PROCEDE POUR AJUSTER UNE POSITION D'UN ELEMENT
TRANSPARENT
La présente invention concerne un procédé pour ajuster une position d'un élément transparent. Elle concerne aussi un dispositif de préformage et d'application d'une pastille de film sur un élément transparent, qui est adapté pour mettre en œuvre un tel procédé.
II est souvent nécessaire de positionner l'un par rapport à l'autre deux éléments dont l'un est transparent. Dans le cadre de la présente invention, on désigne par transparence la capacité d'un élément à être traversé par de la lumière, de sorte que des objets qui sont situés d'un côté de l'élément sont visibles, sans distorsions, à partir de l'autre côté du même élément. Lorsque l'un des deux éléments est transparent, il est difficile de repérer sa position pour l'ajuster par rapport à celle de l'autre élément, visuellement ou en utilisant une caméra. Il est possible d'inscrire des repères sur l'élément transparent, pour visualiser la position de cet élément par celle des repères. Toutefois, l'utilisation de tels repères qui sont visibles et inscrits sur l'élément peut être incompatible avec la fonction de transparence de l'élément concerné. Il est aussi possible de déterminer la position de l'élément transparent autrement par des méthodes visuelles ou photographiques, notamment en utilisant des détecteurs de contact ou des capteurs électriques. Mais de telles méthodes à détecteurs de contact ou à capteurs électriques sont difficiles à mettre en œuvre, particulièrement à l'intérieur de volumes restreints.
Dans ces conditions, un premier but de l'invention est de fournir un procédé d'alignement d'un élément par rapport à des repères d'une position de référence, qui soit adapté lorsque l'élément est transparent.
Un deuxième but de l'invention est de fournir un tel procédé qui puisse être mis en œuvre à l'intérieur d'un volume restreint autour de l'élément transparent.
Un troisième but de l'invention est de fournir un tel procédé qui soit simple et rapide à mettre en œuvre.
Enfin, un quatrième but de l'invention est de fournir un tel procédé qui puisse être mis en œuvre d'une façon automatisée.
Pour atteindre ces buts et d'autres, la présente invention propose un procédé pour ajuster une position d'un élément transparent qui comprend deux faces reliées latéralement par un bord périphérique, l'élément étant transparent pour une direction de propagation de la lumière qui traverse ses deux faces. Le procédé comprend les étapes suivantes :
/1 / disposer au moins une source lumineuse, avec des sorties de lumière qui sont réparties à l'extérieur de et autour du bord périphérique de l'élément transparent dans une projection perpendiculairement à l'une des faces de l'élément transparent, de sorte qu'une partie de la lumière qui est produite par la source lumineuse soit diffusée par une portion au moins du bord périphérique de l'élément transparent ;
121 disposer un système de formation d'image au dessus de l'une des faces de l'élément transparent, de façon à former une image de la portion du bord périphérique de l'élément transparent en utilisant la partie de la lumière qui est diffusée par cette portion de bord périphérique ; et
13/ déplacer l'élément transparent pour ajuster un écart entre la portion imagée du bord périphérique de l'élément transparent et des repères qui indiquent une position de référence pour l'élément transparent.
Ainsi, selon une caractéristique de l'invention, la position de l'élément transparent est repérée en formant une image à partir d'une lumière qui est diffusée par le bord périphérique de cet élément. Ce procédé optique d'identification de la position de l'élément est donc compatible avec la transparence de cet élément pour une lumière qui traverse ses deux faces.
Un tel procédé selon l'invention est donc du type optique. Il ne nécessite donc aucun contact entre un détecteur et l'élément transparent, ni aucun capteur électrique. De plus, aucun marquage n'est nécessaire sur l'élément. Le procédé est donc simple et rapide à mettre en œuvre.
En outre, étant donné que le procédé de l'invention est basé sur une
formation d'image, le système optique qui est utilisé pour cela, à savoir le système de formation d'image, peut être placé à distance de l'élément transparent. Divers composants intermédiaires peuvent être situés entre l'élément transparent et le système de formation d'image, si ces composants intermédiaires sont eux-mêmes transparents. Le procédé de l'invention peut donc être utilisé lorsque l'élément transparent est situé dans un volume qui est encombré ou restreint, notamment à l'intérieur d'une enceinte. Dans ce cas, la prévision d'une ouverture dans l'enceinte est suffisante pour imager le bord périphérique de l'élément transparent avec le système de formation d'image.
Enfin, un procédé selon l'invention peut facilement être automatisé, en utilisant un traitement de l'image qui reproduit la portion du bord périphérique de l'élément optique qui est diffusante et éclairée. L'étape 131 peut alors être effectuée en actionnant des mécanismes de déplacement de l'élément transparent. De tels mécanismes peuvent comprendre notamment une table motorisée de déplacement selon deux axes de translation, qui est équipée de moteurs pas-à-pas. Ils peuvent comprendre en plus une tête de fixation de l'élément transparent, qui est adaptée pour tourner celui-ci selon un axe longitudinal qui est sécant avec un plan parallèle aux deux axes de translation de la table de déplacement. Les repères qui indiquent la position de référence de l'élément transparent peuvent être introduits de différentes façons dans l'image qui est saisie de la portion du bord périphérique de cet élément. Selon l'une de ces façons, les repères de la position de référence peuvent être saisis dans l'image en même temps que la portion imagée du bord périphérique de l'élément transparent. Autrement dit, les repères de la position de référence de l'élément transparent sont présents à proximité de cet élément, et sont imagés avec la portion du bord périphérique de ce dernier dans une même prise de vue. Selon une façon alternative, les repères qui indiquent la position de référence peuvent être saisis séparément de l'image de la portion du bord périphérique de l'élément transparent. Ils peuvent alors être reportés ensuite dans cette image, par exemple par superposition. En particulier, une autre image des repères de la position de référence peut être formée par le système de formation d'image, séparément de l'image de la portion du bord périphérique
de l'élément transparent, avec une position de prise de vue du système qui est identique entre les deux images. Les deux images peuvent alors être superposées ultérieurement, en corrigeant éventuellement des effets optiques de grossissement, de parallaxe, d'inclinaison d'une direction de visée du système de formation d'image, etc.
Selon un premier perfectionnement de l'invention, le système de formation d'image peut comprendre un objectif télécentrique. L'utilisation d'un tel objectif peut réduire des effets de parallaxe qui sont susceptibles de gêner l'ajustement, à partir de la ou des image(s) qui est (sont) saisie(s), de la position de l'élément transparent par rapport aux repères de la position de référence.
Selon un second perfectionnement de l'invention, un élément diffuseur de lumière peut être interposé entre les sorties de lumière et le bord périphérique de l'élément transparent. De cette façon un intervalle de valeurs peut être augmenté, pour les angles d'incidence de la lumière qui est envoyée par la source sur le bord périphérique de l'élément transparent. La lumière qui est diffusée par le bord de l'élément transparent est alors plus répartie le long de ce bord, ce qui réduit des saturations lumineuses localisées dans l'image et augmente la portion du bord qui est imagée.
Un procédé selon l'invention peut être utilisé pour de nombreuses applications, parmi lesquelles les suivantes sont citées en particulier :
- le détourage d'un verre de lunettes ophtalmiques ou la vérification d'un tel verre de lunettes déjà détouré. Dans cette première application, l'élément transparent comprend le verre de lunettes à détourer conformément à un logement du verre dans une monture de lunettes ophtalmiques, et les repères de la position de référence correspondent à un gabarit qui identifie la forme du logement du verre dans la monture de lunettes ;
- l'enregistrement d'un gabarit qui identifie la forme du logement d'un verre dans une monture de lunettes ophtalmiques. Dans cette deuxième application, l'élément transparent comprend le gabarit et les repères qui indiquent la position de référence déterminent un cadre du gabarit, couramment appelé «centre boxing» ; et
- l'application d'un film sur un verre de lunettes ophtalmiques. Pour cette troisième application, l'élément transparent comprend le verre de lunettes détouré conformément à un logement du verre dans une monture de lunettes ophtalmiques. Les repères qui indiquent la position de référence sont alors formés par un bord périphérique d'une pastille du film qui est destinée à être appliquée sur une face du verre de lunettes, avec les bords périphériques respectifs du verre de lunettes et de la pastille du film qui sont destinés à coïncider l'un avec l'autre conformément à un retrait prédéterminé.
Pour cette troisième application, la pastille du film peut être elle-même aussi transparente, avec une portion au moins de son propre bord périphérique qui diffuse une autre partie de la lumière produite par la source lumineuse lorsque la pastille du film est maintenue près des sorties de lumière. Une image de la portion du bord périphérique de la pastille du film peut alors aussi être saisie par le système de formation d'image. Cette image est formée avec l'autre partie de lumière qui est diffusée par la portion du bord périphérique de la pastille du film. Dans ce cas, le verre de lunettes et la pastille du film peuvent être disposés en même temps entre les sorties de lumière, selon la projection perpendiculairement à l'une des faces du verre de lunettes, de sorte que les portions diffusantes des bords périphériques respectifs du verre de lunettes et de la pastille du film apparaissent simultanément dans une même image qui est formée par le système de formation d'image.
Pour la troisième application de l'invention, l'étape 13/ peut être exécutée de façon à ajuster une disposition relative des bords périphériques respectifs du verre de lunettes et de la pastille de film, l'un par rapport à l'autre à l'intérieur d'un plan de projection. Le procédé peut alors comprendre en outre l'étape suivante :
IAI appliquer la pastille de film contre une face du verre de lunettes, de façon à les assembler avec leurs bords respectifs qui coïncident conformément au retrait prédéterminé.
Eventuellement, la pastille de film peut être préformée avant l'étape 131, conformément à une forme de la face du verre de lunettes sur laquelle cette pastille de film est appliquée à l'étape IAI.
Enfin, l'invention propose aussi un dispositif de préformage d'une pastille de film qui est portée par une membrane déformable, et d'application de cette pastille sur un élément transparent. Ce dispositif est adapté pour mettre en œuvre un procédé tel que décrit précédemment, afin d'ajuster la position de l'élément transparent par rapport à la pastille du film. Un tel dispositif peut comprendre :
- une enceinte à pression interne variable, avec une paroi de l'enceinte qui comporte une ouverture ;
- des moyens pour fixer la membrane à travers l'ouverture de paroi, de sorte que la membrane forme une fermeture étanche de l'enceinte, et que la pastille de film soit portée par la membrane sur un côté de celle- ci qui est tourné vers l'intérieur de l'enceinte ;
- des moyens pour varier la pression à l'intérieur de l'enceinte, avec la membrane qui présente une déformation variable dans l'ouverture de paroi en fonction de la pression ;
- un support («holder» en anglais), qui est adapté pour maintenir l'élément transparent dans l'enceinte, et pour le déplacer parallèlement à l'ouverture de paroi, ainsi que le tourner autour d'un axe coupant cette ouverture de paroi ;
- au moins une source lumineuse, qui est disposée pour éclairer une portion au moins d'un bord périphérique de l'élément transparent lorsque celui-ci est maintenu par le support, à travers des sorties de lumière réparties à l'extérieur de et autour du bord périphérique de l'élément transparent dans une projection perpendiculairement à une face de cet élément ;
- un système de formation d'image, qui est adapté pour former une image de la portion du bord périphérique de l'élément transparent avec une partie d'une lumière produite par la source lumineuse et diffusée par cette portion du bord périphérique de l'élément transparent, lorsque cet élément est maintenu par le support ; et
- des moyens pour appliquer l'élément transparent contre la pastille de film, lorsque cette dernière est portée par la membrane.
Selon un perfectionnement du dispositif, l'ouverture de la paroi de l'enceinte et le support peuvent être disposés en outre pour que la source lumineuse éclaire à travers les sorties de lumière, en même temps que la portion du bord périphérique de l'élément transparent qui est maintenu par le support, une portion au moins d'un bord périphérique de la pastille de film qui est portée par la membrane.
Avantageusement, le support peut en outre être adapté pour déplacer l'élément transparent à l'intérieur de l'enceinte parallèlement à l'axe qui coupe l'ouverture de la paroi de l'enceinte. Autrement dit, il permet de rapprocher ou d'éloigner l'élément transparent par rapport à l'ouverture de paroi.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description ci-après d'un exemple de mise en œuvre non limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
- la figure 1 est une vue en coupe d'un dispositif conforme à l'invention, pour préformer et appliquer une pastille de film sur un verre de lunettes ;
- les figures 2a et 2b reproduisent des images formées en utilisant des procédés selon deux variantes de l'invention ; et
- la figure 3 est un diagramme synoptique des étapes d'un procédé pour coller une pastille de film sur un verre de lunettes, en utilisant l'invention.
Pour raison de clarté, les dimensions des éléments qui sont représentés dans ces figures ne correspondent ni à des dimensions réelles ni à des rapports de dimensions réels. En outre, des références identiques qui sont indiquées dans des figures différentes désignent des éléments identiques ou qui ont des fonctions identiques.
L'invention est maintenant décrite en détail dans le cadre de l'application d'une pastille de film sur un verre de lunettes ophtalmiques, à titre d'illustration. Dans le cadre de cette application, l'élément transparent est
constitué par un verre de lunettes qui a été détouré selon la forme d'un logement de ce verre dans une monture de lunettes ophtalmiques. Ce verre, qui est référencé 1 dans les figures, possède deux faces optiques qui sont reliées latéralement par un bord périphérique Bi. Le bord Bi correspond donc à la forme du logement dans la monture de lunettes.
La pastille de film, qui est référencée 2, a été découpée préalablement de sorte qu'elle possède un bord périphérique B2 qui correspond aussi à la forme du logement du verre dans la monture. En particulier, le bord B2 de la pastille 2 peut être prévu pour venir exactement en coïncidence avec le bord Bi du verre de lunettes 1 lorsqu'elle est appliquée sur ce dernier. Alternativement, le bord B2 peut être prévu pour présenter un retrait prédéterminé par rapport au bord Bi, lorsque la pastille de film 2 est appliquée sur le verre de lunettes 1 . Le retrait peut être positif, c'est-à-dire en avant par rapport au bord Bi, ou négatif, c'est-à-dire en arrière du bord Bi.
En général, la face du verre de lunettes 1 sur laquelle la pastille 2 doit être appliquée, dite face d'application, est bombée alors que la pastille de film 2 est initialement plane. La face d'application du verre 1 peut être convexe ou concave. La pastille 2 sera alors déformée pour être appliquée sur le verre 1 , conformément à la forme de la face d'application de ce dernier. Dans ce cas, le bord B2 de la pastille 2 peut être déterminé préalablement en tenant compte de la déformation de la pastille 2. En effet, la déformation de la pastille 2 peut provoquer des retraits locaux du bord B2, qui sont compensés dans la forme du bord B2 qui a été prédéterminée.
Un dispositif particulièrement avantageux est maintenant décrit en référence à la figure 1 , qui permet de préformer la pastille 2 puis de l'appliquer sur le verre de lunettes 1 . Les références suivantes désignent les éléments qui sont indiqués ci-après :
10 : un support du verre de lunettes 1 ;
100 : une paroi latérale d'une enceinte à pression interne variable ;
101 : une paroi supérieure de l'enceinte, avec une ouverture O101 ;
102 : un système de fixation d'une membrane déformable à travers l'ouverture O101 ;
1 10 : une paroi inférieure de l'enceinte ;
1 1 1 : une pièce mobile qui peut être déplacée parallèlement à la paroi inférieure 1 10 de l'enceinte ;
200 : un système de variation et de contrôle de la pression dans l'enceinte ;
300 : la membrane déformable ;
400 : un système d'éclairage interne à l'enceinte ; et
500 : un système de formation d'image.
La paroi supérieure 101 peut posséder une forme annulaire autour de l'ouverture O101 , dont la circonférence est plane. Elle peut être fixée fermement, par exemple au moyen de plusieurs vis, sur le bord supérieur de la paroi latérale 100. Lorsqu'un bord périphérique de la membrane déformable 300 est inséré entre les parois 100 et 101 , les vis constituent le système de fixation 102 de la membrane 300 autour de l'ouverture O101 . La membrane 300 ferme ainsi l'enceinte à pression variable d'une façon qui est étanche.
Selon un autre mode de réalisation de l'enceinte, la paroi supérieure 101 avec le système de fixation 102 de la membrane 300 autour de l'ouverture O101 , peut être amovible au dessus de la paroi latérale 100 pour fermer l'enceinte. Par exemple, la paroi supérieure 101 peut être amenée et retirée latéralement, par exemple en glissant sur des rails. Ainsi, la membrane 300 peut être fixée autour de l'ouverture O101 alors que l'enceinte reste ouverte, et l'enceinte peut être fermée rapidement en replaçant simplement la paroi supérieure 101 sur la paroi latérale 100.
Le système 200 de variation et de contrôle de la pression dans l'enceinte n'est pas représenté en détail, étant entendu que l'Homme du métier connaît bien de tels systèmes. La membrane 300, qui est maintenue par le système de fixation 102, présente dans l'ouverture O101 une déformation qui est variable en fonction de la pression produite par le système 200. Cette déformation est orientée vers l'intérieur ou l'extérieur de l'enceinte selon que le
système 200 produit une dépression ou une surpression dans l'enceinte par rapport à l'extérieur de celle-ci.
La pastille de film 2 est retenue sur la face de la membrane 300 qui est tournée vers l'intérieur de l'enceinte. Par exemple, une couche adhésive intermédiaire peut être utilisée entre la pastille 2 et la membrane 300. Cette couche adhésive est avantageusement adaptée pour que la membrane 300 puisse être pelée ultérieurement, après que la pastille 2 a été elle-même assemblée définitivement avec le verre de lunettes 1 . En outre, la couche adhésive est adaptée pour que la pastille 2 soit déformée en même temps que la membrane 300 lorsque la pression à l'intérieur de l'enceinte est variée. De cette façon, la pastille 2 peut être préformée avant d'être appliquée sur le verre de lunettes 1 . Pendant ce préformage, la pastille 2 reste parallèle à et reliée à la membrane 300. Eventuellement, la pastille 2 et la membrane 300 peuvent être chauffées avant d'être déformées, pour réduire des contraintes qui peuvent apparaître dans la pastille lors du préformage et éviter d'éventuels défauts qui pourraient en résulter, tels que des étirements, des craquelures ou des délaminations.
La paroi inférieure 1 10 possède un orifice Oi, qui peut être centré par rapport à un axe longitudinal de l'enceinte, noté A-A. La pièce mobile 1 1 1 ferme l'orifice Oi . En outre, elle possède une portion saillante 1 12 qui s'étend à travers l'orifice Oi en étant plus étroite que cet orifice, dans toutes les directions parallèles à la paroi inférieure 1 10. De cette façon, la portion saillante 1 12 est compatible avec des déplacements de la pièce mobile 1 1 1 selon ces directions. La portion 1 12 sert à la fois à entraîner la pièce mobile 1 1 1 en déplacement et à tenir le support 10. Un joint en couronne circulaire 1 13, qui est disposé dans une gorge de la paroi inférieure 1 10 autour de l'orifice Oi, entre cette paroi inférieure 1 10 et la pièce mobile 1 1 1 , assure que l'enceinte est étanche au niveau de l'orifice Oi tout en permettant les déplacements de la pièce mobile 1 1 1 par rapport à la paroi inférieure 1 10. En outre, un système de commande des déplacements de la pièce mobile 1 1 1 peut comprendre un ensemble de glissières rectilignes orientées selon deux axes X et Y, qui sont parallèles à la paroi inférieure 1 10, et de préférence perpendiculaires entre eux et transversaux par rapport à l'axe longitudinal A-A
de l'enceinte. La pièce mobile 1 1 1 , lorsqu'elle est assemblée avec ces glissières, forme une petite table de déplacement à deux axes, dont la partie fixe est connectée à la paroi inférieure 1 10. La référence 120 désigne globalement les parties du système de commande des déplacements qui sont mobiles uniquement selon l'axe X, et la référence 121 désigne globalement les parties de ce système qui sont mobiles selon l'axe Y par rapport aux parties 120. La référence 121 a désigne les glissières qui permettent les déplacements parallèles à l'axe Y. Les glissières des déplacements parallèles à l'axe X ne sont pas visibles sur la figure 1 , étant situées en avant et en arrière du plan de cette figure. De même, des vis micrométriques qui permettent de contrôler les longueurs des déplacements selon les axes X et Y ne sont pas représentées. Un tel système de commande des déplacements est connu en soi, si bien qu'il n'est pas nécessaire de le décrire plus en détail.
La pièce mobile 1 1 1 est connectée à la partie mobile 121 par sa partie saillante 1 12, de sorte qu'elle peut être déplacée par translation selon des directions quelconques qui sont des combinaisons de deux composantes de translation respectivement parallèles aux axes X et Y. Ainsi, le plan des axes X et Y est le plan de déplacement de la partie mobile 1 1 1 . Il est avantageusement parallèle au plan de l'ouverture O101 qui est fermée par la membrane 300.
Le support 10 du verre de lunettes 1 s'étend à l'intérieur de l'enceinte, en direction de l'ouverture O101 . Il est porté par la portion saillante 1 12 de la pièce mobile 1 1 1 et est adapté pour tenir rigidement le verre de lunettes 1 dans l'enceinte. Un tel support 10 peut comprendre une tige («shaft») 1 1 qui traverse la portion saillante 1 12, et qui est pourvue d'une embase 12 à son extrémité interne dans l'enceinte. Une tête de fixation 13, qui est adaptée pour maintenir fermement le verre de lunettes 1 , est elle-même fixée sur l'embase 12. La tige 1 1 peut coulisser parallèlement à l'axe A-A à travers la portion saillante 1 12, et tourner autour d'un axe qui est lié à la pièce mobile 1 1 1 et parallèle à l'axe A-A (flèche circulaire sur la figure 1 ). Pour cela, la portion saillante 1 12 peut être pourvue de guides 14 et d'un joint 15, qui peut être du type joint circulaire à lèvre interne ou joint SPI. Ainsi, le verre de lunettes 1 peut être déplacé de plusieurs façons par rapport à la membrane déformable 300, en commandant
ces déplacements depuis l'extérieur de l'enceinte. D'une part, il peut être translaté parallèlement au plan des axes X et Y, pour être amené au droit de la pastille 2. D'autre part, il peut être tourné pour l'orienter conformément à une orientation de la pastille 2 dans l'ouverture O101. En outre, le verre de lunettes 1 peut être rapproché de la pastille 1 en enfonçant la tige 11 dans l'enceinte, à travers la paroi inférieure 110.
Le système d'éclairage 400 est disposé sur la face de la paroi latérale 100 qui est interne à l'enceinte, à proximité de l'ouverture O101. Il peut comprendre un support 401 de forme annulaire qui suit le bord supérieur de la paroi latérale 100, des sections de sortie de lumière 402 et optionnellement un élément diffusant 403, aussi de forme annulaire. De nombreux modes de réalisation du système d'éclairage 400 peuvent être utilisés alternativement, pour disposer les sections de sortie de lumière 402 angulairement autour de l'axe A-A, afin d'éclairer continûment tout le bord périphérique Bi du verre de lunettes 1. Parmi les modes de réalisation peu encombrants du système d'éclairage 400, on peut citer l'utilisation d'une bande de circuit imprimé souple qui forme le support 401 , et qui porte des diodes électroluminescentes réparties le long de cette bande. Dans ce cas, les surfaces d'émission des diodes forment les sections de sortie 402. Alternativement, des fibres optiques peuvent être fixées sur le support 401 , avec des micro-prismes réfléchissants qui sont fixés sur leurs sections de sortie pour diriger vers l'axe A-A la lumière d'une source lumineuse distante. Dans ce second mode de réalisation, la source lumineuse peut être située à l'extérieur de l'enceinte et les fibres optiques traversent alors la paroi latérale 100.
L'élément diffusant 403 peut être un anneau translucide dont l'une des faces présente une rugosité appropriée pour diffuser efficacement la lumière. Une telle rugosité peut être produite de l'une des façons connues de l'Homme du métier, en fonction du matériau qui constitue l'élément 403. Par exemple, l'élément diffusant 403 peut être en téflon®.
Le système 400 émet de la lumière en direction du bord Bi du verre de lunettes 1. Une partie de cette lumière est alors diffusée par le bord Bi, dans des directions variables à l'intérieur de l'enceinte. En particulier, des rayons
lumineux secondaires Ri sont ainsi produits, qui proviennent du bord Bi et qui traversent l'ouverture O101 de la paroi supérieure 101 de l'enceinte. L'élément diffusant 403 permet d'éclairer de façon plus uniforme tout le bord Bi, de sorte que certaines portions de celui-ci qui sont situées en face des sections de sortie de lumière 402 ne soient pas trop éclairées, et que d'autres portions du bord Bi qui sont situées entre deux sections de sortie 402 soient suffisamment éclairées. Ainsi, tout le bord B1 du verre 1 renvoie sous forme diffuse de la lumière à travers l'ouverture O101. De plus, le verre de lunettes 1 étant transparent entre ses deux faces optiques, il ne renvoie pas de lumière en dehors de son bord périphérique B1.
De la même façon, lorsque la membrane déformable 300 est fixée sur l'enceinte avec la pastille 2, le bord périphérique B2 de cette dernière est éclairé par la lumière qui est issue des sections de sortie 402, à travers l'élément diffusant 403. Le bord B2 diffuse aussi une partie de cette lumière à travers l'ouverture O101 lorsque la membrane 300 est transparente. La référence R2 désigne un rayon secondaire de cette lumière qui est diffusée par le bord B2 de la pastille 2. Comme pour le verre de lunettes 1 , le centre de la pastille de film 2 ne produit pas de lumière diffuse lorsque le film utilisé est transparent. Le bord périphérique B2 de la pastille 2 forme ainsi un repère de position de référence pour le verre 1 . Eventuellement, le bord B2 peut être complété par des traits d'alignement qui sont tracés autour de la pastille 2, à l'extérieur du bord B2, et qui sont aussi diffusants pour la lumière qui provient des sections de sortie 402. De tels traits d'alignement peuvent constituer une mire. Ils peuvent être formés par des découpes qui sont réalisées dans une marge du film qui a été laissée sur la membrane 300, à l'extérieur du bord B2, et qui est séparée de la pastille 2 par la découpe du bord B2.
Le système de formation d'image 500 comprend un objectif 501 qui est associé à un capteur d'image 502, une unité de traitement d'image 503 et un écran d'affichage 504. Il est agencé de sorte que l'objectif 501 forme une image sur le capteur 502, et cette image est traitée par l'unité 503 et affichée sur l'écran 504. L'objectif 501 est disposé à l'extérieur de l'enceinte, en face de l'ouverture O101. Le capteur d'image 402 peut être de 1024x768 pixels, par exemple.
Lorsque la membrane 300 avec la pastille de film 2 n'est pas montée sur l'enceinte, le système de formation d'image 500 permet de visualiser le verre 1 sur l'écran 504 (figure 2a). Le verre 1 n'apparaît dans l'image que par son bord Bi, qui est imagé en utilisant les rayons Ri qui sont diffusés par celui- ci.
Lorsque la membrane 300 est fixée sur l'enceinte par le système 102, avec la pastille de film 2, et lorsque la membrane 300 et la pastille 2 sont toutes deux transparentes, le système de formation d'image 500 permet de visualiser en même temps le verre 1 et la pastille 2 sur l'écran 504 (figure 2b). Si la pastille 2 n'est pas transparente, mais que la membrane 300 l'est, seul le bord B2 de la pastille 2 est visualisé.
Le système de formation d'image 500 est adapté pour fournir des images du verre de lunettes 1 et de la pastille 2, séparément ou ensemble, sans modifier la position ni le réglage de mise au point de l'objectif 501 . Pour cela, l'objectif 501 est conçu pour que les images formées présentent une profondeur de champ qui est supérieure à la distance qui sépare les bords Bi et B2 selon un axe optique Z-Z de l'objectif.
Le verre de lunettes 1 et la pastille de film 2 sont initialement distants l'un de l'autre, avec une distance de séparation qui peut être d'environ 1 cm (centimètre), par exemple, selon l'axe A-A. A cause de cette distance, plusieurs défauts de parallaxe peuvent perturber la perception de l'alignement des bords Bi et B2 par l'intermédiaire du système de formation d'image 500. Un premier défaut peut résulter d'un décalage transversal qui serait initialement important, entre le verre 1 et la pastille 2, parallèlement au plan des axes X et Y. Ce premier défaut est supprimé en positionnant initialement le verre 1 approximativement au droit de la pastille 2. Deux autres défauts de parallaxe peuvent résulter d'un décalage transversal de l'objectif 501 par rapport au verre 1 , et d'un angle de déviation entre l'axe optique Z-Z et l'axe longitudinal A-A. Pour supprimer ces défauts, l'objectif 501 peut être maintenu au dessus de l'ouverture O101 de sorte que son axe optique Z-Z passe sensiblement par le centre boxing du verre de lunettes 1 et soit perpendiculaire au plan moyen du
verre. Avantageusement, l'objectif 501 peut être télécentrique, pour réduire ces défauts de parallaxe.
Selon un premier mode opératoire qui peut être manuel, le verre 1 et la pastille 2 sont visualisés simultanément sur l'écran 504, dans une même image lorsque la membrane 300 et la pastille 2 sont toutes deux transparentes (figure 2b). L'opérateur peut tourner le support 10 jusqu'à ce que le bord Bi du verre 1 apparaisse parallèle au bord B2 de la pastille dans l'image. Il actionne aussi le système de commande des déplacements de la pièce mobile 1 1 1 , pour déplacer latéralement le verre 1 par rapport à la pastille 2, selon les deux axes X et Y. Il continue de déplacer le verre 1 jusqu'à ce que les bords Bi et B2 apparaissent l'un à l'intérieur de l'autre, avec un intervalle de séparation apparent qui est constant sur toute leur longueur. Le système de formation d'image 500 actualise en temps réel l'image qui est affichée sur l'écran 504, de sorte que l'opérateur contrôle visuellement les rotations et les translations qu'il applique au verre 1 . A l'issue du procédé, le verre 1 a été amené sous la pastille 2 en étant centré précisément par rapport à celle-ci, et orienté précisément comme elle.
Un second mode opératoire peut être utilisé alternativement lorsque la membrane 300 est transparente, et qui peut être facilement automatisé. La membrane 300 n'est pas placée initialement sur l'enceinte, de sorte que le verre de lunettes 1 apparaît directement à travers l'ouverture O101. Une première image est alors saisie avec le système 500, qui montre le verre 1 à sa position initiale dans l'enceinte (figure 2a). Un logiciel d'analyse d'image qui est mis en œuvre dans l'unité 503 peut détecter la luminosité du bord Bi dans l'image, et demander que le support 10 avec le verre 1 soient ajustés en hauteur par rapport au système éclairage 400, pour augmenter cette luminosité du bord Bi. La membrane 300, avec la pastille 2 retenue sur elle, est fixée sur l'enceinte en utilisant le système 102 ou en ramenant la paroi supérieure 101 déjà pourvue de la membrane 300, puis une seconde image est saisie sans bouger ni modifier les réglages de l'objectif 501 . La seconde image montre la pastille 2. L'utilisation d'un logiciel de superposition et de traitement d'image permet d'identifier automatiquement les bords Bi et B2, et de déterminer les écarts entre leurs positions et leurs orientations respectives. L'unité 503 peut
alors être utilisée pour actionner le système de commande des déplacements de la pièce mobile 1 1 1 , et tourner le support 10 en fonction de ces écarts. Eventuellement, une image supplémentaire peut être saisie, pour vérifier que les bords Bi et B2 apparaissent bien parallèles et centrés l'un par rapport à l'autre.
On décrit maintenant un procédé de collage de la pastille de film 2 sur le verre de lunettes 1 , en référence à la figure 3.
Dans une première étape (étape A), le verre de lunettes 1 est fixé sur la tête de fixation 13, de préférence pour que son centre boxing soit situé sur l'axe longitudinal A-A de l'enceinte. Une première photographie peut alors être prise avec le système de formation d'image 500, qui montre le verre 1 par son bord diffusant Bi (étape B). Eventuellement, la hauteur du verre 1 dans l'enceinte peut être modifiée pour augmenter la quantité de lumière qui est diffusée par le bord Bi afin que celui-ci apparaisse plus clair. Dans ce cas, le verre 1 est photographié une nouvelle fois.
On fixe alors la membrane 300 sur l'enceinte (étape C), avec la pastille 2 qui est portée par la membrane et tournée vers l'intérieur de l'enceinte. Avantageusement, la mire qui peut être tracée sur une marge qui entoure la pastille 2, sur la membrane 300, peut aider à centrer la pastille 2 par rapport à l'axe A-A. En outre, la pastille 2 peut être munie d'une couche adhésive qui est découverte et orientée vers le verre 1 . Alternativement, une portion de colle peut être déposée sur la face d'application du verre 1 .
La pression dans l'enceinte est variée, pour préformer la pastille 2 (étape D), éventuellement en chauffant simultanément la pastille pour réaliser un thermoformage de celle-ci. Le bord B2 de la pastille 2 prend alors sa forme définitive. Lorsque le bord B2 a été conçu initialement pour compenser d'éventuels retraits qui se produisent pendant le préformage, la forme définitive du bord B2 correspond avec précision à celle du bord Bi du verre 1 .
Le verre 1 est alors déplacé et tourné selon l'invention, par rapport à la pastille 2, par exemple en utilisant le second mode opératoire décrit précédemment (étapes E et F). Eventuellement, l'unité 503 peut corriger
numériquement certains défauts de parallaxe, à partir de données de hauteur qui sont transmises respectivement pour le verre 1 et pour la pastille 2.
Une fois que le verre 1 est aligné précisément par rapport la pastille 2, il est appliqué contre cette dernière en enfonçant la tige 1 1 dans l'enceinte, et en repoussant la pastille avec le verre vers l'extérieur de l'enceinte (étape G). La pastille 2 adhère alors définitivement sur la face d'application du verre 1 , par la couche adhésive intermédiaire ou par la portion de colle.
La pression dans l'enceinte peut alors être ramenée au niveau de la pression extérieure, la membrane 300 est libérée en relâchant le système de fixation 102, puis le verre de lunettes 1 est libéré de la tête de fixation 13. La membrane 300 est alors désolidarisée de la pastille 2, cette dernière restant collée sur le verre 1 . Par exemple, la membrane 300 peut être retirée par pelage.
Il est entendu que des mises en œuvre l'invention peuvent être adaptées par rapport à la description détaillée qui en a été donnée ci-dessus. En particulier, le bord périphérique de la pastille du film peut être destiné à venir en retrait par rapport au bord périphérique du verre de lunettes, lorsque la pastille et le verre sont appliqués l'un sur l'autre. L'invention permet d'aligner le verre par rapport à la pastille de façon à obtenir le retrait désiré.
Enfin, bien que le procédé de l'invention a été décrit dans le cadre du collage d'une pastille de film sur un verre de lunettes, il peut être utilisé pour d'autres applications, du domaine ophtalmique ou d'un autre domaine. Dans le domaine ophtalmique, il peut aussi être utilisé pour vérifier si le détourage d'un verre de lunettes est conforme à la forme d'un logement d'une monture de lunettes, ou pour relever la forme d'un gabarit de logement de verre dans une telle monture.