FR2850173A1 - Dispositif pour creer une animation visuelle d'images par un deplacement reel du spectateur le long d'un agencement temporel et spatial d'images fixes - Google Patents

Dispositif pour creer une animation visuelle d'images par un deplacement reel du spectateur le long d'un agencement temporel et spatial d'images fixes Download PDF

Info

Publication number
FR2850173A1
FR2850173A1 FR0300467A FR0300467A FR2850173A1 FR 2850173 A1 FR2850173 A1 FR 2850173A1 FR 0300467 A FR0300467 A FR 0300467A FR 0300467 A FR0300467 A FR 0300467A FR 2850173 A1 FR2850173 A1 FR 2850173A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
images
image
spectator
opening
animation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0300467A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2850173B1 (fr
Inventor
Florent Lanois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0300467A priority Critical patent/FR2850173B1/fr
Publication of FR2850173A1 publication Critical patent/FR2850173A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2850173B1 publication Critical patent/FR2850173B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B25/00Viewers, other than projection viewers, giving motion-picture effects by persistence of vision, e.g. zoetrope
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F19/00Advertising or display means not otherwise provided for
    • G09F19/22Advertising or display means on roads, walls or similar surfaces, e.g. illuminated

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Processing Or Creating Images (AREA)

Abstract

Dispositif pour créer une animation visuelle d'images par un déplacement réel du spectateur le long d'un agencement temporel et spatial d'images fixes.L'invention concerne un dispositif permettant de créer une animation d'images en considérant un espace propre à chacune d'entre elles agencées d'une manière cohérente temporellement et, un déplacement réel du ou des spectateurs le long de cet agencement d'images fixes.Il est constitué, dans l'exemple non limitatif de l'abrégé, d'un spectateur (1) supposé immobile dans un moyen de déplacement (2) munie d'une ouverture (3). Le mouvement s'effectue dans un sens donné (7) sur des rails (4) dans un tunnel (6) obscur .Le spectateur (1) voit des zones d'image éclairée (5a,5c,5e...) entrecoupées chacune de zone de non-image (5b,5d...) de persistance rétinienne . A une vitesse prédéfinie , le spectateur a une illusion d'animation de ces images fixes.Le dispositif selon l'invention est destiné à la communication d'images à des spectateurs pouvant être voyageurs effectuant un déplacement le long de cet agencement d'images fixes et leur procurer une sensation visuelle d'animation .

Description

La présente invention concerne un dispositif pour créer une animation
visuelle d'images fixes qui se succèdent dans le temps et dans l'espace d'une manière cohérente, par un déplacement réel du spectateur le long de cet agencement temporel et spatial d'images fixes.
L'illusion d'animation d'images est, depuis l'invention du cinéma et jusqu'à nos jours, due à une suite d'images, projetées ou présentées à une certaine vitesse permettant au spectateur de créer visuellement une animation de ces images. Ces dispositifs sont tous régis par un principe et un agencement 10 identiques, basés sur la fixité du spectateur, donc de son oeil; sur des temps de projection (ou de présentation) d'images sur un support unique entrecoupées chacune de temps de non-projection (ou de non-présentation) d'images correspondant à une persistance rétinienne de l'image perçue précédemment. Ces images se succèdent dans le temps d'une manière cohérente sur un espace 15 unique.
Le dispositif selon l'invention propose de créer une animation visuelle similaire en conservant la dimension temporelle et cohérente de ces images mais en considérant, matériellement, un agencement temporel et spatial d'images fixes 20 ayant chacune un espace propre, le long duquel un spectateur effectue un mouvement réel (existant ou à créer). Il comporte et est caractérisé par plusieurs éléments indispensables à sa cohérence et sa lisibilité: - Un moyen de déplacement du spectateur potentiel. Ce moyen de déplacement est existant ou à créer. Il est pourvu d'une ouverture par laquelle le 25 spectateur regarde.
- une structure (existante ou à créer) accompagnée d'un système d'éclairage si nécessaire, pour y fixer les susdites images. Ces dernières sont placées de telle sorte que, visuellement, par le biais d'une anamorphose, le spectateur en mouvement mais supposé immobile dans son moyen de déplacement, ait une 30 perception pleine et stricte de ces images à travers l'ouverture par laquelle il les regarde. Ainsi, l'éloignement, la hauteur, et la taille des images sont déterminés à partir d'une position du spectateur (de son oeil en réalité) supposé immobile par rapport à une ouverture, pour que l'image investisse visuellement l'ouverture d'une manière pleine et stricte.
- Le mouvement du moyen de déplacement dans lequel se trouve le spectateur et la disposition de la structure accueillant les images se succédant dans l'espace et le temps doivent être et rester cohérents. Soit le déplacement s'effectue de telle sorte que l'image vienne toujours investir l'ouverture de manière identique et comme précédemment définie, soit les images s'adaptent au déplacement.
- Une série de zones d'images installées dans l'espace et le temps sur cette 5 structure (existante ou à créer) constituée d'un point de vue matériel d'une première zone d'image à laquelle il succède une première zone de non-image (correspondant au temps de persistance rétinienne dans les systèmes actuels d'animation d'images) à laquelle il succède une deuxième zone d'image à laquelle il succède une deuxième zone de nonimage à laquelle il succède une 10 troisième zone d'image et ainsi de suite. La matérialisation de cette zone de non-image est différente selon le type d'installation. A titre d'exemple non limitatif, une installation du dispositif selon le principe dans un tunnel obscur comporte des zones d'image éclairées (fixées au mur du tunnel) entrecoupées chacune de zones de non-image non matérialisées car correspondant à 15 l'obscurité du tunnel susdit; une installation du dispositif selon le principe dans un environnement lumineux naturel (diurne) conduit à des zones d'image entrecoupées chacune de zones de non-image matérialisées par une surface (noire ou faisant la synthèse des couleurs ambiantes) correspondant au temps et à l'espace de persistance rétinienne nécessaire à la lisibilité du dispositif.
- Une nécessaire relation entre la vitesse du moyen de déplacement au sein duquel se trouve le spectateur et la largeur et la fréquence des zones d'image et de non-image qu'il lui est proposé de regarder à travers l'ouverture dans la structure du moyen de déplacement qui se meut. Ce rapport est l'élément permettant l'animation visuelle suggérée. Selon l'anamorphose définie 25 préalablement, une largeur de zone d'image est fixée (ainsi qu'une largeur correspondante de zone de non-image). Une vitesse du moyen de déplacement est alors calculée en fonction de l'animation souhaitée et à définir au préalable (exemple non limitatif: une vitesse permettant au spectateur de percevoir, en une seconde, 24 zones d'image entrecoupées chacune de zone 30 de non-image).
Les dessins annexés illustrent l'invention en prenant l'exemple non limitatif d'un spectateur unique installé dans un moyen de déplacement se mouvant dans un tunnel obscur sur des rails. Le moyen de déplacement est 35 représenté par un pavé de 1.60m de hauteur, 1.20m de largeur et 2.00m de longueur. Il comporte une ouverture de 0.50m par 0.50m centrée sur une de ses faces latérales. Le spectateur est immobile dans ce moyen de déplacement. Seul son oeil est représenté sur les dessins. Il est centré par rapport à l'ouverture susdite et se situe à 2 m d'une zone d'image de 1.33m par 1.33m fixée sur le mur du tunnel correspondant. Cette zone investit donc pleinement et strictement l'ouverture susdite. Les zones d'image sont toutes de la même taille (1.33m par 5 1.33m), éclairées par un système, et sont entrecoupées chacune d'une zone de non-image équivalent au tiers du temps et de l'espace d'une zone d'image ( de 0.67m de largeur par 1.33 m de hauteur) correspondant dans ce cas à une zone non matérialisée (l'obscurité du tunnel). Le moyen de déplacement se meut dans le tunnel selon une trajectoire rectiligne et horizontale: la disposition des zones 10 successives d'image et de non-image lui est donc parallèle et équidistante de 2.00m par rapport au tracé de l'oeil du spectateur. La vitesse du moyen de déplacement, constante sur l'installation, de 178.2Km /h soit 48m/s. Le dispositif selon l'invention et dans l'exemple non-limitatif de ce cas permet au spectateur, regardant par l'ouverture dans la structure du moyen de déplacement 15 en mouvement, de voir 24 fois une suite d'une zone d'image et de non-image (soit un espace cumulé de 2.00m de largeur par 1.33m de hauteur) en une seconde de déplacement (soit un déplacement de 48m du moyen de déplacement), soit une animation visuelle semblable à celle utilisée au cinéma actuellement(24 images en une seconde).
La figure 1 de la planche 1/3 représente une vue en plan du dispositif dans le cadre de l'exemple (non limitatif) détaillé ci-dessus.
La figure 2 de la planche 2 /3 représente une coupe transversale du dispositif dans le cadre de l'exemple (non limitatif) détaillé ci-dessus.
La figure 3 de la planche 3/3 représente une coupe longitudinale du dispositif dans le cadre de l'exemple (non limitatif) détaillé ci-dessus.
Ces trois figures sont toutes à une échelle identique non limitative (1 /20è").
En référence à ces dessins illustrant un exemple non limitatif d'un 30 dispositif possible selon l'invention, ce dispositif comporte un spectateur unique dont l'oeil (1) se trouve dans un moyen de déplacement (2). Ce spectateur unique est supposé immobile dans le moyen de déplacement (2) et regarde par une ouverture (3) dans une des faces latérales du moyen de déplacement (2). Ce dernier se déplace dans un sens unique de déplacement (7) sur des rails (4) 35 prévus à cet effet dans un tunnel (6) obscur selon une trajectoire rectiligne et horizontale. Le spectateur, symbolisé par son oeil (1) , regarde par l'ouverture (3) et voit cette ouverture (3) investie de manière pleine et stricte par une zone d'image (5) placée sur le mur approprié du tunnel (6). Cette zone d'image (5) est supposée fixe au mur du tunnel (6) et est éclairée dans ce cas précis par un système d'éclairage non symbolisé sur les dessins. Dans son déplacement (7), le spectateur (1) à bord du moyen de déplacement (2), rencontre visuellement, une 5 première zone d'image éclairée (5a) puis une première zone de non-image (5b) correspondant ici à l'obscurité du tunnel (6) sur un espace défini, puis une deuxième zone d'image éclairée (5c) puis une deuxième zone de non-image (5d) puis une troisième zone d'image éclairée (5e) et ainsi de suite. Ainsi le spectateur symbolisé par son oeil (1) installé dans un moyen de déplacement (2) 10 se mouvant à la vitesse constante de 48m/s sur des rails (4) dans un tunnel (6) obscur voit "défiler", à partir de la première zone d'image rencontrée (5a), et en une seconde, 24 zones d'image éclairée entrecoupées chacune de zone de nonimage correspondant à l'obscurité du tunnel (6) (soit une animation visuelle d'images semblable à celle du cinéma actuel mais en considérant un espace 15 propre à chaque image et un déplacement réel du spectateur).
Selon des variantes non illustrées, le dispositif pourra être installé dans un environnement diurne (en matérialisant les zones de non-image par une zone de couleur à déterminer faisant la synthèse des couleurs de l'environnement 20 susdit par exemple) et/ou nocturne (avec un système d'éclairage pour chaque zone d'image) ; en intérieur (un tunnel par exemple) et/ou en extérieur (en plein air par exemple) ; à partir de structures existantes (chemin de fer et tunnel par exemple; barrière antibruit) ou à créer (parc d'attraction par exemple). De plus, l'anamorphose pourra ne pas être pleine et stricte, comme préalablement 25 définie, si la vitesse de déplacement et des contraintes techniques viennent empêcher une lecture cohérente et une animation visuelle suffisante. Dans le cas d'un moyen de transport comportant des ouvertures identiques des deux cotés de sa structure, un agencement similaire de zones d'image et de nonimage peut se trouver des deux parts du déplacement et plusieurs spectateurs peuvent 30 bénéficier du dispositif en même temps.
Le dispositif selon l'invention est destiné à la communication d'images à un ou plusieurs spectateurs (qui peuvent également être voyageurs) effectuant un déplacement réel le long de ces images fixes et leur procurer une sensation d' 35 animation visuelle.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour créer une animation visuelle d'images fixes qui se succèdent dans le temps et dans l'espace d'une manière cohérente, par un déplacement réel du spectateur le long de cet agencement d'images fixes, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de déplacement (2) se mouvant dans un sens(7) comportant un spectateur(l) regardant par une ouverture(3) à travers laquelle il voit des zones d'image et de non-image (5) se succéder.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'image vient investir, par le biais d'une anamorphose, l'ouverture d'une manière pleine et 10 stricte pour le spectateur.
3) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que l'installation du dispositif s'effectue en environnement diurne et/ou nocturne; en intérieur et/ou en extérieur; à partir de structures existantes et/ou à créer.
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que plusieurs spectateurs regardant par plusieurs ouvertures peuvent répondre au principe en même temps.
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu' un agencement de zones d'image et de non-image peut se 20 trouver des deux cotés du déplacement.
FR0300467A 2003-01-16 2003-01-16 Dispositif pour creer une animation visuelle d'images par un deplacement reel du spectateur le long d'un agencement temporel et spatial d'images fixes Expired - Fee Related FR2850173B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0300467A FR2850173B1 (fr) 2003-01-16 2003-01-16 Dispositif pour creer une animation visuelle d'images par un deplacement reel du spectateur le long d'un agencement temporel et spatial d'images fixes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0300467A FR2850173B1 (fr) 2003-01-16 2003-01-16 Dispositif pour creer une animation visuelle d'images par un deplacement reel du spectateur le long d'un agencement temporel et spatial d'images fixes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2850173A1 true FR2850173A1 (fr) 2004-07-23
FR2850173B1 FR2850173B1 (fr) 2006-01-06

Family

ID=32605803

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0300467A Expired - Fee Related FR2850173B1 (fr) 2003-01-16 2003-01-16 Dispositif pour creer une animation visuelle d'images par un deplacement reel du spectateur le long d'un agencement temporel et spatial d'images fixes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2850173B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014135634A1 (fr) * 2013-03-06 2014-09-12 C-Light Partnership Llp Système d'affichage basé sur la rémanence des images visuelles comportant une trame à lignes

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2500938A1 (fr) * 1981-02-27 1982-09-03 Alloun Ghislain Joseph Systeme de vision animee a deplacement de point de vue
GB2228583A (en) * 1989-01-20 1990-08-29 Lazar Preece Chedva Sarid Creating an animated display
DE4218944A1 (de) * 1992-06-10 1993-12-16 Dieter Hoelbe Verfahren zum Betrachten von Darstellungsfolgen sowie Anordnung von Darstellungen
EP1109145A1 (fr) * 1999-12-17 2001-06-20 Bassoli, Filippo Dispositif pour créer des séquences d'images animées

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2500938A1 (fr) * 1981-02-27 1982-09-03 Alloun Ghislain Joseph Systeme de vision animee a deplacement de point de vue
GB2228583A (en) * 1989-01-20 1990-08-29 Lazar Preece Chedva Sarid Creating an animated display
DE4218944A1 (de) * 1992-06-10 1993-12-16 Dieter Hoelbe Verfahren zum Betrachten von Darstellungsfolgen sowie Anordnung von Darstellungen
EP1109145A1 (fr) * 1999-12-17 2001-06-20 Bassoli, Filippo Dispositif pour créer des séquences d'images animées

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014135634A1 (fr) * 2013-03-06 2014-09-12 C-Light Partnership Llp Système d'affichage basé sur la rémanence des images visuelles comportant une trame à lignes
CN105027001A (zh) * 2013-03-06 2015-11-04 绿光有限公司 具有线屏幕的基于视觉残留的显示系统
CN105027001B (zh) * 2013-03-06 2017-11-24 绿光有限公司 用于显示图像的显示系统
US9979937B2 (en) 2013-03-06 2018-05-22 Lightvert, Ltd. Display system based on persistence of vision with a line screen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2850173B1 (fr) 2006-01-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20110169293A1 (en) Vehicle for entertainment and method for entertaining
EP0875021B1 (fr) Ecran statique pour images animees
WO2000067242A1 (fr) Panneau d'affichage
WO2005106828A1 (fr) Systeme de presentation de signalisation et procede associe
FR2676138A1 (fr) Dispositif pour l'affichage d'images animees.
FR2850173A1 (fr) Dispositif pour creer une animation visuelle d'images par un deplacement reel du spectateur le long d'un agencement temporel et spatial d'images fixes
GB2378605A (en) Route navigation using captured images
CA2790250C (fr) Systeme de creation d'une animation visuelle d'objets
Uroskie La jetée en spirale: Robert Smithson’s stratigraphic cinema
Robinson Ghosts and Empties
WO1996013822A1 (fr) Procede et dispositif d'animation
JPH02273783A (ja) 残像を利用した表示装置
KR102378220B1 (ko) 업다운 조절식 공중 광고장치 및 그 공중 광고장치를 이용한 광고방법
RU71465U1 (ru) Система для демонстрации изображений в транспортной магистрали
KR20230077928A (ko) 가상 현실 시스템을 위한 투명 디스플레이 장치
FR3050894A1 (fr) Systeme de communication interactive et multi-utilisateurs pour des applications dans les domaines de l'evenementiel ou des loisirs
FR2939949A1 (fr) Panneau de communication notamment pour terrain de sport.
FR2887359A1 (fr) Puzzle a superpositions
FR2518786A1 (fr) Procede et installation pour l'animation du paysage observe a partir d'un mobile, notamment d'un train
Maag et al. The Blue Noise Promenade-A Large-Scale Model for Bringing Sound into the Urban Planning and Design Agenda of the Limmat Valley Zurich
Viestenz Cinematic ethics within the picnoleptic moment in Jose Luis Guerin's En construccion
Robinson 13 Ghosts and Empties
Brooks " Directing" the Reader: Khodasevich's" Sorrento Photographs" and Montage
Dalle Parisian Streets and Corsican Roads: Wandering Youth in Jacques Rozier's Adieu Philippine (1962)
KR101573448B1 (ko) 디스플레이 시스템

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070930