Inverseur de poussée à grilles rétractables
La présente invention se rapporte à un inverseur de poussée pour nacelle de turboréacteur. L'invention concerne également une nacelle pour turboréacteur intégrant un inverseur de poussée selon l'invention.
Un aéronef est mû par plusieurs turboréacteur logés chacun dans une nacelle abritant un ensemble de dispositifs d'actionnement annexes liés à son fonctionnement et assurant diverses fonctions lorsque le turboréacteur est en fonctionnement ou à l'arrêt.
Ces dispositif d'actionnement annexes comprennent notamment un système mécanique d'inversion de poussée.
Une nacelle de turboréacteur présente généralement une structure sensiblement tubulaire comprenant une entrée d'air en amont du turboréacteur, une section médiane destinée à entourer une soufflante dudit turboréacteur, une section aval destinée à entourer la chambre de combustion du turboréacteur et intégrant éventuellement des moyens d'inversion de poussée, et est généralement terminée par une tuyère d'éjection dont la sortie est située en aval du turboréacteur.
Les nacelles modernes sont destinées à abriter un turboréacteur double flux apte à générer par l'intermédiaire des pâles de la soufflante en rotation un flux d'air chaud (flux primaire) et un flux d'air froid (flux secondaire) qui circule à l'extérieur du turboréacteur à travers un passage annulaire, également appelé veine, formé entre un carénage du turboréacteur et une paroi interne de la nacelle. Les deux flux d'air sont éjectés du turboréacteur par l'arrière de la nacelle.
Le rôle d'un inverseur de poussée est, lors de l'atterrissage d'un aéronef, d'améliorer la capacité de freinage de celui-ci en redirigeant vers l'avant au moins une partie de l'air éjecté du turboréacteur. Dans cette phase, l'inverseur obstrue au moins une partie de la veine du flux froid et dirige ce flux vers l'avant de la nacelle, générant de ce fait une contre-poussée qui vient s'ajouter au freinage des roues et aérofreins de l'avion.
De manière générale, la structure d'un inverseur comprend un capot d'inverseur déplaçable entre, d'une part, une position déployée dans laquelle il ouvre dans la nacelle un passage destiné au flux d'air dévié, et d'autre part, une position d'escamotage dans laquelle il ferme ce passage.
Dans le cas d'un inverseur à grilles de déviation, la réorientation du flux d'air est effectuée par des grilles de déviation, associées à des volets d'inversion venant bloquer au moins partiellement la veine de circulation d'air, le capot n'ayant qu'une simple fonction de coulissage visant à découvrir ou recouvrir ces grilles de déviation.
Les volets d'inversion, également appelés volets de blocage, quant à eux, sont activés et entraînés par le coulissement capot mobile jusqu'à venir obstruer au moins partiellement la veine en aval des grilles, de manière à optimiser la réorientation du flux d'air froid.
De façon connue, les grilles de déviation sont montées sur un cadre avant servant de partie fixe du d ispositif d'inversion de poussée et rattaché à un carter de la soufflante du turboréacteur. Ce cadre avant assure également le support de vérins d'actionnement des capots mobiles.
Le plus souvent, la section aval de nacelle est réalisée à partir de deux demi structures sensiblement hémicylindriques situées, en partie su périeu re (d ite 1 2 heu res), de part et d 'autre d 'u n mât réacteu r de rattachement du turboréacteur à l'avion et liées entre elles en partie inférieure (dite 6 heures).
Les demi-structures sont rattachées au mât réacteur par l'intermédiaire d'une demi-poutre supérieure, et comprennent également une demi-poutre inférieure. Ces demi-poutres inférieur et supérieure sont équipées de rails de coulissement pour le capot mobile d'inversion de poussée de la demi-structure correspondante.
A fin de maintenance, ces demi-structures sont montées sur le mât réacteur de manière pivotante autour d'un axe sensiblement longitudinal de la nacelle par l'intermédiaire de charnières. Des verrous en parties inférieures assurent la fermeture de la structure.
Une nacelle possédant une telle structure aval possédant des capotages hémicylindriques est couramment désignée sous le terme de nacelle à conduit en C ou en D (C-Duct ou D-Duct).
Ont également été développées des nacelles dite à structure en O (O-Duct) possédant une structure aval ne présentant plus deux demi-structures sensiblement hémicylindriques mais une structure unique sensiblement périphérique s'étendant depuis un côté du mât réacteur jusqu'à l'autre côté.
Il s'ensuit qu'une telle structure ne présente généralement plus deux capots mobiles d'inversion de poussée mais un unique capot sensiblement périphérique.
A fin de maintenance, une telle section aval ne s'ouvre plus par pivotement de demi-structure autour d'un axe sensiblement longitudinal de la nacelle mais par translation aval le long de cet axe.
Pour une description détaillée, on pourra se reporter aux documents FR 2 91 1 372 et FR 2 952 681 .
On notera notamment qu'aux fins des opérations de maintenance et d'accès à la chambre de combustion du turboréacteur, le cadre avant supportant les grilles de déviation peut être lui-même déconnectable et reculé avec le capotage externe.
Par ailleurs, on connaît des structures de nacelles O-Duct dites courtes, dans lesquelles les grilles de déviation sont également montées mobiles en translation et aptes à être rétractées au moins partiellement dans l'épaisseur de la section médiane de la nacelle et viennent ainsi chevaucher le carter de soufflante lorsque l'inverseur de poussée est inactif, en position de jet d irect. En position d ' inversion de poussée, les g rilles de déviation sont déplacées avec le capot mobile. Les grilles de déviation ne sont donc plus totalement logées à l'intérieur du capot mobile et occupent ainsi un espace moins important qui permet de le raccourcir.
Outre une fonction d'inversion de poussée, un capot mobile d'inverseur appartient à la section arrière et peut présenter une partie aval formant tuyère d'éjection.
La section de la tuyère d'éjection peut être adaptée en fonction des différentes phases de vols, à savoir notamment décollage, montée, croisière, descente et atterrissage afin de toujours conserver une section optimale de tuyère en fonction du régime du turboréacteur. La tuyère sera alors appelée tuyère variable.
Une telle tuyère variable est associée à un système d'actionnement permettant cette variation de section.
Il existe plusieurs solutions pour réaliser une tuyère variable.
Une première solution est de prévoir des volets terminaux pivotants montés sur le capot mobile d'inverseur et dont le pivotement se traduit par une augmentation ou par une réduction de la section de sortie. Un tel système est décrit dans le document FR 2 929 998 notamment.
On connaît également des panneaux montés mobile en translation à l'intérieur du capot mobile d'inverseur, de manière télescopique, dont le recul ou la rétractation entraîne de façon similaire l'augmentation ou la réduction de la section de sortie.
Dans de tels cas, le dispositif de tuyère variable possède un système d'actionnement dédié, ou double action associé également au capot mobile d'inversion.
De telles solutions permettent de mieux s'accommoder des lignes aérodynamiques internes et externes de la nacelle et permet une meilleur tenue structurale de l'ensemble.
Afin de simplifier les systèmes d'actionnement et alléger la nacelle, une autre solution est également envisageable grâce à la forme sensiblement conique de l'arrière du corps de la nacelle : le capot mobile d'inversion de poussée assure lui-même également une fonction de tuyère variable. Le principe de fonctionnement d'un tel arrangement est décrit dans le document US 5 655 360.
Bien qu'un tel arrangement permette un allégement sensible de la section arrière, sa conception présente certaines difficultés.
En effet, lors du déplacement du capot mobile en mode tuyère, il convient de s'assurer que ce déplacement n'entraîne pas d'ouverture du passage d'inversion de poussée dans la nacelle. Par ailleurs, le capot mobile doit pouvoir être rétracté afin de permettre une réduction de section de tuyère par rapport à une position nominale.
Cela nécessite une zone de recouvrement au niveau d'une extrémité arrière de la section médiane, zone de recouvrement qui génère un accident aérodynamique externe, non souhaitable.
Par ailleurs, dans le cas d'un système d'inversion de poussée à grilles rétractables, un déplacement du capot mobile entraîne normalement le déplacement concomitant des grilles de déviation, or le déplacement desdites grilles de déviation est inutile lors d'un déplacement du capot en mode tuyère.
En outre, les solutions existantes sont difficilement intégrables avec une nacelle de type O-Duct à capot d'inverseur périphérique et ce, soit à cause de l'installation de rails entre le capot mobile d'inverseur et la structure externe translatable pour maintenance, soit en raison de la complexité de la compatibilité avec le besoin de translater l'ensemble pour accéder au compartiment moteur.
La présente invention vise à résoudre ces difficultés et se rapporte pour ce faire à un inverseur de poussée pour nacelle de turboréacteur comprenant au moins un capot mobile en translation selon une direction sensiblement parallèle à un axe longitudinal de la nacelle entre une position de fermeture dans laquelle il assure la continuité aérodynamique de la nacelle et inhibe des moyens de déviation, et une position d'ouverture maximale de maintenance, située au-delà d'une position d'inversion de poussée, dans laquelle il ouvre un passage dans la nacelle et permet un accès à l'intérieur de cette dernière, ledit capot mobile étant en outre prolongé par au moins une partie formant tuyère variable mobile associée à au moins u n moyen d'entraînement en translation selon une direction sensiblement longitudinale de la nacelle entre une position de section d'éjection réduite et une position de section augmentée, caractérisée en ce que les moyens de déviation sont montés mobiles longitudinalement entre une position rétractée en amont du capot mobile dans laquelle ils peuvent être logés à l'intérieur d'une enveloppe de la nacelle comprise entre un carter de soufflante et un capot externe de la nacelle, et une position active dans laquelle ils sont déplacés vers l'aval de manière à pouvoir s'étendre à travers un passage ouvert par le capot mobile dans la nacelle, et en ce que lesdits moyens de déviation sont associés à au moins un moyen d'entraînement dissociable du moyen d'entraînement de la tuyère variable.
Ainsi, en prévoyant des moyens de déviation mobiles et pouvant être entraînés de manière dissociée de la partie formant tuyère variable, le dispositif d'inversion de poussée est capable d'adopter de multiples configurations permettant de répondre tant aux besoins de déplacement des parties mobiles en mode d'inversion de poussée qu'en mode de maintenance.
Selon un mode de réalisation préféré, la partie formant tuyère variable est intégrée au capot mobile, l'ensemble présentant un caractère monobloc.
Alternativement, selon un deuxième mode de réalisation préféré, la partie formant tuyère variable est monté mobile par rapport au capot mobile, ce dernier étant en outre équipé de moyens de solidarisation déconnectables avec ladite partie formant tuyère variable.
Les moyens de solidarisation déconnectables permettent soit un entraînement de la tuyère variable seule (moyens déconnectés ; mode tuyère variable), soit un entraînement conjoint du capot mobile d'inverseur et de la
tuyère (moyens verrouillés, mode maintenance ou mode inversion de poussée).
Avantageusement, les moyens de déviation sont équipés de moyens de solidarisation déconnectables avec le capot mobile.
Le capot mobile est en outre équipé de moyens de solidarisation déconnectables avec la partie formant tuyère variable.
Selon u n e ca ractéristiq u e d e l ' i nvention, les moyens de solidarisation entre les moyens de déviation et le capot mobile sont adaptés pour collaborer avec des moyens de verrouillage agencés entre les moyens de déviation et une structure fixe dudit inverseur ou de ladite nacelle.
Selon une autre caractéristique de l'inverseur de poussée selon l'invention, les moyens de solidarisation entre le capot mobile et la partie formant tuyère variable sont adaptés pour collaborer avec des moyens de verrouillage agencés entre les moyens de déviation et une structure fixe dudit inverseur ou de ladite nacelle.
De manière alternative ou complémentaire, les moyens de déviation sont associés à au moins un moyen d'entraînement dédié. Un tel moyen d'entraînement dédié constitue également un moyen d'entraînement dissociable de celui de la tuyère dans la mesure où il permet un entraînement en phase (associé) ou un entraînement différent (dissocié).
Selon un mode de réalisation préférentiel, les moyens de déviation sont des grilles de déviation.
Avantageusement, l'inverseur de poussée est un inverseur de poussée de type dit O-Duct.
La présente invention se rapporte également à une nacelle de turboréacteur, caractérisée en ce qu'elle est équipée d'au moins un inverseur de poussée selon l'invention.
La présente invention sera mieux comprise à la lumière de la description détaillée qui suit en regard du dessin annexé dans lequel :
- la figure 1 est une représentation en perspective d'une nacelle de turboréacteur à conduit en O et à inverseur de poussée à grilles rétractables,
- les figures 2a, 2b, 2c sont des représentations dans différentes configurations d'un premier mode de réalisation de l'invention,
- les figures 3a, 3b, 3c, 3d sont des représentations dans différentes configurations d'un deuxième mode de réalisation de l'invention,
- les figures 4a, 4b, 4c sont des représentations dans différentes configurations d'un troisième mode de réalisation de l'invention,
- les figures 5a à 5h représentent les différentes étapes de verrou il lage et de sol idarisation des parties mobiles de la nacelle selon le troisième mode de réalisation,
- les figures 6a, 6b, 6c sont des représentations dans différentes configurations d'un quatrième mode de réalisation de l'invention.
La figure 1 est une représentation générale d'une nacel le 1 de turboréacteur de type à conduit en O et équipée d'un dispositif d'inversion de poussée.
Cette nacelle 1 est destinée à être suspendue à un mât réacteur (non visible) par l'intermédiaire d'un ilot 2 de fixation servant d'interface de liaison.
Elle comprend classiquement une section amont d'entrée d'air 3, une section médiane 5 (non visible sur la figure 1 ) destinée à entourer un carter 4 d'une soufflante du turboréacteur, et une section aval 7 équipée du dispositif d'inversion de poussée.
Comme décrit précédemment, le dispositif d'inversion de poussée comprend un capot 10 sensiblement périphérique s'étendant de part et d'autre du mât réacteur, et un ensemble de grilles de déviation 1 1 .
Les grilles de déviations 1 1 sont montées mobiles en translation selon une direction sensiblement longitudinale de la nacelle 1 entre une position rétractée dans laquelle elles sont rangées au moins partiellement dans l'épaisseur de la section médiane 5 en amont de la section aval et viennent chevaucher au moins partiellement le carter de soufflante 4 ; et une position déployées dans laquelle elles s'étendent en aval de la section médiane 5 au niveau de la section aval.
Le capot 10 est monté mobile en translation selon une direction sensiblement parallèle à un axe longitudinal de la nacelle 1 entre plusieurs positions :
- Une première position correspondant à une position de fermeture (dite également jet direct) et dans laquelle il assure la continuité aérodynamique de la nacelle 1 . Dans cette position les grilles de déviation 1 1 sont en position rétractées.
- Une deuxième position dite d'inversion de poussée dans laquelle le capot 10 est reculé et ouvre un passage d'inversion dans la nacelle 1 . Dans cette position, les grilles de déviations 1 1 sont recu l ées et réorientent l e fl ux d 'a ir traversant le passage.
- Une troisième position, dite de maintenance, dans laquelle le capot 10 mobile est reculé à son maximum et ouvre un passage important dans la nacelle de man ière à permettre un accès à l'intérieur de cette dernière.
La présente demande vise une nacelle telle que décrite précédemment et équipée en plus d'un dispositif de tuyère variable comprenant une partie formant tuyère variable mobile associée à au moins un moyen d'entraînement en translation entre au moins une position de section d'éjection réduite et/ou une position de section augmentée.
Les figures 2a à 2c montrent une nacelle 100 selon un premier mode de réalisation de l'invention.
Dans ce mode de réalisation, la tuyère variable est constituée par une partie terminale 10a du capot mobile dont elle est solidaire. La variation de tuyère s'effectue donc par déplacement de l'ensemble capot 10 et partie de tuyère 10a de la distance nécessaire pour obtenir la section souhaitée.
Selon ce mode de réalisation, chaque partie mobile est apte à être entraînée par des moyens d'entraînement dédiés permettant au choix un entraînement dissocié ou associé desdites parties mobiles, voire totalement indépendant.
Plus précisément, comme expliqué précédemment, les grilles de déviations 1 1 constituent une première partie mobile qui est apte à être entraînée en translation par un premier ensemble de vérins d'actionnement 12.
Le capot mobile 10 et sa partie formant tuyère mobile 10a constituent ensemble une deuxième partie mobile apte à être entraînée en translation par un deuxième ensemble de vérins d'actionnement 13.
La figure 2a montre la nacelle 100 en configuration de jet direct, capot mobile 1 0 fermé et grilles de déviation 1 1 rétractés. La variation de
section de tuyère est obtenue par de légers déplacements autour de la position de fermeture du capot mobile 10 à l'aide des vérins 13.
La figure 2b montre la nacelle 100 en position d'inversion de poussée. Les vérins 13 ont repoussé le capot mobile 10 dans sa position d'inversion, et les vérins 12 ont déployé les grilles de déviation 1 1 en travers de l'ouverture faite par le déplacement du capot mobile 10 dans la nacelle 100.
La figure 2c montre la nacelle 100 en position de maintenance. Les grilles de déviation 1 1 sont rétractées et les vérins 1 3 ont repoussé le capot mobile 10 en position de recul maximal vers l'aval . L'ouverture ménagée dans la nacelle 100 est alors assez grande pour permettre un accès à l'intérieur de cette dernière.
Les figures 3a à 3d montrent une nacelle 200 selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.
Dans ce mode de réalisation, la tuyère variable est constituée par une partie terminale 10a du capot mobile qui est montée mobile de manière télescopique à l ' intérieur du capot mobile 1 0, ce dern ier constituant u ne structure intermédiaire.
Dans ce mode de réalisation, on compte donc trois parties mobiles, à savoir les grilles de déviation 1 1 , le capot mobile 10 d'inversion de poussée et la partie de tuyère variable 10a.
La variation de tuyère s'effectue donc par déplacement de la partie de tuyère variable 10a seule, le capot mobile 10 d'inversion de poussée restant en position de fermeture, solidaire des grilles de déviation 1 1 . Le déplacement de la partie de tuyère variable 10a s'effectue au moyen d'un ensemble de vérins d'actionnement 131 .
Comme pour la nacelle 100, les grilles de déviation 1 1 sont entraînées par l'intermédiaire d'un ensemble de vérins d'actionnement 12 dédiés permettant au choix un entraînement desdites grilles de déviation dissocié ou associé à celui de la tuyère variable 10a.
Les grilles de déviation 1 1 et le capot mobile 10 d'inversion de poussée sont équipés de moyens de solidarisation déconnectables, de type verrous.
La figure 3a montre la nacelle 200 en configuration de jet direct, capot mobile 10 fermé et solidaire des grilles de déviation 1 1 , ces grilles de déviation 1 1 étant en position rétractée.
La variation de section de tuyère est obtenue par déplacement autonome de la partie de tuyère 10a seule autour de sa position de référence à l'aide des vérins 131 (figure 3b : augmentation de section d'éjection par recul de la partie de tuyère 10a).
La figure 3c montre la nacelle 200 en position d'inversion de poussée. Dans cette phase, le capot mobile 1 0 est toujours connecté aux grilles de déviation 1 1 . Les vérins 131 ont repoussé la partie de tuyère variable 1 0a et les vérins 1 2 ont déployé les gril les de déviation 1 1 en travers de l'ouverture faite par le déplacement du capot mobile 10 dans la nacelle 200.
La figure 3d montre la nacelle 200 en position de maintenance.
Dans cette phase, le capot mobile 1 0 est déconnecté des grilles de déviation 1 1 . Les grilles de déviation 1 1 sont rétractées et les vérins 1 3 ont repoussé la partie de tuyère 10a avec le capot mobile 10 en position de recul maximal vers l'aval. L'entraînement du capot mobile est rendu possible grâce à une butée de fin de course prévue entre ledit capot mobile 10 et la partie de la tuyère 10a qui a perm is d 'entraîner led it capot. Alternativement, on pourra position ner manuellement une liaison mécanique de type goupille entre le capot mobile 10 et la tuyère 10a afin de solidariser leur mouvement uniquement pour la phase de maintenance.
L'ouverture ménagée dans la nacelle 200 est alors assez grande pour permettre un accès à l'intérieur de cette dernière.
Les figures 4a à 4c montrent une nacelle 300 selon un troisième mode de réalisation de l'invention.
Dans ce mode de réalisation, la tuyère variable est constituée, comme pour la nacelle 100, par une partie terminale 10a du capot mobile dont elle est sol idaire. La variation de tuyère s'effectue donc par déplacement de l'ensemble capot 1 0 et partie de tuyère 1 0a de la d istance nécessaire pour obtenir la section souhaitée.
Contrairement à la nacelle 1 toutefois, les deux ensembles mobiles, à savoir les grilles de déviation 1 1 et l'ensemble capot 10 / tuyère 10a, ne possèdent plus chacun leur moyens d'actionnement dédié, mais sont entraînés au moyen d'u n un ique ensemble de moyens d'actionnement 1 32 rel iés à l'ensemble capot 10 / tuyère 10a.
L'entraînement dissociable entre les grilles de déviation 1 1 et l'ensemble capot 10 / tuyère 10a s'effectue par l'intermédiaire de moyens de
verrouillage déconnectables entre les grilles de déviation 1 1 et le capot mobile 10.
Lorsque ces moyens de verrouillage sont déconnectés, les moyens d'actionnement 132 permettent l'entraînement de l'ensemble capot 10 / tuyère 10a en mode variation de section de la tuyère 10a ou en mode maintenance (Figures 4a et 4c respectivement).
Lorsque ces moyens de verrouillage sont connectés, ils assurent la solidarisation du capot 10 et des grilles de déviation 1 1 et les moyens d'actionnement 132 permettent alors l'entraînement de l'ensemble capot 10 / tuyère 10a et des grilles de déviation 1 1 en mode d'inversion de poussée (figure 4b).
Un exemple des différentes étapes de verrouillage et de solidarisation des différentes parties mobiles de la nacelle 300 est représenté sur les figures 5a à 5h.
Sur la figure 5a, l'ensemble capot 10 / tuyère 10a est fermé. Les moyens de verrouillage 50 entre les grilles de déviation 1 1 et le capot mobile 10 sont déconnectés et éloignés du pêne 53 correspondant porté par les grilles de déviation 1 1 .
Les grilles de déviation 1 1 sont rétractées à l'intérieur de la section médiane, et sont retenues en position par un verrou 40 bloqué par une lame de verrouillage 41 et engagé avec un pêne 43 correspondant porté par les grilles de déviation 1 1 , système de verrouillage classique connu de l'homme de l'art et permettant la non-ouverture de l'inverseur en vol par verrouillage des grilles de déviation 1 1 avec le carter de soufflante 4 ou toute autre partie fixe de la nacelle 300.
La figure 5b montre une configuration dans laquelle l'ensemble capot mobile 10 / tuyère 10a a légèrement reculé pour augmenter la section de tuyère 10a (mode tuyère variable). Dans une telle configuration, les grilles de déviation 1 1 restent verrouillées en position rétractée. L'ensemble capot 10 / tuyère 10a est déplacé entre sa position totalement fermée précédente et avant sa position reculée d'inversion de poussée.
Sur la figure 5c, l'ensemble capot 10 / tuyère 10a a suffisamment reculé et bascule en mode d'inversion de poussée. Pour ce faire, le moyen de verrouillage 50 s'engage avec le pêne 53 correspondant, ce qui entraîne la solidarisation des grilles de déviation 1 1 et du capot 10 (figure 5d). Une lame ressort 51 bloque le moyen de verrouillage en position verrouillée.
Comme représenté sur les figures 5e et 5f, une fois les grilles de déviation 1 1 solidarisées avec le capot mobile 10, elles sont déverrouillées en amont de leur position rétractées.
Le pêne 43 ainsi libéré, les grilles de déviation 1 1 sont entraînées en translation vers l'aval avec le capot 10 par les moyens d'actionnement 132 (figure 5g).
La figure 5h illustre la configuration des moyens de verrouillage pour un fonctionnement en mode maintenance.
Dans ce mode de fonctionnement, les grilles de déviation 1 1 restent en position rétractées et verrouillées en amont par le verrou 40.
Le moyen de verrouillage 50 du capot mobile bascule autour du pêne 53 correspondant afin de permettre la translation additionnelle de l'ensemble capot 10 / tuyère 10a vers la position de maintenance aval .
Pour ce faire, la lame ressort 51 de blocage du verrou 50 est maintenu écartée par un outil ou organe 54. Le recul est alors libre.
Les figures 6a à 6c montrent une nacelle 400 selon un quatrième mode de réalisation de l'invention.
Dans ce mode de réalisation, la tuyère variable est constituée, comme pour la nacelle 200, par une partie terminale 10a du capot mobile qui est montée mobile de manière télescopique à l'intérieur du capot mobile 10, ce dernier constituant une structure intermédiaire.
Dans ce mode de réalisation, on compte donc trois parties mobiles, à savoir les grilles de déviation 1 1 , le capot mobile 10 d'inversion de poussée et la partie de tuyère variable 10a.
La variation de tuyère s'effectue donc par déplacement de la partie de tuyère variable 10a seule, le capot mobile 10 d'inversion de poussée restant en position de fermeture. Le déplacement de la partie de tuyère variable 10a s'effectue au moyen d'un ensemble de vérins d'actionnement 131 .
Contrairement à la nacelle 200, la nacelle 400 n'est équipée que d'un seul ensemble de moyens d'actionnement 133 reliés à la tuyère 10a.
L'entraînement dissociable entre les grilles de déviation 1 1 , le capot mobile 10 et la tuyère s'effectue par l'intermédiaire de moyens de verrouillage déconnectables entre, d'une part, les grilles de déviation 1 1 et le capot mobile 1 0, et d'autre part, entre le capot mobile 10 et la tuyère 10a, comme pour la nacelle 200.
Lorsque les moyens de verrouillage entre le capot mobile 10 et la tuyère 10a sont déconnectés, les moyens d'actionnement 133 permettent l'actionnement de la partie de tuyère 10a seule en mode variation de section de la tuyère 10a (figure 6a). Le fonctionnement de ces moyens de verrouillage est identique à celui décrit plus haut pour la nacelle 300.
Lors d'un fonctionnement en mode inversion de poussée, les moyens de verrouillage entre le capot 10 et la tuyère 10a sont connectés, ainsi que ceux entre le capot 10 et les grilles de déviation 1 1 (figure 6b).
Enfin, lors d'un fonctionnement en mode maintenance, les moyens de verrouillage entre les grilles de déviation 1 1 et le capot 10 sont déconnectés manuellement tandis que le capot 10 reste lié à la tuyère 10a (figure 6c).
Bien que l'invention ait été décrite avec un exemple particulier de réalisation, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.