FR1222969A - Perfectionnement aux filières plates d'extrusion - Google Patents

Perfectionnement aux filières plates d'extrusion Download PDF

Info

Publication number
FR1222969A
FR1222969A FR39360A FR69039360A FR1222969A FR 1222969 A FR1222969 A FR 1222969A FR 39360 A FR39360 A FR 39360A FR 69039360 A FR69039360 A FR 69039360A FR 1222969 A FR1222969 A FR 1222969A
Authority
FR
France
Prior art keywords
die
flat
midpoint
parts
shoulders
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR39360A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Ennemond Mazuyer
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to FR39360A priority Critical patent/FR1222969A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1222969A publication Critical patent/FR1222969A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C48/00Extrusion moulding, i.e. expressing the moulding material through a die or nozzle which imparts the desired form; Apparatus therefor
    • B29C48/25Component parts, details or accessories; Auxiliary operations
    • B29C48/30Extrusion nozzles or dies
    • B29C48/305Extrusion nozzles or dies having a wide opening, e.g. for forming sheets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C48/00Extrusion moulding, i.e. expressing the moulding material through a die or nozzle which imparts the desired form; Apparatus therefor
    • B29C48/03Extrusion moulding, i.e. expressing the moulding material through a die or nozzle which imparts the desired form; Apparatus therefor characterised by the shape of the extruded material at extrusion
    • B29C48/07Flat, e.g. panels
    • B29C48/08Flat, e.g. panels flexible, e.g. films

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Extrusion Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Description

Perfectionnement aux filières plates d'extrusion.
Parmi les procédés de transformation des matières thermo-plastiques pour l'obtention de feuilles ou films minces, le procédé le plus habituellement employé est l'extrusion au moyen d'une filière plate.
Suivant ce procédé, la matière à transformer passe à travers une extrudeuse (boudineuse) où elle est chauffée et où elle est poussée par une vis.
Quand elle a atteint une consistance pâteuse aux alentours de son point de fusion, elle est poussée par la vis à travers un orifice calibré constitué par une filière plate à orifice de sortie étroit et allongé permettant d'obtenir un film régulier sans les impératifs de gonflage que nécessite l'extrusion-soufflage en partant d'une filière cylindrique.
Cette technique d'extrusion à filière plate n'a pu toutefois se développer jusqu'à ce jour, en. ce qui concerne, en particulier, les matières thermo-plasti ques dont la plage de fusion est réduite et dont la température de carbonisation ou de décomposition est très proche de la température de fluidification. Dans ce cas, en effet, une faible différence dans les distances parcourues entre la sortie de la boudineuse et deux points de la filière risque de donner en ces points une matière, d'une part, pas assez fondue et, d'autre part, une matière décomposée.
En outre, la pression d'extrusion agit dans l'axe de la vis, c'est-à-dire dans la partie médiane de la filière plate et elle se répartit mal aux extrémités de ladite filière.
On peut bien régulariser la pression par l'interposition de chicanes, mais cette solution n'est pratiquement pas valable pour les matières plastiques à plage réduite de température parce que ces chicanes provoquent des points à température irrégulière.
La présente invention a pour but d'obtenir une régulation automatique des pressions entre la partie médiane des lèvres de la filière et un point quelconque de ceXe-ci jusqu'à ceux extrêmes les plus éloignés de cette partie médiane.
Elle consiste essentiellement à cet effet, dans le cas d'une filière plate composée de deux parties associées 1'une à l'autre, à former sur la face interne de chacune desdites parties un épaulement ou d'écochement curviligne, ces deux épaulements s'imbriquant l'un dans l'autre et ayant des courbures différentes telles que la distance qui les sépare l'un de l'autre soit croissante de part et d'autre du point milieu, en direction de chacun des côtés, pour être maximum aux points extrêmes qui sont les plus éloignés.
Ces épaulements peuvent être soit en arc de cercle, soit épouser tout autre profil curviligne tel que: arc d'ellipse, deux branches d'hyperbole, etc.
Dans le cas d'épaulements en arc de cercle, ils sont tracés suivant des centres différents l'un de l'autre de même qu'avec des rayons, également dif- férents l'un de l'autre.
On comprend ainsi que l'on obtient une diminution du passage dans la partie centrale et un agrandissement qui croît proportionnellement au ,fur et à mesure que l'on s'approche de chaque extrémité de la filière. On régularise ainsi, en aval des épaulements, les pressions, puisqu'à l'endroit où la pression est la plus forte, c'est-à-dire au centre, elle est la plus freinée.
On peut en outre, avantageusement, assurer le montage d'une telle filière de telle sorte que par un déplacement parallèle de l'une de ses parties par rapport à l'autre, on puisse faire varier dans la limite désirée les rapports des sections de passage au point milieu et aux points extrêmes.
C'est ainsi que, à la limite, et en cas de contact des deux faces des épaulements au point milieu m, l'on a:
Passage au point milieu = 0;
Passage à chacune des extrémités a = 1 (par exemple), ce qui donne un rapport : Pm/Pa = 0.
En décalant d'une unité la première surface portant un des épaulements par rapport à l'autre portant l'autre épaulement, on obtient:
Pm = 1 et Pa = 2, ce qui donne un rapport : Pm/Pa = 1/2.
De même, en décalant de deux unités, on obtint
Pm = 2 et Pa = 3, ce qui donne le rapport: Pm,'Pa = 2/3.
En outre, ce qui est valable pour les points extrêmes a l'est également évidemment pour n'importe quel point intermédiaire entre le point milieu m et ces points extrêmes a.
Un simple déplacement linéaire axial de l'une des parties de la filière par rapport à 'autre permet donc d'obtenir une variation progressive continue de la section de passage et donc un ajustement facile permettant d'obtenir, à la sortie de la filière plate et de l'une de ses extrémités à l'autre en passant par son point du milieu, des pressions régulières, donc des épaisseurs et des vitesses identiques de matière extrudée tout le long d'une mince fente de largeur constante.
Il est également possible de remplacer le déplacement linéaire relatif des deux parties constitutives de la filière par leur pivotement autour de deux axes non confondus.
L'invention sera de toute façon bien comprise en se reportant au dessin schématique ei-annexé donné seulement à titre d'indication:
Fig. 1 est une vue en plan d'une filière plate conventionnelle donnée à titre de comparaison pour mieux situer l'invention;
Fig. 2 est une vue en plan d'une filière plate établie conformément à l'invention;
Fig. 3 en est une coupe verticale suivant 3-3 de la figure 2.
Dans ces figures : A désigne la boudineuse proprement dite avec sa vis sans fin 2 et B la filière plate composée des deux parties 3 et 4.
Dans le cas d'une filière traditionnelle (fig. 1), on voit que la matière qui sort de la boudineuse A au droit du point milieu m de la filière B n'a à effectuer, pour arriver aux lèvres de sortie, qu'un trajet bien moins long que celle qui s'étale dans cette filière et en sort aux points extrêmes situés de part et d'autre dudit point milieu m. La répartition des pressions s'effectue, d'autre part de façon non régulière entre ces différents points.
Suivant l'invention, sur la face interne de cha cune des parties 3 et 4 de la filière est pratiqué un épaulement respectivement 3a-4a, celui 4a s'imbriquant dans celui 3a. L'épaulement 3a de la partie 3 est tracé depuis le centre 3b avec un rayon 3e. Quant à l'épaulement 4a de la partie 4, il est tracé depuis le centre 4b, qui est plus éloigné, et avec un rayon 4c, qui est plus grand.
On se rend ainsi compte que l'intervalle séparant ces deux épaulements va en croissant de part et d'autre du point milieu m en direction de chacun des points extrêmes a ce qui assure l'égalisation recherchée des pressions.
Cet intervalle peut se régler soit par déplacement de la partie 3 dans le sens des flèches 3d soit par le déplacement de la partie 4 dans le sens des flèches 4d.
Il peut également s'obtenir en montant ces deux parties 3 et 4 articulées autour d'axes Se, 4e, et en les faisant pivoter simultanément dans le sens des flèehes .
Enfin, comme il va de soi, et comme il ressort d'ailleurs déjà de ce qui précède, I invention ne se limite nullement au seul mode d'exécution indiqué ci-dessus, très sehématiquement d'ailleurs, dans le cas d'épaulements en arc de cercle; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation comportant application de semblables dispositions.
RÉSUMÉ
10 Perfectionnement aux filières plates d'extrusion en vue d'obtenir une régularisation des pressions entre les différents points de sortie de la matière, caractérisé en ce que, dans le cas d'une filière plate composée de deux parties, l'on forme sur la face interne de chacune d'elles un épaulement ou décochement curviligne, ces deux épaulements s'imbriquant l'un dans l'autre et ayant des courbures différentes telles que la distance qui les sépare l'un de l'autre soit croissante de part et d'autre du point milieu, en direction de chacun des côtés, pour être maximum aux points extrêmes, qui sont les plus éloignés.
20 Filière plate d'extrusion telle que spécifiée en 10 dont les épaulements sont en arc de cercle tracés depuis des centres différents et avec des rayons également différents.
3. A titre de produit industriel nouveau toute filière plate d'extrusion comportant, en tout ou partie, application de semblables dispositions.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

    **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **. De même, en décalant de deux unités, on obtint Pm = 2 et Pa = 3, ce qui donne le rapport: Pm,'Pa = 2/3. En outre, ce qui est valable pour les points extrêmes a l'est également évidemment pour n'importe quel point intermédiaire entre le point milieu m et ces points extrêmes a. Un simple déplacement linéaire axial de l'une des parties de la filière par rapport à 'autre permet donc d'obtenir une variation progressive continue de la section de passage et donc un ajustement facile permettant d'obtenir, à la sortie de la filière plate et de l'une de ses extrémités à l'autre en passant par son point du milieu, des pressions régulières, donc des épaisseurs et des vitesses identiques de matière extrudée tout le long d'une mince fente de largeur constante. Il est également possible de remplacer le déplacement linéaire relatif des deux parties constitutives de la filière par leur pivotement autour de deux axes non confondus. L'invention sera de toute façon bien comprise en se reportant au dessin schématique ei-annexé donné seulement à titre d'indication: Fig. 1 est une vue en plan d'une filière plate conventionnelle donnée à titre de comparaison pour mieux situer l'invention; Fig. 2 est une vue en plan d'une filière plate établie conformément à l'invention; Fig. 3 en est une coupe verticale suivant 3-3 de la figure 2. Dans ces figures : A désigne la boudineuse proprement dite avec sa vis sans fin 2 et B la filière plate composée des deux parties 3 et 4. Dans le cas d'une filière traditionnelle (fig. 1), on voit que la matière qui sort de la boudineuse A au droit du point milieu m de la filière B n'a à effectuer, pour arriver aux lèvres de sortie, qu'un trajet bien moins long que celle qui s'étale dans cette filière et en sort aux points extrêmes situés de part et d'autre dudit point milieu m. La répartition des pressions s'effectue, d'autre part de façon non régulière entre ces différents points. Suivant l'invention, sur la face interne de cha cune des parties 3 et 4 de la filière est pratiqué un épaulement respectivement 3a-4a, celui 4a s'imbriquant dans celui 3a. L'épaulement 3a de la partie 3 est tracé depuis le centre 3b avec un rayon 3e. Quant à l'épaulement 4a de la partie 4, il est tracé depuis le centre 4b, qui est plus éloigné, et avec un rayon 4c, qui est plus grand. On se rend ainsi compte que l'intervalle séparant ces deux épaulements va en croissant de part et d'autre du point milieu m en direction de chacun des points extrêmes a ce qui assure l'égalisation recherchée des pressions. Cet intervalle peut se régler soit par déplacement de la partie 3 dans le sens des flèches 3d soit par le déplacement de la partie 4 dans le sens des flèches 4d. Il peut également s'obtenir en montant ces deux parties 3 et 4 articulées autour d'axes Se, 4e, et en les faisant pivoter simultanément dans le sens des flèehes . Enfin, comme il va de soi, et comme il ressort d'ailleurs déjà de ce qui précède, I invention ne se limite nullement au seul mode d'exécution indiqué ci-dessus, très sehématiquement d'ailleurs, dans le cas d'épaulements en arc de cercle; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation comportant application de semblables dispositions. RÉSUMÉ 10 Perfectionnement aux filières plates d'extrusion en vue d'obtenir une régularisation des pressions entre les différents points de sortie de la matière, caractérisé en ce que, dans le cas d'une filière plate composée de deux parties, l'on forme sur la face interne de chacune d'elles un épaulement ou décochement curviligne, ces deux épaulements s'imbriquant l'un dans l'autre et ayant des courbures différentes telles que la distance qui les sépare l'un de l'autre soit croissante de part et d'autre du point milieu, en direction de chacun des côtés, pour être maximum aux points extrêmes, qui sont les plus éloignés.
  1. 20 Filière plate d'extrusion telle que spécifiée en 10 dont les épaulements sont en arc de cercle tracés depuis des centres différents et avec des rayons également différents.
    3. A titre de produit industriel nouveau toute filière plate d'extrusion comportant, en tout ou partie, application de semblables dispositions.
FR39360A 1959-04-27 1959-04-27 Perfectionnement aux filières plates d'extrusion Expired FR1222969A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR39360A FR1222969A (fr) 1959-04-27 1959-04-27 Perfectionnement aux filières plates d'extrusion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR39360A FR1222969A (fr) 1959-04-27 1959-04-27 Perfectionnement aux filières plates d'extrusion

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1222969A true FR1222969A (fr) 1960-06-14

Family

ID=8593137

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR39360A Expired FR1222969A (fr) 1959-04-27 1959-04-27 Perfectionnement aux filières plates d'extrusion

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1222969A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3212132A (en) * 1962-10-29 1965-10-19 Sr Edward F Westlake Apparatus for extrusion molding of thermoplastic rods
FR2090050A1 (fr) * 1970-05-15 1972-01-14 Daimler Benz Ag

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3212132A (en) * 1962-10-29 1965-10-19 Sr Edward F Westlake Apparatus for extrusion molding of thermoplastic rods
FR2090050A1 (fr) * 1970-05-15 1972-01-14 Daimler Benz Ag

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2035735B1 (fr) Gaine tubulaire annelee et dispositif pour fabriquer une telle gaine
CA2517626C (fr) Procede de fabrication en continu de tubes en matiere plastique avec etirage bi-axial et ligne de fabrication pour ce procede
LU86224A1 (fr) Dispositif perfectionne pour former un enroulement helicoidal de ruban de tissu sur des tubes de matiere plastique pour rouleaux a peinture
FR1222969A (fr) Perfectionnement aux filières plates d'extrusion
FR2484044A1 (fr) Robinet-vanne a opercule
FR2700291A1 (fr) Appareil d'extrusion et procédé d'extrusion pour mélanges de caoutchouc cru.
FR2549782A1 (fr) Dispositif pour le reglage des arbres de transmission
FR2375027A1 (fr) Repartiteur de debit, notamment d'extrusion de matiere plastique
EP0479673B1 (fr) Moto-réducteur muni d'un couvercle de fermeture de carter du moto-réducteur, notamment moto-réducteur d'essuyage
FR2625788A1 (fr) Vanne mitigeuse thermostatique
FR2727311A1 (fr) Appareil de massage perfectionne
DE1779733B2 (de) Vorrichtung zum fortlaufenden nahtfoermigen verschweissen von folienbahnen aus thermoplastischen kunststoffen
FR3059928A1 (fr) Procede de production d'un produit moule par extrusion pour des automobiles
EP3030395B1 (fr) Procédé de fabrication par extrusion gonflage d'un sachet
FR2525183A2 (fr) Dispositif de distribution en proportion reglable de deux substances pateuses
EP1282502B1 (fr) Distributeur de matiere dans une tete d'extrusion et tete d'extrusion utilisant ce distributeur
FR2419154A1 (fr) Appareil d'extrusion a cylindres, notamment pour boudineuse a vis
JPS6195922A (ja) 金属とプラスチツクとの複合管の製造装置
EP0214054B1 (fr) Procédé de fabrication par emboutissage de pièces métalliques rigides destinées à constituer des revêtement de calorifuge de tuyauteries, des gaines et d'autres organes similaires
EP0904997A1 (fr) Dispositif d'entraínement pour un système d'essuie-glace de véhicule automobile
EP0131669B1 (fr) Appareil extrudeur pour matière tendre et plastique
WO1998029230A1 (fr) Procede et dispositif pour l'execution par extrusion de tuyaux ou gaines ramifies, et les tuyaux ou gaines resultant de leur mise en oeuvre
BE1013765A5 (fr) Objet en matiere plastique, tel qu'une tetine, procede de fabrication de cet objet et moule pour la mise en oeuvre de ce procede.
BE581976A (fr)
FR2512734A1 (fr) Mandrin de fabrication de tubes, notamment de tubes en carton