CHARGEUR DE BATTERIE, NOTAMMENT POUR TELEPHONE PORTABLE
L'invention est relative à un chargeur de batterie, notamment pour téléphone portable.
Un certain nombre d'appareils d'usage courant, tels que les téléphones portables, sont alimentés par des batteries qui doivent être rechargées à intervalles réguliers. Les différents types d'appareils sont équipés de batteries aux caractéristiques très diverses, notamment pour les paramètres de charge que sont la tension de charge et le courant de charge ainsi que pour la géométrie du connecteur de liaison. Par exemple les modèles de téléphones portables sont nombreux et comprennent en général des batteries dont les caractéristiques de paramètres de charge et de connecteur diffèrent d'un modèle à l'autre. Les paramètres de charge et la géométrie du connecteur caractérisent ainsi un chargeur de batterie constituant un ensemble adapté à chaque modèle d'appareil, ce qui conduit à l'existence de nombreux types de chargeurs . L'évolution rapide des modèles d'appareil conduit à acquérir un chargeur de batterie pour chaque nouveau modèle. Cette situation entraîne des dépenses inutiles.
On connaît déjà des chargeurs de batterie réglables pouvant délivrer diverses valeurs de tension et/ou courant de charge. Toutefois, d'une part, ils nécessitent un réglage de la part de l'utilisateur, ce qui constitue un obstacle à leur utilisation, et d'autre part, le connecteur est relié au chargeur par l'intermédiaire d'un câble pratiquement inamovible de l'appareil, ce câble se terminant par un connecteur également inamovible du câble . Ainsi, malgré la possibilité de modifier les paramètres électriques de charge, ces dispositifs ne, sont adaptés qu'à un seul type d'appareil, ou à un nombre limité de types d'appareils.
L'invention remédie à cet inconvénient en mettant à la disposition de l'utilisateur d'appareils à batterie, un chargeur d'utilisation aisée et pouvant être utilisé pour plusieurs types d'appareil.
L'invention consiste à prévoir un chargeur dont les paramètres de charge sont variables et à équiper ce chargeur d'un élément de connexion à l'appareil, cet élément étant amovible du chargeur, et à prévoir un moyen, extérieur au chargeur, permettant de déterminer automatiquement les paramètres électriques de la charge lors du branchement de l'appareil au chargeur par l'intermédiaire de l'élément de connexion. Dans une réalisation préférée, le moyen de détermination automatique des paramètres de charge est solidaire de l'élément de connexion.
En variante ce moyen de détermination se trouve dans l'appareil à batterie. Ainsi un usager ou un distributeur de chargeurs peut disposer d'un seul chargeur (ou type de chargeur) et d'une pluralité d'éléments de connexion, chacun de ceux-ci étant adapté à un modèle d'appareil.
Dans un mode de réalisation, l'élément de connexion comporte un premier connecteur destiné à coopérer avec un connecteur complémentaire de l'appareil et prolongé par un
câble se terminant par un second connecteur pour la liaison au chargeur.
Dans ce cas, si le moyen déterminant automatiquement les paramètres du chargeur se trouve dans l'élément de connexion, ce moyen peut être installé dans le câble et/ou dans le premier et/ou le second connecteur.
Dans une réalisation, le moyen de détermination automatique des paramètres comporte au moins un composant électronique telle qu'une résistance ou une connexion tel qu'un simple fil de connexion, qui, lors de la connexion de l'appareil au chargeur constitue un composant (élément) d'un circuit du chargeur déterminant le (les) paramètre (s) de la charge.
En variante, le (ou les) composant (s) ou l'élément (ou les éléments) , tels que des résistances, est (sont) contenu (s) physiquement dans l'appareil à batterie et le cordon de liaison électrique reliant l'appareil au chargeur de batterie comporte au moins un conducteur par composant (ou élément) en plus des conducteurs destinés à la charge. L'invention concerne donc un chargeur de batterie comprenant un élément de connexion à l'appareil dont la batterie est à charger qui est caractérisé en ce que ses paramètres de charge sont variables, en ce que l'élément de connexion est amovible du chargeur, et en ce qu'il comprend un moyen, extérieur au chargeur, permettant de déterminer automatiquement le (les) paramètre (s) électrique (s) de la charge lors du branchement de l'appareil au chargeur par l'intermédiaire de l'élément de connexion.
Le moyen de détermination automatique du (des) paramètre (s) de la charge se trouve, par exemple, dans l'élément de connexion.
Ce moyen comporte, dans une réalisation, au moins un composant électronique tel qu'une résistance.
Selon un mode de réalisation, le moyen de détermination du (des) paramètre (s) de la charge se trouve dans le connecteur de l'élément de connexion qui est
destiné à coopérer avec un connecteur complémentaire du chargeur.
Le moyen de détermination automatique du (des) paramètre (s) de la charge peut aussi se trouver dans le câble de l'élément de connexion ou dans un connecteur destiné à coopérer avec un connecteur complémentaire de l'appareil à charger.
L'invention concerne aussi un chargeur de batterie qui est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour faire varier le (les) paramètre (s) de charge et en ce qu'il comporte au moins une entrée pour recevoir un élément ou signal pour déterminer ce (ces) paramètre (s) .
L'entrée pour recevoir un signal de détermination du (des) paramètre (s) de la charge constitue, par exemple, une entrée d'un connecteur destiné à coopérer avec un connecteur complémentaire d'un élément de connexion à l'appareil à charger.
L'invention se rapporte également à un élément de connexion destiné à relier un chargeur de batterie à un appareil à batterie qui est caractérisé en ce qu'étant amovible du chargeur, il comporte au moins un composant destiné à déterminer, dans le chargeur, le (s) paramètre (s) de la charge de l'appareil à batterie auquel il est destiné à être relié. Dans cet élément de connexion, le moyen pour déterminer le (s) paramètre (s) de la charge comporte, selon une réalisation, au moins un composant électronique tel qu'une résistance dont les bornes sont destinées à être connectées au chargeur par l' intermédiaire du connecteur de cet élément de connexion.
L'invention concerne aussi un appareil à batterie susceptible d'être connecté à un chargeur de batterie par un connecteur qui est caractérisé en ce qu'il comprend un moyen permettant de déterminer automatiquement les paramètres électriques de la charge engendrée par le
chargeur lors du branchement de l'appareil au chargeur par l'intermédiaire du connecteur.
Cet appareil à batterie contient, par exemple, un
(ou plusieurs) composant(s) électronique (s) , tel(s) qu'une résistance ou une connexion, connecté (s) à une paire de bornes et qui, appartenant ainsi par connexion au circuit électrique du chargeur de batterie, détermine (nt) le (s) paramètre (s) de charge du chargeur.
D'autres caractéristiques et avantages de 1 ' invention apparaîtront avec la description de certains de ses modes de réalisation, celle-ci étant effectuée en se référant aux dessins ci-annexés sur lesquels: la figure 1 est une vue schématique de l'ensemble, conforme à l'invention, d'un chargeur de batterie et d'un appareil à batterie reliés par un câble de liaison, la figure 2 est une vue schématique de l'ensemble, conforme à l'invention, d'un chargeur de batterie et d'un connecteur de câble côté chargeur.
Un chargeur de batterie est fonctionnellement constitué par un montage électronique, branché en entrée sur le secteur ou sur une batterie de 48 volts au plus, qui délivre à un appareil à batterie à recharger, en général par l'intermédiaire d'un cordon de branchement, des paramètres de charge tels que tension et courant, ceux-ci étant déterminés par la valeur de composants du montage.
Dans l'exemple on dispose ces composants de réglage dans un élément amovible tel que le cordon de branchement muni de deux connecteurs, on connecte chacun de ces composants à une paire de bornes du connecteur, de préférence côté chargeur, et on relie à l'intérieur du chargeur chaque paire de bornes à la position prévue pour le composant dans le schéma du montage .
Ainsi le chargeur peut être utilisé pour la charge de divers appareils, le cordon étant particulier à chaque appareil.
Le chargeur de batterie 2 , représenté sur la figure 1 présente un connecteur à deux bornes d'entrée 4 adaptées au secteur. Le chargeur de batterie 2 est relié à l'appareil 6 dont la batterie est à charger par un câble 8 comportant une pluralité de conducteurs et se terminant côté chargeur par un connecteur amovible 10 destiné à coopérer avec un connecteur complémentaire (non représenté) fixé au chargeur. Le câble 8 est équipé, du côté de l'appareil à batterie, d'un second connecteur 12 destiné à coopérer avec un connecteur complémentaire (non représenté) monté sur l'appareil 6.
Le chargeur de batterie 2 est représenté sur la figure 2 dans une version adaptée au secteur comme source d'énergie. Il contient un montage électronique représenté sous forme de blocs comprenant notamment un bloc redresseur 13 délivrant une tension continue à un circuit 14 de découpage haute fréquence, lequel alimente un transformateur d' isolement 16 dont la sortie est connectée à deux bornes 18 et 20 du connecteur de sortie du chargeur. Les paramètres de charge, courant et tension, délivrés sur les bornes 18 et 20 sont déterminés par un signal de référence de tension 24 et par un signal de référence de courant 26. Les valeurs des signaux de référence dépendent respectivement de valeurs de résistances 28 et 30, se trouvant dans le connecteur 10 et reliées au montage électronique du chargeur de batterie par des bornes de liaison 34,36 et 38, 40. Les signaux de référence des éléments 24 et 26 sont transmis au circuit 14 de découpage par un optocoupleur 22 Ainsi le branchement du connecteur 10 au chargeur de batterie particularise ce chargeur et lui permet de délivrer sur les bornes de sortie 18 et 20 les paramètres de charge adaptés à l'appareil à batterie.
Dans une variante (non montrée) l'appareil à batterie transmet un signal représentant les paramètres de charge qui sont transmis par le câble de liaison amovible
au chargeur de batterie qui comporte donc une entrée pour recevoir ces signaux et des moyens pour adapter les paramètres de charge au signal reçu.