EP2094125A2 - Dispositif de rangement telescopique - Google Patents

Dispositif de rangement telescopique

Info

Publication number
EP2094125A2
EP2094125A2 EP07870296A EP07870296A EP2094125A2 EP 2094125 A2 EP2094125 A2 EP 2094125A2 EP 07870296 A EP07870296 A EP 07870296A EP 07870296 A EP07870296 A EP 07870296A EP 2094125 A2 EP2094125 A2 EP 2094125A2
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
shelf
sliding
container
sliding means
shelves
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP07870296A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Stephane Fortier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0610195A external-priority patent/FR2908612A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of EP2094125A2 publication Critical patent/EP2094125A2/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B43/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features enabling folding of the cabinet or the like
    • A47B43/003Suspended shelves, e.g. by means of supple elements
    • A47B43/006Suspended shelves, e.g. by means of supple elements fixed on cords, cables, wire or chains
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/02Interior fittings; Means, e.g. inserts, for holding and packing articles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C7/00Collapsible or extensible purses, luggage, bags or the like
    • A45C7/0018Rigid or semi-rigid luggage
    • A45C7/0022Rigid or semi-rigid luggage comprising an integrated expansion device
    • A45C7/0031Rigid or semi-rigid luggage comprising an integrated expansion device telescopic
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B51/00Cabinets with means for moving compartments up and down

Landscapes

  • Assembled Shelves (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)
  • Warehouses Or Storage Devices (AREA)

Abstract

Dispositif à étagères mobiles verticalement qui facilite le rangement d'un contenant (1) d'une hauteur interne prédéterminée et ouvert sur la face supérieure de type malle; valise; coffre; tiroir et analogues, ledit dispositif étant caractérisé par : au moins une étagère (5) horizontale, reliée à au moins un moyen de coulissement (3) vertical comportant au moins trois segments coulissants et solidaire du contenant par son segment inférieur, tel que ledit dispositif est mobile entre : une position repliée, dans laquelle la hauteur du dispositif est inférieure à la hauteur prédéterminée du contenant, par repliement des moyens de coulissement, de telle sorte que les étagères sont rapprochées dans le contenant et permettent le stockage d'un contenu (9), une position dépliée, dans laquelle la hauteur du dispositif est supérieure à la hauteur prédéterminée du contenant, par extension des moyens de coulissement, de telle sorte que les étagères sont surélevées et écartées pour permettre la manipulation du contenu.

Description

DISPOSITIF DE RANGEMENT TÉLESCOPIQUE
Domaine technique
La présente invention concerne un dispositif de rangement à étagères horizontales et mobiles verticalement pour un contenant d'une hauteur interne prédéterminée et ouvert sur Ja face supérieure.
Technique antérieure
Les contenants de rangement de type malle, valise, coffre, panier, tiroir et analogue, offrent l'avantage, contrairement aux armoires de rangement à étagères, d'optimiser leur capacité de stockage en minimisant leur volume global et présentent un encombrement restreint en hauteur. Ils sont par contre, souvent constitués d'un espace intérieur unique qui est trop volumineux pour être pratique et qui imposent à l'utilisateur une méthode de rangement empirique et contraignante. De plus, leur système d'ouverture par le dessus induit une restriction de la visibilité du contenu à la couche supérieure tout en limitant l'accessibilité du fond du contenant et interdit l'installation d'étagères horizontales qui pourraient faciliter l'organisation et le rangement du contenu, comme pour une armoire à étagères, en divisant le volume intérieur en plusieurs espaces de rangement.
Le brevet US n°2006/0000681 délivré à BARKER DEBORAH propose une tentative d'organisation de l'intérieur d'une valise par des étagères mobiles. Il décrit un ensemble d'étagères horizontales reliées par l'intermédiaire d'éléments à soufflet à des structures, constituant le corps de la valise, composées de deux segments coulissant et dont la capacité d'extension est restreinte au double de leur longueur repliée, permettant une élévation et un écartement limité des étagères.
Un tel système impose cependant à la valise : une forme cubique, un système d'ouverture supplémentaire par désassemblage du panneau latéral avant pour accéder aux espaces de rangement inférieurs et une limitation stricte du nombre d'étagères de par la faible amplitude d'écartement obtenue, ce qui le rend particulièrement inadapté à la forme plate des valises de type courant et plus généralement à tous les contenants dont l'unique ouverture est sur la face supérieure. II serait donc avantageux de résoudre ces problèmes avec un dispositif adapté à ce type de contenant qui présente à la fois, un encombrement réduit en hauteur pour le stockage et un accès direct et aisé à tout son contenu pour un rangement facilité.
Exposé de l'invention
Pour résoudre un ou plusieurs des inconvénients cités précédemment, un dispositif de rangement télescopique pour un contenant d'une hauteur interne prédéterminée ouvert sur sa face supérieure, comporte : « au moins un moyen de coulissement vertical, constitué d'au moins trois segments rigides coulissants, ledit moyen de coulissement étant solidaire du contenant par son segment coulissant le plus inférieur,
• au moins une étagère sensiblement horizontale (ou plan de rangement ) reliée audit moyen de coulissement, tel que ledit dispositif est mobile entre :
• une position repliée, obtenue par repliement du moyen de coulissement dans laquelle la hauteur du dispositif est inférieure à la hauteur interne prédéterminée du contenant de telle sorte qu'au moins une étagère divise le volume intérieur dudit contenant en plusieurs intervalles de rangement et que chaque intervalle de rangement permet le stockage d'au moins un contenu,
• une position dépliée, obtenue par extension du moyen de coulissement, dans laquelle, la hauteur du dispositif est supérieure à la hauteur interne prédéterminée du contenant de telle sorte que chaque étagère est surélevée le long dudit moyen de coulissement et que la hauteur d'au moins un intervalle de rangement est augmentée et que chaque intervalle de rangement est accessible, pour permettre la manipulation de chaque contenu.
Des caractéristiques de modes de réalisation particuliers sont : - Le dispositif comporte plusieurs étagères, reliées entre elles par au moins un élément de liaison de nature souple, l'étagère la plus élevée étant reliée au sommet de chaque moyen de coulissement.
- Le dispositif comporte plusieurs étagères, reliées entre elles par au moins un élément de liaison de nature souple, l'étagère la plus élevée étant fixée au sommet de chaque moyen de coulissement.
- Chaque étagère est reliée par l'intermédiaire d'un élément de liaison au sommet d'un segment coulissant de chaque moyen de coulissement tel que chaque élément de liaison est fixé, par son extrémité inférieure, à une étagère et par son extrémité supérieure, au sommet d'un segment coulissant non solidaire du contenant.
- Le dispositif comporte plusieurs étagères, tel que chaque étagère est reliée à un segment coulissant moins élevé qu'une étagère lui étant adjacente et supérieur et tel que chaque élément de liaison reliant une étagère désignée est plus long que chaque élément de liaison reliant une étagère adjacente et supérieure à ladite étagère désignée.
Ce mode de liaison permet, entre autre, d'utiliser des éléments de liaison de nature rigide pour relier les étagères, ce qui génère une plus grande stabilité pour les étagères dans les phases d'extension et de repliement et dans les deux positions définies du dispositif.
- Chaque moyen de coulissement est fixé, par son segment le plus inférieur, sur un plan horizontal, tel que ledit plan prenant appui sur le fond du contenant est rendu solidaire du fond du contenant par un système de fixation déverrouillable.
- Chaque moyen de coulissement est rendu solidaire du contenant par son segment coulissant le plus inférieur, par un système de fixation déverrouillable.
- Le moyen de coulissement est composé de segments coulissants creux s'emboitant les uns dans les autres de façon télescopique. L'utilisation de ce type de moyen de coulissement permet, entre autre, de diminuer le risque d'interaction entre le contenu et les segments coulissant lors du processus de coulissement en permettant d'éviter à des vêtements, par exemple, de se coincer entre deux segments coulissants.
- Le dispositif comporte au moins deux moyens de coulissement et lesdits moyens de coulissement sont solidaires entre eux par leur segment coulissant le plus élevé et par l'intermédiaire d'une barre de liaison.
Ce qui permet, entre autre, un processus de dépliement et repliement synchronisé des moyens de coulissement.
- Une étagère est fixée au sommet de chaque moyen de coulissement et ladite étagère fait office de couvercle en réalisant la fermeture du contenant en position repliée dudit dispositif.
Ce qui permet, entre autre, à l'utilisateur de réaliser en une seule action l'ouverture du contenant et le dépliement du dispositif. - Le moyen de coulissement comporte un frein le maintenant en position dépliée.
L'utilisation du dispositif est ainsi facilité en libérant l'utilisateur de la tenue du dispositif en position dépliée.
- Au moins une étagère comporte au moins un orifice au travers duquel passe librement un moyen de coulissement.
Ce qui permet, par exemple, de positionner, au centre du contenant, un moyen de coulissement qui traverse chaque étagère par un orifice.
Description sommaire des figures L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, faite uniquement à titre d'exemple, et en référence aux figures en annexe, dans lesquelles, pour toutes les vues de face, la face avant du contenant n'est pas représenté et le contenant et son couvercle sont représentés en coupe permettant une plus grande clarté de dessin. - la Figure 1 est une vue isométrique d'un dispositif selon un premier mode de réalisation de l'invention ;
- la Figure 2 est une vue de face du dispositif de la Figure 1 en position dépliée ;
- la Figure 3 est une vue de face du dispositif de la Figure 1 en position repliée;
- la Figure 4 est une vue du dessus selon la coupe AA d'une variante du dispositif de la Figure 3 ;
- la Figure 5 est une vue de détail et en coupe de la jonction entre un élément tubulaire et une étagère du dispositif de la Figure 4 ;
- la Figure 6 est une vue de face en position dépliée d'un dispositif selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ; - la Figure 7 est une vue de face du dispositif de la Figure 6 en position repliée ;
- la Figure 8 est une vue de face en position dépliée d'un dispositif selon un troisième mode de réalisation de l'invention ;
- la Figure 9 est une vue de face du dispositif de la Figure 8 en position repliée ;
- la Figure 10 est une vue de détail de la section d'un moyen de coulissement de la Figure 8 ;
- la Figure 11 est une vue de face en position dépliée d'un dispositif selon un quatrième mode de réalisation selon l'invention ;
- la Figure 12 est une vue de face en position repliée du dispositif de la Figure 11 ;
- la Figure 13 est une vue de face en position repliée d'un dispositif selon un cinquième mode de réalisation selon l'invention ;
- la Figure 14 est une vue isométrique du dispositif de la Figure 13 ;
- La Figure 15 est une vue de face en position dépliée du dispositif de la Figure 13 ;
- la Figure 16 est une vue de détail de la section d'un moyen de coulissement du dispositif de la Figure 17 ;
- la Figure 17 est une vue isométrique d'un dispositif selon un sixième mode de réalisation de l'invention ; - la Figure 18 est une vue de face du dispositif de la figure 17 en position repliée ;
- la Figure 19 est une vue de face du dispositif en position repliée selon un septième mode de réalisation de l'invention ;
- la Figure 20 est une vue de face du dispositif de la figure 19 en position dépliée;
- la Figure 21 est une vue de face du dispositif en position dépliée selon un huitième mode de réalisation selon l'invention ;
- la Figure 22 est une vue de face du dispositif de la Figure 21 en position repliée;
- la Figure 23 est une vue de face du dispositif en position dépliée selon un neuvième mode de réalisation de l'invention ;
- la Figure 24 est une vue de face du dispositif de la Figure 23 en position repliée ;
- la Figure 25 est une vue isométrique du dispositif selon un dixième mode de réalisation de l'invention ;
- la Figure 26 est une vue de face du dispositif de la Figure 25 en position dépliée ; - la Figure 27 est une vue de détail de l'élément de liaison de la Figure 26 ;
- la Figure 28 est une vue de face du dispositif de la Figure 25 en position repliée ;
- la Figure 29 est une vue isométrique du dispositif selon un onzième mode de réalisation de l'invention ; - la Figure 30 est une vue isométrique du dispositif de la Figure 29, en position repliée ;
- la Figure 31 est une vue isométrique du dispositif de la Figure 29, en position repliée et - la Figure 32 est une vue isométrique du dispositif de la Figure 29, en position repliée. Les éléments identiques ou similaires des différents modes de réalisation portent les mêmes références.
Description détaillée de modes de réalisation En référence à la Figure 1 , un dispositif positionné dans un contenant 1 comporte quatre moyens de coulissement 3 verticaux sous forme de quatre pieds télescopiques. Chaque pied télescopique comporte quatre segments rigides et creux coulissant les uns dans les autres. Ces quatre pieds télescopiques prennent appui sur le fond et dans les angles du contenant dont, pour des raisons de clarté du dessin, les autres cotés n'ont pas été représenté.
Les moyens de coulissement supportent quatre plans de rangement horizontaux, ou étagères. Les étagères intermédiaires et inférieures sont reliés à l'étagère supérieure au moyen de quatre éléments de liaison 7 tels des cordons souples. Un contenu 9 illustré par une boite est positionné sur une étagère intermédiaire. L'étagère supérieure 5 (ou plan supérieur) est fixée au sommet des moyens de coulissement par un moyen de fixation 11 tel qu'une vis ou un rivet. Les étagères sont réalisés dans un matériau rigide tel que du plastique. Le mode de fonctionnement du dispositif est le suivant. Une action de levage de l'utilisateur sur l'étagère 5 la plus élevée entraîne le dépliement des moyens de coulissement 3 ainsi que l'élévation et l'écartement des différentes étagères 5, Figure 2. Les moyens de coulissement sont déployés de telle sorte que le dispositif a une hauteur supérieure à la hauteur interne de rangement prédéterminée H du contenant 1. Les étagères inférieures sont suspendues sous l'étagère supérieure par les éléments de liaison de nature souple 7 qui déterminent par leurs longueurs l'écartement maximal des étagères, permettant une élévation et une répartition des étagères le long de la hauteur du dispositif et des moyens de coulissement.
Le dispositif déployé présente, hors du contenant, tout l'espace de rangement intérieur aménagé d'étagères horizontales aux intervalles agrandis en hauteur et facilite ainsi l'accès et la gestion du contenu. Ainsi, dans cette disposition, un utilisateur a un accès aisé à chaque intervalle de rangement pour y manipuler un contenu et ranger, par exemple, des vêtements.
Lorsque le contenant 1 doit être fermé, une action mécanique inverse, par exemple en appuyant sur l'étagère supérieure, provoque le repliement des moyens de coulissement et le rapprochement successif des étagères intermédiaires. Le dispositif est de telle sorte que les segments coulissants rigides s'emboitent les uns dans les autres et la hauteur du dispositif replié est inférieure à la hauteur interne de rangement H du contenant 3. Ainsi le contenant peut être fermé par un couvercle 13, Figure 3.
En position repliée du dispositif, le volume de rangement intérieur du contenant est réduit seulement par les supports télescopiques et par l'épaisseur des étagères qui sont rapprochées les unes des autres et qui divisent ledit volume intérieur du contenant en plusieurs intervalles de rangement. La forme de contour et les dimensions des différentes étagères sont conçues pour permettre au dispositif un dépliement et un repliement libre et sans heurt avec le contenant.
Les étagères inférieures et intermédiaires comportent des orifices 15 traversés par les supports télescopiques dont le diamètre est déterminé pour permettre le libre coulissement des supports télescopiques qui les traversent. Chaque étagère ainsi dotée d'un orifice pour chaque moyen de coulissement est mieux guider pendant son repliement et dépliement et est stabilisé en position dépliée et repliée du dispositif. Les flancs 17 délimitent les étagères intermédiaires sur trois côtés. Ils sont solidaires des étagères dans leurs parties inférieures et sont réalisés dans un matériau rigide. Préférentiellement les moyens de coulissement sont autobloquants et permettent le maintien en position haute du dispositif.
Dans une variante, Figures 4 et 5, les orifices des étagères intermédiaires sont prolongés du coté de la face supérieure des étagères par des structures tubulaires ou étui de protection 19 constituant une protection pour le coulissement des supports télescopiques 3 contre une gène éventuelle par le contenu stocké sur les étagères 5. Il est à noter que les flancs 17 et les étuis de protection 19 sont réalisés de telle sorte que leur hauteur permet de refermer le contenant en position repliée du dispositif. Dans le deuxième mode de réalisation, Figure 6 et 7, les quatre support télescopiques 3 sont fixés sur le fond et dans les angles du contenant 1 chacun comportant trois segments coulissants de diamètres différents, ils sont positionnés avec leur segment le plus large vers le bas et sont fixés dans les angles de l'étagère supérieure par leurs extrémités supérieurs. Les supports télescopiques sont autobloquants et permettent le maintien en position haute du dispositif. Les étagères 5 sont réalisées en matériau rigide. Les étagères intermédiaires 5 ont des dimensions déterminées pour leur permettre un libre mouvement d'élévation verticale sans heurt avec les dits supports télescopiques 3. Les étagères intermédiaires sont reliés entre elles et à l'étagère supérieure par des éléments de liaison 7 qui sont réalisés en matière souple semblable à des cordons et qui sont fixés dans leurs angles et sur leurs faces supérieures et inférieures. En position dépliée du dispositif, Figure 6, Les longueurs des éléments de liaison 7 permettent des intervalles similaires entre les différentes étagères 5. L'étagère inférieure rend accessible l'espace de rangement du fond du contenant en l'élevant au niveau du rebord supérieur dudit contenant. Les étagères intermédiaires sont en butée avec le contenu 9 illustré par des boites et sur le fond du contenant 1 , en position replié du dispositif, Figure 7.
Le troisième mode de réalisation, Figures 8, 9 et 10, comporte les même éléments que le mode de réalisation précédent, il s'en différencie en ce que les moyens de coulissement 3 prennent appui dans un logement 21 de la paroi du contenant 1 , il s'en différencie également en ce que l'étagère supérieure 5 fait office de couvercle en réalisant la fermeture du contenant 1 en position repliée du dispositif, Figure 9, dans laquelle la hauteur du dispositif est inférieure à la hauteur interne H dudit contenant. La Figure 10 présente la section du moyen de coulissement 3 de la Figure 8 qui est de forme sensiblement rectangulaire.
Dans le quatrième mode de réalisation, Figures 11 et 12, le dispositif comporte trois étagères 5, l'étagère la plus élevée est fixée à des élément de liaison 7 réalisés en matériau souple aux extrémités supérieures des segments coulissant du niveau le plus élevé des supports télescopiques 3. Les étagères sont reliés entre elles par des éléments de liaison 7 souples. Les supports télescopiques sont fixés sur le fond du contenant 1 et comportent trois segment coulissant, leur processus d'extension et de repliement est commandé par des moteurs électrique 23, logés à leur base, une batterie 25 alimentant lesdits moteurs. En position dépliée du dispositif, Figure 11 , les différentes étagères 5 sont suspendues par leurs éléments de liaisons souples 7. En position replié du dispositif, Figure 12, les étagères 5 sont en butée avec le contenu 9, illustré par des boites, et le fond du contenant 1. Un couvercle 13 ferme le contenant. Dans le cinquième mode de réalisation, Figures 13,14 et 15, le dispositif comporte quatre pieds télescopiques 3 en appui sur le fond du contenant 1 qui sont rendu solidaire dudit contenant par des systèmes de fixation déverrouillable 26, tels que des loquets rotatifs. Figure 13, les loquets rotatifs 26 sont en position fermée, et rendent, chaque support télescopique 3, solidaire du contenant 1. Lorsque les loquets 26 sont ouverts, Figure 15, chaque support télescopique 3 est désolidarisé du contenant 1 et le dispositif peut être enlevé dudit contenant. Des barres de liaison rigides 27 en métal léger sont fixés par emboitement et collage sur les segments coulissants les plus élevés et relient ainsi de manière solidaire, les sommets des pieds télescopiques deux par deux. Les pieds télescopiques 3 disposent d'un frein qui leur permet de maintenir leur position dépliée, une gâchette 29 libère le mécanisme du frein. Des flancs 17 réalisés en matière textile souple délimitent l'espace de rangement interne des étagères intermédiaires 5 sur trois cotés. Les flancs permettent de préserver du débordement le contenu stocké et donne, à l'utilisateur, une indication de la hauteur de rangement maximale pour chaque étagère. Les flancs 17 garnissent l'étagère supérieure 5 sur les quatre cotés, et relient ladite étagère supérieure aux barres de liaison 27. Les trois étagères 5 sont reliées entre elles par des éléments de liaisons 7 souples qui sont fixés sur les faces supérieures et inférieures des étagères et sur leurs flancs 17. Les étagères sont réalisées dans une matière textile souple tendue sur une structure de pourtour rigide en métal léger. Une étagère ainsi réalisée s'adapte à la forme et au volume du contenu stocké sur l'étagère lui étant immédiatement inférieure, lors du repliement du dispositif, ce qui offre à l'utilisateur une marge d'erreur quand à l'évaluation du volume de rangement admissible pour chaque étagère. Le contenu 9 stocké sur les étagères est illustré par des boites.
En vue d'abaisser le dispositif, Figure 15, l'utilisateur appui sur les gâchettes 29 pour libérer le mécanisme du frein des pieds télescopiques 3. Dans la Figure 13, La hauteur du dispositif replié est inférieur à la hauteur interne H du contenant qui est fermé par un couvercle 13, les flancs des étagères intermédiaires n'étant pas représentés pour une clarté de dessin.
Dans le sixième mode de réalisation, Figures 16, 17 et 18, le dispositif comporte une seule étagère 5 qui possède des flancs 17 sur quatre coté. Des barres de liaisons 27 relient de manière solidaire les quatre moyens de coulissement par leur sommet. Les flancs 17 relient l'étagère 5 aux barres de liaison 27. Les moyens de coulissement 3 sont de type à glissière, comportent trois segments coulissants et sont fixés sur les parois extérieures du contenant par des pattes de fixation 30. Les dimensions du dispositif sont inférieures en largeur au contenant 1 de telle sorte que son unique étagère 5 sectionne seulement une partie du volume interne dudit contenant quand le dispositif est en position repliée, Figure 18, laissant un espace libre pour le rangement, à coté du dispositif dont la hauteur est égale à la hauteur interne H de rangement du contenant. Le contenu 9 est illustré par une boite. Le contenant 1 possède des roulettes 31 et peut, par exemple, être glissé sous un lit faisant office de couvercle 13. Figure 18, les moyens de coulissement 3 avant sont représentés tandis que la face avant du contenant n'est pas représentée pour une clarté de dessin. La Figure 16 présente la forme de section d'un moyen de coulissement 3 de type à glissière de la Figure 17
Dans le septième mode de réalisation, Figures 19 et 20, Les supports télescopiques 3 sont fixés par emboitement et collage sur un plan 33 prenant appui sur le fond du contenant 1. Figure 19, des systèmes de fixation déverrouillable 26 tels que, des loquets rotatifs sont en position fermée, et rendent solidaire le plan 33 du contenant 1. Lorsque les loquets 26 sont ouverts, Figure 20, le plan 33 est désolidarisé du contenant 1 et le dispositif peut être enlevé dudit contenant. L'étagère supérieure 5 réalisée en matériau rigide comporte des flancs souples 17 et est reliée par des éléments de liaison 7, réalisés dans un matériau rigide tel que du plastique dur, aux différents segment coulissants les plus élevés des supports télescopiques. Les autres étagères 5 sont reliées par des éléments de liaison 7 souples à des segments de même niveau. En position repliée du dispositif, Figure 19, l'étagère la plus inférieure est en butée sur le contenu 9 illustré par une boite. En position dépliée du dispositif, Figure 20, l'étagère inférieure s'élève à une hauteur permettant un accès aisée au fond du contenant par la face supérieure dudit contenant.
L'utilisation d'éléments de liaison de nature souple, donne à une étagère une plus grande tolérance d'ajustement au volume du contenu situé sur le plan adjacent et inférieur, apportant à l'utilisateur une plus grande liberté dans l'utilisation des différents espaces de rangement.
Dans le huitième mode de réalisation, Figure 21 et 22, le dispositif comporte quatre supports télescopiques 3 comportant cinq segments coulissants de diamètres différents. Les supports télescopiques sont autobloquants, permettent le maintien en position haute du dispositif. Les étagères 5 sont réalisées en matériau rigide, et sont positionnées entre les supports télescopiques 3, leurs dimensions sont déterminées pour permettre un libre mouvement d'élévation verticale sans heurt avec les dits supports télescopiques. L'étagère supérieure 5 est reliée aux segments tubulaires les plus élevés, par des éléments de liaison 7 réalisés dans un matériau rigide (plastique dur). Les deux autres étagères 5 sont reliées à chaque support télescopique 3 par des éléments de liaison 7 souples.
En position dépliée des supports télescopiques 3 figure 21, les étagères 5 sont écartées les unes des autres, chaque étagère étant maintenu horizontalement par ses éléments de liaison 7 qui ont la même longueur. En position repliée des supports télescopiques 3, Figure 22, les étagères 5 sont rapprochées, les longueurs des éléments de liaison 7 produisent des intervalles similaires entre le fond du contenant 1 , les différentes étagères 5 et le couvercle 13 du contenant.
Les éléments de liaison 7 rigides de l'étagère supérieure 5 induisent un décalage vers le bas de la surface de l'étagère par rapport aux sommets des segments coulissants auxquels elle est reliée, ce décalage permet de créer, en position repliée des supports, un intervalle entre sa surface et le couvercle 13 du contenant et induit l'espace de rangement correspondant.
Les éléments de liaison 7 créent des décalages plus important pour les étagères inférieures 7, ce qui permet de générer, en position repliée des supports télescopiques 3, et malgré la juxtaposition des extrémités supérieures des segments coulissants auxquels elles sont reliés, des intervalles entre les surfaces des étagères. Ainsi les intervalles de rangement entre les étagères sont générés, pour la position repliée du dispositif, par les différences de longueurs progressives entre leurs éléments de liaison respectifs.
Lorsqu'un support télescopique se déplie, ses segments coulissants coulissent les uns par rapport aux autres ce qui entraîne Pécartement de leurs extrémités supérieures, chaque étagère étant reliée à un segment différent, le processus de dépliement permet d'augmenter les intervalles séparant les différentes étagères et permet d'atteindre l'objectif d'amélioration de l'accessibilité des différents espaces de rangement en augmentant leur hauteur. Le nombre maximum d'étagères modulables pour ce mode de réalisation dépend du nombre de segments coulissants constituant les supports télescopiques.
Les données suivantes combinées déterminent les hauteurs d'élévations des différentes étagères 5 et les hauteurs de leurs intervalles respectifs en position dépliée des supports télescopiques 3 : longueurs des éléments de liaison 7 ; longueur des supports télescopiques 3 et nombre de leurs segments coulissant respectifs ; choix des segments coulissant auxquels elles sont reliées.
Dans le neuvième mode de réalisation, Figures 23 et 24, chaque support télescopique 3 comportant deux segments coulissants prend appui dans un logement 21 extérieur au contenant 1. Pendant le processus d'extension et de repliement d'un support télescopique 3, son segment coulissant le plus inférieur coulisse dans le logement 21 qui fait office de troisième segment coulissant et permet, en position dépliée du support télescopique, de remplir l'objectif d'élévation de chaque étagère 5 et l'augmentation des hauteurs des intervalles de rangement pour les rendre accessibles.
Les étagères 5 sont reliées aux sommets des segments coulissants des pieds télescopiques 3 par des éléments de liaisons rigides 7 positionnés verticalement. L'étagère 5 la plus élevée est reliée au segment coulissant le plus élevé de chaque support télescopique 3. L'étagère 5 inférieure à l'étagère la plus élevée est reliée à un support télescopique par un segment coulissant moins élevé que l'étagère supérieure, chaque étagère est reliée à des segments coulissants de même niveau. Les éléments de liaison 7 de l'étagère 5 la plus inférieure sont plus longs que les éléments de liaison de l'étagère supérieure.
Tous les éléments de liaison sont réalisés dans un matériau rigide ce qui induit des contraintes spécifiques, les longueurs des différents éléments de liaisons doivent être déterminées pour permettre le repliement complet des supports télescopiques. Un élément de liaison rigide 7 positionné verticalement nécessite une fixation spécifique tel qu'une bague de fixation 37 qui produit un décalage horizontal de son corps par rapport à la surface du segment coulissant sur laquelle il est fixé, afin d'éliminer le blocage intempestif du corps de l'élément de liaison venant en butée, au cours du repliement d'un support télescopique 3, contre les angles produit par les différences de diamètre entre les différents segments coulissants. Afin de permettre la juxtaposition des éléments de liaison rigides 7 et le repliement des supports télescopiques 3, leurs fixations 37 doivent décaler, les uns par rapport aux autres, les éléments de liaisons reliant un même support télescopique et créer un décalage plus important pour un élément de liaison reliant une étagère désignée que pour un élément de liaison reliant une étagère adjacente et inférieure à l'étagère désignée. Les décalages obtenus par les bagues de fixations 37 permettent également de positionner les moyens de coulissement 3 à l'extérieur du contenant 1 qui possède des encoches 38 sur son rebord supérieur dans lesquelles viennent se juxtaposer les bagues de fixation 37 en position repliée du dispositif Figure 24, permettant de fermer le contenant par le couvercle 13.
Dans le dixième mode de réalisation Figures 25, 26,27 et 28 le dispositif est adapté à un contenant 1 de forme cylindrique, il comporte un unique support télescopique 3 fixé au centre du contenant 1, les étagères 5 sont en forme de disque. L'étagère supérieure 5 est fixée au sommet du support télescopique et fait office de couvercle en fermant le contenant dans la position repliée du dispositif, Figure 28, elle comporte une poignée 39 facilitant sa préhension pour ouvrir le contenant 1 qui comporte des crochets 41 permettant le verrouillage du couvercle. L'étagère intermédiaire est reliée au sommet d'un segment coulissant par un élément de liaison rigide 7 de forme tubulaire creuse, elle est dotée d'un orifice central 15. Le support télescopique 3 traverse l'orifice 15 et l'élément de liaison 7 qui permettent par leur largeur de diamètre intérieur, un libre coulissement des segments coulissants inférieurs. La Figure 27 représente la jonction entre l'élément de liaison 7 de la figure 28, l'étagère intermédiaire 5 et le support télescopique 3. Dans le onzième mode de réalisation Figures 29, 30, 31 et 32, le dispositif comporte quatre pieds télescopiques 3 fixés sur un plan horizontal 33 et fixés par leur sommets à une étagère 5. L'étagère intermédiaire 5 possède des orifices traversés par les pieds télescopiques 3 auxquels elle est reliée par des éléments de liaison tubulaires 7. L'étagère intermédiaire et le plan 33 possèdent des flancs 17. Le dispositif est fonctionnel sans contenant. Figure 31, le dispositif est positionné dans un contenant 1 ouvert sur une face latéral. La Figure 32 présente une variante du dispositif de la figure 30 qui ne comporte pas de flanc et qui est recouvert par un contenant 1 ouvert sur la face inférieure. L'invention a été illustrée et décrite en détail dans les dessins et la description précédente qui doit être considérée comme illustrative et donnée à titre d'exemple et non comme limitant l'invention a cette seule description. De nombreuses variantes de réalisation sont possibles.
Des caractéristiques de mode de réalisation non illustrés sont : - Les étagères sont rigides et de type baquet, leurs flancs rigides sont fixés au sommets des segments coulissants et font office d'éléments de liaison.
- Des barres de liaison réunissent les sommets des moyens de coulissement et chaque étagère est reliée par un élément de liaison au sommet d'un segment coulissant de chaque moyen de coulissement. - Le dispositif présente une étagère fixée directement aux sommets des moyens de coulissement ainsi que des barres de liaison reliant les sommets des moyens de coulissement pour permettre à ladite étagère d'être réalisée dans un matériau rigide mais peu épais afin de proposer un poids réduit.
- Un unique élément de liaison réalisé en matière souple tel qu'un tissu tramé est fixés sur les tranches des cotés latéraux et arrière d'étagères adjacentes, et réalise la liaison entre lesdites étagères, il fait également office de flanc pour les étagères.
Dans les revendications, le mot " comprenant " n'exclue pas d'autres éléments et l'article indéfini "un/une" n'exclue pas une pluralité.

Claims

REVENDICATIONS
1. Dispositif de rangement télescopique pour un contenant (1) d'une hauteur interne prédéterminée ouvert sur sa face supérieure, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comporte :
• au moins un moyen de coulissement (3) vertical, composé d'au moins trois segments rigides coulissants, ledit moyen de coulissement étant étant solidaire du contenant (1) par son segment coulissant le plus inférieur, « au moins une étagère (5) sensiblement horizontale reliée audit moyen de coulissement, tel que ledit dispositif est mobile entre :
• une position repliée, obtenue par repliement du moyen de coulissement (3) dans laquelle la hauteur du dispositif est inférieure à la hauteur interne prédéterminée du contenant (1) de telle sorte qu'au moins une étagère (5) divise le volume intérieur dudit contenant en plusieurs intervalles de rangement et que chaque intervalle de rangement permet le stockage d'au moins un contenu (9),
• une position dépliée, obtenue par extension du moyen de coulissement (3), dans laquelle, la hauteur du dispositif est supérieure à la hauteur interne prédéterminée du contenant (1) de telle sorte que chaque étagère (5) est surélevée le long dudit moyen de coulissement et que la hauteur d'au moins un intervalle de rangement est augmentée et que chaque intervalle de rangement est accessible, pour permettre la manipulation de chaque contenu (9).
2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs étagères (5), reliées entre elles par au moins un élément de liaison (7) de nature souple, l'étagère la plus élevée étant reliée au sommet de chaque moyen de coulissement (3).
3. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs étagères (5), reliées entre elles par au moins un élément de liaison (7) de nature souple, l'étagère la plus élevée étant fixée au sommet de chaque moyen de coulissement (3).
4. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que chaque étagère (5) est reliée par l'intermédiaire d'un élément de liaison (7) au sommet d'un segment coulissant de chaque moyen de coulissement (3) tel que chaque élément de liaison est fixé, par son extrémité inférieure, à une étagère et par son extrémité supérieure, au sommet d'un segment coulissant non solidaire du contenant (1).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs étagères (5), tel que chaque étagère est reliée à un segment coulissant moins élevé qu'une étagère lui étant adjacente et supérieur et tel que chaque élément de liaison (7) reliant une étagère désignée est plus long que chaque élément de liaison reliant une étagère adjacente et supérieure à ladite étagère désignée.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que chaque moyen de coulissement (3) est fixé par son segment coulissant le plus inférieur sur un plan horizontal (33) tel que ledit plan prenant appui sur le fond du contenant (1) est rendu solidaire du fond du contenant par un système de fixation déverrouillable (26).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 en ce que chaque moyen de coulissement (3) est rendu solidaire du contenant (1) par son segment coulissant le plus inférieur, par un système de fixation déverrouillable (26).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le moyen de coulissement (3) est composé de segments coulissants creux s'emboitant les uns dans les autres de façon télescopique.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs moyens de coulissement (3) et lesdits moyens de coulissement sont solidaires entre eux par leur segment coulissant le plus élevé et par l'intermédiaire d'une barre de liaison (27).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu'une étagère (5) est fixée au sommet de chaque moyen de coulissement (3) et ladite étagère fait office de couvercle en réalisant la fermeture du contenant (1) en position repliée dudit dispositif.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le moyen de coulissement (3) comporte un frein le maintenant en position dépliée.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu'au moins une étagère (5) comporte au moins un orifice (15) au travers duquel passe librement un moyen de coulissement (3).
EP07870296A 2006-11-22 2007-11-19 Dispositif de rangement telescopique Withdrawn EP2094125A2 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0610195A FR2908612A1 (fr) 2006-11-22 2006-11-22 Dispositif de rangement telescopique
FR0701337A FR2908613A1 (fr) 2006-11-22 2007-02-26 Dispositif de rangement telescopique
PCT/FR2007/001890 WO2008068425A2 (fr) 2006-11-22 2007-11-19 Dispositif de rangement telescopique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP2094125A2 true EP2094125A2 (fr) 2009-09-02

Family

ID=39357684

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP07870296A Withdrawn EP2094125A2 (fr) 2006-11-22 2007-11-19 Dispositif de rangement telescopique

Country Status (5)

Country Link
US (1) US20100117499A1 (fr)
EP (1) EP2094125A2 (fr)
JP (1) JP2010510015A (fr)
FR (1) FR2908613A1 (fr)
WO (1) WO2008068425A2 (fr)

Families Citing this family (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
MX2012009858A (es) * 2010-02-26 2012-11-23 Rebeca Dantus Zabicka Estructura de exhibidor colapsable.
CN102905582B (zh) * 2010-05-17 2015-01-07 株式会社得纳克司 陈列用架台
US8448907B2 (en) * 2011-03-02 2013-05-28 Laura Witschen Medical tray having telescoping leg
ES2402627B1 (es) * 2012-03-21 2014-03-11 Marcio Miguel DA COSTA SANTOS Dispositivo de almacenamiento plegable y maleta
JP6094001B2 (ja) * 2012-07-26 2017-03-15 ビー リチャーズ,ステファン 衣料品の格納及び取出用携帯装置
CN102920183A (zh) * 2012-11-22 2013-02-13 刘军 可移动升降书架
ITVR20130001A1 (it) * 2013-01-04 2014-07-05 Aicad Srl Scaffale od espositore a mensole con struttura a montaggio rapido
US9420881B2 (en) * 2013-03-05 2016-08-23 Wayne Hyward Reid Vertically retractable shelving for home or office
US9534834B1 (en) * 2014-04-24 2017-01-03 Leighton Klassen Elevating shelf system
US9743784B2 (en) * 2014-05-20 2017-08-29 Rare Shopgear Pty Ltd Display unit
US9622597B2 (en) * 2014-07-21 2017-04-18 Charity Lovette White Garment rack
US9669907B2 (en) * 2015-04-07 2017-06-06 Steven Field Retractable sport board rack system
US9745116B1 (en) * 2016-06-04 2017-08-29 John D Lopez Laundry receptacle with lifting platform
FR3053212B1 (fr) * 2016-06-29 2019-06-14 Entofood Sdn Bhd Dispositif de recolte adapte pour la ponte et la recolte d'oeufs d'insectes, et procede de traitement d'oeufs d'insectes utilisant ce dispositif
CN106136526A (zh) * 2016-08-17 2016-11-23 武汉鹏翼达科技有限公司 一种行李箱
CN107549959A (zh) * 2017-11-01 2018-01-09 温州爱作贸易有限公司 一种多功能衣物放置箱
EP3761827A1 (fr) * 2018-03-09 2021-01-13 Georg Günter Libuda Malle de construction légère, en particulier valise
US11571051B2 (en) * 2018-03-11 2023-02-07 Trung Tieu Expandable luggage assemblies
US10918205B2 (en) * 2019-04-23 2021-02-16 Steward Kwan Adjustable shelving with telescoping supports
CN112190009B (zh) * 2020-10-09 2022-04-12 广州市元瑞家具实业有限公司 一种使用复合材料制作的家具及其制作方法

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3099A (en) * 1843-05-26 beackley
US4267905A (en) * 1979-09-14 1981-05-19 Oscar Stewart Portable display rack and sample carrying case
US7334669B2 (en) * 2004-06-30 2008-02-26 Deborah Barker Rolling luggage with expandable compartment
US20060096821A1 (en) * 2004-11-08 2006-05-11 Mckaba Kenneth A Luggage with extendable organizer

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
See references of WO2008068425A2 *

Also Published As

Publication number Publication date
US20100117499A1 (en) 2010-05-13
FR2908613A1 (fr) 2008-05-23
WO2008068425A2 (fr) 2008-06-12
JP2010510015A (ja) 2010-04-02
WO2008068425A3 (fr) 2008-10-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2094125A2 (fr) Dispositif de rangement telescopique
EP0129484B1 (fr) Coffret de rangement à compartiments de rangement multiples
FR3012386A1 (fr) Agencement d'une console possedant des elements convertibles mecaniquement en table dans l'habitacle d'un vehicule
FR2979210A1 (fr) Meuble equipe d'un chevalet escamotable
EP2897485A1 (fr) Valise amelioree et ensemble de valises
FR3007341A1 (fr) Agencement d'une console possedant des elements depliables en table dans l'habitacle d'un vehicule
FR2825408A1 (fr) Dispositif de stockage d'objets
EP0910538B1 (fr) Receptacle a dimensions variables
FR2906983A1 (fr) Dispositif de rangement deplacable entre une position haute et une position basse
FR2701724A3 (fr) Cabinet à assemblage pliable.
EP0124446B1 (fr) Boîte à outils perfectionnée
FR3005638A1 (fr) Presentoir palette pliable gerbable
WO2017118644A1 (fr) Abri stationnaire de stockage d'au moins une unité de stockage d'énergie électrique
FR2908612A1 (fr) Dispositif de rangement telescopique
EP1109472B1 (fr) Dispositif mobilier roulant pour la gestion d'un espace
EP2097306B1 (fr) Chariot de service de chambre pour les hôtels
FR2816183A1 (fr) Ensemble de composants independants et separables pour constituer des dispositifs de mobiliers roulants
FR2785251A1 (fr) Chariot emboitable a compartiments
FR2639991A1 (fr) Systeme de blindage de porte et dispositif de serrure de securite s'y rapportant
FR2751618A1 (fr) Casier demontable pour le transport et/ou le stockage d'objets divers, notamment de bouteilles
EP3093249B1 (fr) Conteneur pliable
FR3138907A1 (fr) Emballage pliable, notamment pour former un ecrin
CH707473B1 (fr) Chaise comportant un compartiment de rangement.
FR2967026A1 (fr) Sac de tente
FR2794392A1 (fr) Etabli pliant perfectionne

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 20090423

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A2

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL PL PT RO SE SI SK TR

17Q First examination report despatched

Effective date: 20090918

DAX Request for extension of the european patent (deleted)
STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

18D Application deemed to be withdrawn

Effective date: 20120601