EP2961673B1 - Couvercle pivotant avec limiteur de bruit pour bac de collecte de déchets - Google Patents

Couvercle pivotant avec limiteur de bruit pour bac de collecte de déchets Download PDF

Info

Publication number
EP2961673B1
EP2961673B1 EP14713202.1A EP14713202A EP2961673B1 EP 2961673 B1 EP2961673 B1 EP 2961673B1 EP 14713202 A EP14713202 A EP 14713202A EP 2961673 B1 EP2961673 B1 EP 2961673B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
lid
tab
tongue
plate
bin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
EP14713202.1A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP2961673A1 (fr
Inventor
Fabrice Ollier
Franck Leterrier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sulo France SAS
Original Assignee
Plastic Omnium SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Plastic Omnium SE filed Critical Plastic Omnium SE
Publication of EP2961673A1 publication Critical patent/EP2961673A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP2961673B1 publication Critical patent/EP2961673B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Images

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/14Other constructional features; Accessories
    • B65F1/16Lids or covers
    • B65F1/1646Lids or covers provided with means for mounting on receptacles, e.g. hinges
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/14Other constructional features; Accessories
    • B65F2001/1653Constructional features of lids or covers
    • B65F2001/1661Constructional features of lids or covers relating to noise reduction, e.g. during opening or closing

Definitions

  • the connecting element 28 is fragile and can be broken as soon as the cover is opened for the first time, which therefore does not require a complementary manufacturing step.
  • FIG. figure 7 When the lid is opened for the first time, as shown in FIG. figure 7 , a deformation of the tongue 14 with displacement in the direction of the arrow 34. There is then rupture of the connecting element 28 and release of the tongue.
  • the figure 7 also shows the deformation of the folded membrane 18, forming a second sound damping element, in addition to the tongue itself.

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • Refuse Receptacles (AREA)

Description

  • La présente demande concerne le domaine technique des bacs de collecte de déchets comprenant un couvercle monté pivotant sur une cuve du bac autour d'une articulation. La présente invention concerne un couvercle de bac de collecte de déchets selon le préambule de la revendication 1. Un tel couvercle est connu de la publication de demande de brevet DE 198 11 991 A1 . Le couvercle d'un tel bac, lors d'une ouverture, retombe au-delà d'une position verticale et vient souvent heurter la paroi arrière de la cuve du bac, qui est solidaire de l'articulation, ce qui génère un bruit de claquement désagréable pour les habitants se trouvant à proximité du bac de collecte.
  • On connait déjà dans l'état de la technique différents bacs de collecte disposant de moyens pour réduire le bruit généré lors d'une ouverture ou une fermeture du couvercle. Il a ainsi déjà été proposé de réaliser un limiteur de course à butée, empêchant le choc du couvercle avec la paroi latérale de la cuve. Un tel limiteur de course est typiquement situé à une distance relativement faible de l'axe du couvercle, de sorte que la vitesse relative lors du choc entre le limiteur de course et la butée est également relativement faible, ce qui réduit le bruit lors du contact entre ces deux éléments. Il a également été proposé de disposer des butées en matériau élastique pour amortir les chocs, et/ou de conformer les différents éléments du bac de façon à réaliser un accostage progressif entre éléments en contact ou des frottements limitant l'énergie du couvercle au moment du contact.
  • Ces différentes solutions techniques présentent toutefois des inconvénients : Les butées avec limiteur de course n'empêchent pas des chocs dissipant une énergie notable, et ce en des points déterminés, ce qui génère des contraintes locales élevées, avec des risques de matage et/ou de déformations irréversibles avec le temps. Les frottements sont par nature difficiles à maîtriser, et notamment au niveau de leur intensité qui peut varier avec l'usure et l'état de surface des matériaux. Enfin, l'utilisation de matériaux élastiques ou d'amortissement différents des matériaux de la cuve et du couvercle cause des problèmes de complexité de mise en oeuvre et de coût.
  • L'invention a pour but de permettre un amortissement du bruit généré lors de l'ouverture ou la fermeture du couvercle d'un bac en réduisant ou supprimant tout ou partie des inconvénients précités.
  • A cet effet, un objet de l'invention est un couvercle de bac de collecte de déchets selon la revendication 1.
  • Ainsi, le couvercle cède une partie de son énergie par déformation de la languette et est donc ralenti lors de son accostage avec une zone d'un élément fixe du bac.
  • Le terme «déformation », pour la languette doit s'entendre comme réalisant une modification de la géométrie de la languette, et/ou de sa géométrie relative par rapport au reste du couvercle, et non pas seulement une micro-déformation locale d'une languette fixe en matériau plastique, par contact avec le couvercle.
  • Le bord latéral de la languette est un bord s'étendant dans la direction longitudinale (plus grande dimension) de la languette.
  • Le bord longitudinal extérieur de la nervure est un bord s'étendant dans la direction longitudinale (plus grande dimension) de la nervure, à l'opposé de la zone de raccordement de la nervure avec le flanc.
  • La languette présente avantageusement un rapport longueur sur épaisseur maximale d'au moins 2, et est configurée de sorte à pouvoir subir une déflexion d'un bord d'extrémité longitudinale de cette languette d'un angle d'au moins 10°.
  • Une telle déflexion de la languette peut absorber une énergie variable en fonction de l'épaisseur de cette languette, et ralentir suffisamment le couvercle afin d'amortir notablement le bruit, même en cas de choc résiduel contre un élément fixe du bac. Cette énergie de déflexion de la languette est typiquement constante, ce qui permet une bonne répétabilité d'amortissement du bruit lors d'ouvertures et fermetures répétées du couvercle, contrairement à une absorption d'énergie par frottements dont la répétabilité avec le temps est beaucoup plus aléatoire du fait que le frottement modifie l'état de surface de la zone de contact.
  • L'angle de déflexion correspond au débattement angulaire d'une tangente s'étendant longitudinalement, à une extrémité de la languette, entre une position « couvercle fermé » et une position « couvercle ouvert au maximum ».
  • La languette est raccordée à une nervure du flanc, de préférence via un élément de raccordement comprenant une membrane à pli raccordée latéralement à la languette d'une part et à la nervure d'autre part. La nervure du flanc forme typiquement une butée de résistance mécanique typiquement élevée, ou une partie d'une telle butée, cette butée étant avantageusement également un limiteur de course empêchant le choc direct de la partie du couvercle qui recouvre la cuve sur une paroi arrière de la cuve, lors d'une ouverture du couvercle.
  • Avantageusement, la membrane est apte à permettre une déflexion d'un bord d'extrémité longitudinale de la languette, puis, typiquement, à exercer une force de rappel sur la languette après déflexion. Une telle force de rappel contribue à permettre à la languette de retrouver sa position initiale, ce qui évite sensiblement une déformation plastique progressive, au fur et à mesure d'ouvertures répétées du couvercle.
  • Typiquement, la languette et la nervure s'étendent transversalement de façon sensiblement perpendiculaire au flanc et sont directement raccordées à l'une de leurs extrémités longitudinales. Ceci rend plus facile le moulage en une seule pièce du couvercle.
  • La languette est, au moins après une première ouverture du couvercle, typiquement non reliée directement au flanc par un bord transversal (elle est reliée au flanc de préférence via la nervure et la membrane). Ceci permet une déformation, par exemple une déflexion de la languette.
  • Le couvercle comprend la membrane, typiquement à pli, qui comprend alors avantageusement au moins une première plaquette présentant un rapport longueur sur épaisseur d'au moins 4, venue de matière avec la languette, une surface de la languette et une surface de la première plaquette formant un angle pouvant varier lors de la déflexion de la languette. La déformation de la membrane à pli permet d'absorber une énergie complémentaire, et d'accroître l'effet d'amortissement lié à l'absorption d'énergie lors de la déflexion de la languette.
  • De façon préférée, la membrane à pli comprend également une deuxième plaquette présentant un rapport longueur sur épaisseur d'au moins 4 venue de matière avec la languette et la première plaquette, formant avec la première plaquette, de part et d'autre d'un pli de raccordement latéral, un soufflet amortisseur à dièdre d'angle pouvant varier lors de la déflexion de la languette. Ce soufflet amortisseur ajoute donc un effet d'amortissement complémentaire.
  • Les première et seconde plaquettes peuvent avoir des épaisseurs identiques ou différentes. Typiquement, la première plaquette, et la seconde plaquette ont une épaisseur identique comprise entre 0,3 mm et 1 mm, inférieure d'au moins 25 %, et de préférence inférieure d'au moins 40 % à une épaisseur maximale de la languette. Le soufflet peut ainsi se comporter comme une membrane à pli relativement mince (le pli correspondant à l'arête du dièdre), ce qui augmente sa souplesse et permet une répétabilité élevée d'ouvertures et fermetures sans déformations irréversibles notables.
  • Avantageusement, la première plaquette et la seconde plaquette sont configurées pour exercer ensemble une force de rappel sur la languette apte à ramener la languette, lorsque le couvercle est ouvert et sans vitesse de pivotement, dans une position de cette languette lorsque le couvercle est fermé sur la cuve.
  • Ainsi, le soufflet agit comme un ressort de rappel, empêchant que la languette reste fléchie avec une déflexion notable lors de périodes prolongées d'ouverture du couvercle. On évite ainsi une déformation permanente de la languette.
  • Typiquement, la première plaquette et la seconde plaquette ont chacune une forme générale triangulaire plate présentant un bord commun le long du pli, optionnellement tronquée à une extrémité de ce bord commun. Elles forment ainsi typiquement un soufflet triangulaire autour d'un sommet, (ou triangulaire tronqué au niveau du sommet), ce qui conduit à une résistance mécanique à la déformation élevée, les déformations relatives dans la zone du sommet requérant des contraintes accrues.
  • Selon une première option de fabrication du couvercle correspondant à un premier mode de réalisation de l'invention, la languette est, avant toute utilisation du couvercle, séparée du flanc le long d'un de ses bords longitudinaux.
  • Selon une deuxième option de fabrication du couvercle correspondant à un deuxième mode de réalisation de l'invention, la languette est, avant toute utilisation du couvercle, raccordée le long d'un bord latéral et longitudinal audit flanc via un élément de raccordement d'épaisseur plus faible qu'une épaisseur maximale de la languette, et telle que cet élément de raccordement puisse être rompu lors d'une première ouverture du couvercle. Ce raccordement mince de la languette au flanc est plus facile à réaliser en moulage qu'une séparation, par un espace typiquement étroit, de la languette et du flanc, tel que mis en oeuvre selon la première option de fabrication du couvercle.
  • Avantageusement, deux surfaces longitudinales, respectivement de la languette et de la nervure forment un angle compris entre 30° et 90° lorsque le couvercle est fermé, cet angle étant susceptible d'être réduit d'une valeur comprise entre 15° et 60° lors d'une ouverture du couvercle. La configuration de la languette et de la nervure formant un angle entre 30° et 120° renforce mécaniquement l'ensemble [languette / élément de raccordement latéral et longitudinal / nervure], par rapport à une conception dans laquelle la languette serait parallèle à la nervure. Cet angle permet en outre un angle de déflexion notable de la languette (de 15° à 70°).
  • L'invention concerne également un bac de collecte de déchets, d'une capacité comprise entre 60 et 360 litres, bornes incluses, caractérisé en ce qu'il comprend un couvercle tel que défini précédemment.
  • Un tel bac comprend typiquement un couvercle comprenant un ensemble incluant la languette, la nervure, et la membrane, qui forme un limiteur de course, disposé et configuré pour, lors de l'ouverture du couvercle, entrer en contact avec une zone d'un élément fixe du bac pour empêcher le contact entre une surface du couvercle obturant la cuve et une surface de paroi de la cuve. Le bruit lors de l'ouverture du couvercle est alors amorti pour plusieurs raisons :
    • il y a ralentissement (ou moindre mise en vitesse) du couvercle du fait de l'énergie absorbée par la déformation (typiquement déflexion) de la languette et typiquement également celle de l'élément de raccordement latéral et longitudinal à la nervure.
    • La vitesse au moment du contact final couvercle/partie fixe du bac est encore réduite, du fait que le rattachement de la languette à un bras de pivotement implique que sa distance à l'axe de rotation est relativement faible, par rapport à celle d'une extrémité avant du couvercle, qui typiquement vient heurter la paroi arrière de la cuve. La vitesse linéaire au moment du contact final éventuel en butée est donc relativement faible, pour une vitesse angulaire de basculement du couvercle donnée.
    • On évite un contact entre deux parties minces, pouvant résonner de façon particulièrement sonore.
  • Typiquement, ladite zone d'un élément fixe du bac est une surface d'un bras de poignée arrière de la cuve, par exemple une surface de bord d'un flanc du bras de poignée arrière de la cuve.
  • De façon très préférée, l'ensemble formé par la languette, la nervure, et un élément de raccordement entre cette languette et la nervure, est configuré pour que la déflexion du bord de la languette lors d'une ouverture du couvercle soit sensiblement élastique, afin de permettre un amortissement répétable lors d'ouvertures successives du couvercle.
  • L'invention sera mieux comprise à la lecture des figures annexées, qui sont fournies à titre d'exemples et ne présentent aucun caractère limitatif, dans lesquelles :
    • La figure 1 représente une vue partielle d'un bac de collecte de déchets selon un premier mode de réalisation de l'invention.
    • La figure 2 représente en perspective une vue partielle du couvercle du bac de la figure 1.
    • La figure 3 représente en perspective une vue partielle d'un couvercle de bac de collecte de déchets selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.
    • La figure 4 représente une autre vue partielle du couvercle de la figure 3.
    • La figure 5 représente en perspective une autre vue partielle du couvercle de la figure 3.
    • La figure 6 représente une représentation schématique d'une partie d'un couvercle selon le deuxième mode de réalisation de l'invention, avant la première ouverture du couvercle.
    • La figure 7 représente une représentation schématique d'une partie d'un couvercle selon le deuxième mode de réalisation de l'invention, après la première ouverture du couvercle.
    • La figure 8 représente une vue très schématique d'une partie du couvercle selon l'un quelconque des deux modes de réalisation de l'invention.
  • On se réfère maintenant à la figure 1, qui représente une vue partielle d'un bac 2 de collecte de déchets selon un premier mode de réalisation de l'invention. Ce bac 2 comprend un couvercle 4 monté pivotant sur une poignée 6 solidaire de la cuve du bac, autour d'un axe de rotation 8. Le couvercle comprend une surface 9 du couvercle obturant la cuve, et s'étendant au-delà de cette surface 9, un bras de couvercle 10 comprenant un flanc 11, venu de matière avec une nervure 12 perpendiculaire à ce flanc selon une direction transversale de cette nervure. Le bras de couvercle 10 comprend également une languette 14 qui s'étend aussi transversalement de façon perpendiculaire audit flanc.
  • La languette 14 n'est pas directement raccordée au flanc 11 sur ses bords latéraux, de façon à pouvoir subir une déformation lors de son accostage avec une zone 16 d'un élément fixe du bac (typiquement une surface de bord d'un flanc du bras de poignée arrière 17 de la cuve), lors d'une ouverture du couvercle. Plus précisément, la languette 14 est configurée de sorte à pouvoir subir une déflexion d'un bord d'extrémité longitudinale de cette languette d'un angle d'au moins 10°.
  • Le bras de couvercle 10 comprend également une membrane à pli(s) 18 comprenant une première plaquette 20 et une deuxième plaquette 22, formant de part et d'autre d'un pli 24 de raccordement latéral, un soufflet amortisseur à dièdre d'angle pouvant varier lors de la déflexion de la languette. Cette membrane à pli 18 remplit deux fonctions :
    • Lors de l'accostage du couvercle avec la zone 16 d'un élément fixe du bac, le soufflet se déforme, absorbant ainsi une partie de l'énergie cinétique du couvercle 4, ce qui ralentit le couvercle 4 et donne un effet d'amortissement du bruit (amortissement complémentaire à celui fourni par la déformation de la languette 14 elle-même).
    • D'autre part, la membrane fournit une une force de rappel sur la languette apte à ramener la languette, lorsque le couvercle est ouvert et sans vitesse de pivotement, dans une position de cette languette lorsque le couvercle est fermé sur la cuve. Ainsi, la languette est ramenée à une position normale (position lorsque le couvercle est fermé), même si le couvercle reste ouvert pendant de longues périodes. Ceci permet de conserver dans le temps la même position de la languette et d'éviter sa déformation par fluage et/ou du fait des déformations successives.
  • La première plaquette 20 et la seconde plaquette 22 ont une forme générale triangulaire plate présentant un bord commun, au niveau du pli 24, optionnellement tronquée à une extrémité de ce bord commun. La configuration en angle de la languette 14 et de la nervure 12 rigidifie l'ensemble. Les deux surfaces longitudinales, respectivement de la languette et de la nervure forment un angle compris entre 30° et 90° lorsque le couvercle est fermé, cet angle étant susceptible d'être réduit d'une valeur comprise entre 15° et 70° lors d'une ouverture du couvercle.
  • On se réfère maintenant à la figure 2, qui représente selon une autre vue en perspective une partie du couvercle du bac de la figure 1. On peut voir clairement sur la figure 2 que la languette 14, dans ce premier mode de réalisation de l'invention, est bien séparée du flanc 11.
  • On se réfère maintenant aux figures 3, 4, et 5, qui représentent trois vues différentes d'une partie d'un couvercle de bac de collecte de déchets selon un deuxième mode de réalisation de l'invention. L'ensemble formant amortisseur de bruit, et comprenant la languette 14, la nervure 12 et la membrane à pli 18 est représenté sur ces trois figures à l'intérieur d'une zone sensiblement circulaire 26, pour en faciliter la compréhension.
  • Dans ce deuxième mode de réalisation correspondant aux figures 3, 4, et 5, en sortie de fabrication du couvercle par moulage en une seule pièce (et donc avant son montage sur la cuve du bac), la languette 14 est reliée latéralement au flanc 11 du bras de couvercle 10, contrairement au premier mode de réalisation de l'invention correspondant aux figures 1 et 2. Ce raccordement est disposé le long d'un bord latéral et longitudinal de la languette 14, via un élément de raccordement 28 d'épaisseur plus faible qu'une épaisseur maximale de la languette, et telle que cet élément de raccordement 28 puisse être rompu lors d'une première ouverture du couvercle. Cette conception avec rattachement initial de la languette 14 au flanc 11 permet de simplifier le moule de fabrication du couvercle, par rapport à une conception avec une languette séparée du flanc 11.
  • L'élément de raccordement 28 est fragile et peut être rompu dès la première ouverture du couvercle, ce qui ne requiert donc pas d'étape de fabrication complémentaire.
  • La figure 5 montre clairement cet élément de raccordement 28 à la languette 14, (languette qui est d'épaisseur variable du fait de l'existence d'un plan incliné pour le raccordement à l'élément de raccordement longitudinal 32). Cette languette 14 comprend un bord longitudinal libre 30 (bord d'extrémité), et est raccordée directement à la nervure 12 par un élément de raccordement longitudinal 32. Les épaisseurs maximales de la languette 14, de la nervure 12, et de cet élément de raccordement longitudinal 32 peuvent être avantageusement identiques.
  • L'ensemble représenté à la figure 5, comprenant la languette 14, la nervure 12, la membrane à pli 18, et l'élément de raccordement longitudinal 32 forme un limiteur de course, disposé et configuré pour, lors de l'ouverture du couvercle, entrer en contact avec une zone d'un élément fixe du bac pour empêcher le contact entre une surface du couvercle obturant la cuve et une surface de paroi de la cuve.
  • On se réfère maintenant aux figures 6 et 7, qui représentent des représentations schématiques d'une partie d'un couvercle selon le deuxième mode de réalisation de l'invention, avant la première ouverture du couvercle (figure 6) et après la première ouverture du couvercle (figure 7). Dans ces figures très schématiques visant à illustrer de façon simple le deuxième mode de réalisation de l'invention, la forme des éléments représentés n'est pas en correspondance avec celle des mêmes éléments dans les figures précédentes.
  • La figure 6 représente la languette 14, la membrane à pli 18, et la nervure 12, vues en coupe dans un plan perpendiculaire au flanc 11 et formant un même angle avec la languette et la nervure. Elle correspond à une situation initiale de ces éléments, avant la première ouverture du couvercle. On peut constater que la languette 14 du couvercle issu de moulage est reliée au flanc 11 par l'élément de raccordement 28, de faible épaisseur de sorte que cet élément puisse se rompre (par déchirure longitudinale) lors de la première ouverture du couvercle.
  • Lors de la première ouverture du couvercle, on a, comme représenté à la figure 7, une déformation de la languette 14 avec déplacement dans la direction de la flèche 34. Il y a alors rupture de l'élément de raccordement 28 et libération de la languette. La figure 7 montre également la déformation de la membrane à pli 18, formant un second élément amortisseur de bruit, en sus de la languette elle-même.
  • L'angle α formé par une surface 36 de la languette 14 et une surface 38 de la première plaquette 20, ainsi que l'angle β du dièdre formé par les première et deuxième plaquettes varient lors de la déflexion de la languette 14.
  • On se réfère maintenant à la figure 8 qui représente très schématiquement une coupe de la languette 14 et de la nervure 12 dans un plan parallèle au flanc 11 du bras de couvercle. La nervure 12 est solidement rattachée au flanc, et sa position relative par rapport au flanc n'est pas modifiée lors d'une ouverture du couvercle. Par contre, la languette 14 a une position initiale représentée en trait plein sur la figure 8, alors que sa position finale, lorsque le couvercle arrive en butée, est représentée en pointillé. Lors de l'ouverture du couvercle, il y a déflexion du bord d'extrémité longitudinale 30 de la languette 14 d'un angle δ d'au moins 10°, et typiquement compris entre 15° et 70°.
  • L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation présentés et d'autres modes de réalisation possibles dans le cadre des revendications annexées apparaîtront clairement à l'homme du métier.

Claims (15)

  1. Couvercle (4) de bac (2) de collecte de déchets destiné à être monté pivotant sur une cuve du bac autour d'un axe de pivotement (8), comprenant au moins un bras de pivotement (10) s'étendant au-delà d'une surface (9) du couvercle obturant la cuve, ce bras (10) comprenant au moins un flanc (11), le couvercle comprenant également une languette (14), venue de matière avec ce flanc (11), et raccordée à lui via un élément de raccordement comprenant une nervure (12) du flanc,caractérisé en ce que l'élément de raccordement comprend une membrane (18) à pli (24) déformable, raccordée à un bord latéral de la languette (14) d'une part, et à un bord longitudinal extérieur de la nervure (12) d'autre part, la languette (14) étant configurée de façon à pouvoir subir une déformation lors de son accostage avec une zone (16) d'un élément fixe du bac, lors d'une ouverture du couvercle (4).
  2. Couvercle (4) selon la revendication 1 dans lequel la languette (14) présente un rapport « longueur » sur « épaisseur maximale » d'au moins 2, et est configurée de sorte à pouvoir subir une déflexion d'un bord d'extrémité longitudinale (30) de cette languette (14) d'un angle (δ) d'au moins 10°.
  3. Couvercle (4) selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 , dans lequel la membrane est apte à permettre une déflexion d'un bord d'extrémité longitudinale (30) de la languette, puis, typiquement, à exercer une force de rappel sur la languette après déflexion.
  4. Couvercle (4) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la languette (14) et la nervure (12) s'étendent transversalement de façon perpendiculaire audit flanc et sont directement raccordées entre elles à l'une de leurs extrémités longitudinales.
  5. Couvercle (4) selon la revendication 1, dans lequel la membrane (18) à pli (24) comprend au moins une première plaquette (20) présentant un rapport « longueur » sur « épaisseur » d'au moins 4, venue de matière avec la languette (14), une surface (36) de la languette (14) et une surface (38) de la première plaquette (20) formant un angle (α) pouvant varier lors de la déflexion de la languette (14).
  6. Couvercle (4) selon la revendication 5, dans lequel la membrane (18) à pli (24) comprend une deuxième plaquette (22) présentant un rapport « longueur » sur « épaisseur » d'au moins 4 venue de matière avec la languette (14) et la première plaquette (20), formant avec la première plaquette (20), de part et d'autre d'un pli (24) de raccordement latéral, un soufflet amortisseur à dièdre d'angle (β) pouvant varier lors de la déflexion de la languette (14).
  7. Couvercle (4) selon la revendication 6 dans lequel la première plaquette (20), et la seconde plaquette (22) ont une épaisseur identique comprise entre 0,3 mm et 1 mm, inférieure d'au moins 25 % à une épaisseur maximale de la languette (14).
  8. Couvercle (4) selon la revendication 6 ou 7 dans lequel la première plaquette (20) et la seconde plaquette (22) sont configurées pour exercer ensemble une force de rappel sur la languette (14) apte à ramener la languette (14), lorsque le couvercle (4) est ouvert et sans vitesse de pivotement, dans une position de cette languette (14) lorsque le couvercle (4) est fermé sur la cuve.
  9. Couvercle (4) selon l'une quelconque des revendications 6 à 8 dans lequel la première plaquette (20) et la seconde plaquette (22) ont chacune une forme générale triangulaire plate présentant un bord commun le long du pli (24), optionnellement tronquée à une extrémité de ce bord commun.
  10. Couvercle (4) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel la languette (14) est, avant toute utilisation du couvercle (4), raccordée le long d'un bord latéral et longitudinal audit flanc (11) via un élément de raccordement (28) d'épaisseur plus faible qu'une épaisseur maximale de la languette (14), et tel que cet élément de raccordement (28) puisse être rompu lors d'une première ouverture du couvercle (4).
  11. Couvercle (4) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 dans lequel deux surfaces longitudinales, respectivement de la languette (14) et de la nervure (12) forment un angle compris entre 30° et 120° lorsque le couvercle (4) est fermé, cet angle étant susceptible d'être réduit d'une valeur comprise entre 15° et 70° lors d'une ouverture du couvercle (4).
  12. Bac (2) de collecte de déchets, d'une capacité comprise entre 60 litres et 360 litres, bornes incluses, caractérisé en ce qu'il comprend un couvercle (4) selon l'une des revendications 1 à 11.
  13. Bac (2) selon la revendication 12, dans lequel un ensemble comprenant la languette (14), la nervure (12), et la membrane (18) forme un limiteur de course, disposé et configuré pour, lors de l'ouverture du couvercle (4), entrer en contact avec une zone (16) d'un élément fixe du bac pour empêcher le contact entre une surface du couvercle obturant la cuve et une surface de paroi d'une cuve du bac.
  14. Bac (2) selon la revendication 13, dans lequel ladite zone (16) d'un élément fixe du bac est une surface d'un bras de poignée arrière de la cuve, par exemple une surface de bord d'un flanc dudit bras de poignée arrière de la cuve.
  15. Bac selon la revendication 13 ou 14, dans lequel ledit ensemble est configuré pour que la déflexion du bord de la languette (14) lors d'une ouverture du couvercle (4) soit sensiblement élastique, afin de permettre un amortissement répétable lors d'ouvertures successives du couvercle (4).
EP14713202.1A 2013-02-28 2014-02-28 Couvercle pivotant avec limiteur de bruit pour bac de collecte de déchets Active EP2961673B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1351816A FR3002523B1 (fr) 2013-02-28 2013-02-28 Couvercle pivotant avec limiteur de bruit pour bac de collecte de dechets
PCT/FR2014/050449 WO2014132006A1 (fr) 2013-02-28 2014-02-28 Couvercle pivotant avec limiteur de bruit pour bac de collecte de déchets

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP2961673A1 EP2961673A1 (fr) 2016-01-06
EP2961673B1 true EP2961673B1 (fr) 2018-10-17

Family

ID=48613833

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP14713202.1A Active EP2961673B1 (fr) 2013-02-28 2014-02-28 Couvercle pivotant avec limiteur de bruit pour bac de collecte de déchets

Country Status (7)

Country Link
EP (1) EP2961673B1 (fr)
CN (1) CN105228928B (fr)
ES (1) ES2715376T3 (fr)
FR (1) FR3002523B1 (fr)
PT (1) PT2961673T (fr)
TR (1) TR201900705T4 (fr)
WO (1) WO2014132006A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3122872A1 (fr) * 2021-05-11 2022-11-18 Sulo France Bac de collecte de déchets à double couvercle muni d’un dispositif de retenue des couvercles amélioré

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2396705A2 (fr) * 1977-07-07 1979-02-02 Sicopal Nouvelle poubelle a pedale
US4325492A (en) * 1980-05-22 1982-04-20 Cities Service Company Covered container
US4282983A (en) * 1980-07-14 1981-08-11 Owens-Illinois, Inc. Container with improved spring-like hinge
US5071024A (en) * 1990-08-23 1991-12-10 Rubbermaid Commercial Products Inc. Cover latch for a container
US5195648A (en) * 1991-10-21 1993-03-23 Harris R G Molded snap-together connector
US5213229A (en) * 1992-11-10 1993-05-25 Yoshihiko Taniyama Motion limiting mechanism for storage containers
NL1000212C2 (nl) * 1995-04-25 1996-10-28 Dsm Nv Scharniersysteem.
DE19811991B4 (de) * 1998-03-19 2004-01-22 Fritz Schäfer GmbH Behälter, insbesondere Mülltonne, mit einem Deckel
US7004349B2 (en) * 2003-08-01 2006-02-28 Dart Industries Inc. Container with elastomeric lid spring
US6616008B2 (en) * 2002-01-29 2003-09-09 Scott W. Lemajeur Refuse container lid and hinge assembly
CA2372465A1 (fr) * 2002-02-15 2003-08-15 Norseman Plastics Limited Poubelle
DE202006001512U1 (de) * 2006-02-01 2006-05-04 Paul Craemer Gmbh Abfallbehälter, und Deckelbausatz, und Rastelement
EP1894859B1 (fr) * 2006-09-04 2013-08-28 Tsong-Yow Lin Ensemble couvercle
DE102007004984B4 (de) * 2007-02-01 2018-04-26 Peter Imbusch Behälter, insbesondere Müllbehälter
FR2956389A1 (fr) * 2010-02-15 2011-08-19 Franck Ollivier Controle du couvercle a poubelle.
CN202542275U (zh) * 2012-03-26 2012-11-21 刘卓育 一种带缓冲盖的垃圾桶

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
None *

Also Published As

Publication number Publication date
CN105228928B (zh) 2018-01-30
FR3002523A1 (fr) 2014-08-29
FR3002523B1 (fr) 2015-11-13
PT2961673T (pt) 2019-02-07
TR201900705T4 (tr) 2019-03-21
ES2715376T3 (es) 2019-06-04
CN105228928A (zh) 2016-01-06
EP2961673A1 (fr) 2016-01-06
WO2014132006A1 (fr) 2014-09-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1747124B2 (fr) Support de butee d'un capot avant d'un vehicule automobile
EP1722453B1 (fr) Boîte d'encastrement
WO2006072750A1 (fr) Etui pour le conditionnement et la distribution de produits, notamment de granules, de lingettes, de pansements ou de poudres
FR2885095A1 (fr) Ensemble d'une peau de pare-chocs et d'un absorbeur en u, absorbeur en u
EP1901946B1 (fr) Aile avant de vehicule automobile a cloison d'etancheite deformable
EP2961673B1 (fr) Couvercle pivotant avec limiteur de bruit pour bac de collecte de déchets
EP3427988B1 (fr) Dispositif d'obturation pour entree d'air de face avant de vehicule automobile
FR3000922A1 (fr) Accoudoir pour un siege d'un vehicule automobile mobile a pivotement, siege de vehicule automobile et vehicule automobile associes
EP0435733A1 (fr) Conteneur à déchets équipé de moyens d'amortissement de chocs
EP2607256A1 (fr) Contenant avec membrane d'obturation pelable, destiné a recevoir un produit en poudre et destiné à présenter une surpression interne
EP2340215B1 (fr) Dispositif d'emballage et ensemble comprenant au moins deux balais d'essuyage et un dispositif d'emballage desdits balais
EP3145744B1 (fr) Trappe pour l'obturation de l'accès à une interface d'alimentation d'un véhicule automobile
EP1686074B1 (fr) Bac, notamment de collecte des déchets, comportant une cuve et un couvercle
FR3032473A1 (fr) Systeme de poignee de porte pour vehicule automobile
BE1003799A5 (fr) Fermeture de fut a ouverture totale.
EP3257687B1 (fr) Element de roue d'un vehicule
EP2340220B1 (fr) Dispositif d'emballage et ensemble comprenant un balai d'essuyage et un dispositif d'emballage du balai
EP2881303A1 (fr) Dispositif d'amortissement, notamment pour un dispositif d'attelage de véhicule ferroviaire
FR3006631A1 (fr) Cale en deux parties pour ouvrant de vehicule automobile
EP3736175A1 (fr) Élément de toit étanche en carton pour rigidifier le toit d'un véhicule
EP0728680B1 (fr) Conteneur à déchets
FR3021258A3 (fr) Plot de suspension pour element de suspension d'une ligne d'echappement de vehicule automobile
FR3123634A3 (fr) Dispositif de fermeture, en particulier dispositif de fermeture en papier, pour obtenir une fermeture refermable d’un emballage ainsi qu’emballage comportant un dispositif de fermeture de ce type
FR2787766A1 (fr) Emballage etui a bec verseur integre avec taquets pliants
EP3342733A1 (fr) Couvercle de récipient comportant une languette d'amortissement

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 20150807

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

AX Request for extension of the european patent

Extension state: BA ME

DAX Request for extension of the european patent (deleted)
STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: EXAMINATION IS IN PROGRESS

17Q First examination report despatched

Effective date: 20180302

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R079

Ref document number: 602014034207

Country of ref document: DE

Free format text: PREVIOUS MAIN CLASS: B65F0001140000

Ipc: B65F0001160000

GRAP Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR1

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: GRANT OF PATENT IS INTENDED

RIC1 Information provided on ipc code assigned before grant

Ipc: B65F 1/16 20060101AFI20180405BHEP

INTG Intention to grant announced

Effective date: 20180507

GRAS Grant fee paid

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR3

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE PATENT HAS BEEN GRANTED

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: FG4D

Free format text: NOT ENGLISH

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: EP

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: FG4D

Free format text: LANGUAGE OF EP DOCUMENT: FRENCH

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R096

Ref document number: 602014034207

Country of ref document: DE

Ref country code: AT

Ref legal event code: REF

Ref document number: 1053740

Country of ref document: AT

Kind code of ref document: T

Effective date: 20181115

REG Reference to a national code

Ref country code: PT

Ref legal event code: SC4A

Ref document number: 2961673

Country of ref document: PT

Date of ref document: 20190207

Kind code of ref document: T

Free format text: AVAILABILITY OF NATIONAL TRANSLATION

Effective date: 20190131

RAP2 Party data changed (patent owner data changed or rights of a patent transferred)

Owner name: PLASTIC OMNIUM SYSTEMES URBAINS

REG Reference to a national code

Ref country code: NL

Ref legal event code: FP

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R081

Ref document number: 602014034207

Country of ref document: DE

Owner name: SULO FRANCE, FR

Free format text: FORMER OWNER: COMPAGNIE PLASTIC OMNIUM, LYON, FR

Ref country code: DE

Ref legal event code: R082

Ref document number: 602014034207

Country of ref document: DE

Representative=s name: MAIWALD PATENTANWALTS- UND RECHTSANWALTSGESELL, DE

Ref country code: DE

Ref legal event code: R081

Ref document number: 602014034207

Country of ref document: DE

Owner name: PLASTIC OMNIUM SYSTEMES URBAINS, FR

Free format text: FORMER OWNER: COMPAGNIE PLASTIC OMNIUM, LYON, FR

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: 732E

Free format text: REGISTERED BETWEEN 20190207 AND 20190213

REG Reference to a national code

Ref country code: LT

Ref legal event code: MG4D

REG Reference to a national code

Ref country code: AT

Ref legal event code: MK05

Ref document number: 1053740

Country of ref document: AT

Kind code of ref document: T

Effective date: 20181017

REG Reference to a national code

Ref country code: NL

Ref legal event code: PD

Owner name: PLASTIC OMNIUM SYSTEMES URBAINS; FR

Free format text: DETAILS ASSIGNMENT: CHANGE OF OWNER(S), ASSIGNMENT; FORMER OWNER NAME: COMPAGNIE PLASTIC OMNIUM

Effective date: 20190130

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IS

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20190217

Ref country code: FI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20181017

Ref country code: LV

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20181017

Ref country code: AT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20181017

Ref country code: HR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20181017

Ref country code: PL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20181017

Ref country code: NO

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20190117

Ref country code: BG

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20190117

Ref country code: LT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20181017

REG Reference to a national code

Ref country code: BE

Ref legal event code: PD

Owner name: PLASTIC OMNIUM SYSTEMES URBAINS; FR

Free format text: DETAILS ASSIGNMENT: CHANGE OF OWNER(S), CESSION; FORMER OWNER NAME: COMPAGNIE PLASTIC OMNIUM

Effective date: 20190131

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: RS

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20181017

Ref country code: SE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20181017

Ref country code: GR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20190118

Ref country code: AL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20181017

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FG2A

Ref document number: 2715376

Country of ref document: ES

Kind code of ref document: T3

Effective date: 20190604

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R097

Ref document number: 602014034207

Country of ref document: DE

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CZ

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20181017

Ref country code: DK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20181017

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SM

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20181017

Ref country code: EE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20181017

Ref country code: RO

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20181017

Ref country code: SK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20181017

26N No opposition filed

Effective date: 20190718

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: MC

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20181017

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20190228

Ref country code: SI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20181017

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CH

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20190228

Ref country code: LI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20190228

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 20200219

Year of fee payment: 7

Ref country code: IT

Payment date: 20200225

Year of fee payment: 7

Ref country code: NL

Payment date: 20200219

Year of fee payment: 7

Ref country code: IE

Payment date: 20200219

Year of fee payment: 7

Ref country code: PT

Payment date: 20200221

Year of fee payment: 7

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Payment date: 20200219

Year of fee payment: 7

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: MT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20181017

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: TR

Payment date: 20200225

Year of fee payment: 7

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CY

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20181017

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: HU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT; INVALID AB INITIO

Effective date: 20140228

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 20210228

REG Reference to a national code

Ref country code: BE

Ref legal event code: MM

Effective date: 20210228

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: PC2A

Owner name: SULO FRANCE

Effective date: 20211129

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: PT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20210831

REG Reference to a national code

Ref country code: NL

Ref legal event code: MM

Effective date: 20210301

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20210301

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R081

Ref document number: 602014034207

Country of ref document: DE

Owner name: SULO FRANCE, FR

Free format text: FORMER OWNER: PLASTIC OMNIUM SYSTEMES URBAINS, LYON, FR

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20210228

Ref country code: IE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20210228

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20210228

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: MK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20181017

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20210228

P01 Opt-out of the competence of the unified patent court (upc) registered

Effective date: 20230515

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Payment date: 20240325

Year of fee payment: 11

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20240219

Year of fee payment: 11

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 20240228

Year of fee payment: 11