EP3148324A1 - Laisse automatiquement rétractable - Google Patents

Laisse automatiquement rétractable

Info

Publication number
EP3148324A1
EP3148324A1 EP15726878.0A EP15726878A EP3148324A1 EP 3148324 A1 EP3148324 A1 EP 3148324A1 EP 15726878 A EP15726878 A EP 15726878A EP 3148324 A1 EP3148324 A1 EP 3148324A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
brake
housing
leash
locking means
reel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP15726878.0A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Ludovic DESWARTE
Jean Jacques MEUNIER
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Martin Sellier
Original Assignee
Martin Sellier
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Martin Sellier filed Critical Martin Sellier
Publication of EP3148324A1 publication Critical patent/EP3148324A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K27/00Leads or collars, e.g. for dogs
    • A01K27/003Leads, leashes
    • A01K27/004Retractable leashes

Abstract

La présente invention concerne une laisse (1) rétractable automatiquement servant à guider et retenir un animal, un brin de laisse étant relié à l'animal et à un dévidoir (4) rotatif contenu dans un boîtier (2) destiné à être pris en main par un utilisateur, le brin étant enroulable et déroulable autour du dévidoir (4), le boîtier (2) comprenant un frein (5) dont une majeure partie est logée en longueur dans une ouverture (6) du boîtier (2) en étant actionnable en translation par l'action de l'utilisateur entre des position inactive et d'arrêt empêchant la rotation du dévidoir (4) avec un moyen de verrouillage (8) en position d'arrêt du frein (5). Le moyen de verrouillage (8) est porté par le frein (5) et est destiné à être retenu par un élément de butée (9) porté par le boîtier (2) pour le blocage du frein (5) dans sa position d'arrêt.

Description

Laisse automatiquement rétractable
Domaine de l'invention
La présente invention porte sur une laisse automatiquement rétractable servant à guider et retenir un animal domestique, une telle laisse étant enroulable et déroulable selon les souhaits de l'utilisateur pouvant régler la longueur de cette laisse avec la main tenant la laisse par action sur un mécanisme porté par la laisse.
Etat de la technique
Le document EP-A-0941657 décrit une telle laisse comprenant un boîtier que l'utilisateur tient dans sa main à l'aide d'une poignée configurée sur ce boîtier. La laisse comprend un brin de laisse dont une première extrémité est attachée à l'animal, avantageusement à son cou, et dont une seconde extrémité pénètre à l'intérieur du boîtier pour être fixée à un dévidoir sur lequel une portion de brin de laisse peut être enroulée ou déroulée.
Le boîtier comprend un frein pour régler le segment de laisse dépassant du boîtier à la longueur désirée par l'utilisateur, le frein comprenant un bouton de commande permettant à l'utilisateur de mettre en fonction le frein afin de cesser le déroulement du brin de laisse du dévidoir une fois la longueur désirée du brin de laisse dépassant hors du boîtier atteinte.
Le boîtier comprend aussi un moyen de verrouillage du frein qui bloque le frein en position d'arrêt de rotation du dévidoir. Ce moyen de verrouillage est actionné par l'utilisateur par l'intermédiaire d'un autre bouton.
Une telle laisse rétractable présente une configuration à deux boutons devant être pressés pour commander respectivement l'arrêt du déroulement du brin de laisse à une longueur désirée par un frein et le maintien du frein dans cette position d'arrêt. Il s'ensuit un maniement malaisé pour l'utilisateur réglant la longueur de la laisse et un surcoût de prix de fabrication de la laisse, étant donné la présence de deux boutons de commande. De plus, il existe ainsi un risque de coincement ou de mauvais fonctionnement du frein et de son moyen de verrouillage.
Le document US A1 2006/0266300 présente une laisse rétractable à dévidoir dans un boîtier et un frein permettant de stopper la rotation du dévidoir. Un dispositif complexe de maintien en position d'arrêt du dévidoir est présenté. Son efficacité et sa fiabilité sont perfectibles.
Un problème à la base de la présente invention est de rendre plus simple la commande d'un frein de laisse rétractable automatique ainsi que de son moyen de verrouillage tout en assurant une plus grande fiabilité du fonctionnement du frein et de son moyen de verrouillage.
Résumé de l'invention A cet effet, on prévoit selon l'invention une laisse rétractable automatiquement, servant à guider et retenir un animal, un brin de laisse étant, d'une part, reliable à l'animal et, d'autre part, à un dévidoir rotatif contenu dans un boîtier destiné à être pris en main par un utilisateur, le brin de laisse étant enroulable et déroulable autour du dévidoir, le boîtier comprenant un frein dont une partie est logée dans une ouverture présentée par le boîtier et s'étendant en son intérieur, le frein étant actionnable en translation par l'action de l'utilisateur entre une position inactive et une position d'arrêt empêchant la rotation du dévidoir, un moyen ou organe de verrouillage en position d'arrêt du frein étant prévu, caractérisée en ce que le moyen de verrouillage est porté par le frein et est configuré pour être retenu par un élément de butée porté par le boîtier pour le blocage du frein dans sa position d'arrêt.
L'effet technique obtenu est d'effectuer l'arrêt du dévidoir par le frein et le verrouillage en position d'arrêt du frein par un seul élément, ce qui implique une simplification du dispositif d'arrêt et de verrouillage de la laisse qui n'exige plus deux éléments séparés à actionner par l'utilisateur. Cela procure, en conséquence, une facilité de mise en œuvre par l'utilisateur. Cette solution est à l'opposé d'un préjugé technique selon lequel les fonctions de freins et de verrou sont distinctes et donc à gérer séparément. En outre, contrairement au document US A1 2006/0266300, le verrouillage s'opère de préférence par une pièce de maintien qui n'est pas liée au frein et qui coopère par appui sur ce dernier. De cette façon, la fiabilité est bien meilleure, et la surface d'appui participe avantageusement au guidage en translation, évitant les débattements latéraux trop lâches du frein. Selon l'invention, la surface d'appui est de préférence toujours au contact du frein mais ne suit pas son mouvement de translation.
De manière facultative, l'invention comprend en outre au moins l'une quelconque des caractéristiques suivantes :
- le moyen de verrouillage comprend au moins un organe faisant saillie du frein, cet organe se trouvant en dessous ou dans l'élément de butée lors du blocage du frein dans sa position d'arrêt.
- l'organe faisant saillie du frein est sous la forme d'un ergot.
- l'élément de butée est un logement prévu sur la paroi interne de l'ouverture du boîtier.
- le frein est monté pivotant dans l'ouverture, le pivotement du frein dans une direction retenant le moyen de verrouillage par l'élément de butée, et le libérant de l'élément de butée dans la direction opposée. - le frein présente une portion dépassant de l'ouverture du boîtier, cette partie formant un bouton pour l'actionnement du frein par l'util isateur.
- le boîtier comprend une poignée destinée à être saisie par la main de l'util isateur, le frein se trouvant à proximité de la poignée de sorte à être actionnable par un doigt de l'util isateur.
- le frein présente une forme sensiblement parallélépipéd ique, le moyen de verrouillage étant porté la face du frein en vis-à-vis de la poignée du boîtier.
- le frein comprend un moyen de rappel automatique le rappelant en position inactive.
- il est prévu une pièce de maintien s'opposant à la l ibération du moyen de verrouillage par l 'élément de butée.
- la pièce de maintien est sous la forme d'un bras pivotant autour d'un axe, le bras étant prolongé, à une extrémité, par u n élément élastique en appu i contre une portion du boîtier et, à l'autre extrém ité, par une surface d'appu i qui repose contre le frein .
- le bras présente une deuxième surface d'appu i sur une portion du bras en vis-à-vis de l'élément élastique en étant opposée audit élément.
- l'élément élastique est perpendiculaire au bras ; on obtient ainsi une grande stabil ité de l'appu i de cet élément sur le bras et un grande efficacité d'appu i car le couple exercé par l'élément élastique est favorable dans cette orientation ; cela peut permettre de rédu ire la d imension de cet élément et/ou d'accroître la force d'aide à la l ibération du moyen de verrou illage dans l'élément de butée ;
- la surface d'appu i repose contre une face long itud inale du frein ; l'effort exercé est alors orienté au mieux relativement à la d irection de rétention souhaitée, à l'opposé d'une éventuel le force de l ibération intempestive (c'est-à- d ire dans le sens de la sortie du moyen de verrou illage hors de la butée; le verrou illage est optim isé.
- la surface d'appu i est opposée à une surface du bras portant le moyen de verrou illage ; ces deux organes fonctionnent ainsi en opposition d'effet et l'élément élastique l im ite l'effort de déverou illage nécessaire ; cet effort est ainsi facielemt réglable ; - la deuxième surface d'appui repose sur une portion du bras située sur la face longitudinale du bras sur laquelle repose la surface d'appui, et est située de l'autre côté de l'axe que la surface d'appui. Ces deux surfaces fonctionnent donc de concert et une poussée du frein sur la deuxième surface d'appui augment la force d'appui au niveau de la première surface d'appui ;
- la portion du bras sur laquelle repose la deuxième surface d'appui est plus éloignée de l'axe dans la position d'arrêt que dans la position inactive ; le couple exercé dans la position d'arrêt est donc, à effort constant, plus élévé dans la postion d'arrêt, favorisant la rétention du moyen de verrouillage ;
- l'axe de pivotement s'étend transversalement dans le boîtier.
- la surface d'appui repose contre le frein de sorte à pousser le moyen de verrouillage contre l'élément de butée.
- le dévidoir comprend un rouleau d'enroulement et une roue à cliquets concentrique au rouleau, la roue à cliquets comprenant à sa périphérie des encoches, le frein présentant une portion d'extrémité tournée vers le dévidoir configurée pour pénétrer dans une encoche spécifique de la roue.
- l'ouverture s'étend verticalement ou avec une faible inclinaison par rapport à la verticale quand le boîtier est en position d'utilisation.
Dans le cadre de l'invention, on prévoit un procédé d'actionnement et de verrouillage en position de blocage d'un frein d'une telle laisse, ce procédé comprenant les étapes suivantes :
- pression de la main de l'utilisateur sur le frein pour le mettre en position d'arrêt de la rotation du dévidoir par mouvement de translation du frein vers le dévidoir et mouvement de pivotement du frein afin que le moyen de verrouillage porté par le frein pénètre dans l'ouverture du boîtier le recevant,
- descente du frein dans l'ouverture jusqu'à sa position d'arrêt de la rotation du dévidoir,
- relâchement de la pression de la main de l'utilisateur sur le frein cessant la translation du frein vers le dévidoir et blocage en position du frein par retenue du moyen de verrouillage par l'élément de butée porté par le boîtier, ce blocage se faisant par action de la main de l'utilisateur initiant un mouvement de pivotement du frein en sens inverse du précédent mouvement de pivotement ou automatiquement sous l'action d'une force de rappel. Avantageusement, le déverrouillage en position de blocage du frein se fait selon les étapes suivantes :
- pivotement du frein par la main de l'utilisateur afin que le moyen de verrouillage porté par le frein ne soit plus retenu par l'élément de butée porté par le boîtier,
- rappel automatique du frein dans sa position inactive.
Brève introduction des figures D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et au regard des dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs et sur lesquels :
- la figure 1 est une représentation schématique d'une vue en perspective d'un mode de réalisation d'un boîtier de laisse rétractable selon la présente invention, le frein présent dans ce boîtier et permettant de maintenir une longueur désirée du brin de laisse étant montré à cette figure en position inactive,
- la figure 2 est une représentation schématique d'une vue en perspective d'un mode de réalisation d'un boîtier de laisse rétractable selon la présente invention, le frein étant montré à cette figure en position verrouillée.
Description détaillée
Comme illustré aux figures 1 et 2, la laisse 1 rétractable servant à guider et retenir un animal présente un boîtier 2 pouvant comporter une poignée 3 destinée à être saisie par la main d'un utilisateur qui guide et retient l'animal au bout d'un brin de laisse, avantageusement à la portion du boîtier 2 tournée vers l'utilisateur en utilisation de la laisse 1 .
Le brin de laisse est attaché à une de ses extrémités à l'animal, avantageusement à un collier autour de son cou. A son autre extrémité, le brin de laisse pénètre dans le boîtier 2 et peut être enroulé ou déroulé autour d'un dévidoir 4. La longueur du brin de laisse peut être augmentée par déroulement du lien autour du dévidoir 4 par rotation du dévidoir 4 dans un premier sens et peut être raccourci par rotation du dévidoir 4 dans un second sens opposé au premier. Le dévidoir 4 comprend un rouleau d'enroulement pour enrouler le brin de laisse.
Le boîtier 2 contient un frein 5 actionnable en translation par l'utilisateur en traversant une ouverture 6 du boîtier 2 entre une position inactive et une position d'arrêt de la rotation du dévidoir 4. Une majeure partie du frein 5 est logée en longueur dans l'ouverture 6 du boîtier 2.
L'ouverture 6 débouche par une extrémité à la périphérie du boîtier 2, avantageusement à sa portion supérieure quand la laisse 1 est prise en main par l'utilisateur. Cette ouverture 6 s'étend dans le boîtier 2 vers le dévidoir 4 avec son autre extrémité en vis-à-vis du dévidoir 4. Avantageusement, l'ouverture 6 s'étend sensiblement verticalement ou avec une faible inclinaison par rapport à la verticale quand le boîtier 2 est en position d'utilisation, c'est-à- dire tenu par la main de l'utilisateur.
Avantageusement, cette inclinaison est telle que l'ouverture 6 se rapproche de la poignée 3 de la laisse 1 , donc de l'arrière de la laisse 1 plus on se rapproche de son extrémité débouchant sur la face externe de la périphérie du boîtier 2.
Quand le boîtier 2 comprend une poignée 3 destinée à être saisie par la main de l'utilisateur, le frein 5 se trouve à proximité de la poignée 3 de sorte à être actionnable par la main de l'utilisateur, avantageusement un doigt de la main.
Le frein 5 sert à arrêter le déroulement du brin de laisse à une longueur désirée. Le frein 5 peut prendre la forme d'une barre sensiblement parallélépipédique sauf à ses extrémités. Le frein 5 peut alors présenter une première portion 5a d'extrémité faisant saillie du boîtier 2 au moins dans la position inactive du frein 5, cette première portion 5a formant bouton pour l'activation du frein 5 par l'utilisateur.
Le frein 5 présente aussi une seconde portion 5b d'extrémité qui pénètre dans une encoche 7a d'une roue 7 du type à cliquets porté par le dévidoir 4 et concentrique au rouleau du dévidoir 4. Cette pénétration empêche la rotation du dévidoir 4 et la position est dite position d'arrêt de rotation du dévidoir 4.
Avec sa seconde portion 5b d'extrémité pointant vers le dévidoir 7, la barre faisant office de frein 5 s'étend en étant légèrement incliné par rapport à la verticale vers le centre du dévidoir 4 et de sa roue 7 à cliquets.
Avantageusement, le frein 5 comporte un moyen de rappel automatique en position inactive quand aucune action inverse n'est effectuée sur le frein 5. Ce moyen de rappel automatique bien que non montré explicitement aux figures est référencé 15. Il peut avantageusement être sous la forme d'un ressort poussant le frein 5 vers sa position inactive lors de sa détente qui est intégré dans le frein 5. Il est avantageusement logé dans la partie basse du frein 5 la plus interne au boîtier 2 et peut prendre appui contre une portion du boîtier 2. La position inactive du frein 5 est montrée à la figure 1 .
Le frein 5 comporte aussi un moyen de verrouillage 8 qui coopère avec un élément de butée 9 porté par le boîtier 2 pour verrouiller le frein 5 dans sa position d'arrêt de la rotation du dévidoir 4 en empêchant le frein 5 de revenir vers sa position inactive. Ceci est montré à la figure 2.
Le moyen de verrouillage 8 porté par le frein 5 est une des caractéristiques principales de la présente invention. Il n'y a alors plus nécessité d'utiliser un dispositif de verrouillage additionnel comme le prévoyait l'état de la technique le plus proche. Le frein 5 et son moyen de verrouillage intégré peuvent former une seule et unique pièce en pouvant être d'un seul tenant avec le frein 5.
Le moyen de verrouillage 8 est destiné à être retenu par l'élément de butée 9 porté par le boîtier 2 pour le blocage du frein 5 dans sa position d'arrêt.
Le moyen de verrouillage 8 peut être un organe faisant saillie du frein 5, cet organe se trouvant en dessous ou dans l'élément de butée 9 pour le blocage du frein 5 dans sa position d'arrêt pour être retenu par l'élément de butée 9.
De manière avantageuse, le moyen de verrouillage 8 peut être sous la forme d'au moins un ergot. Avantageusement, ce moyen de verrouillage 8 pénètre dans un logement faisant office d'élément de butée 9 porté par le boîtier 2. Bien que montré aux figures, ceci n'est pas limitatif, le moyen de verrouillage 8 et l'élément de butée pouvant revêtir d'autres formes.
Avantageusement, l'ergot formant moyen de verrouillage 8 se trouve orienté vers l'arrière de la laisse 1 , avantageusement la poignée 3 de la laisse 1 . Avantageusement, une face de la barre formant frein 5 est orientée vers la poignée 3. La paroi de l'ouverture 6 dans le boîtier 2 orientée vers la poignée 3 de la laisse 1 peut alors porter le logement en tant qu'élément de butée 9 porté par le boîtier 2. L'ergot 8 peut se trouver dans la partie haute du frein 5 à proximité de sa première portion 5a d'extrémité avec un positionnement similaire du logement en tant qu'élément de butée 9 sur la paroi de l'ouverture 6.
Dans le mode de réalisation illustré, l'ergot 8 est dirigé vers l'arrière du frein et coopère avec une mobilité en basculement du frein de l'avant vers l'arrière et inversement pour la mise en butée ou la libération de l'ergot 8. L'amplitude du débattement en rotation possible pour le frein 5 peut être limitée, par exemple entre 1 ° et 20°, et avantageusement à moins de 10° et possiblement moins de 5°, par exemple par une glissière de guidage en translation du frein autorisant par un jeu un débattement latéral. Avantageusement, le déplacement en basculement du frein 5 est d'une amplitude adaptée à la dimension de l'ergot et de la butée du boîtier.
D'autres mobilités que le basculement illustré sont possibles. Par exemple, un basculement suivant la dimension large du boîtier entre dans le cadre de la présente invention, l'ergot 8 (ou un autre moyen équivalent) et la butée du boîtier étant dans ce cas placés suivant une direction adaptée. De même un basculement vers l'avant pour la mise en position d'arrêt est possible.
Une pièce de maintien 10 est avantageusement disposée dans l'ouverture 6 traversant le boîtier 2 de la laisse 1 en s'étendant sensiblement pour sa majeure partie dans la longueur de l'ouverture 6. La pièce de maintien 10 se trouve à proximité du frein 5 dans l'ouverture et exerce une action sur le frein 5, notamment mais pas uniquement en s'opposant à la libération du moyen de verrouillage 8 par l'élément de butée 9.
Selon la présente invention, une telle pièce de maintien 10 ne s'apparente pas à un élément de verrouillage auxiliaire du frein 5 comme il a été décrit dans l'état de la technique. En effet la pièce de maintien 10 n'effectue aucune action de verrouillage sur le frein 5, par exemple une action de verrouillage qui bloquerait en translation le frein 5. Cette pièce de maintien 10 ne fait avantageusement pas saillie de l'ouverture 6 et aucune action de l'utilisateur n'est à exercer sur elle.
Le but de cette pièce de maintien 10 est de maintenir par une force de rappel élastique le frein 5 en position adéquate dans l'ouverture 6 et d'éviter les risques de coincement lors du déplacement du frein 5. Ceci est particulièrement pertinent lorsque que le frein 5 est placé par rapport à l'élément de butée 9 porté le boîtier 2, en particulier quand l'élément de butée 9 se trouve sur la paroi de l'ouverture 6 et que le moyen de verrouillage 8, avantageusement sous la forme d'un ergot, est placé sous ou dans l'élément de butée 9.
Dans le mode de réalisation non limitatif montré aux figures, la pièce de maintien 10 comprend avantageusement un bras 1 1 . Le bras 1 1 est monté pivotant autour d'un axe de pivotement 12, cet axe s'étendant transversalement au boîtier 2. A sa partie inférieure, la plus interne au boîtier 2, le bras 1 1 est prolongé par un élément élastique 13 pointant vers l'avant du boîtier 2, c'est-à- dire vers le brin de laisse, en étant sensiblement perpendiculaire au bras 1 1 . Cet élément élastique 13 est en appui contre une portion du boîtier 2 par une portion d'extrémité libre.
A sa partie supérieure, la plus externe au boîtier 2, le bras 1 1 comprend une surface d'appui 14, en tant que première surface d'appui, qui repose contre le frein 5, avantageusement une face longitudinale du frein 5, de sorte à pousser le moyen de verrouillage 8 contre l'élément de butée 9. Le bras 1 1 peut aussi présenter une deuxième surface d'appui 14a sur une portion du bras 1 1 en vis-à-vis de l'élément élastique 13 en étant opposée audit élément 13.
Une face du bras 1 1 peut ainsi porter l'élément élastique 13 tandis que la face directement opposée peut porter la première surface d'appui 14 et, le cas échéant, la deuxième surface d'appui 14a, cette dernière au même niveau du bras. L'élément élastique 13 appuie par son extrémité libre sur une portion en vis-à-vis du boîtier 2 et tend à faire un rappel du bras 1 1 vers sa position inactive quand le moyen de verrouillage 8 du frein 5, aux figures sous la forme d'un ergot, n'est pas en butée contre l'élément de butée 9 porté par le boîtier 2 ou à bloquer le frein 5, quand le frein 5 est mis en position de verrouillage contre l'élément de butée 9, avantageusement avec le moyen de verrouillage 8 reposant sous cet élément 9.
Le processus de blocage du déroulement du brin de laisse du dévidoir 4 est le suivant.
Tout d'abord il est effectué une pression de la main de l'utilisateur sur le frein 5 par sa portion 5a faisant saillie de l'ouverture 6 du boîtier 2. Ceci permet de mettre le frein 5 en position d'arrêt de la rotation du dévidoir 4 par mouvement de translation du frein 5 vers le dévidoir 4 et mouvement de pivotement du frein 5 afin que le moyen de verrouillage 8 porté par le frein 5 pénètre dans l'ouverture 6 du boîtier 2 le recevant.
A la figure 1 , le mouvement de translation est illustré par la flèche F1 tandis que le mouvement de pivotement du frein 5 est illustré par la flèche F2. Ce mouvement de pivotement initial est sensiblement d'arrière en avant par rapport au boîtier 2.
Ceci provoque la descente du frein 5 dans l'ouverture 6 jusqu'à sa position d'arrêt de la rotation du dévidoir 4, par exemple en pénétrant dans une encoche 7a de la roue 7 à cliquets du dévidoir 4.
Ensuite, la pression de la main de l'utilisateur sur le frein 5 est relâchée, ce qui fait cesser la translation du frein 5 vers le dévidoir 4 et va permettre le blocage en position d'arrêt du frein 5 du fait de la retenue du moyen de verrouillage 8 par l'élément de butée 9 porté par le boîtier 2.
Selon un mode possible de réalisation, ce blocage peut se faire par action de la main de l'utilisateur initiant un mouvement de pivotement du frein 5 en sens inverse que le précédent mouvement de pivotement. Selon un autre mode de réalisation cela peut se faire automatiquement sous l'action d'une force poussant le moyen de verrouillage 8 contre l'élément de butée 9, avantageusement une force de rappel élastique exercée par exemple par la pièce de maintien 10 sur le frein 5. C'est ce mode de réalisation qui est montré aux figures et est préféré.
Quand le moyen de verrouillage 8 se trouve en dessous de l'élément de butée 9 et donc pas seulement quand l'élément de butée 9 est sous forme d'un logement, l'action de blocage peut aussi être amplifié ou même créée par le moyen de rappel automatique 15 présent dans le frein 5. En effet, ce moyen de rappel automatique 15, en appuyant sur une portion de l'intérieur du boîtier 2, pousse le frein 5 dans sa position inactive pour laquelle le frein 5 est le plus en saillie de l'ouverture 6 du boîtier 2 et en conséquence pousse le moyen de verrouillage 8 contre l'élément de butée 9 se trouvant au-dessus de lui.
Au déverrouillage, le frein 5 est pivoté par l'utilisateur vers l'avant donc dans le même sens que pour la première étape de la mise en position d'arrêt du dévidoir 4 par le frein 5. Le moyen de verrouillage 8 est alors dégagé de la retenue de l'élément de butée 9 et le frein 5 est déverrouillé sans qu'il n'y ait un verrou auxiliaire à actionner séparément pour son déverrouillage. Le moyen de rappel automatique 15 du frein 5 dans sa position inactive peut pousser le frein 5 vers cette position inactive dans laquelle le frein 5 fait le plus saillie de l'ouverture 6 du boîtier 2.
L'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemples.
REFERENCES
1 . Laisse
. Boîtier
. Poignée
. Dévidoir
. Frein
a. Première portion
b. Seconde portion
. Ouverture
. Roue
a. Encoche
8. Moyen de verrouillage
9. Elément de butée
10. Pièce de maintien
1 1 . Bras
12. Axe de pivotement
13. Elément élastique
14. Surface d'appui
14a. Surface d'appui
15. Moyen de rappel automatique F1 , F2. Flèches

Claims

REVENDICATIONS
Laisse (1 ) rétractable automatiquement, servant à guider et retenir un animal, un brin de laisse étant, d'une part, reliable à l'animal et, d'autre part, à un dévidoir (4) rotatif contenu dans un boîtier (2) destiné à être pris en main par un utilisateur, le brin de laisse étant enroulable et déroulable autour du dévidoir (4), le boîtier (2) comprenant un frein (5) dont une partie est logée dans une ouverture (6) présentée par le boîtier (2) et s'étendant en son intérieur, le frein (5) étant actionnable en translation par l'action de l'utilisateur entre une position inactive et une position d'arrêt empêchant la rotation du dévidoir (4), la laisse (1 ) comprenant en outre un moyen de verrouillage (8) en position d'arrêt du frein (5), caractérisée en ce que le moyen de verrouillage (8) est porté par le frein (5) et est configuré pour être retenu par un élément de butée (9) porté par le boîtier (2) pour le blocage du frein (5) dans sa position d'arrêt, ladite laisse comprenant en outre une pièce de maintien (10) s'opposant à la libération du moyen de verrouillage (8) par l'élément de butée (9), la pièce de maintien (10) étant sous la forme d'un bras (1 1 ) pivotant autour d'un axe (12), le bras (1 1 ) étant prolongé, à une extrémité, par un élément élastique (13) en appui contre une portion du boîtier (2) et, à l'autre extrémité, par au moins une surface d'appui (14) qui repose contre le frein (5) de sorte à pousser le moyen de verrouillage (8) contre l'élément de butée (9).
Laisse (1 ) selon la revendication précédente, dans laquelle l'élément élastique (13) est perpendiculaire au bras (1 1 ).
Laisse (1 ) selon l'une des deux revendications précédentes, dans laquelle la surface d'appui (14) repose contre une face longitudinale du frein (5).
4. Laisse (1 ) selon la revendication précédente, dans laquelle la surface d'appui (14) est opposée à une surface du bras (1 1 ) portant le moyen de verrouillage (8).
5. Laisse selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le moyen de verrouillage (8) comprend au moins un organe faisant saillie du frein (5), cet organe se trouvant en dessous ou dans l'élément de butée (9) lors du blocage du frein (5) dans sa position d'arrêt.
6. Laisse (1 ) selon la revendication précédente, dans laquelle l'organe faisant saillie du frein (5) est sous la forme d'un ergot (8).
7. Laisse (1 ) selon l'une quelconque des deux revendications précédentes, dans laquelle l'élément de butée (9) est un logement prévu sur la paroi interne de l'ouverture (6) du boîtier (2).
8. Laisse (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le frein (5) est monté pivotant dans l'ouverture (6), le pivotement du frein (5) dans une direction retenant le moyen de verrouillage (8) par l'élément de butée (9), et le libérant de l'élément de butée (9) dans la direction opposée.
9. Laisse (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le frein (5) présente une portion (5a) dépassant de l'ouverture (6) du boîtier (2), cette portion (5a) formant un bouton pour l'actionnement du frein (5) par l'utilisateur.
10. Laisse (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le boîtier (2) comprend une poignée (3) destinée à être saisie par la main de l'utilisateur, le frein (5) se trouvant à proximité de la poignée (3) de sorte à être actionnable par la main de l'utilisateur.
1 1 . Laisse (1 ) selon la revendication précédente, dans laquelle le frein (5) présente une forme sensiblement parallélépipédique, le moyen de verrouillage (8) étant porté par la face du frein (5) en vis-à-vis de la poignée (3) du boîtier (2).
12. Laisse (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le frein (5) comprend un moyen de rappel automatique (15) le rappelant en position inactive.
13. Laisse (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le bras (1 1 ) présente une deuxième surface d'appui (14a) sur une portion du bras (1 1 ) en vis-à-vis de l'élément élastique (13) en étant opposée audit élément (13).
14. Laisse (1 ) selon la revendication précédente, dans laquelle la deuxième surface d'appui (14a) repose sur une portion du bras située sur la face longitudinale du bras (1 1 ) sur laquelle repose la surface d'appui (14), et est située de l'autre côté de l'axe (12) que la surface d'appui (14).
15. Laisse (1 ) selon la revendication précédente, dans laquelle la portion du bras sur laquelle repose la deuxième surface d'appui (14a) est plus éloignée de l'axe (12) dans la position d'arrêt que dans la position inactive.
16. Laisse (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'axe de pivotement (12) s'étend transversalement dans le boîtier (2).
17. Laisse (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le dévidoir (4) comprend un rouleau d'enroulement et une roue
(7) à cliquets concentrique au rouleau, la roue (7) à cliquets comprenant à sa périphérie des encoches (7a), le frein (5) présentant une portion (5b) d'extrémité tournée vers le dévidoir (4) configurée pour pénétrer dans une encoche (7a) spécifique de la roue (7).
18. Laisse (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'ouverture (6) s'étend sensiblement verticalement ou avec une faible inclinaison par rapport à la verticale quand le boîtier (2) est en position d'utilisation.
19. Procédé d'actionnement et de verrouillage en position de blocage d'un frein (5) d'une laisse (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, ce procédé comprenant les étapes suivantes :
- pression de la main de l'utilisateur sur le frein (5) pour le mettre en position d'arrêt de la rotation du dévidoir (4) par mouvement de translation du frein (5) vers le dévidoir (4) et mouvement de pivotement du frein (5) afin que le moyen de verrouillage (8) porté par le frein (5) pénètre dans l'ouverture (6) du boîtier (2) le recevant,
- descente du frein (5) dans l'ouverture (6) jusqu'à sa position d'arrêt de la rotation du dévidoir (4),
- relâchement de la pression de la main de l'utilisateur sur le frein (5) cessant la translation du frein (5) vers le dévidoir (4) et blocage en position du frein (5) par retenue du moyen de verrouillage (8) par l'élément de butée (9) porté par le boîtier (2), ce blocage se faisant automatiquement sous l'action d'une force poussant le moyen de verrouillage (8) contre l'élément de butée (9) au moyen d'une pièce de maintien (10) s'opposant à la libération du moyen de verrouillage (8) par l'élément de butée (9), la pièce de maintien (10) étant sous la forme d'un bras (1 1 ) pivotant autour d'un axe (12), le bras (1 1 ) étant prolongé, à une extrémité, par un élément élastique (13) en appui contre une portion du boîtier (2) et, à l'autre extrémité, par au moins une surface d'appui (14) qui repose contre le frein (5) de sorte à pousser le moyen de verrouillage (8) contre l'élément de butée (9).
20. Procédé d'actionnement et de verrouillage en position de blocage selon la revendication précédente, dans lequel le déverrouillage en position de blocage du frein (5) se fait selon les étapes suivantes :
- pivotement du frein (5) par la main de l'utilisateur afin que le moyen de verrouillage (8) porté par le frein (5) ne soit plus retenu par l'élément de butée (9) porté par le boîtier (2),
- rappel automatique du frein (5) dans sa position inactive.
EP15726878.0A 2014-05-27 2015-05-18 Laisse automatiquement rétractable Withdrawn EP3148324A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1454782A FR3021500B1 (fr) 2014-05-27 2014-05-27 Laisse automatique retractable
PCT/EP2015/060893 WO2015180990A1 (fr) 2014-05-27 2015-05-18 Laisse automatiquement rétractable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP3148324A1 true EP3148324A1 (fr) 2017-04-05

Family

ID=51210639

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP15726878.0A Withdrawn EP3148324A1 (fr) 2014-05-27 2015-05-18 Laisse automatiquement rétractable

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3148324A1 (fr)
FR (1) FR3021500B1 (fr)
WO (1) WO2015180990A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015008222A2 (fr) * 2013-07-19 2015-01-22 Ferplast S.P.A. Laisse rétractable pour animal de compagnie

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8410345U1 (de) * 1984-03-30 1985-07-25 Bogdahn, Manfred, 2000 Hamburg Hundeleine
US5377626A (en) * 1993-05-10 1995-01-03 Kilsby; Celia Lunge line controller
JP2768908B2 (ja) * 1995-01-19 1998-06-25 ドギーマンハヤシ株式会社 携帯用紐リール装置
US20060266300A1 (en) * 2005-05-25 2006-11-30 Jerzy Perkitny Retracting pet leash assembly
US9131663B2 (en) * 2010-03-05 2015-09-15 Ferplast S.P.A. Lead equipped with means for blocking the extensible cord

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015008222A2 (fr) * 2013-07-19 2015-01-22 Ferplast S.P.A. Laisse rétractable pour animal de compagnie

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
See also references of WO2015180990A1 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3021500A1 (fr) 2015-12-04
FR3021500B1 (fr) 2017-03-17
WO2015180990A1 (fr) 2015-12-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2637747B1 (fr) Dispositif d'arrimage de sécurité et ensemble d'arrimage pourvu d'un tel dispositif
EP2471702B1 (fr) Bicyclette pliable
EP2407413B1 (fr) Poulie à bloqueur déverrouillable
FR2997141A3 (fr) Mousqueton de securite a double blocage
FR2720283A1 (fr) Appareil anti-chute verrouillage automatiquement sur une corde de sécurité.
FR2731255A1 (fr) Mousqueton a bague de verrouillage
EP3050603B1 (fr) Perfectionnement pour poignee avec dragonne de baton de ski ou de marche
EP2631044B1 (fr) Système de verrouillage de lame en position depliée pour couteau à lame repliable
WO2009068766A1 (fr) Systeme de pliage/blocage pour trottinette
EP3149262B1 (fr) Serrure pour véhicule automobile
FR2940813A1 (fr) Poignee d'ouvrant de vehicule automobile
FR2908234A1 (fr) Dispositif d'actionnement deporte pour un disjoncteur incluant un dispositif d'assistance au declenchement
WO2015180990A1 (fr) Laisse automatiquement rétractable
EP1561885B1 (fr) Dispositif de protection d'une gorge d'une serrure de porte
EP3797836A1 (fr) Dispositif antichute, de preference a rappel automatique
CH712040B1 (fr) Fermoir déployant pour bracelet.
FR2869339A1 (fr) Poignee de cremone a serrure pouvant etre ouverte depuis l'interieur lorsque la serrure est verrouillee
EP3181001B1 (fr) Verrou pour mentonnière de casque
EP3335772B1 (fr) Ensemble baton / article vestimentaire
FR2881073A1 (fr) Mecanisme de verrouillage et de deverrouillage pour couteau pliant
FR2945779A1 (fr) Dispositif de securite visant a retenir un passager sur un siege de vehicule automobile et siege de vehicule automobile associe
FR3085986A1 (fr) Dispositif electromecanique de sur-verrouillage d'une serrure
EP2010400A2 (fr) Dispositif de blocage/liberation d'une chape de roue orientable et chariot brancard equipe d'un tel dispositif
FR3082994A1 (fr) Porte-fusibles
FR3032471A1 (fr) Cadenas

Legal Events

Date Code Title Description
STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE INTERNATIONAL PUBLICATION HAS BEEN MADE

PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: REQUEST FOR EXAMINATION WAS MADE

17P Request for examination filed

Effective date: 20161215

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

AX Request for extension of the european patent

Extension state: BA ME

DAV Request for validation of the european patent (deleted)
DAX Request for extension of the european patent (deleted)
GRAP Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR1

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: GRANT OF PATENT IS INTENDED

INTG Intention to grant announced

Effective date: 20180314

RIN1 Information on inventor provided before grant (corrected)

Inventor name: MEUNIER, JEAN JACQUES

Inventor name: DESWARTE, LUDOVIC

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

18D Application deemed to be withdrawn

Effective date: 20180725