FR1261365A - Perfectionnements aux pènes ou loquets pour serrures, notamment pour serrures à poussoirs - Google Patents

Perfectionnements aux pènes ou loquets pour serrures, notamment pour serrures à poussoirs Download PDF

Info

Publication number
FR1261365A
FR1261365A FR40324A FR69040324A FR1261365A FR 1261365 A FR1261365 A FR 1261365A FR 40324 A FR40324 A FR 40324A FR 69040324 A FR69040324 A FR 69040324A FR 1261365 A FR1261365 A FR 1261365A
Authority
FR
France
Prior art keywords
shuttle
latch
rectangle
sides
polygon
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR40324A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
METALLURG MARCANTE
Original Assignee
METALLURG MARCANTE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by METALLURG MARCANTE filed Critical METALLURG MARCANTE
Priority to FR40324A priority Critical patent/FR1261365A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1261365A publication Critical patent/FR1261365A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/10Bolts of locks or night latches

Landscapes

  • Connection Of Plates (AREA)

Description

IDerfeetionnements aux pènes ou loquets pour serrures, notamment pour serrures à poussoirs. L'invention a pour objet un gène ou loquet<B> </B> destiné aux serrures, notamment à celles du type à poussoirs, susceptibles d'être indifféremment mon tées sur les pontes se fermant à gauche, ou à droite. Ce loquet est réalisé en une seule pièce par décou page et emboutissage d'une robuste tôle métallique.
Lors de l'opération de découpage de la tôle, on obtient une pièce comprenant un rectangle et un polygone à côtés irréguliers, symétrique toutefois par rapport à l'axe médian longitudinal, lesquels rectangle et polygone sont reliés entre eux le long de l'un des grands côtés du rectangle. A son extrémité opposée au rectangle, le polygone présen te une portion intérieure découpée, à profil sub stantiellement rectangulaire.
L'opération d'emboutissage intéresse seulement ce polygone de tôle, à partir duquel on obtient un corps prismatique en forme de navette comportant vers l'avant un décrochement, de manière à for mer la tête du loquet, et vers l'arrière une ouver ture correspondant à la portion intérieure décou pée, de façon à faire déborder librement les deux côtés longitudinaux repliés dudit corps ou navette.
Par la suite ces deux côtés sont repliés vers l'in térieur et soudés entre eux par leurs extrémités pour constituer le petit côté postérieur de la navette. Le rectangle est rabattu à 180 et appliqué contre les côtés repliés de la navette auxquels ii peut éventuellement être soudé; étant donné que ce rectangle fait saillie transversalement, il sert -de guide, ses deux sailliés latérales se déplaçant dans les rainures correspondantes de la paroi antérieure de la serrure. Une vis, engagée transversalement dans le fond de la navette et vissée dans la partie rectangulaire, permet simultanément le maintien de cette dernière et l'inversion du loquet, c'est-à-dire la transformation d'une serrure à fermeture à droite en une serrure à fermeture à gauche.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, per- mettra de mieux comprendre l'invention, les carac téristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer Fig. 1 montre une pièce de tôle découpée, partir de laquelle on peut obtenir un loquet pour serrure à poussoir; Fig. 2 et 3 sont des coupes longitudinales de ce loquet; Fig. 4 et 5 montrent en coupe longitudinale un loquet pour serrure du type usuel, réalisé confor mément à l'invention.
En fig.. 1 on a montré la pièce de tôle découpée à partir de laquelle on réalise un loquet pour ser rure à poussoir. Cette pièce comprend un polygone 1 à côtés irréguliers, symétrique cependant par rapport à l'axe médian longitudinal, et un rectangle 2 relié au polygone le long d'un de ses grands côtés.
Lors de l'opération de découpage, on enlève à l'extrémité du polygone opposée au rectangle 2, une portion 3 propre à déterminer ainsi deux bran ches 4 et 5 en saillie.
Au cours de l'opération d'emboutissage le poly gone est déformé de manière à obtenir un corps paraliéiépipédique ou navette à fond partiellement découpé et sans le petit côté postérieur référencé 6. Ce derniër est obtenu en rabattant vers l'intérieur les côtés 7 et 8 de la navette, constitués en partie par les branches 4 et 5, et en soudant lesdits côtés par leurs extrémités (fig. 2).
La partie du - polygone voisine du rectangle 2 réalise la tête du loquet du fait qu'au cours de l'emboutissage on détermine un décrochement 9 perpendiculaire à l'axe de symétrie, ainsi que le plan incliné caractéristique 10.
A ce moment on replie le rectangle de tôle 2 à 180 de manière à l'appliquer contre les côtés longitudinaux 7 et 8 de la navette, auxquels il peut même être éventuellement soudé. Les dimen- sions transversales de ce rectangle de tôle sont choisies de manière à constituer deux reliefs 11 et 12, destinés, une fois le loquet terminé, à. se déplacer dans les rainures de guidage de la paroi antérieure de la serrure.
Au voisinage de décrochement 9, on engage une vis 13 à l'intérieur d'une perforation ménagée dans la navette, éventuellement lors du découpage, la quelle vis est vissée dans le rectangle de tôle en un point 14 proche du grand côté libre de celui-ci (fig. 3). Cette vis sert à maintenir ce rectangle appliqué contre les grands côtés 7 et 8 de la navette, -de façon: à renforcer le loquet et en même temps elle constitue une butée d'arrêt pour celui-ci, propre à venir- porter contre la paroi antérieure de la serrure sous l'effet de la poussée exercée par le ressort de torsion. Sur le petit côté postérieur 6 sont montés les organes servant à faire reculer le loquet quand on abaisse la poignée -ou qu'on manceuvre le poussoir.. Lorsque la serrure est à poussoir, dans les côtés longitudinaux 7 et 8 de la navette est engagé un axe qui porte un galet et deux rondelles. Contre la jante du galet pren nent appui les surfaces inclinées des poussoirs, tandis que les deux rondelles éliminent l'effet de frottement entre les plans en maintenant les élé ments équidistants. Pour rendre le loquet encore plus robuste, on peut prévoir des nervures de ren forcement sur les flancs longitudinaux de la na vette.
Le second exemple de réalisation vise un loquet pour "serrures du type usuel, commandées par la poignée extérieure à levier rotatif et par le nez intérieur qui déplace le loquet en prenant appui contre la paroi de la tête cylindrique d'une vis 15 vissée dans la partie postérieure du loquet lui- même (fig. 4. et 5).
Les éléments correspondants des deux exemples de réalisation ont été affectés des mêmes chiffres de référence.
Dans ce second cas le petit côté postérieur 6 de la navette n'existe plus et le fond de celle-ci ne présente pas l'ouverture caractéristique 3 de l'exemple précédent. Les côtés longitudinaux 7 et 8 de la navette comportent une section transversale qui va en décroissant de manière uniforme vers la partie arrière du loquet de façon à permettre au nez interne du moyeu de la poignée de s'appli quer contre la paroi de la tête cylindrique de la vis 15.
Pour inverser le loquet en vue de l'adapter à une serrure à droite," ou respectivement, à une ser rure à gauche, ii suffit dans les deux exemples de réalisation sus-décrits de dévisser la vis 13, d'extraire le loquet de la paroi antérieure de fa serrure, de le tourner de l80 et de l'engager à nouveau dans ladite paroi, de façon à ce que les reliefs 11 et 12 se déplacent alors dans les deux autres rainures ménagées à cet effet dans cette paroi.
Il -doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'in vention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équi valents. .

Claims (1)

  1. RÉSUMÉ Loquet destiné aux serrures, notamment du type à poussoir, susceptibles d'être indifféremment mon tées sur les portes à fermeture à droite ou à gauche, principalement remarquable en ce qu'il. est réalisé en une seule pièce par découpage et emboutissage d'une robuste tôle métallique, ledit loquet pouvant en outre présenter les autres caractéristiques ci-après, séparément ou en combinaison 1 La pièce découpée comprend un polygone<B>à</B> côtés irréguliers, symétrique toutefois par rapport à l'axe médian longitudinal, et un rectangle relié audit polygone le long d'un de ses grands côtés, lequel polygone comporte à son extrémité opposée au rectangle une portion intérieure découpée à profil substantiellement rectangulaire de manière à déterminer deux branches en -saillie; 2 Lors de l'opération d'emboutissage on réalise à partir du polygone un corps parallélépipédique en forme de navette ne comportant pas de petit côté postérieur et dont le fond présente une ouver ture correspondant à la portion intérieure décou pée précitée; 3 Le petit côté postérieur est obtenu par replia- ge des côtés longitudinaux du corps ou navette et par soudure des extrémités desdits côtés; 4 Le fond du corps ou navette comporte vers l'avant un décrochement transversal au-delà duquel ii est conformé de façon à présenter le plan incliné caractéristique;. 5 Le rectangle est replié à 180 et appliqué contre les côtés longitudinaux du corps ou navette auxquels ii peut éventuellement être même soudé, et, dans le cas contraire, ii est maintenu appliqué au moyen d'une vis orientée transversalement par rapport au loqùet, laquelle vis est utilisée en même temps pour permettre l'inversion dudit loquet; 6 Les grands côtés du rectangle sont prévus d'une longueur propre à déterminer deux reliefs latéraux qui se déplacent à l'intérieur des rainures de guidage ménagées dans la paroi antérieure de la serrure; 7 Dans, le cas d'une serrure à poussoir, les organes propres à faire reculer le loquet sont agencés au voisinage immédiat du petit côté posté rieur du corps de la navette, lesquels organes sont constitués par deux rondelles qui éliminent l'effet de frottement et par un galet sur la jante duquel prennent appui les surfaces inclinées -des poussoirs; 8 Dans le cas d'une serrure usuelle, le corps ou navette ne comporte pas de petit côté postérieur ni d'ouverture dans son fond, les côtés longitudi naux dudit corps présentant une section transver sale allant en décroissant uniformément vers la partie arrière du loquet dans laquelle est engagée la vis usuelle coopérant avec le nez intérieur du moyeu de la poignée de manoeuvre.
FR40324A 1960-04-07 1960-04-07 Perfectionnements aux pènes ou loquets pour serrures, notamment pour serrures à poussoirs Expired FR1261365A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR40324A FR1261365A (fr) 1960-04-07 1960-04-07 Perfectionnements aux pènes ou loquets pour serrures, notamment pour serrures à poussoirs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR40324A FR1261365A (fr) 1960-04-07 1960-04-07 Perfectionnements aux pènes ou loquets pour serrures, notamment pour serrures à poussoirs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1261365A true FR1261365A (fr) 1961-05-19

Family

ID=8593852

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR40324A Expired FR1261365A (fr) 1960-04-07 1960-04-07 Perfectionnements aux pènes ou loquets pour serrures, notamment pour serrures à poussoirs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1261365A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009072032A1 (fr) * 2007-12-05 2009-06-11 Peter John Duncan Ensemble pêne et verrou comprenant un tel ensemble pêne

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009072032A1 (fr) * 2007-12-05 2009-06-11 Peter John Duncan Ensemble pêne et verrou comprenant un tel ensemble pêne

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3756501B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet
EP3473126A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet
FR1452497A (fr) Dispositif de crosse réglable pour armes à feu
CH636529A5 (fr) Fixation de securite de ski.
FR2599416A1 (fr) Dispositif d&#39;arret et de maintien de porte
FR1261365A (fr) Perfectionnements aux pènes ou loquets pour serrures, notamment pour serrures à poussoirs
FR2461081A1 (fr) Dispositif de changement de combinaison de chiffrage dans les cadenas a chiffre ou lettres
EP0207869B1 (fr) Crémone à larder à double action avec pêne battant
FR2747422A1 (fr) Serrure adaptee a etre encastree dans l&#39;epaisseur d&#39;un ouvrant
FR2965842A3 (fr) Element d&#39;echelle, en particulier pour une echelle de toit
FR2795120A1 (fr) Serrure a pene demi-tour reversible
CH698912B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant un dispositif de verrouillage d&#39;une boîte de montre dans un berceau.
CH239046A (fr) Barrette amovible pour boîte de montre.
EP1247927B1 (fr) Pêne demi-tour réversible de serrure à mortaiser ou en applique
FR3017894A1 (fr) Serrure pour une porte avec un controle d&#39;acces
EP0663499B1 (fr) Clé à barillet de sûreté de manoeuvre d&#39;une serrure et barillet actionnable par une telle clé
LU82271A1 (fr) Dispositif de fermeture a ressort perfectionne,pour portes de meubles en general
CH136713A (fr) Etui à volets pivotants pour montres ou autres articles.
BE693111A (fr)
CH235030A (fr) Pince à linge double.
BE382787A (fr)
CH716349A2 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet.
FR3008444A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement entre un axe d&#39;actionnement et une cavite interne d&#39;une bequille de manipulation de serrure et ensemble axe et bequille de serrure comprenant un tel dispositif
BE435387A (fr)
FR2619408A1 (fr) Fouillot pour ferrure de verrouillage, telle que serrure, cr emone, cremone-serrure ou autre