FR2619408A1 - Fouillot pour ferrure de verrouillage, telle que serrure, cr emone, cremone-serrure ou autre - Google Patents

Fouillot pour ferrure de verrouillage, telle que serrure, cr emone, cremone-serrure ou autre Download PDF

Info

Publication number
FR2619408A1
FR2619408A1 FR8711631A FR8711631A FR2619408A1 FR 2619408 A1 FR2619408 A1 FR 2619408A1 FR 8711631 A FR8711631 A FR 8711631A FR 8711631 A FR8711631 A FR 8711631A FR 2619408 A1 FR2619408 A1 FR 2619408A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
central body
locking
housing
groove
follower
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8711631A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2619408B1 (fr
Inventor
Marcel Gagnoud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Drevet & Cie
Original Assignee
Drevet & Cie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Drevet & Cie filed Critical Drevet & Cie
Priority to FR8711631A priority Critical patent/FR2619408B1/fr
Publication of FR2619408A1 publication Critical patent/FR2619408A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2619408B1 publication Critical patent/FR2619408B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/0013Followers; Bearings therefor

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne une ferrure de verrouillage, telle que serrure, crémone, crémone-serrure ou autre, comprenant un boîtier renfermant un mécanisme de commande pourvu, notamment, d'un fouillot actionné par l'intermédiaire d'une poignée pour manoeuvrer au moins une tringle et/ou au moins un élément de verrouillage, tel qu'un pêne demi-tour ou autre. Cette ferrure de verrouillage est caractérisée en ce que le fouillot 10 est formé d'un corps central pourvu, en son centre, d'un trou carré et comportant des moyens de commande 13 de la tringle et/ou de l'élément de verrouillage 5, des moyens de rappel élastiques 17 pour ramener automatiquement la poignée dans sa position de repos et des moyens de maintien et de positionnement 30 coopérant avec le boîtier 2. Cette invention concerne plus particulièrement la quincaillerie du bâtiment.

Description

L'invention concerne une ferrure de verrouillage, telle que serrure, crémone, crémone-serrure ou autre, comprenant un boîtier renfermant un mécanisme de commande pourvu, notamment, d'un foui pilot actionné par l'intermédiaire d'une poignée pour manoeuvrer au moins une tringle et/ou au moins un élément de verrouillage, tel qu'un pêne demi-tour ou autre.
La présente invention concerne plus particulièrement le domaine de la quincaillerie du bâtiment.
On connaît déjà un certain nombre de ferrures de verrouillage telles que serrure, crémone, crémone-serrure ou autre, dont la fonction essentielle consiste à verrouiller une porte, fenêtre ou analogue.
Habituellement, ces ferrures de verrouillage sont formées par un boîtier servant de logement au mécanisme de commande qui permet d'agir, par l'intermédiaire d'une poignée de manoeuvre, sur au moins un élément de verrouillage, tel qu'un pêne demi-tour ou autre, et/ou sur une ou plusieurs tringles portant des organes de verrouillage, par exemple des rouleaux, aptes à coopérer avec des gâches solidaires d'un cadre dormant. Fréquemment, le mécanisme de commande de ces ferrures de verrouillage comporte un fouillot qui présente, en son centre, un trou carré dans lequel est introduit le carré de manoeuvre de la poignée, celle-ci étant actionnée par l'usager. De plus, ce fouillot est pourvu d'un certain nombre de doigts de commande qui agissent soit directement, soit au travers de pièce intermédiaire, sur les éléments de verrouillage et/ou les tringles précitées.
Ainsi, selon un cas de figure particulier, ce fouillot peut comporter deux doigts de commande dont l'un coopère avec la queue d'un pêne pour ramener ce dernier soit en position active, soit en retrait par rapport à la gâche correspondante. L'autre doigt de commande permet de conférer, simultanément, un déplacement vertical à des tringles pour amener oelles-ci en position verrouillée ou déverrouillée.
Dans de nombreux cas de figure, le fouillot de ces ferrures de verrouillage coopère avec des moyens de rappel élastiques, solidaires du boîtier, pour ramener automatiquement la poignée en position de repos après l'avoir tournée d'un angle déterminé lors de l'ouverture ou de la fermeture de l'ouvrant d'une porte, fenêtre ou analogue.
En raison de la complexité du mécanisme de commande de ces ferrures de verrouillage connues, le montage de ces dernières s'avère particulièrement délicat, ce qui constitue un inconvénient de taille, notamment dans le cadre d'une automatisation dudit montage.
En effet, fréquemment les moyens élastiques, tels que ressorts hélicoidaux ou en spirale, sont insérés de manière précontrainte dans le bottier. Cette disposition impose, dans de nombreux cas, I'utilisation d'un outillage spécifique pour maintenir simultanément plusieurs éléments dans le boîtier au cours de l'assemblage de la ferrure de verrouillage.
II en résulte, bien évidemment, un démontage tout aussi difficile à exécuter lors d'un éventuel remplacement d'une pièce défectueuse. A cet égard, il est à remarquer, qu'en général, I'usager, non professionnel, ne possède pas les outillages spécifiques pour effectuer le remontage des différentes pièces, ce qui augmente les difficultés de cette opération.
On constate également que pour assurer I'assemblage des éléments constitutifs du mécanisme de commande, il est nécessaire de prévoir des moyens de maintien et de positionnement desdits éléments dans le boîtier. Fréquemment, ces moyens de maintien et de positionnement sont formés par des axes solidaires de l'une ou l'autre des deux parois parallèles formant le boîtier. Dans certains cas, ces axes jouent le rôle d'entretoise reliant lesdites parois parallèles.
Ainsi, dans le cadre de ferrures de verrouillage, telles que crémonesserrures, il est nécessaire de pourvoir le boîtier d'un certain nombre d'axes et d'entretoises pour maintenir les nombreuses pièces du mécanisme de commande. Or, pour assurer un bon fonctionnement de l'ensemble, il est nécessaire de positionner les différents axes et entretoises dans le boîtier, en respectant des cotes bien déterminées et avec des tolérances réduites au minimum.
II en résulte un coût de fabrication relativement élevé de ces ferrures de verroui Ilage.
Un autre inconvénient, qui n'est pas des moindres et dû à la multiplicité des pièces du mécanisme de commande, consiste en ce que le boîtier est généralement de dimension importante et impose un entaillage accru, notamment dans le sens de la profondeur, du montant avant d'un ouvrant.
Un des buts de la présente invention consiste à proposer une ferrure de verrouillage, telle que serrure, crémone, crémone-serrure ou autre, dont le mécanisme de commande se compose d'un nombre de pièces réduit en raison d'un fouillot assurant une pluralité de fonctions.
Un autre but de la présente invention consiste à proposer une ferrure de verrouillage, telle que serrure, crémone, crémone-serrure ou autre, dont le fouillot du mécanisme de corrrrande est du type monobloc et comporte des moyens de rappel élastiques intégrés pour ramener automatiquement la poignée en position de repos.
A cet effet, I'invention concerne une ferrure de verrouillage, telle que serrure, crémone, crémone-serrure ou autre pourvue d'un boîtier renfermant un mécanisme de commande comportant, notamment, un fouillot actionné par une poignée pour manoeuvrer au moins une tringle et/ou au moins un élément de verrouillage, tel que pêne demi-tour ou autre, caractérisé par le fait que ledit fouillot se compose d'un corps central pourvu, en son centre, d'un trou carré et comportant des moyens de commande de la tringle et/ou de I'élément de verrouillage, des moyens de rappel élastiques pour ramener automatiquement la poignée dans sa position de repos et des moyens de maintien et de positionnement coopérant avec le boîtier.
Les avantages obtenus grâce à cette invention consistent essentiellement en ce que le fouillot assure une multitude de fonctions, tout en étant du type monobloc. Ceci permet de réduire considérablement le nombre des pièces constituant le mécanisme de commande logé dans le boîtier.
Cet avantage est d'autant plus important dans le cadre de ferrures de verrouillage plus complexes, telles que crémones-serrures. En effet, en raison de cette réduction du nombre de pièces du mécanisme de commande, il est possible de conserver un boîtier de dimension réduite et standard et d'éviter, par là même, un entaillage supplémentaire du montant avant de l'ouvrant d'une porte ou fenêtre, dans lequel ce boîtier est destiné à être encastré.
Bien évidemment, le cumul de ces avantages permet de réduire considérablement le coût de revient de ces ferrures de verrouillage.
D'autres buts et avantages apparaitront au cours de la description suivante, faite à titre d'exemple non limitatif, et au dessin ci-annexé dans lequel - la figure 1 est une vue schématisée et en élévation d'une ferrure de verrouillage, conforme à l'invention, I'une des parois du boîtier étant enlevée ; - la figure 2 est une vue en élévation du fouillot intervenant dans le mécanisme de commande d'une ferrure de verrouillage conforme à l'invention; - la figure 3 est une vue en coupe selon 111-i Il de la figure 2.
On se réfère aux différentes figures.
Pour faciliter au mieux la compréhension de la description qui va suivre, celle-ci se rapporte plus particulièrement à une ferrure de verrouillage du type serrure.
Cependant, il est bien évident que la présente invention est également applicable à d'autres types de ferrures de verrouillage, tels que crémones, crémones-serrures ou autres, sans sortir, pour autant, du cadre et de l'esprit de cette invention.
En effet, les différentes modifications qu'il conviendra < "apporter à cette invention pour l'associer à ces ferrures de verrouillage différentes d'une serrure, sont de faible importance et sont à la portée de l'Homme du
Métier, au regard de la description suivante. Toutefois, les points essentiels des directives à suivre pour effectuer ces modifications sont cités dans le présent texte.
Ainsi, la ferrure de verrouillage 1 conforme à l'invention et représentée dans la figure 1, concerne une serrure destinée à être encastrée dans le montant avant d'un ouvrant d'une porte, fenêtre ou analogue.
Cette serrure est formée essentiellement d'un boîtier 2 solidaire d'une têtière 3 et renfermant un mécanisme de commande 4 permettant d'actionner des éléments de verrouillage 5, 6. Plus précisément, ce mécanisme de commande 4 permet d'agir sur un pêne demi-tour, portant la référence 5, et un pêne dormant, noté 6, par l'intermédiaire, respectivement d'une poignée et d'un élément à clé, ces derniers étant manoeuvrés par l'usager.
A cet effet, il est à noter que le boîtier 2, formé de deux parois parallèles 7, comporte des ouvertures 8, 9 servant, respectivement, à l'insertion d'un carré de manoeuvre d'une poignée et d'un élément à clé, tel que barillet, autorisant l'usager à intervenir directement sur le mécanisme de commande 4.
Ce dernier se compose d'un fouillot 10 coopérant avec le pêne demi-tour 5 et d'un ensemble de pièces mobiles 11 interférant les unes sur les autres et dont la fonction consiste à transmettre l'action de l'usager sur l'élément à clé au pêne dormant 6 et/ou au pêne demi-tour 5.
Selon l'invention, le fouillot 10, commandé en rotation par l'intermédiaire de la poignée, est formé d'un corps central 12 pourvu de moyens de commande 13 du pêne demi-tour 5. Ainsi, ce corps central 12 comporte, en son centre, un trou carré 14 dans lequel est introduit le carré de manoeuvre de la poignée précitée. Par ailleurs, les moyens de commande 13 sont constitués par au moins un doigt de commande 15 prolongeant, radialement et dans la partie supérieure, le corps central 12. Ce doigt de commande 15 coopère avec la queue 16 du pêne demi-tour 5.
Dans le cadre de crémone ou crémone-serrure, le doigt de commande 15 du corps central 12 est orienté de manière à coopérer avec une ou des tringles portant des organes de verrouillage, par exemple des rouleaux.
Dans ces conditions, le doigt de commande 15 prolongera, radialement et, de préférence, dans la partie latérale orientée vers la têtière 3, le corps central 12.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, le corps central 12 du foui pilot 10 est également pourvu de moyens de rappel élastiques 17 ayant pour office de ramener constamment la poignée dans sa position de repos et, ce, quel que soit le sens de rotation qui lui a été appliqué au préalable.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le corps central 12 est pourvu d'une rainure 18 en forme d'arc de cercle, concentrique à l'axe 19 du trou carré 14. Dans cette rainure 18 est logé un ressort 20 dont une extrémité 21 vient en appui contre l'un des chants transversaux 22 de ladite rainure 18. L'autre extrémité 23 de ce ressort 20 coopère avec un axe 24 solidaire de l'une des parois 7 du boîtier 2 et pénétrant dans la rainure 18 au travers d'une lumière 25 pratiquée dans le fond 26 de cette dernière. Cette lumière 25, également en forme d'arc de cercle, présente une longueur 27 délimitant la course angulaire du fouillot 10 et notamment de la poignée actionnée par l'usager.
Le fonctionnement de ces moyens de rappel élastiques 17 du corps central 12 est le suivant Sous l'action de la poignée, le fouillot 10 est entrarné en rotation dans le sens horaire provoquant simultanément le recul du pêne demi-tour 5 grâce au doigt de commande 15 et la compression du ressort 20 due à un déplacement relatif, dans la lumière 25, de l'axe 24 solidaire de la paroi 7 du boîtier 2.
Lorsque l'usager relâche la poignée, le ressort 20 exerce une pression sur le chant transversal 22 de la rainure 18 provoquant la rotation du fouillot 10 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
En fin de course, I'axe 24 vient en butée contre le chant inférieur 28 de la lumière 25.
Cette configuration particulière des moyens de rappel élastiques 17 et du corps central 12, n'autorise la rotation de la poignée que dans un sens bien déterminé. Cependant, il est fréquent, notamment dans le cadre de crémones ou crémones-serrures, qu'il soit nécessaire d'entrarner ladite poignée alternativement dans un sens, puis dans l'autre, pour conférer, notamment, à une ou des tringles, une position soit verrouillée, soit déverrouillée.
Dans ce but, et selon l'invention, les moyens de rappel élastiques 17 se composent de deux ressorts logés dans la rainure 18, de part et d'autre d'un axe solidaire de la paroi 7 du boîtier 2 et équivalent à l'axe 24 cité ci-dessus. Cependant, selon ce mode d'exécution, I'axe, sur lequel prennent appui, simultanément, les deux ressorts des moyens de rappel élastiques 17, pénètre dans la rainure 18 au travers d'une lumière, en forme d'arc de cercle pratiqué dans le fond 26 et au droit du plan médian radial 29 de ladite rainure 18. Il est à remarquer que chacun des ressorts précités coopère également avec l'un des chants transversaux 22 de la rainure 18. Par ailleurs, la longueur de la lumière, réalisée dans cette dernière, sera déterminée de manière à délimiter la course angulaire totale de la poignée.
Ainsi, quel que soit le sens de rotation de la poignée, celle-ci est rappelée dans sa position de repos sous l'action de l'un ou de l'autre des ressorts des moyens de rappel élastiques 17.
Cette caractéristique essentielle de l'invention, à savoir l'intégration des moyens de rappel élastiques dans le corps central 12 du foui îlot *10, procure l'avantage d'un encombrement plus réduit par rapport à des moyens de rappel élastiques dissociés dudit foui îlot. II en résulte un bortier 2 de dimension plus faible facilitant son encastrement dans le montant avant d'un ouvrant.
Avantageusement, le corps central 12 du fouillot 10 est également pourvu de moyens de maintien et de positionnement 30 coopérant avec les parois 7 du boîtier 2.
Selon un mode d'exécution préférentiel, ces moyens de maintien et de positionnement 30 sont constitués par deux bossages 31, de forme cylindrique, concentriques à l'axe 19 du trou carré 14 et situés sur la face arrière 32 et avant 33 du corps central 12. Ces bossages 31 coopèrent, après montage du boîtier 2, avec les ouvertures ou orifices 8 pratiquées dans les parois 7 et, à cet effet, présentent un diamètre 34 ajusté auxdites ouvertures 8. De plus, I'épaisseur globale 35 du corps central 12 est sensiblement égale à l'épaisseur du boîtier 2, de sorte que, après assemblage de ce dernier, la face supérieure 36 des bossages 31 se présente à fleur avec les faces externes des parois 7.
Préférentiellement, les bossages 3i du corps central 12 sont, par ailleurs, délimités par des rainures périphériques 37 aptes à coopérer avec un rebord saillant par rapport à la face interne 38 des parois 7 et délimitant les ouvertures 8.
Ainsi, le fouillot 10 est parfaitement positionné et maintenu dans le boîtier 2 sans qu'il soit nécessaire de munir ce dernier d'une pièce supplémentaire. II en résulte également un assemblage aisé de l'ensemble des éléments constitutifs du mécanisme de commande 4, ce qui permet d'envisager l'automatisation de cette opération.
Généralement, I'action des moyens de commande et, notamment, d'un doigt de commande du fouillot sur un élément de verrouillage tel qu'un pêne demi-tour ou autre, ou sur une ou des tringles se fait de manière décalée par rapport à l'axe du déplacement desdits éléments de verrouillage ou tringles. Ceci donne naissance à des frottements et contraintes supplémentaires entre les éléments constitutifs du mécanisme de commande 4, ce dernier étan t plus fortement sollicité lors d'une action de l'usager sur la poignée.
Pour remédier à cet inconvénient, les moyens de commande 13 du corps central 12 sont constitués de deux doigts de commande 15, 151 sensiblement parallèles, de manière à former une fourche 39 prolongeant radialement le corps central 12. Ainsi, entre ces deux doigts de commande 15, 151 constituant les deux branches de la fourche 39, est inséré soit l'élément de verrouillage, soit la ou les tringles sur lesquels doit agir le fouillot 10.
Dans le cadre de la ferrure de verrouillage 1 représentée dans la figure 1, I'élément de verrouillage, et notamment le pêne demi-tour 5, est inséré dans la fourche 39 entre les doigts de commande 15, 151, ces derniers coopérant simultanément avec la queue 16 dudit pêne demi-tour 5.
Dans ce même kut, à savoir réduire les sollicitations exercées sur le mécanisme de commande 4, le corps central 12 peut comporter des moyens de guidage 40 soit d'un élément de verrouillage tel qu'un pêne demi-tour ou autre, soit d'une ou des tringles.De tels moyens de guidage 40 trouvent leur intérêt, notamment dans le cas où l'entraînement de cet élément de verrouillage ou tringle est assuré par un organe de commande intermédiaire 41, tel qu'une équerre ou autre, relié, par exemple, à l'élément à clé.
Selon un mode de réalisation préférentiel, ces moyens de guidage 40 du corps central 12 sont constitués par une gorge rectiligne 42 située sur le pourtour 43 de ce dernier, parallèlement au sens du déplacement soit de l'élément de verrouillage, par exemple du pêne demi-tour 5 dans le cadre de la serrure représentée sur la figure 1, soit de la ou des tringles d'une crémore ou crémone-serrure. Dans ce dernier cas de figure, la gorge 42 sera située, de préférence, sur le chant avant du corps central 12 de manière à coopérer avec cette ou ces tringles et autoriser leur déplacenent suivant une direction verticale.
II est à noter que les pièces notées 11 du mécanisme de commande 4 n'ont pas été détaillées dans la présente description, d'une part en raison de leur appartenance à l'état de la technique connu de l'Homme du Métier considéré et, d'autre part, ne faisant pas partie de la présente invention.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (11)

Revendications
1. Ferrure de verrouillage (1) telle que serrure, crémone, crémone-serrure ou autre pourvue d'un boîtier (2) renfertrant un mécanisme de commande (4) comportant, notamment, un fouillot (10) actionné par une poignée pour manoeuvrer au moins une tringle et/ou au moins un élément de verrouillage, tel que pêne demi-tour (5) ou autre, caractérisée par le fait que ledit fouillot (10) est formé d'un corps central (12) pourvu, en son centre, d'un trou carré (14) et comportant des moyens de commande (13) de la tringle et/ou de l'élément de verrouillage (5), des moyens de rappel élastiques (17) pour rarrener automatiquement la poignée dans sa position de repos et des moyens de maintien et de positionnement (30) coopérant avec le boîtier (2).
2. Ferrure de verrouillage (1), selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens de commande (13) sont constitués d'un doigt de commande (15) prolongeant radialement le corps central (12) du fouillot (11) et coopérant avec la tringle etlou l'élément de verrouillage (5).
3. Ferrure de verrouillage (1), selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens de commande (13) Sont constitués de deux doigts de commande (15, 151) parallèles formant les branches d'une fourche (39) prolongeant- radialement le corps central (12) du fouillot (10), entre lesdites branches de cette fourche (39) étant insérés la tringle et/ou l'élément de verrouillage (5).
4. Ferrure de verrouillage (1), selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens de rappel élastiques (17) sont constitués par un ressort (20) logé dans une rainure (18) pratiquée dans le corps central (12) et présentant une forme d'arc de cercle, concentrique à l'axe (19) du trou carré (14), ledit ressort (20) venant en appui, à l'une de ses extrémités (21), contre l'un des chants transversaux (22) de la rainure (18), L'autre extrémité (23) du ressort (20) coopérant avec un axe (24) solidaire de l'une des parois (7) du boîtier (2) et débouchant dans la rainure (18) au travers d'une lumière (25) en forme d'arc de cercle usinée dans le fond (26) de cette dernière.
5. Ferrure de verrouillage (1), selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens de rappel élastiques (17) sont constitués par deux ressorts logés dans une rainure (18) pratiquée dans le corps central (12) et présentant une forme d'arc de cercle, concentrique à l'axe (19) du trou carré (14), lesdits ressorts étant situés de part et d'autre d'un axe solidaire de l'une des parois (7) du boîtier (2) et pénétrant dans la rainure (18) au travers d'une lumière en forme d'arc de cercle usinée dans le fond (26) et au droit du plan médian radial (29) de ladite rainure (18).
6. Ferrure de verrouillage (1), selon les revendications 4 et 5, caractérisée par le fait que la lumière, en forme d'arc de cercle, réalisée dans le fond (26) de la rainure (18) présente une longueur délimitant la course angulaire totale du pouillot (10) partant de la poignée.
7. Ferrure de verrouillage (1), selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens de maintien et de positionnement (30) du corps central (12), coopérant avec le boîtier (2), sont constitués de deux bossages (31), de forme cylindrique, concentrique à l'axe (19) du trou carré (14), et situés, respectivement sur la face avant (33) et arrière (32) dudit corps central (12).
8. Ferrure de verrouillage (1), selon la revendication 7, caractérisée par le fait que les bossages (31) coopèrent avec des ouvertures ou orifices (8) usinées dans les parois (7) du boitier (2) et servant notamment au passage d'un carré de manoeuvre d'une poignée, lesdits bossages (31) présentant un diamètre (34) ajusté à ces ouvertures ou orifices (8).
9. Ferrure de verrouillage (1), selon les revendications 7 et 8, caractérisée par le fait que le corps central (12) du fouillot (10) présente une épaisseur globale (35) sensiblement égale à l'épaisseur du boîtier (2), de sorte que, après assemblage de ce dernier, la face supérieure (36) des bossages (31) se présente à fleur avec les faces externes des parois (7).
10. Ferrure de verrouillage (1), selon la revendication 8, caractérisée par le fait que les moyens de maintien et de positionnement (30) du corps central (12) sont formés, en outre, d'une rainure périphérique (37) délimitant les bossages (31) et aptes à coopérer avec un rebord saillant par rapport à la face interne (38) des parois (7) et délimitant les ouvertures (8).
11. Ferrure de verrouillage (1), selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le corps central (12) du fouillot (10) comporte des moyens de guidage (40) de l'élément de verrouillage (5) etlou de la tringle, lesdits moyens de guidage (40) étant formés par une gorge rectiligne (42) située sur le pourtour (43) du corps central (12), parallèlement au sens du déplacement de l'élément de verrouillage etlou de la tringle, et coopérant avec ce ou cette dernière.
FR8711631A 1987-08-13 1987-08-13 Fouillot pour ferrure de verrouillage, telle que serrure, cr emone, cremone-serrure ou autre Expired - Fee Related FR2619408B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8711631A FR2619408B1 (fr) 1987-08-13 1987-08-13 Fouillot pour ferrure de verrouillage, telle que serrure, cr emone, cremone-serrure ou autre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8711631A FR2619408B1 (fr) 1987-08-13 1987-08-13 Fouillot pour ferrure de verrouillage, telle que serrure, cr emone, cremone-serrure ou autre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2619408A1 true FR2619408A1 (fr) 1989-02-17
FR2619408B1 FR2619408B1 (fr) 1995-01-13

Family

ID=9354237

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8711631A Expired - Fee Related FR2619408B1 (fr) 1987-08-13 1987-08-13 Fouillot pour ferrure de verrouillage, telle que serrure, cr emone, cremone-serrure ou autre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2619408B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2740807A1 (fr) * 1995-11-03 1997-05-09 Decayeux Ets Fouillot pour serrure
CN104790729A (zh) * 2015-05-05 2015-07-22 中国船舶重工集团公司第七一八研究所 一种用于智能锁的室外防撬锁

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR377150A (fr) * 1907-04-25 1907-08-29 A Lesquivin & Varin Soc Foliot de serrure
DE481722C (de) * 1929-08-26 Gustav Raffenberg Lager fuer eine Drueckernuss
FR774941A (fr) * 1933-09-11 1934-12-17 Picard Fouillot pour serrures à larder
DE2620001A1 (de) * 1976-05-06 1977-11-17 Schulte Schlagbaum Ag Schloss, insbesondere einsteckschloss, mit in schlossdecke und schlossboden gelagerter schlossnuss
GB2150629A (en) * 1983-11-28 1985-07-03 Goodwin W J & Son Ltd Biasing unit for a door handle assembly

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE481722C (de) * 1929-08-26 Gustav Raffenberg Lager fuer eine Drueckernuss
FR377150A (fr) * 1907-04-25 1907-08-29 A Lesquivin & Varin Soc Foliot de serrure
FR774941A (fr) * 1933-09-11 1934-12-17 Picard Fouillot pour serrures à larder
DE2620001A1 (de) * 1976-05-06 1977-11-17 Schulte Schlagbaum Ag Schloss, insbesondere einsteckschloss, mit in schlossdecke und schlossboden gelagerter schlossnuss
GB2150629A (en) * 1983-11-28 1985-07-03 Goodwin W J & Son Ltd Biasing unit for a door handle assembly

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2740807A1 (fr) * 1995-11-03 1997-05-09 Decayeux Ets Fouillot pour serrure
CN104790729A (zh) * 2015-05-05 2015-07-22 中国船舶重工集团公司第七一八研究所 一种用于智能锁的室外防撬锁

Also Published As

Publication number Publication date
FR2619408B1 (fr) 1995-01-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0963498A1 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
FR2780996A1 (fr) Dispositif de verrouillage et deverrouillage avec cle d&#39;un tampon sur un cadre
EP1880072B1 (fr) Serrure a deux positions de blocage longitudinalement decalees
EP1291478B1 (fr) Serrure à montage universel
EP1751403B1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement de soupapes
EP1835078B1 (fr) Equipement de voirie
FR2619408A1 (fr) Fouillot pour ferrure de verrouillage, telle que serrure, cr emone, cremone-serrure ou autre
CH620265A5 (fr)
FR3035672A1 (fr) Menuiserie a commande de verrouillage sur le dormant
FR2808552A1 (fr) Serrure a deverrouillage mecanique et electrique
FR2773578A1 (fr) Cremone ou cremone-serrure pour porte, porte-fenetre ou analogue
EP2586940B1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un ouvrant
EP0928869A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour porte, porte-fenêtre ou analogue
FR2697866A1 (fr) Lève-vitre pour véhicule automobile.
EP0770745A1 (fr) Poignée démontable pour porte ou fenêtre notamment en menuiserie métallique
EP0894928B1 (fr) Dispositif de fermeture, en particulier serrure à encastrer dans un battant de porte-fenêtre ou analogue
FR2766865A1 (fr) Dispositif de fermeture, en particulier serrure avec pene demi-tour, a encastrer dans un battant de porte-fenetre ou analogue
FR2702728A1 (fr) Antivol perfectionné pour motocyclette équipée d&#39;un disque de frein ajouré.
EP0308354B1 (fr) Ferrure de verrouillage, telle que serrure ou crémone-serrure, comportant un pêne demi-tour
EP1751404B1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement de soupapes
FR2755461A1 (fr) Cremone monodirectionnelle
FR2748512A1 (fr) Gache destinee a une serrure notamment d&#39;ascenseur
FR2620756A1 (fr) Cle articulee a ouverture commandee par une bille logee au fond de la serrure
FR2984389A1 (fr) Cadenas a pene escamotable a verrouillage/deverrouillage simplifies
FR2710307A1 (fr) Anti-vol notamment pour moto à freinage à disques.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20060428