ENSEMBLE MODULAIRE PERFECTIONNE POUR LA REALISATION
D'UN REVETEMENT DE SOL
DOMAINE DE L'INVENTION
L'invention concerne un ensemble pour la réalisation d'un revêtement de sol.
L'invention se rapporte notamment à un complément de la structure modulaire de support d'un revêtement de sol qui est décrite et représentée dans le document FR-A-2.955.601 .
Ce document décrit et représente une structure modulaire de support d'un revêtement de sol qui comporte une série d'éléments modulaires adjacents de revêtement tels que des dalles ou des planches, qui sont fixés sur la face supérieure d'un support plan inférieur interposé entre les éléments modulaires constituant un plancher et le sol.
Dans ce document, il est proposé de fixer la série d'éléments modulaires constituant le revêtement de sol proprement dit par des éléments de fixation tels que des vis ou des clous qui sont reçus dans des plots appartenant aux plaques constituant la structure modulaire inférieure de support du plancher, interposée entre le sol et le plancher.
L'invention concerne ainsi un ensemble pour la réalisation d'un revêtement de sol du type comportant :
- une structure modulaire inférieure de support qui comporte une série de modules unitaires de support dont chacun est une plaque de contour polygonal qui est délimitée par une face supérieure horizontale plane et qui sont assemblés entre eux pour constituer un support plan apte à être interposé verticalement entre le sol et un revêtement supérieur ;
- un revêtement supérieur modulaire qui comporte une série d'éléments modulaires adjacents de revêtement, tels que des dalles ou des planches, qui sont fixés sur les faces supérieures en vis-à-vis desdits modules unitaires de support.
L'invention vise à proposer des nouveaux moyens de fixation des éléments modulaires de revêtement qui ne nécessitent pas, pour le montage, l'assemblage et la fixation, de faire appel à des clous ni à des vis. RESUME DE L'INVENTION
Dans ce but, l'invention propose un ensemble du type mentionné ci-dessus, caractérisé en ce que chaque élément modulaire de revêtement est fixé sur les faces supérieures desdits modules unitaires de support par des moyens de fixation à coopérations de formes complémentaires et par emboîtement élastique selon la direction verticale.
Grâce à cette conception, le positionnement, l'assemblage et la mise en place des éléments modulaires de revêtement, tels que des dalles ou des planches, sont réalisés par simple emboîtement élastique, c'est-à-dire sans faire appel à aucun outil particulier de fixation tel que par exemple un tournevis et des vis.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention :
- les moyens de fixation comportent :
- au moins un tronçon de rail de fixation qui est formé à la face inférieure de chaque élément modulaire de revêtement et qui délimite deux gorges longitudinales opposées d'accrochage,
- une série de crochets déformables élastiquement qui sont formés à la face supérieure de chaque élément modulaire de support et qui sont agencés par paires de crochets opposés, lesdites paires de crochets étant alignées longitudinalement et agencées de façon que les deux crochets opposés d'une paire soient reçus, respectivement, dans les deux gorges opposées d'un rail de fixation lorsque l'élément modulaire de revêtement est fixé sur les faces supérieures en vis-à-vis desdits modules unitaires de support,
- en section par un plan vertical transversal, chaque rail de guidage présente un profil dit en queue d'aronde ;
- la face inférieure de chaque élément modulaire de revêtement est munie d'une série de rails parallèles de fixation qui sont agencés selon un
pas transversal régulier, et la face supérieure de chaque élément modulaire de support comporte plusieurs séries parallèles de paires de crochets alignées longitudinalement et qui sont agencées selon le même pas transversal régulier ;
- chaque tronçon de rail de fixation s'étend sur toute la longueur de l'élément modulaire de revêtement ;
- la face supérieure de chaque module unitaire de support est munie d'une série d'ergots de positionnement qui sont formés en relief et qui coopèrent avec des nervures associées de positionnement formées en relief sous la face inférieure des éléments modulaires de revêtement en vis-à-vis ;
- chaque élément modulaire de revêtement est de contour polygonal régulier, notamment rectangulaire, et chaque tronçon de rail de fixation s'étend parallèlement à la longueur de son contour ;
- la plus grande longueur de chaque élément modulaire de revêtement est supérieure à la plus grande longueur d'un élément modulaire de support ;
- chaque module de support et/ou chaque élément modulaire de revêtement est réalisé en une seule pièce moulée, notamment en matière plastique.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective de dessus d'une plaque appartenant à la structure inférieure modulaire de support ;
- la figure 2 est une vue en section par un plan transversal vertical illustrant en vis-à-vis une plaque inférieure et un élément modulaire supérieur avec leurs moyens complémentaires d'assemblage, et qui sont illustrés en position relative avant assemblage ;
- la figure 3 est une vue similaire à celle de la figure 2 sur laquelle les deux éléments sont en position assemblée ; et
- la figure 4 est une vue schématique en perspective d'un ensemble selon un mode de réalisation de l'invention.
DESCRIPTION DETAILLEE D'UN MODE DE REALISATION
Dans la description qui va suivre, des éléments identiques, similaires ou analogues seront désignés par les mêmes chiffres de référence.
Pour faciliter la compréhension de la description et des revendications, on utilisera à titre non limitatif les termes vertical, horizontal, longitudinal, transversal, en référence à la gravité terrestre et au trièdre L, V, T illustré aux figures.
La structure modulaire inférieure de support 100 est du type de celle décrite dans le document FR-A-2.955.601 .
Cette structure inférieure 100 est ainsi constituée d'une série de modules unitaires 10 permettant, par assemblage de plusieurs de ces modules 10, la réalisation de la structure modulaire inférieure de support.
Chaque module 10 est ici une plaque de contour carré dont le plan général, en utilisation, est horizontal, c'est-à-dire parallèle au sol sur lequel elle va être posée.
Chaque plaque 10 est délimitée par une face supérieure plane horizontale 12 et par une face inférieure plane horizontale opposée 14 destinée à reposer sur le sol.
L'ensemble des faces supérieures planes horizontales 12 des plaques 10 constituent la face supérieure horizontale plane 12 de la structure modulaire inférieure de support au sens de l'invention.
L'assemblage des modules unitaires 10 constitue ainsi un support plan, à face supérieure plane horizontale 12, qui est apte à être interposée verticalement entre le sol et le revêtement supérieur constituant le plancher.
A titre d'exemple non limitatif, chaque élément modulaire 102 du revêtement supérieur est ici une dalle ou planche de contour rectangulaire dont la plus grande longueur s'étend selon la direction longitudinale L.
Chaque élément 102 se présente ici sous la forme d'une planche dont la face supérieure 104 est rainurée longitudinalement par des rainures 105.
La planche 102 est de plus grande dimension qu'un élément modulaire 10, selon sa longueur, et elle s'étend notamment sur une longueur telle qu'elle recouvre longitudinalement simultanément ici plusieurs modules unitaires inférieurs adjacents 10 (voir figure 4).
Chaque planche 102 est délimitée par une face horizontale inférieure 106 à partir de laquelle s'étendent, de part et d'autre, deux nervures latérales opposées 1 10 formées dans le prolongement des bords latéraux 108 de la planche 102.
Chaque nervure 1 10 est délimitée extérieurement par une face latérale verticale 1 14 dans le prolongement du bord 108 puis par une face horizontale inférieure 1 12 apte à venir en appui sur la face supérieure horizontale 12 des modules inférieurs 10, en position assemblée et fixée de la planche 12 sur la structure modulaire inférieure.
Enfin, chaque nervure latérale 1 10 est délimitée intérieurement par une face longitudinale inclinée 1 16 dont la fonction sera expliquée par la suite.
Centralement, c'est-à-dire sensiblement à mi-distance 5 entre les deux nervures 1 10, la planche 102 comporte un rail central de fixation 1 18.
Le rail 1 18, en section par un plan vertical transversal, et comme on peut le voir notamment aux figures 2 et 3, présente un profil en forme de queue d'aronde qui délimite notamment deux gorges latérales opposées 120.
Le rail de fixation 1 18 est aussi délimité par une face inférieure plane
122 qui est coplanaire avec les faces inférieures 1 12 des nervures 1 10 et qui, en position assemblée de la planche 102 sur la structure modulaire 100 est en appui vertical sur la face supérieure 12 des éléments modulaires 10.
L'appui verticalement vers le bas d'une planche ou dalle 102 au moyens des faces planes horizontales et longitudinales 1 12 et 122 procure une excellente stabilité d'appui sur la face supérieure horizontale 12 de la structure modulaire inférieure.
La face longitudinale inférieure horizontale 122 du rail de fixation 1 18 est reliée, de part et d'autre, à chacune des gorges longitudinales opposées 120, par une facette longitudinale inclinée 124 formant biseau dont la fonction sera expliquée par la suite.
Les nervures latérales 1 10 et le rail central de fixation 1 18 s'étendent ici, à titre d'exemple non limitatif, sur toute la longueur de la planche 102 qui se présente ainsi sous la forme d'un profilé de section transversale à profil continue selon la longueur L.
A titre non limitatif, la largeur transversale d'une planche 102 est telle que sa face inférieure ne comporte qu'un seul rail de fixation 1 18, mais la planche, sans sortir du cadre de l'invention, pourrait comporter plusieurs rails de fixation parallèles répartis transversalement selon un pas défini sous la face inférieure 106.
Le rail de fixation 1 18 constitue l'un des moyens complémentaires de fixation, par formes complémentaires et emboîtement élastique, de la dalle ou planche 102 sur la structure modulaire inférieure 100 constituée de l'assemblage des modules inférieurs 10.
A cet effet, les moyens complémentaires de la structure modulaire inférieure 100 sont ici constitués d'une série de crochets déformables élastiquement formés à la face supérieure 12 de chaque élément modulaire 10 de support.
Plus précisément, chaque élément modulaire de support 10 comporte ici plusieurs séries de paires de crochets opposés 50 qui s'étendent verticalement en saillie au-dessus de la face horizontale 12.
Chaque crochet 50 se présente sous la forme d'une lame 52 déformable élastiquement qui s'étend globalement selon la direction verticale et longitudinalement et qui, à son extrémité libre supérieure, comporte une nervure 56 formant crochet respectivement et dont chacune est apte, en position assemblée, à être reçue dans une gorge complémentaire 120.
Les lames 52 avec leurs nervures 56 formant crochet sont déformables élastiquement de manière à constituer une paire de crochets déformables élastiquement, leur déformation élastique étant obtenue du fait
de la coopération des facettes inclinées 124 d'un rail 1 18 avec les faces supérieures biseautées 58 des crochets 56, lors de l'emboîtement élastique réalisé par pression selon la direction verticale et introduction d'un rail 1 18 entre les paires de crochets 50 alignées longitudinalement.
Afin que les crochets 50 ne soient pas trop fragiles, chaque lame 52 est reliée à la structure d'un module 10 par une nervure transversale et verticale de renfort 54.
Le dimensionnement et le positionnement relatifs de deux crochets 50 d'une paire de crochets est bien entendu complémentaire de la largeur d'un rail de fixation 1 18 avec ses deux gorges opposées 120.
Comme on peut le voir à la figure 1 , chaque face supérieure 12 comporte plusieurs séries de paires de crochets 50 alignées longitudinalement, ces séries étant agencées selon un pas transversal de telle manière qu'un module 10 puisse recevoir soit une dalle ou planche 102 comportant plusieurs rails de fixation parallèles agencés selon le même pas transversal, soit plusieurs dalles ou planches adjacentes dont les dimensions et le positionnement des rails de fixation sont tels que deux rails de fixation 1 18 parallèles et appartenant chacun à une de deux planches 102 adjacentes, soit reçu dans une série de paires de crochets alignées longitudinalement.
Par ailleurs, pour faciliter le positionnement et le maintien en position assemblée des planches 102 sur la structure modulaire inférieure 100, la face supérieure de chaque module unitaire 10 support est munie d'une série d'ergots de positionnement 60 qui sont formés en relief au-dessus de la face supérieure horizontale 12.
Chaque ergot 60 est délimité latéralement par une face latérale externe inclinée 62 dont la pente est complémentaire de celle de chaque face latérale intérieure inclinée 1 16 d'une nervure 1 10 d'une planche ou dalle 102.
Ainsi, comme on peut le voir à la figure 3, en position assemblée, les ergots opposés 60 coopèrent par leurs faces latérales externes inclinées 62 avec les faces intérieures inclinées en vis-à-vis 1 16 des nervures 1 10.
Ainsi, tout l'assemblage et la mise en position précise du revêtement de sol constitué par les éléments modulaires adjacents supérieurs 102 peut être réalisé par simple positionnement et emboîtement élastique c'est-à-dire sans faire appel à aucun outil particulier.
Si nécessaire, et à titre complémentaire, et comme cela est enseigné dans le document FR-A-2.955.601 , la fixation après positionnement et assemblage peut être complétée par des vis ou des clous reçus à cet effet dans les plots 30 des plaques 5 inférieures 10 et dans le cœur de la matière constitutive d'un rail de fixation 1 18, les plots 30 étant, à cet effet, agencés centralement entre les paires de crochets opposés 50, c'est-à-dire en vis-à-vis de la face inférieure 122 d'un rail de fixation 1 18.