EP1323639A1 - Sac d'emballage avec fond préforme - Google Patents

Sac d'emballage avec fond préforme Download PDF

Info

Publication number
EP1323639A1
EP1323639A1 EP02356261A EP02356261A EP1323639A1 EP 1323639 A1 EP1323639 A1 EP 1323639A1 EP 02356261 A EP02356261 A EP 02356261A EP 02356261 A EP02356261 A EP 02356261A EP 1323639 A1 EP1323639 A1 EP 1323639A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
bag
marking
line
bellows
walls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Ceased
Application number
EP02356261A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Pascal Simand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AUTOBAR FLEXIBLE PACKAGING
Original Assignee
Autobars Plastiques
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Autobars Plastiques filed Critical Autobars Plastiques
Publication of EP1323639A1 publication Critical patent/EP1323639A1/fr
Ceased legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D31/00Bags or like containers made of paper and having structural provision for thickness of contents
    • B65D31/08Bags or like containers made of paper and having structural provision for thickness of contents with block bottoms
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D31/00Bags or like containers made of paper and having structural provision for thickness of contents
    • B65D31/10Bags or like containers made of paper and having structural provision for thickness of contents with gusseted sides

Abstract

Ce sac en matière plastique présentant des agencements pour former des soufflets latéraux (1e) et (1f) et un fond (1d), est remarquable en ce qu'il présente, sur au moins l'une de ses parois (1a), une ligne de marquage (2) apte à constituer une zone de pliure déterminée pour former et délimiter le fond par rapport aux parois, en créant une embase d'appui (1g) sous l'effet de l'écartement des soufflets (1e) et (1f), en vue d'améliorer sa stabilité en position verticale. <IMAGE>

Description

L'invention se rattache au secteur technique des sacs d'emballage.
D'une manière générale, les sacs d'emballage sont réalisés, le plus souvent, soit en papier carton, soit en matière synthétique ou plastique. Plus particulièrement, l'invention concerne les sacs d'emballage réalisés en matière synthétique ou plastique.
   Ce type de sac peut être réalisé à partir d'une gaine ou d'un film en matière plastique présentant une extrémité fermée faisant office de fond, tandis que l'autre extrémité opposée, est ouverte en étant notamment susceptible de coopérer avec différents moyens pour être fermée à volonté, d'une manière étanche ou non.
   Par exemple, les bords transversaux fermés du sac considérés à sa partie supérieure, peuvent présenter des lignes de prédécoupe assujetties à tout type de moyen d'arrachement. Après arrachement de la partie supérieure du sac, il n'est plus possible de le refermer.
   On a proposé également d'équiper facialement la partie supérieure du sac au niveau de son bord transversal fermé, d'un moyen apte à créer une ouverture temporaire donnant libre accès à l'intérieur du sac et susceptible d'être refermée et réouverte à volonté.
On a également proposé, pour augmenter la capacité interne du sac, tout en améliorant sa stabilité, de former, au moment de sa fabrication, des soufflets latéraux. Ces soufflets latéraux sont formés symétriquement, à partir d'une ligne de pliage, lors de la fabrication des sacs par tout moyen connu et approprié.
Sous un effet de remplissage du sac, les soufflets latéraux sont écartés donnant ainsi du volume à l'ensemble du sac et, indirectement, la formation d'un fond, ce qui devrait permettre de maintenir le sac en position verticale ou sensiblement verticale. Il apparaít toutefois que la formation du fond n'est pas clairement définie et ne constitue pas une embase apte à assurer une parfaite stabilité en position verticale ou sensiblement verticale du sac.
Or, il s'avère que cette mauvaise stabilité, en position verticale du sac, pose de réels problèmes, lors de son conditionnement après remplissage sur une chaíne automatique.
En effet, après remplissage en automatique des sacs par les produits désirés, les sacs doivent très souvent être transférés vers un autre poste de travail afin de les soumettre à d'autres opérations, telles que le fardelage. En effet, il est particulièrement important que les sacs puissent restés parfaitement stables, lors de leur transport de poste en poste, afin, d'une part, de les soumettre, dans de bonnes conditions, aux opérations choisies et, d'autre part, bien évidemment, d'éviter de renverser de leur contenu.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est d'assurer une parfaite stabilité en position verticale, d'un sac d'emballage en matière plastique, en évitant tout risque de renversement lors de son transport sur un convoyeur, par exemple.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un sac en matière plastique présentant des agencements pour former des soufflets latéraux et un fond, remarquable en ce qu'il présente, sur au moins l'une de ses parois, une ligne de marquage apte à constituer une zone de pliure déterminée pour former et délimiter le fond par rapport aux parois, en créant une embase d'appui sous l'effet de l'écartement des soufflets, en vue d'améliorer sa stabilité en position verticale.
Pour résoudre le problème posé de réaliser une embase de stabilité, la ligne de marquage est formée parallèlement au fond.
Pour résoudre le problème posé d'obtenir une stabilité maximum, la ligne de marquage est située à une distance du fond correspondant sensiblement à la moitié de la largeur des agencements aptes à former les soufflets.
Pour améliorer la formation d'une embase de stabilité, la ligne de marquage principale est combinée avec des lignes de marquage obliques formées entre ladite ligne principale et le fond.
Avantageusement, la ligne de marquage est formée sur chacune des parois.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels :
  • la figure 1 est une vue en perspective d'un sac d'emballage selon l'invention, en position verticale stable ;
  • la figure 2 est une vue de face du sac ;
  • la figure 3 est une vue en coupe transversale, considérée selon la ligne 3-3 de la figure 2 ;
  • la figure 4 est une vue en coupe longitudinale du sac, représenté à plat, à la sortie d'une machine de fabrication ;
  • la figure 5 est une vue correspondant à la figure 4, après mise en forme du sac montrant la formation de l'embase de stabilité verticale.
Pour une meilleure compréhension des dessins, les épaisseurs des parties constitutives du sac ont volontairement été exagérées.
L'invention s'applique à la réalisation de sacs en matière plastique (1) obtenus par tout moyen connu et approprié. Par exemple, le sac (1) peut être obtenu à partir d'une bobine de film en matière plastique soumis, en continu, à différentes opérations, notamment de pliage et de soudure réalisées, d'une manière automatique. La matière plastique utilisée peut être, par exemple, du PE additionné d'OPP ou bien du PE additionné de PET.
Comme indiqué, le film de matière plastique est soumis à différentes opérations pour obtenir un sac (1) présentant deux parois (1a) et (1b) réunies par des bords transversaux (1c) et (1d) et des bords latéraux (1e) et (1f). Au niveau du bord transversal inférieur (1d), les parois (1a) et (1b) sont convenablement soudées ou autrement assemblées, pour constituer un fond. A l'opposé, le bord transversal (1c) peut être ouvert ou bien fermé, également par soudure ou autrement, en étant assujetti à tout moyen apte à créer une ouverture temporaire donnant libre accès à l'intérieur du sac, cette ouverture pouvant être refermée et réouverte à volonté.
   De telles dispositions ne sont pas décrites en détail, car parfaitement connues pour un homme du métier. De même, les bords latéraux (1e) et (1f) sont conformés en soufflets résultant de deux plis symétriques identiques (1e1) - (1e2) et (1f1) ― (1f2).
Selon une caractéristique à la base de l'invention, au moins l'une des parois (1a) du sac présente, au moment de sa fabrication, une ligne de marquage (2) apte à constituer une zone de pliure. Cette zone de pliure (2) est déterminée pour former et délimiter le fond par rapport aux parois (1a) et (1b), en créant une embase d'appui (1g) sous l'effet de l'écartement des soufflets (1e1) - (1e2) et (1f1) ― (1f2) (figure 1), pour assurer une bonne stabilité, en position verticale, du sac.
Le marquage (2) est formé parallèlement au fond (1d). Cette ligne de marquage (2) est située à une distance (a) du fond (1d) correspondant, sensiblement, à la moitié de la largeur des soufflets latéraux, c'est-à-dire sensiblement à la longueur d'un pli (1e1) - (1e2) ou (1f1) ― (1f2). La ligne de marquage (2) est réalisée lors de la fabrication en continu du sac, et est de préférence réalisée par marquage sur chacune des parois (1a) et (1b) Ce marquage linéaire (2) est effectué par tout moyen connu et approprié, apte à casser les « molécules » du film en matière plastique. Ce marquage peut être effectué à chaud ou à froid.
Comme le montre la figure 2, la ligne de marquage (2) peut également être combinée avec des lignes de marquage obliques (3) formées entre ladite ligne (2) et le fond (1d).
Il en résulte, compte tenu de ces dispositions, qu'après remplissage du sac, correspondant à l'écartement des soufflets, la ligne de marquage (2) peut parfaitement délimiter une embase d'appui pour créer un fond, assurant une parfaite stabilité en position verticale du sac. Ainsi réalisé, le sac peut donc être déplacé d'un poste à un autre, dans le cadre d'une machine de conditionnement automatique, par exemple, sans aucun risque de renversement.
Les avantages ressortent bien de la description.

Claims (5)

  1. Sac en matière plastique présentant des agencements pour former des soufflets latéraux (1e) et (1f) et un fond (1d), caractérisé en ce qu'il présente, sur au moins l'une de ses parois (1a), une ligne de marquage (2) apte à constituer une zone de pliure déterminée pour former et délimiter le fond par rapport aux parois, en créant une embase d'appui (1g) sous l'effet de l'écartement des soufflets (1e) et (1f), en vue d'améliorer sa stabilité en position verticale.
  2. Sac selon la revendication 1, caractérisé en ce que la ligne de marquage (2) est formée parallèlement au fond (1d).
  3. Sac selon la revendication 1, caractérisé en ce que la ligne de marquage (2) est située à une distance du fond (1d) correspondant sensiblement à la moitié de la largeur des agencements aptes à former les soufflets (1e) et (1f).
  4. Sac selon la revendication 1, caractérisé en ce que la ligne de marquage principale (2) est combinée avec des lignes de marquage obliques (3) formées entre ladite ligne principale (2) et le fond (1d).
  5. Sac selon la revendication 1, caractérisé en ce que la ligne de marquage (2) est formée sur chacune des paroi (1a) et (1b).
EP02356261A 2001-12-26 2002-12-16 Sac d'emballage avec fond préforme Ceased EP1323639A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0117137 2001-12-26
FR0117137A FR2833928B1 (fr) 2001-12-26 2001-12-26 Sac d'emballage avec fonf preforme

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP1323639A1 true EP1323639A1 (fr) 2003-07-02

Family

ID=8871128

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP02356261A Ceased EP1323639A1 (fr) 2001-12-26 2002-12-16 Sac d'emballage avec fond préforme

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP1323639A1 (fr)
FR (1) FR2833928B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006068523A1 (fr) * 2004-12-23 2006-06-29 Tarvis Technology Limited Contenant comprenant des parois laterales et une base en accordeon
EP1842784A1 (fr) * 2006-04-04 2007-10-10 Nordenia Deutschland Halle GmbH Sachet en film et un procédé pour sa fabrication
EP2248734A1 (fr) * 2009-05-08 2010-11-10 Seinec, S.A. Emballage

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2861054B1 (fr) * 2003-10-16 2006-01-06 Autobar Flexible Packaging Sac d'emballage en matiere plastique semi-rigide
FR2921298B1 (fr) 2007-09-21 2010-04-09 Autobar Flexible Packaging Procede de fabrication d'un sac a partir d'une bobine de film plastique et le sac obtenu
FR3034406B1 (fr) 2015-03-31 2017-12-08 Coveris Flexibles France Procede de fabrication en continu d'un sac en matiere plastique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB837437A (en) * 1956-07-20 1960-06-15 Valer Flax Improvements relating to flexible containers
WO1988009752A1 (fr) * 1987-06-03 1988-12-15 Yhtyneet Paperitehtaat Oy Procede permettant de placer un sac dans un support et de l'enlever du support
GB2226541A (en) * 1988-11-09 1990-07-04 Interpoly Ltd Waste disposal bag
US5840002A (en) * 1996-03-29 1998-11-24 Stone Container Corporation Substantially rectangular-bottomed container, and apparatus and method for manufacturing same

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB837437A (en) * 1956-07-20 1960-06-15 Valer Flax Improvements relating to flexible containers
WO1988009752A1 (fr) * 1987-06-03 1988-12-15 Yhtyneet Paperitehtaat Oy Procede permettant de placer un sac dans un support et de l'enlever du support
GB2226541A (en) * 1988-11-09 1990-07-04 Interpoly Ltd Waste disposal bag
US5840002A (en) * 1996-03-29 1998-11-24 Stone Container Corporation Substantially rectangular-bottomed container, and apparatus and method for manufacturing same

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006068523A1 (fr) * 2004-12-23 2006-06-29 Tarvis Technology Limited Contenant comprenant des parois laterales et une base en accordeon
EA012395B1 (ru) * 2004-12-23 2009-10-30 Тарвис Текнолоджи Лимитед Емкость с боковыми стенками в виде гармошки и основанием
US8328043B2 (en) 2004-12-23 2012-12-11 Tarvis Technology Limited Container with concertina side walls and base
US10710775B2 (en) 2004-12-23 2020-07-14 Tarvis Technology Limited Container with concertina side walls and base
EP1842784A1 (fr) * 2006-04-04 2007-10-10 Nordenia Deutschland Halle GmbH Sachet en film et un procédé pour sa fabrication
WO2007112898A1 (fr) * 2006-04-04 2007-10-11 Nordenia Deutschland Halle Gmbh sac en PLASTIQUE et procédé de production d'un sac en film
EP2248734A1 (fr) * 2009-05-08 2010-11-10 Seinec, S.A. Emballage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2833928A1 (fr) 2003-06-27
FR2833928B1 (fr) 2004-02-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2035288B1 (fr) Sac a soufflets en matiere plastique pour produits alimentaires et son procede de fabrication
FR2727091A1 (fr) Sac d&#39;emballage
FR2822450A1 (fr) Ensemble de sac a aliments ergonomique
WO2008087357A2 (fr) Sac a soufflets en matiere plastique pour produits alimentaires
FR2821610A1 (fr) Sac a aliments et notamment sac a aliments de type en granules
EP1323639A1 (fr) Sac d&#39;emballage avec fond préforme
EP2039619B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un sac à partir d&#39;une bobine de film en matière plastique
WO1990009933A1 (fr) Poche en matiere souple thermo-soudable, et procede de realisation d&#39;une telle poche et de conditionnement simultane d&#39;un produit
EP1836110B1 (fr) Emballage plastique et procede de fabrication et de conditionnement
EP3277596B1 (fr) Procede de fabrication en continu d&#39;un sac en matiere plastique pour produits alimentaires
FR2973351A1 (fr) Sac d&#39;emballage en matiere plastique
FR2526756A1 (fr) Procede pour rendre etanches des emballages constitues par un complexe stratifie
EP3250465B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un sac équipé d&#39;un cadre rigide
FR2857338A1 (fr) Sac a aliments avec bec verseur
FR2929247A1 (fr) Sac d&#39;emballage en matiere plastique et son procede de fabrication
FR2973349A1 (fr) Sac d&#39;emballage en matiere plastique
FR2973350A1 (fr) Sac d&#39;emballage en matiere plastique
FR2842508A3 (fr) Sacs a soufflets et gaine pour fabriquer de tels sacs
FR2821585A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;emballage a poignee simple
BE761142R (fr) Recipients d&#39;emballage de forme
FR2861054A1 (fr) Sac d&#39;emballage en matiere plastique semi-rigide
FR2915966A1 (fr) Dispositif de fermeture/ouverture multiples comprenant des moyens de retention, pour sachets.
FR2731137A1 (fr) Boite en particulier pour puzzle
BE414095A (fr)
FR2815607A1 (fr) Sac, en particulier pour des dechets domestiques

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE SI SK TR

AX Request for extension of the european patent

Extension state: AL LT LV MK RO

17P Request for examination filed

Effective date: 20030730

AKX Designation fees paid

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE SI SK TR

RAP1 Party data changed (applicant data changed or rights of an application transferred)

Owner name: AUTOBAR FLEXIBLE PACKAGING

17Q First examination report despatched

Effective date: 20040616

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION HAS BEEN REFUSED

18R Application refused

Effective date: 20050606