DISPOSITIF DE COMMANDE COMPORTANT DES MOYENS D'INDEXATION DE LA POSITION DES MOYENS DE COMMANDE
DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION
[0001] L'invention est relative à un dispositif de commande comprenant un organe manuel de commande relié à des moyens de commande destinés à envoyer des ordres, de commande, et comprenant des premiers moyens d'indexation de la position dudit organe manuel de commande.
ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE
[0002] L'utilisation de dispositifs de commande comportant un organe manuel de commande est largement répandue notamment pour des applications aéronautiques telles que les poignées de commande d'avions ou d'hélicoptères.
On observe aussi -ce type de dispositif de commande dans l'automobile, l'informatique ou des applications de manutention ou de levage.
[0003] De nombreux brevets décrivent des dispositifs de commande où un levier de commande .comporte un ou plusieurs degré de liberté. Le basculement ou la rotation du levier de commande permet notamment d'envoyer un ordre de commande.
[0004] Les dispositifs de commande peuvent comporter généralement un ou plusieurs moyens de détection des mouvements du levier de commande. Les moyens de détection comportent notamment des capteurs à effet Hall associés à des aimants permanents ou des systèmes inductifs à base de bobinages.
[0005] En outre les dispositifs de commande peuvent aussi comporter des moyens d'indexation de la position des moyens de commande. Les moyens d'indexation permettent à l'utilisateur d'avoir un rendu tactile de la position du levier de commande. Les moyens d'indexation sont plus particulièrement associés au mouvement rotatif du levier de commande.
[0006] Des solutions existantes telles que présentées dans les brevets FR2392479, FR2495373 utilisent un ou plusieurs plongeurs mobiles collaborant avec des crans placés dans un corps. On peut aussi observer des ensembles billes/ressorts. Ces solutions présentent notamment l'inconvénient d'être bruyantes compte tenu du déplacement du plongeur contre les crans. La demande de brevet FR2654898 propose une solution moins bruyante que les précédentes mais nécessite la présence de pièces supplémentaires.
[0007] De manière générale, toutes ces solutions mécaniques présentent une endurance réduite car les pièces en mouvement peuvent notamment casser après un certain nombre d'utilisations ou de contraintes cycliques. En outre, la présence de contacts entre différentes pièces mécaniques introduit des frottements pouvant nuire au déplacement des leviers de commande.
[0008] Les solutions des demandes de brevet FR2804240, FR1167718 et US3458840 décrivent l'utilisation de deux couronnes magnétiques concentriques multi-polaires. Lorsque l'utilisateur tourne le bouton ou le levier de commande, les pôles magnétiques de la couronne intérieure et extérieure sont placés en regard. L'effet tactile que l'utilisateur ressent est proche de celui qui serait obtenu par des crans ou des cames. La répulsion et/ou l'attraction des pôles magnétiques en regard sont à l'origine de l'effet tactile.
[0009] Les pôles magnétiques des couronnes des documents FR2804240, FR1167718 sont réalisés en matériau magnétique fritte. Les couronnes sont aimantées de façon à former alternativement des pôles nord et des pôles sud au niveau des surfaces en regard. La couronne magnétique décrite dans le document US3458840 est composée d'un corps circulaire sur lequel est fixé un certain nombre d'aimants. Compte tenu de la relative complexité des couronnes et quelle que soit la solution choisie pour leur réalisation, la fabrication de ces dernières est relativement complexe et onéreuse.
[0010] La solution US6182370 décrit un dispositif de commande avec des moyens d'indexation magnétique munis d'un aimant permanent dont les pôles sont disposées dans le sens axial. Lorsque ce type de moyen d'indexation est
utilisé concomitamment avec des moyens de détection de la position du dispositif de commande, l'aimant permanent ne peut pas être utilisé pour la détection du mouvement rotatif. Des moyens supplémentaires doivent être ajoutés.
[0011] La solution FR2698720 décrit une variété de principes d'indexation magnétique qui ne permettent pas de détection analogique d'un mouvement de rotation, encore moins combinée avec la détection de translation suivant le même axe.
[0012] Enfin les moyens actuels peuvent présenter un encombrement non négligeable.
EXPOSE DE L'INVENTION
[0013] L'invention vise donc à remédier aux inconvénients de l'état de la technique, de manière à proposer un dispositif de commande comportant des moyens d'indexation.
[0014] Le dispositif de commande selon l'invention comprend des premiers moyens d'indexation comportant au moins un élément magnétique aimanté comportant au moins un des pôles magnétiques ayant un pourtour découpé selon un premier profil cranté, et comportant un support d'indexation ferromagnétique comportant au moins un second profil cranté. Lesdits profils crantés respectifs de l'élément magnétique aimanté et du support d'indexation sont destinés à être placés en vis à vis de manière à ce qu'un flux magnétique circulant entre ledit élément magnétique aimanté et ledit support d'indexation varie au cours du déplacement des moyens manuels de commande.
[0015] Avantageusement, le flux magnétique varie entre deux valeurs, une valeur maximale où au moins un cran de l'élément magnétique aimanté est positionné en vis à vis avec au moins un cran du support d'indexation et une valeur minimale où au moins un cran de l'élément magnétique aimanté est positionné en vis à vis avec au moins un creux du support d'indexation.
W
[0016] De Préférence, chaque pôle magnétique de l'élément magnétique aimanté comporte un pourtour découpé selon un profil cranté, lesdits profils crantés des pôles magnétiques étant destinés à être placés respectivement en vis à vis avec au moins un profil cranté du support d'indexation ferromagnétique.
[0017] Selon un mode développement de l'invention, le support d'indexation comporte au moins deux profils crantés destinés à être placés respectivement en vis à vis avec les profils crantés des pôles magnétiques.
[0018] De préférence, le support d'indexation est composé d'une couronne circulaire.
[0019] Avantageusement, ledit au moins un profil cranté du support d'indexation ferromagnétique est disposé sur le pourtour extérieur de la couronne.
[0020] Avantageusement, ledit au moins un profil cranté du support d'indexation ferromagnétique est disposé sur le pourtour intérieur de la couronne, l'élément magnétique aimanté placé à l'intérieur de ladite couronne étant entraîné en rotation par les moyens manuels de commande.
[0021] Avantageusement, les profils crantés de l'élément magnétique aimanté sont sensiblement identiques aux profils crantés du support d'indexation ferromagnétique.
[0022] Selon un mode développement de l'invention, l'élément magnétique aimanté guidé en translation, est destiné à être attiré par une zone ferromagnétique d'une coupelle, la translation des moyens manuels de commande entraînant celle dudit élément magnétique aimanté.
[0023] Avantageusement, des moyens élastiques exercent une force de répulsion s'opposant à l'attraction de l'élément magnétique aimanté par une zone ferromagnétique de la coupelle.
[0024] Dans un mode de réalisation particulier, les moyens de commande comprennent des premiers moyens de détection des variations de champ magnétique de l'élément magnétique aimanté.
[0025] Avantageusement, les premiers moyens de détection comprennent au moins un capteur magnétique destiné à détecter les variations de champ magnétique dues à la rotation de l'élément magnétique aimanté.
[0026] Avantageusement, les premiers moyens de détection comprennent au moins un capteur magnétique destiné à détecter les variations de champ magnétique dues la translation de l'élément magnétique aimanté.
[0027] Dans un mode de réalisation particulier, les moyens de commande comprennent des seconds moyens de détection des déplacements angulaire de l'organe manuel de commande.
[0028] Avantageusement, les seconds moyens de détection comportent au moins un capteur magnétique destiné à mesurer les variations de champ magnétique d'un second élément magnétique aimanté.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
[0029] D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et représentés aux dessins annexés sur lesquels :
[0030] la figure 1 représente une vue de détail en perspective d'un dispositif de commande suivant un premier mode de réalisation préférentiel de l'invention ;
[0031] la figure 2 représente une vue de détail en perspective d'un dispositif de commande suivant un second mode de réalisation préférentiel de l'invention ;
[0032] la figure 3 représente une vue de détail en perspective d'un dispositif de commande dans une position de commande selon la figure 2 ;
[0033] la figure 4 représente une vue de détail en perspective d'un dispositif de commande suivant un troisième mode de réalisation préférentiel de l'invention ;
[0034] la figure 5 représente une vue de détail en perspective d'un dispositif de commande dans une position de commande selon la figure 4 ;
[0035] la figure 6 représente une vue d'ensemble en perspective d'un dispositif de commande suivant les figures 1 à 5 ;
[0036] les figures 7 et 8 représentent une variante de réalisation des modes de réalisation de l'invention suivant les figures 1 à 5.
DESCRIPTION DETAILLEE D'UN MODE DE REALISATION
[0037] Le dispositif de commande 1 comporte un organe manuel de commande 2 destiné à être manœuvré par un utilisateur.
[0038] Dans un premier mode de réalisation préférentiel de l'invention tel que représenté sur la figure 1 , cet organe manuel de commande 2 est destiné à être relié directement à des moyens mécaniques de commande 4 tels qu'un engrenage ei/ou une vis sans fin non représenté.
[0039] Le dispositif de commande 1 comporte des premiers moyens d'indexation du mouvement de l'organe manuel de commande 2 dans un plan XY. Ces moyens d'indexation permettent à l'utilisateur de ressentir un effet tactile à chaque position d'indexation associée à l'envoi d'un ordre de commande.
[0040] Comme représenté sur la figure 1, les moyens d'indexation 3 comportent au moins un premier élément magnétique aimanté 6. Au moins un des pôles magnétiques (N, S) dudit élément magnétique aimanté a un pourtour découpé selon un premier profil cranté. Les moyens d'indexation 3 comportent aussi au moins un support d'indexation 7 ferromagnétique comportant une portion ayant un second profil cranté. Lesdits profils crantés respectifs de l'élément magnétique aimanté 6 et du support d'indexation 7 sont sensiblement identiques afin de collaborer au cours du déplacement de l'organe manuel de commande 2.
[0041] Dans au moins une position de l'organe manuel de commande 2, au moins un des crans 6A de l'élément magnétique aimanté 6 se trouve respectivement en vis à vis avec un cran 7A du support d'indexation 7. Le flux
magnétique de l'élément magnétique aimanté 6 peut alors s'écouler vers le support d'indexation 7 via au moins une paire de crans 6A, 7A.
[0042] Les crans 6A, 7A de l'élément magnétique aimanté 6 et du support d'indexation 7 ne sont cependant pas en contact direct. Il est observé un entrefer entre les crans 7A du support d'indexation 7 et les crans 6A de l'élément magnétique aimanté 6. Cet entrefer permet d'une part d'éviter tous frottements au moment des déplacements de l'élément magnétique aimanté 6 et du support d'indexation 7 et d'autre part permet l'écoulement du flux magnétique du premier élément magnétique aimanté vers le support d'indexation.
[0043] Dans cet exemple de réalisation, l'élément magnétique aimanté 6 est lié à l'organe manuel de commande 2. Ainsi la rotation de l'organe manuel de commande 2 selon un axe Z provoque une rotation des pôles magnétiques N, S de l'élément magnétique aimanté 6 autour du même axe Z.
[0044] Selon un mode de réalisation, chaque pôle magnétique N, S de l'élément magnétique aimanté 6 comporte un pourtour découpé selon un même profil cranté. Lesdits profils crantés des pôles magnétiques N, S sont destinés à collaborer respectivement avec ledit au moins un profil cranté du support d'indexation -7 ferromagnétique. Dans l'exemple de réalisation, compte tenu de la rotation des pôles magnétiques N, S de l'élément magnétique aimanté 6 autour de l'axe Z, le support d'indexation 7 comporte un profil cranté de forme circulaire disposé sur une couronne. L'élément magnétique aimanté 6 est placé à l'intérieur de ladite couronne dont les crans sont disposés sur un pourtour intérieur. On observe ainsi une répartition périodique des crans 7A sur le profil intérieur de la couronne 7. L'axe longitudinal de couronne 7 est sensiblement confondu avec l'axe de rotation Z de l'élément magnétique aimanté 6. Cette répartition périodique des crans du support d'indexation est sensiblement identique à la répartition périodique des crans 6A observés sur les pôles magnétiques de l'élément magnétique aimanté 6.
[0045] Lorsque les crans 6A des pôles magnétiques de l'élément magnétique aimanté 6. sont placés en vis à vis avec des crans 7A du support
d'indexation, les moyens d'indexation 3 se trouvent dans un état stable. Un flux magnétique maximum1 circule entre ledit élément magnétique aimanté et ledit support d'indexation.. L'élément magnétique aimanté 6 et le support d'indexation 7 sont maintenus l'un par-rapport à l'autre par une force magnétique d'attraction qui est alors maximale.
[0046] Selon cette configuration où le support d'indexation comporte une couronne ayant un profil cranté, des boucles du champ magnétique dudit élément magnétique aimanté peuvent se refermer via les crans 6A du pôle magnétique Nord collaborant des premiers crans 7A du support d'indexation 7, les crans 6A du pôle magnétique sud collaborant des seconds crans 7A du support d'indexation 7 et par la structure ferromagnétique du support d'indexation 7.
[0047] Dès qu'un déplacement de l'élément magnétique aimanté 6 est observé, les crans 6AV 7A dudit élément magnétique aimanté et du support ne vont plus être totalement en vis en vis. Il existe un décalage entre lesdits crans.
[0048] Dans une première partie du déplacement, le flux magnétique entre l'élément magnétique aimanté 6 et le support d'indexation 7 tend à diminuer pour atteindre une valeur minimale lorsque les crans 6A de l'élément magnétique aimanté 6 se trouvent respectivement vis à vis avec un creux du profil cranté du support d'indexation 7: Dans cette première partie du déplacement, le système magnétique cherchant à maximiser le flux magnétique entre l'élément magnétique aimanté 6 et le support d'indexation 7, un couple de rappel autour de l'axe Z tend à s'opposer au déplacement.
[0049] Dans une seconde partie du déplacement, le flux magnétique entre l'élément magnétique aimanté 6 et le support d'indexation 7 tend à augmenter pour atteindre une valeur maximale lorsque tous les crans 6A dudit élément magnétique aimanté se. retrouvent en vis à vis avec un cran 7A du profil cranté dudit support d'indexation. Dans cette seconde partie du déplacement, le système magnétique cherchant à maximiser le flux magnétique entre l'élément magnétique aimanté 6 et le support d'indexation 7, un couple de rappel autour de l'axe Z tend à favoriser le déplacement.
[0050] Ainsi, dans la première partie du déplacement, l'utilisateur ressent une opposition à son action puis brusquement cette opposition cesse et se transforme en une aide au déplacement. Cet effet tactile peut être ressenti notamment à chaque passage d'un cran de l'élément magnétique aimanté 6 face à un cran du support d'indexation 7.
[0051] Le nombre de crans 7A ainsi que la disposition desdits crans sur le support d'indexation 7 conditionnent le nombre de pas d'indexation et donc le nombre d'effets tactiles ressentis par l'utilisateur faisant tourner l'organe manuel de commande 2 selon l'axe Z.
[0052] A tire d'exemple, l'élément magnétique aimanté 6 comporte un aimant permanent sur lequel est rapporté deux pièces magnétiques. Les pièces magnétiques placées respectivement sur chacun des pôles de l'aimant comportent alors un profil cranté. D'autres modes de réalisation peuvent être envisagés pour la réalisation de l'élément magnétique aimanté 6. En effet, ledit élément magnétique peut notamment comporter un aimant permanent dont les pôles sont taillés selon un profil cranté tel que décrit précédemment.
[0053] Selon un second mode préférentiel de réalisation de l'invention tel que représenté sur la figure 2, l'organe manuel de commande 2 peut-être relié à des moyens électriques de commande 5. Les moyens électriques de commande 5 comportent des premiers moyens de détection 8 destinés à la détection du mouvement de l'organe manuel de commande 2 dans au moins une direction. Ces moyens de détection 5 sont reliés à des moyens de traitement non représentés pouvant notamment envoyer un ordre de commande.
[0054] Comme cela est représenté sur la figure 2, des premiers moyens de détection 8 du mouvement de l'élément magnétique aimanté 6 sont positionnés à proximité dudit élément magnétique aimanté. Dans l'exemple de réalisation, les premiers moyens de détection 8 comprennent un capteur magnétique placé sensiblement sur l'axe de rotation Z de l'élément magnétique aimanté 6 à une distance H. En pratique, les premiers moyens de détection 8 sont positionnés sur une première face 9A d'une coupelle de blindage 9. La coupelle 9, de préférence
cylindrique, comporte un axe longitudinal sensiblement confondu avec l'axe longitudinal de l'organe de commande 2.
[0055] Dans ce mode de réalisation, l'organe manuel de commande 2 n'entraîne pas la coupelle de blindage 9 en rotation autour de l'axe Z, cette dernière étant liée au support d'indexation 7.
[0056] Dans cette disposition, le capteur magnétique fixe des premiers moyens de détection 8 détecte les variations du champ magnétique 11 de l'élément magnétique aimanté 6 permanent en rotation selon l'axe longitudinal Z. Ainsi les premiers moyens de détection 8 sont aptes à fournir des informations de positionnement de l'organe manuel de commande 2 en rotation autour de l'axe Z. Une information de positionnement peut être notamment associée à chaque pas d'indexation.
[0057] Par ailleurs, comme représenté sur la figure 3, lesdits premiers moyens de détection peuvent aussi détecter le mouvement de translation de l'organe manuel de commande 2 le long de l'axe Z. Les premiers moyens de détection détectent alors les variations du champ magnétique 11 de l'élément magnétique aimanté 6 en translation selon l'axe longitudinal Z. Sous l'action d'une force manuelle d'actionnement FA, l'organe manuel de commande 2 peut se déplacer sur une distance Z1.
[0058] Des moyens élastiques 20 maintiennent écarter l'élément magnétique aimanté 6 des premiers moyens de détection 8 en exerçant une force de répulsion. La force de répulsion tend alors à s'opposer à l'action d'une force manuelle d'actionnement FA. Pour déplacer l'organe manuel de commande 2, la force manuelle d'actionnement FA est supérieure à la force de répulsion des moyens élastiques 20. Sous l'action de la force manuelle d'actionnement FA, la distance H tend à se réduire et le champ magnétique 11 mesuré par les premiers moyens de détection 8 varie. Cette variation de champ magnétique est interprétée par des moyens de traitement non représentés.
[0059] En outre, au cours du déplacement de l'élément magnétique aimanté 6 en direction des premiers moyens de détection 8 selon l'axe Z, ledit élément
magnétique aimanté est attiré par une zone ferromagnétique placée sur la première face 9a de la coupelle 9. La force magnétique d'attraction entre l'élément magnétique aimanté 6 et la zone ferromagnétique de la coupelle de blindage 9 augmente plus rapidement que Ia force de répulsion des moyens élastiques 20. Ainsi, au-delà d'un certain déplacement selon l'axe Z, l'élément magnétique aimanté vient brusquement se coller sur la zone ferromagnétique de la coupelle 9. L'utilisateur ressent alors une perception tactile dite de basculement. L'élément magnétique aimanté 6 et la zone ferromagnétique de coupelle 9 forment alors des seconds moyens d'indexation du mouvement de l'organe manuel de commande 2 selon l'axe Z. Ces seconds moyens d'indexation comportent un seul pas d'indexation.
[0060] Ainsi, à chaque validation d'un ordre de commande envoyé en appliquant une force d'actionnement FA sur l'organe manuel de commande 2, l'utilisateur ressent, selon cette direction de commande Z, un effet tactile.
[0061] Au cours de la rotation ou de la translation de l'organe manuel de commande 2, l'axe longitudinal de l'organe manuel de commande 2 reste confondu avec l'axe Z.
[0062] L'élément magnétique aimanté 6 permanent a donc trois fonctions distinctes. Premièrement, il fait partie intégrante des premiers moyens d'indexation 3 de la rotation de l'organe manuel de commande autour de l'axe Z. Deuxièmement, il fait partie intégrante des premiers moyens de détection 8. Enfin, troisièmement, i! fait partie intégrante des seconds moyens d'indexation de la translation de l'organe manuel de commande 2 selon l'axe Z.
[0063] Selon un troisième mode de réalisation préférentiel de l'invention, l'organe manuel de commande 2 comporte une première extrémité reliée au boîtier 10 par une liaison rotule et comporte une seconde extrémité destinée à effectuer une rotation par rapport à la première extrémité en se déplaçant selon au moins une direction de commande. L'alignement des deux extrémités définit un axe longitudinal de l'organe manuel de commande 2.
[0064] Le dispositif de commande 1 comporte des seconds moyens de détection 16 des déplacements angulaires solides α de l'axe longitudinal de l'organe manuel de commande 2 par rapport à l'axe Z. Autrement dit, les seconds moyens de détection 16 sont destinés à détecter le déplacement de la seconde extrémité de l'organe manuel de commande selon une direction du plan XY. Comme représenté sur la figure 5, l'axe longitudinal de l'organe manuel de commande 2 peut en effet effectuer une rotation autour de l'axe Z après avoir effectué un déplacement angulaire α.
[0065] Les seconds moyens de détection 16 composés d'au moins un capteur magnétique sont destinés à mesurer les variations d'un champ magnétique 22 produit par un second élément magnétique aimanté 12.
[0066] Selon ce mode de réalisation, le second élément magnétique aimanté 12 est fixé sur le boîtier 10 du dispositif de commande 1 et est immobile par rapport à l'organe manuel de commande 2. Le capteur magnétique des seconds moyens de détection 16 est positionné sur une seconde face 9B de la coupelle de blindage 9. Le déplacement angulaire de l'axe longitudinal de l'organe manuel de commande 2 par rapport à l'axe Z, entraîne le déplacement angulaire de la coupelle de blindage 9. Le capteur magnétique 16 est alors mobile par rapport à l'élément magnétique aimanté 12.
[0067] Selon un autre mode de réalisation, le capteur magnétique pourrait être fixe et l'élément magnétique aimanté mobile. Le capteur magnétique serait alors lié au boîtier 10 tandis que Péiément magnétique aimanté 12 se déplacerait avec l'organe manuel de commande 2.
[0068] Compte tenu du positionnement respectif des deux éléments magnétiques aimantés 6, 12 sur les faces de la coupelle de blindage 9, il n'y a pas d'interaction magnétique entre les champs magnétiques 11, 22 produits par les deux éléments magnétiques aimantés 6, 12. Cette rondelle de blindage 9 délimite ainsi deux zones magnétiques indépendantes. Le capteur magnétique des premiers moyens de détection 8 ne détecte pas les variations de champ magnétique 22 du second élément magnétique aimanté 12 et réciproquement le
capteur magnétique des seconds moyens de détection 16 ne détecte pas les variations de champ magnétique 11 du premier élément magnétique aimanté 6.
[0069] Lorsque le dispositif de commande n'est pas utilisé, un ressort de rappel non représenté permet d'aligner l'axe longitudinal de l'organe manuel de commande 2 avec l'axe Z.
[0070] Selon une variante de réalisation, le dispositif de commande 1 comporte une assiette de liaison 90 reliée au levier de commande 2 par l'intermédiaire d'une liaison rotule glissante. L'assiette de liaison 90 comporte une première face d'appui 91 en contact avec une zone d'appui du levier de commande 2. L'assiette de liaison 90 comporte une seconde face d'appui 92 en contact avec le boîtier 10 par l'intermédiaire de moyens de maintien élastiques 100. Selon ce mode de réalisation de l'invention, l'assiette de liaison 90 reprend la forme d'un disque.
[0071] Les moyens de maintien élastiques 100 se composent de préférence d'une rondelle élastique. Cette rondelle comporte une première face radiale en appui sur le boîtier 10. Cet rondelle comporte une seconde face en appui sur la seconde face d'appui 92 de l'assiette de liaison 90. Les moyens élastiques 100 exercent alors une force de maintien tendant à maintenir en contact la première face d'appui 91 de l'assiette de liaison 90 contre le levier de commande 2.
[0072] La première face d'appui 91 comporte au moins deux rampes de contact 93, 95. Dans cet exemple de réalisation, lesdites rampes sont composées de portions planes ayant respectivement la forme d'un anneau plat. Un point d'inflexion est observé entre la seconde rampe 95 et la première rampe 93. En outre, selon cet exemple de réalisation, les anneaux sont concentriques.
[0073] La zone d'appui du levier de commande 2 comporte au moins une protubérance 21 en contact avec au moins une des rampes de la première face d'appui 91.
[0074] Le fonctionnement du dispositif de commande est le suivant. Lorsque le levier de commande 2 est au repos, comme représenté sur la figure 7,
la force de maintien exercée par les moyens élastiques .100 maintient ladite au moins une protubérance 21 en contact avec la première rampe de contact 93.
[0075] Lorsque le levier de commande 2 est actionné dans une des directions de commande, le déplacement dudit levier entraîne le déplacement de ladite au moins une protubérance 21 sur les rampes de la première face d'appui de l'assiette de liaison 90.
[0076] Selon le mode de réalisation particulier tel que représenté sur la figure 8, le déplacement de la protubérance sur la première rampe 93 tend à accroître la force de maintien des moyens élastiques 100. Lorsque, la protubérance passe de la première rampe 93 à la seconde rampe 95, les moyens de maintien élastiques 100 se relâchent brusquement et la force de maintien diminue. L'utilisateur ressent alors une perception tactile au niveau du levier de commande 2. Cette perception tactile est provoquée par le passage de la protubérance au niveau du point d'inflexion entre les deux rampes. En effet, au moment dudit franchissement, la force de maintien qui augmentait décroît de manière brusque.
[0077] L'angle d'inclinaison entre la première rampe et la seconde rampe conditionne l'importance de la perception tactile ressentie au moment de l'actionnement du levier de commande. En outre, la valeur de l'angle d'inclinaison conditionne l'importance du gradient de la force de maintien au moment du passage de la première rampe 93 à la seconde rampe 95. La force de maintien dépend notamment de la raideur du ressort des moyens élastiques 100.
[0078] Selon une autre variante de réalisation, la première face d'appui 91 comporte au moins trois rampes de contact distinctes.
[0079] Selon une autre variante de réalisation des modes de réalisation de l'invention, les rampes de contact 93, 95 peuvent comporter des profils courbes reprenant une portion de cercle, d'ellipse ou de parabole. La force de maintien des moyens de maintien élastiques 100 varie alors en fonction de la courbe desdites rampes.