EP2377113A1 - Panneau de communication notamment pour terrain de sport - Google Patents

Panneau de communication notamment pour terrain de sport

Info

Publication number
EP2377113A1
EP2377113A1 EP09804046A EP09804046A EP2377113A1 EP 2377113 A1 EP2377113 A1 EP 2377113A1 EP 09804046 A EP09804046 A EP 09804046A EP 09804046 A EP09804046 A EP 09804046A EP 2377113 A1 EP2377113 A1 EP 2377113A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
panel
zone
message
type
resolution
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP09804046A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Alberto Ramon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CITILED
Original Assignee
CITILED
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CITILED filed Critical CITILED
Publication of EP2377113A1 publication Critical patent/EP2377113A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F19/00Advertising or display means not otherwise provided for
    • G09F19/22Advertising or display means on roads, walls or similar surfaces, e.g. illuminated
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F9/00Indicating arrangements for variable information in which the information is built-up on a support by selection or combination of individual elements
    • G09F9/30Indicating arrangements for variable information in which the information is built-up on a support by selection or combination of individual elements in which the desired character or characters are formed by combining individual elements
    • G09F9/33Indicating arrangements for variable information in which the information is built-up on a support by selection or combination of individual elements in which the desired character or characters are formed by combining individual elements being semiconductor devices, e.g. diodes

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Devices For Indicating Variable Information By Combining Individual Elements (AREA)
  • Optical Communication System (AREA)
  • Control Of Indicators Other Than Cathode Ray Tubes (AREA)
  • Control Of El Displays (AREA)

Abstract

Le panneau de communication (10), notamment pour un stade, comprend : au moins une zone (12) d'un premier type, comprenant des éléments lumineux aptes à afficher un message avec une première résolution; et au moins une zone (14) d'un deuxième type, comprenant des éléments lumineux aptes à afficher un message avec une deuxième résolution différente de la première résolution.

Description

Panneau de communication notamment pour terrain de sport
L'invention concerne les panneaux de communication tels que les bannières ou panneaux visibles en bordure des terrains de sport. II est connu de prévoir dans un terrain de sport, par exemple un terrain de football, des bannières présentant des messages publicitaires. Ces bannières sont positionnées en bordure de terrain ou dans les tribunes par exemple. Ces bannières ou panneaux peuvent être de différents types. Il existe ainsi des panneaux comprenant un support métallique, tel qu'une tôle, sur lequel des messages sont peints ou imprimés. Lorsque l'événement sportif est retransmis ou enregistré par une caméra de télévision, les messages publicitaires ainsi présentés sont visibles en arrière-plan. Le message étant peint ou imprimé sur le support, il bénéficie d'une bonne qualité d'affichage. Il peut être facilement lu par un téléspectateur sur l'écran de télévision, que le panneau apparaisse au cours d'un plan long de la caméra ou d'un plan court. Toutefois, ce type de panneau a pour inconvénient que les messages étant fixes, le nombre de messages visibles par le téléspectateur est réduit. De plus, étant immobiles, ils attirent peu l'œil du téléspectateur.
On connaît aussi des panneaux dans lesquels les messages publicitaires sont affichés par un support souple qui s'enroule à l'intérieur d'un caisson. Le support peut défiler sur le panneau afin de changer le message publicitaire. Comme précédemment dans le cas du panneau fixe, la qualité d'affichage est bonne. Le message peut facilement être lu sur les plans de caméra longs et courts. Grâce au fait que le message peut être modifié au cours de la retransmission, le nombre de messages ainsi rendus visibles est plus élevé. Il est toutefois limité par les possibilités du système d'enroulement du panneau. Et ici encore, les messages étant fixes la plupart du temps, ils attirent relativement peu l'attention du téléspectateur.
On connaît enfin des panneaux comprenant des éléments lumineux formant une zone graphique sur toute la surface du panneau. Cette zone permet d'afficher plusieurs messages successivement ou des messages en mouvement, le tout grâce à la commande du panneau au moyen d'un ordinateur via un logiciel spécifique. Le nombre de messages diffusables est illimité. De plus, de tels messages lumineux sont plus facilement perceptibles par le téléspectateur. Et grâce à leur aspect animé, ces messages attirent davantage l'attention des téléspectateurs. Toutefois, ces panneaux, lorsqu'ils sont filmés par une caméra de télévision, peuvent générer un effet de moiré, en particulier lorsque le plan de caméra est un plan court. Cet effet résulte de la superposition de deux trames, à savoir d'une part la trame des éléments lumineux qui sont autant de pixels formant le message, et d'autre part la trame propre au signal de télévision. Cet effet de moiré nuit à la lisibilité du message sur l'écran de télévision, en particulier lors des plans courts. Un but de l'invention est de fournir un panneau qui capte l'attention et puisse davantage être perçu en toutes circonstances.
A cet effet, on prévoit selon l'invention un panneau de communication, notamment pour un stade, le panneau comprenant :
- au moins une zone d'un premier type, comprenant des éléments lumineux aptes à afficher un message avec une première résolution ; et
- au moins une zone d'un deuxième type, comprenant des éléments lumineux aptes à afficher un message avec une deuxième résolution différente de la première résolution.
Ainsi, lorsque le panneau est vu sur une télévision, si l'effet de moiré se produit, il se produira uniquement avec l'un des deux types de zones puisque celles-ci ont des résolutions différentes. En effet, l'effet de moiré résulte de la coïncidence des dimensions des trames d'une des zones à éléments lumineux du panneau et du signal de télévision. Cette coïncidence ne peut avoir lieu qu'avec l'un des deux types de zones à la fois. Le message affiché sur l'autre type de zone demeure donc parfaitement visible à l'écran même lors d'un plan court.
Avantageusement, la deuxième résolution est supérieure à la première résolution et la ou chaque zone du deuxième type présente une superficie inférieure à la superficie de la ou chaque zone du premier type.
Ainsi, on donne une dimension relativement réduite à la zone de forte résolution, sachant que son coût par unité de surface est plus élevé que celui de l'autre zone. On maintient donc le prix de revient du panneau à un niveau raisonnable.
De préférence, dans chaque zone, les éléments lumineux sont disposés suivant une configuration à maille carrée, la maille de la ou chaque zone du premier type ayant un côté supérieur à 12 millimètres, voire supérieur à 25 millimètres, la maille de la ou chaque zone du deuxième type ayant un côté inférieur à 8 millimètres, voire inférieur à 6 millimètres.
Avantageusement, le panneau comprend au moins une zone d'un troisième type comprenant un support de communication et apte à afficher un message fixé sur le support. On prévoit également selon l'invention un panneau de communication, notamment pour un stade, le panneau comprenant : - au moins une zone d'un premier type comprenant des éléments lumineux aptes à afficher un message ; et
- au moins une zone d'un deuxième type comprenant un support de communication et apte à afficher un message fixé sur le support. Ainsi, le message fixé sur le support, qui sera par exemple peint ou imprimé, bénéficie en toutes circonstances d'une très bonne visibilité sur l'écran de télévision. Si donc un effet de moiré survient à l'écran de télévision en relation avec la zone à éléments lumineux, il demeure un message lisible sur le support de communication.
On peut en fait assimiler la zone présentant le message fixé au support à une zone à très forte résolution, voire à résolution infinie. Dans cette mesure, on voit bien que c'est le même concept général qu'on retrouve dans les deux inventions. Il s'agit de prévoir un panneau présentant au moins une zone d'un premier type comprenant des éléments lumineux aptes à afficher un message, et au moins une zone d'un deuxième type apte à afficher un message avec une deuxième résolution différente de celle de la zone du premier type, cette deuxième résolution pouvant être infinie.
Dans les deux cas, la partie du panneau à éléments lumineux ou l'une des parties du panneau à éléments lumineux attire l'attention du téléspectateur, et ce d'autant plus que ces éléments lumineux affichent un message changeant ou en défilement. Et si un effet de moiré se produit avec ces éléments lumineux, l'autre partie du panneau demeure parfaitement lisible en toutes circonstances, même lors des plans courts.
Avantageusement, le support de communication est rigidement fixé au panneau. De préférence, le support de communication est monté mobile sur le panneau, par exemple pour pouvoir défiler sur le panneau.
On peut prévoir notamment que le support est agencé pour se déplacer sans jamais recouvrir une portion de la zone du premier type. Ainsi, cette dernière demeure toujours visible en totalité, quels que soient le mouvement et la position du support.
Les deux zones restent ainsi en permanence disjointes et sans recouvrement, même partiel.
Avantageusement, le support présente un profil convexe non plan, par exemple courbe.
Ainsi, sans changer les dimensions du panneau, on peut présenter un message de plus grandes dimensions.
De préférence, le panneau est apte à afficher un message variable dans au moins l'une des zones. -A-
On prévoit également selon l'invention un système de communication qui comprend au moins un panneau selon l'invention et des moyens de commande du ou de chaque panneau.
Le système pourra comprendre plusieurs panneaux s'étendant en continuité les uns des autres, à la suite les uns des autres. On peut ainsi afficher des messages de grandes dimensions.
On prévoit aussi selon l'invention un stade comportant au moins un panneau ou un système selon l'invention.
On prévoit encore selon l'invention un procédé de communication, notamment dans un stade, dans lequel :
- on affiche un message avec une première résolution dans au moins une zone d'un premier type d'un panneau au moyen d'éléments lumineux; et
- on affiche un message avec une deuxième résolution différente de la première résolution dans au moins une zone d'un deuxième type du panneau, au moyen d'éléments lumineux.
On prévoit enfin selon l'invention un procédé de communication dans un stade, dans lequel :
- on affiche un message dans au moins une zone d'un premier type d'un panneau, au moyen d'éléments lumineux, et - on affiche un message fixé sur un support du panneau dans au moins une zone d'un deuxième type.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description suivante de plusieurs modes de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs en référence aux dessins sur lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective d'un stade muni de panneaux selon l'invention ;
- la figure 2 illustre en vue de côté et en élévation un panneau selon un premier mode de réalisation de l'invention ; - la figure 3 est une vue à plus grande échelle du détail D du panneau de la figure 2 ;
- les figures 4 et 5 sont des vues analogues à la figure 2 illustrant deux autres modes de réalisation du panneau ; et
- les figures 6 et 7 illustrent en élévation deux autres modes de réalisation du panneau. On a illustré à la figure 1 une installation sportive 2 formant en l'espèce un stade. Le stade comporte un terrain 4 pour la pratique d'un sport, comprenant par exemple des buts 6. Il s'agit par exemple d'un stade de football. Le stade comprend une ou plusieurs tribunes 8 prévues à proximité du terrain 4 pour permettre à des spectateurs de suivre une rencontre sportive. Le stade 2 comprend des panneaux de communication, en l'espèce des panneaux publicitaires 10. Les panneaux sont disposés dans le présent exemple le long d'un bord du terrain 4 en formant une rangée de panneaux alignés dans le prolongement les uns des autres. Bien entendu, si on a illustré pour plus de simplicité une seule tribune 8 et une seule rangée de panneaux 10 le long d'un bord du terrain 4, on pourra prévoir des tribunes et des panneaux sur plusieurs côtés du terrain, voire sur tous ses côtés.
On va maintenant présenter des modes de réalisation des panneaux 10.
Dans le premier mode de réalisation illustré à la figure 2, le panneau 10 a une forme générale de parallélépipède rectangle. La plus grande dimension du panneau est sa longueur suivant la direction horizontale. Son épaisseur s'étend suivant la direction horizontale.
Le panneau comprend une première zone 12 d'un premier type ainsi qu'une deuxième zone 14 d'un deuxième type. Les zones 12 et 14 ont chacune une forme rectangulaire et ont même longueur. Elles occupent toute la face avant plane 15 du panneau, visible sur la vue en élévation de la figure 2, qui est la face tournée vers le terrain, comme illustré à la figure 1. La zone 14 s'étend au-dessus de la zone 12 dans le présent exemple.
Dans ce mode de réalisation, chacune des deux zones 12 et 14 comprend des éléments lumineux formés en l'espèce par des diodes électroluminescentes ou LED.
Dans chaque zone, les éléments lumineux 16 sont disposés en étant alignés en lignes et en colonnes en formant ainsi un réseau régulier à maille rectangulaire, ici carrée, 17, 19, comme le montre la figure 3. Chaque zone est donc formée par la reproduction de cette maille plusieurs fois en hauteur et en largeur. Chacune de ces zones forme un écran d'affichage matriciel pour un message, par exemple un message publicitaire. Le message peut comprendre un texte, une image, une photographie, un dessin, un logo, etc. Il peut être présenté de façon fixe ou en défilement suivant une direction parallèle à la longueur ou à la hauteur du panneau. Les messages peuvent se succéder sur chacune des zones 12 et 14. Dans cet exemple, chacune des deux zones 12 et 14 est donc une zone à message variable. On a ainsi illustré le message 11 "LED" dans la zone 14 sur la figure 2. L'affichage du message est commandé par un dispositif de pilotage 20 illustré de façon schématique à la figure 1. Ce dispositif comprend notamment un ordinateur comprenant un programme adapté pour la commande des panneaux en vue de l'affichage des messages. Dans la zone 12, la maille 17 présente un côté de longueur 11 supérieure à
12 millimètres, voire supérieure à 25 millimètres et par exemple égale à 28 millimètres. On définit le côté de la maille comme la distance séparant les axes de deux éléments lumineux 16 les plus proches. Dans la zone 14, le côté de la maille 19 a une longueur 12 inférieure à 8 millimètres et de préférence inférieure à 6 millimètres en étant par exemple égale à 4 millimètres. Le réseau des pixels formé par les éléments lumineux est donc moins dense dans la zone 12 que dans la zone 14. Il s'ensuit que la résolution de l'image est plus grande dans la zone 14 que dans la zone 12.
La zone 14 occupe une superficie sur la face du panneau moins grande que la superficie occupée par la zone 12. Ainsi, dans le présent exemple, chacune des deux zones s'étend sur toute la longueur du panneau mais la zone inférieure 12 s'étend depuis son bord inférieur jusqu'à environ deux tiers de la hauteur du panneau. La zone supérieure 14 occupe le dernier tiers supérieur du panneau.
En l'espèce, la hauteur de la zone inférieure 12 est de 600 millimètres et celle de la zone supérieure 14 de 300 millimètres. La longueur du panneau est de 2 à 3 mètres.
Dans le mode de réalisation de la figure 4, le panneau 10 comprend une zone inférieure 12 du premier type, identique à celle du panneau de la figure 2. Dans ce mode de réalisation, la zone 14 est cette fois remplacée par une zone supérieure 22 de mêmes dimensions. Il s'agit d'une zone comprenant un support de communication 26 sur lequel est fixé un message 24. Le message affiché est "ROTATIF". Le message 24 est par exemple peint ou imprimé sur le support 26. Ce support est un support souple monté mobile par rapport au corps du panneau 10. Le panneau comprend des moyens rotatifs 30 permettant l'enroulement du support 26, pour faire défiler le message ou le remplacer.
Le mouvement du support a lieu dans la zone 22 qui est fixe, s'étend hors de la zone inférieure 12 et demeure disjointe de cette dernière. Le support mobile ne vient jamais recouvrir tout ou partie de la zone inférieure qui demeure donc toujours intégralement visible. Dans cet exemple, c'est donc seulement la zone inférieure 12 qui comprend un réseau matriciel d'éléments lumineux. Les deux zones 12, 22 sont des zones à message variable. Le message 24 fixé au support 26 bénéficie d'une très grande résolution, résolution qui est bien supérieure à celle offerte par le réseau de diodes de la zone 12.
Dans le présent exemple, la portion haute 32 de la face avant 15 du panneau formant la zone supérieure 22 présente, en vue de côté, une forme convexe non plane qui est en l'espèce courbe. Cette portion 32 s'étend dans la continuité de la partie inférieure de la face avant formant la zone 12 et qui est plane. Elle rejoint par ailleurs la face arrière 33 du panneau au sommet de celui-ci. Ce sommet est donc formé par une arête et non plus par une face supérieure comme dans le premier mode de réalisation. Cette configuration offre une plus grande surface pour l'affichage du message 24 au moyen du support 26 sans augmenter la hauteur du panneau qui demeure la même que dans le premier mode de réalisation.
Dans le troisième mode de réalisation illustré à la figure 5, la zone inférieure 12 demeure à nouveau inchangée et identique à celle du panneau du premier mode. La zone 14 est cette fois remplacée par une zone supérieure à message fixe comprenant un support 36 sur lequel est fixé un message 38, ici "FIXE". Le support 36 est rigidement fixé au corps du panneau 10 et est immobile. C'est donc seulement la zone
12 qui est à message variable. La zone supérieure 34 bénéficie néanmoins d'une très bonne résolution, bien supérieure à celle de la zone inférieure 12.
Dans le quatrième mode de réalisation du panneau illustré à la figure 6, le panneau 10 comprend plusieurs zones 12 du premier type, ici au nombre de trois, se faisant suite le long du panneau en partie basse de ce dernier, et occupant les deux tiers de sa hauteur. Il s'agit de zones matricielles à message variable, comprenant des éléments lumineux et offrant une basse résolution comme dans le premier mode de réalisation. Elles affichent ici ensemble et en coopération le message "LED BASSE RESOLUTION" 3. En partie haute, le panneau comprend une zone supérieure centrale 22 à message défilant ou 34 à message fixe. Le message affiché est ici
"FIXE OU DEFILANT". Le panneau comprend de part et d'autre de cette zone deux zones à éléments lumineux à forte résolution, analogues à la zone 14 du premier mode de réalisation. Elles affichent chacune "LED HAUTE RESOLUTION". Les trois zones 14, 22 ou 34, et 14 se font suite le long du panneau et s'étendent au-dessus des trois zones inférieures respectives 12. Ce sont donc ici cinq zones du panneau qui comprennent des éléments lumineux. Seule la zone supérieure centrale 22, 34 comprend un support à message fixé au support. Il est possible de faire défiler un message sur les zones inférieures 12 se faisant suite. Ces trois zones peuvent néanmoins afficher des messages différents l'un de l'autre simultanément.
Enfin, le cinquième et dernier mode de réalisation illustré à la figure 7 est très proche de celui de la figure 6. Il en diffère seulement par le fait que les zones 12 à éléments lumineux et à basse résolution occupent cette fois-ci la partie supérieure du panneau sur les deux tiers de sa hauteur. Les zones 14, 22, 34 et 14 se trouvent cette fois en partie inférieure du panneau.
Dans chacun de ces modes de réalisation, les panneaux 10 forment des modules et sont munis de moyens de fixation 40 permettant de fixer les panneaux les uns aux autres de façon amovible par leurs petits côtés latéraux verticaux. Cette fixation permet de disposer les panneaux dans le prolongement les uns des autres, en continuité les uns avec les autres, en une ligne aussi longue que souhaité. Les faces avant 15 des panneaux s'étendent donc en continuité les unes des autres, permettant de faire défiler des messages sur une très grande longueur, comme illustré par exemple à la figure 1 avec le message "PUBLICITE ICI". L'invention permet de limiter la hauteur totale du panneau pour ne pas obstruer la vision des personnes se trouvant à l'arrière du panneau, notamment dans les premières lignes de sièges des tribunes.
On peut prévoir que l'une des zones du panneau, par exemple la zone supérieure 34 sur la figure 5, comprend un support translucide, le panneau étant pourvu d'un dispositif de rétro-éclairage permettant d'éclairer le panneau du côté opposé à celui visible pour le spectateur, le message étant fixé sur le support ainsi rétro-éclairé.
L'invention permet l'affichage d'images animées, graphiques ou vidéo. On peut prévoir que les deux zones d'un même panneau, lorsqu'elles sont toutes les deux à message variable, sont commandées de façon à afficher les deux parties d'un même message ou bien des messages coordonnés visuellement.
L'invention est également applicable à d'autres messages que les messages publicitaires. Il peut s'agir par exemple d'afficher des messages d'information ou des messages d'alerte.
Le panneau pourra utiliser des diodes de type SMD (surface mount device) ou encore des diodes de type True HoIe, rondes ou ovales. La stade de l'invention pourra être un stade d'activités terrestres ou encore un stade nautique. Il peut s'agir d'une piscine ou d'une patinoire. L'invention est applicable aux panneaux ou bannières de stades et terrains de sport mais n'est pas restreinte à cette application. On pourra ainsi disposer le panneau de l'invention dans un lieu public tel qu'une gare ferroviaire ou une salle de spectacle.
Bien que l'invention soit particulièrement avantageuse lorsque des caméras de télévision ou des caméra vidéo sont utilisées, elle pourra être mise en œuvre en l'absence de caméra. En effet, les panneaux ont aussi une fonction de communication locale, à destination des personnes présentes dans le stade ou dans son voisinage. Bien entendu, on pourra apporter à l'invention de nombreuses modifications sans sortir du cadre de celle-ci.
On pourra prévoir que celle des zones du panneau qui a la plus forte résolution est aussi celle qui a la plus grande superficie.
Dans les modes de réalisation des figures 6 et 7, on pourra prévoir que les agencements présentés comprennent non pas un panneau mais une série de trois panneaux fixés les uns aux autres et à la suite les uns des autres.
On peut prévoir que le panneau comprend trois types de zones, par exemple les zones 12 et 14 à éléments lumineux comme sur la figure 2, et une troisième zone à message fixé sur un support.

Claims

REVENDICATIONS
1. Panneau de communication (10), notamment pour un stade (2), caractérisé en ce qu'il comprend : - au moins une zone (12) d'un premier type, comprenant des éléments lumineux
(16) aptes à afficher un message avec une première résolution ; et
- au moins une zone (14) d'un deuxième type, comprenant des éléments lumineux (16) aptes à afficher un message avec une deuxième résolution différente de la première résolution.
2. Panneau selon la revendication précédente dans lequel la deuxième résolution est supérieure à la première résolution et la ou chaque zone (14) du deuxième type présente une superficie inférieure à la superficie de la ou chaque zone (12) du premier type.
3. Panneau selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel, dans chaque zone (12, 14), les éléments lumineux (16) sont disposés suivant une configuration à maille carrée, la maille (17) de la ou chaque zone (12) du premier type ayant un côté supérieur à 12 millimètres, voire supérieur à 25 millimètres, la maille (19) de la ou chaque zone (14) du deuxième type ayant un côté inférieur à 8 millimètres, voire inférieur à 6 millimètres.
4. Panneau de communication (10), notamment pour un stade (2), caractérisé en ce qu'il comprend :
- au moins une zone (12) d'un premier type comprenant des éléments lumineux (16) aptes à afficher un message ; et
- au moins une zone (22; 34) d'un deuxième type comprenant un support de communication (26, 36) et apte à afficher un message (24; 38) fixé sur le support.
5. Panneau selon la revendication précédente dans lequel le support de communication (38) est rigidement fixé au panneau.
6. Panneau selon revendication 4 dans lequel le support de communication (26) est monté mobile sur le panneau, par exemple pour pouvoir défiler sur le panneau.
7. Panneau selon l'une quelconque des revendications 4 à 6 dans lequel le support (26) présente un profil convexe non plan, par exemple courbe.
8. Panneau selon l'une quelconque des revendications précédentes, apte à afficher un message variable dans au moins l'une des zones.
9. Système de communication, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un panneau (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes et des moyens
(20) de commande du ou de chaque panneau.
10. Stade (2) caractérisé en ce qu'il comporte au moins un panneau (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 ou au moins un système selon la revendication précédente.
11. Procédé de communication, notamment dans un stade, caractérisé en ce que :
- on affiche un message avec une première résolution dans au moins une zone (12) d'un premier type d'un panneau (10) au moyen d'éléments lumineux; et
- on affiche un message avec une deuxième résolution différente de la première résolution dans au moins une zone d'un deuxième type du panneau (10), au moyen d'éléments lumineux.
12. Procédé de communication dans un stade, caractérisé en ce que :
- on affiche un message dans au moins une zone (12) d'un premier type d'un panneau (10), au moyen d'éléments lumineux (16), et
- on affiche un message (24 ; 38) fixé sur un support du panneau (10) dans au moins une zone (22 ; 34) d'un deuxième type.
EP09804046A 2008-12-15 2009-12-10 Panneau de communication notamment pour terrain de sport Withdrawn EP2377113A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0858591A FR2939949B1 (fr) 2008-12-15 2008-12-15 Panneau de communication notamment pour terrain de sport.
PCT/FR2009/052482 WO2010076456A1 (fr) 2008-12-15 2009-12-10 Panneau de communication notamment pour terrain de sport

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP2377113A1 true EP2377113A1 (fr) 2011-10-19

Family

ID=40887885

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP09804046A Withdrawn EP2377113A1 (fr) 2008-12-15 2009-12-10 Panneau de communication notamment pour terrain de sport

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP2377113A1 (fr)
AR (1) AR074753A1 (fr)
FR (1) FR2939949B1 (fr)
UY (1) UY32328A (fr)
WO (1) WO2010076456A1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2793061B1 (fr) * 1999-04-30 2001-07-27 Jean Francois Decaux Panneau d'affichage
JP4490708B2 (ja) * 2003-09-18 2010-06-30 シチズンホールディングス株式会社 表示装置
US7525510B2 (en) * 2004-08-20 2009-04-28 Wynn Resorts Holdings, Llc Display and method of operation
US7205729B2 (en) * 2004-10-07 2007-04-17 Barco, Naamloze Vennootschap Control system and method for controlling lighting and video devices

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
See references of WO2010076456A1 *

Also Published As

Publication number Publication date
UY32328A (es) 2010-07-30
FR2939949A1 (fr) 2010-06-18
WO2010076456A1 (fr) 2010-07-08
FR2939949B1 (fr) 2012-01-13
AR074753A1 (es) 2011-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2883724C (fr) Ecran d'affichage, en particulier pour autostereoscopie
FR2626700A1 (fr) Ecran d'affichage de tres grandes dimensions
WO1998020392A1 (fr) Ecran statique pour images animees
CA2320694A1 (fr) Afficheur multicouche et procede permettant d'afficher des images sur ledit afficheur
AU2013286377A1 (en) An advertisement element, a method of creating an advertisement element and a method of capturing advertisement images on an advertisement element
KR20120099047A (ko) 이미지 변환물을 취득하는 방법, 시스템 및 컴퓨터 프로그램
FR2793061A1 (fr) Panneau d'affichage
FR2855304A1 (fr) Dispositif et procede pour presenter simultanement une affiche et un affichage interieur
EP2377113A1 (fr) Panneau de communication notamment pour terrain de sport
EP2444953A1 (fr) Dispositif d'affichage matriciel de deux images fusionnees
FR2959339A1 (fr) Procede de commande d'au moins un panneau d'affichage d'images variables dans un lieu tel qu'un stade
FR2745937A1 (fr) Element d'affichage, reseau et colonne d'elements d'affichage, et indicateur de destination d'un vehicule forme de tels elements d'affichage
EP0182677B1 (fr) Affichage alphanumérique à l'aide de segments et sous-segments
WO1991018330A2 (fr) Dispositif pour ameliorer le contraste optique d'une image holographique
FR2873457A1 (fr) Dispositif optique a reseau lenticulaire
FR2850173A1 (fr) Dispositif pour creer une animation visuelle d'images par un deplacement reel du spectateur le long d'un agencement temporel et spatial d'images fixes
FR2828370A1 (fr) Systeme de vision stereoscopique sur un ecran plat
FR2795829A1 (fr) Dispositif permettant le relief d'images video et d'informations quelconques luminescentes ou, et electroluminescentes
FR2785708A1 (fr) Installation de signalisation lumineuse, notamment pour l'information des usagers des transports en commun
FR2813980A1 (fr) Panneau d'affichage lumineux pour voie de circulation et procede d'affichage mettant en oeuvre un tel panneau
WO2013029876A1 (fr) Dispositif d'affichage de données pour compétition sportive chronométrée
FR2873456A1 (fr) Dispositif optique a reseau lenticulaire
FR3015060A1 (fr) Fondu enchaine electro-optique
WO2005004092A2 (fr) Dispositif d’affichage
FR2862154A1 (fr) Dispositif d'affichage

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 20110713

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK SM TR

DAX Request for extension of the european patent (deleted)
STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

18D Application deemed to be withdrawn

Effective date: 20120216