metals, Compounds, Apparatuses Therefor (AREA)

Abstract

: L'invention a pour objet un dispositif de régénération de zinc à partir d'une solution alcalinede zincate. A cet effet on met la solution en contact avec deux électrodes sous tension de sorte que du zinc se dépose sur l'électrode négative et que de l'oxygène se dégage sur l'électrode positive, cette solution étant acheminée selon une vitesse suffisante pour que le zinc se dépose puis soit dissocié de l'électrode. Une variante consiste dans un premier temps à acheminer la solution selon une vitesse faible ou nulle pour laisser déposer le zinc, puis selon une vitesse plus élevée pour arracher les particules de zinc. L'électrode négative réalisée de préférence en magnésium peut être un barreau cylindrique ou notamment comporter des excroissances. L'invention est mise en oeuvre dans les véhicules électriques.

Description

;279 La présente demande est une division de la demande de brevet canadien no 257,368.
La présente invention a pour objet un dispositif de régénération de zinc et cela à partlr d'une solution alcaline de zincate provenant dlun générateur électronique notamment.
On rappelle brièvement que dans les générateurs électrochimiques du type zinc-air, l'oxydation par l'oxygène de l'air d'une suspension de poudre de zinc dans de la potasse conduit à la formation de zincates solubles dans une telle base, et à l'apparition d'une Eorce électromotrice. Il est donc souhaitable de régénérer le zinc à partir d'une telle solution de zincates, afin de pouvoir à nouveau utiliser un tel métal dans le générateur.
Il est connu de régénérer le zlnc pulvérulent par -~
voie électrochimique, en particulier en effectuant l'élec-trolyse d'une telle solution alcaline de zincate. --Cependant, de tels procédés présentent un certain ' nombre d'inconvénients.
En particulier, on constate fréquemment que le zinc obtenu de la sorte se dépose à la cathode sous forme de mousse ou de couche adhérente hétérogène qu'il est très difficile de dissocier de ladite cathode en vue de l'utilisation ulté-:j .
rieur d'un tel matériau. ~- -On peut bien entendu dans ce but envisager des - procédés mécaniques de raclage mais de tels procédés entraine-raient des difficultés de réallsation pratique~surtout dans le cas de régénérateurs de faibles dimensions.
La présente invention se propose de remédier à de tels inconvénients, et elle a pour objet un dispositif permet-tant de re~générer très aisément, à partir d'une solution alca-line de zincate, du zinc sous forme de particules directement '~ :;
utilisables, un tel dispositif utilisant un procédé po ~ t ~
..., .~
Z~7~
etre très simplement mis en oeuvre, tout en s'effectllant selonun rendement maximal et avec une consommation énergétique minimale.
A cet effet, la présente invention propose un dispositif de régén~ration de zinc ~ partir d'une solution alcaline de zincate. Le dispositif comporte au moins une élec-trode positive et une électrode negative connectées ~ un générateur de tension continue.
L'électrode négative est disposée sensiblement dans l'axe d'une conduite tubulaire dans laquelle est acheminée la solution a régénérer. Cette conduite est confectionnée en une mati~re hydrophile isolante soit l'amiante, apte a assurer l'inflltration de la solution alcaline tout en évitant le pas-sage des particules de zinc dissociées de l'électrode négative.
L'électrode positive est disposée sous forme de couche sur la surface externe de la conduita tubulaire. Cette électrode positive est confactionnée en un matériau conducteur poreux comportant du nickel, apte a assurer le dégagement de l'oxygene vers l'extérieur, et une couche d'un matériau hydro- -fuge poreux, comportant notamment du polytétrafluoréthylene fritté, disposée sur l'électrode positive. Ce matériau hydrofuge est également apte a assurer le dégagement de l'oxygène vers l'extérieur, tout en s'opposant au suintement de la~ ~olution.
La solution circule, mise en contact avec les ~lectrodes, de telle sorte que d'une part des particules de zinc se déposent sur l'électrode néga~ive et que d'autre part de l'oxygène se dégage au niveau de l'électrode positive et des moyens sont prevus pour que, durant au moins une partie de la mise encontac~,la solution est acheminée à une vitesse suffisamment élevée pour dissocier les particules de l'électrode négative.
SeLon une variante, la oonduite est confectionnée en une matiere isolante étanche, llélec~rode positive est con-
- 2 -.~
. . .
;Z279 fectionnee en un materiau conducteur poreux comportant du nickel, apte à assurer le dégagement de lloxygène à son niveau.
D'autres caracte~ristiques et avantages de l'in- -vention ressortiront de la desc:ription qui suit donnee à titre d'exemple purement lllustratif mais nullement llmitati~en~ ~-----~-- ~~
~Z279 référence aux dessins annexés dans lesquels :
La Figure 1 représente un dispositiE de ~égénéra-tion de zinc selon l'invention.
La figure 2 représente un exemple d'installation de régénération de zinc selon l'invention. ~
Les figures 3a et 3b représentent une variante de réalisation dudit dispositif selon l'invention.
Les figures 4a et 4b représentent une autre variante de réalisation dudit dispositif selon l'invention.
La figure 5 représente une autre variante de réali-sation dudit dispositif selon l'invention.
La figure 6 représente encore une autre variante de réalisation dudit dispositif selon l'invention. ~
La figure 7 représente une autre variante de réali- ;
sation du dispositif selon l'invention.
La figure 8 représente encore une autre variante de ~
réalisation du dispositif selon l'invention. ~ ' La figure 9 représente une autre variante du dispositif selon l'invention. ' - La figure 10 représente une coupe selon l'axe XX de -~
la figure 9. - ~
La figure ~1 représente encore une autre variante du -dispositif selon l'invention. --~
La figure 12 représente une couple selon l'axe YY de la figure 11.
La figure 13 représente une autre variante du dispo- -sitif de régénération de zinc selon l'invention. --~
La figure 14 représente une autre variante dudit dispositif selon l'invention. -La figure 15 représente une coupe selonl'axe XX de la figure 14. ' La figure 16 représente une autre variante dudit ' 2~79 dispositif selon l'invention.
La figure 17 représente une cou~e selon l'axe ~Y .
de la figure 16.
La figure l~ représente encore une autre variante ; -~ dudit dispositif selon l'invention.
La figure l9 représente une coupe selon l'axe WW
de la figure 18.
Selon la figure l, un dispositif de régénération de zinc selon l'invention ré~érencé globalement par l'indice l, comporte de l'intérieur vers l'extérieur une électrode négative 2 en forme de barreau cylindrlque disposée au centre d'une conduite tubulaire 3 confectionnée en une matière hydro-phile isolante telle que l'amiante dont la rigidité peut être ; améliorée par un support mécanique approprié, non représenté.
Dans cette conduite tubulaire 3 circule une solution de zincate dans de la potasse ~ainsi que du zinc régénéré) représentée par les flèches F. Ladite matière hydrophile iso- ;
lante a pour rôle de laisser passer par infiltration la solution de potasse jusqu'à une électrode positive 4 disposée sur la 20~ - couche d'amiante, tout en évitant que les particules de zinc régénéré ne viennent au contact de cette électrode 4 où elles ;
seraient oxydées. Cette électrode 4 est formée d'une couche métallique poreuse par exemple de nickel ou de nickel fritté, '~
éventuellement supportée par une toile ou une tôle per~orée, de sorte que le dégagement d'oxygène résultant du processus , puisse s'eEfectuer librement ver l'extérieur.
Sur l'électrode 4 est disposée une couche hydrofuge poreuse 5 confectionnée par exemple en polytétrafluoréthylène fritté. Une telle couche doit permettre le libre passage de l'oxygène, tout en s'opposant au suintement de la solution de potasse vers l'extérieur.
Le procédé selon l'invention de la demande originale , '' ' ' Z~9 peut être explicité comme suit : Lorsque une tension continue est appliquée aux bornes des électrodes 2 et 4 la solution alcaline de zincate est électrolysée, de sorte que le zinc se dépose sous forme de particules dendritiques sur l1électrode 2, tandis que l'oxygène se dégage au niveau de l'électrode 4 et est évacué vers 1'extérieur comme précédemment mentionné.
Par ailleurs, dans un premier mode de réalisation du procédé selon l'invention de la demande originale, la vitesse du flux de solution de zincate F est sufEisamment élevée pour arracher les particules dendritiques de l'électrode 2, afin , .
d'éviter que ces dernières ne croissent démesurément, ces par-ticules étant donc entralnées par la solution.
En outre, dans un deuxième mode de réalisation du ;
procédé selon l'invention de la demande originale, le zinc est déposé pendant le temps nécessaire pour former des dendri-tes, puis désolidarisé de l'électrode 2. Dans ce but, pendant : .
le temps de dépôt la vitesse du flux d'électrolyte est faible ou nulle, tandis qu'il est élevé pendant un court instant pour arracher les particules dendritiques de l'électrode 2. ;
Une telle séquence peut être bien entendu recommencée périodiquement.
Ce deuxième mode de réalisation présente comme - avantages de diminuer la consommation de la pompe assurant la circulation de la solution, et également de favoriser l'obten-.
tion d'un dépôt de zinc peu adhérent, sur l'électrode 2, donc aisément dissociable. -- Quel que soit le mode de réalisation choisi, il est de toute façon souhaitable que le dépôt de zinc sur l'électrode 2 soit peu adhérent afin qu'un flux de liquide (qui est évidem~
ment beaucoup moins efficace qu'un raclage mécanique) puisse arracher les particules formées.
A cet effet, selon l'invention ladite électrode 2 -6- "
.
22~
sera avantageusement confectionnée en un matériau présentant une Eorte surtension d'hydrogène, par exemple en un matériau à base de magnésium.
Bien entendu, un teI matériau ne doit pas former de composés intermétalliques avec le zinc.
' A ce titre, il est souhaitable d'éviter dans ce matériau des inclusions d'éléments tels que : le cuivre, le nickel, le fer, le zinc.
Il est souhaitable par ailleurs que, la surface de l'électrode 2 soit polie. Avantageusement, cette surface sera égaIement cloisonnée ou compartimentée en zones métalliques ~ ' et en zones isolantes.
Un tel cloisonnement peut être réalisé à l'échelle microscopique par exemple en recouvrant la surface métallique " "
d'une couche d'oxyde isolant que l'on f-racture ou fissure par traitement thermique. Les dendrites se déposent sur les fractures; leur base présente une très faible dimension et une grande fragilité, ce qui facilite leur arrachement. ~ ~
Le cloisonnement peut également être réalisé à
l'échelle macroscopique. A cet effet, on élabore sur la surface de l'électrode 2 des stries que l'on remplit d'un matériau isolant tel qulune résine époxyde. On polit ensuite '~
l'électrode, ce qui a pour conséquence de faire appara;tre ; ;;
une multitude ~e plages métalliques de petites dimensions, séparées par de l'isolant. Le dépôt dendritique dans ce cas se fait sur les plages métalliques, et un tel dépôt est également plus facilement dissociable de l'électrode 2.
Dans ce cas il n'est plus nécessaire d'éviter dans le matérlau de l'électrode négative l'inclusion de métaux tels que formant des composés intermétalliques avec le zinc.
La figure 2 illustre à titre d'exemple une instal-lation de régénération de zinc comportant une pluralité de - dispositifs ou cellules 1 ~els que représentés figure 1 mis 2~79 en série hydraulique au moyen de manchons ou coudes isolants 7 et connectés électriquement en série au moyen de connexions 8 et 9, la tension continue étant appliquée au moyen de connexions 10 et 11 en supposant que l'installation ne comporte que trois cellules 1.
Selon les figures 3a et 3b qui représentent respec- ;
tivement en coupe et en vue externe dans une variante de réalisation l'électrode néga-tive 2, la surface métallique est recouverte d'une couche isolante 15 dans laquelle on a percé
de part en part des petits trous 16 avantageusement répartis ~;
en quiconce.
De la sorte, les dendrites de zinc prennent naissance dans les trous 16 et s'épanouissent tel qu'indiqué en 17 figure 3a c'est-à-dire qu'elles présentent une base mince dans les trous 16 se terminant par un grand épanouissement externe tel que représenté. Il résulte d'un tel épanouissement une force de cisaillement élevée au niveau de leur base et une dissocia- ~ ' tion facile de liélectrode 2 par le flux de solution. Par ~;
ailleurs, la puissance d'arrachement de telles dendrites se trouve notablement diminaée ce qui se traduit par une faible consommation énergétique de la pompe acheminant ladite -solution. r ..
Dans la variante de réalisation illustrée aux figures -~
4a et 4b, l'électrode 2 est toujours recouverte d'une couche isolante 18.
En se référant à la figure 4a, on voit que sur l'âme métallique de l'électrode on a rapporté des excroissance par :~
exemple cylindriques également métalliques 19 se terminant ~' en pointe et recouvertes à l'exception de la pointe d'une ~' couche isolante 2Q du même type que la couche 18. Comme on le voit les pointes des excroissances 19 sont dirigées paral-lèlement et dans le même sens que le flux de solution matéria-~- lisé par les flèches F. Bien entendu, comme représenté figure , - . .. .. , . ., . ; .. . -. :.. ~ , .. . .. .. ..
~ Z~:79 4b de telles excroissance 19 sont disposées en quinconce sur l'é].ectrode 2.
On voit sur les Eigures que les denclrites de zinc s'épanouissent à l'extrémité de telles excroissances comme matérialisé en 21.
On notera que dans ce mode de réalisation l'arra-chement des dendrites 21 par le flux F de solution se trouve encore plus facilité par suite de la grande surface qu'elles opposent au flux de solution par rapport à la faible surface de leur base.
Dans la variante illustrée figure 5, l'électrode 2 est fragmentée en éléments 25 disposés dans l'axe de la conduite tubulaire 3. Chaque élément comporte une âme métal-lique 26 pa~ exemple cylindrique se terminant en pointe conique et recouverte à l'exception de l'extrémité de la pointe d'une couche isolante 27. L'âme métallique 26 est solidarisée à un conducteur électrique 28 également isolé
lui-même connecté à un câble 29 isolé disposé contre la paroi - j ! ;~;
de la conduite 3. Le câble est relié à la borne négative du ..
générateur alimentant le dispositif de régénération. Comme précédemment les pointes coniques sont dirigées parallèlement ~.
et dans le même sens que le flux de solution F. - ~
-Les dendrites de zinc 30 qui s'épanouissent à
l'extrém.ité des éléments 25 sont bien en-tendu en nombre plus restreint que dans les cas précédents mais de volume Important, et également très facilement dissociables par le flux F de ...
solution.
La figure 6 illustre une autre variante dans laquelle l'électrode 2 est constituée d'une série d'excroissances métal- :~
liques 32 se terminant en pointes disposées dans l'axe de la .
conduite et recouvertes à l'exception de la pointe d'une couche -isolante 33. Ces excroissances sont dirlgées parallèlement et ~-_g_ :
.
22~
dans le même sens que le flux de solut;.on F. Ces excroissances sont solidaires d'une embase 35 également isolée disposée contre la paroi de la conduite 3. Les dendrites de zinc s'épanouissent donc aux extrémités des excroissances comme représenté en 34.
Selon la variante illustrée ~igure 7 le dispositif .
de régénération de zinc comporte une électrode négative formée d'excroissances 50 disposées au centre de la condui.te tubulaire 3.
Lesdites excroi.ssances 50 par exemple cylindriques et réalisées en un métal, notamment en magnésium se terminen~
en pointes disposées dans l'axe de la condui.te et sont recou-vertes à l'exception de la pointe d'une couche isolante 51.
De telles pointes sont liées à une embase 52 également isolée et disposée à l'extérieur du tube, en conséquence sur la ;
couche hydrofuge 5. -Le zinc se dépose sous forme de particules dendriti-ques sur les pointes des excroissances comme illustré en 70, ~tandis que l'oxygène se dégage au niveau de l'électrode 4 et est évacué vers l'extérieur.
On notera en outre que l'on a supposé que les excroissances métalliques 50 se terminent en pointe effilée. ::.
Mais dans certains cas, la Demanderesse a constaté
que des extrémités non effilees, planes ou sensiblement planes permettent précisément de faciliter l'arrachement des dendrites par le flux de solution par suite notamment de la faible adhé-rence de ces dernières sur des extrémités planes au voisina~e .. ~.
desquelles règne une turbulence moindre de la solution. : ~
En conséquence, ùne variante consiste tel qu'illustré ' :
figure 8 à prévo:ir des excro;.ssance 80 dont liextrémité 81 présente une forrne plane et l'isolant 82 recouvrant la totalité ..
de l'excroissance, hormis l'extrémité 81 toutes autres 22'79 caractéristiques restant par a;lleurs identiques. Bienentendu ~ne telle variante est applicable à tous les modes de réalisation conformes à la présente invention. ;-Selon les figures 9 et 10 un dispositif de régénéra- , - tion de zinc selonl'invention comporte la conduite tubulaire 3.
L'électrode négative est formée d,'une série d'ex~
croissances métalliques 32 se terminant en pointes aligr~ées -~
selon l'axe de la conduite et recouvertes à l'exception de la pointe, d'une couche isolante 33 comme illustré Eigure 5. Ces excroissances sont dirigées parallèlement et dans le meme sens que le flux de solution F. Ces excroissances sont solidaires d'une embase également isolée disposée contre la paroi de la conduite 3, comme précédemment mentionné.
Conformément à cette variante, on voit, en se référant à la figure 10, que seule la conduite 3 et la couche -5 présentent une section circulaire complète, 1'électrode , , pos~tive 4 présentant une section circulaire partielle, autre~
ment dit en forme de cercle délimité par un angle au centre a au moins égal à 180~ et dont la bissectrice Z est sensiblement '~
la verticale.
Les particules de zinc éventuellement non entrainées par le flux de solution se rassemblent par gravité dans la partie basse et ne peuvent en aucun cas entrer en contact avec ,~
~ .
l'électrode 4 et occasionner des court-circuits.
Les figures 11 et 12 illustrent encore une autre variante de réalisation. On voit dans ces figures que la conduite 3, l'électrode 4 et la couche hydrofuge 5 présentent toutes les trois une section circulaire complète. Cependant on a déposé sur l'intérieur de la conduite 3 une couche 90 d'un matériau isolant étanche, une telle couche présentant une section en forme d'arc de cercle délimité par un angle au , , centre b au plus égal à 180~ et dont la bissectrice Z est ~, sensiblement la verticale.
Une telle variante permet comme dans le cas précédent d'éviter les inconvénients pouvant être entralnés par les particules de zinc non entralnées par le flux de solution.
'' Selon la figure 13, un dispositif de régénération de zinc selon l'invention comporte une électrode négative 2 disposée au centre d'une conduite tubulaire 3 confectionnée en une matière isolante étanche. Cette conduite tubulaire 3 est en contact par sa face interne avec une électrode positive ~ au contact de laquelle circule une solution de zincate dans de la potasse (ainsi que du zinc régénéré) matérialisée par les Elèches F. Ladite électrode ~ est formée d'une couche métallique poreuse par exemple de nickel ou de nickel fritté, éventuellement supportée par une toile ou une tôle perforée.
L'oxygène qui se dégage est bien entendu entrainé
par le flux de solution, et peut en être séparé par tout dis-positif connu (nonreprésenté). Une telle remarque est d'ail-leurs valable pour les variantes ci-après décrites et ~;
;. .
illustrées.
Dans la variante illustrée figures 14 et 15, on voit -que seule la conduite 3 présente une section circulaire complète l'électrode positive 4 présentant une section circu-laire partielle, autrement dit en arc de cercle délimité par un angle au centre a,- au moins égal à ]80~ èt dont la bis-sectrice Z est sensib]ement la verticale. :
On voit donc que les particules de zinc éventuellement ~ ~
non entralnées par le flux de solution se rassemblent par ' gravité dans la partie basse et ne peuvent en aucun cas entrer avec l'électrode ~ et occasionner des phénomènes d'auto-décharge ou de court-circuits pouvant perturber de façon notable le processus de régénération.
Si l'on considère maintenant la variante illustrée aux figures 16 et 17, on voit sur ces figures que la conduite :
~ 2~7~
3 et l'électrocle positive ~ présentent toutes deux une section circulaire complète.
: .~
~ Cependant on a déposé sur l'intérieur de la conduite 3 une couche 95 d'un matériau isolant étanche, une telle couche . présentant une section en forme d'arc de cercle délimité par un angle au centre b au plus égal.à 180~ et dont la bissec-trice z est sensiblement la verticale.
Une telle variante permet comme dans le cas précé- :
dent d'éviter les inconvénients pouvant être provoqués.par .
les particules de zinc non entrainées par le flux de so].ution.
Selon les figures 18 et 19 une autre variante ~ ~
.comporte de l'intérieur vers l'extérieur une électrode : .
négative formée d'excroissances 100, disposées au cen-tre d'une conduite tubulaire étanche et isolante 3 sur une partie de laquelle est disposée une électrode positive 4, qui comme dans ~ le cas des figures 14 et 15 est délimitée par un angle au centre a au moins égal à 180~.
- Une solution de zincate dans la potasse (ainsi que .~.
du zinc régénéré) circule dans cette conduite, comme matéria- ' :.
lisée par les flèches F. .-.
: Lesdites excroissances 100 sont cylindriques et réalisées en un métal notamment en magnésium et elles se ~ - terminent en pointes disposées dans l'axe de la conduite et sont recouvertes à l'exception de la pointe d'une couche iso- ~:
lante 108. De tell.es pointes sont liées à une embase 109 :.
également isolée et disposée à l'extérieur du tube en consé-quence sur la conduite 3.
Bien entendu on peut également prévoir l'électrode 4 . -entièrement circulaire et disposer comme illustré figures 16 et 17 une couche isol.ante dans la partie inEérieure du dispositif.
De même on peut également supposer que les excrois-sances 100 ne se terminent pas en pointe effilée, mais que - , .
~Z~79 leur extrémité est plane ou sensiblement plane comme précédemment décrit.
Il faut également signaler qu'à l'issue d'un certain temps de fonctionnement il peut cependant demeurer en perma-nence sur les excroissances des dépôts microscopiques de zinc pouvant à la longue porter préjudice à l'arrachement des dendrites des excroissances.
Pour pallier un tel inconvénlent il suffit purement et simplement de dissoudre périodiquement de tels dépôts en court-circuitant les électrodes du dispositif. Le couple électrochimique qui en résulte se traduit par un courant faible mais néanmoins suffisant pour dissoudre de tels dépôts.
Le procédé et le dispositif selon l'invention per-mettent donc de régénérer facilementlesparticules de zinc consommées dans un générateur électrochimique notamment, et ils trouvent des applications avantageuses dans le domaine des véhicules électriques.
On va donner ci-dessous, pour fixer les idées un exemple concret selon l'invention.
Le dispositif présente la structure telle qu'illus-trée en référence aux figures 18 et 19.
- Le tube 3 est confectionné en chlorure de poly-vinyle et présente un diamètre intérieur et extérieur de 22 et 25 mm respectivement. L' électrode 4 est confectionnée en nickel fritté et son épaisseur est de 0,8 mm, l'angle a étant de 240~.
I.es excroissances 100 en magnésium sont cylindriques, leur diamètre étant de 1 mm, et leur extrémité étant conforme au mode illustré en référence à la figure 8.
La solution à régénérer est formée de potasse 12N
contenant en solution des zincates selon une concentration de 0,1 à 5 moles/litre.
." , . :~
-14- ;

Le débit de solution est de 200 l/h pendant la phase de dépôt des particules de zinc, sous 0,2 Axh par excroissance.
On prévoit ensuite une phase de dissociation des particules de zinc de l'électrode négative, d'une durée de 1 minute, le débit de solution étant alors cle~ 2000 l/b, les électrodes étant en court-circuit.
Bien entendu, l'invention n'est nu]lement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui n'ont -- été donnés qu'à titre d'exemple. En particulier, on peut sans ;
sortir du cadre de l'invention apporter des modifications de détail, changer certaines dispositions, ou remplacer certains moyens par des ~oyens équivalents.
Il est également de toute évidence que ]es variantes ~ -de réalisation de l'invention précédemment décrites peuvent ~ ~
etre mutuellement combinées sans pour autant se départir de ~ ;
l'esprit de ladite invention.
A titre d'exemple dans tout exemple de réalisation, ~ l'électrode négative peut etre telle que décrite dans-les -; autres exemples et de même pour l'électrode positive et les autres composant et organes.
~ '.
,~
,.
.. ' ' , ' . ~
.~ .

Claims (23)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Dispositif de régénération de zinc à partir d'une solution alcaline de zincate, dispositif comportant:
au moins une électrode positive et une électrode négative connectées à un générateur de tension continue, l'électrode négative étant disposée sensiblement dans l'axe d'une conduite tubulaire dans laquelle est acheminée la solution à régénérer, cette conduite étant confectionnée en une matière hydrophile isolante apte à assurer l'infiltration de ladite solution alcaline tout en évitant le passage des particules de zinc dissociées de ladite électrode négative, l'électrode positive étant disposée sous forme de couche sur la surface externe de ladite conduite tubulaire, cette électrode positive étant confectionnée en un matériau conducteur poreux comportant du nickel, apte à assurer le dégage-ment de l'oxygène vers l'extérieur, et une couche d'un matériau hydrofuge poreux, comportant du polytétrafluoréthylène fritté, disposée sur ladite électrode positive, ce matériau hydrofuge étant également apte à assurer le dégagement de l'oxy-gène vers l'extérieur, tout en s'opposant au suintement de ladite solution, ladite solution circulant, mise en contact avec lesdites électrodes, de telle sorte que d'une part des particules de zinc se déposent sur l'électrode négative et que d'autre part de l'oxy-gène se dégage au niveau de l'électrode positive, des moyens étant prévus pour que durant au moins une partie de ladite mise en contact, ladite solution est acheminée à une vitesse suffisamment élevée pour dissocier lesdites particules de ladite électrode négative.
2. Dispositif de régénération de zinc à partir d'une solution alcaline de zincate,dispositif comportant:
au moins deux électrodes connectées à un générateur de tension continue, l'électrode négative étant disposée sensiblement dans l'axe d'une conduite tubulaire dans laquelle est acheminée la solution à régénérer, cette conduite étant confectionnée en une matière isolante étanche, l'électrode positive étant disposée sous forme de couche sur la surface interne de ladite conduite tubulaire, cette électrode positive étant confectionnée en un matériau conducteur poreux comportant du nickel, apte à assurer le dégagement de l'oxygène à son niveau, ladite solution circulant en contact avec lesdites électrodes de telle sorte-que d'une part des particules de zinc se déposent sur l'électrode négative et que d'autre part de l'oxyène se dégage au niveau de l'électrode positive, des moyens étant prévus pour que, durant au moins une partie de la-dite mise en contact, la dite solution est acheminée à une vitessè suffisamment élevée pour dissocier lesdites particules de ladite électrode négative.
3. Dispositif selon la revendication 1, caracté-risé par le fait que ladite électrode négative est formée d'un barreau sensiblement cylindrique.
4. Dispositif selon la revendication 3, caracté-risé par le fait que la surface de ladite électrode négative est polie.
5. Dispositif selon la revendication 3, caracté-risé par le fait que la surface de ladite électrode négative pré-sente un cloisonnement en zones conductrices et en zones isolantes.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé
par le fait que ledit cloisonnement est formé par une couche d'un matériau isolant fissuré.
7. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé
par le fait que ledit cloisonnement est formé par des stries dans lesquelles est disposée une matière isolante.
8. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé
par le fait que ladite électrode négative est recouverte d'une couche isolante percée de part en part de petits trous avantageusement disposés en quinconce.
9. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
par le fait que ladite électrode négative comporte des excrois-sances avantageusement disposées en quinconce et confection-nées en le même matériau conducteur que ladite électrode négative, lesdites excroissances ayant leur extrémité dirigée parallèlement et dans le même sens que le flux de la solution à régénérer, ladite électrode négative étant recouverte d'une couche isolante et lesdites excroissances étant de même recouvertes au moins en partie d'une couche isolante.
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'électrode négative est fragmentée en éléments dont une extrémité est dirigée parallèlement et dans le même sens que le flux de la solution à régénérer, ces éléments étant solidarisés chacun à un conducteur électrique lui-même-connecté à un câble disposé contre la paroi intérieure de ladite conduite tubulaire, les conducteurs électriques et ledit câble étant recouverts d'une couche isolante, lesdits éléments étant de même recouverts au moins en partie d'une couche isolante.
11. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite électrode négative est formée d'excroissances dont les extrémités sont disposées dans l'axe de ladite conduite tubulaire et dirigées paral-lèlement et dans le même sens que le flux de solution à
régénérer, ces excroissances étant solidaires d'une embase disposée contre la paroi intérieure de ladite conduite tubu-laire, ladite embase étant recouverte d'une couche isolante et lesdites excroissances étant de même recouvertes au moins en partie d'une couche isolante.
12. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait queladite électrode négative comporte des excroissances dont les extrémités se trouvent disposées dans l'axe de ladite conduite tubulaire et dirigées parallèle-ment et dans le même sens que le flux de solution à régénérer, ces excroissances étant solidaires d'une embase disposée exté-rieurement au contact de ladite couche de matériau hydrofuge, ladite embase étant recouverte d'une couche isolante et les-dites excroissances étant de même recouvertes au moins en partie d'une couche isolante.
13. Dispositif selon l'une des revendications 3, 4 ou 5, caractérisé par le fait que ladite électrode positive présente une section en arc de cercle délimité par un angle au centre au moins égal à 180°, et dont la bissectrice est sensiblement la verticale.
14. Dispositif selon l'une des revendication 3, 4 ou 5, caractérisé par le fait que ladite conduite tubulaire comporte, sur sa face interne une couche d'un matériau isolant étanche présentant une section en forme d'arc de cercle délimité par un angle au centre au plus égal à 180°, et dont la bissectrice est sensiblement la verticale.
15. Dispositif selon l'une des revendications 2, 3 ou 4, caractérisé par le fait que ladite conduite tubulaire ainsi queladite électrode positive présentent une section circulaire complète.
16. Dispositif selon l'une des revendications 2, 3 ou 4, caractérisé par le fait que ladite conduite tubulaire présente une section circulaire complète, tandis que ladite électrode positive présente une section en arc de cercle délimité par un angle au centre au moins égal à 180°, et dont la bissectrice est sensiblement la verticale.
17. Dispositif selon l'une des revendications 2, 3 ou 4 caractérisé par le fait que ladite conduite tubulaire ainsi que ladite électrode positive présentent une section circulaire complète, une couche d'un matériau isolant étanche étant déposée sur ladite électrode positive, et présentant une section en forme d'arc de cercle délimité par un angle au plus égal à 180°, et dont la bissectrice est sensiblement la verticale.
18. Dispositif selon l'une des revendications 2, 3 ou 4, caractérisé par le fait que ladite conduite tubulaire présente une section circulaire complète tandis que ladite électrode positive Présente une section en arc de cercle déli-mité par un angle au centre a au moins égal à 180 et dont la bissectrice est sensiblement la verticale, ladite électrode négative étant de préférence formée d'excroissances métalliques dont les extrémités sont disposées sensiblement dans l'axe de ladite conduite tubulaire, ces excroissance étant d'une part liées à une embase disposée à l'extérieur et au contact de ladite conduite tubulaire, et d'autre part recouvertes au moins en partie, ainsi que l'embase, d'une couche isolante.
19. Dispositif selon la revendication 2, 3 ou 4, caractérisé par le fait que ladite conduite tubulaire ainsi que ladite électrode positive présentent une section circu-laire complète, une couche d'un matériau isolant étanche étant disposée sur ladite électrode positive, et présentant une section en forme d'arc de cercle délimité par un angle au centre au plus égal à 180°, et dont la bissectrice est sensi-blement la verticale, ladite electrode négative étant formée d'excroissances métalliques dont les extrémités sont disposées sensiblement dans l'axe de ladite conduite tubulaire, ces excroissances étant d'une part liées à une embase disposée à l'extérieur et au contact de ladite conduite tubulaire, et d'autre part recouvertes au moins en partie, ainsi que l'em-base, d'une couche isolante.
20. Dispositif selon l'une des revendications 9, 11 ou 12, caractérisé par le fait que les extrémités desdites excroissances présentent une forme effilée.
21. Dispositif selon l'une des revendication 9, 11 ou 12, caractérisé par le fait que les extrémités desdites excroissances présentent une forme sensiblement plane.
22. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
par le fait queladite électrode négative est confectionnée en un matériau conducteur présentant d'une part une forte surten-sion d'hydrogène et d'autre part exempt d'inclusions d'éléments susceptibles de former des composés intermétalliques avec le zinc.
23. Dispositif selon la revendication 22, caractérisé
par le fait que ledit matériau comporte du magnésium.
CA347,186A 1975-07-21 1980-03-06 Dispositif de regeneration de zinc Expired CA1102279A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA347,186A CA1102279A (fr) 1975-07-21 1980-03-06 Dispositif de regeneration de zinc

Applications Claiming Priority (12)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7522661 1975-07-21
FR7522661A FR2318946A1 (fr) 1975-07-21 1975-07-21 Procede et dispositif de regeneration de zinc
FR7536967 1975-12-03
FR7536967A FR2333874A2 (fr) 1975-12-03 1975-12-03 Procede et dispositif de regeneration de zinc
FR7616842 1976-06-03
FR7616843A FR2353655A2 (fr) 1976-06-03 1976-06-03 Procede et dispositif de regeneration de zinc
FR7616843 1976-06-03
FR7616842A FR2353654A2 (fr) 1976-06-03 1976-06-03 Procede et dispositif de regeneration de zinc
FR7617455 1976-06-09
FR7617455A FR2354640A1 (fr) 1976-06-09 1976-06-09 Procede et dispositif de regeneration de zinc
CA257,368A CA1098862A (fr) 1975-07-21 1976-07-20 Procede et dispositif de regeneration de zinc
CA347,186A CA1102279A (fr) 1975-07-21 1980-03-06 Dispositif de regeneration de zinc

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1102279A true CA1102279A (fr) 1981-06-02

Family

ID=27560883

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA347,186A Expired CA1102279A (fr) 1975-07-21 1980-03-06 Dispositif de regeneration de zinc

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA1102279A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1098862A (fr) Procede et dispositif de regeneration de zinc
EP0201422B1 (fr) Pile solide intégrable et procédé de réalisation
EP1733075A2 (fr) Element cathodique pour l'equipement d'une cellule d'electrolyse destinee a la production d'aluminium
EP0151055B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de récupération galvanique de métaux en solutions diluées
EP0190078A2 (fr) Procédé de charge d'un générateur électrochimique à électrode négative de zinc, et générateur électrochimique pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2969179A1 (fr) Cellule de production d'hydrogene comprenant une cellule d'electrolyseur de la vapeur d'eau a haute temperature.
EP0371883B1 (fr) Dispositif de conversion électrochimique utilisant une électrode rechargeable mécaniquement
FR2796656A1 (fr) Procede de nickelage en continu d'un conducteur en aluminium et dispositif correspondant
WO2007045763A1 (fr) Electrode pour pile a combustible alcaline et procede de fabrication d'une pile e combustible comportant au moins une etape de fabrication d'une telle electrode
EP0108002A1 (fr) Dispositif de fonctionnement d'un générateur électrochimique à électrode négative de zinc
FR2947841A1 (fr) Systemes de conversion de l'energie a champ electrique augmente.
FR2479270A1 (fr) Element electrolytique pour la separation de chlore gazeux et d'autres gaz
EP0596817B1 (fr) Méthode, dispositif et appareil de traitement de surface de corps de boites métalliques, en particulier en A1 ou ses alliages
EP0063982B1 (fr) Générateur électrochimique comprenant une électrode mince à gaz
EP0097090A1 (fr) Anodes en matériaux composites et accumulateurs utilisant lesdites anodes
CA1102279A (fr) Dispositif de regeneration de zinc
EP0232806A1 (fr) Pile amorçable mettant en oeuvre le couple Li/So2C12
EP0190088B1 (fr) Dispositif d'isolement et d'extraction de métaux en solution, par voie électrolytique
FR2769407A1 (fr) Generateurs electrochimiques produisant de l'electricite par oxydation d'un metal et reduction d'un gaz oxydant
FR2511546A1 (fr) Procede de chargement de plaques metalliques de batterie et plaques obtenues
CA2496683C (fr) Procede de prechauffage d'une cuve pour la production d'aluminium par electrolyse
EP0224400A1 (fr) Electrolyseur pour l'extraction d'une substance d'un bain électrolytique
EP0049192A1 (fr) Dispositif perfectionné pour l'oxydation anodique par électrolyse au tampon et électrolytes mis en oeuvre dans ce dispositif
US4164453A (en) Method for regenerating zinc
EP0222724B1 (fr) Dispositif de fabrication d'une feuile métallique extra-mince par dépôt électrolytique et procédé pour sa mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry