FR1419898A - Perfectionnements aux boîtes, cornets ou emballages de carton utilisés notamment pour la présentation et la vente d'articles de confiserie - Google Patents

Perfectionnements aux boîtes, cornets ou emballages de carton utilisés notamment pour la présentation et la vente d'articles de confiserie Download PDF

Info

Publication number
FR1419898A
FR1419898A FR45237A FR69045237A FR1419898A FR 1419898 A FR1419898 A FR 1419898A FR 45237 A FR45237 A FR 45237A FR 69045237 A FR69045237 A FR 69045237A FR 1419898 A FR1419898 A FR 1419898A
Authority
FR
France
Prior art keywords
lines
tabs
cord
cone
blank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR45237A
Other languages
English (en)
Inventor
Claudius Piron
Jean Rosset
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to FR45237A priority Critical patent/FR1419898A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1419898A publication Critical patent/FR1419898A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/008Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper the container body having a pyramidal shape

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Description

Perfectionnements aux boîtes, cornets ou emballages de carton utilisés notamment
pour la présentation et la vente d'articles de confiserie.
La présente invention est relative à des perfectionnements apportés aux cornets de carton ou autres emballages analogues utilisés pour présenter et vendre notamment des produits de confiserie.
L'invention a principalement pour but de réaliser à peu de frais un emballage susceptible de présenter un aspect inédit moyennant une mise en oeuvre particulièrement simple.
Un cornet ou emballage de carton selon l'invention comprend un réceptacle à la partie supérieure duquel sont découpées un certain nombre de languettes juxtaposées sur chacune desquelles on foule quatre lignes de pliage dont le foulage est effectué sur une face pour la première et la quatrième, et sur l'autre face pour la seconde et la troisième. On prévoit en outre sur chaque languette deux perforations situées entre la deuxième et la troisième lignes de pliage, de manière à pouvoir y engager à la manière connue un cordonnet qu'il suffit de serrer pour provoquer la fermeture de l'emballage qui se dispose alors automatiquement sous un aspect imitant à sa partie supérieure la disposition des pétales d'une fleur.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Figure 1 est une vue partielle développée de la partie supérieure d'un cornet de confiserie selon l'invention;
Figures 2, 3, 4 sont des vues en perspective de ce même cornet, respectivement en position fermée.
Figures 5 et 6 sont des vues en perspective à des échelles différentes d'une autre variante de réalisation d'un emballage selon l'invention, respectivement en position ouverte et fermée.
Le cornet représenté en figures 1 à 4 se présente sous une forme générale conique ou tronconique et il est obtenu à partir d'une ébauche en carton A dont seule la partie supérieure est réalisée de façon nouvelle conformément à l'invention.
Cette partie supérieure comporte plusieurs languettes juxtaposées B, supposées au nombre de trois dans l'exemple présent, mais qui pourraient être également prévues suivant un nombre quelconque.
Chaque languette B est découpée suivant deux contours festonnés 1 disposés de part et d'autre d'une patte 2 de forme préférablement lancéolée.
Sur cette languette B, on trace par foulage quatre lignes de pliage distinctes, à savoir
Une ligne 3 en arc-de-cercle réunissant la base des deux contours festonnés 1, et foulée sur la face interne de l'ébauche A de manière à favoriser le rabattement de la languette B vers l'intérieur du cornet;
Une ligne curviligne en V4 se raccordant également à la base des deux contours festonnés 1 et dont le sommet 5 est orienté en direction de la patte 2; cette ligne 4 est foulée sur la face externe de l'ébauche A en vue de permettre un pliage vers l'extérieur du cornet;
Une ligne en V6 dont le sommet coïncide avec le sommet 5 précité, mais dont les extrémités rejoignent celles du contour festonné 1 au point 7 où il se raccorde avec le contour de la patte 2; cette ligne 6 est foulée sur la face externe de l'ébauche
A, comme la ligne 4;
Une ligne 8 en chevron curviligne dont le sommet coïncide avec le sommet 5 des lignes 4 et 6, tandis que ses extrémités 9 sont situées sur le contour de la patte 2, sensiblement au tiers de la distance séparant chaque point 7 du sommet 10 de la languette B; cette ligne 8 est foulée sur la face intérieure de l'ébauche A, comme la ligne 3.
Dans l'exemple décrit, il s'est avéré intéressant de réaliser les deux branches de la ligne 6 suivant un profil rectiligne alors qu'au contraire on con fère une forme incurvée aux branches des lignes 4 et 8.
On prévoit enfin une perforation 11 sur chacun des deux secteurs curvilignes compris au niveau des contours festonnés 1 entre les lignes 4 et 6.
Après collage ou agrafage de l'ébauche A, de manière à constituer un cornet du genre précité tel que représenté en figures 2 à 4, il suffit de passer un cordonnet 12 dans les perforations 11 pour que l'ensemble soit prêt à être utilisé.
Le fonctionnement est le suivant:
En position de repos, les languettes B sont orientées dans le prolongement des parois coniques de l'ébauche A (fig. 2) et le cornet ouvert ainsi obtenu peut être rempli ou engagé sur d'autres cornets identiques, à la manière connue.
Lorsqu'on désire fermer le cornet après remplissage, il suffit de tirer sur les deux extrémités du cordonnet 12 pour provoquer le rapprochement des trois languettes B. Grâce à la disposition particulière des lignes de foulage 3, 4, 6, 8 sur les deux faces du carton, les pattes 2 se trouvent automatiquement rabattues à l'extérieur tandis que les sommets 5 des différentes languettes B convergent sur un seul point central (fig. 3).
Lorsque le cordonnet 12 est complètement serré, les pattes 2 sont disposées à la façon des pétales d'une fleur tandis que la fermeture du cornet est assurée par le rabattement des panneaux 13 situés entre chaque couple de lignes 3 et 5.
Une fois le cornet ainsi fermé, l'expérience montre qu'on pourrait même supprimer le cordonnet 12, les pattes B conservant elles-mêmes la position de fermeture représentée en figure 4.
Suivant la variante représentée en figures 5 et 6, l'emballage est constitué par un coffret de carton délimité par des faces latérales planes 14 conférant à sa partie inférieure une forme polyédrique.
Dans ce cas, on peut remplacer le profil curviligne des ligues de pliage 3 par une forme rectiligne conférée à des lignes 23, foulées elles aussi sur la face interne de l'ébauche.
De même, suivant l'effet décoratif désiré, on peut remplacer la ligne curviligne 4 précitée par une ligne en V24 à branches droites. Les lignes 26 et 28 correspondent sensiblement aux lignes 6 et 8 de l'exemple précédent. Enfin, on a choisi de réaliser les nouvelles languettes 22 suivant un profil festonné et non plus lancéolé comme précédemment.
Le fonctionnement est exactement le même dans le cas de cette variante représentée en figures 5 et 6, et il est bien évident que les différents contours conférés aux languettes B (fig. 1) ou B' (fig. 5), ainsi que le profil choisi pour les lignes de pliage, peuvent être variables suivant l'effet désiré.
Dans le cas d'un emballage polyédrique du genre représenté en figures 5 et 6, on pourrait égale. ment remplacer les lignes droites 23 par des lignes de pliage à profil curviligne du genre désigné en figure 1 par la référence 3, de manière à faire bomber les faces planes 14 lorsqu'on referme l'emballage en serrant le cordonnet 12.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents. En particulier on ne quitterait pas le cadre de l'invention en modifiant le nombre ou la disposition des languettes B ou B' qui peuvent équiper la partie supérieure d'une ébauche de profil quelconque, réalisée en carton, en matière plastique, ou plus généralement en tous matériaux susceptibles d'être présentés en feuilles.
RÉSUMÉ
Boîte, cornet, ou emballage de carton ou analogue utilisé pour la présentation d'articles de confiserie, principalement remarquable en ce qu'il comprend un réceptable à la partie supérieure duquel sont découpées un certain nombre de languettes juxtaposées sur chacune desquelles on foule quatre ligues de pliage dont le foulage est effectué sur une face pour la première et la quatrième, et sur l'autre face pour la seconde et la troisième, l'ensemble étant disposé de façon à ce que la partie supérieure de l'emballage présente un aspect analogue à celui d'une corolle de fleur sous le seul effet du serrage d'un cordonnet prévu à cet effet.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

**ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **. fère une forme incurvée aux branches des lignes 4 et 8. On prévoit enfin une perforation 11 sur chacun des deux secteurs curvilignes compris au niveau des contours festonnés 1 entre les lignes 4 et 6. Après collage ou agrafage de l'ébauche A, de manière à constituer un cornet du genre précité tel que représenté en figures 2 à 4, il suffit de passer un cordonnet 12 dans les perforations 11 pour que l'ensemble soit prêt à être utilisé. Le fonctionnement est le suivant: En position de repos, les languettes B sont orientées dans le prolongement des parois coniques de l'ébauche A (fig. 2) et le cornet ouvert ainsi obtenu peut être rempli ou engagé sur d'autres cornets identiques, à la manière connue. Lorsqu'on désire fermer le cornet après remplissage, il suffit de tirer sur les deux extrémités du cordonnet 12 pour provoquer le rapprochement des trois languettes B. Grâce à la disposition particulière des lignes de foulage 3, 4, 6, 8 sur les deux faces du carton, les pattes 2 se trouvent automatiquement rabattues à l'extérieur tandis que les sommets 5 des différentes languettes B convergent sur un seul point central (fig. 3). Lorsque le cordonnet 12 est complètement serré, les pattes 2 sont disposées à la façon des pétales d'une fleur tandis que la fermeture du cornet est assurée par le rabattement des panneaux 13 situés entre chaque couple de lignes 3 et 5. Une fois le cornet ainsi fermé, l'expérience montre qu'on pourrait même supprimer le cordonnet 12, les pattes B conservant elles-mêmes la position de fermeture représentée en figure 4. Suivant la variante représentée en figures 5 et 6, l'emballage est constitué par un coffret de carton délimité par des faces latérales planes 14 conférant à sa partie inférieure une forme polyédrique. Dans ce cas, on peut remplacer le profil curviligne des ligues de pliage 3 par une forme rectiligne conférée à des lignes 23, foulées elles aussi sur la face interne de l'ébauche. De même, suivant l'effet décoratif désiré, on peut remplacer la ligne curviligne 4 précitée par une ligne en V24 à branches droites. Les lignes 26 et 28 correspondent sensiblement aux lignes 6 et 8 de l'exemple précédent. Enfin, on a choisi de réaliser les nouvelles languettes 22 suivant un profil festonné et non plus lancéolé comme précédemment. Le fonctionnement est exactement le même dans le cas de cette variante représentée en figures 5 et 6, et il est bien évident que les différents contours conférés aux languettes B (fig.
1) ou B' (fig. 5), ainsi que le profil choisi pour les lignes de pliage, peuvent être variables suivant l'effet désiré.
Dans le cas d'un emballage polyédrique du genre représenté en figures 5 et 6, on pourrait égale. ment remplacer les lignes droites 23 par des lignes de pliage à profil curviligne du genre désigné en figure 1 par la référence 3, de manière à faire bomber les faces planes 14 lorsqu'on referme l'emballage en serrant le cordonnet 12.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents. En particulier on ne quitterait pas le cadre de l'invention en modifiant le nombre ou la disposition des languettes B ou B' qui peuvent équiper la partie supérieure d'une ébauche de profil quelconque, réalisée en carton, en matière plastique, ou plus généralement en tous matériaux susceptibles d'être présentés en feuilles.
RÉSUMÉ
Boîte, cornet, ou emballage de carton ou analogue utilisé pour la présentation d'articles de confiserie, principalement remarquable en ce qu'il comprend un réceptable à la partie supérieure duquel sont découpées un certain nombre de languettes juxtaposées sur chacune desquelles on foule quatre ligues de pliage dont le foulage est effectué sur une face pour la première et la quatrième, et sur l'autre face pour la seconde et la troisième, l'ensemble étant disposé de façon à ce que la partie supérieure de l'emballage présente un aspect analogue à celui d'une corolle de fleur sous le seul effet du serrage d'un cordonnet prévu à cet effet.
FR45237A 1964-10-20 1964-10-20 Perfectionnements aux boîtes, cornets ou emballages de carton utilisés notamment pour la présentation et la vente d'articles de confiserie Expired FR1419898A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR45237A FR1419898A (fr) 1964-10-20 1964-10-20 Perfectionnements aux boîtes, cornets ou emballages de carton utilisés notamment pour la présentation et la vente d'articles de confiserie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR45237A FR1419898A (fr) 1964-10-20 1964-10-20 Perfectionnements aux boîtes, cornets ou emballages de carton utilisés notamment pour la présentation et la vente d'articles de confiserie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1419898A true FR1419898A (fr) 1965-12-03

Family

ID=8598107

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR45237A Expired FR1419898A (fr) 1964-10-20 1964-10-20 Perfectionnements aux boîtes, cornets ou emballages de carton utilisés notamment pour la présentation et la vente d'articles de confiserie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1419898A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5529395A (en) * 1994-10-11 1996-06-25 French; Judith A. Stretchable gift wrapping with self forming bow

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5529395A (en) * 1994-10-11 1996-06-25 French; Judith A. Stretchable gift wrapping with self forming bow

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0232670A1 (fr) Emballage de groupement avec lien-poignée et son procédé de confection
EP0745053B1 (fr) Emballages evolutifs pour sandwichs cylindriques et assimiles
FR2690415A1 (fr) Emballage à section polygonale en une matière en feuille et flan pour la réalisation d'un tel emballage.
FR2684078A3 (en) Cut-out blank for packaging articles of tapered shape, for example pots
FR1419898A (fr) Perfectionnements aux boîtes, cornets ou emballages de carton utilisés notamment pour la présentation et la vente d'articles de confiserie
FR2664239A1 (fr) Emballage-presentoir et pack de groupage.
FR2743542A1 (fr) Emballage en carton destine a etre accroche sur un presentoir
EP1705125B1 (fr) Conditionnement en deux parties pour le transport et l'exposition en vente d'articles divers
EP0776833B1 (fr) Etui d'emballage pour objet proposé à la vente, en particulier pour objet de petite dimension
FR2837742A1 (fr) Flan pour la realisation d'un conditionnement en un materiau semi-rigide, equipe sur une face d'un film en une maniere thermoretractable
FR2730699A1 (fr) Caisse d'emballage secable
FR2743054A1 (fr) Dispositif en un materiau semi-rigide tel que la carton ondule pour la solidarisation et la manutention d'un lot de bouteilles
EP0297013B1 (fr) Boite pliante à faces incurvées stockable à plat et à mise en forme par simple pression
FR3115271A3 (fr) « Boîte-enveloppe de forme pyramidale entrouvrant »
FR2818960A1 (fr) Conditionnement en un materiau semi-rigide, convertible sur les lieux de vente en deux presentoirs des articles conditionnes
FR2772723A1 (fr) Emballage pour caler l'objet qu'il contient
FR2516896A1 (fr) Emballage
FR2527553A1 (fr) Pochette en carton
FR3128450A1 (fr) « Boîte-enveloppe de forme pyramidale entrouvrant »
FR3115270A3 (fr) « Boîte-enveloppe de forme pyramidale entrouvrant »
FR1465522A (fr) Emballage de portage
FR2610294A1 (fr) Emballage rendu inutilisable apres ouverture pour bouteilles et objets analogues
CH406057A (fr) Dispositif d'emballage à compartiments multiples
CH282572A (fr) Procédé d'emballage d'une série d'objets et série d'objets emballés obtenue par ce procédé.
FR2627154A1 (fr) Conteneur d'expedition et de presentation en materiau semi-rigide